La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

+46
ndrx
Yoh
Clad87
Terraswen
batistoo
Miaou_Sauvage
Cerise
Canna
gunday
Mélodie
yano37
fil
serpolette
Alyrian
Emma
pepe_de_bienvenida
Romarine
Digitale
hydroxygen
bluemyrtille
cousin_hub
patacaisse
Cramelas
sabartes
Raffa
le_marcheur
elieli
krum
magnésie
Papillon
Aurore
joe.chip
lorien
clairdelune
terremerair
mirza
Joël
isolde
Christophe33
Folie
Admin
aurielle
helxine
calispera
BZH41
veronik
50 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quel OS utilisez vous ?

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Vote_lcap56%Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Vote_rcap 56% 
[ 64 ]
Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Vote_lcap15%Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Vote_rcap 15% 
[ 17 ]
Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Vote_lcap29%Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Vote_rcap 29% 
[ 33 ]
Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Vote_lcap0%Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Vote_lcap0%Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 115
 
 

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Informatique

Message par veronik Mar 27 Mar 2007 - 14:28

Je ne sais pas trop ou mettre se sujet...

Dans une même démarche de simplicité, d'anti-mondialisation...celà fait plusieurs années que nous sommes sous linux (logiciel libre).
C'est de plus en plus facile d'accès, de plus en plus de gens l'utilisent, donc, peuvent conseiller...
Nous avons tous les mêmes avantages sans avoir les inconvénients (logiciels propriétaires, (chers), virus, plantage...)
Est ce qu'il y a d'autres linuxiens sur ce forum ?
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par BZH41 Mar 27 Mar 2007 - 15:10

heu, je ne me suis jamais posé la question. n'étant pas particulièrement douée en informatique je n'ai jamais essayé linux. parcontre j'utilise firefox mais parfois certains sites (avec des images genre flashplayer) m'obligent à utiliser internet explorer.
tout celà est un peu compliqué pour moi ! je ne sais pas si firefox est dans une logique commerciale ou non ? confused confused confused
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Invité Mar 27 Mar 2007 - 15:29

je suis sous windows, par habitude, par côté pratique... mais je pense passer sous linux un jour, je ne sais pas encore trop quand, probablement quand Windows me prendra trop la tête ;p (il y a une chose dont je suis sûre, c'est que je passerai jamais sous vista... déjà que xp m'avait fait c***...)
mais même ainsi, je pense que je prévoyerai 2 sessions sur l'ordi, une en windows et une en linux.

sinon, c'est vrai que j'utilise firefox, et un programme libre du nom de Rgui pour les analyses et les graphiques de mon mémoire... j'aimerais trouver un équivalent en open source à Photoshop ou Open Canva pour les dessins et les modifications d'images, aussi...
mais je connais peu les opens sources, je ne sais pas par quoi je pourrais remplacer Word, Excel, Access et FrontPage que j'utilise couramment, par exemple.... mais j'ai jamais vraiment cherché non plus !! ^^;

le jour où j'aurais vraiment la motivation... oui, réinstaller mon ordi en linux, c'est probablement un truc que je ferais! ^-^
(pi petit frère est en master d'informatique... ça aide XD)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par calispera Mar 27 Mar 2007 - 15:36

Pour BZH41, Firefox est un logiciel libre, il fonctionne je pense dans la même logique que linux, en plus il est bien mieux que windows explorer surtout grâce à son système d'onglet, et aussi sa facilité des bookmarks (favoris).

En ce qui concerne linux, pour Veronik. J'ai tenté d'avoir linux. Je n'ai pas réussi à l'installer moi-même. Un copain est venu m'installer une version professionnelle (suse) qui a fini par planter (Il a eu d'ailleurs beaucoup de mal avant de réussir à l'installer). Pour cela il m'avait expliqué comment partitionner mon disque dur afin d'avoir les deux systèmes sur le même pc : windows et linux. N'ayant plus accès à suse, et n'ayant pas reformaté et repartitionné mon disque dur depuis belle lurette, j'ai environ le tiers de mon disque dur inutilisable.

J'ai mis pas mal de temps et d'énergie pour m'informer pour installer linux. J'ai fini par abdiquer il y a 2-3 ans, me rendant compte que quoique les informaticiens en disaient, ce n'était de loin pas aussi facile qu'on le dit. Ca fait 5-10 ans qu'on me dit que ça devient plus facile à installer. Mais ce sont toujours des informaticiens qui me le disent, jamais des quidams comme moi, ou alors, on le leur a installé et on leur offre une assistance technique en cas de pépin.
Il faut avoir des notions de Unix pour l'utiliser, ou alors avoir un informaticien prêt à nous aider au moindre pépin.
J'ai l'habitude de reformater mon disque dur, d'installer ou désinstaller des tonnes de programmes, de gérer un pc toute seule sans jamais aucune assistance technique, mais j'avoue que linux, j'y réussis pas.

Par contre, j'ai pris le parti de ne plus jamais payer de produits windows. Je garde donc mes anciennes versions, et télécharges des logiciels libres compatibles. Et j'avoue être vraiment très satisfaite de OpenOffice (l'équivalent de WindowsOffice). C'est gratuit, c'est très user friendly, cela produit des documents compatibles avec ceux de Windows (donc que tout le monde peut lire), et c'est du libre.

Cependant Veronik, je ne veux pas taper sur le dos de linux. Mon expérience n'est peut-être qu'une série de malchances. Comme je viens de me procurer un laptop d'occasion, car dans les prochains mois, j'aurai une période avec accès difficile à mon pc, je pourrais, par la suite, l'utiliser afin de m'essayer sur linux, sans risquer de perdre mes données et programmes actuels, vu que j'ai un pc fixe aussi. (zut, c'est pas très sv ça d'avoir deux pc, et pire encore, un laptop Wink)
Bref, ton message vient à point pour me relancer sur cette piste là. Car juré promis, si j'arrive à installer une version linux acceptable, et que je trouve le système facile d'utilisation, je serai la première à en faire de la pub autour de moi, et même à aller aider les gens dans mon entourage à partitionner leur disque dur si nécessaire, installer linux, et en expliquer les bases.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par helxine Mar 27 Mar 2007 - 15:39

linux, définitivement.

pour les frileux-ses, notez qu'on peut booter sur l'un (linux)ou sur l'autre (win), ca évite de devoir faire LE choix.
pour les anciennes Laughing , il y a une distrib très sympa qui s'appelle ubuntu et c'est tout à fait accessible... de ce point de vue, ca a pas mal changé...
helxine
helxine

Age : 48
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par calispera Mar 27 Mar 2007 - 15:41

Shinia Marina, pour l'équivalent windows office, prends OpenOffice, c'est presque un jumeau. Et tu trouveras aussi des tonnes de logiciels libres, (et aussi des non libres mais téléchargeables gratuitement) via le site de framasoft :
http://www.framasoft.net/
Ils donne pour chaque logiciel leurs commentaires avec les avantages et caractéristiques de chacun. Il sépare aussi les logiciels libres des autres, le but étant de favoriser le téléchargement des logiciels libres.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par veronik Mar 27 Mar 2007 - 16:14

[quote= j'aimerais trouver un équivalent en open source à Photoshop ou Open Canva pour les dessins et les modifications d'images, aussi...
mais je connais peu les opens sources, je ne sais pas par quoi je pourrais remplacer Word, Excel, Access et FrontPage que j'utilise couramment, par exemple.... mais j'ai jamais vraiment cherché non plus !! ^^; l[/quote]

Pour remplacer photoshop tu as gimp 2.2, je n'utise que ça.Compatible à windows.
Comme le dit Hexline, la suite de open-office est formidable.
Et j'ai aussi Ubuntu et j'en suis très contente...
C'est vrai que toute seule...je ne me serai pas aventuré jusqu'à là...j'ai un mari webmaster, à fond dans les logiciels libres...il y a 6 ans c'était un vrai challenge de se mettre sous linux...celà à beaucoup évolué et perso, je ne ferai plus machine arrière...
Il nous reste un windows sur un pc pour quelques jeux des enfants.
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par veronik Mar 27 Mar 2007 - 16:35

Pour Callispera-->Franchement, tu devrais persévérer...mon mari me dit qu'il a vu il y a deux jours une démonstration d'installation d'une kubuntu, que tu peux déjà tester en live avant de l'installer..il parait que c'était édifiant de simplicité ! si vraiment il y a problème...il y a des forums pour aider.

heu...on a 6 ordinateurs dans la maison, dont trois portables...;oups ! mais bon, c'est notre gagne pain !
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Invité Mar 27 Mar 2007 - 16:38

Calispera, merci pour le site, on dirait qu'il y a tout ce qu'il faut dessus! je garde l'adresse au chaud et fouillerai en profondeur un de ces jours ^-^
il y a Gimp dessus, quand j'aurais un peu plus de temps (d'ici quelques semaines j'espère) je l'installerai et bricolerai avec pour voir si je peux me passer de toshop (enfin, à supposer que Gimp soit compatible avec mon scanner, ce qui est loin d'être évident, le dit scanner n'étant déjà pas compatible avec XP... (je vous explique pas le bazar quand je dois réinstaller les pilotes ^^; ))

rien que le fait de voir qu'il y a tous ces programmes qui m'attendent, oui, ça donne envie de se lancer... j'avais entendu parler de ubuntu par des amis, mais sans oser essayer.... mon frère est informaticien, mais il n'aime pas linux (il a juste une session sur son ordinateur car certains de ses logiciels de programation tournent pas sous windows). Mais le jour où je m'y mets, s'il veut pas s'en occuper, je sais que je trouverai un de ses potes pour faire tous le boulot avec plaisir Razz

et j'essayerai Open Office aussi, un de ces jours (c'est vrai que le nom me dit quelque chose, j'ai déjà dû en entendre parler...)

j'aurai juste une question, peut-être un peu idiote: il y a des virus sous linux? il existe des anti-virus?
je me passe habituellement d'anti-virus, entre le part-feu de windows, les options de mozilla et le fait que je télécharge pas n'importe quoi, j'estime que ça suffit. Mais dernièrement j'ai dû en installer un sur mon ordinateur car je le connecte sur le réseau du labo où je fais mon mémoire, et le réseau n'est "pas propre" pour reprendre les termes de mon collègue... c'est juste que je me pose la question, quoi ^^; un virus (ver, cheval de troie et autre cochonneries) est codé pour un système d'exploitation particulier je crois... nan? scratch *mode geek qui comprend pas ce qu'elle dit*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Invité Mar 27 Mar 2007 - 16:43

ah, et en quoi un laptop n'est pas sv? parce que c'est ce que j'ai... ou alors, dans le sens d'avoir un fixe et un laptop? ö_ö

venez pas chez moi, mon père est un fou avec 3 ordinateurs qui téléchargent jours et nuits des conneries, et mon frère un informaticien avec un fixe et un portable qu'il prend tous les jours en cours Wink (sans compter les nombreux ordinateurs en pièces détachées et tout le matériel informatique qui traine dans la maison...)

(ceci dit, j'apprécie d'avoir qu'un laptop, il prend pas de place et se déplace facilement)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par veronik Mar 27 Mar 2007 - 17:46

En 6 ans aucun virus, sans aucun virus...Linux est par lui même un système bien protégé....je sais qu'il existe maintenant des antivirus pour linux...je crois surtout que c'est pour rassurer les gens qui sont un peu décontenancés Wink
Mais bon, comme la plupart des peoples utilisent windows, pour l'instant il est le point de mire des Hackers...si vous vous y mettez tous...on aura peut-être besoin d'anti-virus !
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Mar 27 Mar 2007 - 22:09

véronique je te renvoies à ce
lien
où on a déja parlé d'ordi et le logitiel libre
Je suis sous opensuse 10,2
J'ai fais un passage avant par les mandrake 7,8,9 , ubuntu hoary, ubuntu breezy, mandriva 2006, opensuse 10,1

me manque fedora et debian qui me tenterait assez, dawn small linux aussi, j'ai testé aucun bsd pour l'instant

On discutait il y a moins d'une heure avec mon ami, sur le "manque" de stabilité actuellement sous linux notamment du noyau (c'est relatif mais en comparaison avec y a quelques années)
Les mises à jour se font de plus en plus fréquentes sans corrections de bugs, j'espère qu'on n'ira pas vers une baisse de la qualité comme un windows.
Je regrette mon passage en 10,2 car j'ai des dépots en moins et des trucs qui fonctionnent moins bien.
Je n'ai pas de windows depuis 2004 et ne l'utilise plus depuis 2002
Y a lelama sous debian aussi dans les membres

sinon je voulais juste repréciser gnu/linux c'est pas un logiciel libre c'est un os (système d'exploitation )c'est comme traiter vista de logiciel affraid )

A la place de msn tu trouveras mon jabber dans la fiche membre
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Mar 27 Mar 2007 - 22:15

je reposte ici un post que j'avais mis sur nos produits bio je pense que veronik doit être sur cette liste déja
Je vous fait un petit cadeau de logiciels libres pour les petits enfants Smile
ça changera de adibou et autres. J'ai choisi ceux qui sont multiplateformes.

http://www.tuxpaint.org/
http://gcompris.net/-fr-
http://opensource.bureau-cornavin.com/ktuberling/#downloads
il existe un live cd qui s'appelle gcomprix avec la version complète de
gcompris (qui est en version allégée/bridée pour win) j'ai trouvé un lien
torrent mais je ne sais pas si cela marchera le lien que j'avais utiliser ne
fonctionne plus
http://isohunt.com/torrents.php?ihq=GCompriX&ext=&op=and&iht=-1
(il doit trainer quelque part sur mon ordi si ca intéresse quelqu'un)

http://childsplay.sourceforge.net/
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par calispera Mar 27 Mar 2007 - 22:16

Je retiens donc "unbutu" pour le jour où Wink J'en étais restée à la version knoppix, également testable sans installation, et qui plantait chez moi avant même d'avoir essayer d'atteindre le premier écran d'accès, ce qui n'était pas vraiment encourageant pour persévérer.

Shinia Marina a écrit:ah, et en quoi un laptop n'est pas sv? parce que c'est ce que j'ai... ou alors, dans le sens d'avoir un fixe et un laptop? ö_ö
(ceci dit, j'apprécie d'avoir qu'un laptop, il prend pas de place et se déplace facilement)

Ben pour moi il y a déjà deux raisons : avoir un pc ET un laptop pour une seule personne c'est un peu comme d'avoir deux voitures.
L'avantage tout de même du laptop c'est qu'il consomme moins, et comme tu le fais remarquer : il prend moins de place et peut être transporté.

L'autre raison, et c'est celle qui m'a fait le plus hésiter, malgré que je l'aie acheté d'occasion, c'est qu'un des matériaux utilisé pour la fabrication des laptops, est le coltan (aussi utilisé pour les téléphones portables et les consoles de jeu, mais pas dans les pc non portables).
Et à ce sujet, je vous donne un extrait d'article, ainsi que la référence vers l'article complet :

http://www.delaplanete.org/article.php3?id_article=5
L'article parle du téléphone portable, mais le paragraphe du coltan concerne tout autant les pc portables.

"Puis il y a le coltan, un minéral thermorésistant extrait du sol en République Démocratique du Congo et qui est essentiel à la technologie utilisée pour les téléphones portables, les Playstations, et les ordinateurs portables. Comme les diamants, le coltan a été au centre d’une guerre pour le contrôle des ressources qui a tué plus de 3 millions de personnes dans sept pays. Au Congo, de nombreux enfants sont retirés de l’école pour aller travailler dans les mines de coltan."

C'est le seul article que je connaisse qui en parle.

Sachant cela, j'avais vraiment du mal à choisir le laptop. Cependant, c'est limite acceptable s'il est d'occasion, car de la sorte je ne favorise pas le commerce du laptop, juste j'en récupère un qui ne sert plus. J'ai envisagé un moment de switcher de mon pc au laptop, et de donner mon pc à mon père (qui lui, songe dans les prochaines semaines acquérir un autre pc, le sien datant de 1995, sans lecteur de cd, et sans accès internet possible). Mais cette idée ne me convient pas. Je suis très contente de mon pc, il a je pense 7 ans maintenant, et j'aimerais le garder bien plus longtemps encore, car tant qu'il fonctionne bien, je n'ai pas de réelle raison d'en changer.
S'il s'avère avec le temps que mon portable me convient bien, je pourrais, plus tard songer à me débarrasser de mon pc actuel. Bon c'est un peu fouilli mon explication : c'est là-dedans que je me perds, tentant d'apaiser ma culpabilité d'un côté, tout en trouvant une solution à un problème réel de l'autre (l'inaccessibilité à mon pc prochainement).

Avant que je ne l'oublie : il y a une autre raison très importante pour préférer un pc fixe à un laptop, c'est que le laptop a une vie nettement plus courte que les autres pc, et qu'il est souvent irréparable, alors que dans un pc normal presque toutes (ou toutes?) les pièces sont remplaçables.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Mar 27 Mar 2007 - 23:04

http://kaella.linux-azur.org/ (live cd en francais)

listes de différents live cd
http://fr.wikipedia.org/wiki/LiveCD

ci joint différente distribution linux
http://distrowatch.com/

je suis en train de chercher un lien où l'on voit différentes captures d'ecrans de plusieurs distributions
http://shots.osdir.com/
c'est pas tout à fait ce que je cherchais mais tout cela pour dire que y a pas un mais plusieurs linux
et à l'interieur de chaque on peut choisir egalement toute la déco
(enfin ça serait trop compliqué à expliquer en une fois)

http://www.rasterman.com/files/e17_movie-02.avi
je vous met un lien d'un linux avec e17

et aussi d'un autre avec beryl
https://www.youtube.com/watch?v=ZD7QraljRfM

juste pour faire un clin d'oeil à vista qui coute beaucoup trop cher pour ce que c'est
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par helxine Mer 28 Mar 2007 - 0:57

aurielle, j'ai peur que tu ne fasses peur avec tes jolies debian et ses copines suse et mandriva... Very Happy
c'est pour ca que je parlais d'ubuntu ; je pense que meme si ca demande un peu d'attention, les connaissances demandées ne sont pas trop compliquées, et surtout il suffit de consulter le forum, et hop ; il me semble que cette communauté (ubuntu) est très développée et très interessante (pas trop geek de base ; juste un peu Mr Green )

cela dit, à chacunE ses chemins, et je crois comme certainEs d'entre vous, qu'on peut déjà préférer nombre voire une majorité de logiciels libres ou surtout très loin du principe payeur(-pollueur) et fermé. donc photoshop, msn, office, wmedia player, etc. sont tous jouables via le libre => gimp, gaim, openoffice, winamp (c'est vraiment opensource winamp?) ; bref, je ne connais pas beaucoup de logicels utiles qui ne soient pas disponibles agréablement en libre, à l'exception de certains programmes hyper pros type autocad, x-press, etc. c'est à dire que ca touche vraiment pas trop de monde, hein !


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 13:09, édité 1 fois
helxine
helxine

Age : 48
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Admin Mer 28 Mar 2007 - 1:48

Vous êtes en grand forme !

Je vois Windows à égalité avec… Linux ??? Whaou ! Ça le fait !
Bon, je suis là pour représenter le Mac, dans ma branche, guère trop le choix !
Une fierté (perso, bêbête) tout de même : je n'ai RIEN de Microsoft sur mon ordi, et n'assayez pas de me piéger ! Non, non, pas même un Explorer (poubelle) ni un Media Player !

[edit > XPress dispo en libre ???] Shocked
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par helxine Mer 28 Mar 2007 - 8:01

oui, j'ai vu ce 50 / 50... quel bonheur pour les yeux bounce
helxine
helxine

Age : 48
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par veronik Mer 28 Mar 2007 - 11:32

Exact ! ça fait plaisir ! et même les "windows" pour la plupart sont insatisfaite....surtout ne prenez pas vista !!! c'est une grosse "windaube" !

Pour Aurielle : Ouaahhh !!! j'ai du montrer ton mail à mon mari pour en comprendre la moitié ! t'es à fond ! Pour les jeux je les connais...malheureusement entre 12 et 18 ans, gcompris ne passe plus :(((

Pour Beryl, j'aimerai bien l'installer juste pour épater les windowsiens mais comme mon ubuntu est bien stable, j'ai pas envie tout mettre en l'air pour des gadgets...
Pour communiquer, j'ai gaim avec le protocole msn, because, il faut bien !!! et mon mari est connecté toute la journée sur irc.
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Folie Mer 28 Mar 2007 - 13:40

Ubuntu c'est génial ! ils envoient le cd gratuitement et ça semble assez simple (chez nous : un ordi est avec ça l'autre encore sous windaube mais plus pour très longtemps !!! quant aux portables ils vont y passer très prochainement...)Very Happy

Quant à vista No = AU secours !!! y a rien de plus merdique (excusez le propos mais c'est le mot le plus juste que j'ai trouvé pour ce truc !)

Si si ça existe l'équivalent de InDesign (=Xpress) !!!
Mais comme j'ai des boulots cours sour indesign je n'ose pas encore changer, mais dès que c'est fini je change (je ne sais plus le nom du logiciel libre qui fait PAO)

Mac : c'est le plus gros pollueurs parmis tous ces constructeurs d'electroniques ! affraid

Mais quand même aucun de ces ordinaterus ne valent encore un vieux bon Amiga !!! cheers

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Mer 28 Mar 2007 - 20:46

helxine a écrit:, etc. sont tous jouables via le libre => gimp, gaim, openoffice, winamp (c'est vraiment opensource winamp?) ; bref, je ne connais pas beaucoup de logicels utiles qui ne soient pas disponibles agréablement en libre, à l'exception de certains programmes hyper pros type autocad, x-press, etc. c'est à dire que ca touche vraiment pas trop de monde, hein !

pour gaim personnellemnt j'utilise plutôt psi ou gajim que je trouvent mieux. Ils existent pour windows .J'associe des passerelles à mon compte jabber pour faire fonctionner les différents protocoles. On peut le faire avec msn, mais par choix je l'ai viré. J'ai du icq et du yahoo.Si tu as besoin je te donnerais des infos (suffit juste d'avoir ouvert un compte au préalable.)

winamp n'est pas libre. Je connais en lecteur audio: xmms (environ winamp), beep media player, amarok, kaffeine....je ne suis pas sure qu'ils existent en version windows
Sinon, tu as vlc en couteau suisse son /image qui est multiplateforme.

pour ubuntu je ne pense pas que ce soit la distribution la plus simple malgré ce que l'on dit (j'ai réussi à la casser Mr Green )
Je vois mal quand je passe de l'utilisateur à l'administrateur. Résultat si ça clignote pas dans tous les sens pour me dire que je vais faire une connerie je bousille tout...en bref sudo c'est pas mon truc



pour l'irc je suis sur teepi et epiknet, rarement sur freenode

pour tes grands ados tu as tenté frozzenbubble 2 en ligne ou tuxracer?
Personnellement je n'aime pas jouer sur mon ordi ou alors du majjhong
Cependant,
avec l'aide de chéri je te transmet ces infos
y a un topic là dessus pour des jeux libre ou pas qui tournent sous linux

d'autres jeux que je ne connais pas mais qui sont libres (les jeux de panpanpan c'est pas trop mon truc...)
http://www.alientrap.org/nexuiz/
http://sauerbraten.org/
http://openarena.ws/
http://www.warsow.net/

voilà en tout cas je suis ravie de ces scores au sondage même si je suis peu surprise
car ça fait un moment que je croise plein de personnes sous linux dans les forums bio/sv/....
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Mer 28 Mar 2007 - 20:49

Sinon pour ceux qui n'ont pas une grosse connexion vous pouvez faire comme moi :acheter une distribution en kiosque, ça coute dans les 7 euros et y a le magazine qui explique comment faire fonctionner le tout.
Je connais environ 6-7 magazines liés à linux avec des cd suffit de trouver les libraires qui en ont. Soit ils ont rien soit ils en ont pleins!

@helxine:comme je vois que tu es sur Paris sur
http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=66731
ce topic tu peux suivre nos rencontres de linuxiens parisiens pour des soirées au resto la prochaine aura lieu le vendredi 6 avril au soir
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Mer 28 Mar 2007 - 21:25

Pour cassandre et Helxine est ce que QuarkXpress est le même logiciel que X-press?
Si oui je vous renvois vers Scribus pour la PAO
Je pense que les besoins au niveau professionnel sont différents mais ça me plairait quand même d'avoir voir vos avis dessus. Pour Cassandre tu peux utiliser fink pour le récupérer.

Pour le dessin vectoriel vous avez inskape aussi (mais me demandez rien de plus je connais juste ces logiciels de nom)

Ils sont multiplateformes

pour les équivalences win/nux/mac vous pouvez vous referez à cela
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_libres_aux_logiciels_propri%C3%A9taires
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Admin Mer 28 Mar 2007 - 23:03

aurielle a écrit:Si oui je vous renvois vers Scribus pour la PAO(…) ça me plairait quand même d'avoir voir vos avis dessus.
Alors Scribus, j'ai essayé il y a quelques temps : pas convaincue du tout ! Pas plus que par Gimp, ni Ink… Bref, y'a du progrès à faire avant que je passe au libre (d'autant que niveau compatibilité avec les clients…). Pour moi, ça peut valoir le coup pour une assoce qui diffuserait ses propres docs, mais pas pour du prépresse sérieux !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Mer 28 Mar 2007 - 23:13

je m'en doutais un peu
On en avait déjà parlé pour gimp
par contre avec les logiciels libres cela vaut le coup de retenter régulièrement ça change extrêmement vite. Même si je pense que tout ce qui appartient à la publicité et à l'imprimerie est du domaine du mac.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par helxine Jeu 29 Mar 2007 - 2:54

merci bien Aurielle ; je pense aussi que le souci est lié à la chaine (ici dans l'édition) et qu'il est difficile de s'affranchir du schéma universel du mac-photoshop-illustrator-xpress (dur-dur à dire, pour moi, mais c'est comme ca, je constate) ; et en revanche je pense que gimp est tout à fait génial, mais pour moi il est impossible de faire l'impasse sur les autres programmes ; je ne connais pas ton equivalent à (quark) xpress ; il faudrait le tester, à l'occasion, c'est sur...

personnellement je commande à chaque nouveau ubuntu des cds que je distribue allègrement autour de moi ; je suis heureuse de matraquer mon entourage qui est toujours demandeur au moment où il recoit le CD (preparation en amont réussie, donc !)

en fin de compte,je crois que la SV passe aussi par ici : avoir windows, c'est aussi etre tributaire de la derniere technologie, du dernier gadget, du dernier truc incontournable avec flash-point-2027-uptodate alors que linux relativise et demande à tourner, juste à tourner, puisque c'est surtout ca qu'on veut : un moyen, pas un but...
helxine
helxine

Age : 48
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Jeu 29 Mar 2007 - 9:26

helxine a écrit:

en fin de compte,je crois que la SV passe aussi par ici : avoir windows, c'est aussi etre tributaire de la derniere technologie, du dernier gadget, du dernier truc incontournable avec flash-point-2027-uptodate alors que linux relativise et demande à tourner, juste à tourner, puisque c'est surtout ca qu'on veut : un moyen, pas un but...

Je suis à moitié d'accord avec toi.Linux tourne et demande juste à tourner ok. Toutefois ça dépend de ce que tu met dessus, tu peux avoir quelque chose de très sophistiqué (cf beryl, e17) .Il suffit d'aller sur kde-look ou gnome-look ou autres, avec les karamba, les splashsreen, et les autres bidouilles, pour se rendre compte que des gadgets en tout genre il y en a. Tout cela dépend de l'utilisateur...mais enfin au moins il a le choix. C'est le principal selon moi.

Après c'est vrai que c'est intéressant de pouvoir reexploiter de vieux ordi en leur donnant une seconde jeunesse au lieu de les laisser au fond d'un placard.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par helxine Jeu 29 Mar 2007 - 11:01

aurielle a écrit:

Je suis à moitié d'accord avec toi.Linux tourne et demande juste à tourner ok. Toutefois ça dépend de ce que tu met dessus, tu peux avoir quelque chose de très sophistiqué (cf beryl, e17) .Il suffit d'aller sur kde-look ou gnome-look ou autres, avec les karamba, les splashsreen, et les autres bidouilles, pour se rendre compte que des gadgets en tout genre il y en a. Tout cela dépend de l'utilisateur...mais enfin au moins il a le choix. C'est le principal selon moi.

ce que je veux dire - et je serai donc entierement d'accord avec toi - c'est que sous linux, on PEUT geeker et customiser à mort, mais sou windaube on DOIT être uptodate et investir.
cette possibilité de choix est pour moi le principe même de la SV. si je ne veux pas croitre, je ne le fais pas !

anecdote : au moment de l'installation du wifi de Neuf, chez moi, c'etait une monstrueuse galere qui a duré des mois, pour finir par recevoir un technicien qui était completement désemparé face à un mac, un win 2000 (SP1 Mr Green ) et un linux. sa panique était due au fait qu'il ne connaissait rien, si ce n'est XP je suppose et resultat il a été "capable" d'installer le wifi sur le mac, sur le linux, puisque les deux sont bonnes pates quand on leur cause gentiment et il est reparti sans avoir pu relier windows... je trouve ca juste parfaitement symbolique de ce monde moderne : tu n'as pas le dernier cri, tu n'auras pas le wifi. c'est tout ! alors que techniquement, c'etait possible ; et alors que ce PC windows etait sous wifi depuis bien longtemps avant d'etre chef Neuf.
le pauvre... il en a bavé plusieurs heures en plus... Razz
helxine
helxine

Age : 48
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par calispera Jeu 29 Mar 2007 - 12:26

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, Aurielle et Helxine.

Tout d'abord, je voudrais dire que je ne suis pas sûre de bien suivre, car vous parlez en tant que pro de linux, ce qui est une des choses typiques des gens de linux. Pour moi (et sans doute pour la majorité des utilisateurs lambda) ça me ferait plutôt fuir le monde de linux, vu que de la sorte, il reste totalement incompréhensible par une lambda comme moi.

J'ai tout de même cru capter que vous pensiez que windows exige qu'on accède en continu aux programmes dernier cri. Toujours en tant que lambda, je peux dire que non. Il suffit de garder les versions anciennes et ne jamais rien mettre à jour. Ce n'est pas parce que windows crée de faux nouveaux besoins qu'il faut considérer qu'il faut y répondre.
Bon, au niveau pro je sais pas, mais comme le forum n'est pas un forum pro, je trouvais important de venir dire ceci, car la majorité des lecteurs est sans doute concernée par ce que je viens d'écrire.

Pour en revenir à mon premier paragraphe, j'ai pu remarquer qu'il semble tout de même que linux ne soit pas si accessible que ça pour l'utilisateur lambda. Je n'en connais d'ailleurs aucun qui ait installé linux seul, et sans aide d'un informaticien. Windows, sorry de devoir le faire remarquer, peut être installé par n'importe qui, qui fait l'effort de vouloir gérer seul son pc. Et les informaticiens travaillant avec linux, ou les autres pros qui travaillent dans le domaine, laissent passer le message que c'est "simple comme bonjour", car eux baignent là-dedans. Et je trouve que cette attitude nuit tout simplement à linux, car tant qu'il ne pourra être installé que par des pros, ou grâce à leur assistance, linux ne pourra jamais vraiment concurrencer windows.

J'en ai discuté longuement avec un informaticien qui ne travaille qu'en linux, au début il résistait à cette idée. Car quand on baigne là-dedans, on ne remarque pas l'ignorance des autres autour de soi, on fait tout simplement le boulot pour eux. Mais en expliquant, il a commencé à observer un peu plus, et a fini par me confirmer qu'en effet, pour installer et maintenir linux, il faut des connaissances au niveau bios, unix, et connaître un peu les références des composants du pc que l'on a. Windows n'exige rien de la sorte : on met le cd dans l'appareil, et on clique "suivant" jusqu'à la case "terminer".
Or il n'y a rien de plus rebutant pour les non pros, que de devoir s'intéresser à cette cuisine intérieure. Le but est l'utilisation du pc et de ses logiciels, non sa maintenance.
Déjà que pour certains l'apprentissage à utiliser les logiciels leur demande une énergie trop importante. S'il faut s'investir bien davantage rien que pour le système d'exploitation, alors qu'il en existe déjà un qui ne demande pas cet investissement d'énergie, pourquoi changeraient-ils leur fusil d'épaule?

S'il y a d'autres lambdas comme moi qui lisent encore sur le sujet, et qui partagent mon opinion, exprimez-vous aussi, car je pense que pour parvenir à convaincre plus de monde à aller vers linux, il faudra d'abord résoudre ce problème de communication.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par helxine Jeu 29 Mar 2007 - 12:54

calispera a écrit:
J'ai tout de même cru capter que vous pensiez que windows exige qu'on accède en continu aux programmes dernier cri. Toujours en tant que lambda, je peux dire que non. Il suffit de garder les versions anciennes et ne jamais rien mettre à jour.
oui, mais : mon histoire de wifi te montre que 1/ c'est ce que j'ai fait : ne pas (faire) évoluer et que 2/ ca ne marche pas puisque tu ne peux pas correctement surfer (etre connectee, tout simplement dans mon cas) ou acceder a tel ou tel fichier, page etc. parce que flash n'est pas a jour et autres idioties qui sont faites pour entraver notre immobilisme et créer de la croissance.

calispera a écrit:
Pour en revenir à mon premier paragraphe, j'ai pu remarquer qu'il semble tout de même que linux ne soit pas si accessible que ça pour l'utilisateur lambda. Je n'en connais d'ailleurs aucun qui ait installé linux seul, et sans aide d'un informaticien.
au contraire, ca a été abordé : il y a ubuntu, parfaitement fait pour les "jeunots" ! le jour où tu es passée de la machine à écrire à l'ordinateur, il a bien fallu que tu ouvres ton esprit à une nouvelle logique ; je pense que sans être pro, il est normal de devoir essayer de reflechir d'une autre facon lorsqu'on change de plateforme (comprendre : ne pas reproduire les memes schemas que si on était devant un ecran de windows). donc je persiste : ubuntu est simple.

(comment expliquer la hierarchie fantaisiste de la structure, la defragmentation, la mise en reseau à quelqu'un qui decouvre l'environnement de windows (et qui aura besoin obligatoirement de ces notions) ? est-ce vraiment si "simple" ? mes collègues en sont encore à accuser systématiquement l'ordinateur de ne pas fonctionner quand elles tentent d'ouvrir un fichier excel depuis le programme word. je suis désemparée face à ce refus de comprendre son propre outil de travail)
helxine
helxine

Age : 48
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par veronik Jeu 29 Mar 2007 - 14:24

Callispéra n'a pas tout à fait tord, face au langage de "pros" que vous avez pris Wink .je navigue par intermédiaire dans le monde de linux et ce n'est pas facile tous les jours pour ma petite intelligence...

Il faut bien se rendre compte qu'on a pas tous les mêmes accès... (c'est comme la culture).Ma mère c'est fait installer son windows par un informaticien...là, c'est le bas de l'échelle et je ne lui proposerai jamais linux !!!
D'autres, qui naviguent bien sous windows et aiment ces gadgets n'en veulent pas...
Après c'est ceux qui "aiment l'informatique" et y'a des petits curieux qui viennent voir ça de plus près...sauf quand ils passent sous mac.
des qui ont une éthique et qui vont essayé a tout prix, souvent grace au cops de faire un double linux/win...
et enfin, les geeks !!! c'est les obélix de l'informatik...et là, le monde peut s'écrouler autour d'eux...ils sont sur une autre planète !!!
Dons y'a de la marge entre tous ses gens...mais a force de répéter qu'il faut simplifier linux, on a déjà un bon résultat avec ubuntu et...ça va continuer...soyions positifs !!!!

Connaissez vous ce site ?
http://www.copinedegeek.com/
C'est assez marrant...
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Jeu 29 Mar 2007 - 21:39

Helxine maintenant que tu as réexpliquée je suis à 200%d'accord avec toi Very Happy

désolée Calispera d'avoir utilisé un langage inadapté. Lorsque l'on parle de ce sujet là j'ai tendance à être un peu trop passionnée, je suis entourée de gens dans l'informatique (mon petit frère, mon copain, mes amis (en plus ca crée du lien!))

Je regrette juste quelque chose pour linux. C'est qu' il n'y ai pas plus d'ordi linux préinstallé comme sous windows. Il y a eu des essais sur carrefour en ligne. Toutefois cela m'etonnerai que la pré installation soit dans la démarche du monde libre, imposer un système d'exploitation=os= (windows, linux, mac) à l'utilisateur n'est pas les esprits.

Pour un utilisateur normal je pense qu' une fois que c'est dessus, il n'y a plus trop grand chose à faire. La part la plus dur c'est l'administration (mise à jour, droits des utilisateurs) mais je pense que si tu le laissais tel quel ça ne serait pas catastrophique. Il existe des associations qui s'appelle lug ou gul qui aident à l'installation de linux et à son utilisation.
les adresses :
http://www.aful.org/gul
http://www.local.attac.org/attac25/docs/gul.pdf

Mon seul vrai regret c'est que souvent on donne un windows au débutant pour commencer:quelqu'un qui n'a jamais touché un ordi de sa vie peut aussi bien apprendre sur autre chose. Mon grand père et mon père on commencé sur du windows je pense que ce n'était pas judicieux.
En plus, pour quelqu'un sous linux c'est dur d'aider pour des problèmes windows qui souvent ne sont pas cohérents (le résultat n'a aucun rapport avec l'action effectuée je trouve)

sinon par rapport à la difficulté de l'installation, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider. Ce que j'ai trouvé difficile la première fois ça a été de partitionner un disque dur (ce que je n'avais jamais fait de ma vie) ...après je me suis rendue compte que l'ordi le faisait tout seul mais bon...


En tout cas je continue de vous conseiller les live cd comme je le disais plus haut:ça n'installe rien sur l'ordi et ça permet d'avoir une bonne idée du monde linux
1) ça fonctionne sur un ordi qui n'a pas de disque dur
2)ça contourne les mots de passe windows
3)Je vous souhaite beaucoup de courage pour attrapper des virus sur un cd !!!

il faut graver un linux en .iso (en mettant graver une image: nero ou autres le fond très bien) ou l'acheter en kiosque.
ça suppose de booter l'ordi sur le cd au demarrage du bios (j'en ai mis quelques mots sur mon blog si besoin je veux bien aider)

actuellement en kiosque en France
http://www.journaux.fr/revue.php?id=104603 (je ne l'a conseille pas car j'ai eu du mal à la faire fonctionner)
http://www.journaux.fr/revue.php?id=97415

sinon par internet gratuitement
https://shipit.kubuntu.org/ (faire une demande pour recevoir le cd gratuitement port compris )

Je suis désolée j'ai du mal à faire des messages clairs. J'espère que la syntaxe confuse+ l'informatique vous allez réussir à me comprendre. Embarassed


edit: je viens de voir que dell va proposer des linux préinstallés sur ces machines
http://www.pcinpact.com/actu/news/35540-dell-ideastorm-linux.htm?vc=1#vc
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Christophe33 Ven 30 Mar 2007 - 6:51

Côté informatique, c'est pas trop mon truc !!! Mais comme on dit, on peut pas être bon en tout !!! Hum, hum!!! Cool
Plus sérieusement, j'ai un cousin qui est linuxien de longue date et j'ai déjà pris les renseignements, c'est tentant mais pour cela faut que je puisse dégager un certain temps pour apprendre, je suppose que ce n'est pas la même façon de travailler que sous win.
Bien entendu, le big Microsoft n'est pas ce que je pourrai appeler un ami, disons que son "élimination" de mon ordi fait partie des projets à venir.
Very Happy
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Ven 30 Mar 2007 - 9:29

c'est amusant cet aspect de difficulté qui revient tout le temps. Pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'administrer sa machine je ne trouve pas cela problématique.

A ta place je demanderais à Mr ton cousin une installation en dual boot c'est à dire un
win/linux
Tu choisis au démarrage ce que tu as besoin win pour les jeux éventuellement /linux pour le reste.
tu lui demande de te faire les réglages pour regarder des films sur l'ordi si besoin (libdvdcss), mettre flash et java, vérifier que y a pas de soucis avec le wifi si besoin et en voiture simone...après tu peux toucher à tous les boutons ça n'explosera pas et ça évitera les virus!!! (il faut un mot de passe administrateur pour installer des logiciels , faire des mises à jour, )
Si il n'habite pas loin il te fera même les mise à jour.

Tu remarqueras tu trouveras des linuxiens pour aider sous linux mais jamais pour aider sous win...je te laisse faire l'expérience.

Alors qui sera le premier à tester un live cd?, je reste à votre disposition pour vous filer un peu d'aide dans la limite de mes capacités ou pour vous aider à trouver les solutions si besoin...

bises
la journée qui m'attend promet d'être épuisante, je vous retrouverai avec plaisir ce soir
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par calispera Ven 30 Mar 2007 - 11:57

Bonjour Aurielle,

C'est bien là la difficulté : c'est que pour linux il faut toujours devoir compter sur quelqu'un qui va nous aider. Pour ma part je gère mon pc (avec windows) sans aide aucune (sauf quand une panne de mon graveur a exigé qu'il soit remplacé), et les différentes versions windows (98, ME, XP) que j'ai eues (pour les différents pc que j'ai eus), permettent cela sans que l'on soit informaticien. Je formate, partitionne, télécharge, installe et utilise tout ce dont j'ai besoin. Quand je regarde autour de moi, je suis de loin plus débrouillarde avec mon ordi que la plupart des utilisateurs lambda, pourtant linux semble rester inaccessible de toutes parts.

Tout le monde n'a pas à disposition un informaticien compétent (car les incompétents ne sont pas si rares que ça Wink) qui peut se déplacer à souhait, qui a du temps, de l'énergie et de la motivation pour nous. Et le net c'est bien beau, mais quand on tente d'installer linux sur un pc et que cela nécessite de reformater, si on n'est pas un pro possédant plusieurs ordinateurs, on n'a aucun accès au net tant que l'installation n'est pas terminée, or c'est bien pendant l'installation que les plus gros problèmes peuvent se poser, jusqu'à ce qu'on puisse justement se reconnecter à internet.

Les difficultés que j'ai à chaque fois que je me frotte à la préparation d'installation linux (et à une installation ratée qui a été faite par un copain) c'est que justement, ça pose problème de toutes parts.

Hier encore, j'ai voulu suivre vos conseils à toi et Helxine. J'ai donc téléchargé le programme qui sert à contrôler la fiabilité de la copie du fichier à graver iso sur cdrom (conseillé sur le site de kunbutu je pense) Ben une fois installé, l'icône du bureau tout comme l'option du menu démarrer ne donnent rien : vide.
Je télécharge tout de même le logiciel libre conseillé pour graver iso : "infrarecorder". Je l'installe illico. Tout se passe apparemment bien. J'ouvre le programme, et hop, fenêtre bleue de windows, ca bugge. Encore heureux, en touchant sur n'importe quelle touche, le programme s'ouvre vraiment.

Et c'est ainsi à chaque fois pareil. Non seulement les démarches ne sont pas simples, il faut connaître mille petites informations avant de commencer à installer (cf. ce que je viens de décrire (nécessité d'installer deux programmes à l'avance), et ce n'est sans doute que le début, et d'un autre côté il suffit de voir le nombre de pages internet auxquelles tu renvoies pour tenter d'avoir l'info) mais en plus, quand on commence à préparer le travail dans les faits, on se trouve devant des impossibilités, et donc devant la nécessité de demander de l'aide à des gens, qui en général vont nous prendre pour des "jeunots" comme nous nomme si bien Helxine, et ne vont pas nous expliquer de manière à nous rendre indépendant d'eux, ou alors vont nous expliquer dans un jargon incompréhensible, ce qui revient au même. Si on en arrive à avoir la réelle présence d'un pro pour aider à l'installation, il va tripatouiller l'ordi, et de la sorte nous empêcher de garder notre indépendance face à cet ordi.

Bref, je reste largement dubitative.

Cependant, comme je n'ai pas tout à fait abdiqué, je voudrais demander tout de même quelle est la différence entre unbutu et kunbutu, car les deux versions sont nommées sur le forum, ou proposées via renvoi à des sites nets, mais je n'ai pas trouvé le paragraphe qui les différenciait ou expliquait la nuance entre les deux. A nouveau j'ai l'impression qu'on nous parle des deux, comme si nous étions déjà sensés savoir où est la nuance.
Unbutu c'est pour les jeunots, qu'en est-il de kunbutu? Wink

Bon, j'exprime là ma difficulté, mon irritation par moment, mais ça n'a rien de personnel hein.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par isolde Ven 30 Mar 2007 - 20:25

linuxienne depuis un an environ, sous kubuntu (mais en bi-boot quand même). A la suite d'un gros plantage de mon ordinateur portable sous win, sur lequel il y a notamment l'ensemble de mes travaux de recherche dont une base de données. La seule solution était de réinstaller win et donc d'écraser tout ça, hors de question.
J'ai donc réussi à sauver mes données grâce à mon copain au bout du téléphone (à 900 km de moi et linuxien amateur à l'époque), qui m'a fait télécharger une distribution live-cd linux kaella. La Kaella a fait démarrer mon ordinateur, et comme elle est super-méga-complète, j'ai même pu me connecter sur internet avec. Mon copain s'est alors connecté sur mon ordinateur via le protocole ssh et a rapatrié sur le sien toutes mes données ! Sans toucher au disque dur je précise puisque j'étais sous live-cd.
Une fois que ça a été terminé (au bout d'une semaine environ, à la vitesse de nos connexions internet), je l'ai supplié de m'installer un linux en bi-boot car je ne voulais plus jamais revivre ça et évidemment Wink , en bon geek qu'il est, il a sauté sur l'occasion. Et puis je l'ai trouvée vraiment sympa la kaella, assez intuitive alors que j'avais l'image de linux pour-les-pros uniquement.
Il a choisi une kubuntu pour moi car c'est aussi très intuitif, il y a beaucoup de pilotes pré-installés dessus (par exemple pour l'imprimante ou le modem, c'est souvent l'installation des périphériques qui est pénible avec linux), et il y a un bon support. C'est quand même lui qui fait les mises à jour, parce que les compilations de noyau et moi, on n'est pas très copines. Mais je m'y mets tranquillement.

Toutes mes applications sous win étaient déjà libres et depuis fort longtemps (avant même que je connaisse mon libriste favori) : openoffice, mozilla, vlc. C'était un choix délibéré.
isolde
isolde

Age : 44
Localisation : Bord de mer normand
Date d'inscription : 08/02/2007

http://simpliste.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Ven 30 Mar 2007 - 21:21

Elle est trop belle ton histoire Isolde

Calispera je suis d'accord avec toi sur un point si tu as un ordi seulement et que tu es coincé dans l'installe sans accès au net c'est pas évident je l'ai déja fait et j'ai pas rigolé (le problème ne venait pas de moi mais de l'installation, c'est chéri qui a du s'y coller en ligne de commande....au bout de 6 heures il a daigné jeté un oeil . Si j'avais eu l'autre ordi avec le net ca aurait été résolu bien plus vite!!)

Je suis d'accord avec Isolde j'aime beaucoup kaella aussi en live cd.

Hier encore, j'ai voulu suivre vos conseils à toi et Helxine. J'ai donc téléchargé le programme qui sert à contrôler la fiabilité de la copie du fichier à graver iso sur cdrom (conseillé sur le site de kunbutu je pense) Ben une fois installé, l'icône du bureau tout comme l'option du menu démarrer ne donnent rien : vide.
Je télécharge tout de même le logiciel libre conseillé pour graver iso : "infrarecorder". Je l'installe illico. Tout se passe apparemment bien. J'ouvre le programme, et hop, fenêtre bleue de windows, ca bugge. Encore heureux, en touchant sur n'importe quelle touche, le programme s'ouvre vraiment.

Calispera à ta question kubuntu, ubuntu la différence est principalement esthétique
kubuntu est optimisé pour kde
et ubuntu pour gnome
tu as aussi xubuntu pour xfce

les environnements graphiques les plus courants sont kde et gnome

Tu as aussi des environnements graphiques légers pour des configurations anciennes mais beaucoup moins intuitifs par exemple (xfce, twm, fvwm, windowmaker, e17, ion, ratpoison, blackbox, fluxbox....)

dans les distributions pour débutants tu as ubuntu, mandriva, fedora, opensuse (mais des fois y a des bidouilles pas marrantes dessus à l'installe)

dans les distributions intermédiaires je mettrais debian sur laquelle ubuntu à longtemps été basée, dawn small linux

après dans les trucs que je n'essairais pas d'installer tu as gentoo, slackware, frugalware, les bsd, et encore d'autres auquel je ne pense pas ou ne connais pas

Tu n'as pas un linux mais différents linux (des distributions)
Ils proposent généralement les mêmes programmes mais pas toujours les mêmes services. Les distributions avancées sont pour des personnes qui ont des besoins particuliers. Pour les utilisateurs normaux je vois pas l'interêt de prendre une distribution difficile pour commencer hormis pour frimer!!!
De toute façon tu peux faire la même chose avec chaque!!!
dans google image
kde
gnome
Sachant que tu peux faire ta déco comme tu le sens au niveau des boutons et des couleurs ce n'est pas très significatif.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Joël Ven 30 Mar 2007 - 21:38

affraid Zut, je sors de ma journée d'informaticien Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? 314950 un peu informagicien, je viens faire un tour sur la simplicité et que vois-je? Suspect qu'ouie-je? scratch de quoi kon cause? confused ... des bienfaits de Linux et du méchant Billou. Evil or Very Mad Bon, encore un sujet comme ça et j'arrête Internet, Twisted Evil les blogs, les forums... et je me met à la lecture study
Bonne nuit à tous Sleep
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Ven 30 Mar 2007 - 21:42

Calispera j'ai pas réussi à comprendre ce que tu as voulu faire. Je préfèrerais voir avec toi pour un live cd qui ne touche pas au windows
Peux tu télécharger cela
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/linux-azur.org/kla/Kaella-Knoppix_Linux_Azur_3.0.iso

Le md5sum permet de vérifier que le téléchargement n'a pas d'erreur
le numéro à trouver est celui ci avant gravure
f4d3405748923bcad25ade5d6e4341fe

Je ne connais pas les logiciels qui le vérifie sous windows.

ton logiciel de gravure s'appelle comment?
il faut alors graver l'iso en fichier image /image cd !!!attention c'est pas une gravure comme les sauvegardes normales de données!!!

ci joint un tuto pour nero
http://www.forumkeroinsite.com/ftopic42-tutoriel__graver_une_image_en_iso_avec_nero.html


Pour pouvoir utiliser ton cd gravé en iso il va falloir configurer le bios pour faire démarrer l'ordi sur le cd en premier et pas sur le disque dur!
j'en ai parlé un peu ici
http://www.lorinc.net/aurielle/wheatblog/view_by_permalink.php?the_id=8

et ensuite quand tout cela sera fait tu relance l'ordi et ça démarre sur le cd.
Sauf si l'ordi est vraiment trop vieux et qu'il ne supporte pas :s
J'ai trouvé la config minimale pour kaella:
* Un ordinateur de type PC avec un processeur Intel Pentium ou compatible (la Kaella gère les systèmes multiprocesseurs SMP)
* 96 Mo de mémoire vive (RAM) (128 Mo de RAM sont recommandés pour utiliser les divers logiciels bureautiques). Il est possible, en bidouillant, de se contenter de 16Mo, mais c'est un peu technique.
* Un lecteur de cédérom sur le quel le PC peut démarrer (booter).
* Pour un fonctionnement depuis le CD, un disque dur n'est même pas nécessaire.

voilou
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Ven 30 Mar 2007 - 21:44

Joël a écrit:affraid Zut, je sors de ma journée d'informaticien Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? 314950 un peu informagicien, je viens faire un tour sur la simplicité et que vois-je? Suspect qu'ouie-je? scratch de quoi kon cause? confused ... des bienfaits de Linux et du méchant Billou. Evil or Very Mad Bon, encore un sujet comme ça et j'arrête Internet, Twisted Evil les blogs, les forums... et je me met à la lecture study
Bonne nuit à tous Sleep

Joel fait comme moi zappe les sujets qui ne t'intéresse pas Mr Green
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par calispera Ven 30 Mar 2007 - 23:07

Merci Aurélie pour l'info:)

Je viens donc de comprendre les codes "kde" "gnome" et cie. En fait pour moi, a priori, tout ça est à peu près pareil. Et si je peux me fier à ce qu'on m'en dit, les présentations linux sont un peu clone de windows avec chacune sa petite particularité, mais fonctionnellement la logique est à peu près pareil. Je vois déjà ça pour openoffice et firefox : le libre imite la présentation et la logique des produits commercialisés type windows, mais ils ajoutent des fonctionnalités créatives et parfois bien utiles.

Unbutu semble emporter la majorité des suffrages dans les conseils qui ont précédé, il est donc probable que c'est de ce côté là que j'irai trifouiller Wink

aurielle a écrit:Calispera je suis d'accord avec toi sur un point si tu as un ordi seulement et que tu es coincé dans l'installe sans accès au net c'est pas évident je l'ai déja fait et j'ai pas rigolé (le problème ne venait pas de moi mais de l'installation, c'est chéri qui a du s'y coller en ligne de commande....au bout de 6 heures il a daigné jeté un oeil . Si j'avais eu l'autre ordi avec le net ca aurait été résolu bien plus vite!!)

Eh oui, c'est bien là que réside tout le problème pour la plupart des gens. Surtout ceux qui ont un pc d'occase et qui de ce fait n'ont pas le cd windows. Une fois le disque dur reformaté, il faut installer linux au finish, et si ya un couac, et pas d'amis informaticiens dans les parages, bonjour les dégâts, surtout s'il y a le stress de devoir finir du travail sur le pc dès l'installation terminée Wink

Mais bon, j'arrête de parler de ce problème, sinon je vais m'enfoncer dedans, et vous finirez par avoir des boutons. Je promets pas d'installer linux bientôt, mais à force de revenir sur le sujet, et de lire des conseils de ci de là, je finirai par devenir fortiche. En plus, j'ai maintenant un deuxième pc, donc je ne suis même plus concernée par le problème dont je parle Wink

Oups, je vois que tu viens encore d'envoyer un message plein de conseils. Pas trop viiiiiiiiiiite Wink Je vais sauvegarder les données que tu donnes en bookmarquant la page du forum dans ma librairie "linux"

aurielle a écrit:Calispera j'ai pas réussi à comprendre ce que tu as voulu faire. Je préfèrerais voir avec toi pour un live cd qui ne touche pas au windows
Peux tu télécharger cela
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/linux-azur.org/kla/Kaella-Knoppix_Linux_Azur_3.0.iso

Le md5sum permet de vérifier que le téléchargement n'a pas d'erreur
le numéro à trouver est celui ci avant gravure
f4d3405748923bcad25ade5d6e4341fe

En fait c'est bien ce programme là que j'ai tenté de télécharger hier, via la page :
https://shipit.kubuntu.org/ que tu avais donnée, en allant cliquer sur :
Download a copy of the CD for free , soit :
http://www.kubuntu.org/download.php

Là, avant de copier le fichier à recopier sur cd, j'ai été m'informer plus bas dans la page sur ce qu'il faut faire pour copier en iso :
For burning the CD see the burning ISO howto. , soit :
https://help.ubuntu.com/community/BurningIsoHowto
De kunbutu je tombe sur une page unbutu (d'où ma confusion et ma question dans le message précédent).
Là on me dit qu'il faut faire attention lors de la gravure du cd, et on me prospose d'aller à la page :
The CDIntegrityCheck page , soit :
https://help.ubuntu.com/community/Installation/
CDIntegrityCheck?action=show&redirect=CDIntegrityCheck
Cette page-ci m'envoie encore sur une autre :
BurningIsoHowto , soit :
https://help.ubuntu.com/community/BurningIsoHowto
qui m'envoie à :
please see HowToMD5SUM. , soit :
https://help.ubuntu.com/community/HowToMD5SUM
qui m'envoie finalement à :
Download and install winMD5Sum , soit :
http://www.nullriver.com/index/products/winmd5sum
Là je finis par cliquer sur :
Download Now ,
et là le fichier dont tu parles ci-dessus md5sum est proposé pour être copié sur mon disque dur.

Purée, ça fait je ne sais pas combien de pages et combien de lecture, non pas pour télécharger unbutu, mais pour télécharger un programme qui va aider à télécharger unbutu!
Et maintenant que tu as le "chemin", un fois que j'ai exécuté le fichier en question, j'ai accepté les options d'installation : (suivant, suivant, jusqu'à terminer), et quand j'ai double cliqué sur l'icône du programme installé : rien ne s'est ouvert. J'ai alors été cliquer via le menu démarrer : pareil. J'ai cliqué la souris à droite, pour être sûre, et ai choisi : "ouvrir" : toujours rien. Bref, j'ai désinstallé. J'ai réinstallé, et j'ai eu pareil. Bref, tout ça c'est beaucoup d'énergie, beaucoup de temps, et aucun résultat, alors qu'il ne s'agit que des prémices de l'installation.

Et avec ça je n'ai pas donné l'autre moitié : l'installation du programme infrarecorder proposé dans la page :
https://help.ubuntu.com/community/BurningIsoHowto (c'est une de celle citée ci-dessus).
Là aussi j'ai téléchargé, installé, doublecliqué sur l'icône. Ce programme là s'ouvre, mais après d'abord avoir fait bugger windows, mais pas complètement, car une fois la fenêtre bleue de bug ouverte, et une touche actionnée, il ouvre vraiment le programme cette fois.
A ce stade-ci des explications, je pense que Joël est pris de nausée, de fièvre et d'une faiblesse incommensurable Wink

ton logiciel de gravure s'appelle comment?
il faut alors graver l'iso en fichier image /image cd !!!attention c'est pas une gravure comme les sauvegardes normales de données!!!

J'ai deepburner, mais n'ai jamais été très satisfaite (quand je grave 15 à 20 morceaux de musiques sur un cd, les 5-10 derniers sont de piètre qualité). J'ai donc suivi le conseil de la page unbutu, en téléchargeant "infrarecorder" dont je viens de parler ci-dessus.

ci joint un tuto pour nero
http://www.forumkeroinsite.com/ftopic42-tutoriel__graver_une_image_en_iso_avec_nero.html

J'ai une ancienne version de nero, j'avoue que j'ai jamais trop apprécié ce logiciel. Je ne l'utilise que pour faire mes backups sur cd (donc sans "brûler", sur des cdrw), et chaque fois je l'installe et désinstalle, car ce coco se permet de faire travailler mon disque dur pour rien tant qu'il reste installé (le disque dur se met à ronronner à rythme régulier une fois le programme installé, même s'il est fermé, et même si aucun autre programme ne fonctionne), et je n'apprécie pas ces façons de faire Wink

Pour pouvoir utiliser ton cd gravé en iso il va falloir configurer le bios pour faire démarrer l'ordi sur le cd en premier et pas sur le disque dur!
j'en ai parlé un peu ici
http://www.lorinc.net/aurielle/wheatblog/view_by_permalink.php?the_id=8

J'irai voir pour cela en temps utile. Mais je pense que le bios est déjà configuré de la sorte, vu que j'ai partitionné le disque dur via le bios, et qu'il démarre en testant en premier la présence d'un cdrom (j'avoue ne pas me rappeler, c'était il y a deux trois ans).

et ensuite quand tout cela sera fait

Lol, oui, j'ai l'impression qu'on va continuer à m'envoyer télécharger encore 36.000 programmes de la sorte Wink

Je n'ai pas téléchargé la version knoppix kaella que tu me proposes vu que j'ai décidé de faire avec unbutu ou kunbutu, et que je tente pour le moment de télécharger les programmes que ces sites-là me proposent. C'est déjà trop fouilli comme ça pour mélanger les versions.

Merci mille fois en tout cas pour toute cette info, elle est enregistrée au bon endroit.

Pour le moment je vais arrêter les frais dans ce domaine, car ça me pompe trop d'énergie mentale. La motivation n'y est pas. Et dans ce cas, mon intuition me dit de stopper net, et je sais que j'ai intérêt à l'écouter.

Mais je te suis reconnaissante Smile
Je sais à présent que si j'ai des questions, je pourrai venir les poser ici.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Ven 30 Mar 2007 - 23:31

Calispera je t'avouerais que j'avais mis le lien ubuntu principalement pour recevoir le cd gratuit par la poste.

I want to request free CDs of the older Kubuntu 6.06 LTS release
Pour le téléchargement tel que tu as voulu le faire:moi et l'anglais c'est problématique...alors je suis pas capable de comprendre toutes les étapes que tu as faites.

Pour prendre une .iso ubuntu en belgique sur un ordi standart
http://ubuntu.mirrors.skynet.be/pub/ubuntu.com/releases/edgy/ubuntu-6.10-desktop-i386.iso
donc le lien que tu as cherché c'est ici...
Je sais pas si cette version que je te propose fait live cd ou pas les ubuntiennes savez vous cela? En 2004 quand j'étais sous ubuntu les cd live était à part je crois que maintenant le même cd fait live et installable, mais je n'en suis pas sure.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par mirza Sam 31 Mar 2007 - 10:36

Moi j'ai entendu dire une fois, par un ami (et informaticien de première qualité) : "Linux, ça a été inventé pour se dire que finalement, Windows ça fonctionne pas si mal..." Wink
Bon c'était il y a 6 ou 7 ans, je suppose sans aucun doute que ça a fait plein de progrès depuis. Mais alors à l'époque, l'installation du moindre logiciel prenait une demi-journée...

Hé bien moi je suis sous Mac. (ahhh! une martienne!!!)
Pour trois raisons :
1/ Mon mari est graphiste et musicien.
2/ Je suis chercheur.
3/ J'aime Mac OS X.

Pour la raison 1 : L'extrême majorité des graphistes et des zicos sont sous Mac.
Pour la raison 2 : L'extrême majorité des chercheurs de mon domaine sont sous Mac. (Ce sont des informaticiens - info théorique et appliquée -, des logiciens, des linguistes et des mathématiciens - maths pures -)
Pour la raison 3 : C'est beau, c'est pratique, ça marche, et je suis désolée de dire ça (parce que c'est payant) mais ils ont les idées les plus efficaces qui soient. D'ailleurs ils sont tout le temps copiés.

De toute façon je n'ai pas d'ordi à moi : il appartient à mon labo. Donc je n'ai que guère le choix sur la machine, sur laquelle je peux installer ce que je veux, mais bon je ne vais pas mettre un Linux sur un Mac alors que mon système est déjà basé sur un BSD...
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Sam 31 Mar 2007 - 12:18

mirza a écrit:Moi j'ai entendu dire une fois, par un ami (et informaticien de première qualité) : "Linux, ça a été inventé pour se dire que finalement, Windows ça fonctionne pas si mal..." Wink
Bon c'était il y a 6 ou 7 ans, je suppose sans aucun doute que ça a fait plein de progrès depuis. Mais alors à l'époque, l'installation du moindre logiciel prenait une demi-journée...

Je confirme en 2000 il fallait passer la nuit sur l'installation Shocked Mandrake qui a démocratisé l'accès grand public à l'époque date de 1998.

Dans le sondage ceux qui sont sous un mac avec linux ils mettent quoi?autre? Razz
l'ordi de chéri c'est ibook G4 avec debian
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par mirza Dim 1 Avr 2007 - 10:35

Dans le sondage ceux qui sont sous un mac avec linux ils mettent quoi?autre?
Ben non, ils mettent linusque, piske c'est le système qu'on demande et pas la machine, il me semble Smile

l'ordi de chéri c'est ibook G4 avec debian
J'avais un cop's qui avait commencé, à l'époque, à m'installer une Gentoo sur mon iBook. On avait fait une jolie partition, bah j'aurais rien eu contre... sauf qu'il avait jamais fini (c'était un espèce de geek qui voulait tout m'installer en lignes de commande, ça lui prenait des plombes ; sa grande fierté c'était de s'être fait une clé USB bootable Wink).

Mais bon, je reste persuadée que ça ne sert pas à grand-chose, puisque Mac OS X est un BSD, donc on peut faire dessus tout ce qu'on espère d'un Linux. (En tout cas je n'ai pas trouvé de contre-exemple, et en plus on peut y installer tous les logiciels tournant sous Linux)
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Dim 1 Avr 2007 - 13:06

La gentoo a les toutes dernières versions bien optimisées pour ta config ...

Par contre, je sais que vu que c'est long de compiler tout ça :ça chauffe un max.
Mirza tu as eu de la chance qu'il ne surchauffe pas ton iBook.Very Happy
La plupart de ceux que je connais qui ont gentoo sur l'ordi fixe, ont une debian sur le portable.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Lun 30 Avr 2007 - 21:32

Avec un ami nous avons décidé d'offrir un ordi à une collègue qui aimerait se lancer. Elle n'a jamais touché un ordinateur. Il lui en a fait un avec uniquement de la récup. Nous lui ferons bientôt l' installation (kubuntu) avant qu'elle ne prenne internet. Il restera à ma collègue 20 euros à dépenser pour le wifi +30 euros environ pour la freebox.

Je suis tombée sur une page pour les ados de Véronik en cours de route.
http://doc.ubuntu-fr.org/jeux

Ps: mon pote cherche toujours à donner des vieux ordis car il en a trop et ça risque d'être jeté.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par mirza Mar 1 Mai 2007 - 10:18

Est-ce que tu connais FDN, le fournisseur d'accès à Internet (FAI*) associatif ?

C'est pas complètement donné, mais d'une part c'est normal (because pas de source de financement autre que les cotisations des membres), et d'autre part c'est quand-même éthiquement super mieux que tous les autres FAI.

Bon, je dis ça mais je n'y suis pas adhérente... en tout cas pas encore...

* = je donne la traduction pour loulie Smile
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par loulie Mar 1 Mai 2007 - 15:52

merci Mirza... j'endosse pour tous les autres illettrés ET étrangers aux abréviations.
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par aurielle Mar 1 Mai 2007 - 22:11

mirza a écrit:Est-ce que tu connais FDN, le fournisseur d'accès à Internet (FAI*) associatif ?

C'est pas complètement donné, mais d'une part c'est normal (because pas de source de financement autre que les cotisations des membres), et d'autre part c'est quand-même éthiquement super mieux que tous les autres FAI.

Bon, je dis ça mais je n'y suis pas adhérente... en tout cas pas encore...

* = je donne la traduction pour loulie Smile

Je ne connaissais pas mais c'est super intéressant: j'aime beaucoup l'idée. 5,34 euros pour les étudiants pour un accès cable je trouve ça carrément accessible.

Je t'avouerais que j'utilise aussi la fr;;box pour le téléphone et pas que pour internet. Sinon les tarifs me semblent pas si prohibitifs que cela notamment par rapport à mon prédécent abonnement chez w;nnadoo.

Pour ma collègue, je pense qu'on va éviter de lui proposer cela pour commencer (déjà y aura pas de win sur l'ordi....
Mr Green )

Pour nous par contre pourquoi pas. Si free se mettait à mal fonctionner
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ? Empty Re: Internet Libre et SV: Etes-vous Linuxien(ne) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum