La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

+4
leonie
jojo
TSD
Mélodie
8 participants

Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Mélodie Mar 18 Jan 2011 - 11:35

Mon chéri m'a offert ce livre pour mon anniversaire, et il a fort bien fait. Le connaissez-vous ?
L'auteur est Américain (je précise, car c'est un peu mon problème, je ne sais pas toujours ce qui est spécifique à l'Amérique et ce qui se retrouve en France), et alors qu'il était un végétarien un peu indécis, suite à la naissance de son fils, il s'est lancé dans une grande enquête à travers les USA pour savoir d'où provenait la viande que l'on mange. Sélection, conditions d'élevage, de transport et mise à mort.
Le livre n'est pas un plaidoyer en faveur du végéta*isme, même si l'auteur est depuis devenu un fervent végétarien. D'ailleurs il soulève un point remarquablement pragmatique au début du livre : étant donné le nombre de chiens en bonne santé pour la plupart mis à mort chaque année dans nos pays, pour des raisons diverses (abandon + pas d'adoption rapide, notamment), il serait beaucoup plus logique et rentable et humain de manger ces chiens, qui sont de toute façon morts, tués de façon douce (comparée à la mort des animaux d'élevage industriel), et qui représentent des millions de kilos de viande, plutôt que d'en faire, suite à de coûteuses transformations, des farines animales ou autres qu'on va retrouver dans la nourriture des animaux d'élevage.
Bref. ^^
Le panorama de la filière viande aux USA n'est pas glorieux, et j'aurais voulu savoir s'il y avait un ouvrage du même genre pour la France. Je sais que le label AB pour les oeufs est (ou était ? j'ai appris il n'y a pas longtemps qu'on s'était aligné sur le label européen, beaucoup moins contraignant :/) plus respectueux des conditions d'élevage que celui que l'auteur décrit dans son livre, par ex, mais pour la majorité des points qu'il soulève, je n'en ai aucune idée.
J'ai été végétarienne à une époque, par conviction car j'aime la viande. Quand j'ai rencontré mon mari, qui était un pur carnivore, j'ai commencé à faire des entorses à mon régime, tentée que j'étais, à lui piquer un bout de viande par-ci, un bout de jambon par-là, et au bout d'un moment j'ai décidé d'arrêter d'être hypocrite. Même si globalement je mange beaucoup moins de viande que lui, j'en mange. Depuis qq temps, je ne mange que de la viande bio ou d'élevages proches de chez moi dont je connais les conditions d'élevage, mais je n'avais pas réfléchi aux conditions d'abattage.

Je pense que redevenir végétarienne ne me posera pas de pb (surtout après avoir vu la vidéo Meet your meat citée dans le bouquin), mais pour mon mari, c'est hors de question.
Donc si vous connaissez un ouvrage de référence en France... Merci Smile

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par TSD Mar 18 Jan 2011 - 12:33

Oui je connais ce bouquin, il ne m'a rien appris de nouveau.... Mais il est bien écrit.

En France il y a "Bidoche"
http://www.autourdubio.fr/?post/bidoche-industrie-de-la-viande-menace-le-monde-de-fabrice-nicolino-1034

Et en ce qui me concerne, le film (vraiment très dur !) qui a fini de me convaincre totalement pour devenir végétarienne est earthlings
http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220#
Je n'ai même jamais su le voir en entier, il est vraiment terrifiant et horrifiant.... Mais malheureusement il relate véritablement la terrible condition de la plupart des animaux....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Mélodie Mar 18 Jan 2011 - 12:42

Merci pour le bouquin, il m'a l'air fort intéressant et je crois que c'est bien ce que je cherchais. Smile


Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Mélodie Mar 18 Jan 2011 - 14:15

Je te remercie aussi pour le lien de la vidéo, je viens de la regarder... J'ai eu du mal. Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer 314950

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par jojo Mar 18 Jan 2011 - 17:16

Oui j'ai vu cette vidéo il y a quelques années au moment où je devenais végétarienne, je crois que çà m'a bien motivée pour le rester, sans parler des sacs en cuir... affraid Le livre de Foer me tentait bien, je suis contente d'avoir un avis ici.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par leonie Lun 24 Jan 2011 - 13:55

c'est un livre qui me tente bien aussi. moi c'est bidoche qui m'a convaincu de devenir végétarienne Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer 642498

leonie

Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par leonie Mer 6 Avr 2011 - 16:40

je viens de commencer faut-il manger les animaux et de ce que j'en ai lu je ne risque pas de changer d'avis... affraid

leonie

Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Zyzomys Dim 5 Juin 2011 - 22:15

Bonjour à tous(tes)
Je viens de tomber sur ce post en cherchant des interviews et des interprétations françaises de "Faut il manger les animaux".
En septembre dernier, j'ai vu un tiers de Earthlings, en quelques jours, j'ai arrêté la viande. Je savais déjà comment se passaient l'élevage et l'abattage des animaux mais y être confrontée directement m'a physiquement dégoûtée. En voyant du steak dans mon assiette, je voyais un boeuf se débattre dans une broyeuse de viande. Un jour dans le train, j'ai vu quelqu'un lire ce livre, le titre m'a interpellé et je l'ai acheté il y a quelques mois. Je l'ai commencé hier. J'adore vraiment le style d'écriture de l'auteur. Ayant lu au préalable le dossier dans le magasine Books qui en parlait et évoquait les différences de traitement aux Etats Unis et en Europe, je m'intéresse aux comparaisons et aux livres parlant plus précisément du système en Europe. J'ai facilement réussi à arrêter la viande du jour au lendemain alors que j'adorais ça, mais le poisson, les oeufs et les produits laitiers risquent vraiment de me poser un plus gros problème. Je ne me sens pas tout à fait prête à m'en passer...
Je viens de m'inscrire afin de pouvoir parler de tout ça avec vous, je file me présenter.

Zyzomys

Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Panthera Pardhus Dim 5 Juin 2011 - 22:18

Ben...si on te dis qu'il est question de remettre au goût du jour les farines animales pour l'alimentation des poissons et des poulets dans un premier temps, ça t'aide un peu? Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer 877480 (peux pas mieux faire, suis pas végétarienne)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Zyzomys Dim 5 Juin 2011 - 22:24

Mais le problème c'est que je suis convaincue, voire persuadée que manger du poisson, c'est MAL, mais depuis que j'ai arrêté la viande, je suis devenue une fan de saumon (surtout) et d'oeufs. Le fromage a toujours été mon péché mignon... La volonté y est mais le passage à l'acte, j'ai du mal... Je pense que je vais attendre un peu, déjà d'avoir un rythme de vie plus régulier et calme, que ça n'influe pas non plus sur ma santé...

Zyzomys

Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Panthera Pardhus Dim 5 Juin 2011 - 22:28

Perso, je n'ai plus touché un morceau de poisson depuis la catastrophe de Fukoshima, mais comme ça, sans effort particulier, et pourtant, je le redis, je ne suis pas végétarienne. Mais là, ça ne me dis absolument plus rien (et,comme toi, j'adorais le saumon)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Zyzomys Dim 5 Juin 2011 - 22:36

Je pense qu'on a tous des éléments déclencheurs qui coupent toute envie. Je viens à peine de commencer le livre, si ça se trouve, les chapitres sur le poisson suffiront à me dégoûter.

Zyzomys

Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Panthera Pardhus Dim 5 Juin 2011 - 22:54

Donc, si j'ai bien compris, tu souhaites devenir végétalienne?
Après, si tu ne veux pas ou ne peux pas tout arrêter du jour au lendemain, parce que même si on sait que c'est ce qu'il faudrait faire, ce n'est pas toujours évident à mettre en pratique, tu peux transiter par la phase "sélection". Je m'explique:
si je mange des oeufs, je sais qu'ils viennent d'un petit élevage en plein air local et que les animaux y sont bien traités, idem pour le fromage de chèvre: je n'en trouve que de fin mars à début octobre parce que la productrice ne veut pas épuiser son troupeau en lui faisant produire toute l'année.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Zyzomys Dim 5 Juin 2011 - 23:12

Oui alors, pour moi, de base, manger de la viande n'est pas du tout un problème, en septembre, je ne pensais pas arrêter de manger de la viande mais ne manger que celle d'animaux élevés chez des amis de mon père dans des conditions respectables. Puis le jour où je me suis trouvée face à du poulet "maison", j'ai été incapable d'y toucher. Mais si j'ai l'occasion de manger mes propres oeufs, du lait de ferme respectueuses des animaux et des crottins de chèvre de la meilleure amie de ma grand mère, alors ça ne me posera pas de soucis non plus. Je vais essayer de sélectionner au maximum les produits d'origine animale que je mange. Pour ce qui est du fromage, je fais déjà le tri. De toutes façons, je ne pense pas être capable de devenir une végétalienne pure et dure mais c'est clair que la sélection me convient parfaitement, si j'arrive à m'y tenir au maximum, je serais très fière. Seulement je ne suis pas dans une période de ma vie où ça va être simple. Je suis sur le point d'emménager sur Paris avec très peu d'argent et de temps.

Zyzomys

Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Panthera Pardhus Lun 6 Juin 2011 - 6:19

Je pense que toutes les personnes qui sont passées par la case "région parisienne" pourront te donner plein de tuyaux et d'adresses pour que tes courses ne soient pas un casse-tête Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Zyzomys Lun 6 Juin 2011 - 7:43

Si j'arrive à avoir leurs conseils, ce serait vraiment top oui Merci Mr Green

Zyzomys

Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par leonie Lun 6 Juin 2011 - 10:03

j'ai aussi lu le livre noir de l'agriculture d'isabelle saporta et me suis rendue compte avec horreur en lisant le chapitre sur l'élevage que ça rejoint faut-il manger les animaux Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer 633188
donc pas mieux en europe....

leonie

Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Zyzomys Lun 6 Juin 2011 - 16:55

Mouais, ça ne m'étonne pas, merci.. Evil or Very Mad

Zyzomys

Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Panthera Pardhus Lun 6 Juin 2011 - 21:24

Zyzomys a écrit:Si j'arrive à avoir leurs conseils, ce serait vraiment top oui Merci Mr Green

Suffit de créer un ptit sujet en expliquant ton problème Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer 642498 à toi de jouer! (moi, je peux pas t'aider, je suis dans un bled paumé entre saint troufignon et coin coin les fossés. Si un jour tu te perds par là, suffit de m'appeler, je viendrai te chercher en charrette à bras...heu c'est toi qui tires, hein, moi je vois pas les ornières la nuit avec ma bougie!)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Zyzomys Mar 7 Juin 2011 - 11:01

Ouaip, je ferais ça au plus vite.. après le bac peut être, je retourne au boulot Very Happy
Et merci, je saurais que si je me perds dans le (non)coin et que j'ai envie de faire du sport dans la nuit, genre gros besoin de montée d'adrénaline... bein, je t'appellerais... peut être Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer 892707

Zyzomys

Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Marie-Ange Jeu 16 Fév 2012 - 20:36

J'ai acheté (et lu) ce livre. Mélodie l'a très bien résumé. S'il interesse quelqu'un, je peux lui envoyer.
Contente de faire plaisir à quelqu'un, le livre part demain !!!
Bonne soirée !!!
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par La Vachère Jeu 18 Fév 2016 - 14:58

Toujours pareil, je remonte le sujet depuis longtemps enterré, mais juste pour info, le bouquin de Saporta c'est une bouse, absolument pas fiable.
Elle y raconte des conneries au kilomètre, manipule toutes ses infos, et n'a aucune source fiable...
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer Empty Re: Faut-il manger les animaux - Jonathan Safran Foer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum