La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

durable contre jetable

+37
Shirley V.K
pascale
jacq35
nodame
kesari
Panthera Pardhus
Philomenne
manou
ludivine
helenreve
Ayn
Cerise
sapiens
Mandurah
mary
le grizzly
-Françoise-
BIBOU
Emma
jojo
prog
Mandragore
Raffa
elieli
copenhague
Romarine
Suzie vagabonde
rouma
Mona
helxine
BZH41
Marion
Michelle
calispera
aurielle
Admin
hermanye
41 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

durable contre jetable Empty durable contre jetable

Message par hermanye Sam 18 Nov 2006 - 14:12

Voilà, je voulais savoir par quoi vous remplacez le jetable.
Je trouve tellement incroyable qu'il ait fallu que j'attende d'avoir 23 ans pour découvrir les serviettes lavables et les lampes sans pile que je me dis qu'il existe certainement d'autres choses de ce genre que j'ignore.
Au sujet des lampes sans pile, j'aimerais en acheter une. J'en cherche une solide (ne pas jeter de piles, c'est bien, mais si c'est pour jeter la lampe au bout d'un an ce n'est pas la peine!!), qui éclaire bien, avec un bon rapport qualité/prix et qui n'ait pas été fabriquée par des gens exploités. On trouve divers modèles sur le net et en magasin (même en grande surface). En avez-vous déjà acheté ? Laquelle me conseilleriez-vous ?
Il y aussi les mouchoirs. Il y a toujours eu des mouchoirs en tissu, mais aussi en papier, à la maison. Quand j'ai vu les déchets + les dépenses inutiles générés par ceux en tissu, j'ai arrêté d'en utiliser. J'envisage même de coudre quelques mouchoirs dans des restes de tissu. De même, on peut faire des serviettes de table en récupérant ce qui peut l'être de vieilles nappes usées.
Pour l'aluminium, le film plastique et les sacs congélation, avez-vous des "astuces"?
Voilà, toutes les idées sont les bienvenues, alors n'hésitez pas !!
Hermanye
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Admin Sam 18 Nov 2006 - 20:27

Super topic que celui-là, où on verra le astuces de tout un chacun…
Contre l'alu ou le cello, j'essaie, dans la mesure du possible, les tupperware… c'est de base, mais un lot de tupperware dure… dure…
Les cotons à démaquiller, remplacés par une lingette en éponge (une chute du tissu de mes serviettes lavables)
Les lampes sans pile, j'en ai une : je suis super déçue : il faut la secouer à fond un bon moment, pour une lumière très médiocre ! Je préfère encore une lampe normale, avec des piles rechargeables !
Sinon ça fait deux ans que j'ai une petite bouteille d'eau (une mini-Badoit vide) dans mon sac, que je remplis chez moi… vu que je l'ai en permanence ça m'évite d'avoir à en acheter une si jamais j'ai soif en ville…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par aurielle Dim 19 Nov 2006 - 18:16

durable contre jetable 52005220M
"Il suffit de tourner la manivelle environ cent vingt fois pour bénéficier d'une demi-heure de lumière lorsqu'une ampoule LED est allumée et de vingt minutes lorsque les trois fonctionnent. Munie de renforts caoutchoutés, cette torche écologique, légère et compacte, est aussi pratique en randonnée qu'à la maison."

J'ai ce genre de lampe, elle n'a pas de piles (qui tombent toujours en panne quand en on en a besoin...)
Les prix ont diminué tu peux en trouver entre 9 et 18 euros.

Comme Cassandre j'utilise des tupperware ou quand je perds les couvercles je met un torchon.
Pour les mouchoirs aussi du tissus dans une belle boite metallique de récup, mais pour chéri pour qui la transition est difficile, c'est mouchoir en papier recyclé de chez muji (j'en connait pas d'autre)
Pour le déo je viens de faire le mélange eau+alcool à 90°+HE Citron ça à l'air efficace et moins cher que mon déo weleda.

Pour le sopalin, j'en ai acheté du recyclé que je n'utilise pas mais les gens et chéris sont paumés sinon, pour moi ce sont des carrés de vieux tissus que j'utilise.

A la place de l'éponge pour essuyer la table une microfibre.

Un thermos chaud, froid=bouteille pvc
Stylo plume avec convertisseur pompe=cartouche
Mooncup=tampon hygiénique
Couvert de randonnée = couverts jetables en pic nic
Savon d'alep =gel douche
Huile végétale =crème hydratante
Beurre de karité =creme antifroid+baume antilèvres gercées
Savon noir=nettoyant multiusage
vinaigre=assouplissant+nettoyant à vitres
conserves et jus de fruits en pots en verres (contenant)
yaourghtière
cuillère ou boules à thé pour des infusions
stérilet=pillule
déo wc=alcool+eau+HE
cure oreille=coton -tige
moulin à poivre=poivre non rechargeable
poire bébé +eau salée=sérum phy unidose
ventouse+goupillon (je sais pas le vrai nom)+bonde(?)=destop
pot pourri feuilles de menthe séchées=desodorisant parfumé

un peu dans tous les sens je dirais que ce sont mes changements depuis un an. Pas vraiment contraignant pour moi, et j'y vais doucement pour chéri y a vraiment des trucs ou il n'est pas pret. Enfin si le résultat est le même ça passe...mais j'y vais toujours à petits pas pour pas le braquer sinon je crois que la marmitte norvégienne
et le lombricompost j'aurais déja testé!





Razz
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par calispera Mer 22 Nov 2006 - 16:40

Oula, Aurielle, tu m'épates là.

J'ai bien changé quelques habitudes, mais de loin pas autant que toi.

Je voudrais signaler pour les mouchoirs en tissu, que c'est non seulement moins de gaspillage, mais aussi que lors des rhumes ça irrite beaucoup moins le nez, du coup on n'a moins tendance a se moucher, à éternuer, ou à avoir des maux de tête etc.

Depuis peu, je suis au régime (diète) sans viande. Une bonne manière d'aborder le végétarisme. Du coup, le médecin m'a prescrit du poisson "tous les jours". Bon... au début par facilité je l'ai cuit en papillotte au four. (a priori je n'aime pas le poisson). Mais le papier alu pour un mini bout de poisson, ça ne m'allait pas. Et faire marcher un four 20 minutes, voire plus, ça ne m'allait pas non plus. Du coup, je cuis mon poisson dans un fond d'eau dans une poelle avec couvercle. Ca ne prend pas 5 minutes, et ça a exactement le même goût à mes yeux. En général, je préfère toujours éviter la cuisson au four. Sinon, je n'utilise plus jamais le papier alu, ça doit faire 10 ans que je fonctionne avec le même rouleau Wink

J'achète à présent mon pain sans le faire emballer (j'achète des gros pain complets - en Belgique le pain est emballé dans un papier assez épais). Je le demande non coupé, et le mets dans un sac plastique que je réutilise pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Je coupe les tranches sur une planche avec un couteau : pas plus mal.

Au magasin, excepté pour les pommes de terre, et les légumes trempés, je n'emballe plus aucun légume, ils vont tels quels dans mon sac de courses (en tissu)

Chez moi, après un big désencombrement il y a plus d'un an, j'ai récupéré des tonnes de vieux papiers que je réutilise pour impression (quand un côté totalement vierge) ou pour tous les brouillons de texte manuscrit. Du papier neuf, même recyclé, c'est devenu exceptionnel d'en utiliser.

Depuis pas mal de mois, les barquettes de margarine, (et d'autres petits pots, styles pots de médicaments) une fois vidées, je les lave et les garde. Seulement elles s'empilent plus rapidement que je ne les use ensuite. Je ne vois pas à quoi les utiliser, mais j'ai du mal à jeter des choses pour pourraient être utiles. Si vous avez des idées, ça m'intéresse. Sinon, dans l'ensemble, je tente d'éviter d'acheter des aliments emballés de la sorte.

Quand je mange à l'extérieur, j'ai un tit problème : on nous donne toujours une serviette en papier, que je n'utilise pas la plupart du temps, mais que je trouve stupide de laisser partir à la poubelle. J'ai parfois le culot de la mettre dans mon sac. Elle arrive à la maison, mais comme je n'utilise plus de sopalin, je n'utilise pas plus ces serviettes, qui s'empilent, sauf utilisation exceptionnelle. J'aimerais trouver une solution à cela.

Pareil dans les toilettes publiques. Pour s'essuyer les mains au lavabo, on nous propose de serviettes papiers jetables. Jusqu'à présent je continue à les utiliser, mais préférerais trouver une alternative, sans non plus être trop décalée par rapport aux gens sur place.

Je n'achète plus aucun journaux, refuse la pub dans la boîte aux lettres. Je devrais prendre mon courage à deux mains et écrire ou téléphoner à toutes les associations qui, pour avoir une fois participé à une de leurs activités, m'envoient leur bulletins d'information régulièrement qui s'empilent bêtement dans un panier, et que je ne lis jamais.

J'avoue ne pas être attirée par les systèmes autres que les sachets de thé. Il se retrouve toujours la moitié du contenu de la boule ou de la passette dans ma tasse, et en plus, le nettoyage de ces ustensiles me paraît beaucoup de boulot pour pas grand chose.

Il m'arrive d'acheter un croissant en passant à la boulangerie. L'emballage est inutile puisque je le mange immédiatement. Je demande donc qu'on me le donne de main à main. Difficile pour les vendeurs, ils n'y sont pas habitués. Certains comprennent qu'il ne faut pas de sachet, mais prennent une serviette en papier pour me le donner. Certains (contrôlés par caméra) sont carrément obligés de les emballer. Dans ce cas, je leur demande en rigolant (et avec leur complicité) de me servir le croissant dans le sachet ouvert, et je laisse le sachet dans leur main , en prenant le croissant.
Ce sont des détails, plus un jeu pour moi, qu'un réel enjeu. Mais ça interpelle.

La bouteille d'eau, je fais pareil que Cassandre. Quand je l'oublie, en été, et que je manque d'eau (je sens le mal de tête poindre), je suis vraiment bien embêtée, car acheter une bouteille, rien que pour avoir de l'eau, ça me paraît à présent tellement absurde.

J'ai conscience que pourtant tous ces petits gestes sont vraiment anodins dans le monstrueux gaspillage qui se fait autour de nous, mais pour moi c'est plutôt un état d'esprit, aussi comme une sorte d'exercice mental, bien plus qu'un comportement matériellement efficace.

Si vous ne connaissez pas la légende du colibri, je vous la donne ici, elle illustre bien cet état d'esprit.

"Un immense incendie ravage la jungle.
Affolés, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri, sans relâche, fait l’aller-retour de la rivière au brasier, une minuscule goutte d’eau dans son bec, pour l’y déposer sur le feu.
Un toucan à l’énorme bec l’interpelle : “tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”.
“Oui, je sais” réponds le colibri, “mais je fais ma part”…"

Du coup, je me suis mis un avatar de colibri Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par aurielle Mer 22 Nov 2006 - 18:09

Je me rends compte en te lisant que pour le pain je n'ai pas le soucis de l'emballage, parce que je le fais moi même. Pour les légumes, je garde des vieux sacs et comme c'est papa qui me fournit avec le jardin, il n'y a pas de surremballage. Sur le marché, lorsque j'achète mes produits je met direct dans le sac. Au supermarché quand c'est un article je colle dessus l'etiquette. Certains proposent de mettre toutes les étiquettes sur un seul sac, mais j'ai jamais essayé.

Pour les papiers, j'écris du coté libre je crois que l'idée que j'ai adopté vient de Raffa, mais je ne sais plus la référence exacte de l'article.
J'ai fais des blocs à A5 imprimé recto et des blocs A6.
Les blocs A5 sont tenu par des attaches parisiennes qu'on trouve en Allemagne pour lier les feuilles de classeur. J'en ai mis d'autre dans une vieille boîte à surumi que j'ai décoré, en format A6 pour des postits .
Pour mon frigo j'ai accroché un crayon de papier avec un aimant de récup et un bloc A6 tenu par un grosse pince et un aimant rectangulaire derrière, du coup j'obtiens des postit rechargeable avec le bloc du bureau. Les vieilles enveloppes servent de ramasse épluchures pour la poubelle.
Sinon j'avais fais cette liste en 2005 je crois, elle est imprimée sur une feuille + carton de récup replié et plastifié. J'utilise un feutre à l'eau pour écrire dessus et je la garde. La liste je pourrais facilement la réduire de moitié actuellement car j'achète peu de choses qui sont encore dessus. Mais bon maintenant qu'elle est imprimée je la garde comme cela. Eventuellement je la referais si on me le demande ou si je perds celle que j'ai.
Ps: il est chouette ton colibri.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par hermanye Mer 22 Nov 2006 - 22:29

Que d'idées !!
Pour les bouteilles d'eau, comment faites-vous pour les garder si longtemps ? Car cela devrait sentir l'eau croupie et ce n'est pas facile à laver ?
Calispera, j'ai ri en lisant que tu entassais des barquettes à margarine pour le cas où ça servirait. Moi, ce sont les boîtes vides de fromage blanc !!
Aurielle, est-ce que ton déo marche bien ? J'avais essayé cette recette mais bonjour les odeurs!!! Peut-être que je n'avais pas les bonnes proportions ? En plus, c'était en plein été. Alors forcément ...
Pour le cure-oreilles, j'en avais effectivement entendu parler, mais le geste n'a pas suivi l'idée. Ca tombe bien, j'ai une commande à faire !!
J'essaie d'utiliser une boule à thé mais comme Calispera, j'en retrouve toujours plein la tasse. J'ai aussi quelques filtres à thé. Mais il sont jetables. Je vais les finir et peut-être investirai-je dans un filtre lavable à thé (encore qu' un morceau de tissu propre doit pouvoir faire l'affaire).
Moi aussi, j'essaie d'utiliser des boîtes pour mon repas du midi. J'ai un jeu de barquettes micro-ondes (4 ou 5). Ca fait comme des petits tupperware.
Pour les mouchoirs, il faut que je vous raconte un truc qui m'a vraiment gênée. Sur la porte de la cantine (dans le collège où je travaille), il y a des consignes d'hygiène dont "jetez vos mouchoirs usagés". Ca sent l'incitation à utiliser des mouchoirs en papier et à marginaliser l'utilisation de ceux en tissu. Bon, j'exagère peut-être un peu, mais il y a quelque chose qui me dérange là-dedans.
Une autre idée : quand vous le pouvez, utilisez internet pour vos courriers. Ca économise une enveloppe + le timbre.
Bonne soirée à tout le monde.
Hermanye
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par calispera Jeu 23 Nov 2006 - 0:18

En fait, les bouteilles d'eau, je les rince bien chaque jour, l'eau ne doit pas stagner dedans. Et si je ne les utilise pas je soigne pour les vider, et les laisser sécher. C'est comme une gourde en fait. Et s'il n'y a eu que de l'eau dedans, et que je ne fais pas boire tout le monde au goulot, je ne pense pas que au niveau hygiène ce soit néfaste.

Pour le courrier électronique, certains fournisseurs proposent la facturation par email, et là j'ai du mal à accepter, car il n'y a pas d'archivation possible comme avec le papier. Les boîtes emails étant limitées en quantité, (je n'utilise pas outlook mais des boîtes sur le net) je sens que les factures me poseraient problème de la sorte. Et puis, un peu comme LeLama en a parlé, je pourrais risquer de les oublier et de ne pas les payer Wink

Sinon, le courrier postal, je ne cherche pas trop : trop lent une fois qu'on connaît l'email.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par aurielle Jeu 23 Nov 2006 - 1:04

hermanye a écrit:Que d'idées !!
Pour les bouteilles d'eau, comment faites-vous pour les garder si longtemps ? Car cela devrait sentir l'eau croupie et ce n'est pas facile à laver ?
Pour la gourde métallique je rince bien voir je met de la tisane de menthe dedans. Je crois qu'on peut mettre du riz et secouer aussi.

Aurielle, est-ce que ton déo marche bien ? J'avais essayé cette recette mais bonjour les odeurs!!! Peut-être que je n'avais pas les bonnes proportions ? En plus, c'était en plein été. Alors forcément ...
Je te dirais ça plus tard, je teste ma mixture depuis moins d'une semaine, mais j'ai appliqué le conseil de ma soeur: attendre qu'il sèche avant de remettre les vêtements (ça fait moins de traces sur les vêtements, et effectivement j'ai pas besoin d'en remettre. )J'aime encore mieux le parfum du déo maison que mon déo weleda, mais bon je te dirais cela en condition extrême Cool

Pour le cure-oreilles, j'en avais effectivement entendu parler, mais le geste n'a pas suivi l'idée. Ca tombe bien, j'ai une commande à faire !!
Le cure oreille je l'ai trouvé dans ma pharmacie sans commander par contre je l'ai payé 7 euros mais bon avec les frais de port à voir.

J'essaie d'utiliser une boule à thé mais comme Calispera, j'en retrouve toujours plein la tasse. J'ai aussi quelques filtres à thé. Mais il sont jetables. Je vais les finir et peut-être investirai-je dans un filtre lavable à thé (encore qu' un morceau de tissu propre doit pouvoir faire l'affaire).
C'est ma cuillère à thé qui filtre le mieux, mais les petits bouts qui restent me genent pas au cas où.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par aurielle Jeu 23 Nov 2006 - 20:13

Je suis tombée sur cette astuce ce matin et j'ai pensé à vous:
femme actuelle hors série trucs et astuces dit

"Quand on réutilise un flacon ou une bouteille, ils gardent parfois l'odeur de ce qu'ils contenaient. Remplissez-les d'eau, ajoutez une cuillerée de farine de moutarde, attendez quelques jours et rincez. Les odeurs auront disparu.
Par contre pour la farine de moutarde je sais pas si ça se trouve facilement et comment on peut s'en resservir ensuite. J'ai l'impression qu'il suffit de moudre des grains de moutarde.
confused
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par calispera Jeu 23 Nov 2006 - 21:08

Je ne pense pas qu'il faille trop se fatiguer : le vinaigre doit faire à peu près le même effet. Et ce n'est même pas nécessaire pour les bouteilles qui n'ont contenu que de l'eau.

Pour moi, la gêne c'est que les bouteilles plastiques dans lesquelles on vend l'eau, finissent finalement par se détériorer avec le temps, et que cela passe dans l'eau. Mais changer de bouteille tous les 3 ou 6 mois, ne me pose pas un problème trop grand.
L'avantage par contre, par rapport aux autres récipients, type gourde, c'est qu'on n'attire pas l'attention avec la bouteille, elle paraît neuve.
D'ailleurs, je soupçonne qu'énormément de gens font cela aussi.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par aurielle Jeu 23 Nov 2006 - 21:46

calispera a écrit:
L'avantage par contre, par rapport aux autres récipients, type gourde, c'est qu'on n'attire pas l'attention avec la bouteille, elle paraît neuve.
D'ailleurs, je soupçonne qu'énormément de gens font cela aussi.
Je viens de comprendre pourquoi les gens font des yeux bizarres: ma gourde est orange Mr Green et ça m'arrive de mettre de la tisane dedans genre de l'hibiscus... PT de rire
J'en déduis donc que les gens doivent penser que je bois du vin le matin PT de rire

Enfin en été, j'ai besoin de ma gourde et en hiver j'en ai besoin aussi, alors ils pourront penser ce qu'ils veulent mais moi j'aime bien avoir de l'eau fraiche quand il fait chaud et de la tisane quand il fait froid Very Happy
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par calispera Ven 24 Nov 2006 - 0:29

Ben ça m'intéresserait ça, en hiver, d'avoir quelque chose pour mettre de l'eau chaude pour pouvoir boire hors de chez moi. Je ne supporte pas de boire froid (en été il fait suffisamment chaud pour que la boisson soit acceptée par mon estomac, et encore), mais en hiver, le thermos, c'est pas idéal. Ca casse, c'est lourd, encombrant etc. Ta gourde tient l'eau au chaud? elle est pas trop lourde? fragile? encombrante?
Cependant je nuance tout de même : en hiver j'ai nettement moins besoin de boire en dehors de chez moi, je peux tenir pas mal d'heures sans boire. Ce qui n'est pas du tout le cas en été.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Admin Ven 24 Nov 2006 - 1:53

calispera a écrit:en hiver, le thermos, c'est pas idéal. Ca casse, c'est lourd, encombrant etc. Ta gourde tient l'eau au chaud?
Tu peux te coudre une housse en polaire pour ta gourde, doublée d'un bout de couverture de survie… Wink
C'est une idée que j'ai eu en te lisant, me demande pas si ça marche, mais ça doit pas être mal, je pense…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par calispera Ven 24 Nov 2006 - 13:41

C'est le système de la marmitte norvégienne adaptée à la gourde. L'idée est bonne. Il faudra encore que je me mette à coudre, ça c'est une autre paire de manche : tout attend pour le moment dans ce domaine, je n'ai pas le courage et je manque de patience.
Merci en tout cas
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par aurielle Ven 24 Nov 2006 - 16:57

durable contre jetable 52007280M

Accessoires de randonnée
Bouteille isotherme 50 cl
Réf. : 52007280

En aluminium à double paroi revêtue d’une matière douce, elle garde les liquides chauds ou froids pendant dix heures environ. Elle est munie d’un bouchon gobelet et d’un bouton poussoir qui empêche toute fuite de liquide.

H. 24,5 cm. Existe en vert, bleu ou orange. 19,95 euros
C'est celle ci que j'ai en modèle plus ancien (environ 3 ans) et en orange. Elle garde très bien la température. Par contre si j'avais pu retrouver mon ancienne gourde de rando de quand j'étais plus jeune avant de l'acheter je ne l'aurais pas prise.

Je viens de voir aluminium double paroi, j'espère que ça ne se disperse pas dans l'eau avec tout ce que l'on dit sur les problèmes liés à l'aluminium. Si quelqu'un peut m'en dire plus je veux bien, parce que si je change mes poeles en teflon pour de la fonte et qu'au final la gourde est pire, ça va pas aller. pale

A priori ma gourde n'a pas l'air de casser, se cabosser oui, avec ce que je lui fait voir. Je pensais qu'elle faisait 75 cl je vérifierais Wink à l'occasion. Ce n'est pas trop encombrant mais en été ce n'est pas suffisant pour une sortie par exemple. Enfin vu que j'en ai retrouvé une autre je prendrais les deux. Dites vous croyez que je peux mettre une grande chaussette de gym ouverte au deux bouts sur mon thermos pour maintenair la chaleur encore plus longtemps? Razz Ca m'amuse d'avance rien que d'y penser.
PT de rire
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Michelle Ven 24 Nov 2006 - 17:13

S'est le thermos que j'ai et je m'en sert toute l'année je n'aime pas les boisons froide
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par aurielle Mar 28 Nov 2006 - 15:28

mise à jour de ma liste de course
ici
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Marion Ven 23 Mar 2007 - 23:43

Bien sûr. Il n'y a pas de problème à boire l'ean de chez soi!
Par contre d'accord avec Calispera, le plastique se détériore avec le temps. C'est peut être mieux de boire dans la vieille gourde de notre enfance (enfin, mon enfance, une époque sans portion individuelle industrielle, sans cannette de boisson, sans mouchoir en papier, sans serviette en papier, sans couverts en plastique et sans bouteille en plastique...le XVIIème siècle?, non les années 70).

Marion

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par BZH41 Sam 24 Mar 2007 - 8:23

calispera a écrit:

Pareil dans les toilettes publiques. Pour s'essuyer les mains au lavabo, on nous propose de serviettes papiers jetables. Jusqu'à présent je continue à les utiliser, mais préférerais trouver une alternative, sans non plus être trop décalée par rapport aux gens sur place.


tu as déjà certainement déjà mangé dans un resto japonais. A la fin du repas on t'apporte une petite serviette d'invité chaude et humide pour te rincer les mains.
J'ai longtemps travaillé à un poste de controle de sécurité et je devais regarder dans les sacs des visiteurs s'il y avait des objets dangereux. J'ai pu constater que les japonnaises transportent toujours avec elles un de ces petites serviettes.
Dans les soirées chic les organisateurs remplaçent aujourd'hui le papier pour se sécher les mains dans les toilettes par ces serviettes d'invités : d'un coté une pyramide de serviettes roulées et de l'autre un grand bac pour mettre les serviettes utilisées. en plus ça doit leur couter moins cher !

je n'y avais jamais pensé mais je crois que je vais essayer de le faire.
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty chaussette à thé

Message par BZH41 Sam 24 Mar 2007 - 8:42

calispera a écrit:

J'avoue ne pas être attirée par les systèmes autres que les sachets de thé. Il se retrouve toujours la moitié du contenu de la boule ou de la passette dans ma tasse, et en plus, le nettoyage de ces ustensiles me paraît beaucoup de boulot pour pas grand chose.

Il y a un truc super qui s'appelle une chaussette à thé. j'ai acheté la mienne en magasin bio mais on doit pouvoir la faire "maison". Il n'y a aucun petit bout qui passe à travers le filtre. Le seul soucis c'est qu'au fur et à mesure des utilisations la jolie chaussette blanche deviens marron et c'est pas très joli devant les invités.

durable contre jetable Gaia_f10

voir un exemple sur ce site : http://www.epicerie-equitable.com/epicerie/catalog/product_info.php?products_id=259&ref=1
et en plus ça ne coute que 1.50€ et c'est équitable !
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par calispera Sam 24 Mar 2007 - 13:15

BZH41 a écrit:
Il y a un truc super qui s'appelle une chaussette à thé. j'ai acheté la mienne en magasin bio mais on doit pouvoir la faire "maison". Il n'y a aucun petit bout qui passe à travers le filtre. Le seul soucis c'est qu'au fur et à mesure des utilisations la jolie chaussette blanche deviens marron et c'est pas très joli devant les invités.
voir un exemple sur ce site : http://www.epicerie-equitable.com/epicerie/catalog/product_info.php?products_id=259&ref=1
et en plus ça ne coute que 1.50€ et c'est équitable !

Et c'est hygiénique cette chaussette à thé? Le coton réutilisé mille fois et retrempé tous les jours dans notre tasse, c'est pas plein de germes, bactéries, pourriture et consort à la longue? Ok j'imagine qu'il doit passer à la vaisselle, mais bon, je sais pas, j'ai un préjugé que le coton va malgré la vaisselle emmagasiner au fur et à mesure des tonnes de mini déchets pas très recommandés pour notre digestion.
Tant je m'en fous de ne pas chauffer pour ma lessive (voir une autre discussion), tant j'avoue que pour ce que je mange, je suis nettement plus délicate. Il faut dire, mon système digestif est hyper/ultra/archi sensible en ce moment Wink

Cela dit, l'idée est tentante. J'ai un filtre à café (que je n'utilise plus, ne buvant plus de café), en nylon, qui ressemble un peu à cela. Je vais y réfléchir en tout cas, merci pour le conseil Smile
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par helxine Dim 25 Mar 2007 - 0:58

[quote="aurielle"]durable contre jetable 52007280M

Accessoires de randonnée
Bouteille isotherme 50 cl
Réf. : 52007280

En aluminium à double paroi revêtue d’une matière douce, elle garde les liquides chauds ou froids pendant dix heures environ. Elle est munie d’un bouchon gobelet et d’un bouton poussoir qui empêche toute fuite de liquide.

perso, un truc en alu, ca me stresserait, ca veut dire qu'on peut pas y mettre du jus de citron par ex. c'est traitre !

j'ajoute a la liste de ces bonnes idées :
- cubi vs bouteilles de vin
- *cup vs tampons ou serviettes
- petits carrés de coton eponge (25x25) vs sopalin
helxine
helxine

Age : 48
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Admin Dim 25 Mar 2007 - 1:07

Pour avoir déjà passé du café avec un mouchoir en tissu (étudiante, dèche, plus de filtres…), je ne me suis jamais posé la questiond e l'hygiène !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par helxine Dim 25 Mar 2007 - 1:29

je pense aussi que c'est tres bien les chaussettes à thé. un filtre en bambou aurait exactement autant de bactéries, et d'ailleurs les bactéries sont nos amies.
helxine
helxine

Age : 48
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Admin Dim 25 Mar 2007 - 1:54

… il faut les aimer aussi ! Laughing
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par BZH41 Dim 25 Mar 2007 - 10:20

calispera a écrit:
Et c'est hygiénique cette chaussette à thé? Le coton réutilisé mille fois et retrempé tous les jours dans notre tasse, c'est pas plein de germes, bactéries, pourriture et consort à la longue?

à chaque fois que je l'utilise je le lave avec un peu d'eau et de produit vaiselle maison. je ne pense pas qu'il y ai plus de bactéries que dans un torchon à vaiselle (mais bon je ne suis pas une pro des bactéries).
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Shinia Marina Dim 25 Mar 2007 - 12:05

calispera a écrit:Cela dit, l'idée est tentante. J'ai un filtre à café (que je n'utilise plus, ne buvant plus de café), en nylon, qui ressemble un peu à cela. Je vais y réfléchir en tout cas, merci pour le conseil Smile

j'utilise depuis longtemps une petite passoire pour infuser mon thé... je crois qu'elle doit être en nylon (et le tour est en plastique) mais j'en ai vu en magasin qui étaient entièrement métallique (mais quel métal? je sais pas... ^^; )
avec le temps, elle est devenue toute brune mais si c'est l'hygiène qui t'inquiète, je pense que ça se lave quand même mieux que du coton par exemple (mais bon, moi j'utilise ça parce que j'ai ça chez moi ^^)
(d'un autre côté, le thé est souvent infusé avec de l'eau bouillante (sauf thé vert qui préfère de l'eau à 70°C) alors les bactérie... elles risquent d'avoir chaud ! Mr Green  )
bon, l'objet est pas du tout commerce équitable, c'est sûr... ^^;

Shinia Marina
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Mona Dim 25 Mar 2007 - 22:17

J'utilise comme toi, Shinia Marina, une petite passoire très fine (au diamètre adapté à l'ouverture de la théière) en métal, avec une petite poignée en bois.
C'est comme la théière elle-même, ça se rince à l'eau claire seule : surtout pas de produit vaisselle ! Quelle drôle d'idée ??? A mon avis, c'est mieux que le coton (ça sèche plus vite) et surtout c'est plus durable car plus solide. En tout cas, je possède ce petit objet depuis de nombreuses années et je m'en sers tous les jours !

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par rouma Dim 3 Juin 2007 - 20:25

Mais le papier alu pour un mini bout de poisson, ça ne m'allait pas. Et faire marcher un four 20 minutes, voire plus, ça ne m'allait pas non plus.


Le poisson cuit dans le citron ou dans le sel garde toute sa valeur nutritive, et c'est le top du top!! le saumon s'y prête fort bien (ou le thon) recouvrir le moreau de saumon avec du gros sel dans un contenant en plastique, le couvrir. laisser dans le frigo toute une nuit. le lendemain rincer abondamment, couper en petit dès et déguster! faire la meme chose dans le jus de citron. C'est absolument succulent!! avec un peu de fenouil....
Bon app!!

rouma

Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par loulie Dim 3 Juin 2007 - 22:22

salut rouma

je mange de moins en moins de fruis de mer et poisson.
Quand j'en ai besoin je le mange aussi cru, plus jamais cuit, en petits dés arrosé de jus de lime ou vinaigre et petites échalottes coupées et sauce tamari... à déguster illico presto.

Ta recette rouma est bonne pour conserver plusieurs jours j'imagine ?

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par rouma Lun 4 Juin 2007 - 2:41

loulie a écrit:salut rouma



Ta recette rouma est bonne pour conserver plusieurs jours j'imagine ?

Salut Loulie

le saumon salé - 2 semaines au frais et citron une semaine

Sauce tamari c'est bon aussi!!! et en soushi c'est pur délice!!

rouma

Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Suzie vagabonde Mar 5 Juin 2007 - 11:17

Alors ma petite liste
cuillere a thé équitable svp pour ma "coloc"
pas de café car c de l´exploitation
de l´huile d´olive ou de la cire pour le cirage et imperméabilisant
un kit de couture a la place des vetements neufs
rincage de la poubelle au vinaigre+eau bouillante donc pas de sac plastiques (le compost est séparé)
du raffia pour les rubans, il est souvent récupéré par les destinataires
et kraft en papier Kdo
un bouquin sur les plantes pour infuser des plantes du jardin au lieu du thé
une gourde en acier inoxidable, je suis obligée de dévisser mais sur le vélo je prends le coups de main
par contre méfiance, la gourde verte en photo doit avoir un bouchon en plastique avec une partie que tu enfonce afin de laisser passer le liquide. Ce genre de systenme n´est pas durable, les ressorts lachent vite. mieux vaut un systeme sans ressorts, sinon au bout d´un an ca devient jetable...
des saladiers pyrex de toutes tailles avec couvercles, tu mets le plat au four tu manges tu laisse refroidir, tu mets le couvercle et hop frigo. En plus ca sert a tout meme a faire des gateaux.
pour le papier alu et film plastique, le mieux c´est de ne pas en acheter, ca oblige a trouver une alternative quand on a le reflexe de chercher le rouleau.
une "plaque flexible" qui remplace le papier de cuisson
une mooncup a la place des serviettes
mouchoirs tissus
sac tissu pour les courses
vélo contre gazoil
bicarbonate de soude en déo
argile+ tissu contre pansements
pas de maquillage
pas de coiffeur mais épingles a cheveux ou moi+une paire de ciseaux
un petit couteau suisse+ petite cuillere dans sac a main et cuillere+fourchette+couteau pour les voyages
vieux tee-shirts sans manches sur un porte serviette pour essuie main et torchons, lavés dans le lavobo a la brosse a ongle et lessive écovert quands sont sales. Ils servent aussi a filtrer eau quand j´utilise de l´argile, j´enleve le plus gros a la cuillere et je rince ensuite le teeshirt au robinet extérieur.
un gobelet a dents en inox sert aussi pour les voyages
un lecteur cd de bonne qualité avec adapteur secteur, pas besoin de chaine hifi. juste des enceintes d´ordi. Il a 6 ans et nombreuses sont les copines qui se foutaient de moi quand je l´ai acheté une fortune (80 euros a l´époque) mais qui ont changées leur lecteur plusieurs fois depuis.
Pareil pour le portable. Celui ci a trois ans et bien qu´il soit un peu défaillant je le fait durer. Pourtant j´en ai eu un neuf a noel (de la part des persécuteurs qui veulent que je soit joignable tout le tps), il est dans le placard.


je suis interessée par
Stylo plume avec convertisseur pompe=cartouche
et
par la poire bebé plus eau salée pour le sérum physiologique. Pourquoi de l´eau salée? nos larmes le sont mais comment procedes tu pour que ce ne soit pas trop salé? Tu fais bouillir et tu mets une pincée de sel?
Je n´utilise plus de sérum car tropde déchets depuis un an mais ce matin j´avais vraiment mal aux yeux alors je me suis lavée les yeus dans un petit bol rempli d´eau pour le fer a repasser, ca m´a fait du bien. mais je crois que pour me soigner il faudrait que j´arrete l´ordi

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Suzie vagabonde Dim 10 Juin 2007 - 16:42

Dites, pourriez vous déplacer le sujet sur le végétarisme?

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Admin Dim 10 Juin 2007 - 16:49

C'est fait Suzie ! Wink

Ceux qui souhaitent poursuivre sur le végétarisme pauvent le faire ici :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/La-Simplicite-Volontaire-au-quotidien-c3/la-maison-f2/cuisine-alimentation-f10/Vegetarisme-t275.htm
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Suzie vagabonde Dim 10 Juin 2007 - 17:17

merci cassandre.

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Romarine Mar 17 Juin 2008 - 9:50

C'est vrai que pour ma fille, quand je lui mettais une gourde avec de l'eau pour aller à l'école, les autres se moquaient d'elle. Alors, maintenant, je lui mets une petite bouteille que je remplis d'eau chaque matin et cela va sans problème.
Les enfants n'acceptent pas facilement les différences !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Invité Sam 28 Juin 2008 - 20:36

Sérum phy, un petit truc Smile : les japonais se lavent les yeux quand ils vont aux bains !
Une bassine d'eau fraiche, ils plongent le visage dedans et ils roulent les yeux dans l'eau, et ils font cela plusieurs fois de suite. Je l'ai déjà fait, je peux vous dire que non seulement ça réveille, mais ça fait vraiment un bien fou, on a les yeux tout frais après ça !
Bien sûr, avec un gamin, hum hum... ^^

Les serviettes en tissu dans les toilettes d'entreprise, j'en ai déjà vu lors d'une assemblée générale, dans un panier à côté du lavabo. Ca fait vraiment classe, et en plus c'est écolo. Smile

Je fais surtout attention à l'eau pour ma part. Pour ce faire :
- Bain avec ma fille
- Une bouteille remplie dans le réservoir des toilettes+système économique de chasse d'eau
- Je lave ma salade dans un saladier et je récupère l'eau pour la vaisselle ou pour mes plantes.

J'utilise pas mal de trucs que vous avez cités, mais je vais tester : le déo, les lingettes en tissu, le cirage Smile
Par contre, où trouve-t-on ces systèmes de stylo à pompe ? C'est vraiment plus écolo que les stylo bic ?

Autre question, qui nous séparent le chéri et moi : qu'est-ce qui est le plus écolo, acheter des filtres en bambou pour le café sans avoir à les rincer, ou rincer à chaque fois le filtre à l'eau claire, donc gaspillage d'eau ? (en sachant que j'utiliser pour l'instant la dernière solution)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Très bonne idée

Message par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 17:24

C'est très bien d'avoir ouvert cette discussion ! La SV c'est une "philosophie de vie" mais ça passe aussi par le côté pratique et "terre à terre" Embarassed !
Jusqu'à maintenant mes changements survenaient tout doucement (avec parfois des retours en arrière Mr Green ) ; dans l'ensemble voilà ce que je parviens à faire régulièrement :
- aller à pied jusqu'à la gare tous les matins (idem le soir pour le trajet retour) ; aller également à pied pour des petits trajets (poster 1 colis, acheter le pain etc.)
- récupérer l'eau de lavage des légumes (et autres) dans une bassine, la verser ensuite dans 1 arrosoir, ou directement sur les plantes,
- choisir des produits ménagers "verts" et réduire la quantité utilisée, voir même remplacer par du vinaigre blanc dans certains cas,
- composter tout ce qui peut l'être (mais pour le moment c'est "à l'essai" car nous n'avons pas encore récupéré le compost ; le "mélange" se décompose lentement ... je crois qu'il était trop sec, je l'arrose maintenant de temps en temps ... donc : à suivre ! Neutral )
- ramener à la maison les papiers utilisés au bureau mais dont 1 face est encore vierge (ça sert de brouillon, ou pour noter des choses qu'on ne gardera pas),
- avant chaque rentrée scolaire : vérifier l'état des stocks avant de se précipiter pour les achats Mr Green (ça paraît tout bête mais je me suis déjà "fait avoir" à acheter des choses que j'avais au fond d'1 tiroir ! Evil or Very Mad ) et si possible faire ces achats sans les enfants ... ça permet de limiter les dégâts Laughing ; d'une année sur l'autre récupérer les protège-cahiers, les cahiers à peine entamés (j'arrache les 1ères pages Mr Green )
- lors des courses je prends lorsque c'est possible des produits bio ou "fermiers", et j'essaie de sélectionner les produits en fonction de leur emballage (à bas les "mini-portions" et autres cochonneries individuelles ...) et surtout je m'en tiens à MA LISTE, je n'emmène pas non plus les enfants (ah quelle mère indigne !!! Razz ) ; idem que ci-dessus : éviter le gaspillage,
- le repassage se limite au strict nécessaire (pas question de repasser les sous-vêtements ou les serviettes de toilette Shocked )
voilà je crois que c'est à peu près tout !!!
Aujourd'hui j'ai commandé une Mooncup et des "lingettes à démaquiller lavables" ... (bah oui je me maquille assez souvent, sinon j'ai une tête de zombie affraid ) ; une pierre d'alun pour le déo (j'ai essayé les déos aux HE mais je ne suis pas satisfaite du résultat scratch ) ... je vais tester tout ça !!! (pour la Mooncup j'en avais entendu parler depuis quelques mois mais je n'osais pas me "lancer" ; après avoir lu plein de témoignages d'utilisatrices convaincues, j'ai décidé d'essayer ! quand aux "lingettes lavables" je ne savais même pas que ça existait !!!)
Mes projets à court terme (en partie grâce à vos témoignages) :
- remplacer le sopalin par des chiffons systématiquement
- remplacer les mouchoirs jetables par des mouchoirs en tissu (au moins pour moi) sinon acheter des mouchoirs recyclés (oui, ça existe !)
- garder ma bouteille d'eau + d'une semaine en la nettoyant à fond plus souvent,
- faire mes yaourts (mais là je vais devoir investir dans 1 yaourtière vu que mes expériences de yaourts dans la cocotte minute n'ont pas du tout été concluantes Mr Green )
et autres ... cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par copenhague Mer 6 Aoû 2008 - 19:35

J'ai encore beaucoup de progrès à faire ! De mon côté,

-j'utilise des mouchoirs en tissu
-j'utilise aussi une seule bouteille d'eau depuis des mois
-j'ai une théière avec un petit filtre en fer, je mets le thé en vrac dedans. Je bois encore des sachets parfois pour aller plus vite quand je suis un peu pressée mais j'utilise surtout ma théière sinon.
-je me maquille toujours ... mais j'ai gardé l'éponge (et le miroir !) que j'avais eu avec le poudrier ; l'éponge me sert à me démaquiller, il suffit de la rincer après usage. Le miroir me sert de miroir de poche, mais en fait je l'utilise presque jamais.
-je fais du vélo au lieu de me faire emmener en voiture par mon papa tous les jours !

Quant aux petites barquettes de margarine dont tu parles, Calispera, je garde aussi des boites, mais celles de fromage blanc. Elles me servent de tupperware en fait ... J'ai des "beaux" tupperwares que j'emmène quand je mange au boulot, etc ; et ceux-là, des pots de fromage blanc, où je congèle des tas de trucs. Mes parents ont un congélateur (est-ce très SV, pas sûr ...) ; et comme le jardin est grand et que même en donnant des fruits, on en perd forcément, ma mère congèle pas mal de fruits du type cerises et framboises, mûres, groseilles ... Histoire de changer des confitures. Pareil pour les légumes : elle les cuit à l'eau, parfois elle fait une ratatouille et elle congèle.

C'est très pratique quand on a pas le temps de cuisiner un soir : au lieu de manger une pizza, on a quelque chose de sain qui vient du jardin et qui est prêt en un quart d'heure.
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par elieli Ven 8 Aoû 2008 - 9:37

Une personne qui a fait un stage en Angleterre m'a dit que les Anglais ne laissent pas leur sachets de thé tremper dans la tasse comme nous le faisons en France ; ils plongent le sachet et le retirent aussitôt. Je me suis mise à faire la même chose et du coup je me fais plusieurs thés dans la journée avec le même sachet.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Raffa Ven 8 Aoû 2008 - 10:40

Arf je n'avais pas vu cette discut encore Wink

Dans vos astuces vous mélangez allègrement le sujet de base (durable contre jetable) avec les trucs et astuces écolos mais après tout pourquoi pas Wink Je crois que je ne pourrais pas faire une liste simple de tout ce que je fais... je vais me cantonner au durable contre jetable

Salle de bain and co
(déchets proche de 0, je mets plus de 6 mois pour remplir ma petite poubelle de trucs qui vont pas au compost)
- savon (j'achète le savon d'alep en barre de ce type de format http://www.provence-scents.fr/pics/sp02.jpg pour moins de 10€ que je découpe ensuite cela dure des mois, je crois que j'arrive au bout de celui que j'ai acheté il y a ... un an voire peut-être plus ; ) ) contre flacon de gel douche. J'ai aussi appris à fabriquer mes savons moi même
- poudre de plantes contre flacon de shampoing
- cure-oreille contre coton tige
- tites néponges contre coton à démaquiller
- bandages et gaze lavables
- pas de maquillages ni de cosmétiques
- HV, HA, Aloe, HE à la place de ... tout (et récupération de tous les flacons)
- serviettes H lavables
- ... heu quoi encore ?

Cuisine and co
- Pas d'essui-tout, pas d'alu, pas de film plastique, pas de papier sulfurisé (j'ai du papier cuisson pour certains cas, qui est réutilissé jusqu'à ce qu'il ne ressemble plus à rien)
- Réutilisation des boîtes de glaces et de sorbets comme tuperware
- Réutilisation des boîtes de conserves en verre
- pour mettre un plat de reste au frigo si c'est une petite casserole, je met simplement une assiettes dessus pour remplacer le film Wink
- réutilisation des pot d'épices pour les remplir des épices du jardin ou achetée en vrac
- 1 theière classique à 2 éléments, 1 boule à thé, 2 cuillère à thé, 1 chaussette à thé, des filtres éco à thé (qui finissent au compost), cafetière à piston (qui peut servir pour thé/tisane/café) il y a le choix chez moi en fonction de la taille des débris Wink
- boîtes à thé, à céréales, à pattes etc. en métal, en verre voire en plastique alimentaire
- boîtes à tartines et gourdes sigg (une petite d'un demi-litre et une d'1 litre), les petites gourdes sigg maintenant ferait pâlir de jalousie tous les gamins qui n'ont qu'une vulgaire bouteille plastique (exemple http://www.annuaire-enfants-kibodio.com/images/gourdes-enfants-sigg.jpg )
- yahourtière, extracteurs à jus, blender pour me passer de yahourt, jus de fruit, sauces toutes prêtes. J'ai aussi une machine à pain mais mon homme veut des belles tartines ou rien donc il n'aime pas mon pain qui s'effrite que je trouve très bon perso Wink (il faudrait une trancheuse...)
- heu quoi encore ? (j'ai du mal à voir ce que les gens achètent de jetable en général en fait)

Bureau and co
Je n'ai plus acheté de rame de feuilles depuis des années (celle que j'ai n'est pas finie) puisque je réutilise le moindre papier (l'article dont parle aurielle à ce sujet) est ici http://raffa.grandmenage.info/post/2006/08/06/L_%C3%A9co-rentr%C3%A9e____)

Je ne parle bien évidemment pas des produits d'entretien Wink

Sinon concernant la bouteilles d'eau moi je suis pas pour, ma mère a eu une intoxicaction à cause de sa bouteille d'eau réutilisée plusieurs mois et pour moi ce n'est vraiment pas sûr.

elieli c'est une question de goût, les principes actifs contenus dans le thé se libèrent au fur et à mesure de l'infusion. Pour certain thé par exemple, il faudra 3 à 4 minutes pour libérer la théine. (l'amertume apparaît à ce moment).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Mandragore Ven 8 Aoû 2008 - 16:16

Merci pour l'idée des tites néponges, que j'ai approfondi sur ton blog, Raffa, et que je vais adopter! Smile

Pour ma part:
serviettes hygiéniques lavables (bientôt Mooncup! cheers )
yaourts faits maison depuis peu (exit les pots en plastique)
mouchoirs en tissu
etc.
Pour la petite bouteille d'eau, je ne la garde pas plus de 2 ou 3 semaines en général, parce que ça sent mauvais au bout d'un moment (d'accord, il arrive que ça stagne! Rolling Eyes )

Sinon, quand je vais en courses au super-marché, je suis souvent en colère contre les fabricants (notamment de gâteaux secs) qui ne jurent plus que par les portions individuelles, avec tout plein d'emballages! durable contre jetable 314950 Je me les suis interdits de longue date, et me retrouve privée de nombreux gâteaux que j'aimais beaucoup Mad



Je sais, les gâteaux, c'est superflu... Embarassed
Mandragore
Mandragore

Age : 38
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par prog Ven 8 Aoû 2008 - 17:49

Mandragore a écrit:Sinon, quand je vais en courses au super-marché, je suis souvent en colère contre les fabricants (notamment de gâteaux secs) qui ne jurent plus que par les portions individuelles, avec tout plein d'emballages! durable contre jetable 314950 Je me les suis interdits de longue date, et me retrouve privée de nombreux gâteaux que j'aimais beaucoup Mad

Je sais, les gâteaux, c'est superflu... Embarassed

les gateaux c'est pas superflux !

prend donc ton temps et le plaisir de les faire !

bon app'

prog

Age : 58
Localisation : perigord vert
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par copenhague Ven 8 Aoû 2008 - 18:08

elieli a écrit:Une personne qui a fait un stage en Angleterre m'a dit que les Anglais ne laissent pas leur sachets de thé tremper dans la tasse comme nous le faisons en France ; ils plongent le sachet et le retirent aussitôt. Je me suis mise à faire la même chose et du coup je me fais plusieurs thés dans la journée avec le même sachet.
Ça n'a aucun goût ! Ma voisine anglaise le laisse 3 minutes ... En même temps elle s'en fout un peu d'utiliser 10 sachets par jour, c'est vrai. Mais je bois du thé tout le temps, et je le laisse infuser toujours environ 5 mn ...
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par elieli Ven 8 Aoû 2008 - 23:26

Raffa, c'est pour cela alors que le thé ne m'énnerve plus.

Copenhague, si cela du goût, le goût d'un thé très doux.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par jojo Sam 9 Aoû 2008 - 10:23

Il me semblait que c'était l'inverse, c'est-à-dire que plus on laisse infuser le thé, moins il est excitant. D'autre part, pour bénéficier des propriétés antioxydantes du thé vert, il faut le laisser infuser pas mal de temps (10 mn, je crois).

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Raffa Sam 9 Aoû 2008 - 10:54

Au temps pour moi ce sont les tanins qui donnent l'amertume et non la théine (qui est de la caféine faut il le rappeler Wink ). La théine se libère immédiatement. On conseille d'ailleurs à ceux qui veulent un thé moins excitant de jeter l'eau des premières 30 secondes d'infusion.

Par contre pour les antioxydants des thés verts c'est les 5 premières minutes.

Lire aussi http://www.couleursduthe.ch/fr/reference/composition-the-chimie.php
http://c.tro.free.fr/gen/indx.php?fic_c=the&rep_c=menus

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par jojo Sam 9 Aoû 2008 - 12:26

5 mn ? c'est bien, c'est juste ce que je fais, j'aime le thé qui a du goût mais pas trop quand même ! Smile Merci pour les liens, Raffa.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par elieli Sam 9 Aoû 2008 - 12:32

Quelle marque vous consommez ? Je crois que les thés réagissent différement selon la plante
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Michelle Sam 9 Aoû 2008 - 12:50

Du thé vert aromatisé avec d'autre chose soit à l'amande ou encore du Martinique ou montagne verte
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

durable contre jetable Empty Re: durable contre jetable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum