La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Disparition programmée de la monnaie papier

+7
Philomenne
Yoh
La Vachère
Lolly
gunday
Nwenn
Cinderella83
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Disparition programmée de la monnaie papier Empty Disparition programmée de la monnaie papier

Message par Cinderella83 Jeu 4 Juin 2015 - 12:17

Il est très fortement question de remplacer billets et monnaie par les cartes bancaires. qu'en pensez-vous ? tout en sachant que c'est un moyen de nous suivre dans tous nos achats, d'être fliqué en quelque sorte.
Pour régler par carte nous n'aurions plus non plus à composer notre code. Ce qui ferait qu'avec une carte perdue il serait possible à n'importe qui de faire des achats en notre nom !
Il paraît que 71 % de la population se sert déjà uniquement de carte, ce qui me semble absurde car on ne paie pas sa baguette de pain avec une CB !
Cinderella83
Cinderella83

Revenir en haut Aller en bas

Disparition programmée de la monnaie papier Empty Re: Disparition programmée de la monnaie papier

Message par Nwenn Ven 5 Juin 2015 - 20:11

on ne paie pas sa baguette de pain avec une CB !
Tu ne connais pas mon frère, toi...
Si si, c'est possible...
Nwenn
Nwenn

http://www.wrenn.fr

Disparition programmée de la monnaie papier Empty Re: Disparition programmée de la monnaie papier

Message par gunday Sam 6 Juin 2015 - 11:06

Oula, quel mélange d'information!

Cinderella83 a écrit:Il est très fortement question de remplacer billets et monnaie par les cartes bancaires. qu'en pensez-vous ? tout en sachant que c'est un moyen de nous suivre dans tous nos achats, d'être fliqué en quelque sorte.
En fait, c'est simplement faux.
Les banques et l'état cherchent surtout à diminuer le nombre de chèque émis. La raison est simple : la gestion est lourde et coûteuse, sans compter les réclamations (chèque en bois, chèque raté, ...)
Une solution de l'état est de mettre en place le TIP pour les administrations locales (genre cantines scolaires)
L'autre phase serait de limiter les frais bancaires prélevés par le banques pour permettent le développement du payement par carte.
Un des risques est non pas la disparition de la monnaie (là c'est une chasse aux sorcières des anti- 'europe/étrangers/mpt/entourez la mention adéquat'), mais bien la fin du chèque gratuit. (exception française)

Cinderella83 a écrit:Pour régler par carte nous n'aurions plus non plus à composer notre code. Ce qui ferait qu'avec une carte perdue il serait possible à n'importe qui de faire des achats en notre nom !
il y a peu, un reportage en parlait justement (en quê*te d'actua*lité du 20/05/2015).
Le problème est toujours le monnaie : depuis l’apparition de la monnaie, il y a une compétition faussaire/autorité.
A l'origine avec des pièces en or de moins bonne qualité ou plus légère, ensuite avec les faux billets, et pour finir maintenant les cartes bleus.
Pour les cartes bleus, le payement sans contact (ce dont vous semblez parler) n'est pas obligatoire. Typiquement, ma carte en ai équipé, mais il faut l'activer sur le site de ma banque.
Si il devient obligatoire, je sortirai la perceuse, et couperai l'antenne.
De plus, je vous rappelle la loi : aucun frais effectué après une déclaration de perte de carte ne peux vous être imputé.
Et avant la déclaration, toute carte volé à votre insu, ou par la contrainte ne peux engager de frais à votre charge.
Le seul problème résiduel réside dans les cartes données avec code ou dont la déclaration se fait tardivement (genre 2 mois après l'apparition des premiers prélèvements sur le relevé de compte mensuel).
Donc là contrairement à ce que les banquiers nous font croire pour vendre leur assurances, on est bien couvert.

Cinderella83 a écrit:Il paraît que 71 % de la population se sert déjà uniquement de carte, ce qui me semble absurde car on ne paie pas sa baguette de pain avec une CB !
Perso, j'ai tendance à le faire. N'ayant jamais de liquide sur moi, le problème est simple : soit je peux avec la carte soit, je passe mon chemin.
Bon l'exemple de la baguette est mauvais, je n'achète plus de pain depuis un moment! Wink

gunday

Message par Lolly Sam 6 Juin 2015 - 13:55

Cette rumeur circule sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, avec pour point de départ le Danemark, où le gouvernement étudie la possibilité d'autoriser certains types de commerces à refuser le paiement en espèces pour favoriser la carte de crédit. Mais il ne s'agit pas, évidemment du supprimer la monnaie papier!

Ces infos sont relayées par des sites qui se veulent alternatifs et font souvent des amalgames grossiers, ou des interprétations tendancieuses de certains faits. Je pense par exemple aux moutons enragés, où il faut bien exercer son esprit critique pour savoir que prendre et que laisser...ne pas s'abreuver à une seule source!

J'ai lu par exemple que les banques françaises s'apprêtaient à appliquer des taux d'intérêt négatifs aux livrets d'épargne, suite à l'interdiction en 2016 de la monnaie papier. (d'accord, le livret A ne peut plus vraiment être qualifié de livret d'épargne, mais quand même!!!)
Lolly
Lolly
Administrateur

http://innaturalibulle.over-blog.com

Message par gunday Sam 6 Juin 2015 - 19:30

minilolly a écrit:Cette rumeur circule  sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, avec pour point de départ le Danemark, où le gouvernement étudie la possibilité d'autoriser certains types de commerces à refuser le paiement en espèces pour favoriser la carte de crédit. Mais il ne s'agit pas, évidemment du supprimer la monnaie papier!

Ces infos sont relayées par des sites qui se veulent alternatifs et font souvent des amalgames grossiers, ou des interprétations tendancieuses  de certains faits. Je pense par exemple aux moutons enragés, où il faut bien exercer son esprit critique pour savoir que prendre et que laisser...ne pas s'abreuver à une seule source!
Tu ajoutes qu'en France, Bercy veux favoriser le payement par carte chez les commerçants (ici ou là)
Le but serait de limiter la disparition des billets dans les caisses des commerçants (vous savez la fonction de la caisse qui fait disparaître le couvert), et à l'annexe limiter l'usage des billets et donc leur usure.
En gros, sous couvert de praticité, c'est plus de la lutte fiscale (cheval de Bercy depuis 10 ans déjà)

minilolly a écrit:J'ai lu par exemple que les banques françaises s'apprêtaient à appliquer des taux d'intérêt négatifs aux livrets d'épargne, suite à l'interdiction en 2016 de la monnaie papier. (d'accord, le livret A ne peut plus vraiment être qualifié de livret d'épargne, mais quand même!!!)
Concrètement, en appliquant l'inflation, les livrets réglementés sont souvent à taux négatifs.
Mais bon, c'est connu, la peur fait vendre.

gunday

Message par La Vachère Lun 8 Juin 2015 - 12:14

Toujours pareil.... Cinderella, avant de relayer des rumeurs foireuses partout, vérifie les...

C'est pas parce que t'es vieille que c'est excusable, au contraire, tu as le temps de faire des recherches.
La Vachère
La Vachère

http://vachere.canalblog.com

Message par Cinderella83 Lun 8 Juin 2015 - 17:54

Ce n'était pas une rumeur, j'ai pris cela dans deux journaux bien "officiels".
Une petite rectification, je ne suis pas "vieille" je suis âgée, différence.
Je crois que toi, tu seras, si ce n'est déjà fait, une "vieille grincheuse" et puis si tu n'es pas contente de ce que je mets tu peux zapper je m'en moque ! personne ne t'oblige à lire ce qui ne te plaît pas.
Cinderella83
Cinderella83

Message par Yoh Lun 8 Juin 2015 - 19:07

La Vachère, tu détiens l'art de la diplomatie on dirait ! Oups ! Je connais bien des gens plus jeunes en âge et pourtant bien plus âgés que Cinderella.

Et au moment où les médias sont achetés et où la désinformation règne, il n'est pas évident de savoir qui est dans le vrai et qui ne l'est pas. Sachant qu'il n'y a pas- souvent- de fumée sans feu.

La disparition de la monnaie papier n'est pas une rumeur, c'est une idée qui titille bien des gouvernants, économistes ou politiques, pour de multiples raisons, à tort ou à raison.

Perso je paie en cash au maximum, ce qui me permet de bien gérer mon budget. Je ne dis pas qu'on le gère mal avec des cartes, c'est juste ma façon de faire.
De plus, au moment où on parle de données personnelles qui s'échangent et se monnaient, je tiens à en faire partie le moins possible.
A chacun de faire un choix en toute conscience.
Yoh
Yoh

Message par La Vachère Lun 8 Juin 2015 - 19:31

Je demande à voir les sources, fiables et vérifiables...
La Vachère
La Vachère

Message par gunday Lun 8 Juin 2015 - 19:49

Cinderella83 a écrit:Ce n'était pas une rumeur, j'ai pris cela dans deux journaux bien "officiels".
Pourrais tu les donner?
J'ai donné 2 sources (lemon*de et l'expan*sion) qui te démente.

Yoh a écrit:La Vachère, tu détiens l'art de la diplomatie on dirait ! Oups !
Quand on est aux 53ème démenti de la journée sur un sujet aberrant, ça en devient lassant, et la la diplomatie c'est une notion abstraite.

Yoh a écrit:Et au moment où les médias sont achetés et où la désinformation règne, il n'est pas évident de savoir qui est dans le vrai et qui ne l'est pas. Sachant qu'il n'y a pas- souvent- de fumée sans feu.
Ben en fait si.
Faut voir que là les médias n'ont plus grand chose en stock, le gosse de la grande bretonne est pondu, les morts un peu partout, c'est du recuit qui ne vend pas bien, le président tout le monde s'en tape, le ramadan pourrait faire 2 jours, mais c'est encore un peu tôt.
Donc dans ces cas là, on ressort les épouvantails du placard.

Yoh a écrit:La disparition de la monnaie papier n'est pas une rumeur, c'est une idée qui titille bien des gouvernants, économistes ou politiques, pour de multiples raisons, à tort ou à raison.
Le problème du liquide, c'est que beaucoup de profession l'utilise uniquement pour le travail au noir.
Aller dans certains magasins du bâtiment (marche chez la plupart des grossistes/détaillants, tout domaine confondu), et constatez le nombre d'opération payé en liquide, et sans facture (un pro sans facture Shocked ...)
Quand j'ai acheté ma voiture, je me suis fait engueulé car je n'est payé QUE 200E en liquide. (ben ouais, le chèque faut le déclarer...)

Regardez maintenant, on dresse les chiens à détecter la drogue, les armes et surtout le cash.
Ce qui ressort de beaucoup de rapport c'est que le cash permet l'économie parallèle.
Qui dit économie parallèle signifie baisse de revenu pour l'état et donc augmentation des taxes et baisses des aides pour la population.

Ceci dit, le cash reste très utilisé, d'ailleurs surtout par les tranches de population âgées, votant plus majoritairement la droite (qui serai la plus encline à supprimer le cash).
Perso quand j'utilise le cash, c'est principalement pour des revenus non déclarés ou des ventes d'occasion. (ce qui fait que j'en utilise peu, mais là c'est une autre question)

gunday

Message par La Vachère Lun 8 Juin 2015 - 20:26

Merci Gunday. Disparition programmée de la monnaie papier 1390

Yoh a écrit:La Vachère, tu détiens l'art de la diplomatie on dirait !
Et encore, je me suis considérablement adoucie ces dernières années.
Mais c'est dû à mon autisme type Asperger, j'ai du mal à ne pas dire ce que je pense.
Syndrome dû à l'amour étouffant de ma mère, les vaccins de mon enfance, ma consommation de produits laitiers, ou je ne sais quelles conneries, demandez à santé-nutrition et autres sources du style... Ou rayez les mentions qui vous conviennent le moins...
La Vachère
La Vachère

Message par Philomenne Lun 8 Juin 2015 - 23:39

Tu oublies la génétique...

Pour en revenir au sujet, rappelons que la suppression de la monnaie fiduciaire a déjà été tentée, ça s'appelait carte Mo*neo. Un échec cuisant ; pas sûr que nos gouvernants s'y risquent à nouveau, étant donné le gaspillage engendré.

@ Gunday : les espèces, ce n'est pas que la fraude. C'est aussi la copine que je rembourse parce qu'elle a acheté le pain pour moi (et bêtement, elle n'a pas de machine à carte), c'est mon enfant à qui je donne de l'argent de poche (idem, le petit con), c'est le serveur à qui je donne un pourboire, etc. Je pense que les gens tiennent à ces usages.

@ Cinderella : Moi aussi, j'aimerais que tu cites des sources. Et je le dis en tant qu'admin'. Merci à toi.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Message par La Vachère Lun 8 Juin 2015 - 23:47

Ah oui. La génétique et le climat familial, t'as pu le constater de visu. A vivre avec des dindons, on développe forcément des carences sociales.

La monnaie, c'est aussi ce qu'on trouve par terre quand on regarde ou on met les pieds, et c'est classe !
C'est aussi les pièces qu'on jette dans les fontaines pour faire des voeux...
La Vachère
La Vachère

Message par gunday Mar 9 Juin 2015 - 0:24

Philomenne a écrit:Pour en revenir au sujet, rappelons que la suppression de la monnaie fiduciaire a déjà été tentée, ça s'appelait carte Mo*neo. Un échec cuisant ; pas sûr que nos gouvernants s'y risquent à nouveau, étant donné le gaspillage engendré.
j'avais oublié ce raté!
A priori c'est fini cette année, il est remplacé par izly. Je connais pas, ais à priori c'est un système sur plus de support (carte, téléphone) qui fonctionne sans contact.
6 ans pour une nouvelle techno bancaire, c'est peu quand même.

Philomenne a écrit:@ Gunday : les espèces, ce n'est pas que la fraude. C'est aussi la copine que je rembourse parce qu'elle a acheté le pain pour moi (et bêtement, elle n'a pas de machine à carte), c'est mon enfant à qui je donne de l'argent de poche (idem, le petit con), c'est le serveur à qui je donne un pourboire, etc. Je pense que les gens tiennent à ces usages.
Tu as bien compris que je poussais la bouchon à l’extrême (histoire de montrer que défendre le liquide par principe c'est joli, mais tout n'est pas mignon derrière)!
Il y a aussi les brocantes et toutes les ventes entre particulier, les pots communs genre au boulot pour les naissances, départs, etc..

gunday

Message par Cinderella83 Mar 9 Juin 2015 - 12:25

Les sources européenne : Dagens industri (suédois)
et occidentale : wall street journal (américain)
les deux datant d'un certain temps, je ne me souviens plus de quand.
quant à la carte par contact, il en  a été question dans tous les journaux que ce soit ceux du Net ou papier, Figaro pages roses, Monde etc...toutes ces nouvelles ne sont pas récentes et reviennent de façon récurrente.
je pense quant à moi, qu'il restera un peu de monnaie dont on pourra se servir jusqu'à un certain seul - assez bas - mais dès qu'ils sera dépassé il faudra se servir de ces cartes nouveau modèle, quelques unes seraient déjà en circulation  m'a-t'on dit.
Par exemple la carte pass (masterC*ard) chez carrouf, jusqu'à 22 ou 25 euros, je ne sais plus, on peut la passer par contact. Et ça je le sais puisque je m'en sers.
Cinderella83
Cinderella83

Message par Panthera Pardhus Mar 9 Juin 2015 - 12:53

Tu te sers du paiement par contact ou juste du paiement par carte?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Cinderella83 Mar 9 Juin 2015 - 13:13

Du paiement par contact si la somme  maxi n'est pas atteinte, sinon par carte avec le code, mais cela fonctionne uniquement chez Carrouf, si je me sers de cette carte ailleurs il n'y a pas la possibilité de se servir du contact.

je voudrais quand même signaler que sur énormément de sujets les infos donnés par tous les médias français, sauf certains et peu, sont soit succincts, soit tus.

Si l'on veut vraiment, et si l'on s'intéresse de près, à ce qui se passe en France,et ce dans tous les domaines sensibles, mieux vaut avoir accès à la presse étrangère qui nous en apprend beaucoup plus ! c'est malheureux mais c'est ainsi. Ou a une presse parallèle bien informée, pas celle lambda ou populaire et populiste. Elle est plus difficile à trouver, mais elle existe. Je me suis souvent rendu compte qu'elle annonçait certaines choses, tues dans les médias, et qui se révélaient exactes quelques semaines ou mois après...

je ne suis pas tombée de la dernière pluie et je ne gobe pas tout ce que je lis ou entends, je fais des recherches qui me prennent souvent beaucoup de temps, j'établis des parallèles, des recoupements, et ensuite je jette ou je garde.
je ne fais pas partie des moutons, Dieu m'en garde.

Je ne sais pas quand cette histoire de monnaie deviendra effective, peut-être jamais car les gouv*** successifs nous ont habitués à des reculades parfois spectaculaires, mais si l'idée fait son chemin et est appliquée, à mon avis ce sera dans pas très longtemps. Quand 71% d'une population se sert principalement de sa, ou ses, CB, il n'y a qu'un pas à franchir pour que cela arrive.

L'autre soir j'ai entendu à la TV chez une amie, car il y a longtemps que j'ai banni ce truc servant à décérébrer les gens, que déjà les frais occasionnés par les paiements par CB aux commerçants allaient diminuer, c'est un premier pas pour le "tout carte"...si ce qui a été dit est exact.
Wait and see...

P.S. si vous lisez l'anglais : https://mises.org/blog/chase-joins-war-cash
et en français cette fois (je viens de retrouver ces adresses dans mes documents, pour une fois !)

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-argent-liquide-bientot-taxe-.aspx?article=6900168056H11690
Cinderella83
Cinderella83

Message par flocondavoine Mar 9 Juin 2015 - 20:37

En même temps sans compter sur le seul facteur pratique de la carte bleu, il est permit à tous de constater les restrictions de paiement en liquide dont les seuils s'abaissent au gré des avancées législatives.
Des restrictions existantes dans le retrait de son argent déposé à une banque.

Il semble que clairement on se dirige vers un monde avec très nettement moins d'argent liquide. Dont les usages voir le simple transport va probablement se faire de plus en plus rare et de plus en plus suspect.

flocondavoine

Message par iria Mar 9 Juin 2015 - 23:18

Je me demande si il y a une autre finalité que le contrôle des populations dans tout ça. (Par ce qu'on aura beau me parler d'éviter les revenus non déclarés, je ne suis pas convaincue).
J'ai comme l'impression qu'on ira petit à petit vers la taxation de toute les transactions des particuliers. Ce sera tout bénéf' pour les banques, ils taxeront deux fois chaque transaction. Et comme on n'aura que la carte, pas le choix, tout sera enregistré, fiché, analysé.

A propos du paiement sans contact, en faisant mes courses et ayant oublié mon chéquier, j'ai payé par carte une cinquantaine d'euros. La machine m'a proposé le sans contact. Je croyais que ça ne devait pas dépasser les 20 euros. Et je n'ai pas halluciné, je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué.
Pi un petit hors sujet pour conclure, je viens de découvrir qu'il existe pour les professionnels une option "coupe file" pour les interrogations de carte. En gros, si on ne veut pas que son TPE mette trois plombes à interroger le central, faut payer.

iria

Message par gunday Mer 10 Juin 2015 - 11:45

Cinderella83 a écrit:Du paiement par contact si la somme  maxi n'est pas atteinte, sinon par carte avec le code, mais cela fonctionne uniquement chez Carrouf, si je me sers de cette carte ailleurs il n'y a pas la possibilité de se servir du contact.
Déjà équipé, et la plupart des nouvelles cartes fonctionnent sans contact.
Pour résoudre le problème, 2 solutions : ou votre banque vous permet de le désactiver (ma banque en ligne, le permet, donc je l'ai fait).
Je me demande d'ailleurs si c'est pas possible dans toutes les banques de la refuser.
Ou vous cherchez sur internet, comment couper le fil de l'antenne. C'est pas très compliqué.

Cinderella83 a écrit:Si l'on veut vraiment, et si l'on s'intéresse de près, à ce qui se passe en France,et ce dans tous les domaines sensibles, mieux vaut avoir accès à la presse étrangère qui nous en apprend beaucoup plus ! c'est malheureux mais c'est ainsi.
Oui je sais, la même presse qui parlais de guerre civile durant les émeutes de 2005 (c'est bien la bonne anneé?) et se demandait si l'Otan allait intervenir ou non...

Cinderella83 a écrit:Je ne sais pas quand cette histoire de monnaie deviendra effective, peut-être jamais car les gouv*** successifs nous ont habitués à des reculades parfois spectaculaires, mais si l'idée fait son chemin et est appliquée, à mon avis ce sera dans pas très longtemps. Quand 71% d'une population se sert principalement de sa, ou ses, CB, il n'y a qu'un pas à franchir pour que cela arrive.
A une époque tout ou presque était payé par chèque. Et pourtant, le liquide est encore là.
Au passage, vous avez mal lu.
C'est 71% des français qui désigne leurs cartes bleues comme moyen de payement préféré.
Cela ne signifie rien en terme de volumétrie de payement.
Typiquement je la préfère car elle est moins encombrante qu'un chéquier ou qu'un kilo de pièce jaune, et moins risqué qu'une liasse de billet.

Cinderella83 a écrit:L'autre soir j'ai entendu à la TV chez une amie, car il y a longtemps que j'ai banni ce truc servant à décérébrer les gens, que déjà les frais occasionnés par les paiements par CB aux commerçants allaient diminuer, c'est un premier pas pour le "tout carte"...si ce qui a été dit est exact.
Wait and see...
Sur ce point, c'est même étonnant que ça n'a pas été fait avant.
Le scandale des caisses enregistreuse avec possibilité d'effacer des factures est devenus trop réccurent pour que le gouvernement ne cherche pas à fermer la vanne.
Dans un permier temps ils ont rendus les constructeurs responsables en leur ajoutant un risque pénal, mais ça n'a pas suffit.
Donc il essaye par une autre solution.

Cinderella83 a écrit:http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-argent-liquide-bientot-taxe-.aspx?article=6900168056H11690
Juste pour le fun, quelques autres articles du même auteur :
"Les Etats-Unis se dirigent de nouveau vers le défaut de paiement"
"La Fed ne comprend ni l’économie ni l’impact du QE"
"Nous sommes dans une situation pire encore qu’en 2008"
"Les actions devraient perdre 50 à 90% sous deux ans"
"2008 n’était qu’un échauffement"
"Préparez-vous à la crise à venir"
"La crise Européenne est de retour" (2013)
Pas besoin d'aller plus loin pour voir que le fond de commerce de l'auteur est la peur.
Et je pense que je n'ai pas besoin de préciser ce que je pense des charlatans vivant sur la peur des autres. (Pour plus d'information, veuillez vous référer à "Astérix et le devin", disponible chez tout libraire)

flocondavoine a écrit:En même temps sans compter sur le seul facteur pratique de la carte bleu, il est permit à tous de constater les restrictions de paiement en liquide dont les seuils s'abaissent au gré des avancées législatives.
Des restrictions  existantes dans le retrait de son argent déposé à une banque.

Il semble que clairement on se dirige vers un monde avec très nettement moins d'argent liquide. Dont les usages voir le simple transport va probablement se faire de plus en plus rare et de plus en plus suspect.
Le problème est toujours le même.
Au début, tout est possible.
Alors une bande de rigolo profitent de ses possibilités pour faire nawak : Aller en suisse déposé des malettes de billets, acheter des biens immos en liquide non déclaré, ...
Donc l'état durçit les règles pour bloquer ses rigolos. Problème, pas possible de faire une loi anti-rigolo, donc tout le monde prend.
C'est le même principe sur la route : vu que le nouveau gouvernement est moins répressif que le précédent, les gens se sont remis à rouler n'importe comment.
Résultat : plus de morts sur la route. Donc le gouvernement veux abaisser la vitesse de circulation.
Ce qui est totalement inutile, car les chauffards ne la respecte déjà pas.
Mais les blaireaux qui la respectent (j'en fait partie...) devront rouler à 10km/h de moins.

iria a écrit:Je me demande si il y a une autre finalité que le contrôle des populations dans tout ça. (Par ce qu'on aura beau me parler d'éviter les revenus non déclarés, je ne suis pas convaincue).
Je pense que la lutte contre la fraude est une priorité.
En 2012, la part de l’économie souterraine dans le PIB en France est de 11% Source : F. Schneider (2013)
Même rapport :
http://opee.u-strasbg.fr/spip.php?article306 a écrit:Le manque à gagner fiscal qui résulte des évaluations de R. Murphy (2012) représente en 2011 140% de l’ensemble des déficits budgétaires annuels de l’UE.
[...]
on peut les évaluer à 285 milliards d’euros en 2011. Ce montant qui correspond à 2,3% du PIB de l’UE représente 5% des recettes fiscales effectives et 4,6% des dépenses publiques de l’UE.
Ca fait des sommes plutôt importante!

iria a écrit:J'ai comme l'impression qu'on ira petit à petit vers la taxation de toute les transactions des particuliers. Ce sera tout bénéf' pour les banques, ils taxeront deux fois chaque transaction. Et comme on n'aura que la carte, pas le choix, tout sera enregistré, fiché, analysé.
Là vous vous avancez un peu.
La taxation sur les transactions bancaires aura pour conséquence le développement du cash et/ou des monnaies alternatives, simplement pour éviter la taxe.
Quand à imposer uniquement la carte, ça me semble compliqué aussi, car ça signifierai se couper d'une partie de la clientèle.

gunday

Message par Panthera Pardhus Mer 10 Juin 2015 - 14:16

Cinderella83 a écrit:Du paiement par contact si la somme  maxi n'est pas atteinte, sinon par carte avec le code, mais cela fonctionne uniquement chez Carrouf, si je me sers de cette carte ailleurs il n'y a pas la possibilité de se servir du contact.

Mais pourquoi tu te sers d'un truc que tu sembles réprouver grandement????
Là pour le coup, c'est pas du masochisme mais presque.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Cannelle Mer 10 Juin 2015 - 14:54

Jute pour info, on peut refuser d'avoir une carte qui propose le paiement sans contact. Je l'ai fait. La banque a du me refournir (gratos, car je n'avais pas demandé une carte avec cette option, ils ne pouvaient pas me l'imposer) une carte "classique".
La carte est devenue indispensable (ne serait ce que pour tirer du liquide sur son compte), mais la possibilité de régler sans taper un code (et sans même mettre ma carte dans le terminal de paiement), j'en veux pas. Na.

(désolée si qqun l'a déjà signalé,j'ai lu très rapidement la discussion, j'suis à la bourre)
Cannelle
Cannelle

Message par Yoh Mer 10 Juin 2015 - 15:53

Je ne sais si c'est vraiment... vrai, mais il semble qu'il existe des petits appareils à porter dans la poche, qui permettraient de lire les infos des cartes (qui ont l'option sans contact) à proximité desquelles ces appareils passent.
Quelqu'un vous frôle, dans le métro, la rue, les magasins... et hop ! il enregistre les données bancaires.
Pour éviter cela, il suffirait de mettre ses cartes dans une pochette type papier alu.
J'ai vu une vidéo sur le sujet. Si c'est vrai, je comprendrais pourquoi il y a tant de fraudes à la carte bancaire, en plus, bien sûr, d'autres astuces.

Je crois que nous avons bien dévié du sujet en fait.
L'idée de l'argent au gamin, de la piècette dans la fontaine,...autant de petits arguments sympathiques pour conserver notre monnaie. Ce matin, un pauvre papy faisait la manche à un carrouf. Aurais-je du sortir ma carte pour lui filer l'équivalent d'une pièce ? C'est sûr, ce n'est pas le problème de nos dirigeants, ça...
Enfin... on verra bien...
Yoh
Yoh

Message par Cinderella83 Mer 10 Juin 2015 - 15:54

Panthera Pardhus a écrit:

Mais pourquoi tu te sers d'un truc que tu sembles réprouver grandement????
Là pour le coup, c'est pas du masochisme mais presque.

Non, je ne réprouve pas le fait de se servir de cartes, ce que je n'admettais pas c'est que l'on m'impose de me servir QUE de ce moyen de paiement. j'en ai une simplement pour les courses que je peux être amenée à faire dans ce magasin, parce que cela m'évite d'avoir à faire des kilomètres pour aller chercher de l'argent à ma banque pour faire des courses précises, et je n'aime pas utiliser le carnet de chèques ( qui me dure d'ailleurs des années) pour payer quelques euros de courses.
J'habite à 50 kms de ma banque, étant seule je n'aime pas avoir de l'argent liquide chez moi en pleine montagne et très isolée. Donc quand je vais de ce côté - à l'opposé de Carrouf* - je passe d'abord à la banque retirer ce dont j'ai besoin, puis je fais mes courses. Mais si je vais de l'autre côté, je n'ai pas ma banque sous la main, donc il me faut la carte. C'est aussi simple que cela, en fait plus simple de le faire que de l'expliquer.

je ne prends que certains produits chez Carrouf* bien précis et pas alimentaires, car je mange bio à 98% et je n'y trouve rien dans ce domaine, sinon à des prix astronomiques, bien plus chers que dans mes magasins bio.

Yoh a écrit:Je ne sais si c'est vraiment... vrai, mais il semble qu'il existe des petits appareils à porter dans la poche, qui permettraient de lire les infos des cartes (qui ont l'option sans contact) à proximité desquelles ces appareils passent.
Quelqu'un vous frôle, dans le métro, la rue, les magasins... et hop ! il enregistre les données bancaires.
Pour éviter cela, il suffirait de mettre ses cartes dans une pochette type papier alu.
J'ai vu une vidéo sur le sujet. Si c'est vrai, je comprendrais pourquoi il y a tant de fraudes à la carte bancaire, en plus, bien sûr, d'autres astuces.

j'ai lu exactement la même chose il y a quelques semaines avec des conseils pour isoler la carte. mais une caissière m'a dit justement à Carrouf* de rayer les trois derniers numéros de la carte pour éviter que quelqu'un d'autre s'en serve par contact, j'avoue que c'est astucieux.

Dernière édition par Philomenne le Mer 10 Juin 2015 - 16:20, édité 1 fois (Raison : Fusionner deux messages consécutifs. Merci d'utiliser la fonction "éditer" pour compléter un message déjà posté.)
Cinderella83
Cinderella83

Message par iria Mer 10 Juin 2015 - 19:07

Cinderella83 a écrit:mais une caissière m'a dit justement à Carrouf* de rayer les trois derniers numéros de la carte pour éviter que quelqu'un d'autre s'en serve par contact

Je ne dis pas que c'est pas possible, mais ça me paraît fumeux.

iria

Message par Lolly Mer 10 Juin 2015 - 19:23

Encore une belle approximation...Le paiement par carte se fait par une puce NFC (une cousine du RFID) incluse dans la carte de crédit. Il n'y a aucune lecture des chiffres figurant sur la carte.
Pour empêcher "manuellement" le paiement sans contact si on ne peut pas le désactiver via sa banque, il faut, comme Gunday l'a expliqué, trouver le fil métallique inclus dans la carte et le sectionner, sans toucher à la puce ou à la bande magnétique si on veut quand même pouvoir utiliser sa carte)

Les trois chiffes à l'arrière de la carte de crédit sont un "code de sécurité" qui est demandé sur certains sites pour le paiement en ligne. C'est une mesure qui date de l'époque où on trouvait très facilement des algorithmes générateurs de n° de carte de crédit sur le net, qui permettaient de payer en ligne sans même avoir besoin de voler la carte de quelqu'un. Les effacer peut effectivement permettre (en cas de vol de la carte) d'éviter les achats frauduleux, seulement sur certains sites.
De plus en plus de sites proposent aussi une transaction sécurisée avec un code par sms; (il faut donc voler le gsm en plus de la carte de crédit!) ou demandent des infos personnelles type date de naissance (il faut donc voler la carte d'identité ) ...
Lolly
Lolly
Administrateur

Message par gunday Mer 10 Juin 2015 - 19:43

Cannelle a écrit:Jute pour info, on peut refuser d'avoir une carte qui propose le paiement sans contact. Je l'ai fait. La banque a du me refournir (gratos, car je n'avais pas demandé une carte avec cette option, ils ne pouvaient pas me l'imposer) une carte "classique".
Il me semblait que c'était possible mais j'avais un doute!

Yoh a écrit:Je ne sais si c'est vraiment... vrai, mais il semble qu'il existe des petits appareils à porter dans la poche, qui permettraient de lire les infos des cartes (qui ont l'option sans contact) à proximité desquelles ces appareils passent.
Vrai, testé par on n'est plus des pigeons dans le métro parisien
Il n'y a pas si longtemps, il existait un système simple pour copier une carte : un lecteur de bande magnétique coller sur de DAB. Suffit de le ramasser et de créer de nouvelles cartes avec la bande enregistrée.
Ceci dit rien ne vaut le bon vieux fishing

Cinderella83 a écrit:j'ai lu exactement la même chose il y a quelques semaines avec des conseils pour isoler la carte. mais une caissière m'a dit justement à Carrouf* de rayer les trois derniers numéros de la carte pour éviter que quelqu'un d'autre s'en serve par contact, j'avoue que c'est astucieux.
Sur le numéro au dos de la carte mettre une gommette pour enfant.
Car les numéros en relief sont rapides à chopper chez un commerçant peu scrupuleux, mais sans le tryptique, c'est moins utile. La gommette permet la reversabilité en cas d'oubli.

gunday

Message par Cinderella83 Mer 10 Juin 2015 - 20:23

minilolly a écrit:Encore une belle approximation...Le paiement par carte se fait par une puce NFC  (une cousine du RFID) incluse dans la carte de crédit. Il n'y a aucune lecture des chiffres figurant sur la carte.
Pour empêcher "manuellement" le paiement sans contact si on ne peut pas le désactiver via sa banque, il faut, comme Gunday l'a expliqué, trouver le fil métallique inclus dans la carte et le sectionner, sans toucher à la puce ou à la bande magnétique si on veut quand même pouvoir utiliser sa carte)

Ma carte n'a pas de puce étant déjà ancienne

Les trois chiffes à l'arrière de la carte de crédit sont un "code de sécurité" qui est demandé sur certains sites pour le paiement en ligne. C'est une mesure qui date de l'époque où on trouvait très facilement des algorithmes générateurs de n° de carte de crédit sur le net, qui permettaient de payer en ligne sans même avoir besoin de voler la carte de quelqu'un. Les effacer peut effectivement permettre (en cas de vol de la carte) d'éviter les achats frauduleux, seulement sur certains sites.

comme je n'achète rien en ligne, pas de problème pour moi, en plus cette carte ne le permet pas donc...

De plus en plus de sites proposent aussi une transaction sécurisée avec un code par sms; (il faut donc voler le gsm en plus de la carte de crédit!) ou demandent des infos personnelles type date de naissance (il faut donc voler la carte d'identité ) ...

Cela peut être possible si on se fait voler son sac ou son portefeuille...
Cinderella83
Cinderella83

Message par Philomenne Mer 10 Juin 2015 - 21:07

Ta carte a forcément une puce, sinon, techniquement, tu ne pourrais pas utiliser le paiement sans contact. Par ailleurs, "ancienne", ça ne veut rien dire en la matière puisque les cartes bancaires ont une durée de validité de deux ans. Donc au maximum, elle a deux ans. Et quoi qu'il en soit, si elle avait plus de deux ans, tu ne pourrais pas non plus utiliser le paiement sans contact qui existe, somme toute, depuis très peu de temps.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par gunday Mer 10 Juin 2015 - 22:07

Cinderella83 a écrit:De plus en plus de sites proposent aussi une transaction sécurisée avec un code par sms; (il faut donc voler le gsm en plus de la carte de crédit!) ou demandent des infos personnelles type date de naissance (il faut donc voler la carte d'identité ) ...

Cela peut être possible si on se fait voler son sac ou son portefeuille...
Qui dit vol de sac dit déclaration immédiate à la banque donc peu intéressant.
C'est plus intéressant de la dupliquer!
De plus un téléphone a un code pin, et il est maintenant possible de bloquer un tel à distance.
Donc le mieux est de demander le numéro de carte aux gens (phishing) Sur le lot, y aura bien un pigeon qui donnera ses accès bancaires.

Philomenne a écrit:Ta carte a forcément une puce, sinon, techniquement, tu ne pourrais pas utiliser le paiement sans contact. Par ailleurs, "ancienne", ça ne veut rien dire en la matière puisque les cartes bancaires ont une durée de validité de deux ans. Donc au maximum, elle a deux ans. Et quoi qu'il en soit, si elle avait plus de deux ans, tu ne pourrais pas non plus utiliser le paiement sans contact qui existe, somme toute, depuis très peu de temps.
Jusqu'à 3 ans maintenant. Pour compenser le coût plus élevé du nouveau cryptage imposé, les banques ont allongé la durée des cartes.
Par contre, la carte reste la propriété de la banque, donc faire un trou dedans pourrait être mal vu! Wink

gunday

Message par Cinderella83 Mer 10 Juin 2015 - 22:08

Non, ma carte n'a aucune puce, mais c'est vrai qu'elle ne vient pas d'une banque officielle, même si elle a, comment dirai-je ? l'aval ? le logo ? de Ma*ster *Card. C'est un peu particulier.
Quant au paiement sans code, par contact, c'est uniquement à Carr*** je ne peux l'utiliser ailleurs comme cela. Je suis obligée dans un autre magasin de taper mon code.
Cinderella83
Cinderella83

Message par Philomenne Mer 10 Juin 2015 - 22:12

Alors ta carte n'est pas une carte à paiement sans contact. C'est un autre système qui n'a pas de rapport. Tu as fait un amalgame entre ta carte spéciale et le paiement sans contact dont on parle depuis le début. Ce n'est pas du tout la même chose.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Cinderella83 Mer 10 Juin 2015 - 22:14

gunday a écrit:
Qui dit vol de sac dit déclaration immédiate à la banque donc peu intéressant.
C'est plus intéressant de la dupliquer!

On peut ne pas s'apercevoir tout de suite que l'on a perdu son portefeuille, même si on a un sac, il suffit de l'oublier quelque part ou de le faire tomber sans le voir. C'était arrivé à la mère de ma belle-fille qui ne s'en est aperçu qu'au bout d'une dizaine de jours n'étant pas ressortie pendant tout ce temps !

De plus un téléphone a un code pin, et il est maintenant possible de bloquer un tel à distance.
Donc le mieux est de demander le numéro de carte aux gens (phishing) Sur le lot, y aura bien un pigeon qui donnera ses accès bancaires.

Philomenne a écrit:Ta carte a forcément une puce, sinon, techniquement, tu ne pourrais pas utiliser le paiement sans contact. Par ailleurs, "ancienne", ça ne veut rien dire en la matière puisque les cartes bancaires ont une durée de validité de deux ans. Donc au maximum, elle a deux ans. Et quoi qu'il en soit, si elle avait plus de deux ans, tu ne pourrais pas non plus utiliser le paiement sans contact qui existe, somme toute, depuis très peu de temps.
Jusqu'à 3 ans maintenant. Pour compenser le coût plus élevé du nouveau cryptage imposé, les banques ont allongé la durée des cartes.
Par contre, la carte reste la propriété de la banque, donc faire un trou dedans pourrait être mal vu! Wink

Ma carte n'est la propriété de personne hors la mienne ! Celle que j'ai actuellement va jusqu'en octobre 17 et je l'ai déjà depuis un an, à peu près.

Edit :
Philomenne a écrit:Alors ta carte n'est pas une carte à paiement sans contact. C'est un autre système qui n'a pas de rapport. Tu as fait un amalgame entre ta carte spéciale et le paiement sans contact dont on parle depuis le début. Ce n'est pas du tout la même chose.

J'ai toujours écrit qu'elle fonctionnait sans code uniquement dans ce magasin et jusqu'à 25 euros environ.
Sans contact, veut dire sans que l'on fasse le code.

Dernière édition par Philomenne le Mer 10 Juin 2015 - 22:20, édité 1 fois (Raison : Fusionner deux messages consécutifs. Merci d'utiliser la fonction "éditer" pour compléter un message déjà posté.)
Cinderella83
Cinderella83

Message par Philomenne Mer 10 Juin 2015 - 22:17

Un an, tu appelles ça "ancienne" !!!?  Shocked

Mais je pense que tu te trompes pour ce qui est de la propriété de ta carte. Elles sont toujours propriété de la banque. On ne te l'a pas dit, c'est tout.

Edit : Non, "sans contact", ça veut dire qu'il suffit de la passer devant l'appareil, sans le toucher, d'où le nom de "sans contact" (et effectivement sans taper le code, bien entendu). Et je le répète : c'est techniquement impossible s'il n'y a pas une puce dans la carte. Sinon, ça fonctionnerait comment ? Pas par télépathie...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Cinderella83 Mer 10 Juin 2015 - 22:21

Philomenne a écrit:Un an, tu appelles ça "ancienne" !!!?  Shocked

Mais je pense que tu te trompes pour ce qui est de la propriété de ta carte. Elles sont toujours propriété de la banque. On ne te l'a pas dit, c'est tout.

Edit : Non, "sans contact", ça veut dire qu'il suffit de la passer devant l'appareil, sans le toucher, d'où le nom de "sans contact" (et effectivement sans taper le code, bien entendu). Et je le répète : c'est techniquement impossible s'il n'y a pas une puce dans la carte. Sinon, ça fonctionnerait comment ? Pas par télépathie...

Non, parce qu'elle ne vient pas d'une banque !

Pas de puce j'en suis certaine parce que je me suis informée. Si elle avait une puce, je pourrais m'en servir sans contact partout où je vais de cette façon. Seules les caisses d'un Carrouf* de n'importe où reconnait cette carte, elle est spéciale.
quand elle est périmée je la détruis moi-même, sans problème.
Cinderella83
Cinderella83

Message par Philomenne Mer 10 Juin 2015 - 22:27

Le fait que tu la détruises toi-même n'est pas le signe qu'elle t'appartient.

En fait, c'est la carte du magasin (autrement dit la carte pa*ss) ? De toute façon (et au risque de paraitre insistante mais tant pis) s'il n'y a pas de puce, ce n'est pas du paiement sans contact. Ou alors, explique-moi sérieusement comment ça fonctionne...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Cannelle Mer 10 Juin 2015 - 22:50

Cinderella, celui ou celle qui t'a "informée" t'a en fait... raconté des histoires!
Tu penses bien que pour qu'une transmission d'infos sans contact soit possible, il faut une puce NFC.
Méfie toi de tes sources "d'information"!

Pour ce qui est de fonctionner uniquement sur un réseau ou un autre, c'est une question d'activation, ou pas. Il y a des cartes NFC réservées à certains réseaux, qui ne fonctionneront donc qu'avec les lecteurs de CE réseau. (La preuve le porte monnaie électroniue Mon*o c"était du NFC, mais des lecteurs dont les commerçants devaient s'équiper.)

Ta carte n'est prévue que pour fonctionner dans les supermarchés, mais n'empêche que la technologie est la même (et qu'il suffirait d'un accord entre Carrouf et un réseau de paiement sans contact pour que ta carte puisse fonctionner partout)
Cannelle
Cannelle

Message par Cinderella83 Mer 10 Juin 2015 - 22:57

je puis me servir de ma carte partout pas seulement dans les supermarchés. Si je voyage je m'en sers n'importe où, sauf sur l'autoroute et dans les stations d'essence en général.

C'est le service bancaire lui-même, celui qui fournit les cartes, qui m'a donné le renseignement, donc je pense qu'il est exact.
Cinderella83
Cinderella83

Message par Philomenne Mer 10 Juin 2015 - 23:01

Si c'est la carte pa*ss comme je me suis permis de le supposer, elle peut effectivement servir de partout, c'est une carte bancaire normale. Comme le dit Cannelle, on fait le choix d'activer le "sans contact" ici ou là mais sur le principe, elle pourrait fonctionner comme ça de partout si on le décidait.
ET il y a une puce dedans. Je pense que la personne qui t'a renseignée, soit ne savait pas ce qu'elle disait, soit t'a menti. Il faut bien une puce pour qu'il y ait du "sans contact" possible, de toute façon, même si ce n'est que dans le magasin.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Cinderella83 Mer 10 Juin 2015 - 23:01

pour en revenir au sujet :

"la crise de liquidité, cette bombe à retardement qui nous menace"

ICI
Cinderella83
Cinderella83

Message par Philomenne Mer 10 Juin 2015 - 23:06

J'admire le bottage en touche... Disparition programmée de la monnaie papier 44296 Disparition programmée de la monnaie papier 44296 Disparition programmée de la monnaie papier 44296
(C'est si terrible que ça, de dire "oups ! je me suis trompée ou j'avais mal compris" ?)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par gunday Jeu 11 Juin 2015 - 0:32

Cinderella83 a écrit:Non, parce qu'elle ne vient pas d'une banque !
Ha bon?
C'est pas une carte de ca*rrefour banque?
Qui est la "Filiale bancaire européenne du groupe Carre*four" (sur le site de la marque).

Cinderella83 a écrit:je puis me servir de ma carte partout pas seulement dans les supermarchés. Si je voyage je m'en sers n'importe où, sauf sur l'autoroute et dans les stations d'essence en général.
C'est donc bien une carte bancaire classique.
D'ailleurs le nom parle de lui même : Carte PA*SS Master*Card.

Cinderella83 a écrit:C'est le service bancaire lui-même, celui qui fournit les cartes, qui m'a donné le renseignement, donc je pense qu'il est exact.
Si vous saviez les idioties que j'ai déjà entendu provenant de conseiller bancaire, vous seriez bien moins sûr de vous!  Rolling Eyes

Cinderella83 a écrit:pour en revenir au sujet :

ICI
Vous êtes allé au delà du titre?
Car dans cet article, le terme liquidité signifie argent disponible au niveau bancaire et investissement. Il s'agit d'une critique de la création facilité de monnaie par l'Europe et les USA et du taux d'emprunt bas. (c'est même un article un peu technique, dont le résumé est simple : c'est la crise, on va tous y passer, mais donnez nous votre argent avant!)
A aucun moment, on ne parle d'espèce dans l'article.

Donc bottage en touche sauvage sur le premier sujet marqué liquidité, sans vérifier la notion du terme liquidité...

gunday

Message par La Vachère Jeu 11 Juin 2015 - 0:56

Ca y est ? quand on me parle de mon manque de diplomatie, on se rend compte que je ne fais qu'écrire tout haut ce que beaucoup pensent ?
La Vachère
La Vachère

Message par Cinderella83 Jeu 11 Juin 2015 - 9:46

gunday a écrit:
Cinderella83 a écrit:Non, parce qu'elle ne vient pas d'une banque !
Ha bon?
C'est pas une carte de ca*rrefour banque?
Qui est la "Filiale bancaire européenne du groupe Carre*four" (sur le site de la marque).

quand j'ai eu ma première carte au moment de la création, il n'y avait pas de "filiale bancaire", c'est venu par la suite et il n'y a pas si longtemps que ça; quand je parlais de "banque" je me référais aux banques habituelles : crédit Lyon.. crédit agric... etc...

Cinderella83 a écrit:je puis me servir de ma carte partout pas seulement dans les supermarchés. Si je voyage je m'en sers n'importe où, sauf sur l'autoroute et dans les stations d'essence en général.
C'est donc bien une carte bancaire classique.
D'ailleurs le nom parle de lui même : Carte PA*SS Master*Card.
Non parce qu'avec une carte classique je pourrais payer aussi l'essence, où que je la prenne, par exemple, ou m'en servir pour d'autres choses qui ne me sont pas accessibles avec, ensuite qu'elle me coûterait plus du double de celle-ci.Et que je n'aurais pas tous les avantages qu'elle me procure.

Cinderella83 a écrit:C'est le service bancaire lui-même, celui qui fournit les cartes, qui m'a donné le renseignement, donc je pense qu'il est exact.
Si vous saviez les idioties que j'ai déjà entendu provenant de conseiller bancaire, vous seriez bien moins sûr de vous!  Rolling Eyes
je conçois que l'on peut entendre des idioties venant de la part de certains conseillers, mais pourquoi les mettre tous dans le même panier ?

ICI

Car dans cet article, le terme liquidité signifie argent disponible au niveau bancaire et investissement. Il s'agit d'une critique de la création facilité de monnaie par l'Europe et les USA et du taux d'emprunt bas. (c'est même un article un peu technique, dont le résumé est simple : c'est la crise, on va tous y passer, mais donnez nous votre argent avant!)

j'ai mis cet article à titre d'information, je n'en ai pas dit plus, ni ce que j'en pensais, ni qu'il touchait aux espèces courantes. C'était à chacun de prendre connaissance du sujet, sans plus. sinon, j'aurais développé. Comprenne qui voudrait.

Donc bottage en touche sauvage sur le premier sujet marqué liquidité, sans vérifier la notion du terme liquidité...
Mon Petit je connaissais le terme liquidité avant même que vous veniez au monde ! soyez donc un peu moins arrogant !]

La Vachère a écrit:Ca y est ? quand on me parle de mon manque de diplomatie, on se rend compte que je ne fais qu'écrire tout haut ce que beaucoup pensent ?

je vois que tu bois trop de lait, il a caillé dans ton estomac et remonte jusqu'à ta cervelle ! pauvre de toi ! tu as toute ma compassion. Disparition programmée de la monnaie papier 1390

Dernière édition par Philomenne le Jeu 11 Juin 2015 - 9:54, édité 1 fois (Raison : Fusionner deux messages consécutifs. Merci d'utiliser la fonction "éditer" pour compléter un message déjà posté.)
Cinderella83
Cinderella83

Message par Philomenne Jeu 11 Juin 2015 - 9:53

Cinderella83 a écrit:

ICI

j'ai mis cet article à titre d'information, je n'en ai pas dit plus, ni ce que j'en pensais, ni qu'il touchait aux espèces courantes. C'était à chacun de prendre connaissance du sujet, sans plus. sinon, j'aurais développé. Comprenne qui voudrait.

Mon Petit je connaissais le terme liquidité avant même que vous veniez au monde ! soyez donc un peu moins arrogant !]

Je pense que tu pourrais éviter la condescendance. Ce n'est pas parce que tu es vieille que tu peux te permettre de prendre les jeunes de haut.

Edit : Quant à tes propos à la Vachère, je les trouve à la limite de l'insulte donc je pense que ce serait bien que tu te calmes. Etre vexée ne donne pas le droit de tenir ce genre de propos.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Message par Lolly Jeu 11 Juin 2015 - 10:19

Si je résume bien, Cinderella, tu penses que les cartes de paiement vont être amenées à supprimer le recours à la monnaie, mais tu en as une.

Tu penses que le paiement sans contact est dangereux, mais tu l'utilises, ne serait-ce que dans la chaînes de magasin que tu fréquentes.

Tu affirmes n'être pas naïve mais tu crois sur parole un conseiller de clientèle qui t'affirme que ta carte de paiement n'a pas de puce (alors que si elle n'en avait pas tu ne pourrais pas l'utiliser), et tu crois que ta carte est émise par un organisme qui n'est pas une banque (Banque, selon la définition du Larousse= Entreprise de commerce de l'argent via des réceptions et avancements de fonds, des prêts, la gestion de valeurs boursières.).

Tu n'as pas le sentiment que ton discours est émaillé de contradictions et d'à-peu-près, et que tout ça nuit gravement à la crédibilité de tes propos?

Le pire, c'est que je pense que nous avons tous conscience qu'il existe effectivement une volonté de limiter le recours aux espèces dans la consommation quotidienne, pour des motifs économiques (fraude,..) ou moins avouables (flicage des populations, contrôle des fonds,...). Mais si ce débat mérite d'exister, il ne peut pas se contenter d'approximations, de sources d'info douteuses ou non citées, etc.. nous ne sommes pas là pour avoir raison à tout prix et justifier le fait qu'on ait (ou pas) une carte de paiement.
Lolly
Lolly
Administrateur

Message par Panthera Pardhus Jeu 11 Juin 2015 - 10:30

Cinderella, il existe des cartes bancaires visa classiques, émanant d'établissement bancaires classiques (type élec*tron pour la b*n*p) avec lesquelles on ne peut pas payer dans les stations services. Ce sont en général les cartes premiers prix, celles qui suivent la carte gratuite de retrait de liquide (avec laquelle on ne peut rien faire d'autres).
Même ta première carte était reliée à un établissement bancaire, c'est juste qu'à l'époque P*ass détenait 60 % et C*ete*lem 40% (1980). P*ass étant la société S*2P.
La différence entre un établissement bancaire "standard" et Ca*rrouf, c'est que C*arrouf ne propose pas de compte courant et associe, comme bien souvent un prêt revolving à ta carte bancaire.
Les "conseillers bancaires" dont tu parles n'ont aucune connaissance en matière de finance. Ce n'est pas leur rôle et pas ce qu'on leur demande. Ce sont des vendeurs de produits financiers et le seul truc qu'ils ont à faire, c'est vendre les cartes à la clientèle. Pose leur des questions un peu poussées pour lesquelles tu auras déjà les réponses (Gunday est, entre nous, plutôt calé en la matière malgré son "jeune" âge), et tu pourras le constater de toi-même.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Message par Cannelle Jeu 11 Juin 2015 - 10:40

En effet Panthera, la carte El*ctr*n existe dans de nombreuses banques. C'est une carte à débit immédiat et contrôle systématique: même pour un tout petit montant, elle appelle (enfin, le terminal bancaire appelle) la banque pour vérifier que le compte associé à la carte est créditeur, et que le solde permet de régler le paiement sans passer à découvert.
Ces cartes ne peuvent pas fonctionner avec les automates de paiement qui ne sont pas reliés pour faire ce contrôle : les stations services, les bornes automatiques des parkings, les péages, etc. J'ai eu une carte comme ça quand mes revenus étaient ridiculement faibles, et qu'aucun découvert ne m'était autorisé, si petit soit-il.
Maintenant, cette carte reste une "vraie" carte bancaire, qui permet même de payer ou de faire des retraits à l'étranger. Toujours si le terminal de paiement peut effectuer un contrôle du solde du compte en temps réel.
Cannelle
Cannelle

Message par gunday Jeu 11 Juin 2015 - 11:29

Cinderella83 a écrit:Non parce qu'avec une carte classique je pourrais payer aussi l'essence, où que je la prenne, par exemple, ou m'en servir pour d'autres choses qui ne me sont pas accessibles avec, ensuite qu'elle me coûterait plus du double de celle-ci.Et que je n'aurais pas tous les avantages qu'elle me procure.
Ca dépend de ce que le réseau a défini dans la carte.
Typiquement, j'ai une carte gratuite standard, pas de personnalisation, pas d'option, pas de système de point, ... juste ce que permet le réseau vi*sa.
Ca me convient parfaitement!

Cinderella83 a écrit:je conçois que l'on peut entendre des idioties venant de la part de certains conseillers, mais pourquoi les mettre tous dans le même panier ?
Car j'entends plus souvent des idioties et vois des choses bizarres que le contraire.

Cinderella83 a écrit:Mon Petit je connaissais le terme liquidité avant même que vous veniez au monde ! soyez donc un peu moins arrogant !
La BCE a été créé en 1998.
Depuis c'est elle qui gère la politique monétaire de l'Europe, et qui donc en ce moment émet des liquidités.
Donc dire que vous connaissez ce terme avant ma naissance me parait un peu compliqué.
Surtout que la politique monétaire de la BCE n'a absolument rien à voir avec la politique nationale auparavant en vigueur.

Panthera Pardhus a écrit:Cinderella, il existe des cartes bancaires visa classiques, émanant d'établissement bancaires classiques (type élec*tron pour la b*n*p) avec lesquelles on ne peut pas payer dans les stations services. Ce sont en général les cartes premiers prix, celles qui suivent la carte gratuite de retrait de liquide (avec laquelle on ne peut rien faire d'autres).
Ces cartes ont les chiffres sans relief.

Panthera Pardhus a écrit:La différence entre un établissement bancaire "standard" et Ca*rrouf, c'est que C*arrouf ne propose pas de compte courant et associe, comme bien souvent un prêt revolving à ta carte bancaire.
Comme IN*G à une époque, ou comme la R*CI banque ne proposait que des emprunts automobile avant les loi de solvabilité.

Panthera Pardhus a écrit:Les "conseillers bancaires" dont tu parles n'ont aucune connaissance en matière de finance. Ce n'est pas leur rôle et pas ce qu'on leur demande. Ce sont des vendeurs de produits financiers et le seul truc qu'ils ont à faire, c'est vendre les cartes à la clientèle. Pose leur des questions un peu poussées pour lesquelles tu auras déjà les réponses (Gunday est, entre nous, plutôt calé en la matière malgré son "jeune" âge), et tu pourras le constater de toi-même.
Merci Panthera (non seulement je suis calé, mais en plus je suis "jeune")!  
Mr Green
Pour les conseillers, le terme est abusif. Le terme plus adéquat est commercial. Leur but est de vendre ce que le groupe leur demande de vendre. (même si certains sont honnêtes et compétents, l'un n'empêche pas l'autre)
Il y a quelques années c'était de l'assurance vie, après les lois sur la solvabilité, c'était du livret maison, maintenant j'ai l'impression que c'est plutôt des produits rendant captifs (PEL, ...)
Si tu leurs posent des questions trop précises sur l'investissement, tu seras orienté vers le "conseiller en gestion de patrimoine" maison.
Anecdote : ma mère est persuadé que lorsque les livret réglementés sont plein (LEP, LA et LDD), les sous au dessus du plafond ne rapporte pas d'intérêt. C'est le conseiller qui lui a dit. Même après lui avoir montré le descriptif sur un site *.gouv.fr, elle en reste persuadé. Le conseiller est plus convaincant qu'une source gouvernementale!
L'avantage du conseiller est de pouvoir vendre un nouveau produit dés que le livret est plein (bon maintenant vu l'augmentation du plafond, c'est plus compliqué, mais bon...)

Au passage il y a régulièrement des scandales sur les bonus obtenus en fonction du nombre de produit vendus. Donc totalement décorrélé du besoin du client. Evil or Very Mad
D'où mon inquiétude quand je vois les résultats de tests sur la culture financière

minilolly a écrit:Le pire, c'est que je pense que nous avons tous conscience qu'il existe effectivement une volonté de limiter le recours aux espèces dans la consommation quotidienne, pour des motifs économiques (fraude,..) ou moins avouables (flicage des populations, contrôle des fonds,...).
Nous sommes d'accord sur le fait, mais pas tout à fait sur la cause! Wink

gunday

Message par Cinderella83 Jeu 11 Juin 2015 - 11:57

Ce fil étant parti en vrille - je pense que je me suis parfois mal expliquée, ce n'est pas toujours facile par écrit, que j'ai probablement eu tort parfois aussi - je préfère clore la discussion ici, qui ne mène à rien de constructif.
Aussi pour moi je ne reviendrai pas sur ce sujet.
L'avenir nous dira, ou non, ce qu'il en sera.
Cinderella83
Cinderella83

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant