La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Initiative littéraire, simple et fondamental

3 participants

Aller en bas

Initiative littéraire, simple et fondamental Empty Initiative littéraire, simple et fondamental

Message par loulie Lun 22 Jan 2007 - 16:47

L'Humanité détournée
par louise élie breton
Hébergé par
http://www.lherbefolle.net/sondelherbe/ditsdelherbe.html
(en lecture gratuite et libre de circulation, vente interdite.)

Essai, témoignage et réflexion sur l'espèce en tant qu'habitant de la Terre et créature sociale devenue dépendante des institutions.
L'homo industrius est mis en rapport avec l'homo sapiens d'avant la sédentarité et la découverte de l'agriculture.
Ces nouveaux "modes de vie" ayant donné naissance aux grandes institutions qui mènent encore le monde depuis plus ou moins 10,000 ans.

L'idée maîtresse est que les humains d'aujourd'hui ont des "programmes internes" qui ont évolué d'instinct et intégré toutes les connaissances utiles et performantes au maintien de leur habitat personnel et planétaire, du point de vue "biofavorable", leur permettant de se libérer de la dépendance aux produits et services modernes.

louise élie breton est auto-didacte et de tous les métiers, biofavorable et travailleuse autonome.
Musicienne improvisatrice et chanteuse, écrivaine, artisane, elle a dessiné et aménagé de nombreux jardins, travaillé en auto-gestion-santé, monté des projets en art avec les enfants et les adolescents, restauré maisons et objets anciens, assuré la gestion et la coordination de plusieurs organismes communautaires...

Elle se consacre à maintenir un habitat de 9 hectares au québec,
( Premier Refuge de la Ligue ROC outre-atlantique) où les animaux, les oiseaux, les arbres et les plantes, et un bout de rivière ont priorité.

Elle habite les montagnes depuis 30 ans et mène une vie rurale et rustique où la poésie et la beauté de la nature tiennent lieu de salaire !
Cet ouvrage est directement inspiré de son vécu.
Bonne lecture
louise élie

N.B. Vous pouvez aussi recevoir une copie pdf à votre adresse courriel sur demande à l'auteure.

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiative littéraire, simple et fondamental Empty Re: Initiative littéraire, simple et fondamental

Message par Mona Lun 22 Jan 2007 - 22:31

Meci pour cette référence.
Dans ta présentation, c'est surtout ça qui m'a donné envie d'aller voir :

Elle habite les montagnes depuis 30 ans et mène une vie rurale et rustique où la poésie et la beauté de la nature tiennent lieu de salaire !
Cet ouvrage est directement inspiré de son vécu.

Parce que c'est mon rêve !
Quelqu'un a-t-il lu "Walde, la vie dans les bois" de Thoreau ?

Bonne soirée

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Initiative littéraire, simple et fondamental Empty Re: Initiative littéraire, simple et fondamental

Message par loulie Mar 23 Jan 2007 - 0:24

... que ton rêve se réalise chère Mona !
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiative littéraire, simple et fondamental Empty Re: Initiative littéraire, simple et fondamental

Message par Joël Jeu 25 Jan 2007 - 22:12

Mona a écrit:Quelqu'un a-t-il lu "Walde, la vie dans les bois" de Thoreau ?
Henry David Thoreau - Walden ou la vie dans les bois. En vrac: On en a déjà un peu parlé ici. J'ai raconté mes pélérinages au bord de l'étang mais je ne sais plus sur quel sujet. J'écris trop Very Happy Je n'ai pas lu le livre de manière exhaustive mais je l'ai parcouru... Aux US, c'est un livre culte que presque tout le monde connait. J'aime bien cette idée de retraite et en tout cas Thoreau était un grand précurseur.
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Initiative littéraire, simple et fondamental Empty Re: Initiative littéraire, simple et fondamental

Message par Mona Lun 12 Fév 2007 - 22:12

J'ai commencé de lire Thoreau, et voici un petit extrait qui m'a bien plu :

"Travaillerons-nous toujours à nous procurer davantage, et non parfois à nous contenter de moins ? (...)
La simplicité et la nudité mêmes de la vie de l'homme aux âges primitifs impliquent au moins cet avantage, qu'elles le laissaient n'être qu'un passant dans la nature. Une fois rétabli par la nourriture et le sommeil il contemplait de nouveau son voyage. Il demeurait, si l'on peut dire, sous la tente ici-bas, et passait le temps à suivre les vallées, à traverser les plaines, ou à grimper au sommet des monts. Mais voici les hommes devenus les outils de leurs outils ! L'homme qui en toute indépendance cueillait les fruits lorsqu'il avait faim, est devenu un fermier; et celui qui debout sous un arbre en faisait son abri, un maître de maison. Nous ne campons plus aujourd'hui pour une nuit, mais nous étant fixés sur la terre avons oublié le ciel."

Et en spéciale dédicace pour Loulie et ses mésanges (tous mes voeux pour tes projets, Loulie !) :

"Si les hommes construisaient de leurs propres mains leurs demeures, et se procuraient la nourriture pour eux-mêmes comme pour leur famille, simplement et honnêtement, qui sait si la faculté poétique ne se développerait pas universellement, tout comme les oiseaux universellement chantent lorsqu'ils s'y trouvent invités ? Mais hélas ! nous agissons à la ressemblance de l'étourneau et du coucou, qui pondent leur oeufs dans des nids que d'autres oiseaux ont bâtis, et qui n'encouragent nul voyageur avec leur caquet inharmonieux. Abandonnerons-nous donc toujours le plaisir de la construction au charpentier ? A quoi se réduit l'architecture dans l'expérience de la masse des hommes ? Je n'ai jamais, au cours de mes promenades, rencontré un seul homme livré à l'occupation si simple et si naturelle qui consiste à construire sa maison. Nous dépendons de la communauté. Ce n'est pas le tailleur seul qui est la neuvième partie d'un homme ; c'est aussi le prédicateur, le marchand, le fermier. Où doit aboutir cette division du travail ? et quel objet finalement sert-elle ? Sans doute autrui peut-il aussi penser pour moi ; mais il n'est pas à souhaiter pour cela qu'il le fasse à l'exclusion de mon action de penser pour moi-même."

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Initiative littéraire, simple et fondamental Empty Re: Initiative littéraire, simple et fondamental

Message par loulie Lun 12 Fév 2007 - 22:29

mona ... merci, tu me fais picoter les yeux de tendresse !
et très bon anniversaire chère amie outre-atlantique
amour toujours
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiative littéraire, simple et fondamental Empty Re: Initiative littéraire, simple et fondamental

Message par Invité Lun 24 Déc 2007 - 21:57

Trouver l'endroit !
De l'eau ,du bois du gibier et une rivière !
Construire un simple abrit rudimentaire ,à la fin de l'hiver !
Tailler les troncs et batir face au soleil de midi à l'abrit des vents dominant !
Et qu'une main aimante tende l'eau clair , pour que le courage redouble et que le jeu de l'amour soit récréation !

Une base de vielle pierre bien rangées ,comme fondation !
les murs bien dréssés de bois dur et chaud !
Une bonne charpente de chène solide , couverte d'une chaume odorante !
Que les rires et le chants des oiseaux fassent oublier ,les brulures de l'hiver !
Dehors devant le fumoir ou le saumon se dore , je pose mes outils , car nos regards se sont croisés un instant !
Alors il en vient une course folle dans les herbes hautes !
Et quand le soleil se couche ,cote à cote sous le porche recouvert d'une couverture de laine , car une brise legère nous fait frissonner nous rentrons et fermons la porte en preparant un nouveau jour !

oui désolé ce n'est pas une initiative littéraire, c'est un reve d'enfant !

VIVRE !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiative littéraire, simple et fondamental Empty Re: Initiative littéraire, simple et fondamental

Message par Invité Mar 25 Déc 2007 - 5:55

c'est un rêve d'Homme ................

il est très beau, et il sonne juste Dadga
amour... amour toujours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiative littéraire, simple et fondamental Empty Re: Initiative littéraire, simple et fondamental

Message par Invité Mar 25 Déc 2007 - 10:59

L'homme croit au fond de lui qu'il ne peut pas faire autrement !
il oublie qu'au fond de lui il existe une étincelle de vie !
je faisais partis de ce peuple,qui est si occupé à survivre et se battre pour prendre l'air à la surface , qu'il en décide qu'il n'a jamais le temp de sortir de l'eau et de s'asseoire sur la berge !
un comble , j'ai décidé de dire merde , alors qu'avant je faisait pour éviter les conflits !
ben oui dans ce peuple , les gens disent du bien et aime ceux qui se dévoue pour vous ! et encore pas toujours !
moi personnellement on m'a apprit dès le plus jeune age, à etre un bon ouvrier , un des meilleurs !
très polyvalent très diplomate et trop perfectionniste!
j'ai passer ma vie à servir ,pour le plus grand bonheur de ceux qui m'achetait mon temp ma vie et ma santée!
avec l'argent que je leur rapportais !
j'ai été engagé dans l'armée , là ou on m'a acheté également de mon ame et de mon esprit ! et un jour mon ame à prit la rallonge à deux mains et à tiré de toute ses forces , je suis tombé à terre ! moi l'immortel celui qui bousculait les chènes centenaire en courant à travers les forets .
Mon ame m'a dit : STOP ,arrette !
puis des mois de transe ,et de nostalgie des frissons des tremblements!
des images chocs comme autant de gifles ,me font lever les bras devant mon visage ,comme une crainte ! moi qui
affrontais l'ennemis avec un simple regard curieux par le passé !
Des images des sons des odeurs , la vie que l'on mène se grave au fond de l'esprit , et ces sensations s'agglomères
elle est d'une énergie insoupçonnable !
qu'il faut savoir maitriser ,et ne pas retourner contre nos alliés!
Cette force est là parmit les autres ! et elle est mon dernier capital ! mon joker ! ma dernière carte à jouer sur cette table ,de tricheurs et bluffeur !
je ne jouerais pas ma vie sur un coup de poker ,je ne suit pas!
je garde ma carte en main et je quitte le jeu !
je me tourne ver ce tapis vert qui est la terre ,et je jéte ma carte au vent en caressant les blés nourriçiers !
Initiative littéraire, simple et fondamental Sanstitre8hn2
Alors car dorénavant j'ai envie de vivre , je laisse le vent me porter ,je laisse mon regard analyser et mes mains batir !
pour que la vie soit simple ,heureuse
et qu'un jour le souvenir d'une vie de douleur se fasse oublier,et que mon sourire sur mes lèvres et deux pièces sur mes yeux
suffisent à me laisser guider ver ma dernière demeure !
l'ame en paix ,mais pas maintenant , j'ai encore peut etre
le temp de vivre ,avec la terre et ses humeurs!
je saurais prendre soin de moi !
et laisser mon corp danser,sous le violon
scabreux, d'une rivière poissoneuse.
A la vie !


Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007 - 11:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiative littéraire, simple et fondamental Empty Re: Initiative littéraire, simple et fondamental

Message par Christophe33 Mar 25 Déc 2007 - 11:15

Merci Dagda pour ces mots
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Initiative littéraire, simple et fondamental Empty Re: Initiative littéraire, simple et fondamental

Message par Invité Mar 25 Déc 2007 - 11:34


j'ai apprit récement ,avec le temp, à exprimer
ce que mon corp me réclame depuis toujours ! ma tete est là pour me juger uniquement !

et pour m'aider à interpreter les messages de mon corp
(plaisirs douleurs ,maux diverses..)et mes simples geste de tout les jours
vont dorénavant dans le bon sens ,et me porte comme une plume sur l'ocean guidé par le vent !


Initiative littéraire, simple et fondamental Plumezy5

ne me remercie pas christophe ,mais partage ce que la vie
m'apporte de bon , je t'offre ce morceau de pain avec bonheur
si
tu as faim de vie comme moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiative littéraire, simple et fondamental Empty Re: Initiative littéraire, simple et fondamental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum