La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Dans ou Sur le Frigo??

+4
sapiens
Cerise
joe.chip
Skyclem
8 participants

Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Dans ou Sur le Frigo??

Message par Skyclem Ven 23 Déc 2011 - 23:07

Sur le chemin de la simplicité, le frigo se dresse ! J'ai beaucoup de mal avec les aliments qui sont trop froids selon moi lorsqu'on les sort.

Alors, dehors du frigo, je laisse mes légumes, mes pommes-poires, mon beurre qui est parfaitement tartinable au matin et se conserve bien en ces températures hivernales, mes oeufs...

Au frigo : la boisson (bière pour moi et coca pour mon homme), les produits fromagers (crème et fromage) les restes de repas s'ils doivent être consommés plus tard, diverses sauces (soja, katchup, mayo..), quelques légumes qui sont prévus pour dans quelques jours...

Et voilà ! un grand frigo pas du tout rempli ! ça serait moi, on ferait avec le petit frigo d'étudiant qui est dispo dans la cuisine, mais Môssieur tient à son grand. Ceci dit le congèl c'est pratique : j'y ai mis toutes mes herbes, dispos de suite à mettre dans le plat. Romarin, thym, basilic, persil, ciboulette.. et je mets aussi les restes de repas que je n'ai pas envie de remanger tout de suite. Lentilles, poireaux, coings, blanquette, soupe...et la viande que l'on consommera plus tard.

Mon rêve : savoir estimer ma conso hivernale, pour congeler les fruits et légumes du soleil et pouvoir les sortir, en plein mois de décembre, pour enluminer mon assiette... Encore bons car de bonne qualité Smile

Et Toi?
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par joe.chip Ven 23 Déc 2011 - 23:12

Skyclem a écrit:Et Toi?
Moi ? Je n'ai pas de frigo... Dans ou Sur le Frigo?? 642498
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Invité Sam 24 Déc 2011 - 9:59

dans mon cas, le réfrigérateur est très utile car je vis loin des magasins, je stocke à chaque fois pour plusieurs semaines. En hiver, je pourrais mettre les aliments périssables dans le cellier, mais il arrive qu'il y gèle, il y a quand même un risque. Et l'été, il y fait trop chaud, c'est impossible.
Le réfrigérateur m'est donc indispensable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Cerise Sam 24 Déc 2011 - 10:05

Skyclem tu peux rentabiliser la place vide de ton réfrigérateur en y stockant tes céréales, farines et autres denrées qui sont la proie des mites : le froid les protègera.

Sinon il y a un sujet "parent" sur le forum :
vivre sans frigo
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par sapiens Dim 25 Déc 2011 - 21:28

J'ai une idée peut-être erronée qui est que plus le frigo est rempli, plus il doit travailler pour faire du froid et donc consommer de l'électricité, j'ai tout faux? enfin, un grand frigo vide doit pouvoir supporter quelques affaires en plus sans que ledit frigo ne mange plus d'énergie scratch
sapiens
sapiens

Age : 39
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Philomenne Dim 25 Déc 2011 - 21:30

En fait, je crois que c'est le contraire : moins il est plein, plus il se réchauffe vite donc plus il tourne. (S'il est bien plein, le froid s'auto-entretient en raison de l'inertie de la masse déjà froide). C'est du moins ce qu'on m'a expliqué un jour...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 8:16

oui, je pense comme Philomenne, je constate le même phénomène avec le congélateur : moins il contient de produits, plus le moteur tourne. Et bien sur, plus on l'ouvre souvent et plus la porte reste ouverte longtemps, et plus le froid s'en va et fait donc consommer de l'énergie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Skyclem Lun 26 Déc 2011 - 11:07

Ah ! je pensais également qu'il devait tourner plus lorsqu'il est plein. Mais effectivement ça paraît logique.

Après, je pourrais en rajouter des choses dans ce frigo, comme la farine effectivement pour la protéger, mais je n'en ai pas très envie, j'aime mieux conserver mes denrées à température ambiante Smile
Je me contente de ce grand frigo familial pour 2 à moitié vide, pas grave, un jour il claquera Razz
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Philomenne Lun 26 Déc 2011 - 11:27

Je dois dire que j'ai du mal à te suivre, Skyclem. En attendant que ton frigo claque, il va consommer beaucoup d'électricité en étant à moitié vide. Electricité probablement nucléaire... Pourquoi ne pas saisir l'occasion de réduire cette consommation ? D'autant que ta farine ou toute autre chose que tu pourrais y stocker ne s'en portera que mieux... Aucun inconvénient, que des avantages et... non ? C'est juste de la résistance au changement, ton histoire...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Panthera Pardhus Lun 26 Déc 2011 - 11:29

Skyclem a écrit:

Après, je pourrais en rajouter des choses dans ce frigo, comme la farine effectivement pour la protéger, mais je n'en ai pas très envie, j'aime mieux conserver mes denrées à température ambiante Smile
Je me contente de ce grand frigo familial pour 2 à moitié vide, pas grave, un jour il claquera Razz

Pourquoi avoir ouvert ce sujet alors??
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Skyclem Lun 26 Déc 2011 - 21:02

Panthera Pardhus a écrit:
Skyclem a écrit:

Après, je pourrais en rajouter des choses dans ce frigo, comme la farine effectivement pour la protéger, mais je n'en ai pas très envie, j'aime mieux conserver mes denrées à température ambiante Smile
Je me contente de ce grand frigo familial pour 2 à moitié vide, pas grave, un jour il claquera Razz

Pourquoi avoir ouvert ce sujet alors??

Pour avoir des avis différents, des manières de faire auxquelles je n'aurais pas pensé, échanger...

Aujourd'hui il y a des concessions que je ne suis pas prête à faire, et mon compagnon non plus. Je sais bien qu'en été ce serait malgré tout plus compliqué de conserver certaines denrées, d'autant que j'apprécie de pouvoir faire les courses de façon hebdomadaire mais pas plus souvent.
En ville, en appartement, je ne dispose pas de beaucoup de moyens de mettre en place tout ce que je voudrais !
Donc oui pour l'instant je conserve mon frigo... Demain je m'en passerai peut-être ?
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Panthera Pardhus Lun 26 Déc 2011 - 21:16

Ce qui me rend perplexe, c'est de dire: je garde un frigo à moitié vide, donc qui consomme pour rien (?), alors que (si j'ai bien suivi) tu as une alternative de frigo plus petit. Personne ne te dit de te passer de frigo (j'en ai un aussi), d'autres vivent en appartement sans frigo (Joe Chip pour ne citer que lui) et mangent tous les jours (pour autant que je sache).
Tu peux avoir un frigo plus petit et un congélateur indépendant. Quant à la façon de conserver les aliments sans frigo, il y en a de multiples, conserves, dessication, lacto-fermentation, beurrier breton etc..
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Skyclem Lun 26 Déc 2011 - 21:20

le grand frigo consomme moins que le petit... Tu sais c'est comme les histoire de voitures... Il est plus récent donc plus performant, même si plus gros.
En fait le petit nous sert de placard pour les aliments des chats, mais il est débranché
Et puis je ne vis pas seule, nous faisons les choix à deux !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Panthera Pardhus Lun 26 Déc 2011 - 21:30

D'accord.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Philomenne Mar 27 Déc 2011 - 9:43

Dans ce cas, la seule solution restante consiste à utiliser le grand de manière optimale, c'est-à-dire en le remplissant et on en revient à la solution proposée par Cerise.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Raffa Lun 2 Jan 2012 - 14:41

Oui, il faut remplir au max le frigo pour éviter qu'il ne passe son temps à refroidir de l'air qui est réchauffée à chaque ouverture. Si le frigo est plein de vide (raison pour laquelle j'ai fini aussi par m'en passer) : le remplir de bouteille et de bocaux remplis d'eau (si c'est au congel ne pas remplir entièrement pour ne pas faire exploser le bocal). L'eau restera froide ce sera ça de moins à refroidir. Économies garanties.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Philomenne Lun 2 Jan 2012 - 14:56

Merci Raffa, je l'ignorais. Je vais de ce pas essayer Dans ou Sur le Frigo?? 912215
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Ayn Sam 7 Jan 2012 - 19:08

Le frigo c'est bien aussi pour conserver les graines de légume et éviter d'en racheter tous les ans systématiquement, pour ceux qui ont un potager.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Skyclem Sam 7 Jan 2012 - 22:40

Pas bête...
Dans le frigo c'est vrai qu'il y a par exemple un grand plateau pour mettre les légumes, ou toujours plusieurs bouteilles (lait, sauce soja, jus de fruit...)
cela fait de l'inertie en plus.
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans ou Sur le Frigo?? Empty Re: Dans ou Sur le Frigo??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum