La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

récupérer l'eau de pluie

+15
bellaciao
Domarie
Canna
Patrick
Panthera Pardhus
-Françoise-
Raffa
liline et bébébonheur
Pierre
Cerise
Christophe33
krum
Bullalune
Admin
elieli
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty récupérer l'eau de pluie

Message par elieli Sam 31 Mai 2008 - 16:06

édit : ancien titre ( "Simplicité volontaire. Les décroissants")

66 minutes sur M6 le mardi 03 juin 2008 à 20h50

Environnement : ces Français qui ne veulent plus consommer. Régis Mardon C'est une nouvelle tendance qui préfigure peut-être notre mode de vie dans dix ans : modestes ou aisées, de plus en plus de familles françaises ont décidé de consommer moins, pour polluer moins. Vincent n’a plus de voiture, il a résilié son abonnement de portable et désormais, il récupère tout ce qu’il peut dans les vide-greniers. Ce chef ; d’entreprise parisien de 32 ans ne cherche pas à faire des économies mais tout simplement à sauver la planète. Nathalie, elle, compte installer bientôt des WC où l´eau est remplacée par de la sciure de bois. Mais vit-on bien en n´achetant qu´un T-shirt tous les 6 mois et en se déplaçant à vélo? Qu´en pensent les enfants qui ne reçoivent à Noël que des jouets d´occasion? Plongée dans la France des "décroissants".
http://corporate.m6.fr/m6pro/page.php?lang=1&theme=7&sstheme=32&art=2778

J'ai hâte de voir l'émission, car je refuse d'acheter bien souvent, la surabondance des grandes surfaces m'écoeure profondément. Il y a un rayon dans lequel je ne vais plus et j’en suis bien heureuse, c’est le rayon des produits de nettoyage, le vinaigre, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le jus de citron et les huiles essentielles, savon de Marseille et savon noir me conviennent bien.

J'ai apprécié les réponses données par un intervenant durant le cours extrait de ce que je pourrais voir mardi... à savoir mettre des vendeuses supprimerait pas mal d’emballage inutiles et créerait des emplois
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Admin Mar 3 Juin 2008 - 19:31

Ah c'est ce soir ! Super, merci !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Bullalune Mar 3 Juin 2008 - 20:29

oh !!heureusement que je lis cepost sinon,je l'aurai ratée...
merci beaucoup! Very Happy
Bullalune
Bullalune

Age : 42
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 1:12

tin, je la guette depuis que j'ai vu l'annonce de la chaîne, et je me rend compte que je viens de la louper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par krum Mer 4 Juin 2008 - 11:31

Oubliez pas que c'est du M6

Sensationnalisme à 3 roubles, provoc, orientation du reportage et j'en passe Evil or Very Mad
krum
krum

Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 12:09

krum a écrit:Oubliez pas que c'est du M6

Sensationnalisme à 3 roubles, provoc, orientation du reportage et j'en passe Evil or Very Mad

Oui j'imagine ... de toute façon je l'ai ratée ! mais je regarderai peut-être la rediff samedi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par elieli Mer 4 Juin 2008 - 13:35

krum a écrit:Oubliez pas que c'est du M6
orientation du reportage Evil or Very Mad

C'est asez vrai. M6 nous a montré des personnes certes très intéressantes, mais presque chez chacune il y avait un de ces bazar, ça traînait un peu partout, jusqu'au toilettes sèches de l'un complètement ouvertes sur un côté. J'aurais aimé qu'M6 nous montre des lieux de vie de décroissants "dans la simplicité volontaire donc" qui soit bien rangé, bien tenu ; enfin qui fasse propre...

Heureusement que les gens ne se fournissent pas en savoir que sur M6.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Admin Mer 4 Juin 2008 - 15:38

Traîté à la M6, comme d'hab, en accentuant les clichés « regardez les bobos parisiens qui roulent à vélo et arrachent les herbes, comme ils sont mignons », ou « regardez les babas cool de la campagne qui ont un genre de parabole pour cuire, et vivent dans une yourte »
Les gens ne s'y reconaissant pas, ça ne risque pas de faire des émules ! Les premiers sont « trop chic » (« nous on a pas les sous pour vivre comme ça »), les seconds trop roots… mais sympas, mais bon « sans eau courante faut pas déconner ».
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Christophe33 Mer 4 Juin 2008 - 16:10

Suis content de ne pas avoir demandé qu'on me l'enregistre alors!

sans eau courante faut pas déconner

Ben, chez moi, nous utilisons seulement l'eau de pluie que nous potabilisons avec les filtres ad-hoc. C'est pas cher, pour ce que c'est et comme je sais travailler de mes mains, c'est moi qui ai fait l'installation. Donc pas d'eau courante au sens, où l'on entend l'eau de ville; mais on vit trèèèèès bien.

PS: C'est vrai aussi que je suis un barbu à sabot qui a des moutons et un jardin , mais bon on se refait pas!!!
Et comme dirait ma soeurette: "Amour toujours!!!"
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Bullalune Mer 4 Juin 2008 - 17:24

Oui,c'est vrai que le reportage était orienté d'une façon qui ne va pas interpellé beaucoup de monde mais certains points m'ont quand même bien plu...
Notamment ,l'idée d ela cantine parallèle,j'ai trouvé ça très interressant ,de même que l'école éco-citoyenne...Enfin ,sauf que ce point n'a pas été approfondi et j'aurai bien aimé...(savoir exactement ce qu'est une école éco-citoyenne,etc...)...
C'était pas le reportage du siècle mais bon...
Bullalune
Bullalune

Age : 42
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Admin Jeu 5 Juin 2008 - 3:18

Christophe33 a écrit:Donc pas d'eau courante au sens, où l'on entend l'eau de ville; mais on vit trèèèèès bien.
Je te crois, j'anticipais juste la réaction des gens ! Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par elieli Jeu 5 Juin 2008 - 20:36

Bullalune a écrit:de même que l'école éco-citoyenne...Enfin ,sauf que ce point n'a pas été approfondi et j'aurai bien aimé...(savoir exactement ce qu'est une école éco-citoyenne,etc...)...
Moi aussi.

Mais je suis d'accord avec Cassandre, présenté comme ça
ça ne risque pas de faire des émules.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Les puits en Tunisie

Message par elieli Jeu 5 Juin 2008 - 20:55

Christophe33 a écrit:les filtres ad-hoc.
C'est quoi les filtres ad-hoc ?

Cela m'étonne toujours beaucoup de voir tout l'attirail que l'on impose aux Français qui veulent consommer de l'eau de pluie. En pays arabe, en l'occurrence la Tunisie mon pays d’adoption par mariage, nous ne nous encombrons pas de tout ça pour consommer l’eau de la pluie.

Le puit se trouve être une pièce au sous sol de la maison, au dessous de la cuisine en général, quelques fois au dessous d’une chambre comme chez ma belle-mère. Il est alimenté directement par les pluies qui se déversent sur le toit terrasse. Donc une fois par an juste avant la saison des pluies, un homme de la famille ou un dont c’est le boulot monte sur la terrasse pour la balayer, la nettoyer, réparer les fissures qui sont apparues et pour terminer passer la surface de la terrasse ainsi que ces murets en totalité à la chaux. Il en va de même pour le puit, dès qu’il est presque à sec, où un homme descend au fond pour le vider complètement, récurer le fond et les parois et le passer lui aussi à la chaux. La chaux est un puissant désinfectant.

Après à chaque fois qu’il pleut, on attend un moment pour laisser reposer l’eau et on consomme. Il n’y a aucun problème de santé avec. Faut dire que désinfecté avec la chaux on ne risque pas grand-chose. Alors je suis toujours très étonnée de voir toute la technologie que l’on impose aux Français qui veulent consommer de l’eau de pluie : on dirait qu’ils ont tous dû installer une usine miniature dans leur garage ; ça a bien un coût tout ça... Ca remplit les poches de qui ?
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Bullalune Ven 6 Juin 2008 - 8:10

Elieli :ce que tu dis sur la façon de récupérer l'eau de pluie en Tunisie m'interresse vivement...Mon Conjoint est Tunisien,et nous avons projeté d'aller y vivre d'ici 2 ans...
je pense que c'est notre culture qui veut que l'on complique des choses qui dans certains pays se font si naturellement...
En tout cas,je te remercie pour cette information qui me sera précieuse...
Bullalune
Bullalune

Age : 42
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Christophe33 Mer 11 Nov 2009 - 17:12

Oui, c'est sûr que çà a un coût (environ 300-350€) mais je ne peux pas me permettre d'utiliser l'eau de pluie directement, j'habite les bois donc j'ai des feuilles mortes qui se désagrège et vont dans les citernes, il y a toute la faune ornithologique qui défèque sur les toits, il y a aussi les oiseaux domestiques...pigeons...et j'en passe.
Un puit serait différent puisqu'alimenté par la nappe phréatique mais pour la citerne, je ne tenterai pas l'expérience.
Alors le filtre ad-hoc, chez moi est un filtre en céramique que tu laves au bout d'un moment, et c'est tout.
Maintenant, je ne connais rien aux pays arabes, sur le climat, la faune mais c'est sûr que çà doit être différent de chez moi en Belgique.
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Invité Mer 11 Nov 2009 - 17:39

La citerne sous la maison (que elieli appelle "puits", alors que ce n'en est pas un), n'est pas typique des pays du Maghreb.
La maison dans laquelle j'ai vécu sur le plateau du Larzac en avait une, réalisée lors de la construction, au 19ème siècle.
Les gouttières des 2 pentes du toit se rejoignaient pour remplir une vaste citerne au sous-sol, accessible de plain-pied par un côté (le terrain étant en pente). Le volume devait être d'environ 6 m3. Il y avait une trappe en hauteur (près du plafond vouté de la cave) pour permettre à un homme d'y entrer pour le nettoyage. Près du sol, il y avait un robinet, et un trou en dessous qui permettait d'y placer un seau (plus bas que le niveau du sol, qui était une calade (alignements de pierres plates mises sur la tranche). Il fallait donc sortir de la maison et en faire le tour pour aller à la cave chercher l'eau. Enfin ça, c'était au 19e siècle, car il y avait l'eau courante à mon époque et la citerne ne servait plus. L'intérieur était cimenté, il n'y avait ni lézardes ni fuites.
Le trop plein débordait au niveau de la réunion des 2 descentes de gouttières, à l'extérieur. Contre les intrusions de feuilles, il y avait de fins grillages qu'il fallait nettoyer régulièrement.

Cela n'a rien à voir mais puisque c'est le titre de ce fil, je n'aime pas le mot "décroissant" car je le trouve hypocrite. Entendre parler de nos jours de "croissance négative" m'insupporte, c'est un oxymore. Le terme approprié, c'est RECESSION ! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Cerise Mer 11 Nov 2009 - 18:00

justement ce sujet est bizarre, je vais le renommer et le changer de rubrique.( en fait j'en ai créé une nouvelle pour y parler de tout ce qui concerne l'habitat en général) I love it
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Pierre Mer 11 Nov 2009 - 21:48

Bonsoir.

Nous avons installé avec l'aide d'un ami une citerne de 1000 litres récupérée dans une entreprise et nettoyée (à l'eau courante) et qui est maintenant alimentée par la récolte des eaux pluviales du toit. Un "bête" bas nylon sert de filtre. Cette eau sert au jardin et pour les chasses d'eau. Une amie "décroissante" nous a offert samedi un embout qui s'adapte au gros pas de vis du robinet de la citerne pour pouvoir adapter un tuyau d'arrosage (style gardena)... On ne boit pas cette eau, mais cela fera diminuer la facture, et on utilise nettement moins d'eau de distribution traitée...

Pierre

Age : 57
Localisation : Theux (Belgique)
Date d'inscription : 09/08/2009

http://fauconnier.developpez.com

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 7:58

Pierre, ce que tu dis m'intéresse, car depuis 5 ans que j'ai une citerne du même type, je n'ai pu trouver d'embout qui possède le pas de vis spécial afin de brancher un tuyau d'arrosage (donc je suis contraint à remplir des seaux).
Peux-tu m'indiquer le fabricant de cet embout, ou l'endroit où s'en procurer ?
merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Pierre Jeu 12 Nov 2009 - 8:03

Bonjour.

Voici le lien

Bonne journée

Pierre

Age : 57
Localisation : Theux (Belgique)
Date d'inscription : 09/08/2009

http://fauconnier.developpez.com

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 8:12

merci !!
dire que c'était si simple, chercher sur ebay, je n'y avais même pas pensé ! PT de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Christophe33 Jeu 12 Nov 2009 - 10:28

@ Raymond Pin, C'est bien de ce genre de citerne que je parle aussi, à la maison, nous en avons deux de 6m3 et une de 3m3 qui sert de "décanteur".

@ Pierre et Raumond Pin, je possède aussi deux citerne en "plastique" au jardin, il faut bien veiller à les ombrager car les UV et les intempéries, de un provoquent une réaction chimique de l'eau et détruisent la cuve avec le temps.

Concernant, les toilettes, chez nous, elles sont sèches ce qui a réduit considérablement la facture d'eau. Néanmoins, nous disposons toujours d'un raccordement en eau car il est obligatoire en Belgique (ma maison serait alors insalubre au termes de la loi).

Je vous invite à aller voir le site de Josef Orzagh - Eautarcie dont voici le lien http://www.eautarcie.com/ , vous verrez notamment quelques maisons "insalubres" belges et plein d'idée sur l'eau de pluie.

Pour la décroissance, personnellement j'aime bien le terme a-croissance, ni en +, ni en -, une histoire d'équilibre et d'harmonie en quelque sorte
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 14:28

Christophe33 a écrit: je possède aussi deux citerne en "plastique" au jardin, il faut bien veiller à les ombrager car les UV et les intempéries, de un provoquent une réaction chimique de l'eau et détruisent la cuve avec le temps.
oui, j'ai déjà ouï dire cela. Du coup, la mienne ne reçoit le soleil que sur l'ouest, elle est dans un angle de murs et entourée de bois de chauffage qui sèche au vent. L'inconvénient de ces cuves est la petite ouverture circulaire du dessus, qui ne facilite pas vraiment les opérations de nettoyage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par liline et bébébonheur Ven 13 Nov 2009 - 15:57

sinon, il suffit de brancher un robinet exterieur sur l'eau de pluie et alors de pouvoir y brancher le tuyau d'arrosage Wink

c ce que nous avons aussi.

ici les chasses, l'eau du bain, des douches, etc, tout vient de l'eau de pluie sauf celle de la cuisine et il faut mettre le robinet totalement a droite a la SDB pour les dents afin d'avoir l'eau de ville.
liline et bébébonheur
liline et bébébonheur

Age : 40
Localisation : Belgique - hainaut - entre ath et tournai
Date d'inscription : 21/10/2009

http://www.ecoterre.be

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Raffa Ven 13 Nov 2009 - 15:59

liline c'est vous qui avez mis en place tout cela ? Peux-tu expliquer globalement comment est organisé le circuit d'eau .?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Christophe33 Ven 13 Nov 2009 - 16:36

Je vais essayer de répondre à ta question Raffa et n'hésitez pas (pour les belges bien sûr ) à me contredire.
Toute liaison entre l'eau de citerne, l'eau du puisard est interdire avec l'eau de ville.Ce qui veut dire avoir deux systèmes à part!
Chez nous, avec les conseils de J. Orzagh et la régionale des Amis de la Terre, nous avons choisi une autre méthode....même si en bout de compte nous sommes "insalubres" avec les toilettes sèches.
Chez nous toute l'eau est filtrée "normale" et pour la potable nous filtrons en supp. avec robinet adéquat.
J'ai reçu une pub de chez vous (Flobecq ???) et je suis content (si c'est bien vous) de vous lire ici.
a+++
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par -Françoise- Dim 15 Nov 2009 - 22:43

merci pour le lien Pierre good


Dernière édition par -Françoise- le Mer 25 Nov 2009 - 14:25, édité 1 fois
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par liline et bébébonheur Mer 18 Nov 2009 - 19:15

christophe ca doit aps etre de nous. mon mari est d'ellezelles mais nous sommes actuellement sur la region de leuze.

heu, je vais demander a mon homme comment il fait car il est installateur electricien sanitariste donc c'est son boulot. par contre, moi je peux te dire que l'eau passe par les memes tuyaux vu qu'il m'a toujours bien dit de laisser couler un peu l'eau avant de remplir le verre d'eau des dents afin de bien "nettoyer" l'eau de pluie.

je vais lui demander ce soir si j'y pense.


desolee j'ai editer mon message car j'ai la mauvaise habitude de quelques abreviation... vais tenter de me corriger.


Dernière édition par liline et bébébonheur le Mer 18 Nov 2009 - 19:22, édité 1 fois
liline et bébébonheur
liline et bébébonheur

Age : 40
Localisation : Belgique - hainaut - entre ath et tournai
Date d'inscription : 21/10/2009

http://www.ecoterre.be

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par liline et bébébonheur Mer 18 Nov 2009 - 19:17

Christophe33 a écrit:Je vais essayer de répondre à ta question Raffa et n'hésitez pas (pour les belges bien sûr ) à me contredire.
Toute liaison entre l'eau de citerne, l'eau du puisard est interdire avec l'eau de ville.Ce qui veut dire avoir deux systèmes à part!
Chez nous, avec les conseils de J. Orzagh et la régionale des Amis de la Terre, nous avons choisi une autre méthode....même si en bout de compte nous sommes "insalubres" avec les toilettes sèches.
Chez nous toute l'eau est filtrée "normale" et pour la potable nous filtrons en supp. avec robinet adéquat.
J'ai reçu une pub de chez vous (Flobecq ???) et je suis content (si c'est bien vous) de vous lire ici.
a+++

tu as des toilettes seches??? apparemment on habite le meme coin. j'aimerais enormement une fois voir en vrai et surotut montré ca a mon homme car il me prends toujours pour une folle quand je lui parle de ca. il accroche a tout le reste et est meme bio installateur mais ca... j'arrive pas a lui faire comprendre et lui expliquer.
liline et bébébonheur
liline et bébébonheur

Age : 40
Localisation : Belgique - hainaut - entre ath et tournai
Date d'inscription : 21/10/2009

http://www.ecoterre.be

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Panthera Pardhus Dim 5 Juin 2011 - 15:30

Bon, le but du jeu aujourd'hui: récupérer de l'eau de pluie dans une cour sans pouvoir percer le truc qui descend de la toiture vu que je suis pas chez moi et que ça sous-entendrait d'acheter le bidule en plastique qui dériverait l'eau dans ma grosse bassine.

Donc, il faut que je "crée" une fausse toiture dans une cour de 16 m².
Je viens de fixer une bâche en plastique de la longueur de mon fil à linge sur celui-ci, un peu comme si je venait d'étendre un drap.
Dans une jarre en grès assez lourde et haute et à col étroit, j'ai inséré un grand bâton en noisetier. J'ai fixé une des extrémités de la bâche au bâton. L'autre extrémité est fixée à la poignée du container poubelle (!) mais un peu en la rabattant pour créer un entonnoir. Sous l'entonnoir, la bassine. Je précise que toute mon installation est à l'abri du vent et à base de récup à 100 % . Je ne m'attends pas à récupérer 500 litres d'eau, je veux juste voir si c'est faisable de récupérer de quoi me laver les cheveux et arroser les plantes dans un premier temps.
L'orage montant à toute allure, le crash test est en cours Very Happy
Verdict: dès que je peux, jvous dis tout!

Edit: 1ère averse, petite pluie douce et régulière = 1/2 litre d'eau en 2.5 heures, soit autant qu'en 24 heures avec ladite bassine plantée au milieu de la cour! Ca se présente bien, à suivre!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Patrick Dim 5 Juin 2011 - 18:42

Voici mon installation avec un cubi 1000 litres direct sous la gouttière, je l'ai surélevé sur du siporex de récupération pour mettre l’arrosoir sous le robinet et fait un trou en haut du cubi comme trop plein pour éviter de refouler par l’admission

récupérer l'eau de pluie 110605064354534909
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Panthera Pardhus Dim 5 Juin 2011 - 18:46

Waouh, ça c'est la version grand luxe! Mais pas possible pour moi Crying or Very sad
D'autant, qu'il faut que tout soit démontable rapidement pour ne pas que la bâche plastique transparente fasse loupe sur les plantes quand il y a à nouveau du soleil. Pas grave!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Panthera Pardhus Lun 13 Juin 2011 - 21:07

Je doublonne ( pardon à mes admins adorées )mais c'est pour la bonne cause.

Des nouvelles de mon système "Panthera sans clous ni vis", (sans clous ni vis étant le surnom dont me gratifie affectueusement Progéniture chaque fois que je "bricole").

Une pluie soutenue en début de semaine m'a permis de récupérer 50 litres d'eau, donc d'alimenter la chasse d'eau des toilettes du bas et de faire mon shampoing!

De la pluie étant annoncée en fin de soirée et demain, j'ai revu un peu mon système en remplaçant la bassine par une brouette de jardin en plastictoc de 140 litres qui attendait des jours meilleurs (un jardin, par exemple) et surtout que je la décrasse du litre d'huile de lin qui avait dégouliné et figé dedans (un pur bonheur, deux heures de boulot pour enlever ce truc...). Ca sera plus pratique de prélever directement dedans, au lieu de ramener la bassine à l'intérieur. Le reste du système va rester tel qu'il est pour le moment. Il est amovible en 30 secondes chrono. Reste à trouver un couvercle rigide, résistant à l'eau et non transparent pour recouvrir la brouette.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Panthera Pardhus Mer 22 Juin 2011 - 18:04

récupérer l'eau de pluie Eaudepluie



Domarie, chose promise...! Comme tu peux le voir, la bâche est fixée sur le fil à linge, simplement tenue par des pinces à linge, et à la brouette par un petit clip en métal attaché par un petit bout de fil de fer. L'autre angle de la bâche est fixée par le même principe à un grand bâton de noisetier, lui-même planté dans une jarre haute à col étroit. Cet angle est positionné plus haut que celui qui déverse l'eau dans la brouette. Le tout est amovible en 10 secondes chrono. La bâche mesure environ 2.40 x 1.40 , soit 3.36 m².

Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Canna Mer 22 Juin 2011 - 18:58

Waouh ! good
D'accord, c'est vraiment bien mais non, je ne peux pas faire ceci. Neutral
Mais je note l'idée ! Merci Panthera Pardhus récupérer l'eau de pluie 973427

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Panthera Pardhus Mer 22 Juin 2011 - 19:02

Pour toi, je proposais plus simple à installer sur ton balcon, un peu sur le même principe, mais avec une bâche beaucoup plus petite, et fixée en partie en dehors du balcon sur un cadre rigide. récupérer l'eau de pluie 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Domarie Mer 22 Juin 2011 - 19:45

merci récupérer l'eau de pluie 642498

je vais cogiter à partir de là, si je passe à l'action je vous fais aussi une photo Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Canna Mer 22 Juin 2011 - 20:25

Panthera Pardhus a écrit:Pour toi, je proposais plus simple à installer sur ton balcon, un peu sur le même principe, mais avec une bâche beaucoup plus petite, et fixée en partie en dehors du balcon sur un cadre rigide. récupérer l'eau de pluie 642498
Oui ok mais je ne peux pas faire cela récupérer l'eau de pluie 877480 mais merci pour les idées Wink

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par bellaciao Sam 3 Sep 2011 - 8:35

Message édité : placé dans le mauvais fil.
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty récupération d'eau

Message par zie Lun 19 Mar 2012 - 9:45

édit admin : sujet fusionné.Merci de faire une recherche avant de créer un sujet, ou mieux préciser le sujet et son titre

Hello

Je suis en train de réfléchir sur un système de récupération d'eau

Au début j'ai pensé mettre un réservoir en plastique mais...
Je me demande si c'est une bonne idée car :

Est-ce bien de contribuer à la fabrication de plastique?
Que deviendra ce plastique quand la cuve ne sera plus utilisable.....
L'eau qui stagne dans du plastique reste-t-elle "propre"
car on sait que les particules se dissolvent tôt ou tard
et si après on arrose le jardin avec on retrouvera du plastique dans les légumes etc.....

Pourquoi pas une cuve à l'ancienne en ciment ou carrelage
finalement n'est-ce pas plus écologique?

Je veux bien votre avis
Merci
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par evie57 Sam 24 Mar 2012 - 14:27

Pourquoi pas un tonneau en bois ? Pour ma part, j'ai des récupérateurs d'eau de différentes quantités. Très pratiques, car nous avons un grand jardin + un tunnel, donc un besoin d'eau assez important.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Provisoire

Message par gunday Lun 26 Mar 2012 - 23:45

zie a écrit:Que deviendra ce plastique quand la cuve ne sera plus utilisable.....
L'eau qui stagne dans du plastique reste-t-elle "propre"
car on sait que les particules se dissolvent tôt ou tard
et si après on arrose le jardin avec on retrouvera du plastique dans les légumes etc.....

Pourquoi pas une cuve à l'ancienne en ciment ou carrelage
finalement n'est-ce pas plus écologique?
Réglementation française = plastique.
Car le plastique est une matière inerte face à l'eau de pluie tandis que le ciment interagit avec l'eau de pluie, la rendant moins acide.


@Patrick, pourquoi ne pas avoir laisser la gouttière aller en direction des égouts, mais installé un dérivateur comme cela se vend dans les supermarché?
En le mettant juste avant le niveau max de la cuve, quand la cuve est pleine, l'eau retourne dans la gouttière. (en plus ma cuve est de la récup et est ouvert sur le dessus)
De plus ces récupérateurs font office de filtre (les feuilles partent avec une partie de l'eau).
En plus mon modèle possède un mode hiver, qui me permet juste en tournant un morceau de bloquer la sortie vers la cuve (enfin il reste 3 goutte qui passe mais pas plus).

De souvenir, ça m'avait coûté 15€ à Leroy, et ça m'a économisé bien du soucis sur le trop plein.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par zie Mer 28 Mar 2012 - 11:16

Merci Gunday

Tu es certain que le plastique ne se dégrade pas ?

Ca m'étonne un peu quand même...
On sait maintenant que par exemple les bouteille et contenants en plastique finissent par libérer des matières non?

Du coté de la règlementation je dois avouer que je m'en fiche un peu...

Je me demande si le fait que le ciment dé-acidifie un peu l'eau ne serait pas une bonne chose (pluies acides...)
Je ne destine pas cette eau à la boisson

Evie 57
Oui, bonne idée le bois, s'il n'est pas traité
Où récupères-tu les tonneaux?
Un tunnel c'est quoi? Une serre?

Syl
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par gunday Mer 28 Mar 2012 - 11:57

evie57 a écrit:Pourquoi pas un tonneau en bois ?
Au niveau du coûts, avoir du bon bois (difficile à trouver) ne risque t'il pas d'être plus cher, que d'avoir une cuve en ciment ou béton?

zie a écrit:Tu es certain que le plastique ne se dégrade pas ?

Ca m'étonne un peu quand même...
On sait maintenant que par exemple les bouteille et contenants en plastique finissent par libérer des matières non?
Logiquement, je dirais que les cuves plastiques sont généralement plus solide que les bouteilles (plastique différent). Mais effectivement, dans l'absolu et avec le temps, il est tout à fait logique que le plastique se dégrade.


zie a écrit:Je me demande si le fait que le ciment dé-acidifie un peu l'eau ne serait pas une bonne chose (pluies acides...)
Peut être dans le reste du monde. Mais pas en France. Laughing
Plus sérieusement, effectivement, c'est une bonne chose, en particulier, si la terre est déjà acide.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par zie Mer 28 Mar 2012 - 12:03

Bon alors je vais peut-être me décider pour le ciment... Very Happy
Et puis j'ai lu plus haut qu'un bassin peut être blanchi à la chaux
Y a-t-il des inconvénient à la chaux?
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par evie57 Mer 28 Mar 2012 - 16:19

Le tonneau en bois a été récupéré il y a quelques années, par un ami routier. Il venait du Portugal où du Porto avait vieilli dedans.... Tout une histoire !
C'est difficile de trouver des tonneaux en bois, c'est vrai.
Pour ma part, j'ai en plus de mon vieux tonneau, des futs en plastique. Différentes tailles installés sur plusieurs gouttières avec des becs se refermant lorsque le tonneau ou fut est plein. J'ai acheté hier, annonce trouvée sur journal local, 3 futs d'occasion en plastique dont 2 de 150 litres et 1 en plastique alimentaire (qui servira pour y déposer les fruits pour l'eau de vie), le tout pour 40 €.
Sinon, un tunnel c'est une serre où tu peux te tenir debout.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 10:16

Après fouille intégrale dans ma maison, je n'ai que des goutières spéciales : le tuyau d'évacutation se termine en longeant le sol sur plusieurs mètres. Donc impossible de récupérer à ce niveau. Et Proprio refuse catégoriquement que je coupe sa goutière pour y insérer unfiltreur ou un moyen de relier une cuve de récup à la goutière. Et il m'a été dit que si je mets simplement une cuve sous la pluie comme ça, je ne vais pas récupérer grand chose.
Des idées pour palier ce problème?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par gunday Ven 10 Aoû 2012 - 10:17

Sans faire de modifications sur les gouttières, c'est délicat!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Panthera Pardhus Ven 10 Aoû 2012 - 10:22

Une bâche fixée sous les dernières tuiles et inclinée en entonnoir direction ta cuve ou ton tonneau?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 10:30

@ gunday : et vi je sais bien !! moi je trouvais ça très bien de couper la goutière et de lui insérer un filtreur d'eau ! en plus son appart aurait pris de la valeur ! je lui laissais en partant (quelle générosité !! Wink haha) mais non Proprio ne veut pas.

@ Panthera : hum oui pourquoi pas l'idée de la bache. Mais dans mon jardin c'est impossible, faut que je vois avec les autres habitants s'ils sont d'accord pour faire ça dans al cour commune

[petite précision qui peut être peut aider à mieux comprendre mon "problème": je vis dans une maison, coupée en appartements, je suis en rez-de-jardin/parvis de la maison. Ce n'est pas une vie communautaire (surtout quand on voit que certains voisins osent me dire qu'ils n'ont pas le temps de discuter avec les autres voisins... On est 5 couples dans la maison....... ) et c'est un location]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupérer l'eau de pluie Empty Re: récupérer l'eau de pluie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum