La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Teintures

+4
Pistil
Rochelle
Mandurah
le grizzly
8 participants

Aller en bas

Teintures Empty Teintures

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 17:49

J'utilise depuis des années des teintures pour les cheveux, car j'ai eu très tôt des cheveux blancs (à partir de 25 ans environ !). J'ai eu une longue période "teintures kkburk", puis j'ai voulu tester le henné (j'en avais utilisé dans mes années lycée, mais uniquement pour m'amuser, faire de jolis reflets), hors le henné sur les cheveux blancs c'est ... rouge !!! Trèèès rouge ! (voire orange fluo !). J'ai donc essayé diverses teintures "bio" (du moins : achetées en magasins bio ...), mais sans trop regarder la composition, pensant naïvement que "tout ce qui est bio est bon" ... Teintures 892707 Apparemment une des seules qui soit vraiment fiable est Sano****, seulement je n'ai pas été tellement satisfaite du résultat (couverture des cheveux blancs très relative, et durée très courte - il faut dire qu'il y a quelques mois encore je me lavais très souvent les cheveux !) ; par contre, une autre marque assez répandue (pour ne pas la citer) contient des produits comme le benzenediamine et la résorcine ! Des composants ... pas bio du tout !!! Teintures 408582 (voir liens ci-dessous).
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0805.html
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1033.html
Je me trouve donc face à un dilemne : continuer à utiliser cette marque (qui esthétiquement parlant est parfaite), mais dont la composition est plus que douteuse (sans parler des multiples emballages et flacons + gants jetables utilisés à chaque fois Teintures Icon_arrow ), ou garder mes cheveux blancs (sachant que j'en ai pas mal, surtout devant ! Teintures Affraid ) ; je dois reconnaître - et pourtant je ne suis pas spécialement attachée à l'apparence physique - que ça me vieillit vraiment, de plus ça ne plaît pas à mon chéri ... ni à mes enfants, qui ne se gênent pas pour me le faire remarquer !
J'ai tout de même un avantage : étant donné que je suis enceinte, il est hors de question que je me mette n'importe quoi sur le cuir chevelu ... donc pour le moment, je vais rester avec ma tignasse blanchissante ... Teintures Icon_wink (tant pis pour la coquetterie !), ce qui me laisse encore quelques mois de réflexion ... mais j'aimerais tout de même avoir vos avis éclairés ! (ou pas Teintures 850704 ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par le grizzly Jeu 8 Juil 2010 - 22:47

depuis ado, j'utilise du henné qui me donnait alors de beaux reflets roux, puis... le temps a passé...et maintenant, les cheveux blancs deviennent effectivement "orange"; mais cela ne me dérange pas du tout car ça donne un petit coté "pas comme tout le monde, rebelle, baba, voire punk". c'est ma façon de me démarquer de "tout le monde pareil", en particulier, sans cheveux blancs car effectivement, à moins d'avoir les yeux bleus, cela vieillit beaucoup...
alors, VIVE LE HENNE!!!!

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par Mandurah Ven 9 Juil 2010 - 10:00

Il est possible de mélanger henné et brou de noix pour obtenir une couleur plus foncée, j'avoue je n'ai pas essayé (je ne colore pas mes cheveux), mais un site que je connais propose des produits variés (couleurs de henné, brou de noix, garance...) qui permettent probablement une plus grande gamme!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par Rochelle Ven 9 Juil 2010 - 10:23

Je me suis fait des hennés naturels (c'est-à-dire colorants rouge) depuis 1970, sur cheveux châtains, j'avais donc de forts reflets et au fil du temps de plus en plus cheveux orange vif (les blancs) ce que je ne détestais pas.
Maintenant je prends des hennés brun et châtain (en mag bio) que je mélange avec du henné naturel et le résultat n'est pas mal. Je sais que les hennés brun et châtain contiennent 1 % de teinture chimique... mais tant pis ; c'est quand même à considérer pour les femmes enceintes.

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 21:37

Merci pour vos réponses.
Mandurah, quel est ce site dont tu parles STP ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par Pistil Ven 9 Juil 2010 - 22:02

Monbeaucerisier a écrit:Merci pour vos réponses.
Mandurah, quel est ce site dont tu parles STP ?

Ça m'intéresse aussi, merci !

J'aimerais bien avoir les cheveux blancs, mais en attendant, je veux bien des reflets roux Smile
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par Mandurah Sam 10 Juil 2010 - 14:02

C'est le site aroma-zone; ça fait plusieurs années que je commande des produits chez eux, de très bonne qualité, à un prix tout à fait correct, et je n'ai jamais eu le moindre souci au niveau infos ou envois - ils sont vraiment fiables.

http://www.aroma-zone.com/aroma/extraits_plantes2.asp

je n'ai pas d'actions chez eux mais vu le nombre de personnes qui sont allées y commander suivant mes conseils, je devrais en prendre! Smile
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par Invité Sam 10 Juil 2010 - 16:58

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par -Françoise- Dim 11 Juil 2010 - 19:19

je suis d'accord avec Mandurah : le site aroma-z0ne est très bien. Je commande mes huiles là et le rapport qualité\prix est très bon.

Pour ce qui est des colorations, en revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit jusqu'alors.

J'ai les cheveux poivre et sel à 46 ans ce qui me semble normal.En tout cas, beaucoup plus que d'avoir les cheveux bruns avec un visage marqué par le temps. C'est quelque chose qui me choque vraiment beaucoup. Teintures Icon_eek La couleur naturelle des cheveux s'harmonise "naturelle"ment avec le visage. Je ne vous comprend pas !! On est pourtant sur un site SV\écolo !!

Ce qui compte, d'après moi, c'est d'avoir une jolie coupe de cheveux adaptée au type des cheveux et au style de la personne ( ne pas hésiter à demander conseil à un visagiste ), des cheveux propres et éclatants de santé parce que bien entretenus. Je vous certifie que si ces conditions sont remplies, l'eclaicicement progréssif de la chevelure par l'apparition de mèches blanches ne vieillit pas. C'est même beaucoup plus "classe".

Il y a quelques année, j'ai moi aussi utilisé des colorations : et bien, j'ai la très nette impression que depuis que mes cheveux sont traités avec plus de respect, j'ai moins de cheveux blanc qu'avant.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par Mandurah Dim 11 Juil 2010 - 22:29

Françoise, ça dépend quand même beaucoup du visage de chacun, et puis il y a une phase "entre deux" pas forcément très confortable. Comme toi je trouve très classe des cheveux blancs et nets, mais parfois, quand certains grisonnent et pas d'autres, ça donne un air plus fatigué au visage. C'est difficile de généraliser dans un domaine aussi personnel!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 18:05

Je suis partagée aussi ; avoir des cheveux blancs à 46 ans, oui ça me paraît normal, mais quand on en a bien avant ... c'est plus difficile à assumer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par cervesia Dim 5 Mai 2013 - 16:18

ce sujet est un peu ancien mais bon vous savez les nouveaux se baladent partout fouinent et ont des fois quelque chose à dire Very Happy
il y a environ un an, les cheveux sur le dessus de ma tête étaient tout blanc blanc un béret blanc ! mais depuis la cata de fukushima, je consomme très régulièrement du miso et je pense que cé grâce à ce miso que mes cheveux repoussent châtain foncés et en texture plus épaisse !
ce n'était pas mon but car si je consomme du miso c'est pour ses vertus anti radiations ....
car qui à ce jour ose croire que fukushima c'est fini???? confused

donc bon je m'étais habituée à ma couronne d'argent et pfuit ! s'envole ! Teintures 496924589
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par Tchitiri Ven 8 Avr 2016 - 9:51

thé noir + sauge

Tchitiri

Localisation : 34
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par Lolly Lun 11 Avr 2016 - 13:26

sauge infusée? en même temps que le thé? et ça donne quoi, comme reflets?
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par Tchitiri Lun 11 Avr 2016 - 22:16

Bouillis ensemble entre 5 et 15 minutes selon les recettes; éventuellement macérés ensuite (ou pas!) pendant 48h.
La sauge est supposée aider à la pénétration dans les fibres capillaires, mais pas fait de comparatif pour vérifier.

La couleur donne un brun roux léger, comme le dépôt laissé sur une tasse en porcelaine blanche après l'heure du thé. Ce n'est pas une coloration comme ce qu'on entend généralement mais plutôt un produit de rinçage après shampoing, ça permet surtout d'éviter l'effet anthracite que font les cheveux blancs minoritaires.

En teinture sur tissus le thé est considéré comme un des rares colorants naturels qui n'ait pas besoin de préparation fixante avant ni après (désolée je ne sais plus les termes exacts); cependant certaines recettes pour cheveux disent de rajouter du vinaigre de cidre soit en post-rinçage (dilué de moitié dans de l'eau) soit directement dans le bouillon, pour son effet fixant.



Tchitiri

Localisation : 34
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par Lolly Mar 12 Avr 2016 - 8:33

je vais tester Smile, merci!

Actuellement, je n'utilise que des soins colorants aux plantes de chez L..g..na, qui me font de beaux cheveux et de jolis reflets chauds, mais thé et sauge, ça me parle bien.

Peut-être qu'un jour j'arrêterai de vouloir cacher mes cheveux blancs...
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par Tchitiri Lun 18 Avr 2016 - 12:23

J'ai un peu étudié la variable "temps de cuisson" et j'en arrive à ceci:
- faire bouillir d'abord la sauge jusqu'à ce que l'eau brunisse (j'utilise de la sauge fraîche parce que c'est ce que j'ai sous la main, et du coup le bouillon vert des premières minutes me tente moyennement...) ça doit représenter à peu près un quart d'heure.
-rajouter le thé et laisser bouillir seulement qq minutes, si on laisse trop longtemps la couleur se dépose sur les bords de la casserole.

La préparation peut servir plusieurs jours (5 ou 6 au moins) tant qu'elle sent bon le thé.
Les premiers temps il faut en mettre tous les jours, mais pour que ce ne soit pas fastidieux on peut juste mouiller au pinceau les zones qui en ont besoin.
ça ne couvre pas complètement (ça reste plus clair) mais ça annule l'effet anthracite que je n'aime pas.

Tchitiri

Localisation : 34
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Teintures Empty Re: Teintures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum