Cassis
+5
Panthera Pardhus
sylvie
TSD
-Françoise-
pasmoilo
9 participants
Page 1 sur 1
Cassis
Bonsoir à tous,
Cette année, mes plants de cassis (cassissiers?? ça se dit?) sont bien "garnis" . Mais je me pose cette question, : que faire avec tout ce cassis? Comment le conserver? Avec les autres fruits rouges, je fais de la confiture mais avec du cassis?? Plutôt du sirop??
Merci de m'éclairer
Cette année, mes plants de cassis (cassissiers?? ça se dit?) sont bien "garnis" . Mais je me pose cette question, : que faire avec tout ce cassis? Comment le conserver? Avec les autres fruits rouges, je fais de la confiture mais avec du cassis?? Plutôt du sirop??
Merci de m'éclairer
pasmoilo- Age : 43
Re: Cassis
J'ai eu la même interrogation que toi ce Week-end.
Tu peux faire de la confiture (j'adore), de la crème de cassis, du sorbet cassis, des pâtisseries type miroir ou l'incorporer dans des recettes avec des magrets ou du porc. ( fruit de mes recherches sur le net).
Nous avons débuté par le sorbet: 300g de cassis, 100g de sucre, 10cl de crème fraiche épaisse et un peu de crème de cassis. C'était extra!
Tu peux faire de la confiture (j'adore), de la crème de cassis, du sorbet cassis, des pâtisseries type miroir ou l'incorporer dans des recettes avec des magrets ou du porc. ( fruit de mes recherches sur le net).
Nous avons débuté par le sorbet: 300g de cassis, 100g de sucre, 10cl de crème fraiche épaisse et un peu de crème de cassis. C'était extra!
-Françoise-- Date d'inscription : 20/06/2008
J'ai goûté une fois du sirop de cassis frais maison (à mélanger avec un vin mousseux ou de la limonade ou même de l'eau), c'était tip top (et pourtant, j'aime pô le cassis !).
Magnierc- Invité
Merci beaucoup pour vos réponses Françoise et magnierc.
Comme les enfants adorent le sirop de cassis dans leur bouteille d'eau pour aller à l'école, je crois que je vais faire ça. Par contre, savez-vous comment ça se conserve? Congelé?
Françoise, tu fais ton sorbet avec une sorbetière?? Je n'en ai pas, je sais qu'on peut le faire sans mais je n'ai jamais essayé.
Bonne journée à vous
Comme les enfants adorent le sirop de cassis dans leur bouteille d'eau pour aller à l'école, je crois que je vais faire ça. Par contre, savez-vous comment ça se conserve? Congelé?
Françoise, tu fais ton sorbet avec une sorbetière?? Je n'en ai pas, je sais qu'on peut le faire sans mais je n'ai jamais essayé.
Bonne journée à vous
Oui, avec une sorbetière.
Mais je sais qu'on peut y arriver sans: ma belle mère le faisait (alors qu’elle en avait une ), et c'était très bon. Mais je n'ai jamais essayé moi même.
Mais je sais qu'on peut y arriver sans: ma belle mère le faisait (alors qu’elle en avait une ), et c'était très bon. Mais je n'ai jamais essayé moi même.
-Françoise-- Date d'inscription : 20/06/2008
Une recette simplissime de glace au cassis (ou tout autre fruit comme la fraise ou la myrtille):
100 gr de fruits,
50 gr de sucre,
50 gr de crème fraiche
Mixer le tout, mettre au congélateur dans un récipient. Inutile d'avoir une sorbetière!
C'est un délice!
100 gr de fruits,
50 gr de sucre,
50 gr de crème fraiche
Mixer le tout, mettre au congélateur dans un récipient. Inutile d'avoir une sorbetière!
C'est un délice!
sylvie- Date d'inscription : 19/11/2010
Cool!!! j'essaie demain! Merci Sylvie
Panthera Pardhus- Administrateur
Merci pour cette chouette recette, je vais tester ça ce soir aussi
Bonjour ! Je viens de m'inscrire sur le forum !
Je n'ai jamais fait de glace ou de sorbet moi même mais j'ai eu le plaisir de déguster le sorbet à la framboise d'une amie réalisé sans sorbetière : trop délicieux !!!
Le truc c'est qu'il faut aller remuer la préparation dans le congélateur toute les heures, jusqu'à ce que ça prenne, pour avoir une belle texture et non un gros glaçon (j'imagine que c'est ce que ça doit faire)
Je n'ai jamais fait de glace ou de sorbet moi même mais j'ai eu le plaisir de déguster le sorbet à la framboise d'une amie réalisé sans sorbetière : trop délicieux !!!
Le truc c'est qu'il faut aller remuer la préparation dans le congélateur toute les heures, jusqu'à ce que ça prenne, pour avoir une belle texture et non un gros glaçon (j'imagine que c'est ce que ça doit faire)
Anjulik- Invité
pasmoilo, le sirop de cassis que me faisait ma grand-mère, petite, se conservait bien au frigo. Moi j'ai congelé pas mal, l'an dernier, pour ajouter les grains dans l'année à des crumbles, tartes, cakes, etc... sinon, j'étais tentée par le cuir de fruits du blog de Geispe, mais jamais essayé...
sapiens- Age : 40
Tu peux aussi faire du vinaigre avec un peu comme le vinaigre de framboise (1 l de vinaigre de vin rouge 2 petites poignées de cassis , 1 bon mois de repos avant utilisation) c'est super pour déglacer une viande voir des fruits de mer.
Ben de la confiture ! Pourquoi "avec les autres fruits rouges" et pas avec le cassis ? J'en ai fait y'a deux jours : excellentissime !
Milane- Age : 47
Page 1 sur 1