Communiqué à propos de la Base Élèves
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Emma
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Dr.Zonacide
Mélodie
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Communiqué à propos de la Base Élèves
Communiqué du Collectif National de Résistance à Base Elèves.
Les résultats des évaluations CM2 transmis automatiquement au
collège... via Base élèves, grâce à Affelnet 6ème !
Depuis leur apparition en 2009, les évaluations nationales de CM2 et
CE1, imposées par le Ministère à coup de primes aux enseignants ou au
contraire de sanctions pour les récalcitrants, ont réuni la quasi
totalité de la communauté éducative contre elles (cette année comme
les précédentes).
Elles ont déchaîné les critiques parce qu'elles ont été regardées,
naïvement peut-être, avec une perspective pédagogique. On les a
trouvées mal faites, mal placées dans l'année, absurdes,
incohérentes ... Mais si on les considère avec la perspective du
fichage des compétences qui doit marquer chaque enfant à vie, ces
absurdités prennent brutalement une cohérence redoutable.
De nombreux parents et enseignants seront peut être surpris
d'apprendre que les résultats des évaluations nationales CM2, annoncés
haut et fort comme parfaitement anonymés avant transmission, sont
transmis au collège d'accueil des élèves, inscrits définitivement dans
le livret scolaire électronique de l'enfant, et ce conformément à la
circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008 relative à la mise en oeuvre du
livret scolaire à l'école [1] :
À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux
parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des
compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2
[...] sont transmis au collège d'accueil de l'élève.
En totale contradiction avec la présentation du dispositif des
évaluations nationales CE1 et CM2 publiée sur le site officiel du
ministère de l'éducation nationale qui affirme [2]:
"Les résultats de chaque élève sont communiqués à ses parents par le
maître de la classe ou le directeur de l'école. Ils peuvent ainsi
mieux suivre les progrès de leur enfant. Ils sont les seuls, avec les
maîtres, à connaître les résultats individuels de leur enfant."
De plus, il est probable que les résultats des évaluations CM2
seront bientôt utilisés (si ce n'est déjà le cas dans certains
départements) pour orienter et affecter automatiquement les élèves au
collège en utilisant l'application « Affelnet 6ème ».
Peu de parents et d'enseignants connaissent « Affelnet 6ème ». Cette
procédure est pourtant déjà depuis l'année dernière, en cours
d'expérimentation dans 8 départements (7 académies pilotes) : 95 - Val
d'Oise (Versailles) / 41 - Loir et Cher (Orléans-Tours) / 61 - Orne
(Caen) / 16 - Charente (Poitiers) / 17 - Charente Maritime
(Poitiers) / 35 - Ille et Vilaine (Rennes) / 59 - Nord (Lille) / 94 -
Val de Marne (Créteil).
C'est une procédure entièrement automatisée, qui permet de traiter
simultanément l'affectation de l'ensemble des élèves d'une même
académie grâce à un système de classement des élèves.
Au cours de la procédure, les dossiers des élèves sont dématérialisés,
traités automatiquement avec l'application Affelnet 6ème via Base
élèves (BE1D) et transférés automatiquement dans Sconet (l'équivalent
de Base élèves pour le second degré). Les dossiers des élèves issus de
la base BE1D sont intégrés dans l'application Affelnet 6ème par les
inspecteurs d'académie. Ainsi, contrairement à ce qu'affirme le
ministère, les résultats des évaluations CM2 remontent donc
nécessairement nominativement au moins au niveau académique. Ce sont
par ailleurs également les inspecteurs d'académie qui sont chargés de
paramétrer l'application Affelnet 6ème. Enfin, les collèges publics
des départements concernés importent les dossiers de leurs élèves
entrant en 6ème via Sconet.
Alors que le conseil d'Etat a jugé illégales les mises en relation
de fichiers, le ministère s'est contenté d'envoyer une simple
modification de Base Elèves à la CNIL en octobre 2010 pour ajouter
Affelnet.
Ceci ne fait que démontrer, une fois de plus, le caractère évolutif
et les multiples utilisations possibles de Base élèves que s'autorise
l'Etat. Dorénavant, par le biais de sa mise en relation avec
l'application nationale Affelnet 6ème, ce dispositif permettra
d'orienter et d'affecter automatiquement tous les élèves quittant
l'école pour le collège, et ce, sans que les enseignants et les
parents aient leur moindre mot à dire... suivant une procédure que le
ministère déclarera juste et équitable, puisque "ce sera la machine
qui décidera" et que "tout le monde sera traité de la même manière" !
Parents, on vous dira qu'il ne s'agit évidemment pas de cataloguer
votre enfant dès son arrivée au collège, mais que cet outil est
indispensable pour lui apporter le plus rapidement possible les aides
personnalisées nécessaires pour qu'il acquière au minimum le socle
commun ... Ou comment donner une caution faussement pédagogique à une
entreprise de fichage des données personnelles d'une ampleur jusqu'à
présent inégalée.
L'élite, repérée depuis la maternelle, fera l'objet d'un suivi
particulier qui lui permettra d'intégrer les établissements
d'excellence, et plus tard, de suivre des études supérieures... à
condition d'en avoir les moyens bien sûr !
Enfin, n'oublions pas qu'un super fichier, le "livret scolaire
électronique" contiendra le fichier appelé pudiquement "livret
personnel de compétences" (LPC) qui sera alimenté par les évaluations.
Il servira à l'orientation du jeune puis le suivra, dans sa totalité
ou en partie, tout au long de sa vie, alimentant un super CV
électronique. Ainsi, alors que le livret scolaire et le CV étaient
propriétés de la personne, ils lui échapperont désormais. Plus aucun
enfant ne pourra "perdre" son casier scolaire qui ne le quittera plus
jamais !
Le CNRBE, 17 janvier 2011
base.eleves@orange.fr
http://retraitbaseeleves.wordpress.com/
Pour des informations plus complètes sur le dossier d'entrée en 6ème,
voir ce dossier publié en juillet 2010 par le CNRBE :
«Le livret scolaire et le livret personnel de compétences (LPC),
premiers maillons du « fichage des compétences à vie »
A lire aussi, un article de Sud Education Var de juin 2010 :
Base élèves : le transfert des fichiers de CM2 vers les collèges
arrive !
Pour plus d'info sur Affelnet 6ème, voir le dossier du CNRBE (juillet
2010) :
Base Elèves, Sconet, Affelnet : trois applications qui « communiquent »
-> Télécharger le dossier au format pdf.
(1) http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html
(2) http://www.education.gouv.fr/cid262/eva ... t-cm2.html
Les résultats des évaluations CM2 transmis automatiquement au
collège... via Base élèves, grâce à Affelnet 6ème !
Depuis leur apparition en 2009, les évaluations nationales de CM2 et
CE1, imposées par le Ministère à coup de primes aux enseignants ou au
contraire de sanctions pour les récalcitrants, ont réuni la quasi
totalité de la communauté éducative contre elles (cette année comme
les précédentes).
Elles ont déchaîné les critiques parce qu'elles ont été regardées,
naïvement peut-être, avec une perspective pédagogique. On les a
trouvées mal faites, mal placées dans l'année, absurdes,
incohérentes ... Mais si on les considère avec la perspective du
fichage des compétences qui doit marquer chaque enfant à vie, ces
absurdités prennent brutalement une cohérence redoutable.
De nombreux parents et enseignants seront peut être surpris
d'apprendre que les résultats des évaluations nationales CM2, annoncés
haut et fort comme parfaitement anonymés avant transmission, sont
transmis au collège d'accueil des élèves, inscrits définitivement dans
le livret scolaire électronique de l'enfant, et ce conformément à la
circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008 relative à la mise en oeuvre du
livret scolaire à l'école [1] :
À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux
parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des
compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2
[...] sont transmis au collège d'accueil de l'élève.
En totale contradiction avec la présentation du dispositif des
évaluations nationales CE1 et CM2 publiée sur le site officiel du
ministère de l'éducation nationale qui affirme [2]:
"Les résultats de chaque élève sont communiqués à ses parents par le
maître de la classe ou le directeur de l'école. Ils peuvent ainsi
mieux suivre les progrès de leur enfant. Ils sont les seuls, avec les
maîtres, à connaître les résultats individuels de leur enfant."
De plus, il est probable que les résultats des évaluations CM2
seront bientôt utilisés (si ce n'est déjà le cas dans certains
départements) pour orienter et affecter automatiquement les élèves au
collège en utilisant l'application « Affelnet 6ème ».
Peu de parents et d'enseignants connaissent « Affelnet 6ème ». Cette
procédure est pourtant déjà depuis l'année dernière, en cours
d'expérimentation dans 8 départements (7 académies pilotes) : 95 - Val
d'Oise (Versailles) / 41 - Loir et Cher (Orléans-Tours) / 61 - Orne
(Caen) / 16 - Charente (Poitiers) / 17 - Charente Maritime
(Poitiers) / 35 - Ille et Vilaine (Rennes) / 59 - Nord (Lille) / 94 -
Val de Marne (Créteil).
C'est une procédure entièrement automatisée, qui permet de traiter
simultanément l'affectation de l'ensemble des élèves d'une même
académie grâce à un système de classement des élèves.
Au cours de la procédure, les dossiers des élèves sont dématérialisés,
traités automatiquement avec l'application Affelnet 6ème via Base
élèves (BE1D) et transférés automatiquement dans Sconet (l'équivalent
de Base élèves pour le second degré). Les dossiers des élèves issus de
la base BE1D sont intégrés dans l'application Affelnet 6ème par les
inspecteurs d'académie. Ainsi, contrairement à ce qu'affirme le
ministère, les résultats des évaluations CM2 remontent donc
nécessairement nominativement au moins au niveau académique. Ce sont
par ailleurs également les inspecteurs d'académie qui sont chargés de
paramétrer l'application Affelnet 6ème. Enfin, les collèges publics
des départements concernés importent les dossiers de leurs élèves
entrant en 6ème via Sconet.
Alors que le conseil d'Etat a jugé illégales les mises en relation
de fichiers, le ministère s'est contenté d'envoyer une simple
modification de Base Elèves à la CNIL en octobre 2010 pour ajouter
Affelnet.
Ceci ne fait que démontrer, une fois de plus, le caractère évolutif
et les multiples utilisations possibles de Base élèves que s'autorise
l'Etat. Dorénavant, par le biais de sa mise en relation avec
l'application nationale Affelnet 6ème, ce dispositif permettra
d'orienter et d'affecter automatiquement tous les élèves quittant
l'école pour le collège, et ce, sans que les enseignants et les
parents aient leur moindre mot à dire... suivant une procédure que le
ministère déclarera juste et équitable, puisque "ce sera la machine
qui décidera" et que "tout le monde sera traité de la même manière" !
Parents, on vous dira qu'il ne s'agit évidemment pas de cataloguer
votre enfant dès son arrivée au collège, mais que cet outil est
indispensable pour lui apporter le plus rapidement possible les aides
personnalisées nécessaires pour qu'il acquière au minimum le socle
commun ... Ou comment donner une caution faussement pédagogique à une
entreprise de fichage des données personnelles d'une ampleur jusqu'à
présent inégalée.
L'élite, repérée depuis la maternelle, fera l'objet d'un suivi
particulier qui lui permettra d'intégrer les établissements
d'excellence, et plus tard, de suivre des études supérieures... à
condition d'en avoir les moyens bien sûr !
Enfin, n'oublions pas qu'un super fichier, le "livret scolaire
électronique" contiendra le fichier appelé pudiquement "livret
personnel de compétences" (LPC) qui sera alimenté par les évaluations.
Il servira à l'orientation du jeune puis le suivra, dans sa totalité
ou en partie, tout au long de sa vie, alimentant un super CV
électronique. Ainsi, alors que le livret scolaire et le CV étaient
propriétés de la personne, ils lui échapperont désormais. Plus aucun
enfant ne pourra "perdre" son casier scolaire qui ne le quittera plus
jamais !
Le CNRBE, 17 janvier 2011
base.eleves@orange.fr
http://retraitbaseeleves.wordpress.com/
Pour des informations plus complètes sur le dossier d'entrée en 6ème,
voir ce dossier publié en juillet 2010 par le CNRBE :
«Le livret scolaire et le livret personnel de compétences (LPC),
premiers maillons du « fichage des compétences à vie »
A lire aussi, un article de Sud Education Var de juin 2010 :
Base élèves : le transfert des fichiers de CM2 vers les collèges
arrive !
Pour plus d'info sur Affelnet 6ème, voir le dossier du CNRBE (juillet
2010) :
Base Elèves, Sconet, Affelnet : trois applications qui « communiquent »
-> Télécharger le dossier au format pdf.
(1) http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html
(2) http://www.education.gouv.fr/cid262/eva ... t-cm2.html
Re: Communiqué à propos de la Base Élèves
Que dire ... Au collège déjà à l'époque on voulait m'envoyer dans le bâtiment parce que j'avais soit disant pas les moyen de faire plus. Quelques année plus tard après un Bac avec mention, j'obtenais une place en BTS.
Ce genre de système quand on y réfléchit un peut relève du "comment caser les gamins la ou on en a besoin sans se soucier de ce qu'ils aiment ou ce dont ils sont vraiment capable"
Ce genre de système quand on y réfléchit un peut relève du "comment caser les gamins la ou on en a besoin sans se soucier de ce qu'ils aiment ou ce dont ils sont vraiment capable"
Dr.Zonacide- Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Communiqué à propos de la Base Élèves
C'est monstrueux et débile... Plus jamais de seconde chance. Je ne crois, par ailleurs pas du tout à ces bêtises: à la maternelle, j'étais à la traîne, personne n'aurais misé sur moi, en CM2, j'étais au top, l'instit me voyait réussir "dans la vie", au collège, j'étais un cancre jusqu'à la troisième, où j'étais la première. En seconde, y'avait pas plus nulle, or j'ai eu mon bac. A la fac, ça me plaisait, j'étais dans les premières. Aujourd'hui je ne trouve même pas un poste de femme de ménage... (quoique...ils avaient raison pour la maternelle!)
je ne vois pas comment repérer un élève en CM2, ni en terminale, d'ailleurs. N'importe qui peut se révéler sur le tard en se passionnant.
Et surtout, ce logiciel va s'évertuer à creuser encore les écarts entre les riches et les pauvres. C'est dégueulasse. J'ai même plus envie de mettre mon fils à l'école.
je ne vois pas comment repérer un élève en CM2, ni en terminale, d'ailleurs. N'importe qui peut se révéler sur le tard en se passionnant.
Et surtout, ce logiciel va s'évertuer à creuser encore les écarts entre les riches et les pauvres. C'est dégueulasse. J'ai même plus envie de mettre mon fils à l'école.
sapiens- Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009
Re: Communiqué à propos de la Base Élèves
Et si on fait "l'école en pyjama", on est toujours dans le cadre de l'instruction obligatoire (contrairement à ce que notre omniprésident a osé dire lors de ses vœux : "lutter contre l'absentéisme scolaire car l'école est obligatoire" GRRRRRRRR), on peut échapper à ce fameux fichier, non ? Du moins en partie ?
Emma- Date d'inscription : 22/06/2009
Re: Communiqué à propos de la Base Élèves
je ne pense pas qu'on puisse vraiment y échapper car pour les enfants non scolarisés ( hors CNED et écoles par correspondance liées à l'éducation nationale) il y a un contrôle annuel obligatoire par des inspecteurs de l'éducation nationale.
Re: Communiqué à propos de la Base Élèves
Oui, mais le contrôle annuel n'est pas censé vérifier le niveau de l'enfant, seulement qu'il reçoit une instruction. Mais beaucoup d'inspecteurs ne connaissent pas la loi et viennent benoîtement vérifier si l'enfant non scolarisé a le même niveau que s'il était scolarisé. Alors que la loi dit clairement que le parent a le choix du mode d'instruction et du rythme choisi, et que tout ce qu'il faut, c'est qu'à l'issue de la période d'instruction obligatoire, quand l'enfant aura 16 ans, il ait acquis les compétences du socle commun obligatoire blabla et voilà.
Donc quand on se fait contrôler, on peut tout à fait refuser que l'enfant passe le moindre test, du moment qu'on a de quoi montrer qu'il reçoit une instruction (cahiers d'activité, films, supports, etc). Mais faut s'accrocher et ne pas se laisser intimider.
Je n'en parle pas par expérience car je n'y suis pas encore, mon fils n'ayant que 2 ans et demi, mais c'est ce qui est prévu pour le moment donc je me suis déjà pas mal renseignée.
Pour en revenir au fichage, n'oublions pas aussi qu'un certain nombre d'enseignants refusent d'alimenter la base élèves, merci à eux !
Donc quand on se fait contrôler, on peut tout à fait refuser que l'enfant passe le moindre test, du moment qu'on a de quoi montrer qu'il reçoit une instruction (cahiers d'activité, films, supports, etc). Mais faut s'accrocher et ne pas se laisser intimider.
Je n'en parle pas par expérience car je n'y suis pas encore, mon fils n'ayant que 2 ans et demi, mais c'est ce qui est prévu pour le moment donc je me suis déjà pas mal renseignée.
Pour en revenir au fichage, n'oublions pas aussi qu'un certain nombre d'enseignants refusent d'alimenter la base élèves, merci à eux !
Re: Communiqué à propos de la Base Élèves
Autant je comprends les raisons qui font que ce système est inutile voir nuisible, autant je ne comprends pas la polémique autour. Bon, c'est sans doute parce que mes enfants n'étant plus concernés, j'ai suivit ça de très loin.... Mais, en fait, c'est quoi la différence entre cette évaluation en CM2 et l'ancienne en CE2 et 6ème? A première vue, il me semble que ça fonctionne pareil, non?
Pour moi, le vrai problème, c'est que l'école ne donne des chances identiques à tous. Et qu'à priori, ça semble être une spécialité française! Alors plutôt que de perdre son temps, son énergie et son argent à des stupidités pareil, ils ferait mieux de trouver un système d'orientation efficace et égalitaire!
Pour moi, le vrai problème, c'est que l'école ne donne des chances identiques à tous. Et qu'à priori, ça semble être une spécialité française! Alors plutôt que de perdre son temps, son énergie et son argent à des stupidités pareil, ils ferait mieux de trouver un système d'orientation efficace et égalitaire!
-Françoise-- Date d'inscription : 20/06/2008
Re: Communiqué à propos de la Base Élèves
alors l'école à la maison, personnellement, j'ai pas l'étoffe, mon fils ne saurait pas grand chose en histoire-géo (j'aime mais j'ai beau lire, ça rentre pas) il saurait bien dessiner en revanche. Il serait bien largué en se pointant un jour pour le bac ou pour un job...
sapiens- Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009
Re: Communiqué à propos de la Base Élèves
Françoise > Le problème, déjà, c'est qu'une fois de plus le gouvernement ment (les résultats seront anonymes, c'est juste pour les stats, seuls les parents et les instituts les connaissent) et qu'il est dans l'illégalité, mais bon on a certes l'habitude et on n'est plus à ça près.
Mais surtout, comme tu dis, l'école ne donne pas des chances identiques à toutes et ce système va les renforcer, car grâce au fichage, les "bons" élèves vont aller dans les bons établissements (sous couvert d'un tirage au sort aléatoire), et les "mauvais" dans les mauvais établissements. Donc l'écart entre les bons et les mauvais va se creuser encore plus.
sapiens > Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de faire l'école à la maison, mais c'est totalement faux de penser que si on le fait, son enfant va avoir les mêmes compétences et lacunes que le parent chargé de l'instruction. Les enfants ont leurs propres centres d'intérêts, leurs propres talents, et ils apprennent très bien tout seuls lorsqu'un sujet les intéresse pour peu qu'ils aient à leur disposition de quoi trouver l'info (vive le Net, vive les bibliothèques).
Et il y a bien d'autres manières d'apprendre que de lire.
Mais surtout, comme tu dis, l'école ne donne pas des chances identiques à toutes et ce système va les renforcer, car grâce au fichage, les "bons" élèves vont aller dans les bons établissements (sous couvert d'un tirage au sort aléatoire), et les "mauvais" dans les mauvais établissements. Donc l'écart entre les bons et les mauvais va se creuser encore plus.
sapiens > Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de faire l'école à la maison, mais c'est totalement faux de penser que si on le fait, son enfant va avoir les mêmes compétences et lacunes que le parent chargé de l'instruction. Les enfants ont leurs propres centres d'intérêts, leurs propres talents, et ils apprennent très bien tout seuls lorsqu'un sujet les intéresse pour peu qu'ils aient à leur disposition de quoi trouver l'info (vive le Net, vive les bibliothèques).
Et il y a bien d'autres manières d'apprendre que de lire.
Re: Communiqué à propos de la Base Élèves
L'école quand j'y étais je me suis affreusement ennuyée... Horribles souvenirs de la maternelle jusqu'en terminale (où j'ai eu mon bac alors que tous disaient que c'était peine perdue...certes j'étais pas très présente, mais je m'ennuyais...) Ça aura été cause d'énormes tensions familiales : parce que être bon à l'école ça représentait tout, mais moi j'estimais que non !! Rentrer dans le moule n'a jamais été mon fort....Et mon parcours est assez semblable au tien Sapiens !
Et aujourd'hui j'interviens dans des écoles et je suis souvent désappointée... C'est toujours aussi navrant... Voir des enfants plein de vie passer leur journée assis sur une chaise et en plus avoir des devoirs, comme s'ils n'avaient que ça à faire : bosser.... L'école ça pourrait être très bien, si c'était autrement, là ce n'est que (ou presque) du formatage....
Et aujourd'hui j'interviens dans des écoles et je suis souvent désappointée... C'est toujours aussi navrant... Voir des enfants plein de vie passer leur journée assis sur une chaise et en plus avoir des devoirs, comme s'ils n'avaient que ça à faire : bosser.... L'école ça pourrait être très bien, si c'était autrement, là ce n'est que (ou presque) du formatage....
Re: Communiqué à propos de la Base Élèves
Honnêtement je pense que ce système pourrait être très inoffensif à la condition que chaque prof' fasse son travail correctement je m'explique ;
Pour illustrer mes propos je vais prendre deux périodes bien contraster ma vie scolaire
1 Pré-BAC
2 Post-BAC
Lors de mon BAC j'ai eut l'occasion d'avoir des professeurs. Des gens motivé(e)s qui n'ont pas fait semblant pour nous pousser au meilleurs de nous même, ex ; mon professeur de méca illustrait nos cours (formule etc) avec des objets de la vie de tout les jours et même parfois avec des choses un peut moins conventionnelles
c'est comme cela qu'un jour pour étudier les principes de la cinématique (mouvement vitesse accélération) il a basé son sujet d'exercice sur une moto à double compresseur.
Le sujet était intéressant sortait des clous de l'exercice bateau, on avait peut de devoir car on suivait bien et cours et les sujets d'étude étaient varier, contrairement au sujet du tapis roulant à la mort moi le noeud qu'on à eut l'occasion d'étudier pendant 2 ans lors de mon BTS ou la par contre il faut le dire, je me suis beaucoup ennuyer en méca.
Le soucis principal en fait dans notre système éducatif, ce n'est pas le manque de motivation des élèves mais celui des prof's ! Car un jour j'ai pris mon profs de méca bts à part (en fait c'est lui qui est venu me voir plutôt) il m'a demandé ce que je pensais des cours, je ne me suis pas dégonfler je lui ai dis que la base des cours était bonne mais que cependant le sujet du tapis roulant (appeller convoyeur à bande dans l'induss) qui nous faisait à toute les sauces pendant 1 année à l'époque des faits ne motivait pas les élèves nous ennuyait et ne faisait perdre l'attention que nous devions avoir lors des cours, malgré cela ce bougre à continuer de nous sortir le même sujet l'année suivante, c'est dans des moments pareils qu'on sait que la personne qui est en face de vous en à rien à faire ...
En BAC des profs motivé(e)s 95% de réussite au bac
En BTS des profs démissionnaires, assassins, laxistes et j'en passe 55% d'échec au BTS ...
A partir de la il est clair qu'un tel système peut être dangereux car il classe les élèves en fonction au final non pas de leur capacités ou volontés de travail mais a celle du professeur.
PS ; Loin de moi l'idée ou l'envie de dire que dans la fonction publique blabla bla tous des bra****** car cela est faux encore une fois en fait je le dis moi même, en BAC j'ai eut des Professeurs, en bts j'ai eut des gens ...
Pour illustrer mes propos je vais prendre deux périodes bien contraster ma vie scolaire
1 Pré-BAC
2 Post-BAC
Lors de mon BAC j'ai eut l'occasion d'avoir des professeurs. Des gens motivé(e)s qui n'ont pas fait semblant pour nous pousser au meilleurs de nous même, ex ; mon professeur de méca illustrait nos cours (formule etc) avec des objets de la vie de tout les jours et même parfois avec des choses un peut moins conventionnelles
c'est comme cela qu'un jour pour étudier les principes de la cinématique (mouvement vitesse accélération) il a basé son sujet d'exercice sur une moto à double compresseur.
Le sujet était intéressant sortait des clous de l'exercice bateau, on avait peut de devoir car on suivait bien et cours et les sujets d'étude étaient varier, contrairement au sujet du tapis roulant à la mort moi le noeud qu'on à eut l'occasion d'étudier pendant 2 ans lors de mon BTS ou la par contre il faut le dire, je me suis beaucoup ennuyer en méca.
Le soucis principal en fait dans notre système éducatif, ce n'est pas le manque de motivation des élèves mais celui des prof's ! Car un jour j'ai pris mon profs de méca bts à part (en fait c'est lui qui est venu me voir plutôt) il m'a demandé ce que je pensais des cours, je ne me suis pas dégonfler je lui ai dis que la base des cours était bonne mais que cependant le sujet du tapis roulant (appeller convoyeur à bande dans l'induss) qui nous faisait à toute les sauces pendant 1 année à l'époque des faits ne motivait pas les élèves nous ennuyait et ne faisait perdre l'attention que nous devions avoir lors des cours, malgré cela ce bougre à continuer de nous sortir le même sujet l'année suivante, c'est dans des moments pareils qu'on sait que la personne qui est en face de vous en à rien à faire ...
En BAC des profs motivé(e)s 95% de réussite au bac
En BTS des profs démissionnaires, assassins, laxistes et j'en passe 55% d'échec au BTS ...
A partir de la il est clair qu'un tel système peut être dangereux car il classe les élèves en fonction au final non pas de leur capacités ou volontés de travail mais a celle du professeur.
PS ; Loin de moi l'idée ou l'envie de dire que dans la fonction publique blabla bla tous des bra****** car cela est faux encore une fois en fait je le dis moi même, en BAC j'ai eut des Professeurs, en bts j'ai eut des gens ...
Dr.Zonacide- Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Communiqué à propos de la Base Élèves
Que c'est triste emmener son petit de 3 ans à l'école pour la rentrée!S'il fait des études supérieures ,il en prend pour 20 ans de scolarité.
MesChersConciterriens- Date d'inscription : 29/07/2010
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