Le trognon du brocolis
+11
Miaou_Sauvage
bibi
Mélodie
jacq35
Basilic
iria
Katia
Rochelle
jojo
Cerise
Claire63
15 participants
Page 1 sur 1
Le trognon du brocolis
Il se mange ou pas?
Je le mets dans la soupe ou je le donne aux lapins?
Merci!
Je le mets dans la soupe ou je le donne aux lapins?
Merci!
Claire63- Age : 44
Re: Le trognon du brocolis
Chez moi, découpé en petits morceaux il trouve sa place dans des mélanges de légumes pour accompagner des féculents.
Je garde ce qu'il en reste et hop dans la soupe !
Je garde ce qu'il en reste et hop dans la soupe !
Invité- Invité
à la vapeur ou dans la soupe, mais en l'épluchant un peu ( l'écorce est assez coriace)
Merci bien!
Claire63- Age : 44
Mais est-ce que c'est digeste ? Tout comme le trognon de chou-fleur d'ailleurs ? Je ne les prépare jamais parce que je pense que ce n'est pas digeste mais j'ai peut-être tort ?
jojo- Age : 68
je pense que si c'est cuit assez longtemps à la vapeur, ça devient fondant et ce doit être digeste
Invité- Invité
Je confirme, bien cuit donc moelleux c'est tout à fait digeste.
Invité- Invité
Je le cuit à la vapeur un peu plus longtemps que le reste et le mange....Des fois je laisse un peu de l'écorce du bas si c'est un peu dur, l'intérieur est toujours tendre.
Invité- Invité
Je l'épluche un peu et le découpe en petits morceaux pour qu'il ait le même temps de cuisson vapeur que les fleurs.
Rochelle- Date d'inscription : 11/09/2009
Heu... nous devons être des lapins dans la famille, parce que j'épluche le "trognon" du brocolis (comme celui du chou fleur) et je le croque tout cru ! J'adore, c'est craquant, et pas plus indigeste qu'autre chose. J'ai toujours vu faire ça dans ma famille, "des deux côtés". Bon, on fait pareil avec le fenouil, les radis, etc... et je ne suis pas particulièrement adepte du "tout cru".
D'ailleurs, quand il ne reste (plutôt rare depuis que j'ai du renfort), on le fait cuire comme le reste du chou/brocolis, peut être un peu plus si on aime bien tendre.
Sinon, détaillé en petits morceaux et sauté au wok (ça prend plus de temps) avec le reste du brocolis.
D'ailleurs, quand il ne reste (plutôt rare depuis que j'ai du renfort), on le fait cuire comme le reste du chou/brocolis, peut être un peu plus si on aime bien tendre.
Sinon, détaillé en petits morceaux et sauté au wok (ça prend plus de temps) avec le reste du brocolis.
Katia- Date d'inscription : 07/03/2010
Je n'ai jamais essayé, mais vous me donnez envie de tester.
iria- Localisation : Bretagne
Chez nous, on l'épluche puis cuisson à la vapeur avec le reste des légumes et ensuite soit en gratin au four avec du fromage, soit mélangé avec des pommes de terre en purée. C'est super tendre.
Basilic- Age : 46
Merci pour les trucs!
Merci pour les trucs! Moi j'ai toujours jeté les trognons de brocoli et de choux-fleurs... Je vais essayer de les faire bouillir plus longtemps! D'ailleurs j'y pense, quand j'achète des brocolis surgelés, il y a toujours des trognons! Et ils sont bons lol....
clochette2906- Invité
c'est comme l9e chou fleur on peut éplucher le trognon pour en faire de la souppe tès bonne hummmmmmmmmm
Je le donne à nos lapins : ils se régalent tellement avec que ça fait plaisir à voir !
Invité- Invité
Je remonte le sujet : cuit à la vapeur et mixé avec des tomates séchées et un peu d'huile (et ensuite on ajoute ce qu'on veut, ail, herbes...), ça donne une très bonne tartinade, toute "crémeuse".
salut,
moi je le faisais avec un mélange d'autres légumes au vinaigre comme les cornichons.
moi je le faisais avec un mélange d'autres légumes au vinaigre comme les cornichons.
Invité- Invité
Je n'avais connu que les brocolis des magasins bio (= au trognon dur et difficilement récupérable, enfin il fallait bien l'éplucher.....) mais depuis que je me suis organisée pour aller au marché, ce sont de tous autres brocolis bio que je découvre
Ils sont beaucoup plus frais bien sûr, et le trognon est tellement tendre qu'on le mange avec le reste sans se casser la tête.
Ils sont beaucoup plus frais bien sûr, et le trognon est tellement tendre qu'on le mange avec le reste sans se casser la tête.
bibi- Date d'inscription : 03/12/2009
Ici, chou fleur ou brocolis, les trognons je les mixe et les cuit avec des pommes de terre pour en faire de la purée.( dans l'eau , je mets toujours une feuille de laurier pour le gout) + muscade a la fin.
C'est vrai ça, je le jetais moi aussi, au compost... :/
Ca marche pour tous ? Trognons de choux, choux-fleurs... Ce n'est pas amer ?
Ca marche pour tous ? Trognons de choux, choux-fleurs... Ce n'est pas amer ?
Invité- Invité
Avez-vous déjà essayé de les replanter ?
Yoh- Date d'inscription : 11/10/2013
Yoh a écrit:Avez-vous déjà essayé de les replanter ?
Hé ! Je te comprends, Rochelle
Ce n'est pas une blague: j'ai lu sur un site de survivalisme quelqu'un qui replantait les trognon de choux entre autres et cela lui donnait une nouvelle plante.
Perso, je n'ai jamais vu de radicelles de trognons ressortir comme on verrait des pousses d'oignons ou des radicelles de radis qui ont trop attendus.
Ce n'est pas une blague: j'ai lu sur un site de survivalisme quelqu'un qui replantait les trognon de choux entre autres et cela lui donnait une nouvelle plante.
Perso, je n'ai jamais vu de radicelles de trognons ressortir comme on verrait des pousses d'oignons ou des radicelles de radis qui ont trop attendus.
Pourquoi pas? Je suis arrivée cette année à faire des pieds de tomates avec les boutures des "gourmands", simplement mises à tremper dans un récipient d'eau.
A tester avec le brocoli!
A tester avec le brocoli!
Panthera Pardhus- Administrateur
yoh, trognon signifie quand même un morceau assez gros pour que la plante ait suffisamment de jus pour redémarrer.
Et en prime avec des conditions adéquats (chaleurs/humidités, ...)
Rien d'étonnant.
Il arrive que des arbres coupés tentent de repousser sur un principe similaire!
Et en prime avec des conditions adéquats (chaleurs/humidités, ...)
Rien d'étonnant.
Il arrive que des arbres coupés tentent de repousser sur un principe similaire!
gunday- Age : 39
le trognon dont il est question, est en fait celui qui reste dans la terre après que la pomme, qu'elle soit de brocoli ou de chou, reste en terre. J'ai eu parfois de petites salades qui ont repoussé ainsi. Tout ça parce que les racines sont restées plantées.
Un rejet de tomate n'est pas du tout pareil, effectivement on peut le replanter, mais je ne suis pas sûre qu'il donne des fruits par la suite.
Un rejet de tomate n'est pas du tout pareil, effectivement on peut le replanter, mais je ne suis pas sûre qu'il donne des fruits par la suite.
Cinderella83- Age : 90
Pour le brocoli.... je ne sais...
Mais effectivement j'ai aussi tenté pour la première fois cette année une bouture de gourmand de tomate (pour l'expérience). Un tout petit gourmand que j'avais mis directement en godet de terre et qui a pris, a été rempoté, grandi et a donné des fruits qui ont mûri ; le pot est rentré et porte encore 5 tomates vertes.
Mais effectivement j'ai aussi tenté pour la première fois cette année une bouture de gourmand de tomate (pour l'expérience). Un tout petit gourmand que j'avais mis directement en godet de terre et qui a pris, a été rempoté, grandi et a donné des fruits qui ont mûri ; le pot est rentré et porte encore 5 tomates vertes.
Je confirme aussi pour les tomates, il y a eu fleurs et fruits.
Des choux non cueillis l'année dernière (trop petits et abîmés) ont "donné" cette année plusieurs mini-choux, donc pourquoi pas le brocoli.
Des choux non cueillis l'année dernière (trop petits et abîmés) ont "donné" cette année plusieurs mini-choux, donc pourquoi pas le brocoli.
Panthera Pardhus- Administrateur
Je confirme. J'ai planté un trognon de salade il y a ... 3 semaines environ, et j'ai des toutes petites feuilles de salade qui poussent ! Je précise que mon pot est à l'intérieur.
Une belle expérience !!
Une belle expérience !!
Page 1 sur 1