La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Plantes dépolluantes et animaux

+2
Katia
Emma
6 participants

Aller en bas

Plantes dépolluantes et animaux Empty Plantes dépolluantes et animaux

Message par Emma Dim 23 Jan 2011 - 17:57

Il y a deux choses qui me retiennent de mettre des plantes à l'intérieur pour "dépolluer" (voir ce site) : le fait que je n'aie pas la main verte, et le chat. Parce que si je les mets en hauteur, je vais les oublier, et si je les laisse à portée... Pas sûr que les plantes survivent non plus. Et si elles sont toxiques pour le chat, bonjour les dégâts.
Des expériences / suggestions / idées sur la question ? (en dehors d'aérer quotidiennement, hein Laughing )
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plantes dépolluantes et animaux Empty Re: Plantes dépolluantes et animaux

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 18:04

tu peux choisir toute la famille des cactées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes dépolluantes et animaux Empty Re: Plantes dépolluantes et animaux

Message par Katia Dim 23 Jan 2011 - 21:03

Expérience perso, même si je n'ai pas de chat : depuis un peu plus d'un an, je me suis "fournie" en plantes dépolluantes. A l'époque j'avais une petite fille qui apprenait à marcher... et adorait attraper tout ce qu'elle pouvait à sa portée. Chez nous, pas possible de les mettre en hauteur, alors...

Alors, j'ai opté pour des plantes dépolluantes pas dangereuses pour les gamins. Il y a une liste plus réduite, je ne sais plus où. J'ai dû prendre cette liste http://www.plantairpur.fr/web2/upload_fich/listing_plante_depolluante.pdf et faire un tour en librairie, dans les livres sur les plantes dépolluantes, j'ai surligné celles qui étaient conseillées dans les chambres d'enfant.

Pas de risque en cas d'ingestion ou d'allergie. Ma gamine n'a jamais eu de problème (et pourtant, elle en a fait des bêtises ! Wink). Nous avons donc comme ça un ficus, un grand dracaena, et une autre plante dont je ne me souviens plus du nom. En fait, ce sont des plantes robustes et assez faciles à trouver, pas des plantes super exotiques et chères.

Bonne chasse aux plantes !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantes dépolluantes et animaux Empty Re: Plantes dépolluantes et animaux

Message par TSD Dim 23 Jan 2011 - 21:26

des piques à brochettes ou des fourchettes dans les pots ça évite que les chats aillent gratter la terre ou grillage à poule sur les pots aussi. Pour les grignotages de feuilles on n'a jamais eu trop de souci avec ça.

Chez nous elles sont en hauteur, on a eu quelques catastrophes mais bon... J'ai une tolérance très large en ce qui concerne mes animaux, je les préfère largement à mes meubles ou autre objets !

J'ai déjà refusé des adoptions de chats que j'avais en famille d'accueil...Lorsque les gens ont peur pour leur canapé ou autres meubles je leur conseille de prendre une peluche.....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plantes dépolluantes et animaux Empty Re: Plantes dépolluantes et animaux

Message par Mélodie Lun 24 Jan 2011 - 0:58

J'ai des plantes, 3 chats dont 2 qui se sont incrustés à l'âge adulte, et aucun problème de cohabitation entre elles et eux... Ils ne grattent pas la terre, ne grignotent pas les feuilles, ils s'en foutent royalement.
Bon, il faut dire qu'ils sortent à volonté et qu'on est à la campagne, donc ils ne sont pas en manque de terre à gratouiller dehors, mais le même argument pourrait s'appliquer pour les griffes, et pourtant là, sur les canapés et les meubles, ils essayent.
Par contre, j'ai un chat qui se couche systématiquement sur mes jardinières quand j'en mets sur les fenêtres, et qui fait tout crever. Va comprendre.

Bref, si ça se trouve, ton chat ne serait pas du tout intéressé par des plantes. Faut faire un essai !

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Plantes dépolluantes et animaux Empty Re: Plantes dépolluantes et animaux

Message par Emma Lun 24 Jan 2011 - 8:36

Si, il adore les plantes, faut voir comment il dévaste celles du balcon pour chasser des trucs dedans. Mais c'est surtout qu'il les grignote, alors voir lesquelles ne sont pas toxiques. En plus, il a une passion pour les cactus Shocked
Ce chat est plus végétophile que moi...

Edit :
Le chat fume de l'herbe
Plantes dépolluantes et animaux S3010010
Le chat et SON nopal
Plantes dépolluantes et animaux S3010011
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plantes dépolluantes et animaux Empty Re: Plantes dépolluantes et animaux

Message par -Françoise- Lun 24 Jan 2011 - 9:35

Ba, à priori, les animaux sont moins stupides que nous: ils ne mangent pas ce qui est toxique pour eux. Mes chats grattouillent la terre des plantes, font éventuellement leurs besoins dedans, mais n'en ont jamais mangé.
Maintenant, c'est vrai qu'avec la domestication, on a réussit à refiler un peu de notre connerie à certains animaux ! Evil or Very Mad
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantes dépolluantes et animaux Empty Re: Plantes dépolluantes et animaux

Message par Alyrian Jeu 3 Fév 2011 - 19:02

L'utilité des plantes dépolluantes semble à nuancer. Visiblement les polluants sont fixés dans la terre du pot, donc faut changer la terre régulièrement ? et pour dépolluer il faut un sacré paquet de plantes proches de chaque source de pollution. J'ai lu un truc là dessus dans Science et avenir, faudrait que je retrouve l'article.
Ca n'empêche pas que c'est agréable d'avoir des plantes dans l'appart et si ça peut faire un peu de bien en plus... Il ne reste plus qu'à convaincre le chat.

Les piques et autres, ça ne marche pas si le chat est obstiné. Ça retarde un peu quand même et ça laisse parfois le temps de chopper le chat ! J'avais un chat qui adorait se rouler dans les jardinières, à part mettre un grillage au dessus (très élégant !) on n'a jamais trouvé comment le décourager...

Les cactus, ça me semblait bien comme idée. Emma, ton chat ne se fait pas mal quand il va taquiner les épines ? Shocked Je crains que tu ais un spécimen amoureux des plantes...
Alyrian
Alyrian

Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plantes dépolluantes et animaux Empty Re: Plantes dépolluantes et animaux

Message par Emma Jeu 3 Fév 2011 - 19:06

Alyrian a écrit:Emma, ton chat ne se fait pas mal quand il va taquiner les épines ? Shocked Je crains que tu ais un spécimen amoureux des plantes...
Non, je sais pas comment il fait. Chaque fois que je m'approche du nopal, je me retrouve couverte d'aiguilles que je retrouve plusieurs jours après, dans mes pantalons (ouille !) malgré des lessives et de l'épluchage (aïe).
Et mon chat l'A-DO-RE.
Laughing
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plantes dépolluantes et animaux Empty Re: Plantes dépolluantes et animaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum