La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

les habitants de nos jardins

3 participants

Aller en bas

les habitants de nos jardins Empty les habitants de nos jardins

Message par Mélodie Mar 24 Juil 2012 - 14:50

Quelques photos des petites bêtes que je peux voir chez moi en ce moment.
Une grande partie du jardin est laissée à l'état sauvage, avec juste quelques allées tondues pour pouvoir se balader.
les habitants de nos jardins Jardin

Dans les allées, parfois, on trouve ce genre de très gros insecte ^^
les habitants de nos jardins Chat

Et dans les parties sauvages, il y a des dizaines de papillons, en voilà un :
les habitants de nos jardins Papillon

Des abeilles et des bourdons :
les habitants de nos jardins Bourdon
les habitants de nos jardins Abeille
les habitants de nos jardins Bourdon_abeille

Des petites libellules (mais j'en ai vu aussi 2 énormes il y a 2 jours) :
les habitants de nos jardins Libellule

et plein d'autres petites bêtes, mais soit elles n'ont pas voulu se laisser photographier, soit je n'ai pas réussi à les retrouver sur les photos les habitants de nos jardins 27820

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

les habitants de nos jardins Empty Re: les habitants de nos jardins

Message par gunday Mar 24 Juil 2012 - 16:09

Moi principalement, des pinces oreilles!
En énorme quantité et partout.
Sinon en volant, j'ai une poignée de bourdon, quelques abeilles, 1 papillon, et des syrphes.
Pourtant, y a de la fleur en ce moment (onagre, soucis, courgettes, trèfles, ....).
Je le sais je fait de temps à autre des séances de photo pour spipoll.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

les habitants de nos jardins Empty Re: les habitants de nos jardins

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 20:43

Oh mon dieu un énorme insecte tout gris plein d'poils Shocked les habitants de nos jardins 999167

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les habitants de nos jardins Empty Re: les habitants de nos jardins

Message par gunday Mar 24 Juil 2012 - 23:15

Mélodie a écrit:les habitants de nos jardins Abeille
Tu es sûr que c'est une abeille?
On dirait plutôt une mouche ou une syrphe. (de par la forme des yeux et la position des ailes).

Par contre, tu as l'air d'avoir pas mal d'insecte!


Pour mes photo, sur spipoll. (je fait de la pub, mais je trouve le projet intéressant)

édit admin : et voilà, comme souvent ici, une partie du sujet a migré dans la partie petits conflits Rolling Eyes

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

les habitants de nos jardins Empty Re: les habitants de nos jardins

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 8:33

On a aussi une grande partie du jardin qui est non tondue. On tond une petite parcelle, là où jouent les enfants, où on s'installe pour le farniente, et on laisse l'avant du terrain pousser... Mais il y a un moment où il faudra bien tondre non? Ou on peut laisser comme ça indéfiniment?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les habitants de nos jardins Empty Re: les habitants de nos jardins

Message par gunday Ven 27 Juil 2012 - 9:04

Colcat, j'aurais envie de dire que ça dépend un peu de la taille du jardin, si vous avez 100m² pour 8 enfants, il sera difficile de garder un espace sauvage.
Si vous avez 8.000m² pour un enfant, ce sera plus simple.

Même si mes exemples sont exagéré, il représente qu'il faut prendre en compte la surface.

Sinon une autre option est de faire une partie tondu, et une autre non tondu, quitte à cloturer la partie non tondu.
Il existe aussi des semis types plaines fleuris qui semble être pas mal. J'ai jamais essayé.


Perso je tond haut et le plus tard possible.
Ce qui fait que j'ai tondu il y a 2 semaines, et j'ai touché quasiment aucune fleur de trèfle. (j'ai des zones à trèfles et des zones à herbe dans la pelouse, on voit là où le toutou a ses préférences.... Rolling Eyes )

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

les habitants de nos jardins Empty Re: les habitants de nos jardins

Message par Mélodie Ven 27 Juil 2012 - 10:14

Ça dépend aussi de la nature du terrain. Chez nous, c'est un ancien bois, l'herbe n'est pas encore hyper dense même si elle monte haut et si chaque année ça pousse un peu mieux. On peut sans souci se permettre de ne jamais tondre à certains endroits (de toute façon y a trop de cailloux, ça passe pas).

Sinon, gunday, il me semble bien que c'était une abeille, mais elle a une position un peu bizarre, peut-être pour ça ? Et oui, j'ai beaucoup d'insectes et je m'en réjouis Smile

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

les habitants de nos jardins Empty Re: les habitants de nos jardins

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 10:32

En fait on a 1000m² en tout. Environ 800m² de jardin. On doit tondre 350m² peut être (à vue de nez), le reste on laisse pousser. Les chiens créent des sentiers c'est rigolo!
Sur la zone tondue, on a le tas de bois, l'abri de jardin, un grand chêne, un portique avec toboggan, une cabane. On a 2 enfants.
On ne tond pas l'avant du terrain parce qu'on n'a une toute petite tondeuse électrique (achetée il y a 6 ans lorsque nous avions une maison de ville avec 50m² de jardin...)
Je ne sais pas ce qu'on fera de notre broussaille à la fin de l'été.
Nous avons beaucoup d'insectes dans notre "friche" et pas mal de variétés de plantes variées. Je trouve ça chouette!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les habitants de nos jardins Empty Re: les habitants de nos jardins

Message par gunday Ven 27 Juil 2012 - 10:33

@Mélodie, j'ai un gros doute, parce que les ailes ont une forme inhabituelles, les yeux également et le corps est massifs, il n'y a pas la taille resserré comme une abeille!

Afin, c’est pas évident à dire d'après une photo

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

les habitants de nos jardins Empty Re: les habitants de nos jardins

Message par delphineL Sam 5 Jan 2013 - 16:02

Dans mon jardin, dernière découverte : un dragon (j'ai dû chercher sur internet) caché sous des herbes humides que j'allais arracher. J'ai souvent des petits crapauds ou des rainettes grâce au filet de ruisseau qui coule chez ma voisine. Hérissons, pivert (je l'entends mais n'arrive jamais à le voir), les chats de ma voisine coursés par mon bichon, chauve-souris les nuits chaudes, des lézards, un pinson et des petits oiseaux comme les mésanges, les roitelets, moineaux, verdiers et des merles (cerisiers+haies). Quelque fois la visite d'une pie mais elle préfère nettement la superbe et très tondue pelouse de mon voisin d'en face. Des abeilles (lavande plantée pour elles), bourdons, et sauterelles. Quelques éphémères mantes religieuses. Une fois, un phasme brindille. Des quantités de gendarmes (athénias). Des grillons. J'ai dû en oublier.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

les habitants de nos jardins Empty Re: les habitants de nos jardins

Message par Mélodie Sam 5 Jan 2013 - 23:24

Ah, tu me fais penser qu'on a très souvent des chauves-souris qui dorment derrière nos volets (quand on ne les ferme pas la nuit). Elles sont trop mignonnes, j'adore les apercevoir.
Du coup c'est devenu un réflexe, quand Fiston joue au ballon ou à la balle sur la terrasse, on regarde d'abord si y a des chauves-souris et où, et ensuite il fait bien attention à ne pas cogner le ou les volets derrière lesquels elles se trouvent.

Si je retrouve les photos, j'en mets une Smile

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

les habitants de nos jardins Empty Re: les habitants de nos jardins

Message par delphineL Mer 26 Juin 2013 - 21:14

Ces jours-ci :
mon ami l'hérisson qui laisse ses besoins sur ma terrasse, sûrement pour provoquer mon petit chien qui marque aussitôt son territoire par dessus ; les merles qui en une matinée ont eu raison de mes cerises sous mon nez et ce matin un écureuil roux qui m'a beaucoup amusée. Ah et aussi la surprise d'un geai, je n'en avais pas vu ici depuis plusieurs années. Des abeilles aussi et beaucoup de gendarmes qui se plaisent dans mes altheas. Je vais en transférer dans mes artichauts où les pucerons commencent à pulluler. Mon compagnon (phobique des serpents) m'a signalé à grands cris un boa constrictor (à en juger par la description du monstre) PT de rire...sûrement une couleuvre qui dormait tranquillement au fond du jardin...
Une question : rencontrez-vous encore des salamandres? Quand j'étais gamine, c'était fréquent, mais maintenant, c'est rarissime. Et chez vous?
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

les habitants de nos jardins Empty Re: les habitants de nos jardins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum