La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Germoir plastique ou en terre ou "autre"

+5
TSD
Cerise
iria
La grenouille
clafotis
9 participants

Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par clafotis Jeu 20 Nov 2008 - 10:32

Bonjour à tous et à toutes

j'envisage d'acheter un germoir mais j'hésite entre un "en terre" et un "en plastique". J'aurais une préférence pour la terre mais c'est subjectif.
J'ai déjà fait germer des graines dans des bocaux tullés, mais avoir un outil réservé à cet usage me tente de plus en plus.

Merci de vos réponses.

JP

---------------------------------
J'espère que ma question ne fait pas doublon avec un autre sujet, j'ai cherché, en vain.
clafotis
clafotis

Age : 53
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/11/2008

http://rapieta.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par La grenouille Mer 20 Jan 2010 - 0:22

J'utilise pour ma part des bocaux en verre à grande ouverture et pour ne pas m'énerver avec les racines qui se coincent dans le tissu mousseline, je l'ai carrément supprimé et je laisse les bocaux couchés après avoir bien fait s'écouler l'eau. Je pose les bocaux sur une soucoupe rectangulaire de balconnière. Et tout se passe bien. Suivant le temps, je surveille davantage puisque ce n'est pas couvert, juste couché, sinon ça me prend autant de temps qu'avec les germoirs classiques.

Sinon, dans le cas de Clafotis qui n'est pas encore revenue, si j'avais à choisir entre plastique et terre, je n'aurais pas d'hésitation, je choisirais terre.
La grenouille
La grenouille

Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par iria Mer 20 Jan 2010 - 2:11

J'ai un germoir en plastique et ça fait plusieurs fois que les graines moisissent avant même d'avoir germé. Pourtant, je fais tout bien comme indiqué.
Donc je recommanderai celui en terre, je n'ai plus confiance dans celui en plastique.
J'ai des bocaux inutilisés, je vais essayer ta méthode la grenouille.
(paske bon ça fait suer quand même).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par Cerise Mer 20 Jan 2010 - 9:10

les germoirs en terre peuvent moisir aussi, si ça arrive, il leur faut une opération vinaigre pour nettoyer et ça repart.

le plus simple que j'ai trouvé c'est le sac suspendu : les graines sont mises à tremper dans le sac la muit, puis égouttées et le sac est suspendu au dessus de l'évier et rincé tous les jours. c'est valable pour des germinations sur 1-2 jours, après les racines arrivent parfois à perforer le sac, surtout si c'est un vieux gant de toilette Wink sinon, prévoir du tissu costaud.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par La grenouille Mer 20 Jan 2010 - 11:05

iria a écrit:J'ai un germoir en plastique et ça fait plusieurs fois que les graines moisissent avant même d'avoir germé. Pourtant, je fais tout bien comme indiqué.
Donc je recommanderai celui en terre, je n'ai plus confiance dans celui en plastique.
J'ai des bocaux inutilisés, je vais essayer ta méthode la grenouille.
(paske bon ça fait suer quand même).

Iria, c'est peut-être parce que tu es dans une région humide. Alors cela doit faire trop d'humidité pour les graines ?

J'ai eu un germoir en plastique à 3 étages si je me souviens bien, et je n'ai eu aucun problème à part pour les toutes petites graines qui se coinçaient et faisaient problème. Avec mes bocaux du coup, je peux en faire autant que je veux, puisque ce ne sont pas les bocaux qui manquent. Et je me sers d'une passoire à très petits trous pour rincer et pouvoir remettre les graines.

Un germoir en terre, ça aurait été le grand luxe Germoir plastique ou en terre ou "autre" 350636 , mais finalement mon système D me plait beaucoup.
La grenouille
La grenouille

Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par TSD Mer 20 Jan 2010 - 11:13

C'est peut être parce que les graines doivent d'abord germer dans du coton, le germoi n'est pas valable pour toutes les graines.

Perso j'utilise des pots en verre et du tulle, ça marche nikel, ça fait de la récup donc pas besoin de plus et encore moins de plastique... :-)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par iria Jeu 8 Avr 2010 - 4:32

Je sais que je remonte un vieux fil, mais bon, je suis sûre que vous ne m'en voudrez pas.
Je me suis débarrassé de mon germoir en plastique après une dernière tentative infructueuse. N'ayant pas tenté de faire germer des graines depuis, je n'ai pas encore testé les bocaux.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par Katia Jeu 8 Avr 2010 - 9:01

Je n'ai jamais utilisé que les bocaux, parce que je n'étais pas sûre que ça marcherait ni que ça plairait à ma petite famille. Verdict : ça marche très bien (et ça plaît à mon homme et beaucoup, beaucoup, à notre gamine Germoir plastique ou en terre ou "autre" Icon_wink ) ça fait de la récup', rien de plus à acheter/ stocker, c'est parfait.
Par contre, si quelqu'un peu me dire comment faire pour ne pas avoir à la fin l'enveloppe de la graine (mais juste le germe), ça m'intéresse... Merci.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par Cerise Dim 26 Sep 2010 - 15:39

je retrouve ce fil... moi ça ne me dérange pas trop mais par ex. pour les haricots mungo ( dits "soja vert") qui sont quand même meilleurs sans la peau, quand j'en fais,, je prends le temps de les verser dans un saladier plein d'eau, les peaux remontent à la surface, encore plus si l'on frotte les graines. ça en enlève une grande partie.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par Katia Dim 26 Sep 2010 - 19:11

super, merci pour l'idée. En fait, pour le soja, j'ai trié Shocked pour le reste, nous avons mangé avec !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty germoir

Message par ninie.221 Lun 9 Juil 2012 - 23:07

Bonjour,
Pour débuter à faire germer des graines, quels sont les astuces que vous me conseillerez? le choix des graines et du germoir.

ninie.221

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par Panthera Pardhus Lun 9 Juil 2012 - 23:16

Le même que celui que tu conseilles toi-même dans ton premier post avec les mêmes graines que tu as utilisées, ça me parait bien.
ninie.221 a écrit:Bonjour,
Pour faire germer des graines:
Le soir, on verse dans le pot 2 cuillères à soupe de graines de même espèce et on ferme le pot avec un morceau de tulle à moustiquaire, maintenu par un élastique.
On rince alors les graines à travers le tulle et on remplit le pot avec de l’eau.
Le matin suivant, on vide l’eau de trempage, on rince à nouveau, on égoutte (on ne laisse plus d’eau dans le pot) et on laisse le pot reposer en position inclinée à 45° vers le bas, de façon à laisser l’air circuler.
On répète le rinçage et l’égouttage 2 fois par jour pendant 3 jours (pour la majorité des graines) ou quelques jours de plus pour certaines graines.
Ensuite, plus vite on les consomme, mieux c’est !
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par Cerise Mar 10 Juil 2012 - 7:19

Mr Green Germoir plastique ou en terre ou "autre" 44296 Excellent !
édit : pour ceux qui seraient choqués de mon commentaire, nous avons ici des spammeurs un peu spéciaux qui utilisent la technique du pied dans la porte, posent un message ou deux anodin puis reviennent quelque temps plus tard éditer et y glisser tranquillement un lien commercial...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par clafotis Lun 3 Sep 2012 - 15:04

Bonjour,
je remonte le fil, pour expliquer que fin-finalement, j'ai garder mes bocaux en verre. Je ne sais quelle idée de complication monétaire m'était passée par le ciboulot.

Merci aux personnes ayant pris de leur temps pour répondre.
clafotis
clafotis

Age : 53
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/11/2008

http://rapieta.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par neha Jeu 23 Mai 2013 - 0:30

Bonjour à tous,

je sais que ce n'est pas tout à fait le sujet de ce thread (libre à l'administrateur du forum de me déplacer mais je ne voulais pas créer un nouveau pour pas grand-chose)... A propos des plantes en pot (et oui, je vis en ville moi) :
je suis infestée de pucerons (les plantes en pot sont vendues avec leurs petits indésirables : mini-moustiques sur la menthe, pucerons sur le thym - et la menthe d'ailleurs -, etc.).
Je cherchais à m'en débarrasser, pour l'instant avec des "pchitt" d'eau vinaigrée (moi, le vinaigre blanc, j'aime ça, ça sert à TOUT). Je rince les branches que je coupe avant de les utiliser, mais je vois dans le fond de ma tasse que ce n'est pas suffisant (l'eau bouillante les décolle bien, mais les pucerons passent à travers le filtre de ma théière)...

Ma question fondamentale est : manger (ou boire) des pucerons (ébouillantés), est-ce mauvais pour la santé ?

Tout autre conseil pour m'éviter de les boire est le bienvenu Wink
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par neha Jeu 23 Mai 2013 - 0:34

I love it TILT - je vais penser à rincer les branches coupées à l'eau bouillante à travers mon filtre, en fait Smile
En attendant, "les pucerons sont-ils mauvais pour la santé" reste une question qui m'intéresse !
Je vais aussi penser à créer un germoir permanent pour ces herbes aromatiques, au lieu d'en racheter sans arrêt ! Des expériences à partager en la matière? J'habite dans ce petit pays au nord où il pleut tout le temps (c'est la fin de mai et on est tjs en automne)
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Germoir plastique ou en terre ou "autre" Empty Re: Germoir plastique ou en terre ou "autre"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum