La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Moulins à céréales

+3
Cinderella83
yuyu68
Cerise
7 participants

Aller en bas

Moulins à céréales Empty Moulins à céréales

Message par Cerise Ven 3 Déc 2010 - 10:46

depuis ce sujet
Katia a écrit:
Sinon, il y a quelques années, j'avais un collègue qui voulait moudre ses céréales (fan de bio "intégral"). On avait regardé et trouvé des meules allemandes pas trop volumineuses, installables dans une cuisine. Mais je ne retrouve pas le nom de cette marque. J'en ai vu une dans la cuisine d'un de mes oncles, ça prenait "raisonnablement" de la place, paraît-il pas de bruit.
Sinon, avec une petite recherche sur un moteur de recherche, tu trouveras des moulins français. Mais je ne sais pas ce que ça vaut...
http://www.eco-bio.info/forum/upload/topic/1344-je-demande-conseil-pour-un-moulin-a-cereales/
c'est un bon lien Wink ceci dit, il faut en avoir l'usage. Chez moi on avait investi il y a une bonne quinzaine d'années dans un moulin samap ( français), il n'a finalement que très peu servi, il faut supporter les céréales moulues et pour les farines nous avons un moulin bio pas loin. Le moulin est de si bonne qualité qu'on l'a quand même gardé et mis de côté au cas où. J'ai aussi un moulin manuel en pierre de la même marque qui est très bien pour de petites quantités mais qui s'avèrerait assez sportif sinon. il a le mérite de fonctionner sans électricité.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty moulin à céréales

Message par yuyu68 Lun 11 Aoû 2014 - 0:42

Bonjour,
J'ai l'intention de m'acheter un moulin à céréale et comme c'est quand même un gros investissement, du coup j'aimerais avoir des témoignages avant de choisir.
En effet, comme je n'y connais rien, je ne sais absolument pas quelle marque choisir, quel modèle je suis dans le flou.
Que me conseillez-vous ? (ou me déconseillez...) Quelles sont vos expériences ?
Merci beaucoup

yuyu68

Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Cinderella83 Lun 11 Aoû 2014 - 10:41

Je n'ai pas ce genre de moulin. Quand je veux faire de la farine je me sers d'un bon vieux moulin à café électrique qu'avait ma mère, autrement dit il n'est pas d'hier, je mouds aussi à l'occasion des noisettes ou des amandes si j'ai besoin de poudre, mais comme c'est dur je ne le fais pas souvent. je fais également mon gomasio dedans.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Lolly Lun 11 Aoû 2014 - 14:45

Bonjour yuyu68!! Merci de faire un petit tour par la case présentation du forum, comme tout nouvel arrivant...  Wink 
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par gunday Lun 11 Aoû 2014 - 21:49

Bonjour,
pour rester sur le thème du moulin à céréales, il y a peut être une différence en fonction de la quantité à gérer (1kg par mois, ou 50kg/jour) et du résultat souhaité ?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Cinderella83 Lun 11 Aoû 2014 - 21:50

Je m'en sers au coup par coup, jamais de farine d'avance afin qu'elle reste vivante.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Yoh Mar 12 Aoû 2014 - 16:34

J'ai vu des moulins à café dans une brocante du Var: 48 euros ! Des manuels, pas électriques !
J'en recherche un pas cher car je pense à une pénurie possible d'électricité pour des causes diverses. C'est mon côté survivaliste...

Tu cherches un manuel ou un électrique ?

Pour faire vraiment la finesse de la farine, je n'ai rien à te proposer...
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par yuyu68 Mar 12 Aoû 2014 - 17:46

minilolly a écrit:Bonjour yuyu68!! Merci de faire un petit tour par la case présentation du forum, comme tout nouvel arrivant...  Wink 
Bonjour,
Oups désolé, je vais le faire  Embarassed

Cinderella83 a écrit:Je m'en sers au coup par coup, jamais de farine d'avance afin qu'elle reste vivante.
C'est exactement pour cette utilisation que j'en cherche un. Pour moudre ma consommation de la semaine... Après, la farine a perdu beaucoup de ses éléments vitaux

Yoh a écrit:J'ai vu des moulins à café dans une brocante du Var: 48 euros ! Des manuels, pas électriques !
J'en recherche un pas cher car je pense à une pénurie possible d'électricité pour des causes diverses. C'est mon côté survivaliste...

Tu cherches un manuel ou un électrique ?

Pour faire vraiment la finesse de la farine, je n'ai rien à te proposer...
Je cherche un électrique car d'après les témoignages que j'ai lu, un moulin manuel, c'est très long et épuisant à la longue.
Pour le côté survivaliste, je me dis que mon mari arrivera bien à bricoler un générateur électrique s'il le faut quand il y en aura besoin


Dernière édition par Philomenne le Jeu 14 Aoû 2014 - 21:51, édité 1 fois (Raison : fusion de trois messages consécutifs (merci d'utiliser la fonction "éditer" pour compléter un message)

yuyu68

Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Cinderella83 Mar 12 Aoû 2014 - 17:54

Alors un bon petit moulin à café peut facilement faire l'affaire, mais je te conseille de moudre chaque jour la quantité dont tu as besoin, la farine perd vite ses propriétés vitales, cela ne prend que quelques minutes à peine.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Yoh Mer 13 Aoû 2014 - 11:20

D'accord. J'ai un petit moulin à céréales électrique (un cadeau) mais il chauffe vite et ne fait pas vraiment la farine. En revanche, il va très bien pour faire la poudre d'amandes, de noisettes... et.. disons de la semoule de farineux.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Cinderella83 Mer 13 Aoû 2014 - 12:04

C'est drôle car le mien qui n'est qu'un moulin à café me donne une farine de céréales très fine.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par gunday Mer 13 Aoû 2014 - 19:32

Cinderella83, en parlant de moulin à café à main, comment tu nettoies le tien?
Car j'en ai récupéré un vieux, mais pas spécialement propre (plusieurs décennies dans un coin d'une cuisine de fumeur, il est légèrement gras, dégueulasse et ne sent pas la rose...)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Cinderella83 Mer 13 Aoû 2014 - 21:19

Mon moulin est électrique Gunday.
Pour nettoyer ton moulin à main, je te conseille de laver déjà l'extérieur avec une bonne éponge et un peu de liquide vaisselle qui va le dégraisser. Idem pour le tiroir.
pour l'intérieur j'utiliserais une pâte molle faite avec un peu de bicarbonate et de l'eau et je frotterais bien, cela nettoiera et désinfectera. Ensuite rincer avec un chiffon propre pas trop mouillé et essuyer bien soigneusement.
Il y a sans doute d'autres solutions, je laisse donc le sujet au bon vouloir, et savoir, de nos amis(es) ils/elles ont sûrement une Moulins à céréales 3515612730 qui en possède un et sait comment le nettoyer.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par yuyu68 Jeu 14 Aoû 2014 - 15:53

Cinderella83 a écrit:Alors un bon petit moulin à café peut facilement faire l'affaire, mais je te conseille de moudre chaque jour la quantité dont tu as besoin, la farine perd vite ses propriétés vitales, cela ne prend que quelques minutes à peine.
D'après mes essais, c'est trop fastidieux si je veux en faire en bonne quantité pour faire du pain par exemple. En plus la farine n'est pas aussi fine.
Par contre, le moulin a café est pas mal pour faire la petite dose pour la crême Budwig du matin

Cinderella83 a écrit:Mon moulin est électrique Gunday.
C'est pour cela qu'il doit faire de la farine plus fine  qu'un moulin à café manuel.

Mais de toute façon ça y est, j'ai fait mon choix
En fait, j'ai trouvé par hasard quelqu'un qui vendait son moulin à céréales électrique d'occasion, avec une meule en pierre. Et c'était pas gagné, parce que faire sa propre farine fraîche, c'est un concept qui marche très bien en Autriche, en Allemagne, mais pas du tout en France.
Donc me voilà dotée d'un moulin à farine et je suis en train de faire des essais culinaires (miam).
C'est super pratique, il te moud la farine en 5 mn sans aucun effort et tu profites de tous les éléments vitaux de la farine fraîche, je suis trop contente
 Mr Green


Dernière édition par Philomenne le Sam 16 Aoû 2014 - 10:42, édité 1 fois (Raison : fusion de deux messages consécutifs (merci d'utiliser la fonction "éditer" pour compléter un message)

yuyu68

Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Yoh Sam 16 Aoû 2014 - 10:35

Un moulin à céréales avec une meule en pierre ? Ça alors !
Tu dis que c'est courant dans d'autres pays ? Encore un retard de notre pauvre France ? Ma qué misère !!
Tu fais combien de farine en une seule fois ?
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par gunday Sam 16 Aoû 2014 - 12:42

Yoh, c'est assez courant à priori, le fermier chez qui j'achète la farine a un moulin électrique avec meule en pierre, mais c'est du matos pro, donc ça semble être plus courant qu'on le pense!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Cinderella83 Sam 16 Aoû 2014 - 14:01

Yuyu, quelle est la marque du moulin que tu as acheté ? c'est bien que tu aies pu en trouver un !
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Philomenne Sam 16 Aoû 2014 - 14:41

Je chausse ma casquette d'admin' pour dire :

- qu'il y avait déjà un sujet sur les moulins à céréales ; j'ai donc fusionné.
- merci de ne pas citer de marque. Yuyu, je t'invite à répondre à la question de Cinderella en MP, si tu veux bien. Merci.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Cinderella83 Sam 16 Aoû 2014 - 16:44

Désolée Philomenne, je ne savais pas que c'était tabou ... Embarassed 
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Philomenne Sam 16 Aoû 2014 - 19:50

Ce n'est pas tabou mais on ne cite pas de marque en clair sur le forum pour ne pas attirer les spammeurs. C'est écrit dans la charte... que tu as lue au moment de ton inscription. Cela dit, on peut échanger les marques en MP sans problème.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Yoh Mer 20 Aoû 2014 - 11:56

Même si on met des *** ?
L'info m'intéresse aussi, alors Yuyu, si tu veux bien ... Merci !
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moulins à céréales Empty Re: Moulins à céréales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum