La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

traitement naturel du bois brut

5 participants

traitement naturel du bois brut Empty traitement naturel du bois brut

Message par Cannelle Lun 21 Nov 2011 - 15:10

Quelqu'un a-t-il déjà essayé la lasure à la bière?
Je veux traiter un bois brut, sans produit chimique et si possible comme d'habitude avec des trucs que j'ai sous la main.

J'ai de la cire d'abeille... why not. Mais pas question de la diluer dans de l'essence de térébenthine, naturelle d'accord mais néanmoins toxique. Alors comment l'utiliser? chaude, fondue, au pinceau?
J'ai vu qu'on pouvait aussi traiter le bois avec n'importe quelle huile végétale . Je ne trouve plus le site pour l'instant, mais une femme expliquait qu'elle traitait son bois à l'huile d'olive!! Elle suggérait aussi l'huile de coco. Ca, j'ai aussi, ce serait sympa comme odeur mais est-ce que ça ne va pas rester gras, suinter? J'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser de l'huile de chanvre, j'ai aussi, mais comme c'est franchement vert et que j'ai pas envie d'un bois vert... j'hésite!

Sinon, reste la lasure à la bière que je n'ai jamais essayée!. Ca a le mérite d'être simple (bière + colorants), mais pour quel résultat? (à part le chien et les chats qui viennent renifler ça avec intérêt!?)

Dans tous les cas, je veux d'abord colorer un peu le bois, j'ai du brou de noix pour ça, mais selon le traitement (coloré ou pas) ensuite, je vais ajuster les quantités...

Question subsidiaire : si j'utilise une huile, risque-t-elle de rancir? moisir? attirer les bestioles? Pour éviter ça, puis-je mettre une goutte d'HE (cannelle par exemple, l'odeur irait bien avec le bois), voire de l'EPP en guise de conservateur naturel?
Cannelle
Cannelle

Revenir en haut Aller en bas

traitement naturel du bois brut Empty Re: traitement naturel du bois brut

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 15:55

la térébenthine est utilisée pour son côté siccatif, toxique, je ne sais car c'est tiré à partir du pin ?
Je viens de traiter un plancher neuf en pin clair : une teinte avec du brou de noix ( trouver le vrai, car dans le commerce c'est à base d'une pierre...) 1 dose de brou pour 3 d'eau
Puis mélange d'huile de lin + terebenthine 2/3 1/3 : chauffé au bain marie;.Légére odeur pendant une semaine: frotter avec un chiffon pendant 10 minutes pour que l'huile penetre par la chaleur - ne pas utiliser de siccatif du commerce tres toxique

J'ai trouvé une ancienne droguerie ( caverne d'ali baba) où on trouve tout ces produits anciens : alun, terre de sienne, ocre , brou de noix végétale (facile a fabriquer°) etc..

Invité
Invité

Message par Ayn Lun 21 Nov 2011 - 16:03

le mélange huile de lin et essence de térébenthine nous a été conseillé par notre menuisier, qui est partisan des traitements naturels et les moins polluants possible.

L'huile de lin seule peut être utilisée aussi, mais peut avoir plus de mal à pénétrer le bois, alors que l'essence va l'y aider.

Et notre menuisier nous a aussi conseillé de chauffer l'huile (environ 40°C, elle ne doit pas être bouillante), pour aider à sa pénétration dans le bois.
Ayn
Ayn

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 16:08

Est-ce que ça peut s'utiliser aussi pour un auvent ? (donc en partie à l'extérieur) Very Happy

Invité
Invité

Message par Ayn Lun 21 Nov 2011 - 16:22

en l'occurrence, nous avons utilisé ce mélange sur conseil du menusier pour une menuiserie extérieure = poutre de soutien d'un auvent justement.

par contre, j'ai l'impression que ce type de traitement est à renouveler plus souvent qu'une lasure chimique du commerce (garantie 10 ans), surtout exposé plein ouest et soumis aux intempéries. Autant le même traitement en intérieur (tablettes de bois) ne bouge pas, autant dehors le traitement me semble vite "décapé". J'aurais peut-être du refaire plusieurs couches successives à quelques jours d'intervalle, mais je n'ai fait qu'une application, ce n'est à mon avis pas suffisant.
Ayn
Ayn

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 16:25

merci ! traitement naturel du bois brut 642498

Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 16:39

j'ai traité une terrasse en méléze avec de l'huile de lin seule, répéter l'opération tous les ans : un bidon 5 litres 16 euros ?
le méléze est un excellent bois pour l'extérieur, une fois passée à lhuile de lin a tendance à foncer bq

une lasure chimique sur un bois exposé au sud, doit se repasser tous les ans surtout si elle est claire ( exemple chalet en savoie )

Invité
Invité

Message par Cannelle Lun 21 Nov 2011 - 17:52

L'essence de térébenthine est irritante pour l'homme (d'après l'INRS, toxicité neurologique aussi?) mais en tout cas TRES toxique pour l'environnement, je ne veux pas l'utiliser.
l'huile le lin, je l'ai utilisée pure (et chaude aussi) pour le poulailler : un bidon de 5 l y a à peine suffit, le bois buvait tout! c'est très efficace... mais j'aime pas du tout l'odeur, j'aimerais mieux trouver autre chose en intérieur.

Pas d'autre piste? la bière, personne n'a essayé? (je sens que je vais faire le cobaye!)
Cannelle
Cannelle

Message par Cannelle Mar 22 Nov 2011 - 9:14

En poursuivant mes recherches, j'ai trouvé plusieurs sites conseillant l'huile de chanvre:
Chez un fournisseur de produits pour ébénistes et autres artisan (Quebec)

Chez un fournisseur de produits à base de chanvre

Ou encore ici (tjs au Canada) mais il est précisé qu'elle est peu siccative...

Mais en fait comme on le voit ici beaucoup d'huiles végétales sont utilisées pour le traitement du bois. Y compris pour les parquets (donc ça doit être sacrément résistant... et ne pas rester gras / glissant).

Je vais faire des essais (mais ce ne sera malheureusement pas sur le même bois) avec Chanvre, olive, coco, ce soir si j'ai le temps, et après je vous donne mes conclusions !

J'ai vu aussi que l'huile de chanvre était utilisée pour la finition d'un bois peint avec la peinture au lait, ce qui m'intéresse plus encore puisque j'ai d'autres projets avec de la peinture au lait (j'ai adoré l'utiliser "nature" lors de mes premiers essais, maintenant je veux essayer avec des colorants, j'ai une étagère qui va y passer je crois...)
Cannelle
Cannelle

Message par Cannelle Mer 23 Nov 2011 - 9:50

Je n'ai pas eu le temps de faire mes essais d'huile, en revanche j'ai déjà teinté le bois que je veux ensuite traiter.
Finalement, pas au brou de noix mais à la chicorée : le ton est beaucoup plus chaud, entre "miel" et "caramel"... Ca donne au final une teinte très sympa sur le vieux bois qui était devenu tout gris...
(j'ai hésité entre chicorée et curcuma, mais le curcuma sur un bois gris aurait donné un ton assez tristounet il me semble... Et comme je suis une grosse flemmarde, je prends jamais le temps de faire des essais, je choisis à l'instinct :-)

En continuant les recherches (j'suis têtue), je suis de toute façon persuadée que le chanvre sera la bonne solution, car la teinte un peu verte s'atténue avec le temps, et le bois ne devient pas gris en vieillissant comme avec l'huile de lin, si j'en crois les sites de menuisiers et ébénistes que j'ai visités cette nuit!
Cannelle
Cannelle

Message par Ayn Ven 25 Nov 2011 - 19:57

je n'ai jamais essayé l'huile de chanvre.

Par contre, c'est sur que le bois traité à l'huile ne reste pas gras. Ma poutre extérieure n'est pas grasse, et mes tablettes intérieures non plus. D'ailleurs, mes tablettes n'ont reçu que de l'huile de lin sans térébenthine.

par contre, c'est long à sécher : il faut le temps que le bois "boive" l'huile, même par temps chaud. Et il ne faut pas hésiter à frotter plusieurs fois l'excès avec un chiffon (certaines veines vont boire plus que d'autres, d'autres vont "recracher" l'excès).

J'ai aussi posé un parquet huilé dans notre nouveau salon, et celui-ci est parfaitement imperméable et ne prend pas les tâches, contrairement à mes tablettes sur lesquelles j'ai posé des plantes. Le parquet était huilé en usine, j'imagine qu'ils ont des procédés pour que l'huile pénètre au mieux, alors qu'avec mon application manuelle au pinceau et frottage au chiffon, c'est plus fastidieux pour aboutir à un résultat plus médiocre.

L'odeur ne persiste pas : seulement quelques jours puis ça ne sent plus. Mais c'est vrai que l'huile de lin a une odeur entêtante, il vaut mieux bien aérer la pièce ou travailler en extérieur. Ce n'est pas un truc à faire dans une chambre avant d'y dormir ! L'huile de chanvre a moins d'odeur peut-être?

La finition huilée est très belle : le bois est doux sous les doigts, l'aspect ressemble à celui d'un meuble ciré, quelque chose d'assez satiné, plus fini que le bois brut, mais moins lisse et brillant qu'un bois verni, et ça met en valeur les veines et la teinte naturelle, ça fait ressortir les contrastes. C'est clair qu'on n'obtient pas quelque chose d'aussi beau avec un produit chimique, en plus de l'aspect écologique de la démarche.
Ayn
Ayn

Message par Cannelle Sam 26 Nov 2011 - 12:16

Merci pour ton partage d'expérience Ayn.
J'applique l'huile de chanvre aujourd'hui. Il y a deux jours, j'ai vu une cuisine traitée à l'huile d'olive: c'est nickel, très doux en effet. Mais un peu plus long à sécher que le chanvre semble-t-il
Cannelle
Cannelle

Message par Philomenne Mar 29 Nov 2011 - 23:03

Et aujourd'hui, quelques jours après application, ça donne quoi ? Je suis curieuse... (et intéressée, j'avoue, moi aussi j'ai du bois à traiter).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Cannelle Jeu 1 Déc 2011 - 12:16

C'est très, très joli... mais faut des litres d'huile!
Je ne sais pas si ça vient du bois, mais j'ai accumulé les couches d'huile, le bois épongeait tout!
(En plus j'ai ajouté une goutte d'HE de cannelle et une de girofle dans l'huile : antifongique et antibactérien, le bois ne risque plus de pourrir... alors ça sent le pain d'épice, un vrai délice !)
Cannelle
Cannelle

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 21:47

salut

j'arrive un peu tard dans la discussion, mais concernant la ''douceur'' et l'absorption d'un fini sur du bois brut, c'est le ponçage de finition qui fait la différence

imaginez, très très agrandi, une vue en coupe de la surface du bois, plus c'est brut et plus la surface est rugueuse et inégale, les fibres sont comme hirsutes ( si je peux me permettre cette image pour fin pédagogique ! ) et c,est autant de ''cavités'' à être remplies entre les fibres par le produit de finition
par contre, plus c'est poncé fin, plus la surface est lisse et plane, donc, moins de petites cavités

on peut poncer jusqu'au point où le bois n'a pratiquement pas besoin de finition, la surfrace étant tellement lisse et aplanie
mais il faudra tout de même une fine couche d'imperméabilisant ( huile d'abeille ramollie, huile végétale chauffée, posée avec un chiffon doux en couhe ultra-mince...) because la moindre humidité ambiante, un peu d,eau sur la surface feront relever les fibres du bois...
c'est d'ailleurs un procédé que j'utilise en cours de ponçage, relever les fibres du bois avec un linge humide, pour aller chercher les teintes en profondeur et assurer un ponçage très serré

une méthode pour ''faire chanter le bois'' sans produit ou du moins un strict minimum

à +
lou

Dernière édition par louise élie le Ven 2 Déc 2011 - 18:51, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par sylg59 Ven 2 Déc 2011 - 15:35

Bonjour, ce sais ça fait longtemps que j'ai pas poster .
Je sais pas si ce va vous renseigner ou ce que vous en penser mais l’année dernière on a refait un poulailler avec un ancien abris a buches. N'allant pas souvent dans les magasins j'ai fait avec ce que j 'avais sous la main.
J'avais dans un coin de ma grange un bidon d'huile de friture qui attendait d'aller à la déchetterie. Je l'ai filtrée et j'ai badigeonner mon poulailler avec cette huile une fine couche par jour pendant trois jours. Je reconnais par temps de plein soleil ça sentait un peu la friture mais au final l'eau de pluie glisse sur le bois et ainsi le bois parait rester sec. Je ne sais pas si dans le temps le résultat sera toujours aussi efficace mais pour le moment pas de problème.
sylg59
sylg59

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Message par pascale Jeu 5 Jan 2012 - 0:51

Les abeilles produisent de la propolis.

J'ai dejà trouvé dans une ruche,au printemps ,une souris.Les abeilles l'avaient tué et recouverte de cette substance.La bête était comme momifiée mais encore riche en eau,elle n'avait pas pourri.
Je pense que la propolis a une propriété désinfectante et même mieux car les souris sont toujours infestées de parasites internes et aucun n'a survecu au traitement.
Enfin se n'est qu'un avis comme ça,je n'ai pris aucun renseignement ni fait de recherche.
Et puis la mouches à miel elles sont super en tout.
traitement naturel du bois brut 618193 good

pascale

Message par Philomenne Jeu 5 Jan 2012 - 7:16

La propolis est effectivement une substance qui agit un peu comme un antibiotique. Les abeilles l'utilisent pour boucher les petites fentes de la ruches, se débarrasser des sources de pathogènes comme tu l'as décrit, etc. Elle leur permet de protéger la ruche contre les maladies.
Cette propriété est intéressante pour se soigner (on gratte la propolis et on la purifie avant de l'utiliser) mais par contre, je ne crois pas qu'elle ait un intérêt pour traiter le bois. Contrairement à la cire.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par sylg59 Jeu 5 Jan 2012 - 20:12

Si si j y pensais plus on peut l 'utiliser pour protéger le bois mes parents qui sont apiculteurs le récolte sur leurs ruches, il la mettent dans un bocal et la recouvre d alcool a bruler au bout d un moment (quelques semaines je pense) elle s est dissous. Et cela fait une sorte de vernis lasure. Mes parents s'en servent pour protéger leurs ruches afin de remplacer la peinture ou le vernis.
sylg59
sylg59

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Message par Philomenne Jeu 5 Jan 2012 - 20:18

Pour protéger des ruches, ça semble logique, mais je n'irais pas l'utiliser pour traiter un meuble, par exemple. Il ne me semble pas que ça "rentre" dans le bois comme pourrait le faire de la cire ou une huile. Et puis c'est une substance précieuse. Un peu comme les huiles essentielles, je préfère la garder pour le soin.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé