La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

fleur de sureau

4 participants

Aller en bas

fleur de sureau Empty fleur de sureau

Message par sandbio Mer 18 Mai 2011 - 14:36

j ai autour de chez moi pas mal de sureau ; je sais que l on peut faire des beignets avec les fleurs ; de la gelée avec les baies ...
mais y a t il d autres utilisations ? recettes ?
pouvez vous m aider ? merci fleur de sureau 642498
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fleur de sureau Empty Re: fleur de sureau

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 15:51


On recommande la tisane de fleurs de sureau pour les refroidissements accompagnés de fièvre, inflammations de voies respiratoires et rhumatismes.. aussi propriétés diurétiques et antispasmodiques

Récolter selon les règles ( fin avant-midi, journée sèche, sécher à l'air libre à l'abtri de la lumière et au sec)

Aussi gargarisme et bains
Jus de baies de sureau contre migraine et fortes névralgies.

On parle exclusivement des plantes sauvages, ne pas utiliser de cultivar de jardiniste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleur de sureau Empty Re: fleur de sureau

Message par Rochelle Mer 18 Mai 2011 - 21:27

Je viens de mettre cette recette dans le topic BDD SUREAU, et ne découvre ce post "recettes" que maintenant. Je la remets ici :

Je fais un apéritif exquis et très apprécié.
De plus, c'est à base d'eau -donc naturel et pas cher- (je bénéficie d'eau de source non chlorée), mais avec le sucre et la levure, il y a fermentation et alcoolisation.
Je l'ai justement fait aujourd'hui.

« VIN » DE SUREAU
- 5 litres d’eau
- 3 oranges
- 2 citrons
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 30 fleurs (inflorescences)
- 2 kg de sucre
(chez moi fruits et sucre bio)

Faire bouillir l’eau et la laisser refroidir jusqu’à 37°C.
La verser sur les fleurs, fruits entiers coupés en 4, ajouter le sucre.

Laisser macérer 4 jours sans fermeture hermétique (fermentation), remuer de temps en temps.

Filtrer et embouteiller (ou remettre dans un autre récipient) ; si on met en bouteilles ne pas mettre tout de suite de fermeture hermétique (la fermentation continue un peu).

15 jours après, la levure en suspension s’est déposée au fond des récipients, décanter.

Une autre décantation encore 15 jours après est souhaitable, car le reliquat de levure donne un peu d'amertume.

Boire après 3 ou 4 mois, bien frais.

La boisson se bonifie avec le temps, plus on est patient, meilleur c’est.


Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

fleur de sureau Empty Re: fleur de sureau

Message par sandbio Jeu 19 Mai 2011 - 14:33

merci fleur de sureau 37197
je vais tester de se pas good

ps: oui c est bien du sureau sauvage qui pousse autour de chez moi ;
j ai deja fait de la gelée et des beignets ; et une amie ma fait decouvrir le sirop mmmmmmmmmmmh! fleur de sureau 887562
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fleur de sureau Empty Re: fleur de sureau

Message par Panthera Pardhus Jeu 19 Mai 2011 - 18:37

Je reprends sur ce post pour finir d'embêter Rochelle avec mes questions Embarassed

Si je mets du jus d'orange bio, et des zestes bio que j'avais fait sécher cet hiver?
(je sais, je suis entêtée comme un troupeau de mules...)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fleur de sureau Empty Re: fleur de sureau

Message par Rochelle Jeu 19 Mai 2011 - 19:07

Very Happy L'idée c'est quand même les fleurs de sureau pour leur goût subtil et le sucre et levure pour la fermentation.
Pour les zestes, oui pourquoi pas ? (en tâchant de respecter les proportions) et peut-être les faire infuser dans une partie de l'eau chaude au départ pour qu'ils donnent mieux leur goût.
Quant au jus ? je ne sais pas, un soupçon peut-être ?
Les citrons apportent une pointe d'acidité (et jouent sans doute un rôle dans la conservation) et les oranges une pointe de douceur, mais on ne sent pas réellement le goût de ces fruits.
Tu pourrais en mettre un soupçon (de jus d'orange), et éventuellement dans un mois quand la boisson sera finie en ajouter un peu si tu le sens.

La recette telle que je l'ai présentée (et faite régulièrement tous les ans) est trèèès appréciée comme elle est, fleur de sureau 425283 mais j'ai vu des recettes sur Gogol qui ne comportent pas ces agrumes....
Je ne sais combien de degrés d'alcool on obtient. Au premier verre, tout le monde dit que c'est bon, çà n'a pas l'air très alcoolisé, mais si on en boit 2 (ou 3) Embarassed on se rend bien compte que c'est un peu alcoolisé.... Laughing

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

fleur de sureau Empty Re: fleur de sureau

Message par Panthera Pardhus Jeu 19 Mai 2011 - 19:17

Merci Rochelle fleur de sureau 973427

Je voulais faire un essai pendant qu'il y a encore des fleurs (ici c'est bientôt fini).

Je vais cogiter tout ça pour ce week end! Résultat dans trois, quatre mois !
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fleur de sureau Empty Re: fleur de sureau

Message par Rochelle Jeu 19 Mai 2011 - 19:41

Dépêches-toi, il ne faut pas que les fleurs soient "passées", jaunies. Il faut qu'elles soient bien épanouies, ouvertes, mais bien blanches et fraîches. fleur de sureau 642498

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

fleur de sureau Empty Re: fleur de sureau

Message par Panthera Pardhus Jeu 19 Mai 2011 - 19:59

Rochelle a écrit:Dépêches-toi, il ne faut pas que les fleurs soient "passées", jaunies. Il faut qu'elles soient bien épanouies, ouvertes, mais bien blanches et fraîches. fleur de sureau 642498

Ca je savais pour d'autres préparations à base de sureau Very Happy . L'avantage ici, c'est qu'en faisant 20 kms, on prend facile un peu d'altitude. La végétation chez mes parents est toujours décalée d'un mois par rapport à ici. Et des sureaux, yen a tout plein! L'avantage, c'est que je peux cueillir deux fois! Ou une, si j'ai raté ma première cueillette ici fleur de sureau 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fleur de sureau Empty Re: fleur de sureau

Message par Rochelle Jeu 19 Mai 2011 - 20:08

Pareil ! je suis à la (petite) montagne aussi et quand je rate une cueillette, il suffit de monter un peu... Wink

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

fleur de sureau Empty Re: fleur de sureau

Message par Mélanie D. Jeu 9 Juin 2011 - 19:08

J'ai testé le sirop de fleurs de sureau : cueillette sauvage la semaine dernière, mise en bouteille cette semaine et dégustation de sitôt, c'est vraiment très bon good
A refaire très prochaine pour servir à mes invités en octobre (merci d'ailleurs à Magnierc, si je ne me trompe pas c'est toi qui avait donné cette superbe idée).

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fleur de sureau Empty Re: fleur de sureau

Message par Panthera Pardhus Jeu 9 Juin 2011 - 19:13

Oh non, c'est pas moi! Rochelle avait proposé une recette de "vin" de sureau, Christophe, une recette de thé solaire et Nanni une recette de limonade de sureau. Tu parles de la recette de Rochelle?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fleur de sureau Empty Re: fleur de sureau

Message par Mélanie D. Jeu 9 Juin 2011 - 19:18

arf je ne sais plus si c'était magnierc ou rochelle ou tout le monde qui m'ont donné de super idées. Je vais vérifier ça et j'édite. Merci Very Happy

edit : c'est cela, c'était bien magnierc Embarassed

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fleur de sureau Empty Re: fleur de sureau

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 9:29

Mélanie D. a écrit:J'ai testé le sirop de fleurs de sureau : cueillette sauvage la semaine dernière, mise en bouteille cette semaine et dégustation de sitôt, c'est vraiment très bon good
A refaire très prochaine pour servir à mes invités en octobre (merci d'ailleurs à Magnierc, si je ne me trompe pas c'est toi qui avait donné cette superbe idée).
C'est chouette ! bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleur de sureau Empty Re: fleur de sureau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum