La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Des supermarchés en général et du discount en particulier

+25
Alban
kcenia
Cannelle
Miaou_Sauvage
Philomenne
newlife
Glacha
Julielaure
Skyclem
reveuse
gunday
TSD
misette
sapiens
-Françoise-
Pistil
Cerise
elieli
Romarine
jojo
sofi
Mu*
calispera
joe.chip
Raffa
29 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Des supermarchés en général et du discount en particulier - Page 2 Empty Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Raffa Lun 6 Oct 2008 - 11:00

Rappel du premier message :

Edit admin : conversation issue de ce sujet.

beaucoup de personnes sont heureuses de trouver un Lidl ou un Ed près de chez elles, car sinon elles ne mangeraient pas tout le mois avec le budget qu'elles ont.

Nous sommes d'accord, ce n'est pas une raison pour les conseiller...

Il vaut mieux expliquer comment on peut se passer des discounts (voire carrément des supermarchés en globalité) tout en mangeant bio et en faisant des économies. Même en payant 2 fois plus cher pour certains produits Wink

Raffa

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Des supermarchés en général et du discount en particulier - Page 2 Empty Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par gunday Lun 18 Juin 2012 - 16:00

joe.chip a écrit:Des sous pour leurs actionnaires et leurs cadres au mépris des conditions de travail de leurs employé(e)s et de la qualité des produits qu'ils vendent.
Là on s'approche plus du débat capitalisme vs communisme. Qui n'a pas sa place ici.
Concernant les actionnaires, c'est pas aussi simple. Un exemple simple : carrefour. En devenant propriétaire de l'entreprise, l'investisseur perdra davantage d'argent qu'en le mettant sur son livret A dans sa banque. (entre 0,5 et 1% de moins par ans, sans compter la chute du cours provoqués par l'état de l'entreprise)
Ajoutez à cela le fait que l'état augmente l'imposition des actionnaires tout les 6 mois, que de nombreuses personnes tel que vous son anti-actionnaire, on obtient le résultat actuel : des entreprises détenus par des investisseurs majoritairement étranger, pour qui la vie quotidienne des français ne représente absolument rien.
Donc, la condition des employés est la conséquence directe de l'anti-actionnariat français.
Pour rappel les actionnaires ont un droit de vote et de question en AG, et carrefour a déjà eut le droit a des questions concernants la qualité de leur produit. (ça fait mauvaise presse devent l'ensemble des actionnaires réunis).
Autre exemple, le dividende FT sera probablement dimnué l'année prochaine suite à la fronde des actionnaires employés. (soutenu par pas mal d'actionnaire individuel, mais contré par les groupes d'investissements internationaux)

Lilou26 a écrit:Mais pour moi c'est le diable dans le sens où, comme dit dans ma présentation, celà fait peu de temps que je pratique la SV
Effectivement, il faut le temps de ne plus craquer à chaque visites. Des astuces tel que la liste de courses, les courses après le repas sont pas mal utile pour ne pas craquer.
Les supermarchés bio tel biocoop,eau vive, ... sont un peu moins pousse à la consommation, mais ça reste néanmoins des supermarchés.

Lilou26 a écrit:Exemple tout bête la dernière fois, suite à une promo, on a pris des barres chocolatées alors que c'est totalement inutile et pas top pour la santé en prime ni pour mon poids.
SV ne veux pas non plus dire ascète, donc un petit plaisir de temps à autre, ce n'est pas non plus la fin du monde! Wink

Lilou26 a écrit:Pour le coût du blé, non ce n'est pas dépendant que des supermarchés mais en partie.
J'ai pas voulu préciser pour ne pas dire de bêtise, mais je crois que les boulangers ont des contrats avec des meuniers, et que les meuniers ont des contrats avec des coopératives. Ces contrats étant souvent sur des prix fixés en partie à l'avance et en partie variable.
Mais là je ne suis plus sûr (ça remonte à un peu trop loin pour que je me souvienne de tout)

gunday

Des supermarchés en général et du discount en particulier - Page 2 Empty Re: Des supermarchés en général et du discount en particulier

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 16:25

alors pour les contrats ça dépend.
En effet il y a des contrats, souvent de longue durée.
Par contre soit le prix est fixé à l'avance soit il sera variable soit encore un pourcentage fixe et un pourcentage variable

Invité
Invité

Message par joe.chip Lun 18 Juin 2012 - 17:13

On peut être anti-capitaliste sans être forcément communiste. Bref, passons.

Ce forum est là pour découvrir et partager des alternatives à ces grosses structures (y compris bio).
Pour ma part, je préfère cultiver mon jardin et donner mes sous aux "petits" marchands du marché de mon quartier.
joe.chip
joe.chip

Message par gunday Lun 18 Juin 2012 - 17:38

joe.chip a écrit:Pour ma part, je préfère cultiver mon jardin
Sur ce point je suis d'accord!
joe.chip a écrit:et donner mes sous aux "petits" marchands du marché de mon quartier.
Je suis d'accord sur le concept.
Mais en réalité, c'est pas toujours simple à faire.

Un exemple, les commerces de proximités dans mon quartier, y a pas. Il reste un bar à 1km et un marchand de pizza 500m plus loin. La majorité des commerçants, c'est centre ville à environ 4/5km.

Donc je suis effectivement pas fan de l'hypermarché, mais malheureusement, il y a vraiment que lui qui colle à mes heures de dispo et à mes capacités de transport. (avoir un parking à côté et pas limité à 30 minutes est quand même plus pratique pour faire les courses)

Il y a aussi d'autre alternatives, comme les AMAP, mais disons, pour résumer, que chat échaudé craint l'eau froide. (en clair plutôt mauvais expérience avec cette amap).
Il y a aussi l'achat direct au producteur, mais là c'est plus compliqué à gérer, et surtout à trouver les producteurs le pratiquant.

Ps : juste pour ma culture perso qu'est ce qui existe comme système non capitaliste et non communiste et viable?

gunday

Message par Cerise Lun 18 Juin 2012 - 18:05

Les supermarchés ont tué les petits commerces et quand il en reste, ils sont forcément plus chers ( normal, ils n'ont pas accès aux mêmes prix d'achats, ont leurs charges etc), idem pour les petits magasins bio des débuts de la bio, ils subsistent et on y va quand on ne peut vraiment pas faire autrement.
Les alternatives sont toujours les mêmes, jardin, amap pour ceux qui aiment, marché quand il y en a, achat direct à la ferme ou au producteur pour les produits transformés... groupements d'achats pour ceux qui en ont la possibilité et qui y trouvent leur intérêt, mais si c'est juste pour "soutenir" et se compliquer la vie pour avoir au final des prix souvent supérieurs au supermarché bio, ça ne vaut pas la peine (sauf si ce sont des produits introuvables et de grande qualité mais il faut trouver des acolytes pour l'achat en gros... voir le sujet créer un groupement d'achat )
Donc au final, à moins d'être vraiment très strict et très organisé, on se retrouve au supermarché bio ou autre pour une part plus ou moins importante de ses achats.
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Skyclem Lun 18 Juin 2012 - 19:28

moi j'ai du mal avec les supermarchés, aussi, pour tous leurs procédés plus ou moins malhonnêtes (fausse promo, musique et radio dans les oreilles, changements de rayons pour désorienter le client...) et tout ce que l'on y subit (les gens qui laissent leur caddie au milieu, la lumière de néons, etc...)

Ceci dit j'y passe de temps en temps, on va dire 2 fois par mois. J'y achète ce que je ne fais pas (le sirop, la litière des chats, les condiments, quelques gâteaux industriels Very Happy) et exceptionnellement, des produits à consommer rapidement. Sinon c'est marché. Je préfère largement soutenir les producteurs de la région Smile
Alors, je n'ai que peu de légitimité pour critiquer... même si j'ai beaucoup réduit ce que j'y achète. et donc, le temps que j'y passe... et heureusement ! Very Happy
D'ailleurs je vous fais passer le lien pour cet article, ce qui est relativement édifiant.
http://www.courrierinternational.com/article/2012/05/11/les-dessous-pas-tres-propres-d-aldi
Skyclem
Skyclem

Message par gunday Lun 18 Juin 2012 - 19:52

@Skyclem, Aldi, c'est du discounter, donc c'est comme les supermarchés, mais en pire.
Sinon j'essaye de m'y tenir aussi à 2 fois par mois.

@Cerise, effectivement, au final on se retrouve effectivement au supermarché bio, c'est pas forcément parfait, mais c'est l'alternative la plus efficace en terme de temps/argent.

gunday

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 20:53

Ici le bio on ne peut pas pour une raison financière.
Idem le marche on y va de temps en temps mais c'est largement plus cher, chez moi en tout cas.
Biocoop ... Faut se taper bien 40km de route juste à l'aller.
Pour ça que pour le moment c'est supermarché, le temps de résilier des trucs ... Après se sera beaucoup plus marchés et producteurs.

Invité
Invité

Message par Julielaure Mer 16 Jan 2013 - 17:33

Ici c'est plutôt mixte Very Happy magasin bio, supermarché discount A*ldi ou supermarché normal Coop

Je fais d'abord la liste des courses et ensuite je sais dans quel magasin je vais acheter quel produit car avec le temps je sais où c'est moins cher.

Le problème en Suisse c'est que les magasins bio sont plutôt petits donc c'est limité. Et c'est hyper cher par rapport aux supermarchés. Mais j'y achète les fruits et légumes, des laits végétaux, quelques biscuits pour les voyages, des yaourts, etc.

J'achète aussi pas mal à A*ldi car le bio est pas cher (et le papier WC recyclé aussi), vient d'Autriche ou d'Allemagne et que c'est bon. Le personnel est sympa et il n'y a pas de vigiles pour surveiller les caissières. Razz

Pour finir, il arrive que j'achète certaines choses bio ou non dans le supermarché normal, Coop, car je ne trouve pas à A*ldi ou que c'est trop cher en magasin bio.

Ca fait une petite gymnastique mais je suis organisée Des supermarchés en général et du discount en particulier - Page 2 642498 Je vais au magasin bio puis A*ldi et avec mon copain on se rejoint à Coop pour finir. On est passé à une alimentation bio et notre budget n'en a pas trop souffert car on mange peu de viande et de poisson (1x par semaine) et ça ne nous manque pas vraiment.

On avait testé le panier bio livré chaque semaine et au final je préfère acheter moi-même ce dont j'ai envie et mon copain aimait peu de légumes parmi ceux proposés. Sinon on a un producteur bio à 15 minutes et dans les endroits ou je vais j'essaie de prendre des produits suisses ou des pays voisins

PS : en France l'avantage des magasins bio c'est qu'on peut prendre une petite quantité de riz ou de quinoa (en Suisse ce système n'existe pas).
En lisant le livre "Manger bio c'est pas cher", j'avais été convaincue et mon expérience me l'a prouvé. Manger bio n'est-ce pas manger autrement ?

Dernière édition par Philomenne le Mer 16 Jan 2013 - 18:34, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas citer de marques en toutes lettres.)
Julielaure
Julielaure

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 17:59

Je vous lis parler beaucoup du marchés mais ici ce que je vois c'est que les légumes du marché ne viennent pas de chez un producteur mais de centrales d'achat, et ils sont pas forcément terribles. Et puis pour les horaires et l'accessibilité c'est pénible!
Sinon sur le concept j'aime bien, mais par contre avec seulement des stands de producteurs, hélas il faut les trouver!

Invité
Invité

Message par Skyclem Jeu 17 Jan 2013 - 9:46

oui ici à Lille on a un énorme marché à Wazemmes, y'a 70% des vendeurs c'est des légumes de qualité supermarché et surtout pas de saison (en ce moment ? poivrons, tomates cerises...) tout calibrés et brillants.
Et le reste des vendeurs ? petits producteurs, légumes de saison et tout terreux, on voit bien la différence. C'est pas bio mais c'est local.
Après si sur ton marché y'a vraiment rien de tout ça c'est dommage !
Skyclem
Skyclem

Message par Julielaure Jeu 17 Jan 2013 - 9:51

Oui c'est bien dommage d'aller au marché et de se retrouver avec une qualité "supermarché" comme dit Skyclem.
En Suisse et aussi en Allemagne (du moins à Freiburg), on reconnait les "vrais" producteurs locaux car ils ont une pancarte avec le nom de leur famille, leur adresse et s'ils sont bio un logo.
Julielaure
Julielaure

Message par Glacha Jeu 17 Jan 2013 - 11:16

Je suis aussi pour ma part très déçue des étals des marchés.
Ce qui est sûr c'est que les enfants ne vont plus du tout se retrouver dans la saisonnalité des fruits et légumes en accompagnant leurs parents au marché ou au supermarché.
Glacha
Glacha

Message par newlife Ven 18 Jan 2013 - 14:57

pareil pour les marchés je suis hyper déçue de celui de ma ville. effectivement peu de producteurs et commerçant douteux dont on ne sait pas d'où sorte les légumes (central d'achat)
j'essaie d'aller le moins possible en supermarché.
j'ai une coopérative de fruits et légumes qui regroupe les agriculteurs de ma région. mais pas seulement. les prix sont très attractifs et on repart avec des sacs pleins pour une note très raisonnable. moi je me limite aux fruits et légumes de saison.
cependant, comme dit plus haut, hors saison chez eux on trouve des courgettes qui viennent d'espagne par exemple, dans ce cas je ne prend pas car j’essaie aussi au max de consommer local.
par contre en pleine saison par exemple, je prend chez eux du raisin d'italie dont le prix défi toute concurrence. qu'est-ce qu'on a pu en manger cette année.
le a*ldi près de chez moi me dépanne pour une salade ou un paquet de noix lorsque l'on est à court.
il m'arrive de faire quelques exceptions en grande surface pour des surgelés par exemple, sinon j'y prend aussi quelques conserves, les cristaux de soude et vinaigre blanc.
là j'ai acheté des pommes à compote pour cesser de prendre celles de grande surface, c'est une première pour moi.

Dernière édition par Philomenne le Ven 18 Jan 2013 - 15:54, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas citer de marques en toutes lettres.)
newlife
newlife

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Message par Julielaure Mar 22 Jan 2013 - 15:50

Ah tiens newlife ça me fait penser que j'ai acheté des pommes en magasin bio pour en faire de la compote et une fois cuites, qu'est-ce qu'elles sentaient mauvais... J'avais pris les moins chères alors peut-être qu'elles ne convenaient pas.

Ce que je trouve super ce sont les magasins de producteurs. Sur la route nationale entre Grenoble et Valence il y en a un et ça c'est un super concept pour ceux qui ne peuvent aller au marché ou jusqu'au producteur.
Julielaure
Julielaure

Message par newlife Mar 22 Jan 2013 - 17:22

roooh crotte désolée pour les marques Embarassed

julielaure ah oui ?
ben écoute moi j'ai pris des pommes spéciales compotes non bio mais pas encore testé

oui c'est une coopérative dont tu parles non ?
newlife
newlife

http://lenidabestioles.blog4ever.com

Message par Julielaure Mar 22 Jan 2013 - 18:48

A mon magasin tout est en allemand je ne sais pas s'il y a des pommes à compote Very Happy Sinon la fois d'après j'en ai pris qui avaient une meilleure tête et ce n'était pas les moins chères, elles étaient bonnes.

Écoute je crois bien que c'est une coopérative, c'est un magasin ou plusieurs producteurs proposent leurs produits. Smile
Julielaure
Julielaure

Message par gunday Mar 22 Jan 2013 - 19:32

Julielaure a écrit:Ah tiens newlife ça me fait penser que j'ai acheté des pommes en magasin bio pour en faire de la compote et une fois cuites, qu'est-ce qu'elles sentaient mauvais... J'avais pris les moins chères alors peut-être qu'elles ne convenaient pas.
Pour la compote, il vaut mieux prendre des pommes un peu farineuse.
Déjà elles se décomposent plus facilement, mais surtout, elles sont meilleures (enfin à mon avis).

Je pense qu'une compote avec des pommes plus acides, voire plus amères (j'aime bien les pommes amères comme ça) donneront des compotes pas forcément très bonnes.

gunday

Message par Julielaure Mar 22 Jan 2013 - 20:39

D'accord, merci gunday Smile
Julielaure
Julielaure

Message par reveuse Dim 3 Fév 2013 - 22:25

à voir sur youtube "nos vies discount"
reveuse
reveuse

Message par Philomenne Dim 3 Fév 2013 - 22:27

Rêveuse, tu nous mettrais un p'tit lien, s'il te plait ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par Julielaure Lun 4 Fév 2013 - 9:19

Et à voir ou à revoir, sur m6 Replay le reportage de Capital passé hier soir, qui donne encore moins envie d'acheter au supermarché quand on voit tout le gaspillage effectué (par les producteurs, les agréeurs, les supermarchés et les consommateurs).
A un niveau personnel, je ne jette jamais de nourriture, et quand on voit la dame du reportage qui jette 5kg en une semaine affraid
Julielaure
Julielaure

Message par Miaou_Sauvage Lun 4 Fév 2013 - 11:52

Je vais aller voir.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

http://blog.miaouzdays.com/

Message par reveuse Lun 4 Fév 2013 - 11:54

@philomenne,https://www.youtube.com et "nos vies discount" en recherche

reveuse
reveuse

Message par Julielaure Lun 4 Fév 2013 - 11:55

Je précise qu'il y avait 3 reportages : un sur le gaspillage (comment nos gestes anodins mènent au gaspillage), un sur le responsable des épiceries solidaires en France et un dernier sur la pomme Pink Lady.
Julielaure
Julielaure

Message par Cannelle Lun 4 Fév 2013 - 12:03

@julielaure : c'est le genre de reportage que je préfère pas regarder, ça va m'énerver très très fort beaucoup! Jeter de la nourriture me hérisse le poil, ici c'est simplement pas pensable.

Mais comment arrive-t-on à jeter tant de nourriture quand on est un particulier ? (déjà, question bête : comment fait-on pour avoir tant de nourriture périssable en même temps? A moins d'un congelo tombé en panne ?)
Cannelle
Cannelle

Message par Julielaure Lun 4 Fév 2013 - 12:14

Cannelle, oui en effet ça m'a aussi énervé mais ça m'a permis de comprendre un peu mieux d’où venait le gâchis. Smile

1) Les agriculteurs eux-mêmes sélectionnent leurs plus beaux fruits et légumes et jettent les autres (ou rendent une grosse endive plus petite = gâchis)

2) Les agréeurs peuvent refuser des palettes s'ils voient un défaut sur un seul produit (= de la terre sur un légume)

3) ... car les consommateurs ne choisissent que les plus beaux produits, ils contribuent donc à cette quête du "plus beau légume", les moins beaux n'ont aucune chance

4) Les consommateurs veulent de l'ultra frais, ce qui fait que par exemple les charcuteries sont retirées des rayons 5 jours avant la date de péremption

5) Les yaourts peuvent se manger 3 semaines après la date de péremption (fixée uniquement par les industriels) selon les tests effectués par un laboratoire indépendant

6) Certaines personnes doivent rapidement prendre conscience que c'est bien aussi de finir ce qu'il y a dans le frigo avant de racheter la même chose et d'avoir un frigo ultra rempli en permanence où on ne voit même pas ce qui est à manger rapidement

Voilà comment on a autant de nourriture périssable en même temps, racheter alors qu'on a encore de quoi manger (et aussi se laisser tenter par les promos, à bas le sac de pains au chocolat P*squier en promo que l'on ne finira jamais ou le sac de 1kg de madeleines acheté qui ne sera jamais fini non plus mais bon "si je prend celui de 1kg, c'est moins cher que celui de 500g")... Very Happy

C'était très instructif en tout cas !
Julielaure
Julielaure

Message par Cannelle Lun 4 Fév 2013 - 12:18

Tout cela ne m'étonne pas, je me souviens d'un reportage dans lequel un producteur de melon jetait 1/3 de sa production parce que c"était des melons... trop petits! Ils étaient nickel, hein,mais hors calibre. (mais pourquoi pas de la confiture de melon alors??? grrr)

Mais ça me conforte dans mes convictions.
Quand tu fais toi même (tes yaourts, biscuits, madeleine,pain...), ben crois moi, t'en fais pas 1 kg d'avance en trop! Very Happy
(juste un p'tit craquage car le dimanche je fais les biscuits pour la semaine, pour les petits déj ou gouters. du coup le lundi, biscuits et madeleine, grr! Very Happy )
Cannelle
Cannelle

Message par Julielaure Lun 4 Fév 2013 - 12:29

Smile Oui voilé, là ils ôtaient systématiquement 3 ou 4 feuilles à l'endive et l'employée disait qu'elle les mangerait volontiers en salade ou au beurre, mais au lieu de ça, c'était jeté. On peut toujours en faire quelque chose. Dans ce sens-là, le responsable de supermarché préparait des sachets avec des légumes retirés des rayons pour faire une soupe. Le sachet était opaque pour ne pas que les légumes soient mal jugés alors qu'ils sont encore très bons! Ils faisaient aussi des smoothies avec les fruits. C'est dingue.
Julielaure
Julielaure

Message par Miaou_Sauvage Lun 4 Fév 2013 - 13:10

En Charente, il y avait un producteur de melon qui vendait ses cageots de melons "hors normes" bas prix. On se reunissait à 2 ou trois copines pour en acheter. tres bon a manger "nature" et si on en avait trop, la confiture de melon c'est extra !! et cela fait des cdeaux fort aprécie.
Malheureusement a la retraite ils n'ont trouve aucun repreneur, et ca a ete vendu pour faire autre chose.

Au marché de Victor Hugo, il y a toujours le dimanche en saison un monsieur qui va chez les producteurs de pommes prendre les moins belles et les vends pas cher : qu'est ce qu'on a pu se regaler. Surtout qu'on pouvais mélanger les sortes de pommes.

Ce qui est revoltant, c'est que les employés meme ne puissent pas recuperer les aliments non à vendre !!! cela n'engendrant aucune perte pour le patron.

Le dehydrateur que j'ai reçu en cadeau, permet aussi de faire des bananes, pommes légumes etc ... séchés ... cela se garde bien en bocal, pas besoin de froid pour garder, on peut se faire des bases de soupes ainsi , des en cas sans gluten pour moi, facile a emmener .
En fin de marché le dimanche à saint Ouen l'aumone, je récupère souvent plein de fruits ou légumes, plus que notre consommation à nous deux et le dehydrateur est un plus pour nous.

Julie Laure a écrit :
Voilà comment on a autant de nourriture périssable en même temps, racheter alors qu'on a encore de quoi manger (et aussi se laisser tenter par les promos, à bas le sac de pains au chocolat P*squier en promo que l'on ne finira jamais ou le sac de 1kg de madeleines acheté qui ne sera jamais fini non plus mais bon "si je prend celui de 1kg, c'est moins cher que celui de 500g")... Very Happy

Mon mari raisonne ainsi ,et ses " gâteaux ", c'est sacré
Ma dernière et récente victoire a ete de négocier : je lui fais des gateaux qu'il aime chaque semaine - gâteaux au yaourts surtout- et il cesse d'acheter cela.
et jusque là, ça marche après une "mise en route " du système .
( je ne faisait plus de gâteaux traditionnels égoïstement, car plus de gens qui viennent a l'improviste chez moi depuis que j' habite en RP et je ne mange plus de gluten ) En plus il mange moins de salop**ries et moins de mauvais sucres .

Pour le gaspillage, faire ses menus est la clef pour moi. Je les prévois avant , mais j'adapte apres en fonction de ce que je trouve au marché. et je laisse toujours un jour en "blanc" pour les restes.

Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Message par gunday Lun 4 Fév 2013 - 14:00

Julielaure a écrit:1) Les agriculteurs eux-mêmes sélectionnent leurs plus beaux fruits et légumes et jettent les autres (ou rendent une grosse endive plus petite = gâchis)
Je croyais justement que le hors norme était utilisé en produit transformé.
Par exemple les carottes non calibrés dans les aliments pour animaux, ou les œufs hors calibre dans les confiseries.
Par contre l'agriculteur en obtenait moins cher ce qui entraînait une perte financière pour lui.

Julielaure a écrit:3) ... car les consommateurs ne choisissent que les plus beaux produits, ils contribuent donc à cette quête du "plus beau légume", les moins beaux n'ont aucune chance
Là aussi, il y a une certaine logique.
Par exemple prenons des fruits. Si il sont tallés, ils ne se conserveront pas plus de quelques jours, et auront donc des chances de finir à la poubelle.
Alors que des fruits non tallés, par exemple des pommes peuvent se conserver plusieurs mois sans bouger. En comparaison, une pomme tallé ne se conservent guère plus d'une semaine ou 2.

Julielaure a écrit:4) Les consommateurs veulent de l'ultra frais, ce qui fait que par exemple les charcuteries sont retirées des rayons 5 jours avant la date de péremption
De nombreux magasins gèrent les fins de date en diminuant les prix de ces produits (genre 50% car bientôt périmé). D'autres retirent les produits avant pour les envoyer à des œuvres caritatives. Après, bien sûr, y en a d'autre qui ne font rien du tout et se contentent de les jeter. C'est cela qu'il faut inciter à changer de politique.
Par exemple, Il y a quelques années les magasins carre*four avait une charte de remboursement des produits approchant de l'expiration. (à priori ils ne le font plus)

Julielaure a écrit:Voilà comment on a autant de nourriture périssable en même temps, racheter alors qu'on a encore de quoi manger (et aussi se laisser tenter par les promos, à bas le sac de pains au chocolat P*squier en promo que l'on ne finira jamais ou le sac de 1kg de madeleines acheté qui ne sera jamais fini non plus mais bon "si je prend celui de 1kg, c'est moins cher que celui de 500g")... Very Happy
Mais ça n'explique quand même pas tout.
J'achète souvent en grosse quantité, et j'ai peu de perte. Mes plus grosses pertes sont au niveau du pain, où régulièrement quelques tranches sèchent rapidement car j'en ait trop sorti d'avance. Mais le pain sec n'est pas perdu pour autant. (pain perdu, retravailler pour toutou, donner aux poules, ...)
Il est vrai que si j'achète 1kg de tomates par exemple, c'est dans le but d'en faire quelque chose : sauce tomates ou ratatouilles par exemple.
Pareil, si j'achète une 15aine de melons, c'est pour... en fait non, 15 melons, ça me fait la semaine.... Rolling Eyes
Au final, c'est pas une question de trop d'achat mais de mauvaise gestion de ses achats!

gunday

Message par Julielaure Lun 4 Fév 2013 - 15:48

gunday a écrit:Je croyais justement que le hors norme était utilisé en produit transformé.
Par exemple les carottes non calibrés dans les aliments pour animaux, ou les œufs hors calibre dans les confiseries.
Par contre l'agriculteur en obtenait moins cher ce qui entraînait une perte financière pour lui.

Dans le reportage, l'agriculteur enlevait les feuilles d'une endive trop grosse afin de la rendre de taille "normale" et il jetait les feuilles. J'espère que d'autres font autrement Smile

Julielaure a écrit: Là aussi, il y a une certaine logique.
Par exemple prenons des fruits. Si il sont tallés, ils ne se conserveront pas plus de quelques jours, et auront donc des chances de finir à la poubelle.
Alors que des fruits non tallés, par exemple des pommes peuvent se conserver plusieurs mois sans bouger. En comparaison, une pomme tallé ne se conservent guère plus d'une semaine ou 2.

Quand on voit une personne reposer une pomme car la peau est un peu marron, ce qui peut arriver et ne la rend pas moins bonne, je trouve juste que c'est dommage.

Julielaure a écrit:De nombreux magasins gèrent les fins de date en diminuant les prix de ces produits (genre 50% car bientôt périmé). D'autres retirent les produits avant pour les envoyer à des œuvres caritatives. Après, bien sûr, y en a d'autre qui ne font rien du tout et se contentent de les jeter. C'est cela qu'il faut inciter à changer de politique

Je suis d'accord.

Julielaure a écrit: Au final, c'est pas une question de trop d'achat mais de mauvaise gestion de ses achats!
Eh bien oui, on n'achète pas autant de madeleines et de pains au chocolat (ou autres) si on n'est pas sûr de les manger. Enfin c'est mon avis mais apparemment pour la personne du reportage ce n'est pas évident...
Julielaure
Julielaure

Message par Julielaure Lun 4 Fév 2013 - 15:50

Miaou_Sauvage a écrit:Au marché de Victor Hugo, il y a toujours le dimanche en saison un monsieur qui va chez les producteurs de pommes prendre les moins belles et les vends pas cher : qu'est ce qu'on a pu se regaler. Surtout qu'on pouvais mélanger les sortes de pommes.

Ça c'est chouette Smile Pour moi aussi la solution c'est de prévoir des menus à l'avance Des supermarchés en général et du discount en particulier - Page 2 642498
Julielaure
Julielaure

Message par gunday Lun 4 Fév 2013 - 17:33

Julielaure a écrit:Quand on voit une personne reposer une pomme car la peau est un peu marron, ce qui peut arriver et ne la rend pas moins bonne, je trouve juste que c'est dommage.
Ca dépend.
Si c'est pour faire une compote, c'est effectivement un peu idiot. (surtout que les pommes tannés sont bien plus facile à réduire dans la compote)
Si c'est pour manger de suite, effectivement, il n'y a guère d'intérêt non plus.
Si c'est pour conserver et manger plus tard, c'est plutôt une bonne idée. Par exemple pour les gens faisant les courses peu souvent, la conservation est primordiale.

gunday

Message par kcenia Lun 4 Fév 2013 - 17:42

en l'occurence c'était pas un marron genre bosse, mais bien une trace sur la peau (je sais plus l'explication, en bref rien à voir avec la conservation à venir du fruit)

mais bon, quand on voit les quantités mises en rayon et tout ce qui ne sera pas acheté, je me dis qu'au final y'a juste trois fois trop d'offre
kcenia
kcenia

Message par Julielaure Lun 4 Fév 2013 - 18:43

kcenia a écrit:en l'occurence c'était pas un marron genre bosse, mais bien une trace sur la peau (je sais plus l'explication, en bref rien à voir avec la conservation à venir du fruit)

mais bon, quand on voit les quantités mises en rayon et tout ce qui ne sera pas acheté, je me dis qu'au final y'a juste trois fois trop d'offre

Je suis bien d'accord avec tout ça ^^'
Julielaure
Julielaure

Message par gunday Lun 4 Fév 2013 - 23:49

j'ai vu la première partie du reportage.
En fait ce qu'il en résulte, c'est que le consommateur dirige l'ensemble du marché.
En exigeant des produits beaux, il entraîne la destruction des produits de qualité intermédiaire. (sur ce point, je ne comprend pas pourquoi les produits ne sont pas valorisé autrement)
Sur les dates limites de consommation, c'est les craintes judiciaires qui entraîne semble t'il la destruction des sorties de rayons.
Une employée évoquait même un supermarché attaqué après avoir donné de la nourriture.

Au final, le système me parait instable car les acteurs semblent ne pas trop savoir comment se positionner. (au niveau des stocks, des risques judiciaires, des demandes clients, ...)

Ps : pour la pomme, effectivement, il s'agit non pas d'une tache de bosse, mais d'une tâche naturelle, courante sur la plupart des fruits.

gunday

Message par Miaou_Sauvage Mar 5 Fév 2013 - 9:25

J'ai visionné hier, et que les droits des travailleurs sur le territoire français soient détournés pour qu'il n'y ai ni cotisation sociale ni de retraite (parfois à l'insu des travailleurs eux-même (ça c'est moi qui l'ajoute car je le sais par un cas connu de moi) c'est aussi inadmissible.
Dans un des reportage :
Le cas d'ALDI, cela a généré des bénéfices colossaux pour les deux frères qui ont créer le système ( et qui se sont toujours bien gardé de se faire de la pub) sous le semblant :" vous travaillez dans une entreprise qui permet aux plus pauvre l’accès aux biens basiques, vous etes "pressuriser" mais ( je caricature à peine ) c'est pour la "bonne " cause. "
Je pense que je vais readapter mon comportement entre autre pour l'avion.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Message par Philomenne Mar 5 Fév 2013 - 10:33

reveuse a écrit:@philomenne,https://www.youtube.com et "nos vies discount" en recherche

C'est si compliqué d'insérer un lien vers le reportage ? Des supermarchés en général et du discount en particulier - Page 2 408582
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par reveuse Mar 5 Fév 2013 - 11:17

pour moi, oui désolée du dérangement
reveuse
reveuse

Message par Philomenne Mar 5 Fév 2013 - 11:42

Une explication avec tutoriel à cet endroit.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Julielaure Mar 5 Fév 2013 - 12:32

Et voilà le lien du reportage "Nos vies discount" Smile
Julielaure
Julielaure

Message par Cerise Mar 5 Fév 2013 - 13:17

Merci Julielaure, je crois qu'on a compris.
Cerise
Cerise
Administrateur

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Alban Mar 5 Fév 2013 - 13:24

En gros 51minutes de temps de cerveau vendu par france 2.
Alban
Alban

Message par ORISILIC Mar 5 Fév 2013 - 16:06

Miaou_Sauvage a écrit:Pour le gaspillage, faire ses menus est la clef pour moi. Je les prévois avant , mais j'adapte apres en fonction de ce que je trouve au marché. et je laisse toujours un jour en "blanc" pour les restes.

Je pratique aussi comme cela ce qui nous permet de réaliser de vraies économies, ne jamais rien jeter et en plus cela apporte beaucoup de satisfaction en terme de gestion et d'organisation.

ORISILIC

Message par Cannelle Mar 5 Fév 2013 - 16:27

Je suis incapable de faire des menus à l'avance (ou prévoir quoique ce soit d'ailleurs!). Alors faute d'organisation, je fais dans la prudence : toujours très peu de produits périssables à la fois.

Si la farine ou le riz, par exemple, je kes achète par 10 kg, les fruits et légumes sont toujours en petite quantité (après tout, le maraicher habite à moins de 2 km!). Les yaourts, j'en fait un litre à la fois, c'est vite liquidé. Le fromage, ça m'arrive d'en avoir bcp mais ça se conserve bien si on les stocke comme il faut...

Pour ce qui est des repas, soit je prépare vraiment ce qu'il faut (et s'il y a un reste du soir, ce sera pour moi le lendemain midi, sinon je mange pas, flemme de faire à manger pour moi seule), soit je prépare une grosse quantité pour plusieurs fois (en congelant éventuellement la moitié).
Et s'il y a des restes de reste (euh... 3 fois par an?), entre chien, chats et poules, on trouve des amateurs.

Donc les désorganisés n'ont pas non plus d'excuse pour gaspiller !
Cannelle
Cannelle

Message par Miaou_Sauvage Mar 5 Fév 2013 - 18:02

Canelle, tu n'es pas desorganisée, tu as une organisation differente.
Quand a moi, je suis organisée ...par flemme ! Parce que en pratiquant comme je le fais je ne me mets pas beaucoup "en cuisine" et je ne réfléchi qu'une fois a ce que je vais faire à manger.
Ou ca a ete dur c'est quand on s'est retrouve à 2 sans grand congelo, sans copain passant à l'improviste en RP ? j'ai eu du mal a trouver les quantité ad hoc . Mais en passant au sans gluten et sans lait , j'ai ma trame de menus et ca va mieux https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t2805-mes-repas-sans-gluten-et-sans-laits-animaux

Pour en revenir au vif du sujet, a Angoulême deux grandes surfaces font les "retour manchandises" pour les boissons quand on fait une fête par exemple, pour les particuliers comme pour les écoles (lors des lotos ou fête de fin d'année) j'ai demandé un jour a un épicier de quartier ici ( vous savez ceux qui sont ouvert en RP de 17h à 5h du mat' ; bien il acceptait que je fasse cela aussi . des fois il suffit de demander ...
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Message par Julielaure Mar 5 Fév 2013 - 19:08

Miaou_Sauvage, qu'est-ce que c'est les "retour marchandises" ?

Des supermarchés en général et du discount en particulier - Page 2 415896
Julielaure
Julielaure

Message par Miaou_Sauvage Mar 5 Fév 2013 - 21:22

Par exemple tu prends 12 bouteilles de jus d'orange et il t'en reste 5 , ils te les reprennent au prix où tu les as payées .(bien sûr bouteilles intactes cela va de soi)
Bon, c'est pour de grosses quantités, c'est pour cela que je parle de "fêtes" mariage, réunions de familles (on a fait cela pour les 50 ans d'une amie où nous étions 50 personnes) ou pour les kermesse, fêtes d'associations. C'est sur les jus de fruits, soda, eau, bières , apéritifs courants, quelques vins mais pas sur les alcools genre whisky .

Dernière édition par Philomenne le Mar 5 Fév 2013 - 21:24, édité 2 fois
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Message par Julielaure Mer 6 Fév 2013 - 9:19

Ah d'accord je ne savais pas! Merci Smile Il y a peu on a fêté l'anniversaire de ma belle-mère et les quantités restantes étaient impressionnantes affraid
Julielaure
Julielaure

Message par gunday Mer 6 Fév 2013 - 13:25

L'autre solution plus simple est de prévoir avant l'évènement qui pourrait prendre les restes.

Par exemple au dernier mariage que j'ai fait, malgré un buffet peu entamé, il n'y a quasiment eu aucune perte.
Entre le congélateur et la distribution à la famille et aux personnes étant restées aider, il n'est rien resté à jeter.
Pour les bouteilles, le champagne, le jus de fruits ou les sodas non ouverts, ça ne se périme pas, donc, c'est pas urgent de les rendre.

gunday

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant