La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

astuces congélation

5 participants

Aller en bas

astuces congélation Empty astuces congélation

Message par Cerise Jeu 10 Mar 2011 - 9:32

On peut s'en passer mais là n'est pas le sujet. Je n'en ai pas moi-même (juste un freezer foireux ) mais comme je vois passer dans d'autres discussions des astuces qui pourraient servir, autant les rassembler quelque part non Wink ?
source : ce sujet
grenouille a écrit: Very Happy
(....) le truc pour que ce soit plus simple, c'est que quand tu congèles dans une boîte, tu "dé-boîte" tranquillement sans dégeler un jour où tu as le temps, et tu mets en sachet. Je fais ça pour les soupes chez moi qu'on congèle dans des boîte carrée : une fois que c'est juste en sachet, je peux mettre le bloc de soupe directement dans la casserole avec un fond d'eau et là ça va très vite.
Autre truc quand c'est des morceaux (par ex tranches de carottes, pois chiches ou tes flageolets si pas trop mous) : tu congèles bien à plat sur un genre de grand plateau qui craint rien, et du coup tu peux ensacher des petits morceaux bien distincts. Très pratique pour dégeler rapidement les quantités que tu veux.
Je suis dans la même problématique que toi, donner des repas équilibrés à un machin de deux ans et demi de mauvaise humeur alors que je sors du boulot, c'est pas simple et le congèl rassure.

voir aussi :
- https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t1029-que-faire-avec-les-restes-et-comment-les-rechauffer
- https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t720-congelation-en-pots-de-verre
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

astuces congélation Empty Re: astuces congélation

Message par Alyrian Jeu 17 Mar 2011 - 18:15

Je ne sais pas si c'est une astuce bien utile, mais bon :
J'ai un congel, mais aussi un petit freezer avec le frigo. Du coup, je fais descendre en température les aliments dans le freezer, et je les calent ensuite dans le congel. Ce dernier a moins souvent besoin de dégivrage et au niveau hygiène c'est plus sécu : je fais moins monter la température du congel, les produits à congeler ne commencent pas à faire décongeler ceux déjà congeler.

Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

astuces congélation Empty Re: astuces congélation

Message par grenouille Mer 23 Mar 2011 - 23:23

Eh ben je suis bêta, je n'avais pas vu ce fil ! Very Happy

En même temps Alyrian, si on n'a pas de freezer on peut toujours faire l'étape intermédiaire par le réfrigérateur , c'est bien aussi.

Dans les astuces, je trouve que le problème général est de trouver un type de congélation qui permet de se passer facilement du micro-onde même quand on n'est pas très organisé! Donc pour ça j'essaie de congeler petit comme dit plus haut (facile à faire dégeler et cuire dans une sauteuse ou un faitout), ou en blocs sortis de leur contenant que je pourrais mettre directement dans la casserole.

Sinon il y a l'astuce des bacs à glaçon pour faire des petites portions (purées de bébé, fines herbes ou autre), c'est sympa aussi.

Une amie parlait aussi de congeler le pain en tranches pour le décongeler directement dans le grille pain... sympa, sauf qu'il faut un grille pain ! (Du coup chez moi pour le dépannage on préfère les biscottes ou le pain de mie !)

Sinon ma grande réflexion 2011 (attention, c'est du SV grand débutant !!! Rolling Eyes), c'est qu'il vaut vraiment mieux congeler les produits de son jardin ou de son Amap que d'acheter des surgelés... c'est bête, hein ?

grenouille

Date d'inscription : 04/03/2011

http://grenouilleville.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

astuces congélation Empty Re: astuces congélation

Message par sapiens Jeu 24 Mar 2011 - 8:17

grenouille a écrit:Eh ben je suis bêta, je n'avais pas vu ce fil ! Very Happy

En même temps Alyrian, si on n'a pas de freezer on peut toujours faire l'étape intermédiaire par le réfrigérateur , c'est bien aussi.

Dans les astuces, je trouve que le problème général est de trouver un type de congélation qui permet de se passer facilement du micro-onde même quand on n'est pas très organisé! Donc pour ça j'essaie de congeler petit comme dit plus haut (facile à faire dégeler et cuire dans une sauteuse ou un faitout), ou en blocs sortis de leur contenant que je pourrais mettre directement dans la casserole.

idem, j'essaie de congeler brocolis et épinards (la plupart du temps, je récolte seulement pour 2 repas) en sacs pour pouvoir n'en prendre q'une petite quantité à chaque fois si je le souhaite.

Sinon il y a l'astuce des bacs à glaçon pour faire des petites portions (purées de bébé, fines herbes ou autre), c'est sympa aussi.

oui, c'est ce que je faisais aussi au début pour les purées de bébé pour pouvoir mettre un cube de ceci + trois cubes de cela, etc... mais j'imagine (info pas vérifiée) que les bacs à glaçons pour être flexibles contiennent du bisphénol, faudrait que je jette un coup d'oeil.

Une amie parlait aussi de congeler le pain en tranches pour le décongeler directement dans le grille pain... sympa, sauf qu'il faut un grille pain ! (Du coup chez moi pour le dépannage on préfère les biscottes ou le pain de mie !)

au four ça marche aussi! pour les cakes aussi.

Sinon ma grande réflexion 2011 (attention, c'est du SV grand débutant !!! Rolling Eyes), c'est qu'il vaut vraiment mieux congeler les produits de son jardin ou de son Amap que d'acheter des surgelés... c'est bête, hein ?

bah c'est déjà pas mal, je trouve. Tu fais marcher ton congélo, ok, mais tu évites tout le circuit en camion frigo de ces pauvres légumes et les congélos grands ouverts utilisés par les grandes surfaces...
sapiens
sapiens

Age : 39
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

astuces congélation Empty Re: astuces congélation

Message par l'essenciel Mer 30 Oct 2013 - 7:51

J'ai un congélateur pour stocker une partie des légumes de mon potager qui ne se conserveraient pas notamment tomates, courgettes, abricots lorsqu'ils sont en abondance.
Je congèle les pièces entières ou coupées sur un plateau bien séparées les unes des autres pendant qq heures,puis je les rassemble dans un grand bac.

je congèle également les sauces tomates cuites ( y compris la sauce bolognaise ) dans des pots en verre de récupération. la saveur est parfaitement conservée.
J'ai trouvé ce mode de conservation plus sûr que les conserves .
En cas de panne de courant ( une fois en 10 ans ) je cuisine le tout dans la journée et le distribue autour de moi.
Au pire cela retourne au compost.

Je n'ai pas de micro onde et décongèle à température ambiante la veille de la consommation.

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

astuces congélation Empty Re: astuces congélation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum