La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Limitation des naissances et décroissance démographique

+22
Antirouille
gunday
Bib
Skyclem
reveuse
Iris d'eau
Twiggy
Panthera Pardhus
Ayn
Chouette
sapiens
Philomenne
Lanaud
alain corrigible
Mu*
jojo
Romarine
magnésie
elieli
Pistil
Raffa
calispera
26 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

décroissance - Limitation des naissances et décroissance démographique - Page 3 Empty Limitation des naissances et décroissance démographique

Message par Invité Mar 2 Sep 2008 - 13:44

Rappel du premier message :

Hors sujet commencé dans le fil : Contraception: vos choix ?
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/la-sante-f14/contraception-vos-choix-t189-30.htm

loulie a écrit:
Le bon sens = limitation volontaire personnelle des naissances à 1 seul enfant par couple ... loulie

elieli a écrit: Le problème c'est que ça ne renouvelle pas le couple qui est fait de 2 personnes. Voyez même les chinois devront revoir leur manière de faire.


Mais en effet, l'idée de mettre en pratique la décroissance peut aller jusqu'a celle de la décroissance démographique. La croissance économique se nourrit (en partie) de la croissance démographique (sauf a considérer que les besoins des individues peuvent etre étendus autant que nécessaire pour faire tourner la machine, ce que je ne crois pas possible-mais peut etre me trompe-je).
Cette idée de "renouvellement" semble etre incompatible avec la théorie de la décroissance, non ? On pourrait accepter aussi de ne pas "renouveler". Je ne sais pas ce que cela donnerai... Moi j'aime bien penser que le but d'avoir des enfants c'est pas d'en faire des consommateurs-createurs de croissance ...
Mais je ne suis pas experte dans ce domaine, et je suggere a ma modeste échelle, si d'autres sont interessés par le débat, de déplacer ce fil de discussion dans un autre sujet, histoire de ne pas polluer plus encore ce fil ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


décroissance - Limitation des naissances et décroissance démographique - Page 3 Empty Re: Limitation des naissances et décroissance démographique

Message par La Vachère Sam 3 Oct 2015 - 22:40

Tu enfonces un peu les portes ouverte Philo Razz

C'est le genre de choses que j'ai appris en primaire je crois.
Après, faut arriver à le mettre en place.

Pour le concept de l'enfant unique, ou deux seulement... Ça me rebute un peu.

Je suis l'aînée de quatre enfants, on s'est toujours bien entendus, on a eu une enfance super, et on est toujours très proches.
Mes parents ne sont pas les derniers bouseux du local à poubelles. Si leur niveau scolaire/diplôme n'est pas franchement élevé, leur culture, leur bon sens, leur intelligence en dépasse beaucoup.

Et moi, je ne compte pas avoir un seul enfant.
Quand je vois les enfants uniques ou à deux que j'ai côtoyés toute mon enfance... J'ai toujours trouvé ça triste...

La Vachère

Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Limitation des naissances et décroissance démographique - Page 3 Empty Re: Limitation des naissances et décroissance démographique

Message par Clad87 Dim 4 Oct 2015 - 17:49

Tout à fait Philo, j'avais lu ça dans un bouquin d'Albert Jacquard. De toute manière, l'éducation est de toute façon la solution à nombres de nos problèmes study

Je pense que l'essentiel, une fois que le ou les enfants sont là, est de leur inculquer une éducation bienveillante/sobre afin qu'ils puissent eux-mêmes devenir des citoyens équilibrés, instruits et consciencieux. Comme dit plus haut, mieux vaut trois enfants que l'on éduque dans la simplicité qu'un enfant pourri gâté.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Limitation des naissances et décroissance démographique - Page 3 Empty Re: Limitation des naissances et décroissance démographique

Message par La Vachère Dim 4 Oct 2015 - 18:37

Je remets ici ce que je disais ailleurs :
Pour l'éducation, l'écologie, tout ça... Ma nièce a grandi avec des toilettes sèches, à 18 mois elle savait déjà trier les déchets : recyclage, compost, lapins...
Depuis très tôt elle ferme les robinets : le temps de se savonner les mains ou dans la douche, laver les dents, etc... Pourtant on ne paye pas l'eau, c'est celle de la source.
Elle n'a pas la télé, n'a pas accès aux "images qui bougent" sur les écrans.
Chaque fois qu'elle a eu un portable dans les mains, c'était pour jouer à téléphoner avec quelqu'un à côté, pour téléphoner à quelqu'un de la famille (dans ce cas elle demande à un de ses parents... Genre "maman.... allo tata !" ), ou parce qu'il trainait à sa portée et dans ce cas elle le prend pour le rendre à son propriétaire.
Elle passe des heures au potager avec l'un ou l'autre, reconnait déja les plantes qui se mangent, celles qui piquent, etc...
Le fromage elle adore ça, et c'est presque essentiellement le chèvre fabriqué par ma mère.

Les fois où, en deux ans et demi d'existence, elle a mis les pieds dans un centre commercial, ça se compte sur une main.
Et tout à l'avenant.

Donc quand je vois qu'une telle éducation est vraiment simple, franchement, ça ne me freine pas.
Mais notre mode de vie est aussi très particulier, elle n'a jamais eu de nounou. Ses grands-mères et tantes et oncles vivent sur place, il y a toujours quelqu'un pour soulager les parents ou leur permettre de bouger.
Et ce n'est pas donné à tout le monde...
Ici, nos gamins vivent dehors, dans la nature. Ils apprennent à se battre avec les volailles pour leur manger Very Happy ils se font obéir des chèvres, dindons, chiens...
Ils vivent vraiment au contact de la nature, avec le droit de se salir etc.
Et un truc qui me fait vraiment marrer, c'est que c'est la croix et la bannière pour mettre des chaussures à ma nièce. Elle vit pieds nus l'été, comme nous tous, et les retire à la première occasion !

Notre enfance c'était un peu ça aussi. On a pas trop mal tourné...
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - Limitation des naissances et décroissance démographique - Page 3 Empty Re: Limitation des naissances et décroissance démographique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum