La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

LES CALORIES

5 participants

Aller en bas

LES CALORIES Empty LES CALORIES

Message par elieli Jeu 9 Oct 2008 - 22:48

Sur http://www.oclio.com/blogs/dietetique/2006/09/15/focus-sur-un-aliment/satiete-fruitsjus-de-fruits/

Savez vous que la satiété amenée par un fruit ou par un jus de fruit est complètement différente ? Le cerveau enregistre mal les calories amenées par les jus de fruits, alors qu’il comptabilise très bien celles des fruits. Faites un test : à 11h du matin, au moment où vous commencez à avoir faim, buvez un verre de jus de fruit. Vous verrez qu’au moment de passer à table, vous aurez toujours faim. Le lendemain, au lieu du verre de jus de fruit, mangez 2 oranges (nombre de fruits qu’il faut pour faire un verre de jus). Vous verrez qu’elles vous calmeront l’appétit ! Alors pourquoi ? En fait cela vient du fait que le jus de fruit ne séjourne pas dans l’estomac, il passe directement dans l’intestin où il est assimilé. Par contre, les fruits remplissent l’estomac, y séjournent un petit moment et leurs fibres sont rassasiantes. Que faut-il en conclure ?[

Attention aux boissons sucrées que le cerveau ne comptabilise pas !
Remplacez le plus souvent le jus de fruit par un fruit. Vous bénéficierez des fibres et de la satiété !!

J'ai appris cela, mais alors est-ce que cela veut dire que notre organisme ne compte pas ces calories et qu'alors on ne grossira pas avec des jus de fruits d'ananas ou autre par exemple. Si le cerveau ne les comptabilise pas, que deviennent ces calories, où vont-elles : au WC ou d'abord sur les fesses et hanches puis le WC ?

J'ai posé la question sur le site en question en laissant un commentaire ; quelques heures plus tard mon commentaire a disparu !
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES CALORIES Empty Re: LES CALORIES

Message par elieli Jeu 9 Oct 2008 - 22:58

Euréka !

C'est vraiment bête mais je viens de comprendre, la faute à que je n'ai pas lu attentivement l'énoncé. Je suis en train de suivre une fois par semaine le cours de diététique proposé par la Mairie de Paris. Voici le lien pour ceux et celles que cela intéressent : http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES CALORIES Empty Re: LES CALORIES

Message par calispera Jeu 9 Oct 2008 - 23:36

Euh, je pense que c'est l'inverse : le cerveau ne comptabilise pas les jus de fruits, mais les jus de fruit (leurs sucres) s'installe bel et bien dans le corps.
Donc, on garde la sensation de faim avec ces boissons, malgré leur sucre qui nous nourrit, et donc on cumule ce qu'elles nous ont apporté avec le repas qui suit.

Alors qu'à l'inverse, en mangeant un fruit, on a une sensation de satiété, qui va faire qu'au repas suivant on aura moins d'appétit, ce qui régule les apports nutritifs au corps.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LES CALORIES Empty Re: LES CALORIES

Message par elieli Ven 10 Oct 2008 - 7:29

sans que le cerveau ait eu le temps de les comptabiliser pour nous dire STOP t'as plus faim. Maintenant je comprends que même avec un bon couscous servi comme là-bas on puisse encore avaler du jus de fruit.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES CALORIES Empty Re: LES CALORIES

Message par Romarine Ven 10 Oct 2008 - 9:58

J'ai déjà entendu quelque chose comme ça :

Si on laisse des personnes manger ce qu'elles veulent le matin, on mesure la quantité d'énergie qu'elles mangent à midi.
On compare avec d'autres personnes à qui on a imposé une quantité au matin.
Celles qui ont reçu moins (que ce qu'elles auraient mangé d'elles-mêmes), compensent en mangeant plus à midi.
Celles qui ont reçu plus, mange normalement à midi (elles ne mangent pas moins).


Ce qui veut dire que le corps est habitué à lutter contre la faim, pas contre les excès. Il a tendance à accumuler des réserves.

De plus, les personnes qui se privent volontairement le matin, finissent par manger plus au soir et si elles résistent, elles arrivent à se lever la nuit pour manger.
Or, ce qui est mangé tard ou la nuit n'est pas utilisé et est donc stocké. Et l'effet sur le poids est désastreux.

La seule boisson valable est l'eau. La moins chère est celle du robinet et cela évite la pollution par les déchets des bouteilles en plastic.

Les fruits et les jus de fruits devraient être considérés comme collations.
Ils sont riches en sucre. Les jus ne contiennent pas les fibres qui sont si importantes pour donner du lest (un certain volume) aux intestins et diluer les calories.

Après quelques minutes, les vitamines se détériorent à la lumière et à l'air.
Donc, les jus ne devraient pas être stockés. Rien de tel qu'un fruit frais !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LES CALORIES Empty Re: LES CALORIES

Message par elieli Ven 10 Oct 2008 - 18:04

"Rien de tel qu'un fruit frais !"

Comme ça on a les fibres et la satiété. C'est les fibres et le rassasiement. J'ai corrigé mon erreur !


Dernière édition par elieli le Mer 15 Oct 2008 - 15:34, édité 1 fois
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES CALORIES Empty Re: LES CALORIES

Message par Romarine Sam 11 Oct 2008 - 15:32

Et c'est plus simple !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LES CALORIES Empty Re: LES CALORIES

Message par elieli Sam 11 Oct 2008 - 16:52

Pas de matériel à laver ensuite. Je suis rudement contente de suivre ce cours... c'est une session de 6 mois en cours du soir.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES CALORIES Empty Re: LES CALORIES

Message par copenhague Sam 11 Oct 2008 - 20:25

Ils ont l'air bien, ces cours !

Je ne savais pas que les jus de fruit étaient si mal assimilés par le corps. Je rejoins Romarine pour l'eau : celle du robinet est tout à fait potable et moins chère, moins polluante, moins tout !
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES CALORIES Empty Re: LES CALORIES

Message par calispera Sam 11 Oct 2008 - 23:13

Elieli, tu pourrais donner des références plus précises sur ton cours? Un titre, ou une orientation, je sais pas. Car si ça existe à Paris, qui sait, ça existe peut-être aussi à Bruxelles, ou en tout cas similaire Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LES CALORIES Empty Re: LES CALORIES

Message par elieli Dim 12 Oct 2008 - 11:21

http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/

Calispera, mon cours est à la page 265 de ce pdf
http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/pdf/CMA2008WEB.pdf
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES CALORIES Empty Re: LES CALORIES

Message par Joël Dim 12 Oct 2008 - 21:13

calispera a écrit:Euh, je pense que c'est l'inverse : le cerveau ne comptabilise pas les jus de fruits, mais les jus de fruit (leurs sucres) s'installe bel et bien dans le corps.

Le cerveau n'en fait qu'à sa tête Laughing
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

LES CALORIES Empty Re: LES CALORIES

Message par elieli Mer 15 Oct 2008 - 15:35

Ouais ! bounce
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES CALORIES Empty Re: LES CALORIES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum