Désolée mais je déteste les lampes à économie d'énergie... (sujet fusionné)
+11
delphineL
cervesia
TSD
sapiens
Piolin1086
liline et bébébonheur
Raffa
Tchoulie
toto95
-Françoise-
cécile s.
15 participants
Page 1 sur 1
Désolée mais je déteste les lampes à économie d'énergie... (sujet fusionné)
Mon mari est à fond dedans. Comme nous n'avons pas réellement de problèmes d'argent, ce ne sont pas les économies réalisées qui l'attirent mais réellement l'écologie... Il est très écolo... Je ne suis pas contre mais là, réellement, depuis qu'il a changé toutes les lampes de l'appart, je ne supporte plus ! Je trouve que ces ampoules sont très très moches (surtout adaptées à nos anciens luminaires), elles sont énormes, elles mettent un temps fou à éclairer correctement, et même une fois "à point" la lumière diffusée est réellement infecte. On ne pourrait pas faire de l'écolo efficace et beau ? J'avoue que j'adore la luminosité des halogènes (je sais, je sais, c'est pas bon pour la planète), j'aime les lumières dirigées (style spots qui n'éclairent que ce que l'on souhaite)...
Comment faites-vous pour l'esthétique et l'efficacité ? Parce que mon petit homme, qui a été élevé dans une ferme où les ampoules pendouillent lamentablement au plafond et n'éclairent rien du tout (famille très pauvre donc évidemment, on ne se préoccupe absolument pas de l'esthétique, ni même de l'écologie d'ailleurs), ne fait pas la différence entre un bon éclairage et un mauvais éclairage, su moment qu'il y voit... Dans ma famille où il y a de nombreux malvoyants, la lumière a une importance capitale... Bref, vous imaginez le tableau...
Comment faites-vous chez vous ?
Cécile
Comment faites-vous pour l'esthétique et l'efficacité ? Parce que mon petit homme, qui a été élevé dans une ferme où les ampoules pendouillent lamentablement au plafond et n'éclairent rien du tout (famille très pauvre donc évidemment, on ne se préoccupe absolument pas de l'esthétique, ni même de l'écologie d'ailleurs), ne fait pas la différence entre un bon éclairage et un mauvais éclairage, su moment qu'il y voit... Dans ma famille où il y a de nombreux malvoyants, la lumière a une importance capitale... Bref, vous imaginez le tableau...
Comment faites-vous chez vous ?
Cécile
cécile s.- Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Désolée mais je déteste les lampes à économie d'énergie... (sujet fusionné)
En fait, je pense qu'il y a différentes qualités pour ces lampes : Je ne peux pas réellement t'en dire plus, mais j'ai remarqué qu'ici, certaines ampoules éclairent très bien, d'autres moins. De même, certaines sont très longues à démarrer, d'autre moins. Enfin, la longévité est également très différente d'une marque à l'autre.
Le problème, c'est que je n'ai pas tout changé en même temps : j'attendais que les autres soit HS. Je ne me souviens plus où j'ai acheté celles qui sont bien. Je pense qu'avant d'acheter la prochaine, je me renseignerais bien.
Je viens de dévisser l'ampoule de ma lampe de bureau, et c'est une A*chan. Elle s'allume assez rapidement, éclaire très bien (11W), et ressemble à une ampoule d'avant mais juste un peu plus grosse.
Pour ce qui est du look, je pense que maintenant tu as d'avantage de choix. Je veux dire par rapport à il y a 3-4 ans. Les formes particulières sont plus chères, Mais c'était déjà le cas pour les ampoules d'avant.
Enfin, je suppose que d'ici quelque temps, on aura plus le choix: il n'y aura plus que celle là !! les autres vont être interdites, non ?
Le problème, c'est que je n'ai pas tout changé en même temps : j'attendais que les autres soit HS. Je ne me souviens plus où j'ai acheté celles qui sont bien. Je pense qu'avant d'acheter la prochaine, je me renseignerais bien.
Je viens de dévisser l'ampoule de ma lampe de bureau, et c'est une A*chan. Elle s'allume assez rapidement, éclaire très bien (11W), et ressemble à une ampoule d'avant mais juste un peu plus grosse.
Pour ce qui est du look, je pense que maintenant tu as d'avantage de choix. Je veux dire par rapport à il y a 3-4 ans. Les formes particulières sont plus chères, Mais c'était déjà le cas pour les ampoules d'avant.
Enfin, je suppose que d'ici quelque temps, on aura plus le choix: il n'y aura plus que celle là !! les autres vont être interdites, non ?
-Françoise-- Date d'inscription : 20/06/2008
il y a 3 choses déplaisantes avec les ampoules économes :
- leur prix
- le fait qu'elle mettent du temps à chauffer, l'éclairage n'est optimal qu'après 1 à 2 minutes (et corrélativement, il ne faut pas les allumer pour un instant, comme on fait avec les lampes à incandescence, même si l'ampoule basse conso est déjà chaude)
- elles émettent des rayonnements électriques nuisibles pour la santé (uniquement si on a la tête à moins d'un mètre de l'ampoule)
- leur prix
- le fait qu'elle mettent du temps à chauffer, l'éclairage n'est optimal qu'après 1 à 2 minutes (et corrélativement, il ne faut pas les allumer pour un instant, comme on fait avec les lampes à incandescence, même si l'ampoule basse conso est déjà chaude)
- elles émettent des rayonnements électriques nuisibles pour la santé (uniquement si on a la tête à moins d'un mètre de l'ampoule)
Raymond Pin- Invité
Personnellement, je ne suis pas convaincu par ces ampoules.
Pas forcément à cause de la polémique sur les ondes mais parce que je ne suis pas sûr que leur bilan écologique soit vraiment intéressant (ni économique d'ailleurs).
En plus de la perte de confort visuel, les ampoules que j'ai acheté (pourtant pas des premiers prix) n'ont pas eu la durée de vie affichée (pas plus long qu'une ampoule normale). Je sais qu'il faut beaucoup d'énergie pour les produire et encore plus pour les recycler.
En plus, on nous présente toujours ça comme la solution qui va tout changer (après couper l'eau quand on se brosse les dents) alors que la dépense électrique dans un foyer pour l'éclairage est très faible par rapport aux autres appareils et aux veilles.
Et pour finir, il ne faut pas oublier que 6 mois dans l'année, la "surconsommation" des ampoules à incandescence est directement transformée en chauffage...
Pas forcément à cause de la polémique sur les ondes mais parce que je ne suis pas sûr que leur bilan écologique soit vraiment intéressant (ni économique d'ailleurs).
En plus de la perte de confort visuel, les ampoules que j'ai acheté (pourtant pas des premiers prix) n'ont pas eu la durée de vie affichée (pas plus long qu'une ampoule normale). Je sais qu'il faut beaucoup d'énergie pour les produire et encore plus pour les recycler.
En plus, on nous présente toujours ça comme la solution qui va tout changer (après couper l'eau quand on se brosse les dents) alors que la dépense électrique dans un foyer pour l'éclairage est très faible par rapport aux autres appareils et aux veilles.
Et pour finir, il ne faut pas oublier que 6 mois dans l'année, la "surconsommation" des ampoules à incandescence est directement transformée en chauffage...
raymond pin a écrit:elles émettent des rayonnements électriques nuisibles pour la santé (uniquement si on a la tête à moins d'un mètre de l'ampoule)
En effet, j'ai déjà lu ça à plusieurs reprises.
Mais alors, on fait comment pour les lampes de bureau ?
Moi, j'ai en ce moment même la tête à 30 cm de l'ampoule .
J'ai lu ton message Toto95: je suis entièrement d'accord avec tous tes arguments. Mais aura-t-on le choix ?
Les LED peut-être? Techniquement ça me parait plus logique (une vraie longue durée de vie, pas d'onde, ça démarre tout de suite et une très faible conso) Cependant, ça reste froid comme éclairage et c'est cher à l'achat. Tu peux éclairer ton bureau avec 2 watts.
J'ai vu une famille qui s'eclairait entièrement avec des LED car ils étaient autonomes en électricité (eolienne et panneaux..). Ils en avaient l'air content.
J'ai vu une famille qui s'eclairait entièrement avec des LED car ils étaient autonomes en électricité (eolienne et panneaux..). Ils en avaient l'air content.
Ca existe, des lampes de bureau à LED ?
Oui Françoise, j'en ai une. Mais c'est vrai qu'il faut aimer les lumières blanches...!
Tchoulie- Localisation : Sarthe (France)
Je ne peux pas réellement t'en dire plus, mais j'ai remarqué qu'ici, certaines ampoules éclairent très bien, d'autres moins. De même, certaines sont très longues à démarrer, d'autre moins. Enfin, la longévité est également très différente d'une marque à l'autre.
Je partage cela et je pense aussi qu'il y a des qualités très différentes avec ces lampes vu le nombre de réactions négatives que j'ai pu entendre. Bizarrement c'est surtout depuis qu'elles sont devenues obligatoires en France.
Concernant la durée de vie, de mon côté, j'ai une douzaine d'ampoules économiques depuis une dizaine d'année (toutes n'ont pas été acheté en même temps) et encore aucune d'entre elles qui ne fonctionne plus. Y'en a juste une qui fait des siennes (elle s'allume pendant quelques minutes puis s'éteint) elle était déjà ici avant nous donc je ne connais pas son âge. Ah et si ! Les 2 de l'éclairage extérieur sont kput depuis cet été mais je soupçonne plus les conditions climatiques.
Depuis que je les ai j'ai bien vu la réduction de conso !
Concernant la pollution magnétique effectivement il faut être à moins d'1m des ampoules, à moins qu'ils aient déjà mis en place la protection au niveau du culot (c'est aussi con que ça pour rendre une ampoule économique plus sûr à ce niveau). Mais globalement ce n'est pas plus dangereux que le gsm ou de travailler très près d'une grosse tour d'ordinateur. Tout ce qui est électrique émet des ondes magnétiques +/- acceptables. Y compris les fils électriques qui courent près de votre lit.
Pour l'esthétisme il existe des lampes économiques de plusieurs formes, dont des ampoules rondes classiques, des plus petites...
Pour les spots, il vaut mieux choisir des leds. Les leds ne sont pas forcément blanches, elles peuvent être de toutes les couleurs.
J'ai des lampes de poches led, elles éclairent vraiment super bien.
Sinon il existe des ampoules économiques de lumière naturelle (spectre complet) c'est ce que j'utilise dans mon bureau en hiver. Là on ne peut pas dire que la luminosité est faiblarde... presque du contraire. Mais elle est assez blanche. Comptez plus de 25€ l'ampoule.
Par contre je n'ai trouvé aucune lampe économique ou led qui apporte la luminosité (y compris dans ses couleurs) des ampoules classiques.
SInon j'ai aussi un vieux halogène qui ne sert que lorsque nos mères sont là... où quand j'ai un travail de couture particulièrerement chiant à faire.
Dernière édition par Raffa le Lun 14 Déc 2009 - 9:49, édité 3 fois
ici non plus on aime pas beaucoup les ampoules economiques. (faut il ajouter que mon mari est electricien...)
pour les led, je peux par contre vous dire que la lumiere blanches commence a "changer" nous avons entre autres recu il y a une paire de semaine une publicité mais je sais plus de quelle marque de fournisseurs qui montrait des led à couleurs plus "chaude" ;-)
donc encore un peu de patience et cela viendra bien vite
pour les led, je peux par contre vous dire que la lumiere blanches commence a "changer" nous avons entre autres recu il y a une paire de semaine une publicité mais je sais plus de quelle marque de fournisseurs qui montrait des led à couleurs plus "chaude" ;-)
donc encore un peu de patience et cela viendra bien vite
Salut
J'ai acheté des ampoules BC à I*kea il y a 3 ans et d'autres cette année et je vois vraiment la différence. Les nouvelles éclairent tout de suite et bien
Je pense qu'il y a déjà du progrès et que cela va continuer.
Un peu de patience, c'est tout....
J'ai acheté des ampoules BC à I*kea il y a 3 ans et d'autres cette année et je vois vraiment la différence. Les nouvelles éclairent tout de suite et bien
Je pense qu'il y a déjà du progrès et que cela va continuer.
Un peu de patience, c'est tout....
Piolin1086- Localisation : Région Périsienne
ça marche mieux, mais elles sont toujours aussi douloureuses à regarder, c'est pas que je trouve le plafond intéressant, mais quand mon bébé est allongé, sur sa table à langer par exemple, il ne voit que ça. Et franchement ça doit lui faire sacrément mal aux yeux. j'ai des petites lampes partout pour pas allumer ces horribles plafonniers...
sapiens- Age : 40
Moi non plus je n'aime pas ces ampoules....la lumière me fait mal aux yeux (alors que j'ai des soucis de vue), la lumière est trop blanche et agressive. J'ai réussi à en trouver avec une lumière un peu plus chaude, je les ai mise à mon bureau mais je ne les supporte pas longtemps.
Résultat, pour préserver mes yeux et ma tête on a ressorti l'halogène, très gourmande en énergie, en attendant de trouver une luminosité qui convienne à ma vue capricieuse.
Résultat, pour préserver mes yeux et ma tête on a ressorti l'halogène, très gourmande en énergie, en attendant de trouver une luminosité qui convienne à ma vue capricieuse.
existe t-il un autre moyen d'avoir de la lumière sur mesure sans halogène? ici on est vraiment accro, surtout depuis qu'on a mis des ampoules basse conso...
sapiens- Age : 40
une dépense qui monte qui monte qui monte
je voudrais vous parler d'un truc que je trouve de + en + scandaleux : les ampoules électriques !
c'est de pire en pire : on ne trouve plus les bonnes vieilles lampes à incandescence -qui ne coutaient pas grand chose (ah mais je sais bien les vilaines consumaient trop de jus ! mon oeil )....-mais celles qui les remplacent C DE LA MERDE !!! soi disant que les nouvelles ampoules doivent durer 10x plus longtemps que les anciennes ben elles pètent 10x plus souvent oui !
à des prix qui n'en finissent pas de grimper
ça m'énerve à un point !
quelles solutions nous restent-il ?
c'est de pire en pire : on ne trouve plus les bonnes vieilles lampes à incandescence -qui ne coutaient pas grand chose (ah mais je sais bien les vilaines consumaient trop de jus ! mon oeil )....-mais celles qui les remplacent C DE LA MERDE !!! soi disant que les nouvelles ampoules doivent durer 10x plus longtemps que les anciennes ben elles pètent 10x plus souvent oui !
à des prix qui n'en finissent pas de grimper
ça m'énerve à un point !
quelles solutions nous restent-il ?
cervesia- Age : 70
Je suis entièrement d'accord avec toi. En plus, elles éclairent moins bien! Je suis revenue aux anciennes ampoules.
delphineL- Localisation : SUD OUEST
veux aussi des ampoules 'l’ancienne' mais ça devient dur dur à trouver !
merci pour la fusion des sujets ; j'ai fait une recherche à ampoule et y en avait pas !
merci pour la fusion des sujets ; j'ai fait une recherche à ampoule et y en avait pas !
C'est bizarre, je n'ai jamais eu ce soucis...
Les LED se sont réellement améliorées, maintenant elles s'allument immédiatement, et on peut choisir lumière froide/chaude, enfin bref je ne vois pas la différence !
Enfin si, le prix à l'achat !! Mais pour l'instant, aucun n'a grillé (les plus vieilles ont 5/6 ans).
Les LED se sont réellement améliorées, maintenant elles s'allument immédiatement, et on peut choisir lumière froide/chaude, enfin bref je ne vois pas la différence !
Enfin si, le prix à l'achat !! Mais pour l'instant, aucun n'a grillé (les plus vieilles ont 5/6 ans).
Flo'- Date d'inscription : 03/06/2014
J'ai fait une bonne provision d'anciennes ampoules avant qu'elles ne disparaissent des magasins. Je déteste aussi les nouvelles, bien que les dernières s'allument instantanément, simplement parce qu'elles sont nocives pour l'organisme. Il faut absolument qu'elles se trouvent à plus d'un mètre d'un être vivant que ce soit un chat ou un humain, sinon le rayonnement est toxique ! ce n'est pas pratique si l'on s'en sert comme lampe de chevet par exemple ou pour éclairer un bureau !
Cinderella83- Age : 90
De souvenir les ampoules incandescentes ont été supprimés car une partie de l'énergie était dissipé en lumière. Vu que j'habite au Nord de la Loire, la période d'allumage maximal des ampoules correspond en gros aux périodes de froid. Donc l'économie fait sur la lumière est reporté sur le chauffage.
Résultat à mon sens plutôt mitigé!
Quand aux nouvelles ampoules, j'avais beaucoup de mal avec les 1ères générations, qui était à mon sens inachevé.
Elle s'allumait lentement, la lumière était dés fois bizarre. (et surtout, il y avait peu de description du résultat)
Là j'en ai quelques unes plus récente et je ne vois pas spécialement de défaut.
Quand aux rayonnements, je pense que tu parles des fluorescentes, et non des halogènes, qui utilisent aussi le principe des lampes incandescentes.
Les fluorescentes sont une évolution du néon. Je ne connais pas trop les reproches faits au néon.
Par contre, toutes les ampoules nouvelles générations nécessitent un peu d'effort.
En gros, au lieu de prendre des ampoules incandescentes pour mettre partout, il faut réfléchir à l'utilisation.
Les fluorescentes généralement n'aiment pas trop les allumages répétés.
D'ailleurs ça me surprend un peu. La réaction "trop compliqué", "on ne réfléchi pas à notre mode de vie", je voyais ça plutôt sur les ultra-consommateurs et non chez des simplicitaires.
Perso, grâce aux différentes ampoules je réfléchi à l'utilisation que je fait de la lumière. Lorsque l'incandescente du salon à casser, j'ai déplacé l'incandescente de la cuisine car j'utilisais peu la lumière du salon, donc pas trop utile d'avoir une économie d'énergie à cette endroit.
Résultat à mon sens plutôt mitigé!
Quand aux nouvelles ampoules, j'avais beaucoup de mal avec les 1ères générations, qui était à mon sens inachevé.
Elle s'allumait lentement, la lumière était dés fois bizarre. (et surtout, il y avait peu de description du résultat)
Là j'en ai quelques unes plus récente et je ne vois pas spécialement de défaut.
Quand aux rayonnements, je pense que tu parles des fluorescentes, et non des halogènes, qui utilisent aussi le principe des lampes incandescentes.
Les fluorescentes sont une évolution du néon. Je ne connais pas trop les reproches faits au néon.
Par contre, toutes les ampoules nouvelles générations nécessitent un peu d'effort.
En gros, au lieu de prendre des ampoules incandescentes pour mettre partout, il faut réfléchir à l'utilisation.
Les fluorescentes généralement n'aiment pas trop les allumages répétés.
D'ailleurs ça me surprend un peu. La réaction "trop compliqué", "on ne réfléchi pas à notre mode de vie", je voyais ça plutôt sur les ultra-consommateurs et non chez des simplicitaires.
Perso, grâce aux différentes ampoules je réfléchi à l'utilisation que je fait de la lumière. Lorsque l'incandescente du salon à casser, j'ai déplacé l'incandescente de la cuisine car j'utilisais peu la lumière du salon, donc pas trop utile d'avoir une économie d'énergie à cette endroit.
gunday- Age : 39
un sujet intéressant
http://www.ruedesampoules.com/une-ampoule-centenaire-ar-23.html
Un papier sur la fameuse ampoule devenue symbole des anti obsolescence programmée, avec qq éléments sur la durée de vie, rendement (donc chauffage) : http://www.drgoulu.com/2011/10/16/la-veritable-histoire-de-lampoule-de-livermore/#.VHsUv4eyIiscervesia a écrit:un sujet intéressant
flocondavoine- Date d'inscription : 12/05/2012
flocondavoine a écrit:Un papier sur la fameuse ampoule devenue symbole des anti obsolescence programmée, avec qq éléments sur la durée de vie, rendement (donc chauffage) : http://www.drgoulu.com/2011/10/16/la-veritable-histoire-de-lampoule-de-livermore/#.VHsUv4eyIis
Une citation intéressante de l'article :
Pas vraiment en faveur des ampoules incandescentes.Conçue pour une puissance de 60W, elle ne consomme plus que 4W aujourd’hui. Sur toutes les photos de l’ampoule on voit distinctement que son filament est rouge, « froid ». D’après les formules mentionnées ci-dessus, cette ampoule ne produit plus qu’environ 0.3% de sa luminosité originelle pour 7% de sa puissance électrique originelle. Son rendement a donc chuté d’un facteur 24 : la caserne de pompiers de Livermore paie donc sa lumière 24 fois plus cher que la normale.
gunday- Age : 39