L'autostop
+13
steph4
Fitsy
Cannelle
move-over
Marcelian
Iris d'eau
yano37
manou
Jigouli
charlypopette
Cerise
Emma
pirinsko
17 participants
Page 1 sur 1
L'autostop
Et bah dis donc, personne ne parle du moyen le plus economique et ecologique qui existe. J'en ai fait un peu en France, mais je pratique tres regulirement en bulgarie depuis 7 mois et je crois que ca va devenir mon moyen de transport, du moins a l'exterieur des villes. C'est vraiment une sacree decouverte pour moi, car je n'ai jamais fait quelque chose qui ne m'ennuie jamais. J'ai rencontre des gens geniaux et appris a parler bulgare.
Il me semble que les gens sur ce forum sont plus ages que moi donc ma question sera double:
Avez-vous pratique ou pratiquez-vous encore l'autostop?
On pourrait se partager quelques experiences d'autostop sur ce sujet.
Il me semble que les gens sur ce forum sont plus ages que moi donc ma question sera double:
Re: L'autostop
Écologique ? ça reste de la bagnole...
ça m'est arrivé d'en faire sur de courtes distances, mais, étant une fille et faisant du stop souvent toute seule, je ne m'y risquais pas souvent.
ça m'est arrivé d'en faire sur de courtes distances, mais, étant une fille et faisant du stop souvent toute seule, je ne m'y risquais pas souvent.
Emma- Date d'inscription : 22/06/2009
Emma a écrit:Écologique ? ça reste de la bagnole...
J'avoue que ce n'est pas le PLUS écologique, mais c'est toujours mieux que d'avoir sa propre voiture. A l'heure actuelle, on ne peut pas supprimer l'automobile, je pense donc que l'autostop permet d'en réduire l'utilisation.
pirinsko a écrit:Il me semble que les gens sur ce forum sont plus ages que moi donc ma question sera double:
Fait la côte Est de l'australie, de Sydney à Cairns en stop : les distances sont énormes, permet de faire de vrais rencontres, les gens là-bas bougent bq pour trouver un travail. C'est sur le terrain qu'on enrichit notre vie, et le stop est un bon moyen de découvrir les profondeurs de l'humain ( les bars aussi peut-être ?)
Invité- Invité
J'ai rarement fait du stop moi-même mais il m'arrive de prendre en stop une personne (j'ai une voiture qui n'a que 2 places) dans les environs, pour remonter au hameau depuis le bus etc. On a des bus gratuits ça réduit le nombre d'auto-stoppeurs de longue distance.
Moyen économique certes, écologique peut-être mais pas très sûr quand même... J'en ai fais quelques fois par nécessité et même si ça s'est toujours bien passé, je ne me suis pas sentie 100% en sécurité donc j'évite au maximum. Sinon il y a maintenant quelques sites qui proposent de covoiturer (sur de courtes ou longues distances) mais ça demande de s'organiser et de savoir à l'avance quel trajet et quel jour on compte le faire. Néanmoins je trouve le principe super!
charlypopette- Age : 36
Je ne suis pas trop d'accord. Cependant, je suis un garçon. Le mieux, c'est de voyager en couple. Cependant, pour le covoiturage, tu peux aussi tomber sur des gens pas très fiables. Et puis la différence avec l'autostop, c'est que les gens qui utilisent le covoiturage font ça pour des raisons économiques dans un premier temps. Les gens qui te prennent en auto-stop n'ont pas le devoir de s'arrêter, ils le font parce qu'ils veulent t'aider. La première raison pour laquelle je fais de l'auto-stop est de rencontrer et de parler avec des gens. Je reconnais, certes, que je ne néglige pas l'aspect économique.
Voila quelques histoires qui me sont arrivés en Bulgarie:
J'auto-stoppais de nuit après un week-end chez des amis. Un gars me prend, il n'allait pas jusqu'à ma ville, mais quelque kilomètres avant. On discute, puis on arrive devant chez lui, et il me demande:
-Tu as de l'argent?
-Euh non (réflex)
Et là il me tend un billet de 10 leva (5€). Je lui dis:
-Ohh noonn pas de soucis!
Il insiste. J'ai du lui montrer mon porte-monnaie avec l'argent que j'avais à l'intérieur pour refuser.
Après il m'a dit que si je ne trouvais pas de voiture dans la demi-heure, je n'aurais qu'à frapper à sa porte, il pourrait m'héberger pour la nuit et je repartirais le lendemain matin.
Je voyage comme ça depuis 7 mois, et j'ai toujours rencontré des gens généreux, marrants et très sympas. Certains m'ont donné à manger, des cigarettes, etc.
J'ai même auto-stoppé avec un rappeur bulgare très connu.
Ah oui aussi, cette histoire est marrante. Un camion me prend, sans vouloir faire de clichés, c'était un vrai chauffeur bulgare dans toute sa splendeur. Après deux heures de route, il met un CD. Voici le texte que vous reconnaisserez tous et que nous avons chanté à tue tête: "Naaann rien de rien, je ne regrette riiieeenn"
J'ai eu droit à tout les classiques: Piaf, Montand, lapointe, etc.
Juste pour dire, que l'auto-stop m'a apporté beaucoup d'un point de vue social et que pour rien au monde je n'arrêterais de la pratiquer.
Voila quelques histoires qui me sont arrivés en Bulgarie:
J'auto-stoppais de nuit après un week-end chez des amis. Un gars me prend, il n'allait pas jusqu'à ma ville, mais quelque kilomètres avant. On discute, puis on arrive devant chez lui, et il me demande:
-Tu as de l'argent?
-Euh non (réflex)
Et là il me tend un billet de 10 leva (5€). Je lui dis:
-Ohh noonn pas de soucis!
Il insiste. J'ai du lui montrer mon porte-monnaie avec l'argent que j'avais à l'intérieur pour refuser.
Après il m'a dit que si je ne trouvais pas de voiture dans la demi-heure, je n'aurais qu'à frapper à sa porte, il pourrait m'héberger pour la nuit et je repartirais le lendemain matin.
Je voyage comme ça depuis 7 mois, et j'ai toujours rencontré des gens généreux, marrants et très sympas. Certains m'ont donné à manger, des cigarettes, etc.
J'ai même auto-stoppé avec un rappeur bulgare très connu.
Ah oui aussi, cette histoire est marrante. Un camion me prend, sans vouloir faire de clichés, c'était un vrai chauffeur bulgare dans toute sa splendeur. Après deux heures de route, il met un CD. Voici le texte que vous reconnaisserez tous et que nous avons chanté à tue tête: "Naaann rien de rien, je ne regrette riiieeenn"
J'ai eu droit à tout les classiques: Piaf, Montand, lapointe, etc.
Juste pour dire, que l'auto-stop m'a apporté beaucoup d'un point de vue social et que pour rien au monde je n'arrêterais de la pratiquer.
Ah ! L'auto-stop ! (Au Québec, on dit : faire du pouce) Que d'histoires, que de rencontres ! Du meilleur - dormir et manger avec ou chez des gens super, avoir des discussions vraiment étonnantes et enrichissantes, attraper en 10 minutes un stop qui traverse le Canada au complet (3 jours et demi avec les mêmes personnes), écouter du country chrétien avec un camionneur philippin souriant en mangeant de croustilles crème sûre et oignon - au pire (attendre des heures sous la pluie, se faire prendre par un conducteur fin saoul, devoir s'enfuir pour sauver sa peau, être l'objet de propositions peu ragoûtantes, se faire embarquer par la belle-mère à 15 ans...), le pouce pourrait occuper de belles soirées de discussions, surtout si je raconte en plus les anecdotes de mes amis !!
J'ai des enfants maintenant alors je n'en fais plus, mais je recommencerais n'importe quand ! D'ailleurs, j'ai pour code d'honneur de ne jamais laisser un stoppeur sur le bord de la route tant que j'ai de la place, ni de les laisser en état de faim, de froid ou de soif (j'ai une grande dette envers l'univers à ce sujet !).
Le stop c'est la vie !
J'ai des enfants maintenant alors je n'en fais plus, mais je recommencerais n'importe quand ! D'ailleurs, j'ai pour code d'honneur de ne jamais laisser un stoppeur sur le bord de la route tant que j'ai de la place, ni de les laisser en état de faim, de froid ou de soif (j'ai une grande dette envers l'univers à ce sujet !).
Le stop c'est la vie !
Jigouli- Date d'inscription : 28/05/2011
perso il m'arrive de prendre des autostoppeurs surtout des ados car en tant que mère je me dis qu'il faut mieux que cela soit moi que des gens louches qui pourraient leur faire du mal. oui je sais c'est pas toujours le cas mais c'est unreflexe de mère d'un ado de 15 ans.
petite anedocte, l'année derniere je fesais matin et soir le meme trajet pour ammener mon fils à 20 minutes de chez moi prendre le bus pour le collège, je précise que son collège n'était pas celui referent et qu'il avait une derogation pour etre dans une classe experimentale pour les dyslexiques.
comme j'aime bien observer et que de toute façon on ne pouvait pas dépasser les 50km j'ai remarquer une jeune fille qui marchait avec des bequilles sur une longue distance le matin je la revoie le lendemain sur le retour et là je m'arrete et lui propose de la raccompagner, et ce pendant plusieurs jours depuis elle est devenue amie avec mon fils.
ette année mon fils est au lycée et nous ne prenons plus le meme chemin.
parfois il suffit de peu pour faire de nouvelles rencontres et l'autostop peut etre un bon moyen.
petite anedocte, l'année derniere je fesais matin et soir le meme trajet pour ammener mon fils à 20 minutes de chez moi prendre le bus pour le collège, je précise que son collège n'était pas celui referent et qu'il avait une derogation pour etre dans une classe experimentale pour les dyslexiques.
comme j'aime bien observer et que de toute façon on ne pouvait pas dépasser les 50km j'ai remarquer une jeune fille qui marchait avec des bequilles sur une longue distance le matin je la revoie le lendemain sur le retour et là je m'arrete et lui propose de la raccompagner, et ce pendant plusieurs jours depuis elle est devenue amie avec mon fils.
ette année mon fils est au lycée et nous ne prenons plus le meme chemin.
parfois il suffit de peu pour faire de nouvelles rencontres et l'autostop peut etre un bon moyen.
manou- Age : 63
J'ai pas mal stoppé en bretagne car il n'y a pas de liaison cote Nord/cote sud, pas même de route directe.
J'ai des souvenirs sympas mais pas que:
-problème n°1 les conducteurs alcoolisés, l'alcool est un vrai problème en Bretagne.
-Les conducteurs approximatifs (dont une paire de bonnes-soeurs comme dans les films de De Funès)
-Les gens bizarres qui ont besoin d'étaler leur bizarerie,,,
J'ai des souvenirs sympas mais pas que:
-problème n°1 les conducteurs alcoolisés, l'alcool est un vrai problème en Bretagne.
-Les conducteurs approximatifs (dont une paire de bonnes-soeurs comme dans les films de De Funès)
-Les gens bizarres qui ont besoin d'étaler leur bizarerie,,,
Invité- Invité
Dempsey a écrit:pirinsko a écrit:Il me semble que les gens sur ce forum sont plus ages que moi donc ma question sera double:
Fait la côte Est de l'australie, de Sydney à Cairns en stop : les distances sont énormes, permet de faire de vrais rencontres, les gens là-bas bougent bq pour trouver un travail. C'est sur le terrain qu'on enrichit notre vie, et le stop est un bon moyen de découvrir les profondeurs de l'humain ( les bars aussi peut-être ?)
Ça a dû être une sacré aventure, l'Australie en stop !
T'es un vrai routard...
yano37- Age : 58
Le stop j'en ai un peu fait quand j'étais ado mais j'ai rapidement arrêté après m'être fait "emmerder" un peu sévèrement (j'ai béni mes cours de taekwondo qui, s'ils ne m'ont techniquement pas servi, m'ont rassuré).
En revanche, je prends systématiquement les auto-stoppeurs quand j'ai de la place. J'ai même poussé le vice jusqu'à prendre des gens alors que je conduisais le corbillard en allant ou en revenant de la morgue! La tête des types quand ils se rendant compte que c'est un corbi qui s'arrête!
En revanche, je prends systématiquement les auto-stoppeurs quand j'ai de la place. J'ai même poussé le vice jusqu'à prendre des gens alors que je conduisais le corbillard en allant ou en revenant de la morgue! La tête des types quand ils se rendant compte que c'est un corbi qui s'arrête!
Iris d'eau- Localisation : Saint Pierre des Corps
A part quand les automobilistes sympa font des détours le trajet reste le même et ça ne pollue pas plus.
Qu'est-ce que je raconte, ils sont tous sympa, j'ai traversé la France en long et en large à plusieurs reprises avec le sac à dos et le pouce levé, il y de cela quelques semaines je me suis encore bouffé 2000 bornes (Alsace/Ariège) et c'est fabuleux, c'est comme un "filtre à con", j'ai rencontrer ainsi une diversités de personnages sur qui compter pour découvrir la région traversé, passer une nuit à l’abri, manger un bout ou plus simplement passer un moment conviviale.
Ces trajets là laissent toujours quantité d’anecdotes et de bon souvenirs, de quoi parler des heures et ennuyer les gens ah ah.
Qu'est-ce que je raconte, ils sont tous sympa, j'ai traversé la France en long et en large à plusieurs reprises avec le sac à dos et le pouce levé, il y de cela quelques semaines je me suis encore bouffé 2000 bornes (Alsace/Ariège) et c'est fabuleux, c'est comme un "filtre à con", j'ai rencontrer ainsi une diversités de personnages sur qui compter pour découvrir la région traversé, passer une nuit à l’abri, manger un bout ou plus simplement passer un moment conviviale.
Ces trajets là laissent toujours quantité d’anecdotes et de bon souvenirs, de quoi parler des heures et ennuyer les gens ah ah.
auto stoppeur since 2005 ^^
jamais eu aucun souci, parfois je m'endors même et quand je me réveille les gens rigolent
jamais aucun problème au péage auto routiers non plus généralement je suis pris très rapidement !
il faut éviter l'Espagne et l 'Italie où ça reste assez dure
il y a le site le pouceux qui peut aider même si ça reste assez Québécois, et il y a surtout hitchwiki avec les endroits par maps où on peut se mettre et où ça marche bien !! très bon site
sinon moi aussi on m'a offert l' hébergement, la douche, le repas pour la soirée/nuit, des sous, des cloppes.......ça réconforte de voir qu'il reste de la générosité !!
jamais eu aucun souci, parfois je m'endors même et quand je me réveille les gens rigolent
jamais aucun problème au péage auto routiers non plus généralement je suis pris très rapidement !
il faut éviter l'Espagne et l 'Italie où ça reste assez dure
il y a le site le pouceux qui peut aider même si ça reste assez Québécois, et il y a surtout hitchwiki avec les endroits par maps où on peut se mettre et où ça marche bien !! très bon site
sinon moi aussi on m'a offert l' hébergement, la douche, le repas pour la soirée/nuit, des sous, des cloppes.......ça réconforte de voir qu'il reste de la générosité !!
move-over- Date d'inscription : 18/07/2013
move-over a écrit:jamais eu aucun souci, parfois je m'endors même et quand je me réveille les gens rigolent
Ah, moi j'ai fait l'inverse : j'ai pris un auto-stoppeur à condition qu'il puisse conduire, j'avais besoin de dormir. J'ai vérifié qu'il avait le permis et roupillé jusqu'à l'arrivée
(je sais, pour le côté "rencontres" et la sociabilité, on repassera...)
Cannelle- Localisation : Pyrénées Atlantiques
ça c'est chouette !! si j'avais le permis je le ferai, il m'est arrivé que certaines personnes qui m'aient pris en stop me demande, et j'aurai vraiment voulu..........mais voilà il faut le papier rose ^^
move-over- Date d'inscription : 18/07/2013
Cannelle a écrit:Ah, moi j'ai fait l'inverse : j'ai pris un auto-stoppeur à condition qu'il puisse conduire, j'avais besoin de dormir. J'ai vérifié qu'il avait le permis et roupillé jusqu'à l'arrivée
(je sais, pour le côté "rencontres" et la sociabilité, on repassera...)
Ca c'est l'ultime preuve de confiance !
Fitsy- Date d'inscription : 01/05/2012
Etant jeune, je faisais parfois du stop, mais j'ai eu quelques mauvaises expériences (entre autre un vieux qui se cherchait une femme pour son ménage et plus...) Depuis je préfère le train...
steph4- Localisation : Suisse
Pour moi, pas d'auto-stop, trop dangereux. Pas du tout envie de finir dans le coffre d'un pervers. C'est dommage mais la raison l'emporte sur l'envie. Je ne prends plus d'auto-stoppeur non plus.
delphineL- Localisation : SUD OUEST
Cela m'est arrivé il y a deux mois !! (j'ai 57 ans ) un bus n'est pas passé et j'etais trop crevée pour aller à pied et trop pressée aussi.
Ceci dit, je pratique le co voiturage organisé ... moins de risque pour une fille. fut elle "vieille"
je prends parfois des stoppeurs "au filling"
Ceci dit, je pratique le co voiturage organisé ... moins de risque pour une fille. fut elle "vieille"
je prends parfois des stoppeurs "au filling"
Coucou ! stoppeuse aussi !
depuis que le premier site historique de covoiturage s'est mis à faire payer les trajets par carte bleue uniquement, et AVANT le trajet, et qu'on ne peut plus téléphoner à la personne sans avoir payé. Comme je trouve ça scandaleux... je fais du stop !
notamment sur le trajet Lille-Paris, ça fait 200km et c'est assez facile à faire. Jamais eu de problème. Cependant j'ai toujours un téléphone et je tiens informés 1 ou 2 proches quand je monte dans une nouvelle voiture, en expliquant au conducteur qu'on attend de mes nouvelles ! ça pose le cadre !
C'est trop cool le stop.
depuis que le premier site historique de covoiturage s'est mis à faire payer les trajets par carte bleue uniquement, et AVANT le trajet, et qu'on ne peut plus téléphoner à la personne sans avoir payé. Comme je trouve ça scandaleux... je fais du stop !
notamment sur le trajet Lille-Paris, ça fait 200km et c'est assez facile à faire. Jamais eu de problème. Cependant j'ai toujours un téléphone et je tiens informés 1 ou 2 proches quand je monte dans une nouvelle voiture, en expliquant au conducteur qu'on attend de mes nouvelles ! ça pose le cadre !
C'est trop cool le stop.
Skyclem- Age : 35
ancienne pratiquante et encore occasionnellement en cas de panne ; je prends aussi des stoppeurs et si c'est des ados je les emmène jusque chez eux, enfin dans mon coin hein ! si un gars veut aller à paris, je le déposerai au meilleur endroit mais je vais pas forcément l'y emmener !
cervesia- Age : 70
Page 1 sur 1