La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

+4
iria
Cerise
Philomenne
ludivine
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Magnierc Sam 17 Déc 2011 - 16:47

Rappel du premier message :

Je prends de l'avance sur mes résolutions pour l'année prochaine... Sur le fil végétarien dans le bar, je parle de mon envie d'en savoir plus sur les graisses. Mais comme ça concerne tout le monde, je préfère un créer un nouveau fil.

Rentrons dans le vif du sujet... De ce que j'ai compris, les graisses ne sont pas forcément nos ennemies. Il en existe différentes sortes : poly insaturées, mono insaturées, saturées et trans. Les graisses saturées et trans sont les plus préoccupantes en terme de santé. Si j'ai trouvé assez facilement des tableaux comparant la composition des graisses et huiles classiques. Par contre, j'ai du mal à trouver un tableau qui prend en compte les noix et autre substituts que j'utilise dans certaines recettes (par exemple, j'utilise du lait de coco en remplacement de la crème fraiche). Du coup, je suis en train d'en construire un :

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Lesgra11

Remarques préliminaires :
- J'ai utilisé principalement une source américaine (http://nutritiondata.self.com/), il peut y avoir une variation avec les produits français (> à creuser)
- Cette source n'indique que rarement les teneurs en graisses trans, c'est dommage mais j'ai rien trouvé de mieux et qui soit pratique à utiliser (> à creuser)
- il y a des variations entre les aliments crus et cuits, mais on n'a pas tous les détails là dessus (> à creuser)

Ce qu'on voit entre autre :
- le lait de coco est en fait assez... catastrophique (très forte concentration en graisses saturées)
- de même que la graisse de palme (mais ça on savait déja !)
- la mayonnaise s'en sort mieux que je pensais, il est vrai qu'elle contient beaucoup d'huile végétale crue de bonne qualité, son bilan n'est pas si mal
- les graines de lin sont tip top (mais que peut-on faire avec ???)
- les noix sont grasses mais assez pauvres en graisses saturées, c'est donc un choix qui se tient (par exemple utiliser du beurre de noix de cajou à la place de la crème fraiche) comme là et là (ce sont des recettes que j'ai testées et approuvées moi même) :

  • http://ourrecipefile.wordpress.com/2009/09/26/mediterranean-style-cashew-cucumber-dip/
  • http://www.joythebaker.com/blog/2011/02/vegan-cream-of-mushroom-soup-with-not-so-vegan-herb-bread/

ça vous parle ??? (plus ça va et plus, je deviens geek de la nutrition 2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 27820)

Magnierc
Invité


Revenir en haut Aller en bas


2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 15:15

Intéressante discussion Smile
La compréhension des graisses est une chose à laquelle je suis... hermétique, oups ! J'ai bien essayé de me documenter, en vain, je n'ai rien compris. Pour éviter de me faire des noeuds au cerveau, et je dois dire pour simplifier ma cuisine, je n'utilise que de l'huile d'olive crue ou chauffée, parfois une autre huile (en ce moment c'est sésame) en assaisonnement. Je me fais bonne conscience, en consommant quotidiennement des oléagineux tel quel ou en purée. Le beurre je le réserve à la pâtisserie, quand il m'est impossible d'utiliser l'huile d'olive. Je bannis les margarines, je préfère encore le beurre, en plus je n'en ai encore jamais trouvée sans huile de palme*.
* l'huile de palme je n'en veux pas à cause des orangs-outans, na !
Quand aux autres huiles "exotiques", coco, coton (!), n'y a t-il pas là un effet de mode ? A force de s'éloigner d'une alimentation raisonnable, on consomme des tas de produits que c'en est hallucinant, je trouve que les rayons de magasins bio sont un bel exemple en la matière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Hic Lun 28 Oct 2013 - 10:37

ludivine a écrit:Dans mon petit-déjeuner il y a;
2 c à soupe d'huile de colza, des graines de sésame et de lin moulues, des noix, graines de courge, amandes ou autres broyées, 1/2 banane écrasée mélangée à l'huile de colza, le jus d1/2 citron, une pomme, une moitié de poire.
Cela me fait une bonne dose d'oméga 3 pour la journée avec des fruits frais et c'est délicieux.
Salut ludivine

Ta dose journalière d'Oméga 3 , parce que ton corps ne le synthésise pas,
c'est: 1 cuielle à soupe de colza!!

Arrêter de vous faire bassiner avec les Oméga 3.
Du poisson Oméga 3 ????Mr Green des oeufs Oméga 3  2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 593843


Dernière édition par Hic le Lun 28 Oct 2013 - 10:41, édité 1 fois
Hic
Hic

Age : 68
Localisation : à gauche du Rhin altitude: 151m
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Philomenne Lun 28 Oct 2013 - 10:41

Hic a écrit:Arrêter de vous faire bassiner avec les Oméga 3.
Et pourquoi ? Tu aurais quelques arguments à faire valloir...?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Hic Lun 28 Oct 2013 - 10:48

le presentateur de x genieus disait:
un carnivore à besoin,
d'un steack par mois ,
oeufs et lait 1 ou 2 fois par semaine.
je rajoutes
1cuiéllere à soupe par jour pour les Oméga 3

ou est ton problème ??


Dernière édition par Hic le Lun 28 Oct 2013 - 11:24, édité 3 fois
Hic
Hic

Age : 68
Localisation : à gauche du Rhin altitude: 151m
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Philomenne Lun 28 Oct 2013 - 10:59

Serais-tu agressif ?
Tu affirmes des choses, certes, pourquoi pas ? Mais as-tu quelque chose pour étayer tes dires ? Je ne suis pas obligée de te croire sur parole...2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 877480
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par ludivine Lun 28 Oct 2013 - 11:04

Hic, je te trouve bien péremptoire. Sur quoi te bases-tu pour dire cela ?
Pourquoi seulement 1 c à s d'huile de colza ?
Depuis 3 ans je prends mes 2 c às d'huile de colza + 1 à 2 c à s d'huile d'olive ou tournesol, selon le plat que je confectionne.
Trop peu d'huile est mauvais, j'avais supprimé l'huile pensant que cela me ferait maigrir et supprimerait mon mauvais cholestérol.
Pas du tout, en plus mon bon cholestérol avait fortement augmenté, donc, ni trop, ni trop peu.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Hic Lun 28 Oct 2013 - 11:19

Philomenne a écrit:Serais-tu agressif ?
Tu affirmes des choses, certes, pourquoi pas ? Mais as-tu quelque chose pour étayer tes dires ? Je ne suis pas obligée de te croire sur parole...2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 877480
Comment se fait il que el moderateur ne soit pas renseigné??

tu ne connais pas ta dose journalière d'oméga 3 ?
tu ne t'est pas renseigné par tes propres moyens ?
tu ne sais pas lire internet ?

qu'elles sont tes preuves???


toi aussi tu affirmes sans preuve c'est réciproque donc le résultat est nul

donne-moi tes preuves , je te répondrais , merçi !!!

tu n'est pas agréssive Mr Green 


Dernière édition par Hic le Lun 28 Oct 2013 - 11:25, édité 1 fois
Hic
Hic

Age : 68
Localisation : à gauche du Rhin altitude: 151m
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Philomenne Lun 28 Oct 2013 - 11:22

Hic a écrit:
Philomenne a écrit:Serais-tu agressif ?
Tu affirmes des choses, certes, pourquoi pas ? Mais as-tu quelque chose pour étayer tes dires ? Je ne suis pas obligée de te croire sur parole...2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 877480
Comment se fait il que el moderateur ne soit pas renseigné??

tu ne connais pas ta dose journalière d'oméga 3 ?
tu ne t'est pas renseigné par tes propres moyens ?
tu ne sais pas lire internet ?

qu'elles sont tes preuves???


toi aussi tu affirmes sans preuve c'est réciproque donc le résultat est nul

donne-moi tes preuves , je te répondrais , merçi !!!

tu n'est pas agressive Mr Green
Sur ce forum, il n'y a pas de modérateur, seulement des admin.
Les admins, aussi curieux que cela paraisse, ne savent pas tout sur tout. (C'est dingue, non ?)
Personnellement, mes doses d'oméga 3, je m'en contre-fiche. J'interviens en tant qu'admin' pour te demander de citer tes sources. Parce que c'est toi qui as abordé le sujet donc c'est à toi de le faire. Et tu n'as pas à me répondre d'aller me renseigner moi-même sur le net, et puis quoi encore ?!
Sur ce forum, il y a une charte qui dit qu'on n'affirme rien sans citer ses sources, surtout sur des sujets aussi délicats que la santé ou l'alimentation. C'est tout.
Et j'en profite pour te demander de rester courtois. Merci.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Hic Lun 28 Oct 2013 - 11:34

ludivine a écrit:Hic, je te trouve bien péremptoire. Sur quoi te bases-tu pour dire cela ?
Pourquoi seulement 1 c à s d'huile de colza ?
Depuis 3 ans je prends mes 2 c às d'huile de colza + 1 à 2 c à s d'huile d'olive ou tournesol, selon le plat que je confectionne.
Trop peu d'huile est mauvais, j'avais supprimé l'huile pensant que cela me ferait maigrir et supprimerait mon mauvais cholestérol.
Pas du tout, en plus mon bon cholestérol avait fortement augmenté, donc, ni trop, ni trop peu.
Comment se fait il que ne connaisses pas ta dose journalière


Tu fais une recherche sur internet , tout y est Mr Green
je te donnes 5 minutes!!

Tu viens de rater ton BàBA de la dietetique
salut ma grande fille
Hic
Hic

Age : 68
Localisation : à gauche du Rhin altitude: 151m
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Philomenne Lun 28 Oct 2013 - 11:37

Hic a écrit:
ludivine a écrit:Hic, je te trouve bien péremptoire. Sur quoi te bases-tu pour dire cela ?
Pourquoi seulement 1 c à s d'huile de colza ?
Depuis 3 ans je prends mes 2 c às d'huile de colza + 1 à 2 c à s d'huile d'olive ou tournesol, selon le plat que je confectionne.
Trop peu d'huile est mauvais, j'avais supprimé l'huile pensant que cela me ferait maigrir et supprimerait mon mauvais cholestérol.
Pas du tout, en plus mon bon cholestérol avait fortement augmenté, donc, ni trop, ni trop peu.
Comment se fait il que ne connaisses pas ta dose journalière


Tu fais une recherche sur internet , tout y est Mr Green
je te donnes 5 minutes!!

Tu viens de rater ton BàBA de la dietetique
salut ma grande fille
Condescendant, paternaliste, méprisant, la totale. Et toujours aucune source. Bref. Tu te calmes sinon tu vas te retrouver banni assez rapidement.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Hic Lun 28 Oct 2013 - 11:38

[quote="Philomenne"]
Hic a écrit:
Philomenne a écrit:Serais-tu agressif ?
Tu affirmes des choses, certes, pourquoi pas ? Mais as-tu quelque chose pour étayer tes dires ? Je ne suis pas obligée de te croire sur parole...2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 877480
Comment se fait il que el moderateur ne soit pas renseigné??

tu ne connais pas ta dose journalière d'oméga 3 ?
tu ne t'est pas renseigné par tes propres moyens ?
tu ne sais pas lire internet ?

qu'elles sont tes preuves???


toi aussi tu affirmes sans preuve c'est réciproque donc le résultat est nul

donne-moi tes preuves , je te répondrais , merçi !!!


si tu t'en fiches et cela ne t'interresses pas pourquoi donc es tu administrateur ??
mystére?

tu n'est pas agressive Mr Green
[/quote


]Sur ce forum, il n'y a pas de modérateur, seulement des admin.
Les admins, aussi curieux que cela paraisse, ne savent pas tout sur tout. (C'est dingue, non ?)
Personnellement, mes doses d'oméga 3, je m'en contre-fiche. J'interviens en tant qu'admin' pour te demander de citer tes sources. Parce que c'est toi qui as abordé le sujet donc c'est à toi de le faire. Et tu n'as pas à me répondre d'aller me renseigner moi-même sur le net, et puis quoi encore ?!
Sur ce forum, il y a une charte qui dit qu'on n'affirme rien sans citer ses sources, surtout sur des sujets aussi délicats que la santé ou l'alimentation. C'est tout.
Et j'en profite pour te demander de rester courtois. Merci.


Dernière édition par Hic le Lun 28 Oct 2013 - 11:40, édité 1 fois
Hic
Hic

Age : 68
Localisation : à gauche du Rhin altitude: 151m
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Lolly Lun 28 Oct 2013 - 11:39

Je trouve un peu léger de se contenter des explications d'une présentateur d'émission télé pour faire valoir son point de vue.

Par ailleurs, si on est dans une démarche de prévention des risques cardio-vasculaires, il vaut mieux s'intéresser non pas aux Oméga-3 mais au rapport oméga-6 / oméga-3 contenu dans la ou les huiles que l'on consomme.
De ce point de vue, les huiles de noix et soja sont les meilleures. (toujours crues!). Sinon, un mélange 50% Colza et 50 % olive est vraiment idéal pour ces apports.
Quant aux quantités, l'apport quotidien conseillé varie selon que l'on est un homme ou une femme, mais globalement il faudrait 2g d'oméga -3 pour 10 d'oméga-6, soit (pour les oméga-3) 2.5 cuillers à soupe par jour.

Oui, Philo, des sources! je ne peux pas scanner mes livres de nutrition et les mettre en ligne, mais j'ai trouvé un petit mémo très bien fait sur le net, qui émane de la Haute Ecole de Santé de Genève: clic là.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Cerise Lun 28 Oct 2013 - 11:43

Hic a écrit:


Tu fais une recherche sur internet , tout y est  Mr Green
je te donnes 5 minutes!!

Tu viens de rater ton BàBA de la dietetique
salut ma grande fille
Hic tu es nouveau ici, j'ai l'impression que tu n'as pas bien fait encore le tour du forum. Ou plutôt si, tu déterres des sujets et tu y réponds de façon péremptoire sans étayer la plupart de tes propos. Ici l'agressivité n'est pas de mise. J'espère que tu comprendras que tu n'es pas tout seul et qu'il faut respecter les intervenants. Tout est expliqué dans la charte que tu es censé avoir approuvée en t'inscrivant ici, alors tu te calmes ou tu t'en vas.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Philomenne Lun 28 Oct 2013 - 11:44

Hic a écrit:si tu t'en fiches et cela ne t'intéresses pas pourquoi donc es tu administrateur ??
mystère?
Il y a sur ce forum des centaines de sujets différents. S'il fallait s'intéresser à tout pour être admin'...

@ Minilolly : merci pour les précisions professionnelles et pour les sources. Very Happy
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Hic Lun 28 Oct 2013 - 11:47

minilolly a écrit:Je trouve un peu léger de se contenter des explications d'une présentateur d'émission télé pour faire valoir son point de vue.

Par ailleurs, si on est dans une démarche de prévention des risques cardio-vasculaires, il vaut mieux s'intéresser non pas aux Oméga-3 mais au rapport oméga-6 / oméga-3 contenu dans la ou les huiles que l'on consomme.
De ce point de vue, les huiles de noix et soja sont les meilleures. (toujours crues!). Sinon, un mélange 50% Colza et 50 % olive est vraiment idéal pour ces apports.
Quant aux quantités, l'apport quotidien conseillé varie selon que l'on est un homme ou une femme, mais globalement il faudrait 2g d'oméga -3 pour 10 d'oméga-6, soit (pour les oméga-3) 2.5 cuillers à soupe par jour.

Oui, Philo, des sources! je ne peux pas scanner mes livres de nutrition et les mettre en ligne, mais j'ai trouvé un petit mémo très bien fait sur le net, qui émane de la Haute Ecole de Santé de Genève: .
le sujet du présentateur était les minimum optimum,

je parle donc de minimum optimum d'oméga 3

inutil de me bassiner avec la santé, tu est hs.
inutil de compliquer le sujet est basique
oui, je sais !


Dernière édition par Hic le Lun 28 Oct 2013 - 11:51, édité 1 fois
Hic
Hic

Age : 68
Localisation : à gauche du Rhin altitude: 151m
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Lolly Lun 28 Oct 2013 - 11:50

Hic a écrit:le sujet du présentateur était les minimum optimum,

je parle donc de minimum optimum d'oméga 3

inutil de me bassiner avec la santé, tu est hs.
inutil de compliquer le sujet est basique
oui, je sais !
Avant de t'"intéresser aux graisses et de lire les étiquettes", tu devrais commencer par lire la charte du forum.
Et apprendre à écrire, aussi "tu es", pas "tu est".

Sur ce, je ne te souhaite pas une bonne journée, ce ne serait pas sincère.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Hic Lun 28 Oct 2013 - 11:57

minilolly a écrit:avant de t'"intéresser aux graisses et de lire les étiquettes", tu devrais commencer par lire la charte du forum.
Et apprendre à écrire, aussi "tu es", pas "tu est".

Sur ce, je ne te souhaite pas une bonne journée, ce ne serait pas sincère.
Je te vexe, parce que tu n'as pas compris que le sujet était basique ?

problème:
Connaitre la dose journalière , la transposer à l'huile colza ,
je te donnes 5mn

Ce sera TOUT Mr Green
Hic
Hic

Age : 68
Localisation : à gauche du Rhin altitude: 151m
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Philomenne Lun 28 Oct 2013 - 11:58

ça suffit, je t'avais averti, tu es banni. Au moins temporairement, le temps que tu te calmes.


Dernière édition par Philomenne le Lun 28 Oct 2013 - 12:02, édité 1 fois
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Lolly Lun 28 Oct 2013 - 12:01

Zut, un instant, j'ai oublié la règle n°1 sur les forums: 2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 2937254162 

Au temps pour moi.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Invité Lun 28 Oct 2013 - 12:05

Moi qui ne suis pas très calée sur le sujet, je me base sur ma seule et unique source: les travaux de Johanna Budwig et de Catherine Kousmine sur les acides gras (présentés dans un livre: Kousmine gourmande, par Preney et Fabre, si ça intéresse quelqu'un Smile ).

J'y lis effectivement que les acides gras polyinsaturés sont indispensables à la santé, et que 2 d'entre eux ne sont pas synthétisés par le corps et doivent donc être apportés par l'alimentation: les oméga 3 et 6. Selon Kousmine, le rapport entre les 2 devrait être de 1/3 d'oméga 3 pour 2/3 d'oméga 6. Dans la pratique, une dose quotidienne de 2 cc d'huile de lin (ou carmeline, chanvre ou périlla) + 2 cs d'huile de tournesol suffisent à une personne en bonne santé. Suit une liste des apports d'autres huiles en oméga 3, 6 et 9 (en %, pas en valeur absolue - d'ailleurs je me rends compte que sauf en faisant le calcul, je ne vois pas dans ce chapitre du livre quelle est la dose absolue nécessaire d'oméga 3 et 6...)

C'est très intéressant comme sujet (ce serait dommage qu'il tourne en eau de boudin)... j'ai ressorti ce livre dont je lisais autrefois principalement les idées de recettes, mais les produits en Andalousie étant tellement différents, j'ai fini par laisser tomber. Or la première partie du livre est plus théorique, et m'intéresse maintenant bien plus, je vais m'y replonger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Lolly Lun 28 Oct 2013 - 12:16

Kousmine et Budwig ont été des précurseurs (-seuses? ça se dit?). Bref, des pionnières en la matière et constituent une excellente source d'information, même si certaines préconisations ont été remises en cause, globalement leurs travaux en la matière sont une mine d'or.

Après, effectivement l'huile de lin, de chanvre, etc... c'est très bien, mais aussi très cher, et leur temps de conservation est très limité. Si on vise la simplicité même en termes alimentaires, on se tourne plus facilement vers les huiles "accessibles", d'où le mélange colza-olive, par exemple.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par gunday Lun 28 Oct 2013 - 13:44

minilolly a écrit:Zut, un instant, j'ai oublié la règle n°1 sur les forums: 2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 2937254162 
Même avec une cuillière d'huile de colza? PT de rire 

minilolly a écrit:Kousmine et Budwig ont été des précurseurs (-seuses? ça se dit?).
Précurseures?

minilolly a écrit:De ce point de vue, les huiles de noix et soja sont les meilleures. (toujours crues!).
Et les noix directement crues, c'est le même effet?
Ou il fait calculer différemment?
Noix crues et sèches, c'est la même chose?
Si oui, je suis à jour en noix/noisettes! Mr Green

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Invité Lun 28 Oct 2013 - 14:07

Minilolly, oui, d'autres mélanges sont tout aussi bien... il faut dire que cette base date d'une autre époque, et d'un pays où l'huile de lin n'était pas interdite (elle l'est toujours en France, non?)... bref, c'est un exemple de combinaison efficace qui en vaut d'autres Wink

Gunday, j'en ignore la raison mais dans mon livre ils disent que l'oléagineux est complémentaire mais ne remplace PAS l'huile. Va vite m'avaler ta cuillerée d'huile, t'es pas à jour Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Lolly Lun 28 Oct 2013 - 15:37

Mallollo, l'huile de lin est à nouveau autorisée en France depuis deux ans (je crois). On la trouve en magasin bio, en petit contenant comme elle ne se garde pas longtemps, et elle est un peu chère (mais pas non plus inabordable!) .

Gunday: tu me poses une colle!! Quand je serai revenue de ma promenade dans les champs avec le chien et ma fille, je regarderai. Mais c'est vrai que Kousmine préconise les huiles plutôt que le fruit entier. Après, la noix est très riche en vitamine E et vitamines du groupe B, et surtout la fraîche! Donc ne pas s'en priver! Smile
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Philomenne Lun 28 Oct 2013 - 15:46

Je me souviens, il y a longtemps, un vieux paysan dauphinois qui m'avait dit avec un clin d'oeil qu'il fallait que je fasse manger des noix à mon jeune époux, parce que c'était très bon pour la virilité... (poussez pas 2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 50888 tout de suite)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Lolly Lun 28 Oct 2013 - 16:30

oh ben non, reste!!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par ludivine Lun 28 Oct 2013 - 19:40

Je cours acheter un quintal de noix........................2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 50888 je t'accompagne.

Oui, on trouve l'huile de lin en magasin bio, pour la conserver il faut la mettre au frigo. Je mets aussi l'huile de colza 1ère pression à froid au frigo.

J'ai pratiqué Kousmine il y a très longtemps, j'en ai gardé certaines choses, j'ai aussi adopté depuis 3 ans le "miam-ô-fruits" de France Guillain. Curieusement alors qu'il est composé de 2 c à s d'huile de colza, de graines de lin et sésame broyées, d'autres fruits secs, de fruits frais, j'ai perdu 1 kg alors que je m'attendais au contraire.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Panthera Pardhus Lun 28 Oct 2013 - 19:57

(Faites-moi penser de planquer les noix loin-loin avant le prochain passage de mon "tsunami"...oui, les 8 kilos de noix. Aucune assurance n'a accepté de couvrir mon dernier "sinistre"...portez pas peine, je suis une habituée de la porte)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par ludivine Lun 28 Oct 2013 - 19:59

Panthera, sinistrée PT de rire n'as-tu pas fait les travaux de ravalement, reconstruction ?
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Panthera Pardhus Lun 28 Oct 2013 - 20:04

(Trop de boulot...rien qu'en lingerie, c'est le PIB du Burkina Faso...)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par ludivine Lun 28 Oct 2013 - 20:08

Tu fabriques ton string toi-même avec de la ficelle, et les seins nus, les hommes adorent 2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 27820 
Pardon, on est hors sujet Embarassed 
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2012 - En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes - Page 2 Empty Re: En 2012, je m'intéresse aux graisses et je lis les étiquettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum