Le tablier
+11
Emma
Milane
Michelle
elfique
manugenies
Tchoulie
iria
Lys
(_Zoé_)
Vitanie
Raffa
15 participants
Page 1 sur 1
Le tablier
Je viens de recevoir ce texte et j'aime bien, je vous fait partager...
L'histoire du tablier de Grand'Mère
Le principal usage du tablier de Grand'Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois, les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.
Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, Grand'Mère s'en emmitouflait les bras.
Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire disparaître la poussière.
À l'heure de servir le repas, Grand'Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.
Grand'Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler. [dans le microonde maintenant]
Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.
Auteur inconnu
Re: Le tablier
AAAAAAhhh le bon vieux tablier je l'aime je l'aime je l'aime et il a toujours toute son utilité comme présentée dans le texte !!! Une femme (ou un homme) au foyer sans son tablier ... s'en est pas un Zen ce n'est pas de la provocation, mon tablier je l'adore.
Vitanie- Localisation : Calais (France du Nord)
Le tablier a, je trouve, tout un charme d'antan. Ma grand-mère en porte toujours un lorsqu'elle est à la maison. Presque tout le temps autant dire. Le sien est trop criard à mon goût mais on sent qu'il a vécu (alors qu'elle le remplace tout les 5 ans environ). Bref, c'est vrai que c'est utile, pour cuisiner, faire le ménage et/ou ne pas salir un beau vêtement avant de sortir. Joli texte en tout cas, merci raffa
Lys- Age : 36
Très joli texte.
Je trouve que les tabliers qu'on trouve aujourd'hui ne sont pas beaux.
Je trouve que les tabliers qu'on trouve aujourd'hui ne sont pas beaux.
iria- Localisation : Bretagne
C'est mignon ce texte...
Et c'est drôle, parce que quand j'ai commencé la couture, je me suis mise à en offrir à tout le monde autour de moi, car c'est ce qu'il y a de plus facile à faire !
Je n'avais pas conscience que mon cadeau était aussi "multifonction"
Et c'est drôle, parce que quand j'ai commencé la couture, je me suis mise à en offrir à tout le monde autour de moi, car c'est ce qu'il y a de plus facile à faire !
Je n'avais pas conscience que mon cadeau était aussi "multifonction"
Tchoulie- Localisation : Sarthe (France)
C'est sublime, çà me rapelle ma mémé, ma mère, mon enfance.
Ca me fait envie d'essayer de m'en remettre un. je dois en avoir un vieux qui traine quelque part.
C'est multi-fonction. Ma mère ne pouvait pas à l'époque rester à la maison sans son tablier pour ne pas se salir en cuisinant ou en faisant la cuisine.
Merci pour ce joli texte.
Ca me fait envie d'essayer de m'en remettre un. je dois en avoir un vieux qui traine quelque part.
C'est multi-fonction. Ma mère ne pouvait pas à l'époque rester à la maison sans son tablier pour ne pas se salir en cuisinant ou en faisant la cuisine.
Merci pour ce joli texte.
manugenies- Age : 54
bonsoir
oui merci pour ce très joli texte que je pense imprimer et afficher ...
mais comment faites vous pour vous faire un tablier ?
avez vous un patron ?
oui merci pour ce très joli texte que je pense imprimer et afficher ...
mais comment faites vous pour vous faire un tablier ?
avez vous un patron ?
elfique- Age : 65
Heureuse que ça vous plaise
Tablier ultra simple
Tablier de cuisine
Tablier et manique cuisine
Tablier de jardinier
tablier jardinier
Tablier de jardin
Tablier japonais
Des dizaines d'autres avec patron tablier sur google Sinon reprendre un tablier que l'on a et en faire un patron.
Tablier ultra simple
Tablier de cuisine
Tablier et manique cuisine
Tablier de jardinier
tablier jardinier
Tablier de jardin
Tablier japonais
Des dizaines d'autres avec patron tablier sur google Sinon reprendre un tablier que l'on a et en faire un patron.
Joli texte en tout cas, merci raffa
Michelle- Age : 74
Je pense demander un tablier (moderne, tout de même, mais qui resterait simple dans le style) pour la pendaison de crémaillère de notre future maison. Je le note quelque part pour ne pas oublier d'ici là! Il y a encore le temps.
Lys- Age : 36
Ma grand-mère portait beaucoup de tabliers mais forcément faits de tissus de réemploi, il y avait plusieurs tabliers plus ou moins sales selon l'usage et elle mettait un tablier propre pour aller voir la voisine (sous-entendu je travaille je ne reste pas)
Invité- Invité
Quel beau text!
Il m'a bien fait sourir car il me rappelle ma grand mère qui avait toujours de très jolis tabliers fait dans de vieilles robes a fleurs. (Le tout petit tablier qui ne protège que de la ceinture a mi-cuisse).
Recemment j'en ai trouvé 2 (les grands) au "charity shop" et je les ais achetés. Depuis, j'adore porter mon tablier du Samedi au Mardi : mes jours a la maison avec les enfants. Je repense a ma grand-mère et a ma chance de passer ma journée a m'occuper de mes enfants, ma maison, et d'aprecier ces petits moments tout simples et ces gestes éternels. Et je m'apercois que ca m'aide a faire une coupure, mettre une frontière entre ces 4 jours las et les 3 ou je vais travailler. Psychologiquement, j'entends.
Et sa grande poche est particulièrement pratique pour y loger mon mouchoir (tissus !), ma montre pour ne pas la mouiller et les petits playmos trouvés un peu partout dans la maison...
Pour terminer j'ai particulièrement aimé "il servait d'abri a des enfants timides" car c'est se que fait mon second et ca me rappelle une expression anglaise "to be in one's mother's apron strings", etre dans les cordons du tablier de sa mère pour désigner une personne qui a du mal a grandir ou qui est surprotéger par une mère omniprésente.
Il m'a bien fait sourir car il me rappelle ma grand mère qui avait toujours de très jolis tabliers fait dans de vieilles robes a fleurs. (Le tout petit tablier qui ne protège que de la ceinture a mi-cuisse).
Recemment j'en ai trouvé 2 (les grands) au "charity shop" et je les ais achetés. Depuis, j'adore porter mon tablier du Samedi au Mardi : mes jours a la maison avec les enfants. Je repense a ma grand-mère et a ma chance de passer ma journée a m'occuper de mes enfants, ma maison, et d'aprecier ces petits moments tout simples et ces gestes éternels. Et je m'apercois que ca m'aide a faire une coupure, mettre une frontière entre ces 4 jours las et les 3 ou je vais travailler. Psychologiquement, j'entends.
Et sa grande poche est particulièrement pratique pour y loger mon mouchoir (tissus !), ma montre pour ne pas la mouiller et les petits playmos trouvés un peu partout dans la maison...
Pour terminer j'ai particulièrement aimé "il servait d'abri a des enfants timides" car c'est se que fait mon second et ca me rappelle une expression anglaise "to be in one's mother's apron strings", etre dans les cordons du tablier de sa mère pour désigner une personne qui a du mal a grandir ou qui est surprotéger par une mère omniprésente.
Milane- Age : 47
Je me suis mise au tablier. J'en ai deux, un spécial ménage et un pour la cuisine (parce que sinon, des poils de chat partout !).
Ben c'est top. Je mets tout ce qui traîne dans la poche, et je nettoie au fur et à mesure et je ramène chaque objet à sa place sans me prendre la tête à faire des allers-retours.
C'est de la balle. Et puis il y a un p'tit côté kangourou, c'est rigolo.
Ben c'est top. Je mets tout ce qui traîne dans la poche, et je nettoie au fur et à mesure et je ramène chaque objet à sa place sans me prendre la tête à faire des allers-retours.
C'est de la balle. Et puis il y a un p'tit côté kangourou, c'est rigolo.
Emma- Date d'inscription : 22/06/2009
Le texte est de francine Andreoletti juste pour infos lol
latitejurasienne- Age : 44
J'aime beaucoup ce texte, merci de ce partage ,
ça me donne très très envie de m'en faire un, de tablier
ça me donne très très envie de m'en faire un, de tablier
Invité- Invité
A l'école maternelle de ma fille, ils avaient fait imprimer l'année dernière des tabliers par le biais d'une association, avec tous les dessins des enfants de l'école (autoportraits) ; en coton bio non traité svp ^^j'en ai pris un à sa taille, ils faisaient aussi des sacs de courses et des tabliers pour adultes, mais j'en ai déjà un à fleufleurs pour moi
J'avais trouvé ça super sympa ! Du coup, ma fille le met pour faire de la pâtisserie avec moi...
J'avais trouvé ça super sympa ! Du coup, ma fille le met pour faire de la pâtisserie avec moi...
Invité- Invité
c'est vrai que ce billet donne envie! je vais partir fouille dans ma caisse à tissus mais je crois que je n'ai plus grand chose d'exploitable. Ceci dit, à la cave il y a encore un carton pas encore trié (parce que coincé derrière les vélos) qui porte la mention "vieux draps et housses couette".. je vais peut être y trouver des choses!
C'est un texte très doux qui donne envie de porter un tablier toute la journée.
Invité- Invité
j'en porte un pour cuisiner, ça évite d'avoir plein de "bougnettes" sur les vêtements
c'est un très joli texte!
c'est un très joli texte!
Page 1 sur 1