La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Gestion de l'eau en caravane

5 participants

Aller en bas

Gestion de l'eau en caravane Empty Gestion de l'eau en caravane

Message par kcenia Sam 1 Nov 2014 - 14:11

Bonjour

J'ai installé chez moi une caravane qui me sert de chambre. Elle n'est pas reliée à l'eau courante, déjà parce que ce serait très compliqué/onéreux. Je n'y prend pas de douche/n'y fait pas la cuisine, mais j'aimerais avoir un peu d'eau en permanence pour pouvoir boire/me laver les mains ou passer un coup d'éponge sans systématiquement courir à la maison pour chercher de l'eau.
Le système intégré de la caravane me semble bien compliqué : je n'ai pas trouvé d'accès d'eau, ni de réservoir. Il faut dire qu'elle a 34 ans et que je l'ai achetée d'occas : pas de manuel dispo en ligne ni de son ancien proprio.
Bref, j'ai pensé avoir quelques bouteilles d'eau tout bêtement, mais j'ai cru comprendre que leur réutilisation était limitée dans le temps pour cause de multiplication de bactéries à force de vider/remplir en buvant au goulot ou en la collant contre le robinet.

Du coup je me demandais si quelqu'un avait une bonne idée économique/écologique. J'ai une forte contrainte de place et si je me fiche que l'eau soit froide il faudrait que j'évite de la stocker dans un endroit "réchauffé" de la caravane et pas à l'extérieur/dans un recoin bien caché où le risque de gel n'est pas négligeable. Pour finir j'y suis de façon très irrégulière, parfois pour deux semaines, parfois absente le même temps.
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'eau en caravane Empty Re: Gestion de l'eau en caravane

Message par Panthera Pardhus Sam 1 Nov 2014 - 21:20

J'utilise souvent pour des besoins divers et variés, les bidons de vinaigre blanc de 5 ou 10 litres. Plus résistants que les bouteilles d'eau, moins encombrants car leur forme rectangulaire permet de les caser facilement. Ils ont aussi une poignée.
Pour le problème du gel, éviter de les remplir à ras.
Et prévoir un verre pour boire.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'eau en caravane Empty Re: Gestion de l'eau en caravane

Message par Miaou_Sauvage Mer 12 Nov 2014 - 14:09

Panthéra ou trouves tu des bidons de vinaigre blanc, s'il te plait ?? jamais vu or vu la consommation qu' j'en fais ce serait bien.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'eau en caravane Empty Re: Gestion de l'eau en caravane

Message par Panthera Pardhus Mer 12 Nov 2014 - 14:12

Au petit supermarché où je fait le peu de courses dont j'ai besoin, tout en bas du rayon.
Ca ne fait que deux ans que j'en trouve, sinon, je les prends en bidons de 10 litres dans un magasin de grossiste pour professionnels. Il faut juste trouver un pro qui accepte de prêter sa carte.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'eau en caravane Empty Re: Gestion de l'eau en caravane

Message par Miaou_Sauvage Mer 12 Nov 2014 - 14:53

Ouaip !! Merci de ta reponse.
Ici je ne connais personne qui me preterais sa carte et je ne vois jamais ce genre de chose mais je vais etre plus attentive.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'eau en caravane Empty Re: Gestion de l'eau en caravane

Message par gunday Mer 12 Nov 2014 - 22:45

En plus petit il y a aussi les bidon de 5 litres d'eau déminéralisé.
Je m'en sert pour stocker l'eau de pluie durant l'hiver (vu que je vide la cuve). Ca permet d'arroser les plantes intérieurs et les premiers semis l'année suivantes.
L'origine est simple : trottoir un jour d'encombrant.

Je préfère les 5 litres, car ils sont plus maniable, et comme c'est de beaux pavés, ça s'empile plutôt bien.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'eau en caravane Empty Re: Gestion de l'eau en caravane

Message par Miaou_Sauvage Jeu 13 Nov 2014 - 13:31

Bon sang , mais c'est bien sur !!! ( si tu ne connais pas, c'etait une phrase culte des années 60 - inspecteur Bourrel)
Merci Gunday !
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'eau en caravane Empty Re: Gestion de l'eau en caravane

Message par Guillemette Ven 14 Nov 2014 - 13:29

Pour le camping il existe des bidons de 5 à 10 Litres pliants (cela permet de gérer le problème de place). Tu trouves ça dans des magasins de sport. Sinon il y a la douche solaire qui présente l'avantage d'avoir un robinet intégré et un système d'accroche (toujours côté camping).
Il y a un aspect un peu embêtant si tu stockes, au niveau hygiène, il faut peut être traiter avant de boire, ou chauffer l'eau?
Guillemette
Guillemette

Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'eau en caravane Empty Re: Gestion de l'eau en caravane

Message par gunday Ven 14 Nov 2014 - 20:18

Guillemette a écrit:Sinon il y a la douche solaire qui présente l'avantage d'avoir un robinet intégré et un système d'accroche (toujours côté camping).
Pour la douche solaire, en camping à la sauvage, on utilisais une poubelle noir en plein soleil en hauteur.
Ca marchait bien. (enfin pour les premiers, car une fois la poubelle vidée, les suivants c'était froid)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de l'eau en caravane Empty Re: Gestion de l'eau en caravane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum