rocket stove
+2
toto95
Philomenne
6 participants
Page 1 sur 1
rocket stove
Edit : divisé depuis ce sujet : cendres de bois
Un Rocket Stove ? Mais qu'est-ce que c'est ? Tu m'intrigues...
toto95 a écrit:Comme isolant pour faire un "Rocket Stove"
Un Rocket Stove ? Mais qu'est-ce que c'est ? Tu m'intrigues...
Dernière édition par Philomenne le Mar 18 Oct 2011 - 21:25, édité 1 fois
Re: rocket stove
Ah, Ah, je l'avais fait exprès....
C'est un petit bricolage (on peut faire ça avec des boites de fer ou des briques) qui permet de chauffer des plats avec une grande efficacité (le combustible est du bois).
Il y a aussi une version "chauffage", ça s'appelle "Rocket mass heater" dans ce cas là. C'est un mix entre le rocket stove et le poële de masse. C'est très efficient, tous le bois est brûlé et peu de chaleur part à l'extérieur contrairement à une cheminée.
Je vous laisse chercher un peu sur google en attendant que je mette des photos.
C'est un petit bricolage (on peut faire ça avec des boites de fer ou des briques) qui permet de chauffer des plats avec une grande efficacité (le combustible est du bois).
Il y a aussi une version "chauffage", ça s'appelle "Rocket mass heater" dans ce cas là. C'est un mix entre le rocket stove et le poële de masse. C'est très efficient, tous le bois est brûlé et peu de chaleur part à l'extérieur contrairement à une cheminée.
Je vous laisse chercher un peu sur google en attendant que je mette des photos.
Ce suspens est insoutenable : Toto, je revendique les photos, une explication, un tutoriel... tu m'intrigues de plus en plus !
(Par contre, ça mériterait peut-être un sujet à part, non ?)
(Par contre, ça mériterait peut-être un sujet à part, non ?)
Vite, vite! Tout l'été j'ai fantasmé sur le rocket stove mais je n'ai pas eu le courage d'en bricoler un. J'en ai vu sur Internet en fer, en béton (un type qui en avait fait un en béton dans son camion aménagé!)...
Tu en as fait un, Toto? Je veux voir!
Tu en as fait un, Toto? Je veux voir!
Cannelle- Localisation : Pyrénées Atlantiques
Je vais ouvrir un autre post dessus.
En attendant, clique sur le www qu'il y a sous mon avatar, c'est à la deuxième page.
Je l'ai fait avec une (très) vieille boite en fer Banania, de la cendre pour l'isolant et un tube coudé pour les cheminées.
En attendant, clique sur le www qu'il y a sous mon avatar, c'est à la deuxième page.
Je l'ai fait avec une (très) vieille boite en fer Banania, de la cendre pour l'isolant et un tube coudé pour les cheminées.
Attends, j'ai bloqué sur plein d'autres choses que le rocket stove...
Le panneau solaire, les toilettes sèches, la remorque à vélo... Waouh!
En revanche, pour le rocket stove, la pente du tuyau "d'alimentation" n'aurait pas du être inclinée vers l'intérieur, afin que les morceaux de bois glissent dans le feu au fur et à mesure qu'ils se consument?
Moi j'étais plutôt partie pour faire un truc comme ça: rocket stove béton
(faute de trouver le "tube" en métal extérieur adéquat!)
En plus simple y'a ça rocket stove métal
Ce qu'il y a de génial avec le rocket stove c'est que tu peux le faire avec n'importe quoi.
Mon premier, je l'avais fait avec des pavés autobloquants (de ma terrasse) un peu dans ce genre là:
https://www.youtube.com/watch?v=XSMR2ANIZ7E
Ton premier lien est super astucieux !!
Mon rocket stove actuel ressemble énormément à celui de ton deuxième lien. L'arrivée de bois n'est pas penchée (c'est une illusion d'optique sur la photo), elle est bien horizontale.
J'ai pensé effectivement à la pencher pour que le bois avance avec la gravité (comme dans un rocket mass heater). Il n'y a plus qu'à trouver les pièces pour éviter d'avoir à pousser le bois.
A+
Mon premier, je l'avais fait avec des pavés autobloquants (de ma terrasse) un peu dans ce genre là:
https://www.youtube.com/watch?v=XSMR2ANIZ7E
Ton premier lien est super astucieux !!
Mon rocket stove actuel ressemble énormément à celui de ton deuxième lien. L'arrivée de bois n'est pas penchée (c'est une illusion d'optique sur la photo), elle est bien horizontale.
J'ai pensé effectivement à la pencher pour que le bois avance avec la gravité (comme dans un rocket mass heater). Il n'y a plus qu'à trouver les pièces pour éviter d'avoir à pousser le bois.
A+
ca y est j'ai retrouvé celui qui est dans un camion
Bien foutu, mais côté sécurité, franchement, c'est lmite!
rocket stove dans un camion
rocket stove
Cannelle a écrit:ca y est j'ai retrouvé celui qui est dans un camion
Excellent!!! C'est clair que c'est limite au niveau sécurité !!
La cheminée qui sort par la fenêtre, trop rigolo!
divisé rocket
toto95 a écrit:
Excellent!!!
Je vois... entre bricoleurs fous, vous vous comprenez, le concepteur de ce truc franchement dangereux et toi
Où en est ta remorque à vélo dont il y a une photo sur flikr?
Tu fais des soudures (je vois pas bien sur la photo...). Quand on sait pas souder, on est vite limité pour certains bricolages, je trouve...
j'allais diviser le sujet...grillée par Philomenne (merci ma Philo )
Panthera Pardhus- Administrateur
C'était ma première tentative. Super fière de moi sur ce coup-là (en même temps, c'est moi la responsable de la déviation ; faut assumer ses bêtises...)
Cannelle a écrit:
Tu fais des soudures (je vois pas bien sur la photo...). Quand on sait pas souder, on est vite limité pour certains bricolages, je trouve...
J'ai justement réussi à faire cette remorque sans aucune soudure.
J'ai trouvé un vieu VTT qui était jeté lors des "encombrants".
Et j'ai ré-assemblé les pièces différemment. (l'axe de la remorque, c'est la fourche avant. J'ai scié le cadre pour faire la barre. Et la fourche arrière sert de fixation). J'ai récupérer l'axe d'une trotinette cassée pour faire la routule.
Je n'ai fait aucune soudure (tout est percé et vissé et pour l'instant, ça tiens très bien.), ja n'ai pas le matos pour souder.
J'y ai rajouté un bac et je suis en train de lui mettre un système de fixation rapide pour pouvoir l'enlever du vélo facilement.
Voilà pour la remorque. A+
Alors là, chapeau! Je suis souvent bloquée dans la réalisation d'un objet ou autre, par des problèmes très "pratiques", en particulier le fait de ne pas pouvoir souder.
Je vois que toi tu arrives à contourner le pb. Manquerais-je d'imagination pour transformer mon idée de départ et l'adapter à mes capacités?
En tout cas, si tu peux mettre des photos de l'avancement de la remorque... ET peut être un pas à pas sur la réalisation du panneau solaire?
Je vois que toi tu arrives à contourner le pb. Manquerais-je d'imagination pour transformer mon idée de départ et l'adapter à mes capacités?
En tout cas, si tu peux mettre des photos de l'avancement de la remorque... ET peut être un pas à pas sur la réalisation du panneau solaire?
Ah mais non, là !! Mes amis, je suis d'accord (et moi-même très intéressée par ce sujet d'ailleurs) mais par pitié, ouvrez un autre sujet spécial ! Sinon vous allez noyer toutes ces infos très intéressantes dans un sujet qui ne porte pas le bon titre et on ne les retrouvera plus (autant dire que vous aurez fait tout ça pour rien, c'est bête, non ?)
Philomenne admin' d'avance reconnaissante
Philomenne admin' d'avance reconnaissante
Oups! Prise en flagrant délit de hors sujet!
Toto, peux tu ouvrir les sujets "fabrication d'un panneau solaire" et "fabrication d'une remorque à vélo" avec les photos si tu en as? Comme ça on pourra supprimer ensuite ce message et les précédents...
Philomenne, promis, juré, je fais plus! (en tout cas j'essaie!)
Toto, peux tu ouvrir les sujets "fabrication d'un panneau solaire" et "fabrication d'une remorque à vélo" avec les photos si tu en as? Comme ça on pourra supprimer ensuite ce message et les précédents...
Philomenne, promis, juré, je fais plus! (en tout cas j'essaie!)
Et alors, comment se fait-il que ce fil soit arrêté ?
Pour mon projet à venir, j'ai fait des recherches sur la "meilleure" façon de chauffer, et je suis tombé de surprise en surprise en découvrant le rocket-stove !
Quelques exemples très intéressants ici :
(désolé, je ne peux pas poster de lien...)
Bien que je n'aie pas encore bien compris le fonctionnement, je constate que ça enthousiasme tous ceux qui y ont goûté : chaleur mieux répartie, économie conséquente de bois, et surtout mise en œuvre soi-même et finitions personnalisées !
Il faut que je trouve des plans cotés, peut-être certains d'entre vous en ont fait l'expérience ?
Pour mon projet à venir, j'ai fait des recherches sur la "meilleure" façon de chauffer, et je suis tombé de surprise en surprise en découvrant le rocket-stove !
Quelques exemples très intéressants ici :
(désolé, je ne peux pas poster de lien...)
Bien que je n'aie pas encore bien compris le fonctionnement, je constate que ça enthousiasme tous ceux qui y ont goûté : chaleur mieux répartie, économie conséquente de bois, et surtout mise en œuvre soi-même et finitions personnalisées !
Il faut que je trouve des plans cotés, peut-être certains d'entre vous en ont fait l'expérience ?
Alynpier- Age : 72
Pourquoi ne pas acheter le nouveau bouquin ?
Je sais qu'il est aller plus loin en expliquant comment profiter du rocket stove pour chauffer de l'eau et autre.
Je m'y intéresse aussi pas mal tout en me disant que l'on pourrait encore améliorer la post combustion.
Je sais qu'il est aller plus loin en expliquant comment profiter du rocket stove pour chauffer de l'eau et autre.
Je m'y intéresse aussi pas mal tout en me disant que l'on pourrait encore améliorer la post combustion.
Alban- Age : 33
J'ai bien sûr acheté les deux bouquins.
D'abord celui de "l'inventeur", Ianto Evans, disponible en PDF téléchargeable.
Puis celui de son adaptateur en français, Pascal Burnet, où l'on retrouve la traduction de l'original, ainsi que certaines réalisations, bien de chez nous; c'est sur son site.
On trouve par ailleurs un grand nombre de photos et videos sur le net, qui m'ont permis de faire déjà qques maquettes. Sur le forum "rocket stove" du site de Pascal, un grand nombre d'intervenants ont eu réponse à toutes mes interrogations.
Mon projet à venir se dessine doucement, mais sûrement.
D'abord celui de "l'inventeur", Ianto Evans, disponible en PDF téléchargeable.
Puis celui de son adaptateur en français, Pascal Burnet, où l'on retrouve la traduction de l'original, ainsi que certaines réalisations, bien de chez nous; c'est sur son site.
On trouve par ailleurs un grand nombre de photos et videos sur le net, qui m'ont permis de faire déjà qques maquettes. Sur le forum "rocket stove" du site de Pascal, un grand nombre d'intervenants ont eu réponse à toutes mes interrogations.
Mon projet à venir se dessine doucement, mais sûrement.
Alynpier- Age : 72
Page 1 sur 1