La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Courrier International n°896

+11
Emma
Mannig
Admin
didi
terremerair
odyssée
Armor
sofi
calispera
Joël
Eldherin
15 participants

Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Courrier International n°896

Message par Eldherin Jeu 3 Jan 2008 - 15:30

Je vous recommande chaudement le n°896 du " Courrier International "
sorti hier. (Je jubile de voir la couverture qu'ont pu découvrir les français Laughing)

décroissance - Courrier International  n°896 I81028couv896

Un excellent dossier qui synthéthise tout ce qui compose l'idée de
décroissance : Simplicité volontaire, Récession ou pas ? Comment
aborder le travail ? ...

Un dossier à ne pas louper donc.
Eldherin
Eldherin

Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Travaillez moins et vivre mieux

Message par Joël Mar 8 Jan 2008 - 11:34

Je venais voir si on en parlait. Merci pour l'info.

Je ne l'ai pas encore lu. C'est vrai que, a priori, je n'aime pas trop ce canard. Ceci dit c'est la preuve que la SV commence à prendre de l'importance et à sortir de son petit cercle "d'alternatifs" (il est donc important de se tenir au courant) car même si on n'apprend pas grand chose dans le canard (c'est normal puisqu'on est censé bien connaître le sujet) cela permet de constater l'impact de ces idées sur un public plus large et aussi dans CI l'aspect (alter-)mondialiste de ces idées.
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par calispera Mar 8 Jan 2008 - 12:47

J'avoue que le titre du dossier est rassurant. Car quand les mass médias se mettent à s'intéresser à la simplicité volontaire, ce n'est pas toujours le top. Soit cela revient à nous faire passer pour des radins (Ils mettent des briquent dans leur chasse pour économiser l'eau) et l'état d'esprit qui accompagne la sv, ainsi que l'info parallèle sur l'écologie, la surconsommation, la menace sur le pétrole etc., fait cruellement défaut. Soit cela revient à dire : vendez votre deuxième voiture, chauffez moins l'eau de votre piscine, voire, préférez un quatre fois quatre plus économique (je carricature bien sûr), ce qui à mes yeux est pire que se taire.

Moi non plus "Courrier International" n'est pas ma tasse de thé. Je l'ai lu un moment, dans les années 90s, croyant que c'était un média alternatif, un peu comme le Monde Diplomatique (qui n'en est pas vraiment un non plus). J'ai fini par comprendre qu'il n'en était rien. Faut dire que sauf cas exceptionnel, les mass médias n'entrent plus chez moi.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par sofi Ven 11 Jan 2008 - 16:30

J'ai été le lire à la bibliothèque... et bien ..... disont que les diffferents articles m'ont laissé... tiède.
Disons que parfois les encarts étaient bien plus interessant à lire. (celui sur les villes "sans petrole" m'a beaucoup plu en tout cas)

MAIS pour des personnes qui ne connaissent la SV ni des lèvres, ni des dents, c'est une bonne approche.
Enfin je crois.
A par l'article sur le "pasteur", les décroissants ne passent pas pour des crétins.

Par contre je n'ai pas aimé du tout le suédois/norvegien (désolée mais j'ai une mémoire affreuse) qui fait des emprunts pour vivre dans la sv apès avoir suivi des cours de ... SV....
On a besoin de court pour vivre simplement ?
Meme le "pasteur" a l'air plus crédible à coté de lui...

Vous en avez pensé quoi ?

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Armor Ven 11 Jan 2008 - 19:52

Je l'ai lu aussi. Cela m'a intéressée mais je m'attendais à quelque chose de plus approfondi et de plus épais. Ce n'est pas vraiment un "dossier" pour moi, mais la réunion de plusieurs articles.
Ce qui est frappant en tout cas, c'est qu'il ne se passe pas un jour sans que, dans les médias, quelque chose ne soit en lien plus ou moins direct avec la décroissance et la simplicité volontaire.
Armor
Armor

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par odyssée Ven 11 Jan 2008 - 21:17

Bonsoir,
J'ai voulu l'acheter Mercredi mais le marchand de journaux n'en avait plus. Il m'a dit : "c'est étrange, plusieurs personnes nous l'ont demandé, il doit y avoir un article particlulier dedans". Je lui ai répondu que c'était des articles sur la SV qu'on y trouvait.
Je le trouverai peut-être à la bibliothèque !
odyssée
odyssée

Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par calispera Sam 12 Jan 2008 - 0:11

Je suis aussi passée le lire cet après midi à la bibliothèque. Mes commentaires rejoignent ceux de Sofi. Rien d'extraordinaire dans les articles pour les gens qui font de la sv, mais pour les autres, c'est une bonne approche je pense. Ils ont tenté, via des articles de pays (tous occidentaux) divers de donner différentes facettes de la sv et de la décroissance.

Il y a l'approche un peu fofolle pour le révérend Billy ( http://www.revbilly.com : écoutez la chanson Wink )

L'exemple un peu spéc en effet pour les gens qui empruntent en faisant de la sv, et suivent des cours de sv en Suède.

J'ai aussi noté l'un ou l'autre site internet, dont celui-ci :
http://www.freecycle.org/ : taper France ou Belgium ou votre pays en anglais, pour la recherche, et il vous donne tous les groupes locaux du pays
L'explication pour Lille par exemple :
Freecycle®️ s’adresse à tous ceux qui préfèrent « recycler » les objets plutôt que de les mettre à la poubelle. Que cela soit une chaise, un piano ou une vieille porte, laissez votre message.
Peut-être cherchez-vous vous-même un objet particulier !
Les associations caritatives sont elles aussi bienvenues !
Freecycle, ce sont plus de 4 millions de membres dans le monde, étonnant.
Je viens de m'inscrire sur le forum freecycle de Bruxelles pour voir de quoi il s'agit dans la pratique.

Il y a aussi la thèse de Tim Kasser qui est juste citée dans un des premiers articles, et que je trouve intéressante : j'en dis un peu plus dans le message suivant, pour ne pas encombrer celui-ci.

Pour le reste du dossier, j'avoue avoir passé un ou deux articles, mais c'est le dernier qui m'a le plus branchée. Celui du "the Guardian" à Londres, dont l'auteur, Georges Monbiot, espère une récession.
« Seule une bonne récession nous sauverait » Il ne mache pas ses mots. Même si je n'espère pas une récession, j'avoue que son raisonnement ne manque pas du tout de logique.

J'en ai recopié certains extraits que je vous donne ici :

......au-delà d'un certain point, la souffrance est également le fruit de la croissance économique.
Le changement climatique ne provoque pas seulement un déclin du bien-être : passé une certaine limite, il le fait disparaître.

Peu de gens ont un tel franc parler, et pour un grand quotidien anglais, ma foi, ça valait la peine d'être dit.

.... Une récession dans les pays riches représenterait sans doute le seul espoir de gagner du temps afin d'empêcher le changement climatique de devenir incontrôlable.

... Les gouvernements adorent la croissance parce qu'elle les dispense de s'attaquer aux inégalités. Comme Henry Wallich, un ancien gouverneur de la Réserve fédérale américaine (de 1974 à 1986), l'a un jour fait remarquer en défendant le modèle économique actuel, « La croissance est un substitut à l'égalité des revenus. Tant qu'il y a de la croissance, il y a de l'espoir et cela rend tolérables les grands écarts de revenus. » La croissance est un sédatif politique qui étouffe la contestation,....

Pour les gouvernements du monde riche, la politique raisonnable à mener désormais n'est-elle pas de maintenir des taux de croissance aussi proches de zéro que possible? Mais, parce que le discours politique est contrôlé par des gens pour qui l'accumulation d'argent est la principale finalité, une telle politique semble impossible. Aussi désagréable qu'elle soit, il est difficile d'imaginer ce qui, à part une récession accidentelle, pourrait empêcher la croissance économique de nous expulser du pays de Canaan pour nous expédier dans le désert.

A propos de ce que dit Armor, il faut savoir en fait que Courrier International est composé de traductions d'articles, provenant pour la plupart des plus grands quotidiens du monde (surtout occidental), surtout de France, Angleterre, Etats-Unis et Espagne, mais de bien d'autres encore. Cela permet d'élargir les horizons, et de parfois un peu approfondir, mais c'est vrai que pour un dossier comme celui-ci, cela donne plutôt un aperçu des visions de journalistes pour chacun des pays concernés, sans qu'il y ait réellement une vue d'ensemble, ou un approfondissement du sujet. Mais cela vaut la peine de remarquer que le concept de simplicité volontaire et de décroissance est réellement répandu dans tous ces pays, même si les termes peuvent légèrement changer.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par calispera Sam 12 Jan 2008 - 0:15

Alors, pour Tim Kasser, je suis allée à la recherche de sa thèse sur le net. Dans l'article, on disait, grosso modo, que c'est un psychologue américain qui aurait fait une étude pour comparer les niveaux de revenus et le sentiment d'être heureux. On y parle d'un graphique ou ces deux valeurs s'inversent (plus le revenu augmente, moins on se sent heureux – tenant compte qu'il faut un minimum à la base tout de même)

Sur le net, j'ai trouvé 2-3 paragraphes intéressants, sur des sites différents, et en anglais. Mais je trouve que ça vaut tout de même la peine de vous les recopier :

du site : http://www.thdl.org/texts/reprints/jbs/JBS_11_04.pdf
à la page 10 :
Existing scientific research on the value of materialism yields clear and consistent findings. People who are highly focused on materialistic values have lower personal wellbeing and psychological health than those who believe that materialistic pursuits are relatively unimportant. Thes relationships have been documented in samples of people ranging from the wealthy to the poor, from teenagers to the elderly, and from Australians to South Koreans... the studies document that strong materialistic values are associated with a pervasive undermining of people's well-being, from low life-satisfaction and happiness to depression and anxiety, to physical problems such as headaches, and personality disorders, narcissism and anti-social behaviour. (2002: p.22)

du site :
http://www.matus1976.com/eudaemonists/articles%20essays/persuiofhappiness_1.htm

One study, by Tim Kasser at Knox College in Galesburg, Illinois, found that young adults who focus on money, image and fame tend to be more depressed, have less enthusiasm for life and suffer more physical symptoms such as headaches and sore throats than others (The High Price of Materialism, MIT Press, 2002). Kasser believes that people tend to embrace material values when they are feeling insecure (retail therapy, anyone?). "Advertisements have become more sophisticated," says Kasser. "They try to tie their message to people's psychological needs. But it is a false link. It is toxic."
Kasser, who has not owned a television since 1992, wants governments to categorise advertising as a form of pollution and either tax it or force advertisers to print warning messages about how materialism can damage your health. His point is that since nothing about materialism can help you find happiness, governments should discourage it and instead promote things that can. For instance, they could support businesses that allow their employees plenty of time off to be with their families, and that practise equality through profit-sharing.

et du site : http://www.firstmonday.org/issues/issue7_12/reviews/

In this respect, consider Kasser's words, taken from his excellent last chapter, dedicated to presenting alternative attitudes which are not centered on materialistic values:
"... we can decide we no longer want to watch six hours of television a day. We can remove activities from our lives that are low flow or that reinforce materialistic values and decrease self-esteem. Put the television on the closet. Cancel your subscription to glamour and gossip magazines. Stop wandering in the mall or shopping on the Internet. Try to take those activities out of your life for a month and observe what happens. Chances are that at first you may not know what to do with yourself, and you might feel increasingly anxious and empty. [...] Rather than giving in, realize that now is the perfect time to form new habits. Go for a walk, Read a book. Do volunteer work.Meditate. Play with your children. Talk with your spouse. Go dancing. Shoot baskets. Work in a garden. Cook. Paint a picture. Play a musical instrument. Go fishing. Activities that are most satisfying will be those that are congruent with intrinsic values, those to which you feel drawn by your individuality. What will be most exciting and growth-producing for you cannot be mass produced and sold; you must find it yourself."
(Je veux bien tenter de traduire si vous êtes nombreux à le demander (je risque pas grand chose en disant ça, mouarf Wink )
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Joël Sam 12 Jan 2008 - 9:31

Merci Calispera pour la note en français Very Happy qui cite d'excellents passages.

J'avoue que je suis très content de ce numéro de CI qui démontre que la SV est en train de gagner un certain "momentum". La seule solution qui peut nous sortir de la sacro-sainte croissance à tout prix est une prise de conscience large donc sortir largement de notre cénacle de croyants qui essayent de consommer moins pour vivre plus.

Pour la traduction, nombreux, c'est à partir de combien? Twisted Evil
Bon, je me lance sur le dernier paragraphe:

".... vous pouvez décider de ne plus regarder la télé 6 heures par jour. Vous pouvez supprimer les activités sans intérêts et qui renforcent vos valeurs matérialistes et diminuent notre estime de nous-même. Mettez la télé dans les toilettes. Arrêtez votre abonnement à Pari-Match et autres revues people. Ne perdez plus votre temps dans les galeries marchandes ou les sites d'achat d'Internet. Essayez de supprimer ces activités de votre vie et regardez ce qui se passe. Il y a des chances que vous ne sachiez plus que faire de vous et que vous vous sentiez anxieux et vide (...) N'abandonnez pas, c'est le bon moment pour adopter de nouvelles habitudes. Faites une marche. Lisez un livre. Faites une activité bénévole. Méditez. Jouez avec vos enfants.Parlez à votre conjoint. Allez dansez. Faites du basket. Jardinez. Cuisinez. Peignez un paysage. Jouez d'un instrument. Allez à la pêche. Les activités les plus satisfaisantes seront celles qui sont les plus liées avec vos valeurs intrinsèques, celles qui sont inhérentes à votre personnalité. Le plus passionnant et enrichissant pour vous ne pourra pas être industrialisé et vendu. A vous de le trouver."
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Invité Sam 12 Jan 2008 - 10:09

Aller je vous aide aussi, et je fais le deuxième (tu n'en auras plus qu'un à faire Calispera Wink

"Une étude de Tim Kasser du collège Knox à Galesburg, Illinois, trouve que les jeunes adultes qui vise l'argent, leur image et la célébrité ont tendance à être plus dépréssifs, à avoir moins d'enthousiasme pour la vie et à souffrir de plus de symptome physique tel que les maux de tête, maux de gorges que les autres (Les grand coût du matérialisme, Presse du MIT, 2002). Kasser croit que les gens ont tendance à s'embarasser de valeure matérielle quand ils se sentent en insécurité (détails de la thérapie, quelqu'un?). "La publicité est devenue plus sophistiquée" dit Kasser. "Ils esssayent d'infiltrer leur message dans les besoin psycologiques des gens, mais c'est un mauvais lien, c'est toxic."

Kasser, qui ne possède pas de télévision depuis 1992, veux que les gouvernement catégorisent la publicité comme une forme de pollution et qu'il la taxe ou qu'il force les annonceurs à imprimer des message de mise en garder à propos de comment le matérialisme peut provoquer des dommage sur la santé. Son point de vue est que tant que rien de matériel ne peut nous aider à trouver le bonheur, les gouvernements devraient le décourrager et , à la place, promouvoir les chose qui le peuvent. Pour l'instant ils peuvent juste soutenir le buissness qui permet à leur employé un temps plein loin de leur famille, et ce qui exerce l'égalité à travers le partage des profits."


voila Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par calispera Sam 12 Jan 2008 - 13:13

Woaw, vous êtes géniaux! Joël et Laure. J'avais pas imaginé que d'autres pourraient traduire. Merci de tout coeur. :loveit:

J'avais même imaginé que trop peu de gens liraient le message jusqu'au bout pour en demander la traduction Wink

Well, il me reste à traduire la première partie, mais pas maintenant.

Et puis, dorénavant je mettrai des bouquins entiers en anglais sur le forum, et j'aurai peut-être la surprise de les voir traduits le lendemain Razz
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 12:22

Wink le travail d'équipe c'est ça aussi la simplicité volontaire Very Happy Par contre, pour le livre entier heu... peut-être pas le lendemain Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par calispera Dim 13 Jan 2008 - 14:02

Tu rigoles, mais sur Eco-Bio-Info, ils sont en train de traduire un énorme bouquin en équipe, via le forum, sur l'alimentation vivante.

J'avais lu les échanges à ce sujet, c'est superbe la manière dont ça se fait. Je n'ai pas lu la suite, je ne sais pas si l'enthousiasme, la fiabilité et l'efficacité se sont poursuivis (je pense bien). En tout cas, le net, conjugué aux gens de bonnes volonté, ça peut faire des merveilles, et cela, totalement hors du commerce et de la consommation.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par calispera Dim 13 Jan 2008 - 22:51

Voici la traduction du premier extrait :

"Des découvertes claires et concordantes se dégagent d'une recherche scientifique sur la valeur donnée au matérialisme. Les gens qui sont orientés de manière importante vers les valeurs matérialistes bénéficient d'un bien-être personnel et d'une santé psychologique plus faibles que ceux qui croient que la recherche des biens matériels est relativement peu importante. Ces relations ont été établies à partir d'échantillons de population allant des privilégiés aux pauvres, des adolescents au personnes âgés, et des Australiens aux Sud Coréens... Ces études démontrent qu'un investissement important dans les valeurs matérielles est associé à une desctruction étendue du bien-être des personnes, pouvant partir d'une faible satisfaction de vie, et d'un bonheur restreint, et aller jusqu'à la dépression et l'anxiété, en passant par les problèmes physiologiques tels que les maux de têtes, et par les désordres de personnalité, le narcissisme et le comportement anti-social."
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Joël Lun 14 Jan 2008 - 12:26

calispera a écrit:En tout cas, le net, conjugué aux gens de bonnes volonté, ça peut faire des merveilles, et cela, totalement hors du commerce et de la consommation.
Oui, cela me rappelle un collègue de boulot qui squattait tous les PC en libre service de l'entreprise pour décomposer un nombre en facteurs premiers. C'était vachement bien organisé comme système.
http://www.thefreelibrary.com/Owners+of+home+computers+join+researchers+in+cracking+problems+and...-a061233868
Quand les utilisateurs non avertis trouvaient le PC un peu lent, le collègue arrivait tel Zorro et mettait discrètement en "pause" son programme de recherche. Ni vu, ni connu!
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par terremerair Sam 19 Jan 2008 - 14:40

ben en voilà un que j'ai raté :-((
terremerair
terremerair

Age : 55
Date d'inscription : 05/01/2008

http://membres.multimania.fr/manu99/monsite/

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par calispera Sam 19 Jan 2008 - 15:41

Non, pas forcément. Si tu as une bibliothèque près de chez toi, peut-être ont-ils le journal en question. Moi j'ai pu aller le lire sur place et je ne suis même pas inscrite à la bibliothèque.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par terremerair Dim 20 Jan 2008 - 14:24

ah ouais merci j'avais pas pensé à cette possibilité !
terremerair
terremerair

Age : 55
Date d'inscription : 05/01/2008

http://membres.multimania.fr/manu99/monsite/

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Courrier international : dossier special décroissance...

Message par didi Jeu 24 Jan 2008 - 1:11

Bonjour ,

Je viens de voire sur le site decroissance.org que le courrier international no 896 du 3 janvier 2008 avais fais un dossier spécial sur la décroissance et la simplicité volontaire. Pour plus d'info voir ce lien .

@+
didi
didi

Age : 43
Localisation : Vaud - Suisse
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Admin Dim 27 Jan 2008 - 15:49

Oui ! Je l'ai… dossier pas mal fait, les mots « décroissance » et « simplicité volontaire » sont lâchés, dans un canard dont c'est pas le but habituellement, et sans en parler pour s'en moquer.
Je trouve ce dossier de bonne augure, comme si le concept commençait à gagner un peu plus la société, comme alternative crédible, et non plus comme seul apanage de quelques doux rêveurs… ça fait du bien !

(note perso : j'adore la couverture !)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Mannig Dim 24 Fév 2008 - 19:29

odyssée a écrit:Bonsoir,
J'ai voulu l'acheter Mercredi mais le marchand de journaux n'en avait plus. Il m'a dit : "c'est étrange, plusieurs personnes nous l'ont demandé, il doit y avoir un article particlulier dedans". Je lui ai répondu que c'était des articles sur la SV qu'on y trouvait.
Je le trouverai peut-être à la bibliothèque !

ou plus simplement encore... depuis le Courrier International (http://www.courrierinternational.com/evenement/decroissance/vivre-mieux.asp) ou en télécharagenat directement http://www.courrierinternational.com/evenement/decroissance/img/896-.pdf

Voili, voilà!
Mannig
Mannig

Localisation : St-Martin-du-Vivier
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Joël Mer 27 Fév 2008 - 22:31

Merci pour les liens. J'archive le PDF moins envcombrant que le papier
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Emma Sam 5 Fév 2011 - 9:57

Si quelqu'un a encore le pdf, j'aimerais bien le lire, ça m'intéresse !
(lien de la page : http://www.courrierinternational.com/magazine/2008/896-travailler-moins-pour-gagner-moins-et-vivre-mieux)
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par aurielle Sam 5 Fév 2011 - 18:29

http://www.yousendit.com/download/MzZGTXRmYWJsamRjR0E9PQ (jusqu'au 12 février) désolée pour la mauvaise qualité du scan
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par iria Mar 8 Fév 2011 - 7:44

Merci.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 15:14

Bonjour à tous!

Je voudrais vous demander un service:
Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer ou mettre dans le serveur "yousendit"  n°896 du Courrier International?
(où d'autres dossier plus recents à ce sujet)

En fait, je ne connaissais pas ce sujet, mais en lisant quelques articles je me suis senti très identifié. De plus, ça me fais plaisir qu'il aie un mouvement si important dans ce sens là, ça donne une espoire pour l'avenir

Je vous dit merci beaucoup en avance!!

ps: Savez vous s'il y a des films et où je pourrais les trouver?

Primo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Philomenne Mer 21 Déc 2011 - 15:45

Bonjour Primo,

L'usage (et la politesse !) voudrait qu'avant de demander, on se présente quelque peu, on dise qui on est, pourquoi on est là et quelles sont nos motivations.

Avant de te demander ce que ce forum peut t'apporter, demande-toi ce que tu peux apporter à ce forum. Ici, ce n'est pas un supermarché où tu viens faire tes courses.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Panthera Pardhus Mer 21 Déc 2011 - 17:10

Bonjour,
Tu trouveras le journal chez ton marchand de journaux préféré et les dvd, tu les achètes ou tu les loues à la médiathèque.

Autre chose pour le service de Monsieur? Je peux disposer? Merci...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 10:19

calispera a écrit:Alors, pour Tim Kasser, je suis allée à la recherche de sa thèse sur le net.
Pour trouver les publications d'un chercheur, tu peux passer par google scholar et ce qui marche pas mal aussi, c'est d'aller directement sur la page personnelle de la personne. Les chercheurs aiment bien y mettre des copies de leurs publications Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Philomenne Jeu 22 Déc 2011 - 13:27

Et juste pour info, le lien cité par Didi est toujours actif :


didi a écrit:(...) Pour plus d'info voir ce lien .
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Courrier International  n°896 Empty Re: Courrier International n°896

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum