La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Tenir ses comptes

+26
Lolly
Alyrian
Guillemette16
Digitale
Mandurah
Ermin
Mandarine
Alpheraathia
Emma
Karine73
reveuse
Alphalaya
Philomenne
Canelle77
TSD
sapiens
Romarine
aurielle
Inachis
streamer
bluemyrtille
Petitemp
floriali
-Françoise-
Diablo
MesChersConciterriens
30 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Tenir ses comptes Empty Tenir ses comptes

Message par MesChersConciterriens Sam 7 Aoû 2010 - 15:50

Je suis de nouveau le sujet de moquerie de ma famille car je fais mes comptes sur un cahier.
Je suis la seule de mon entourage à le faire .Avec les enveloppes pour chaque poste de budget et tout et tout.

Alors je me demandais...faites vous vos comptes également?

MesChersConciterriens

Revenir en haut Aller en bas

Tenir ses comptes Empty Re: Tenir ses comptes

Message par Diablo Sam 7 Aoû 2010 - 17:41

Bonjour,

J'utilise également un cahier, c'est très pratique, rapide, c'est un A4 j'ai plusieurs colonnes, date, objet, +, -, réserve et total puis autant de lignes que de jours dans le mois...

Ainsi je crée une prévision au crayon de papier, frais fixes puis estimation des courses, essence (et oui je travaille loin pour l'instant) puis liquide (espèces) du genre telle somme de courses tous les 5 jours, telle somme d'essence tous les 7 jours etc.
J'y note aussi les dépenses ponctuelles, RDV chez le médecin, entretien auto, achat pour la maison etc.
Ca me donne une vue d'ensemble du mois me permettant de savoir si (sauf imprévu) ça va aller ou si je dois faire attention...

Chaque dépense est notée le jour même au stylo, je fais mon addition ou soustraction, ça me prend deux minutes et je sais où je suis et où je vais...

C'est mon côté obsédé par l'ordre... Tenir ses comptes 850704

Diablo

Message par -Françoise- Sam 7 Aoû 2010 - 18:06

Pour la plupart des gens, faire ses comptes, c'est prendre le relevé à la fin du moi et vérifier avec les talons de chèque et les facturettes CB. Pour le solde, ils regardent en bas du relevé, ou ils vont sur internet s’ils peuvent. D'où leurs moqueries vis à vis des personnes comme toi (et mois aussi d'ailleurs).

Visiblement, toi, comme moi, tu tiens un bordereau précis et même un budget. Très peu de gens font ça. Et encore moins à la main !! Tu es courageuse.

Perso, j'utilise un logiciel de budget familial: l'avantage, c'est que tout est prévu. Par exemple je n'introduis chaque semaine que les chèques, retrais espèce et CB. Ce qui change, en fait. Tout le reste se met automatiquement. D'autre part, si tu te trompes, tu corriges la somme, même longtemps après, et tout se recalcule tout seul. Donc gain de temps considérable. Mais, ces logiciels sont chers (moi, je l'ai depuis très longtemps), et surtout au départ demandent du temps pour être maitrisé, surtout quand comme moi, on n'a eu aucune formation informatique.

Sinon, maintenant que je connais Excel un peu mieux (pour mon travail) je pense que l'on peut faire avec. Ca calcule tout seul et avec les système de classement de la nouvelle version, on peut retrouver facilement un N° de chèque, classer par tiers, par dates, etc. Bref, tout ce dont on a besoin pour établir un budget (tes fameuses enveloppes ).

Mais je dois dire, en vieillissant, que plus ça va, plus je me dis que les personnes dont je parle en premier ont raison : à quoi bon avoir des bordereaux pour les compte familiaux ? Je Me demande si je ne vais pas finir par simplifier ça aussi !
-Françoise-
-Françoise-

Message par floriali Sam 7 Aoû 2010 - 20:25

Je fais plutôt mes comptes à vue de nez, et je ne me trompe pas le plus souvent Smile
Je fais les comptes^précisèment pour les dépenses communes : nourriture, courses pour la maison, eau, électricité, gaz, épargne commune.Je note chaque jour ces dépenses sur un carnet, et à la fin du mois, après quelques calculs, mon compagnon me rembourse sa part.
Je n'aime pas faire les comptes, enfin j'ai appris à regarder les choses en face, tout s'apprend avec l'âge...
Je n'utilise pas excel ou autre logiciel, je fais un blocage.
Mon compagnon a horreur de faire ses comptes, j'anticipe tout. Je le préviens quand il y a de grosses dépenses prévues pour qu'il fasse attention (c'est un panier percé)
floriali
floriali

Message par MesChersConciterriens Sam 7 Aoû 2010 - 23:07

Merci pour vos confidences.

Je fais le bilan annuel en janvier en additionnant les totaux.C'est comme ça que j' ai renoncé au télephone fixe.900euros pour des "allo t'as fais quoi pour dîner".Maudits forfaits tout illimité sauf et sauf...

Sinon je retire chaque début de mois et je règle tout en espèces(sauf loyer).Une fois j'ai essayé de retirer une fois par trimestre.Au milieu du 2e mois j'ai reçu des lettres bizarres de ma banque. Limite vous nous êtes infidèle prenons rendez-vous ,on peut en discuter.

MesChersConciterriens

Message par Petitemp Sam 7 Aoû 2010 - 23:33

bonsoir !
Moi aussi je fais mes comptes sur papier, je me suis fait des jolies présentations en word. Je sors une feuille recettes/dépenses par mois et je commence à y noter toutes les dépenses fixes (eau, électricité, les domiciliations...), ensuite je prévois mon carburant (je bosse à 60 km de chez moi) et les courses alimentaires. Mon mari participe pour la moitié, mais tout part de mon compte (un vieux reste de femme divorcée, je me méfie...). La première chose qui part de mon compte en début de moi, c'est mon épargne et mon "argent de poche". Comme ça je me sers en premier et je suis sûre que ce ne sera pas bouffé par n'importe quoi. Je fais les comptes tous les samedis matins, et je vois où j'en suis jusqu'à la fin du mois. Il me faut environ 1/2 heure, ce n'est pas la mer à boire, mais cela suppose que les factures sont classées dans cette farde, qui sert aussi d'échéancier, donc un peu de discipline au départ. Je suis abonnée à la banque par internet, donc tout se fait de mon domicile, c'est un service gratuit (jusqu'à présent). Tout mes extraits sont classés sur mon disque dur externe, plus de papier pour ça non plus, et voilà. !

Petitemp

Message par bluemyrtille Dim 8 Aoû 2010 - 9:15

Je fais également mes comptes sur un cahier...(Hum hum enfin il faudrait que je m'y remette !)
J'avais commencé avec un logiciel connu d'un grand groupe informatique, ce qui a eu l'avantage de m'habituer à les faire, mais je suis venue au cahier qui a l'avantage de ne pas buger, et qui est en fin de compte plus agréable même avec ses ratures !
bluemyrtille
bluemyrtille

Message par streamer Dim 8 Aoû 2010 - 9:41

Moi je suis un mauvais élève... je tape dans le tas... de toute façon compte ou pas il ne reste pas grand chose à la fin du mois, et comme nous ne sommes pas dépensiés, ça roule !
certains dans mon entourage ne comprennent pas comment on peut partir à vue comme ça... mais notre mode de fonctionnement nous convient bien... pis ça prend moins de temps...
j'ai fais mes comptes étant plus jeune, au carré, mais je prenais trop de temps pour ça (et on se prenait la tête avec..il ne reste que tant, n'achète plus rien..!!), et je n'en ai plus envie!

Moi aussi je demande une grosse somme en liquide au début du mois, et je règle tout avec. Je crois que c'est un bon moyen de voir ou on en est ! Quand le porte feuille est vide, tu ne peux plus acheter !
Même mieux, mon porte-feuille ne comporte pas de portemonnaie, ce qui fait que j'ai souvent de la monnaie dans les poches.Nous avons mis un système de cochon-tire-lire que nous remplissons avec toute cette monnaie, ce qui nous fais une épargne pour les vacances ou les petits plus de la vie.

++

streamer

Message par Invité Dim 8 Aoû 2010 - 12:04

pas vraiment des comptes, juste une liste des dépenses du ménage, que nous tenons ma femme et moi (hors dépenses strictement personnelles) sur un cahier.
Avec des revenus très variables, c'est très utile de savoir ce qu'on dépense année après année selon la saison, cela permet aussi de suivre nos consommations (énergies, eau potable) et l'évolution des frais d'assurance, etc

Invité
Invité

Message par Inachis Dim 8 Aoû 2010 - 14:21

Chez nous, on ne fait pas les comptes, mais juste un budget.

Le calcul des charges fixes (loyer, assurances, taxes, électricité,...) a été fait pour l'année, on a divisé par 12, et on sait combien il faut par mois pour ne pas avoir de soucis (les taxes diverses et assurances ne sont pas les mêmes chaque mois).

De ce qu'il reste on retire le montant à épargner, et on obtient le montant à pouvoir dépenser par mois.

On ne note pas les dépenses habituelles, juste celles qui sont exceptionnelles.

J'écris tout cela dans un petit carnet, et je ne me sens pas ridicule du tout Tenir ses comptes Icon_biggrin
Inachis
Inachis

Message par Invité Dim 8 Aoû 2010 - 15:49

Chez nous c'est mon mari qui fait les comptes, moi j'ai horreur de çà ! Depuis peu j'ai quand même fait des progrès : je note sur un fichier Excel ce que je dépense, et mon mari n'a plus qu'à transposer tout ça dans son propre fichier (je ne touche pas au sien, que je trouve trop compliqué Tenir ses comptes Icon_scratch ), le tout c'est que j'arrive à y penser, je suis plutôt tête de linotte pour ce genre de trucs ... Tenir ses comptes 850704

Invité
Invité

Message par aurielle Dim 8 Aoû 2010 - 19:38

Ici je fais les comptes sur un logiciel libre (multiplateforme) http://homebank.free.fr/
J'inscris les opérations au fur et à mesure, et mes prélèvements sont mis automatiquement, ça me prend moins de 2 minutes par jour.
Je connais aussi http://www.grisbi.org/index.fr.html (qui est également libre et multiplateforme ) que j'ai utilisé par le passé.
aurielle
aurielle

Message par Romarine Lun 9 Aoû 2010 - 10:23

Chez nous, je note tous les paiements et retraits de banque dans un cahier.
Le bilan pour l'année est fait et je sais quel montant il faut prévoir par mois pour l'eau, l'électricité, le tél, les assurances, les taxes et les énergies. Le reste est pour les dépenses quotidiennes.

Depuis peu, j'ai un compte 'spécial enfants' où arrivent uniquement les allocations familiales et avec lequel je paie uniquement les achats pour eux tels que vêtements, stages, activités sportives, revues.
J'ai l'impression que ça marche bien, car le budget de la maison n'est plus influencé des achats pour eux et je sais où on en est à ce niveau.
Romarine
Romarine

http://simplevert.skyrock.com

Message par sapiens Lun 9 Aoû 2010 - 17:25

chez nous, on ne fait pas nos comptes en ce moment. on fait des relevés Tenir ses comptes Affraid . je ne dépense plus que pour la nourriture et un peu d'essence parfois le médecin pour le bébé, et je n'ai pas envie de mettre le nez dans les dépenses de mon conjoint (lui non plus !). par contre, on va certainement se remettre à faire une liste des dépenses (ça risque d'être facile pour moi!), comme chez raymond pin, ce qui a toujours aidé grandement mon ami à ne pas "tomber" dans une consommation irréfrénée.
sapiens
sapiens

Message par sapiens Lun 9 Aoû 2010 - 17:27

chez nous, on ne fait pas nos comptes en ce moment. on fait des relevés Tenir ses comptes Affraid . je ne dépense plus que pour la nourriture et un peu d'essence parfois le médecin pour le bébé, et je n'ai pas envie de mettre le nez dans les dépenses de mon conjoint (lui non plus !). par contre, on va certainement se remettre à faire une liste des dépenses (ça risque d'être facile pour moi!), comme chez raymond pin, ce qui a toujours aidé grandement mon ami à ne pas "tomber" dans une consommation irréfrénée.
sapiens
sapiens

Message par TSD Mar 10 Aoû 2010 - 10:58

Heuuu....Perso je ne fais jamais mes comptes, je vérifie quasi tous les jours mes relevés et mes comptes sur le net, je sais plus ou moins ce que je vais dépenser tous les mois, ce que je vais mettre de côté. Le but est de savoir mettre un minimum de côté pour savoir gérer les éventuelles galères et de ne jamais être en négatif... Mais ça ne va pas plus loin....
Mon homme gère ses sous de son côté, je ne sais pas du tout sa façon de faire....
Pour le moment ça fonctionne très bien comme ça mais dans l'avenir on se devra d'être beaucoup plus précis....
TSD
TSD

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Message par Canelle77 Mar 10 Aoû 2010 - 16:28

Bonjour,
Moi aussi cahier à l'ancienne avec des colonnes tracées à la règle et tout et tout .... Et je retire en début de mois ce que je peux dépenser dans le mois en ayant mis de côté de quoi payer les factures par prélèvement automatique, comme ça pas de problème. Vive la simplicité volontaire, plus de prise de tête, on réduit les achats inutiles et ça fait du bien ....
Canelle77
Canelle77

Message par Philomenne Mer 11 Aoû 2010 - 16:30

Moi aussi j'ai un cahier. Plusieurs fois j'avais essaye d'en faire un sur un cahier normal mais je n'arrivais pas à m'y tenir. Là, sur le conseil d'une amie, je me suis achete un cahier dit de "comptabilite menagere" (pas tres cher et on peut mettre plusieurs annees dessus) que je tiens depuis janvier. Disons que ca me donne un cadre qui est aussi une motivation et j'arrive à m'y tenir. Je suis contente de faire ca, je sais mieux où j'en suis et autre avantage : quand je vais à ma banque, j'ai l'impression d'etre un peu plus à l'aise pour discuter avec ma "conseillere". Comme je suis souvent dans une situation limite, je suis capable en une seconde de lui dire combien me coute tel ou tel poste de depense et elle voit que mes difficultes ne sont pas dues à de la negligence de ma part mais que c'est vraiment une difficulte objective.
Enfin, bref, ca ne change pas ma situation puisque je suis toujours au ras des paquerettes en depensant le moins possible mais ca ameliore mon moral.
Tenir ses comptes 350636

PS : pardon pour l'absence d'accent, comme je suis à l'etranger je tape sur un QWERTY.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Alphalaya Ven 13 Aoû 2010 - 0:04

Loin des insouciants (que les parents renflouent sur simple demande), j'ai toujours fait gaffe à mon budget.
J'ai été à bonne école : avec une mère aux revenus très modestes, il n'y avait d'autre choix que de tout compter au centime près.
Voici ma méthode : quand mon salaire est viré sur mon compte (et pas avant), j'en pose le montant sur mon cahier de comptes.
Puis je retire tous les frais fixes certains (impôts, loyer, carte orange,etc)
Je prévois également des sommes pour les frais de téléphone et EDF (que je régularise ensuite quand j'en connais le vrai montant).
Quand tous ces frais prévisibles sont retirés du montant du salaire, je sais ce qu'il me reste pour me nourrir, me distraire et éventuellement épargner.
C'est simple mais efficace, et je pense que si tout le monde faisait ça, il y aurait moins de problèmes de surendettement.

Alphalaya

Message par sapiens Ven 13 Aoû 2010 - 8:58

C'est simple mais efficace, et je pense que si tout le monde faisait ça, il y aurait moins de problèmes de surendettement.
A condition de ne pas avoir de tuile: ni la voiture qui lâche alors qu'on habite à la campagne, ni les copropriétaires qui décident de tout refaire, ni la perte d'un emploi, la séparation du couple, le décès d'un proche...
j'imagine que les gens surendettés ne sont pas tous de mauvais gestionnaires.
sapiens
sapiens

Message par TSD Ven 13 Aoû 2010 - 13:41

Tout à fait Sapiens.... C'est d'ailleurs pour ça que perso, sans tenir de cahiers de comptes stricts, je préfère mettre de côté pour les "au cas zou" et me restreindre en sorties diverses que l'inverse...

Et puis certains ont beau tenir un cahier de compte, si l'argent ne rentre pas ou peu ce n'est de toute façon pas gérable.......

Effectivement, les gens surendettés ne sont surement pas tous des mauvais gestionnaires, c'est une problèmatique tellement plus complexe....
TSD
TSD

Message par reveuse Ven 13 Aoû 2010 - 16:00

pas de cahier de comptes, mais on connait le montant des charges fixes et sur chaque page du calendrier les payements du mois sont notés (revenu cadastral, assurance incendie...), on sait si le mois sera "serré" ou si on peut prévoir une sortie ou des achats nécessaires (chaussures pour les enfants, travaux dans la maison...) et on met de l'argent de côté pour les coups durs mais c'est vrai que ceux qui ont des revenus juste (par exemple une femme seule)
les coups durs peuvent vous faire plonger très vite
reveuse
reveuse

Message par Philomenne Ven 13 Aoû 2010 - 17:49

Oui, en parlant de femme seule... je ramene encore ma science Wink
Je ne me considere pas comme surendettee mais je suis chroniquement dans la panade, ce qui revient un peu au meme. Pourtant je suis une vraie fourmi mais j'ai des charges trop lourdes. Parce que je suis divorcee et qu'un juge "tres feministe" a decide que parce que mon travail m'obligeait à demenager, non seulement je n'aurais plus la garde des enfants mais aussi je devrais payer une pension et prendre à ma charge tous les frais de deplacement. Tout ca me coute un tiers de mon revenu... Et bien sur, n'ayant pas la garde, je suis consideree comme n'ayant pas de charge donc je n'ai droit à aucune "aide" sociale ou autre. Donc je n'y arrive pas.
Parce que la methode qui consiste à retirer les frais fixe previsibles et à voir ensuite ce qu'il reste pour manger, ca marche à condition que la reponse ne soit pas "rien".
Donc (tout ca pour en venir là), attention aux a priori sur les gens surendettes. Ce n'est pas forcement de la negligence. (Je subis regulierement cet a priori et le jugement qui va avec et c'est particulierement demoralisant). Tenir ses comptes 90752
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Karine73 Ven 13 Aoû 2010 - 19:11

Philomenne a dit
attention aux a priori sur les gens surendettes. Ce n'est pas forcement de la negligence

pour avoir bosser "dans le social" pendant un long temps, je pourrai longuement témoigner et donner des tonnes d'exemples dans ce sens....
faut croire que c'est le propre de l'humain de juger sans arrêt pour tout, pour rien, et toujours des a priori et des préjugés pas possibles! Tenir ses comptes 892707 ça c'est un truc qui me gonfle grave...c'est dingue aussi comme certains revirements de situation font (parfois, pas toujours!) prendre conscience à certains de leur étroitesse d'esprit...mais bon, c'est un autre sujet...

pour revenir au sujet:
côté tenue de comptes je le fais version papier sur un cahier, au mois par mois...mais ces derniers temps, y'a plus grand-chose à noter! mon Chéri s'est crée un outil sur un certain tableur, où il tient les comptes pour notre "ménage", compare bilans mensuels et budget prévisionnel, avec des graphiques, des courbes, un vrai boulot de pro ( c'est un dingue de chiffres et de compta, tout l'inverse de moi quoi! Tenir ses comptes Icon_lol )
ce qui me pose question, c'est les dépenses liées aux assurances...cela en vaut il vraiment la peine..... je vais vadrouiller sur le forum pour voir si un sujet a été lancé sur ce thème....

Karine73

Message par TSD Ven 13 Aoû 2010 - 19:44

Je redis ce que j'ai dit, et ne comprends pas cette envolée lyrique d'ailleurs, le surendettement est une problématique que l'on ne peut absolument pas figer à :"la majorité des surendettés le sont par négligence", c'est réducteur et c'est oublier plein de facteurs socioculturels.... (et moi aussi j'ai une formation dans le social, moi aussi je bosse dans le social et grandi dans une famille bossant dans le social et je travaille dans la ville la plus pauvre de France : Roubaix... puisque l'humain aime les justifications....)
TSD
TSD

Message par Invité Ven 13 Aoû 2010 - 19:58

allez, je m'y mets aussi.
En préalable, j'ai travaillé 15 ans dans le social, dont quelques années en banlieue parisienne, donc je connais aussi la chanson...

le surendettement n'est pas forcément du à une mauvaise gestion, je suis d'accord avec TSD sur ce point. C'est la publicité et la pression sociale qui font que certains prennent des crédits pour s'offrir des conneries parfaitement inutiles (home cinema, voiture puissante, GPS, console et jeux vidéo, vacances au bout du monde genre "au soleil à Noël", abonnement aux salles de sport, week end de golf, etc).
Là, le facteur socioculturel est aboli car tout le monde est concerné, à la hauteur de ses moyens, bien entendu.

Invité
Invité

Message par Alphalaya Ven 13 Aoû 2010 - 21:07

Je suis d'accord avec ce qui a été dit suite à mon message.
J'ai bien dit qu'il y aurait moins de gens surendettés si tout le monde gérait bien son budget, mais bien sûr que tous les surendettés ne sont pas des irresponsables.
On a tous connu des gens qui s'équipent en téléviseur dernier cri, ordi dernier cri, voiture dernier cri, mais négligent d'aller se faire soigner les dents ou de faire les réparations urgentes chez eux...
C'est à ça que je pensais bien entendu.
Je vois des collègues de travail ou des amis dont certains gagnent plus que moi et n'arrêtent pas de se plaindre du coût de la vie...mais quand je vois comment ils se font avoir par la pub laveuse de cerveau qui fait croire qu'on ne peut être heureux sans un téléphone portable qui permet (en plus !) d'aller sur internet (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres), je me pose des questions.
La peur de passer pour un radin ou un ringard a été savament instillée dans les esprits par le matraquage mercantile.
Mais là je sors un peu du sujet....

Alphalaya

Message par Philomenne Sam 14 Aoû 2010 - 15:58

Bon, relax, je n'aucunement voulu lancer de polemique. J'avais juste ete un petit peu froissee (pas plus) par la tournure que prenait le debat mais je suis on ne peut plus d'accord avec ce qui vient d'etre dit. Et je pense sincerement que c'est une chance d'avoir assez de recul et d'independance d'esprit pour ne pas ceder au chant des sirenes publicitaires. Mais d'un autre cote, certains jugement que je subis regulierement me pesent d'autant plus.

Et je ne suis pas sure qu'on sorte du sujet. Parce que la question, au fond, est, me semble-t-il, de savoir si on fait ses comptes, comment et aussi pourquoi. La gestion d'un budget se fait à court terme par les achats que l'on decide de faire ou pas mais aussi à long terme par les "choix strategiques" (comme disent les comptables) que l'on fait. Et ces choix sont souvent difficiles à faire. En parler avec d'autre me semble etre un bon moyen de decider en ayant le plus d'elements possible entre les mains. Cela permet aussi de s'interroger sur ses besoins reels... et ca change beaucoup de choses.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par MesChersConciterriens Lun 16 Aoû 2010 - 19:02

C'est essentiel pour moi aussi de faire aussi un budget à long terme.Mais peut être pas pour tout le monde.
C'est lui qui m'a montré que je donnais une véritable rente viagère à la mutuelle 40 euros par mois soit 480 par an soit 4800 sur 10 ans.Et encore la dernière née ne payait pas encore.
Au bout d'une année j'ai résilié et c'est 60 euros que je dépose sur mon Lep qui me sert ainsi de tirelire en cas d'hospitalisation.Mine de rien en 4 ans ça fait qu'en même 2880euros qui n'ont pas été perdu bêtement en cotisation inutile.
Mes filles et moi ne sommes jamais malades c'est un effet secondaire de la SV(meilleure alimentation ,pas de stress et beaucoup de serenité)
Quand au surendettement il ne faut pas sous estimer le facteur psychologique .Pour certains la vie est rude dès l'enfance alors le credit peut apparaître comme une réparation de l'injustice aléatoire de la vie.
Tout le monde ne peut pas être fort, voyez-vous.
J'ai aussi bénévolé dans le social.
.

MesChersConciterriens

Message par Karine73 Lun 16 Aoû 2010 - 19:21

Justement je rebondis sur ce que tu viens de poster MesChersConciterriens. Q
u'est ce qui existe pour apprendre a gerer un budget?
Je veux dire sorti des services sociaux, qui peut aider à apprendre à gérer un budget, et ce gratuitement?
Par chez moi, rien de tel n'existe (à ce que je sache) et je trouve dommage que ça ne fasse pas partie d'un apprentissage facilement accessible et gratuit (scolaire par exemple.... meme si l'école ne peut pas tout, quand l'entourage est "défaillant" -ne pas prendre ce mot au sens péjoratif- quelles solutions?)

Karine73

Message par MesChersConciterriens Lun 16 Aoû 2010 - 23:26

Parfois la banque organise des ateliers gestions de budget pour les associations ou entreprises.
Sinon je pense qu'il n'y a que le bon vieux bouche à oreille surtout avec les personnes agées.Ce sont des personnes qui ont connu les privations ,la guerre et une société dans laquelle seuls les besoins réels étaient assouvis.L'acte d'achat était rare et reflechi .

MesChersConciterriens

Message par -Françoise- Mar 17 Aoû 2010 - 9:29

Karine73 a écrit: je trouve dommage que ça ne fasse pas partie d'un apprentissage facilement accessible et gratuit (scolaire par exemple.... meme si l'école ne peut pas tout, quand l'entourage est "défaillant" -ne pas prendre ce mot au sens péjoratif- quelles solutions?)
C'est très vrai ce que tu dis là.
C'était fait à l'école encore dans les années 50-60.
-Françoise-
-Françoise-

Message par Emma Ven 20 Aoû 2010 - 19:16

La digression "mutuelle" est passée sur ce sujet.

Pour revenir au sujet d'origine :
J'ai beaucoup de mal à tenir réellement des comptes. J'ai tenté le cahier, mais ça me gonfle. De manière générale, je dépense assez peu en dehors des factures habituelles (eau, électricité, etc.), ça se divise en
1/ Livres
2/ Extras bouffe (sandwich les jours où je n'amène pas ma gamelle) et café.
Du coup, je sais très bien sur quels postes de dépenses je dois faire attention... Tenir ses comptes 4170629200
Emma
Emma

Message par TSD Sam 21 Aoû 2010 - 1:26

[quote="Emma"]La digression "mutuelle" est passée sur ce sujet.

moué bof ça faisait partie plus ou moins intégrante du sujet... un débat évolue, argumente dans un sens puis dans l'autre et au final se tient... je dois surement aimer le désordre et l'éparpillement, surement pour ça que je ne tiens pas non plus de livre de compte Razz Razz Very Happy
TSD
TSD

Message par MesChersConciterriens Lun 23 Aoû 2010 - 8:37

Bon je trouve aussi que la mutuelle faisait partie du budget.

Sinon ,pour être concrète je retire au début du mois 200e.
Je dépose 50 euros dans chaque enveloppe marquée semaine 1,semaine 2,semaine 3 et semaine4.
Cela couvre amplement les besoins alimentaires et essence pour mon véhicule que je suis obligée d'utiliser pour mon travail deux aprés-midi par semaine.

L'argent restant à la fin de la semaine est déposé dans une tirelire transparante servant ainsi pour toutes les sorties payantes avec les enfants et surtout les vide-greniers dés qu'ils refleuriront en septembre.

MesChersConciterriens

Message par reveuse Lun 23 Aoû 2010 - 9:34

50e par semaine pour l'alimentation pour combien de personnes ?
ça me semble tellement peu
reveuse
reveuse

Message par MesChersConciterriens Lun 23 Aoû 2010 - 12:51

8 e d'essence
42 de nourriture
pour 3 :1 adulte et 2 enfants

Et on mange bien .

MesChersConciterriens

Message par reveuse Lun 23 Aoû 2010 - 14:38

pourrais tu me donner quelques trucs ? j'ai réduit beaucoup de postes mais l'alimentation me coûte une fortune même si je cuisine beaucoup et que je n'achète aucun plat préparé, nous sommes 6 mais je dépense
beaucoup plus que 2x42e par semaine
reveuse
reveuse

Message par TSD Lun 23 Aoû 2010 - 18:56

C'est à peu près ce qu'on dépense mais... pour 2 !! et peut être même plus...
TSD
TSD

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 9:05

rien qu'en faisant ses courses chez Leader Price, Aldi ou Lidl, on économise 30 % par rapport à Carrefour, Auchan ou Intermarché.
Il faut aussi repenser ses besoins alimentaires : pas de sucreries ni de gateaux ni de plats cuisinés ni d'alcool. Pas de superflu, pas de grandes marques (la publicité qu'elles font se paye à la caisse du magasin).

Invité
Invité

Message par streamer Mar 24 Aoû 2010 - 9:16

Pensez vous vraiment que moins cher soit obligatoirement SV ?
Pour ma part je ne le pense pas.
Si le prix prend une place importante , il y a d'autre critères qui ont plus d'importance. (si on peut se le permettre bien entendu)
Moi la course au moins cher ne m'intéresse pas, mais je suis curieux de comprendre comment tu fais avec 42 roros par semaine pour 3! Shocked

streamer

Message par reveuse Mar 24 Aoû 2010 - 9:19

les gateaux je les fais moi même avec de bons produits yaourts, sucre
et farine bio et oeufs de la ferme + fruits. Je suis très regardante à la qualité des produits, additifs, colorants, huile de palme...et suis très méfiante sur ce qui se vend dans les hard discounter.
En ce qui concerne l'alcool, un petit verre de vin de temps en temps.
Avec 4 enfants, rien que les légumes et les fruits me coutent plus de
40e semaine même en consommant du local et de saison.
reveuse
reveuse

Message par reveuse Mar 24 Aoû 2010 - 9:22

d 'aacord avec streamer, pour moi sv doit rimer avec écologie
j'essaye de consommer du bio, du local, du produit de la ferme même
si cela a un prix et même si on doit travailler un peu plus pour ça, certaines personnes n'ont pas le choix d'aller dans les hard discounter mais j'ai toujours difficile à comprendre les personnes qui ont les moyens et qui économisent sur la nourriture, je n'achète pas les yeux fermés les grandes marques qui ne riment pas toujours avec qualité étant consciente que tout est commerce et qu'on mange de plus en plus de la merde
reveuse
reveuse

Message par -Françoise- Mar 24 Aoû 2010 - 10:27

Message copié depuis le fil Recherche adeptes de la SV pour reportage télé.
raymond pin a écrit:
joe.chip a écrit:Parler de SV et continuer à cautionner le téléphone portable, sachant ce que cela engendre comme nuisance envers l'écologie (au sens de respect de la nature et au sens de nuisance sociale et sanitaire), je trouve ça absurde, voire aberrant.
Si il y a un objet dont il faut absolument se débarrasser avant de pouvoir parler de SV ou de décroissance c'est bien celui-là.
Le téléphone portable est une aberration technique, écologique et sociale dans sa conception même, et dans la façon dont les publicitaires et les marchands en ont fait un objet "indispensable", dont ils ont fait de leurs consommateurs des esclaves volontaires. Libre à vous de continuer à vous aliéner délibérement à cette technologie mortelle, que nous subissons tous.
Je sais que ma démarche et ma conception de la SV est radicale
oui, à moi aussi, le téléphone mobile semble être le premier objet d'aliénation dont il faut se débarasser.
Mais ton radicalisme est encore plus poussé que le mien ! (j'ai un frigo et une voiture) Very Happy

Je ne suis pas d’accord avec toi, (et Joe.chip) sur le sujet du téléphone portable. Vois-tu, être choqué parce qu’une personne qui essaye de faire son chemin dans la SV reste accrochée temporairement à son mobile me semble étrange. Surtout venant d’une personne qui conseille de faire ses courses dans des enseignes bas de gamme qui ne respectent ni l’environnement, ni les producteurs locaux, ni leur personnel, ni la qualité de ce qu’il refourguent à leurs clients dont ils se moquent complètement.
J’ai eu l’occasion lundi de passer 1 heure dans ce type de magasin (pour attendre quelqu’un, pas pour faire mes courses), et je suis ressortie de là dégoutée….En plus, vous savez quoi ? Les fruits et légumes ne sont pas moins cher qu’au marché !!!

Mais bien sur, ceci correspond à une réflexion correspondant à ma façon de concevoir ma SV, aujourd’hui. Je reconnais que je n’ai pas toujours pensé de cette manière et je comprends parfaitement que d’autres raisonnent autrement.
-Françoise-
-Françoise-

Message par Alpheraathia Mar 24 Aoû 2010 - 12:30

Françoise, pourrais-tu expliquer en quoi Aldi, Lidl, ou autres seraient-ils plus "bas de gamme" (pour reprendre tes mots) que Carrefour ou Auchan ? (C'est une véritable question que je me pose et dont je n'ai aucune réponse ...)

A te lire, on pourrait penser que c'est une "honte" d'y mettre les pieds
Shocked Je vis à la campagne et le magasin (aussi "vendeur de merdes" soit-il) le plus proche est Aldi, à 4 km. Sans voiture, et enceinte, je ne me vois pas faire 25 km pour mettre les pieds à Auchan ou autre grande enseigne pour acheter farine, légumes, fruits, pâtes etc qui sont éthiquement parlant de même "qualité". Shocked
De même quand j'habitais seule en ville pour mes études, le seul magasin proche à disposition de chez moi était Aldi ...
Alpheraathia
Alpheraathia

Message par -Françoise- Mar 24 Aoû 2010 - 14:43

En fait, je fais très peu de différence entre les deux types de magasins dont tu parles.
Ce qui m'a perturbée l'autre jour, c'est que j'ai constaté que quasi tous les produits exposés étaient importés. Et parfois de très, très loin! La proportion est moindre dans les enseignes plus classiques. Celles-ci travaillent quand-même parfois avec des producteurs locaux. Mais, bon, je ne sais pas si c'est tellement bon pour les locaux de travailler avec les grandes surfaces........Mais c'est un autre débat.

En fait, j'ai surtout dit cela :
-Françoise- a écrit: Mais bien sur, ceci correspond à une réflexion correspondant à ma façon de concevoir ma SV, aujourd’hui. Je reconnais que je n’ai pas toujours pensé de cette manière et je comprends parfaitement que d’autres raisonnent autrement.
Je ne pense pas que ce soit "une honte" d'y mettre les pieds, d'ailleurs j'y faisais mes courses à une certaine période de ma vie: à peu près la même que toi, apparemment, et probablement pour les même raisons. Tout simplement, à l'époque, je n'avais pas réfléchi à tout cela. J'ai plus de recul maintenant.
-Françoise-
-Françoise-

Message par Mandarine Mar 24 Aoû 2010 - 16:13

Je suis d'accord avec le fait que sv ne rime pas avec "acheter moins cher", au contraire.. Enfin, dans mon cas, ça rime comme déjà dit avec écologie et aussi avec une certaine éthique (après, c'est mon état d'esprit, ça n'a peut-être rien à voir avec la sv). J'essaie donc le plus possible d'acheter bio et local, mais surtout, je fuis les grandes surfaces notamment depuis que j'ai lu "les coulisses de la grande distribution" de Christian Jacquiau qui y montre tout ce qui s'y passe, ça ne donne plus envie d'y mettre un pied! J'achète actuellement dans les biocoop et autres magasins bio, mais à terme, j'aimerais acheter le plus possible directement à la ferme, m'inscrire dans une amap aussi.

Mandarine

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 16:50

je pense que les 3 enseignes de distribution "bas de gamme" sont aussi polluantes, peu respectueuses de leurs salariés et peu SV-compatibles que les 3 autres grandes enseignes que j'ai citées.
Mon propos est lié au fait de faire ses courses et de tenir ses comptes (objets de ce fil), j'indiquais donc qu'on tient plus facilement un budget serréen se fournissant chez Aldi et consorts.
En ce qui me concerne, j'essaye d'acheter le plus possible de produits locaux, et bien sûr de saison. Les aliments bios sont souvents trop chers pour moi, alors je m'en passe. Je boycotte également tout ce qui vient de l'Israel, cet état raciste qui massacre les femmes et les enfants Palestiniens au phosphore blanc.

Maintenant, le téléphone portable. Françoise, je ne suis pas choqué par tes propos, c'est Joe Chip qu'il l'est. Je refuse absolument ce gadget aliénant, point. Libre aux autres de s'irradier le cerveau et de trainer un boulet pareil avec eux partout.

Invité
Invité

Message par TSD Mar 24 Aoû 2010 - 17:38

Chez nous, après le loyer qui est la plus grande charge, vient la nourriture... Je pense que notre nourriture est notre carburant et qu'il est très important de ne pas manger n'importe quoi et n'importe comment... Donc effectivement nous dépensons pas mal en nourriture, je préfère me priver sur d'autres choses que de faire des économies sur la qualité de notre alimentation. Et pourtant je n'achète que des produits de saison, que des matières premières, local autant que possible (et sinon en commerce équitable) et évidemment bio (à 90%) et jamais rien de tout prêt (sauf aliment type tempeh ou tofu et autres ingrédients végétariens de ce genre).
Tout acte de consommation est, pour moi, un acte militant, et d'autant plus en ce qui concerne la nourriture.
TSD
TSD

Message par reveuse Mar 24 Aoû 2010 - 20:03

en ce qui concerne l'écologie, je crois que toutes les grandes surfaces se valent, on y trouve des fraises en janvier et des produits du bout du monde, il y a des efforts au niveau énergie (congélateurs fermés...) pour certaines enseignes mais c'est surtout pour leur portefeuille.
pour ce qui est de la qualité des produits, les 1e prix de tous magasins
sont plus chargés en colorants, additifs mais maintenant la plupart des grandes marques contiennent aussi huile de palme, sirop glucose fructose une manière d'augmenter leurs bénéfices sur la santé du consommateur. Ma belle mère fait ses courses chez lidl, j'ai juste lu les étiquettes du camembert, du jambon, de la glace, de la confiture c'est effrayant
reveuse
reveuse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant