La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

recette facile de pain (sans machine)

5 participants

Aller en bas

recette facile de pain (sans machine) Empty recette facile de pain (sans machine)

Message par bellaciao Lun 12 Sep 2011 - 18:31

Je viens vous proposer une recette facile de pain appelée "soda bread" parce qu'on utilise du bicarbonate de soude. C'est une recette anglo-saxonne (je l'ai connue en Irlande). Les ingrédients sont simples, peu coûteux, et il n'y a quasiment pas à pétrir le pain. En revanche, la pâte est très collante, il faut s'organiser pour avoir autour de soi tout ce qu'il faut et ne pas faire trop de manipulations. Dernier conseil : envelopper le pain dans un torchon pour le conserver sans qu'il durcisse.

Voici la recette :
Irish Soda Bread (version francaise)

Ingredients:
4 tasses de farine (560 g)
1 cuil à cafe de bicarbonate de soude
1 1/2 cuil à cafe de sel
2 tasses (480 ml) de lait ribot ou 2 tasses de lait + 2 CS de jus de citron.
Optionnel: 1/2 tasse de raisins secs et 1/2 cuil à soupe de graines de carvi.

Methode:
Positionner une grille au centre du four et préchauffer à 375 F, 190 C.
Graisser un plat à tarte en verre ou une plaque de cuisson (ou recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé).
Verser la farine, le bicarbonate et le sel dans un saladier et mélanger à l'aide d'une fourchette. Ajouter le lait ribot (ou le lait et le jus de citron), et bien mélanger.
Transférer sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir doucement 1 minute. La pâte sera bien molle et malléable, mais il ne faut surtout pas trop la travailler. Former un disque de 12 à 15 cm de diamètre (ne pas trop l'aplatir), et le placer sur la plaque de cuisson ou dans le moule.
A l'aide d'une lame, tracer une croix au dessus, d'un bon centimètre de profondeur.
Placer au four pour 50 minutes environ, ou jusqu'à ce que le pain soit légèrement doré.

Transférer sur une grille et laisser refroidir avant de le trancher et le servir ou l'envelopper dans un linge humide en attendant de le déguster. (Nous l'avons dégusté tiède, cependant).

Comme j'ai retrouvé la recette sur un blog, je mets aussi le lien, ça me paraît normal !
http://confituremaison.blogspot.com/2007/03/irish-soda-bread.html

Voir tout en bas pour la recette.
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

recette facile de pain (sans machine) Empty Re: recette facile de pain (sans machine)

Message par Philomenne Lun 12 Sep 2011 - 19:32

Moi qui suis toujours en train de me demander ce que je pourrais faire avec tout ce lait ribot qu'on trouve ici dans les supermarchés, je vais essayer. Merci Bellaciao recette facile de pain (sans machine) 642498
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recette facile de pain (sans machine) Empty Re: recette facile de pain (sans machine)

Message par bellaciao Lun 12 Sep 2011 - 22:01

Ah oui, j'ai oublié de préciser, le lait ribot ou lait fermenté, on le trouve soit au rayon lait soit au rayon fromages/crèmerie.
On peut mettre aussi pour partie de la farine complète.
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

recette facile de pain (sans machine) Empty Re: recette facile de pain (sans machine)

Message par Cannelle Mer 12 Oct 2011 - 20:13

J'ai moi aussi trouvé, et testé, une recette de pain sans pétrissage. Il s'agit cette fois d'un pain avec de la levure de boulanger (pas de la levure chimique), avec de la bière, un peu de vinaigre aussi, cuit en cocotte au four...
Ca faisait bcp de nouveautés pour moi d'un coup!

Verdict : partagé. Mon fils et moi avons aimé ce pain, ma fille l'a trouvé trop acidulé... et tous, nous avons conclu que j'avais mis trop peu de sel. Mais la mie très aérée et la grosse croûte dure, j'aime ça...
Donc, à refaire... Peut être en ajoutant une cuillère de miel dans la pâte. Et en prenant de la farine semi complète (j'avais suivi la recette, donc farine blanche, on a pas l'habitude...). Et sans préchauffer la cocotte (là déjà je ne l'avais pas fait : quand je cuits du pain en cocotte, je le met dans le four froid...)

Attention, on gagne du temps de pétrissage... mais il faut s'y prendre longtemps à l'avance: 8 à 18h de levée! (levée? levage? ... euh, de temps de repos pour la pâte Very Happy )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

recette facile de pain (sans machine) Empty Re: recette facile de pain (sans machine)

Message par Cannelle Dim 16 Oct 2011 - 16:31

Nouveau test en prenant ma recette habituelle (mélange de farine semi complète et de seigle, levure, eau, sel) et en remplaçant simplement 1/3 de l'eau par de la bière.
Je n'ai pas fait de second pétrissage et laissé la pâte dans la cocotte (et le tout dans la marmite norvégienne) 7 ou 8 heures environ.
Résultat : super! Le pain est 1 fois 1/2 plus gros que d'habitude, tout léger mais avec une vraie croute...
Je ne sais toujours pas si c'est grâce à la bière ou au temps de levée très long, mais franchement le pétrissage n'est pas indispensable!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

recette facile de pain (sans machine) Empty Re: recette facile de pain (sans machine)

Message par Tinka Sam 13 Oct 2012 - 20:10

Moi aussi j'ai trouvé sur un autre forum une recette de pain sans pétrissage.
Rapide, et donne un pain aéré et très bon.
J'en ai fait hier - incroyable le résultat !
La recette :
* 375 gr de farine * 1 sachet de levure de boulanger sèche (5g)
* 1,5 cc de sel * 2.5 dl d'eau tiède * 0.5 dl de lait
* 2 cuillères à soupe de graines ou pas selon les goûts

- dans un saladier, versez la farine avec le sel puis mélanger.
- Faire un puits, versez la levure puis l'eau tiède avec le lait.
- Mélanger avec une cuillère en bois, sans pétrir, ça colle un peu -> -> comme pâte à gâteau épaisse
- former une boule et laisser reposer 1 heure minimum à température ambiante et couvert d'un torchon.
- Préchauffer le four 210°c 10 minutes avant la fin du repos
- Versez la pâte sur un plan fariné et formez vos pâtons.
- Enfourner sur une grille couverte d'un papier sulfurisé 20 à25 minutes en disposant à côté un bol d'eau froide.

Ce pain se conserve 3 jours facilement.
Si vous formez des petits pâtons, vous pouvez les congeler à la sortie du four, idéal pour la portion du petit déjeuner.
Tinka
Tinka

Age : 76
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/08/2012

http://tym8.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recette facile de pain (sans machine) Empty Re: recette facile de pain (sans machine)

Message par fanou Dim 14 Oct 2012 - 14:43

Sympa comme recettes, merci, cela peut dépanner si l'on oublie de rafraîchir le levain la veille au soir Embarassed , ça m'arrive assez souvent Wink
Je fais cuire mon pain dans une cocotte style Romertoff (sais pas comment ça s'écrit), je le met dans un four bien chaud et, cela fonctionne bien.
Comme quoi, il existe bien des techniques et, toutes sont bonnes recette facile de pain (sans machine) 642498
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

recette facile de pain (sans machine) Empty Re: recette facile de pain (sans machine)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum