La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

10 objections

+3
Christophe33
sofi
calispera
7 participants

Aller en bas

10 objections Empty 10 objections

Message par Loulie Dim 9 Déc 2007 - 0:27

saut coucou

ais-je rêvé ??
y'avait pas quelqu'un sur ce forum qui avait parlé de, ou écrit, ou copier, ou inventer la liste des 10 raisons contre le recyclage ?
calispera ? c'est t'y toi ?
je cherche cette liste...merci
loulie

Loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par calispera Dim 9 Déc 2007 - 15:19

Bonjour Loulie,

Ca me rappelle quelque chose, mais non, ce n'est pas de moi.
J'avais donné la liste des 10 objections au commerce équitable, sinon je connais la liste des dix recommandations pour la décroissance. Mais je sais qu'il existe des objections par rapport au recyclage, mais dans le sens que le recyclage n'est pas "la" solution à tout, juste un moindre mal, et que la meilleure solution est encore de ne pas produire le déchet.
Mais j'ignore dans quel échange on a parlé de cela. J'ai fait une recherche sur le forum : rien trouvé :(
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par Invité Dim 9 Déc 2007 - 16:45

AAAAah c'est ÇA ! Bingo... c'est bien toi et les objections au commerce équitable ... facile à retracer sur le forum ? j'essaie...
merci merci !
bonne bonne vie
-25 à matin !
loulie

caispera, peux-tu s.v.p. me la copier ici ?
ze trouve pâ ! Smile


Dernière édition par le Dim 9 Déc 2007 - 16:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par sofi Dim 9 Déc 2007 - 16:46

Ce n'est pas sur "on nous cache tout" ou alors "on peut le faire" ?

Parce que ça m'interesserait aussi cette liste.
Car à part que le recyclage nettoie les mains des politiciens, je ne vois pas trop où est le mal.... à part pour le papier recyclé d'après ce que j'ai compris....

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par Invité Dim 9 Déc 2007 - 17:01

salut bien

euh ! le recyclage nettoie les mains de TOUT LE MONDE ! à moins que ça ne soit plus une démocratie électorale ?

Je ne veux pas dire du "mal" du recyclage non plus, mais une des causes du fiasco et de notre échec ( pour le moment) d'espèce "supéreure" ( hum !!! ) à habiter notre planète est que ; nous vénérons l'échelle industrielle...
...... l'échelle industrielle, à cause de sa TAILLE, est énergivore, inneficace, non-rentable, polluante, hors de contrôle, compliquée, obèse, interdépendante, mensongère, cachotière, guerrière, criminelle... etcaetera bref....

alors l'échelle industrielle du recyclage et du commerce équitable ressemblera , si ça continue, à "changer quatre 30sous pour une piasse" !
Prudence et vigilance !!

bye bye
loulie
-20 ensoleillé, frett' en titi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par calispera Dim 9 Déc 2007 - 18:26

Alors, pour les 10 objections au commerce équitable :
c'est ICI

En ce qui concerne le recyclage, je pense que la principale objection, c'est qu'en le mettant à l'honneur, on ne prend pas du tout conscience de nos comportements de gaspillage, et on continue vaille que vaille à détruire les ressources naturelles de la planète, + pollution, + tutti cuanti.

Car le recyclage exige tout de même de l'energie, de l'eau, parfois il nécessite aussi (je pense, suis pas sûre) de mélanger une part de produit neuf au produit recyclé. Les produits à recycler, et les produits recyclés voyagent tout autant que les produits neufs.
Il y a aussi toute une partie que l'on jette aux poubelles recyclages, qui ne peut pas être recyclé (le papier utilisé en cuisine, et donc sali, n'est pas recyclé par exemple).
Le recyclage donne bonne conscience, sans amener à être vraiment conscient finalement.

Enfin bon, ce serait mieux d'avoir la fameuse liste, moi c'est juste ce que ma mémoire et ma réflexion me dictent que je peux apporter.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par Invité Dim 9 Déc 2007 - 18:54

merci

la liste est à créer... j'avais confondu commerce équitable et recyclage...

je suis entièrement de ton avis concernant le problème de conscience... pire, je suis convaincue et je le constate chaque jour qu'il y a un réel problème de conscience au sein de l'espèce humaine à l'échelle mondiale, et ça empire d'heure en heure ...

fait pas chaud ! le mitan de l'hiver avant le commencement on n'avait pas encore vu ça ! j'écoute même plus la météo, je prends comme ça vient.
rush.... slow rush but rush tout de même !
loulie à +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par Christophe33 Dim 9 Déc 2007 - 19:34

Ben, oui, je recycle donc je peux continuer à consommer plus encore.
Une petite discussion avec mon papaaaaa tout à l'heure sur le prix du brut, quand je lui dis qu'il n'est pas encore assez cher...et il me répond comment tu feras pour aller travailler à outsiplou les bains de pieds.
Et voilà, que je lui raconte ma théorie sur la nécessité du travail et surtout de ce qui l'accompagne: l'argent, que je lui parle que je ne comprend pas que des entreprises de ma région aillent travailler à l'autre bout de la Belgique alors que ceux de l'autre bout de la Belgique viennent travailler chez moi,.... Et comme il croit encore en tout ce rêve comme on le lui a dit.... affraid

Je trouve aussi que çà empire d'heure en heure, pour aller plus loin, je trouve même que les choses sont en train de se précipiter pour le moment...
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par sofi Dim 9 Déc 2007 - 20:15

Mais c'est quand meme pas mieux de mettres les papiers dans la poubelle "papier" et le verre dans la poubelle "verre" que de tout mettre dans la poubelle générale , non ?

Je sais que le mieux est de ne pas consommer, mais le fait ai que j'ai encore quelques besoins, alors même si je réduis doucement, j'aimerai savoir ce qui serai le mieux... ou le moins pire...

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par Invité Dim 9 Déc 2007 - 21:44

Sofi, continue...
on DOIT recycler et trier ses déchets bien entendu, mais ne pas être dupe non plus que le recyclage est en train de subir, comme TOUT LE MOUVEMENT pour le sauvetage planétaire une "récupération" en bonne et due forme par le système et les grands enjeux d'obésité économique...
genre "vous cassez pas la tête, ON s'en occupe" ...

la vie sur terre c'est pas des vacances organisées au "clubmède", C'EST se casser la tête et relever ses manches et prendre la vie du bon bord en oubliant pas de dire merci pour tant de Beauté, de Générosité et d'Harmonie.. et se l'arracher avec les dents si il le faut !!!!!!!!

Ici, on a le mois de février en décembre... et ++++++ de neige que l'andernier à la FIN de l'hiver en avril ... je vous dis pas à quel point tout est désorganisé partout...

pis t'as raison, l'essence est pas encore assez chère pour que les ti-culs à 4 roues et à patins motorisés fassent autre chose...

j'y retourne, -22 faut chauffer les poèles !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par isatripscout Mar 11 Déc 2007 - 22:58

bonjour

ici dans ma municipalité c'est rendu obligatoire de recycler et j'essaie de moins consommer comme j'en ai surement parler ailleur sur ce forum je vais me coudre des serviette féminine donc un déchet de moins.

pour le reste le changement est encore a venir.
isatripscout
isatripscout

Age : 46
Localisation : montréal québec canada
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par joe.chip Mer 12 Déc 2007 - 15:55

On peut résumer ça par :
Consommer moins pour recycler moins!
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par Invité Mer 12 Déc 2007 - 18:49

ben voui !
Merci

n'empêche que ça pas l'air évient pour tout le monde... faut encore traduire et développer !!!

mai l'autre face de cette médaille c'est "favoriser la consommation de choses naturelles qui se dégradent naturellement "
.... comme la Nature les a faites et comme la Nature sait les recycler ... mais faut faire vite vite le zamis, parce que ça commence à être pas beau, l'eau des rivières, dans les coins reculés comme où je suis, en amont... ça commence à être pas beau du tout !!!!

"Levantate y mira à la montana, de donde viene el viento, el sol y el gua, tu que manejos, el curso de los rios, tu qu embraste el vuelo de tu alma......."
Victor Jara
Chili
1974

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par Christophe33 Mer 12 Déc 2007 - 18:55

Qu'est-ce qu'il dit le Monsieur Jara ??? 1974, l'année de ma naissance affraid
Oui, Loulie, çà commence vachement à sentir le brûler!!!
La forêt dépérit à vue d'oeil.
Quand je fais mes randonettes (de randonnées et nettoyage), que je ramasse les saloperies des autres, je suis sur le chemin du retour que déjà je pourrai recommencer!
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par jackihi Mer 12 Déc 2007 - 21:54

Ben c'est drôle (mais pas marrant) parceque hier en me promenant avec mes deux bibous je longeais une voie rapide bordée d'une zone d'arbre...et j'ai été hallucinée de voir les déchets qui s'y trouvait: bouteilles en plastique, pot de peinture, boite de conserve. Pas un mètre carré qui eut été épargné. Quelle misère! Mais ils savent pas c'est gens là qu'il y a des camions poubelles qui passent toute les semaines???? J'ai pensé: "faudrait que je ramasse", je pense aller demander des sacs poubelles à la commune. Devant ma maison, régulièrement les petits jeunes du quartier viennent discuter le coup. Et à chaque fois le lendemain je retrouve: paquet de chips, cannettes de coca, bouteilles en plastiques, même parfois sur ma tablette de fenêtre. Ils sont bien sympas les petits gars, ils me disent toujours bien bonjour. Mais bon sang ont leur à pas appris que les ordures ça se jetaient pas dans la rue??? J'hallucine. L'autre fois je les entendaient parler entre eux et ils rigolaient : "ouais parait que dans 50 ans pour aller à la mer faudra aller jusqu'à Mons! Cool!" Bon y a du travail là...Je crois qu'au fond ils ne respectent pas leur environnement parcequ'ils ne savent plus se respecter eux- même, ils voient pas l'interêt de préserver tout ça, comme ils ne voient plus l'avenir devant eux...Triste mais que faire??
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par didi Jeu 13 Déc 2007 - 0:52

Bonjour,

Je pense que tant que les gens ne chegerons pas leurs mentalité pour passer du toujours plus au qualitatif et remettre en cause le système économique dominant, le capitalisme, La plupart des musures proposers par les gouvernements et les entreprises ne seront pas très efficase pour sortie de la crise écologique et social nos société. Au mieu, il lui permettront de durer un peu plus longtemps ...

@+
didi
didi

Age : 43
Localisation : Vaud - Suisse
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par jackihi Jeu 13 Déc 2007 - 8:10

Oui c'est clair did, j'en viendrais à souhaiter une catastrophe pour que ça change...Mais ça c'est mon coté "chamboulée" qui parle, car c'est évidemment souhaitable (ça c'est mon coté "maman" qui parle)...Je comprends ton point de vue et ton investissement dans la militance et la sv...

Tiens dans un autre message ont parle de sv et de militance pour la décroissance...Vais te poser une question la-bas...(si je retrouves: c'est moi qui vais te poser des questions qui te paraitrons un peu bêtes peut être?)
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

10 objections Empty Re: 10 objections

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum