La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Déménager : l'occasion d'une mise à plat ?

+9
Rochelle
magnésie
zorg
Milane
-Françoise-
sapiens
floriali
Tchoulie
Domarie
13 participants

Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Empty Déménager : l'occasion d'une mise à plat ?

Message par Domarie Mer 27 Jan 2010 - 10:40

Bonjour à tous et toutes,

Nous allons déménager fin mars.

Nous allons dans un appartement plus grand : 3 chambres et 110 m2 contre 2 chambres et 62m2 actuellement pour 4 personnes. Pourtant, comme nous aurons moins de hauteur de plafond (3 m actuellement contre 2m50 à 1m60 selon les pièces (combles) pour le futur appartement) donc pas beaucoup plus de places de rangements mais plus d'espace libre pour vivre.

Mais nous aurons moins de "dépendances". Actuellement nous avons : un petit grenier privé, une grande cave, un garage qui ne sert que pour le stockage et accès à des zones de stockage collectif de l'immeuble : garage à vélos, buanderie, grenier collectif. Dans le futur appart, nous aurons une toute petite cave (la moitié de notre grenier actuel) et un garage (équivalent à l'actuel) et c'est tout.

Nous avons prévu de trier à l'occasion du déménagement.

Je voulais savoir si vous aviez l'expérience de cela ? qu'est ce que ça vous inspire ? est-ce que le déménagement est un bon moment pour faire du tri ou est-ce trop titanesque pour être réaliste ?

Ensuite sur les choses qui sont dans nos dépendances, je me pose des questions. Certaines sont inutiles, elles seront données, jusque là c'est simple. Mais nous avons aussi des choses qui me semblent utiles car permettant des économies ou de l'autonomie sur le long terme même si peu utilisées ...

Par exemple, j'ai un assez gros stock de tissu, je l'utilise à la fois peu puisqu'il diminue très lentement mais quand même lorsque je l'utilise ça me permet soit de trouver une réponse automne, pas chère et sur mesure à un de mes besoins, soit de faire des cadeaux par exemple. Idem pour toutes les matières premières (carton, planches, papiers ...). Pourtant cela prend beaucoup de place ...

Autre chose : ma BM nous a offert beaucoup de linges de maison (draps, serviettes ...). Nous n'utilisons pas tout. Le reste est actuellement stocké pour servir quand l'actuel sera usé ...soit dans 10 ans ? plus ? Mais d'un autre coté, si on s'en débarrasse on va faire quoi ? même si on le vend, cela ne rapportera jamais autant qu'il faudra réinvestir lorsque nous en aurons besoin ?

Bref, y a 2 questions en fait :
- un déménagement est-il réellement un bon moment pour désencombrer ? sommes nous moralement en bonne disposition pour cela ? aurons nous assez d'énergie ? serons aptes à faire de vrais choix dans cette période particulière ?
- que garder parmi les non utiles au quotidien ou pas pour être dans une démarche d'autonomie et de simplicité ?

Merci d'avance de vos avis.
Domarie
Domarie

Revenir en haut Aller en bas

Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Empty Re: Déménager : l'occasion d'une mise à plat ?

Message par Tchoulie Mer 27 Jan 2010 - 12:23

Les déménagements sont toujours source de questionnement, c'est sûr, mais encore plus quand on est dans une démarche de simplicité volontaire.
Pour répondre à ta première question, je dirais que certains choix doivent être faits de toutes façons, surtout si tu vas vers un espace de rangement plus réduit. Mais vous ne ferez peut-être pas tout au moment de faire les cartons, mais plutôt au fur et à mesure de l'emménagement dans le nouvel appart : si vous ne trouvez pas place pour telle ou telle chose, il faudra songer à lui donner une seconde vie...!
Quant à la deuxième question, c'est tout le dilemme auquel nous sommes confrontés entre soulagement du désencombrement et remord par rapport à une perspective disons "survivaliste", en cas un peu autarcique... et je n'ai pas de réponse...
En tous cas bon courage.

Tchoulie

Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Empty Re: Déménager : l'occasion d'une mise à plat ?

Message par floriali Mer 27 Jan 2010 - 12:51

C'est mieux je pense de commencer le désencombrement bien avant le déménagement, c'est très difficile d'"épurer" en quelques jours et même en quelques semaines...
floriali
floriali

Message par sapiens Mer 27 Jan 2010 - 15:06

Bonjour, moi j'ai déménagé quelques fois avant de m'installer dans ma maison et à chaque fois, j'ai épuré mes vieilleries. La déco, les bibelots (même si je n'en ai jamais eu beaucou, mais il y a toujours quelqu'un pour ramener de voyage des "souvenirs" hummm) retrouvent rarement leur place chez moi. C'est un bon moment, sauf lorsqu'il faut faire fissa.
Par contre, les stocks de tissu, et autres machins très encombrants mais utiles-régulièrement-et-bien-absents-quand-on-les-vire, je les garde... C'est une question qui revient régulièrement: récup et sv, stockage (au cas où) et sv. Ca n'est pas toujours simple de se décider! Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_scratch
sapiens
sapiens

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 16:59

c'est lorsque l'on est contraint de déménager vers un logement plus petit que l'on est amené à faire des sacrifices, et à jeter (se débarrasser, donner, revendre...) en masse.
Mais dans tous les cas, puisqu'il faut déplacer TOUT ce que l'on possède, c'est l'occasion rêvée de faire du vide, même si l'on disposera de plus de place dans le nouveau logement.

Donc pour moi, oui, un déménagement est le moment idéal pour se désencombrer, car on retrouve plein de choses que l'on avait oublié. Puisqu'on s'en passait bien jusque là, autant s'en défaire !
Que garder de non utile ? Rien ! (puisque ce qui doit permettre l'autonomie ou la survie est utile et n'entre pas en ligne de compte)

Invité
Invité

Message par -Françoise- Mer 27 Jan 2010 - 17:10

Notre famille a déménagé 9 fois. Idéalement, oui, il faut anticiper et préparer son tri avant le déménagement. Bien avant. Il te reste deux mois, c'est faisable.
Mais dans les faits, je suis d'accord avec Tchoulie, ça se fait généralement à l'arrivée, au moment de ranger. Je sais, ce n'est pas logique Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? 877480 , mais pour nous, ça s'est passé comme ça à chaque fois.

Pour ce qui est des stocks que tu veux absolument conserver, j'étais comme ça avant. Puis j'ai piqué ma crise et j'ai tout jeté lors du dernier déménagement, en 2001 (à l’arrivée): les planches étaient abimées, le tissus +/- moisi, etc.... Et puis, je me suis dis que je me pourrissais bien la vie avec tout ça, pour finalement ne pas gagner grand chose. 9 ans après, je ne regrette pas.

Pour ce qui concerne la période du déménagement, savoir si tu seras à même de décider ou pas, si tu auras l'énergie nécessaire ou pas : tout dépend si tu as l'habitude ou pas. Egalement si tu es d'un naturel organisé ou pas, si tu as de l'aide, si tu vas loin (un seul voyage ou plusieurs petits possibles), si tu as du temps. Tu vois, c'est difficile de te répondre. Ce qui est certain, en tout cas pour moi, c'est qu'il y a autant de travail de réflexion Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? 807242 , d'anticipation Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_study puis d'organisation Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_scratch que de travail de manutention.

Si tu n’as pas l’habitude, ou si tu n’as pas d’aide, ou si tu vas loin, contente-toi de préparer les cartons des maintenant, progressivement,en triant un peu: tu verras le grand tri après.
-Françoise-
-Françoise-

Message par Milane Mer 27 Jan 2010 - 18:03

Moi je dis plutot comme Raymond Pin, j'ai fait la plupart de mon tri avant le demenagement, ca permet quand meme d'eviter de bouger des trucs inutils.
Mais bien sure un vrai desencombrement se fait peu a peu donc il se poursuit a l'ouverture des cartons dans la nouvelle maison, lors du rangement puis lors du "reamenagement" (j'entends par la qu'au fure et a mesure des annees tu vas changer ta facon d'utiliser tes pieces)

Par exemple dans mon cas, nous avons demenagé pour une maison bien plus grande mais je voulais quand meme faire un grand tri : pas question de surcharger ma nouvelle hatibation.
Donc j'ai supprimé (vendu, donné...) au moment de faire les cartons, j'ai supprimé a l'ouverture des cartons et je suprime encore (bien que nous ayions déménagé il y a maintenant 14 mois) car notre utilisation de la maison change avec notre vie (mon mari quitte son bureau en ville pour travailler de la maison > la chambre d'amis devient son bureau et il lui faut de la place au garage pour son materiel etc..........)

Un bon conseil aussi...
Pour faire des cartons faciles a déballer et savoir quoi supprimer, pense a l'endroit / l'utilité que tu FERAS de l'objet dans ta nouvelle habitation.
Je m'explique avec un exemple concret :
Dans ma précedente maison nous avions un meuble a tiroirs dans la salle de bains qui servait a stocker les serviettes de toilette, medocs et produits de beauté.
MAIS je savais que dans la nouvelle maison ce meuble irait dans l'entrée et servirait a stocker les pages jaunes etc, courriers a traiter, qq fournitures etc... Je savais aussi que nos futures SDB seraient très petites, pas moyen d'y coller plein de produits de beauté inutiles.
DONC, lors de la préparation du démenagement, j'ai vidé ce meuble (of course!) et y ai mis les pages jaunes, fournitures, etc d'office (ainsi il etait utilisé de suite)
J'ai supprimé plein de produits de toilette inutiles, emballé les medocs dans le carton de mes vetements car ils iraient dans ma nouvelle pendrie et fait un carton speciale serviettes qui iraient dans le placard qui habite le tank a eau...

Tu comprends... C'est en préparant l'ouverture des cartons que tu sauras de quoi te debarasser et quoi garder en fait... Et ca te simplifie vachement la vie a l'ouverture !!
Milane
Milane

Message par zorg Mer 27 Jan 2010 - 22:21

J'en profite pour dire qu'il existe un site très efficace pour donner des choses: www.donnons.org
D'un point de vue esthétique, le site est horrible et on se passerait bien de la pub envahissante. D'un point de vue pratique il est efficace car c'est très visité et ça reste local. (Le site http://www.recupe.net/ plus SV ne génère pas suffisamment de trafic)

Avant de passer par là, je suis passé par l'incontournable "Le Bon Coin" où j'ai vendu une kyrielle d'objets en tout genre même les plus improbables. Lorsque je constate que ça ne se vend pas même à 1 Euro je passe au site mentionné plus haut.

C'est très difficile de se débarrasser de certains objets car il faut certain temps (parfois des années) pour en comprendre l'inutilité ou la futilité.

Une fois le désencombrement mis à l'œuvre, le plus dur reste à faire: ne pas acheter d'autres objets. Et lorsqu'on a des enfants ce n'est pas gagné ! Exemple: on s'est amusé à dénombrer le nombre de peluches dans la maison et nous sommes tombés sur le chiffre effarant de 120 soit une soixantaine de peluches par enfant. Et pourtant nous n'en avons achetées que très peu. Mais on ne peut pas refuser les cadeaux de la grand-mère ... J'attends qu'ils grandissent encore pour tout refourguer...

zorg

Message par magnésie Mer 27 Jan 2010 - 22:42

notre dernière expérience de déménagement : on quittait un appart avec grenier (ben oui, on était au dernier étage !) et immense garage pour une maison sans dépendances ni placards...
le déménagement s'est fait dans l'urgence alors on a trouvé une solution "provisoire" : tous les trucs pas très propres ont été stockés dans le cabanon de mes parents, on est allé les mois qui suivaient faire du tri par petits bouts, puis on a laissé traîner...
résultat : 2 ans après, on a dû mettre plus de la moitié des affaires à la poubelle (soit parce que c'était abîmé, soit parce qu'on ne comprenait même plus pourquoi on avait gardé tout ça !)
magnésie
magnésie

Message par Domarie Jeu 28 Jan 2010 - 12:00

merci de vos réponses.

pour répondre à Françoise, je ne sais pas dire si j'ai l'habitude de déménager, je l'ai beaucoup fait il y a quelques années et plus depuis 8 ans.
Si j'aurais de l'aide, j'espère en avoir pour le gros de la manutention mais je n'en aurais pas au quotidien d'ici là pour ce qui me semble essentiel : le tri et la préparation des cartons, des meubles etc.
Je ne vais pas loin (20 km) et nous aurons les 2 appartements en double sur 1 mois.

Organiser en général ne me pose pas de soucis, je sais faire et j'aime ça. Par contre, avoir l'énergie et le temps de trier le soir et le WE ça me fait un peu peur.

Mon mari veut garder le garage qu'on a actuellement en plus, ça m'embête à cause du surcout et du fait que ça nous obligera moins à trier .

Bon je vais commencer par réfléchir à l'aménagement du nouvel appart.

je prends d'autres commentaires ou idées car je stresse pas mal de tout ça en fait. Peur de me retrouver dans du bazar alors que j'ai viscéralement besoin de calme et de pause ces temps ci.

Pour les doudous ici aussi on en a beaucoup, beaucoup, quasi aucun acheté. J'ai déjà proposé aux enfants de les trier et refus total. Alors qu'on a déjà trié sans difficultés les jouets donc bon, je laisse.
Domarie
Domarie

Message par Domarie Jeu 28 Jan 2010 - 12:01

magnésie en fait tu n'as plus les choses que tu avais dans tes dépendances avant ? ça te manque ? et le fait d'avoir des dépendances ça te manque pas ? je veux dire, ça m'encombre pas ton intérieur ce qui n'est plus dans les dépendances ?
Domarie
Domarie

Message par magnésie Jeu 28 Jan 2010 - 22:23

hi, hi, je rigole !
tu as tout compris, c'est un vrai capharnaüm chez moi ! la table du séjour est constamment encombrée des bricolages en cours, les outils sont dans des caisses sur des étagères (consolation : au prochain déménagement, les caisses sont déjà prêtes Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_biggrin ) et notre chambre sert de grenier, c'est plutôt moche...
ça m'énerve parfois, c'est plus dur de faire le ménage, mais je me rends compte que les visiteurs sont étonnés mais pas gênés par tout ce fatras, au moins c'est une maison qui vit...
je n'ai aucun regret pour tout ce qu'on n'a plus, on a encore tellement ! un assureur m'avait fait remarquer qu'on sous-évaluait toujours ce qu'on avait (c'est vieux, ça m'a rien coûté,...) mais si on devait tout racheter en urgence (neuf et pas en promo), on verrait à quel point on est riche !
magnésie
magnésie

Message par magnésie Jeu 28 Jan 2010 - 22:45

un détail pratique : sur les cartons, évite de marquer en gros ce qu'ils contiennent (le carton "CHAINE HIFI" va peut-être rester quelques minutes sans surveillance sur le trottoir) par contre mets clairement leur affectation dans le nouveau logement (chambre 1, buanderie,...), les copains ne peuvent pas savoir si les serviettes de toilette iront dans la salle de bain ou dans une chambre...
attention : de tous petits cartons pour les livres, sinon tout le monde a mal au dos le lendemain.
si tu as les 2 apparts pendant un mois c'est confortable mais malgré tout il faut un jour de déménagement (c'est-à-dire le jour où tu déménages au moins le matériel de survie Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_rolleyes : cuisine, salle de bain, chambres) parce que vivre sur 2 lieux en faisant des allers retours ridicules -2 ou 3 cartons- pendant un mois, c'est épuisant !
tu peux demander à des copains disponibles mais pas costauds de faire le repas pour ce jour-là et l'apporter dans le nouveau logement : ambiance "crémaillère" garantie.

pardon, je suis un tantinet hors sujet...
magnésie
magnésie

Message par sapiens Ven 29 Jan 2010 - 9:04

un détail pratique : sur les cartons, évite de marquer en gros ce qu'ils contiennent (le carton "CHAINE HIFI" va peut-être rester quelques minutes sans surveillance sur le trottoir) par contre mets clairement leur affectation dans le nouveau logement
c'est ce que j'ai fait la dernière fois. De peur de me faire piquer des trucs, je marquais le lieu. Et actuellement en travaux, on a laissé plein de cartons dans la grange. On a retrouvé la console de jeux un an plus tard. Moi j'ai trouvé ça sv, pas lui!

mais c'est quand même la bonne solution pour qui habite en ville, ou n'a pas totalement confiance en ses transporteurs (déménagement très loin) et effectivement pour répartir les affaires rapidement!
Si on ne sait pas où les mettre, ça finit en "t'as qu'à le mettre là j'sais pas c'que c'est ni où ça va" et on finit par tout déplacer seul. aïe ouïe...
mais je suis hors sujet aussi!
sapiens
sapiens

Message par -Françoise- Ven 29 Jan 2010 - 9:46

Je mettais des numéros sur les cartons et sur les portes de chaque pièce. Comme ça, aucun risque. Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_wink Et j'avais la liste précise du contenu dans le carton.
-Françoise-
-Françoise-

Message par Milane Ven 29 Jan 2010 - 13:28

Alors c'est peut etre un peu extrème mais moi j'avais poussé l'organisation encore plus loin.

Chaque carton avait une etiquette collee sur laquelle y'avait:
- le numero de la boite
- une breve description de ce qu'il y avait dedans
- la piece ou ca devait aller.

Et sur un calepin j'avais une page par numero de boite qui listait TOUT ce qu'il y avait dans la boite... J'ai pas poussé le truc en faisant un second callepin listant les objets par ordre alphabetique avec le numero de boite a cote quand meme, lol... Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_rolleyes

Sinon je suis d'accord, attention a ce que tu ecris sur la boite. Nous pour la boite contenant le materiel video (vachement utilie: utilisé une fois et toujours au garage apres 14mois) j'avais ecrit "albums photos".

Un autre bon conseil. Fabrique toi une boite URGENCE dans laquelle tu mets ta cafetiere, du café/thé, une trousse de secours, ton sac a main etc, documents importants concernant le demenagement, ton carnet d'adresse etc... et tu gardes ce carton avec toi. Enfin, c'est surtout important si tu démenages en 1 jour en fait, pas tant si t'as un mois pour le faire je suppose...
Milane
Milane

Message par Milane Ven 29 Jan 2010 - 13:29

Ah ben Francoise, j'avais mal lu ton message, je vois qu'on est organisées a l'extrème toutes les deux ;-)
Milane
Milane

Message par Rochelle Ven 29 Jan 2010 - 15:48

Un truc pour les cartons de bouquins, lourds. Outre le fait de les choisir relativement petits, je complète chaque carton avec un coussin ; çà comble le volume sans presque de poids.

Je fais 3 sortes de cartons :
- indispensable au quotidien (c'est facile, c'est ceux qu'on fait en dernier et qu'on ressort en premier) ;
- puis les autres choses utiles
- et enfin ceux qu'on fait en premier (et qu'on ouvrira en dernier ...ou jamais) en recherchant dans chaque pièce tout ce qui n'est pas indispensable pour vivre les prochaines semaines et c'est là qu'un premier tri peut-être fait si on a le temps.

Rochelle

Message par Milane Ven 29 Jan 2010 - 15:55

Oui c'est vrai ca que les cartons fait en 1ers sont ouverts en dernier!!

Un autre truc auquel je pense.

En arrivant dans ta nouvelle habitation, pour pouvoir ranger dans les meilleures conditions, il faut avoir de l'espace. Donc tous les cartons qui ne sont pas indispensables aux 1eres semaines peuvent etre remisés quelques temps.

Par exemple tu pourrais mettre les vetements d'ete dans un carton different de tes vetements d'hiver et que ce carton aille au garage pendant 3 mois. Durant ce temps ils n'auront pas surchargé le sol de ta chambre par exemple. Et puis pareil, dans 3 mois, a l'ouverture et un peu plus sereine qu'immediatement apres le demenagement tu auras l'esprit plus clair pour decider quoi garder et quoi donner.
Milane
Milane

Message par Domarie Sam 30 Jan 2010 - 10:45

merci pour tous vos avis Very Happy

pour l'identification des cartons, je pensais faire un numéro, quelques mots et un cahier détaillé à coté effectivement Wink
et j'envisage une couleur par pièce pour les cartons pour que ça soit plus simple ensuite Wink

C'est vrai que les premières choses qu'on va mettre en carton sont celles qu'on utilise le moins. Intéressant, du coup je me dis que je peux le fixer comme objectif de faire un carton à donner/vendre/jeter pour un carton à garder dans les premiers temps peut-être ??

Pour le repas du jour du déménagement, c'est réglé : ma BM va venir pendant 10 jours autour du jour J et elle fera les courses, les menus, le ménage quotidien, le linge etc ... Y compris un bon repas pour 15 le jour J Very Happy donc de ce coté là, c'est nickel Wink
Domarie
Domarie

Message par Alyrian Sam 13 Mar 2010 - 18:53

Voilà un sujet pleins de bons conseils, ça va me servir vu que mon propre déménagement se rapproche Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_pale

Pour les cartons, il ne faut jamais les acheter Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_biggrin Il y en a toujours plein à récupérer dans les divers commerces. Dans ma ville, les commerçants mettent tous sur le trottoir vers 5H, c'est le moment où la voirie passe pour les ramasser. Il suffit de passer avant. Cibler les librairies pour les cartons des livres...
Si on n'a pas le temps d'attendre le moment où les commerçants sortent les cartons, et qu'on est trop timide pour aller demader directement, dans les centres commerciaux il y a souvent à l'arrière des grandes bennes de cartons. Le problème c'est que c'est des gros cartons, et de plus en plus il y a des boîtes qui les déchiquètent et les compactent avant de les virer... Pff et comment on fait pour les récupérer ?

Au niveau organisation, il vaut mieux se prévoir un jour seul (enfin, avec les gens de la maison) à la fin de l'empaquetage et trimballer à ce moment les trucs "derniers rentré, premier sorti". A chaque fois, je mettais de côté mes trois cartons "barda de dernière minute" et à chaque fois une "bonne âme" qui m'aidait dans mon déménagement me les fermaient à moitié vide, mettait les trois trucs qui trainait dans d'autres cartons vides, et et ces cartons là se retrouvait au fond du fatras. Faut pas oublier que les copains qui viennent aider n'ont pas trop envie de se prendre la tête : à la fin de la journée un appart est vide, l'autre plein, et les subtilités de l'organisation ne se font pas sentir Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? 90752
"Le balai ? Nan je l'ai pas laissé dans l'autre appart. Ha oui, le ménage avant la remise des clés... "

Sinon, pour récompenser/réconforter tous les copains qui nous ont donné un coup de main, qu'est-ce que vous faites ? Pack de bière et pizza ? Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_lol
Alyrian
Alyrian

Message par Katia Sam 13 Mar 2010 - 21:05

Super intéressant, je prends toutes ces bonnes idées pour mon prochain déménagement (et pourtant, j'en ai fait quelques uns déjà).

Pour les cartons, petits tuyaux bien pratiques :
- pour les livres petits format, le plus pratique à transporter sont les cartons de ramette de papier, qu'on récupère en entreprise en se mettant d'accord avec ses collègues (voire un petit mot près de la photocopieuse). Evidemment, ranger par ordre de sa bibliothèque (résister à la tentation d'optimiser le contenu avec d'autres livres, on ne gagne pas du temps pour la suite), numéroter y compris avec le n° de l'étagère et de la tablette. Après, ranger ses livres à l'identique devient un jeu d'enfant.

- pour le lourd (c'est-à-dire chez nous les grands livres, mais ça marche avec d'autres objets tels que les ustensiles de cuisson), le top, ce sont les cartons de bananes qu'on trouve sur les marchés ou auprès des supermarchés (généralement, les personnes qui déballent sont sympas et mettent de côté pour toi). Ca contient 18kg de bananes, ça a un couvercle (certes pas plein, mais il suffit de mettre un bout de carton ou un truc plein au milieu) et surtout des anses ! 18kg de bonheur ! Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_biggrin

- Pour la vaisselle, les "cartons" en plastique (marché, supérette, petit commerçant) qui contiennent certaines salades (mesclun, etc.), des champignons voire des tomates. C'est résistant, pas trop haut ni trop large,on voit ce qu'il y a dedans, ça peut s'empiler... et ça se recycle très bien dans une cave pour conserver des bocaux en attente de futures confitures ou de bouteilles de jus de raisin fermenté...

Après, je partage les avis des uns et des autres, le mieux c'est quand on a le temps et le courage de faire déjà du tri avant de déménager, au moins pour le plaisir de ne pas avoir porté "des trucs" pour rien. Mais cela n'exclue absolument pas le 2e tri à l'arrivée, quand on se rend compte qu'en fait, non, ça on n'a pas besoin de ça non plus ou qu'on ne voit vraiment pas où on le mettra.
De toute façon, je trouve qu'on trie par "vague", en fonction de son humeur. Pour ma part, trier (= vider, de quelque manière que ce soit), c'est plutôt quand j'ai la pêche. Ou que j'en ai vraiment marre de tout ce bazar ! Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_twisted i

Katia

Message par Cerise Sam 13 Mar 2010 - 21:25

ce sujet est vraiment très intéressant Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? 136892 je confirme que ces cartons de bananes ( je les trouve en magasins bio, ils sont en général sans couvercle) sont vraiment très pratiques avec leurs poignées et ils sont très solides aussi, que ce soit pour déménager ou dans la vie de tous les jours Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_wink
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Katia Lun 15 Mar 2010 - 14:09

Et un dernier p'tit truc, pour transporter tout ce qui est en "tissu" (vêtements, linge de maison, couvertures/couette...) : les grands sacs bleus Ikea (désolée pour la pub, mais je ne sais pas si ça se trouve ailleurs).
Ce sont des sacs costauds, très grands avec deux paires d'anses (des petites et des plus larges).
Parfaits aussi avec la vaisselle qui ne se casse pas.

Katia

Message par Raffa Lun 15 Mar 2010 - 14:53

Pour les vêtements et tissus les grands sacs plastiques de magasins (ex. électroménager ce genre de choses, à fermer avec du gros scotch) qu'évidemment vous avez conservé au cours des ans pour leur côté pratique Wink, les sacs poubelle de tri (pour les belges) et... les sacs de voyage (valises, sac à dos) sont parfaits. Les caddy aussi. Ou alors pour combler les carton pour ne pas que ça bouge à l'intérieur (d'accord cela peut mettre à mal l'organisation Wink ) Sinon les très grands carton aussi (qui seront léger du coup)

Pour les livres et BD, les caisses de ramettes de papier je confirme c'est vraiment l'idéal de même que pour les petits brols divers (fouffes et autres ramasse poussière) en dehors du bureau on les trouve le jour du ramassage devant les magasins... de papèteries et d'impression, les cartons dispos au mag bio (avez vous remarqué qu'ils sont souvent plus petits que ceux des grande surface ?) ainsi que les cartons de vins des grandes surfaces sont bien aussi.

Protégez la vaisselle avec des vieux journaux (plusieurs couches) ou des serviettes de bain.

Plus généralement faire le plus possible de petits cartons ce qui permets à tout le monde quelque soit sa taille, sa force, son âge etc. de donner un coup de main, les plus balaises en prenant plusieurs d'un coup, pratique aussi pour faire des chaînes (un qui sort du camion, qui passe au suivant qui passe au suivant et ainsi de suite selon le nombre de personnes Wink )

Remplissez et optimisez au mieux tous les "contenants" (tiroir etc.) en les fermant au besoin avec une morceau de carton + scotch.

Selon votre mode de déménagement (par des "pros" ou par vos propre moyens) essayez d'éviter le plus possible le scotch (c'est pas écolo du tout Wink ) en fermant les cartons manuellement (rabattre chaque côté l'un après l'autre et glisser le dernier sous le premier)

Pour les meubles qui se démontent placez les vis, clous et écrous and co dans des petits sachets, des petites boîtes (ex. boîte de perblan) ou des enveloppes de récup, un pour chaque meuble, si possible à scotcher directement sur l'un des éléments (pas toujours faisables pour pouvoir empiler) ou alors tous au même endroit à part en indiquant dessus à quel meuble cela appartient.

Les scotch beige en genre de papier collant pour protéger pour la peinture sont idéaux pour inscrire quelque chose sans faire de marque.

Ne pas oublier de laisser dans l'ancien appart de quoi le nettoyer une fois vide et un sac poubelle.

Prévoir à boire en suffisance pour tout le monde : eau et jus ou soda (pour la bière c'est à la fin Wink ).

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Message par Domarie Jeu 18 Mar 2010 - 9:26

j'étais pas passé depuis un moment ... et oui je fais des cartons ! Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? 850704

Mais vos idées sont très biens. Je confirme les petits cartons, c'est mieux.

Je fais la liste de ce que je mets dans les cartons sur des feuilles, sur certains thèmes je la fais très détaillé (exemple les livres éducation que je prête régulièrement dans le cadre de l'assos, ça me permettra de donner une liste aux gens, très pratique), pour d'autres moins mais je note en particulier chaque fois qu'on met un objet "pas logique" dans un carton de façon à ne pas avoir à trop s'énerver au déballage Wink

Pour réconforter les copains venus aider, on a prévu de leur donner une bouteille de vin à amener chez eux (on s'est rendu compte qu'on a des bouteilles pour 15 ans au rythme où on les boit ...) et le jour même, ma belle mère sera là et nous fera un bon repas (la cuisine de l'appart où on arrive est équipée donc elle pourra préparer pendant qu'on déménage).

Pour le scotch, actuellement on n'en a pas acheté, on fait avec le stock que ma mère et nous avions ... qui ne servait à rien.

Sinon comment tenir les portes d'un meuble fermé pendant le déménagement : du scotch me semble pas génial car risque de tacher le meuble, de la ficelle me semble difficile à serrer assez donc ??? Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? 807242

Niveau tri :

- on a commencé par les endroits les plus fouillis où un tri et un rangement était le plus nécessaire. Ça fait du bien de trier ! ... mais ça ralentit beaucoup l'encartonnage ...

- maintenant, on trie beaucoup moins, d'abord car comme je bosse, je suis peu dispo donc on a de l'aide pour faire les cartons mais les gens ne peuvent pas trier pour nous ... et ensuite car il nous reste peu de temps donc on commence à accélérer et moins prendre le temps de trier du coup Wink

Ce qui fait que effectivement, je prévois au moins pour une part un second tri à l'arrivée Wink

Actuellement, niveau tri nous en sommes à :

- 2/3 grands sacs de tri plein de papiers
- 1/2 grandes poubelles jetées
- 1 voiture pleine à Emmaus
- 40 livres, un sac de tissu, 3 cageots de bocaux donnés
- 6/7 grands cartons prévus pour la cave du nouvel appart avec objectif soit de servir de "réserve de cadeaux" soit d'être vendu en vide grenier

Et y a encore du boulot.

Le truc frustrant : je vois qu'on sera obligé de déplacer sans trier une partie non négligeable de notre cave et grenier actuel (faute de temps) et là je ne suis pas sûre qu'on fera le tri plus tard ...
Domarie
Domarie

Message par Katia Jeu 18 Mar 2010 - 12:11

Pour bloquer des portes de meubles lors de notre dernier déménagement, on avait mis un morceau de carton autour de la partie à bloquer et scotché, effectivement. Ce n'est pas le plus écolo, mais ça tient sans abimer le meuble. Peut être essayer avec des tendeurs ? (mais il faut en avoir sous la main)

Voilà un beau tri, tout ça de non déménagé, non rangé, non ressorti, non trié et non "vidé" dans le nouveau logement, quel gain de temps pour la suite ! Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_biggrin Et quelle organisation, c'est super la belle mère qui cuisine et le vin en remerciement.

Le contenu de ta cave / grenier peut faire une excellente occupation pour les prochaines longues soirées d'hiver... Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_wink

Katia

Message par Domarie Jeu 18 Mar 2010 - 14:25

merci de ta réponse Wink

Katia a écrit:Le contenu de ta cave / grenier peut faire une excellente occupation pour les prochaines longues soirées d'hiver... Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? Icon_wink

en théorie je suis d'accord ... mais en pratique j'ai comme un doute Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? 850704 on verra Déménager : l'occasion d'une mise à plat ? 877480
Domarie
Domarie

Message par Domarie Mar 30 Mar 2010 - 11:41

alors la déplacement des cartons et des meubles est fait ... reste à déballer et à ranger !

Pour les portes des meubles on a utilisé du scotch mais transparent.

Sinon ma liste de ce que j'ai dans les cartons me sert bien pour trouver les choses tant que tout n'est pas déballé.

On a finalement une vingtaine de cartons pour vendre/troquer/donner à re-trier !
Notre garage est plein avec majorité de choses dont on ne sert pas : soit les fameux cartons à re-trier soit des meubles pas utiles dans l'appart actuel mais qui pourrait l'être dans un futur ... Ça encombre mais les vendre/donner me semble une mauvaise solution car quand nous en aurons à nouveau besoin, nous ne trouverons pas les mêmes en don/occasion donc ...

Au déballage, on re-trie certaines choses. Ça sera je pense une "opération" positive ce déménagement finalement.
Domarie
Domarie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé