Que faire avec des amandes ?
+2
elieli
Mu*
6 participants
Page 1 sur 1
Que faire avec des amandes ?
Post prétexte pour placer une recette spéciale Raffa, bien plus simple que la crème de marron et hyper bonne !
En plus, elle s'adapte à toutes les fêtes ( fourrée ou enrobée de chocolat pour Noël, en déco, habillage de gâteau, et j'en passe).
Pour les enrobées au chocolat, j'en offre aux amateurs dès que j'ai l'occasion, ça fait toujours de l'effet et ça pas beaucoup de boulot ... bon, allez, j'y vais, je me lance : la pâte d'amande ou massepain (pas super original têtre)
alors, à peu près car je fais tout comme ça en cuisine :
-130 g de sucre
-130 g d'amandes en poudre
-1 blanc d'oeuf battu en neige jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux (pas dur quoi)
-amande amère si vous en trouvez en bio (je crois que ça existe), j'utilise ma liqueur de nèfles dont le goût est très proche
-pour colorer : infusion de spiruline, d'hibiscus, de curcuma
on mélange sucre et amande, l'amande amère ou la liqueur
on incorpore doucement le blanc d'oeuf jusqu'à obtenir une boule bien compacte que l'on colore comme on veut
J'avais prévenu ... du simple !
En plus, elle s'adapte à toutes les fêtes ( fourrée ou enrobée de chocolat pour Noël, en déco, habillage de gâteau, et j'en passe).
Pour les enrobées au chocolat, j'en offre aux amateurs dès que j'ai l'occasion, ça fait toujours de l'effet et ça pas beaucoup de boulot ... bon, allez, j'y vais, je me lance : la pâte d'amande ou massepain (pas super original têtre)
alors, à peu près car je fais tout comme ça en cuisine :
-130 g de sucre
-130 g d'amandes en poudre
-1 blanc d'oeuf battu en neige jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux (pas dur quoi)
-amande amère si vous en trouvez en bio (je crois que ça existe), j'utilise ma liqueur de nèfles dont le goût est très proche
-pour colorer : infusion de spiruline, d'hibiscus, de curcuma
on mélange sucre et amande, l'amande amère ou la liqueur
on incorpore doucement le blanc d'oeuf jusqu'à obtenir une boule bien compacte que l'on colore comme on veut
J'avais prévenu ... du simple !
Mu*- Date d'inscription : 16/09/2008
Re: Que faire avec des amandes ?
ou du sirop d'amandes
elieli- Age : 69
Je crois qu'elle veut dire qu'on peut utiliser du sirop d'amande à la place de l'amande amère ou de la liqueur de nèfle.
sofi- Age : 46
Pour le sirop d'amandes je suis loin de chez moi et je n'arrive pas à me rappeler les proportions. En Tunisie ma voisine prenait des amandes avec leurs peaux marron et la laissait. Ensuit elle lavait les amandes, les faisait sécher au soleil puis les écrasait avec un pilon et par lavage récupérait le lait au dessus d’un tamis, avec un demi litre d’eau. Ensuite on fait cuire ce lait avec le sucre quelques minutes. On laisse refroidir et on met en bouteilles. Ce sirop d’amandes est marron dans la bouteille, mais dès qu’on met dans un verre allongé d’eau il devient blanc. En été bien frais, c’est vachement bon.
Mis je ne me souviens combien d'amandes douces et combien d'amères ; je pense que c'était 210 grammes de douces et 70 grammes d'amères pour 1 kilo de sucre.
Mis je ne me souviens combien d'amandes douces et combien d'amères ; je pense que c'était 210 grammes de douces et 70 grammes d'amères pour 1 kilo de sucre.
C'est ça, c'est du sirop d'orgeat. Mais je crois qu'en fait c'était pour 3 kilos de sucre, parce que moi j'en faisais à peu près 3 bouteilles à chaque fois. Je vais chercher sur Internet, peut-être que j'en trouverais une qui soit similiaire sur un blog de là-bas.Mu* a écrit:C'est l'orgeat en fait ...
C'est rudement bon et les amandes amères y sont pour quelque chose.
Tout simple, j'ai de plus tout ce qu'il faut dans ma cuisine pour essayer.(et je ferais des fruits secs déguisés avec, ma mère nous faisait ça quand on était petits, ça reste pour moi un plat à placer sur la table au moment des fêtes).
J'aurais cependant une question: l'amande amère, c'est le truc liquide? Et on en met combien?
J'aurais cependant une question: l'amande amère, c'est le truc liquide? Et on en met combien?
Invité- Invité
voui, mais comme je l'utilise pas, je sais pas trop ... essaie pour voir, au fur et à mesure, suivant ton goût ...
Non l'amande amère ce n'est pas le truc liquide, ce sont des amandes qui sont amères et qu'on ne mange pas parce qu'elles trop amères dans la bouche. Comme il y a des oranges sucrées et des amandes amères, il y a des amandes amères. Bisou
Mais, l'extrait liquide existe aussi.
Chez nous, il y a beaucoup d'amandiers des 2 variétés (et beaucoup d'orangers des 2 variétés aussi ), je ne sais pas si l'on trouve aisément des amandes amères "hors zone".
Il existe un extrait liquide, ça c'est sur, qui est purement chimique () et, il me semble qu'il y en a du naturel en bio ... mais j'ai pas eu l'occasion d'en chercher donc ...
Chez nous, il y a beaucoup d'amandiers des 2 variétés (et beaucoup d'orangers des 2 variétés aussi ), je ne sais pas si l'on trouve aisément des amandes amères "hors zone".
Il existe un extrait liquide, ça c'est sur, qui est purement chimique () et, il me semble qu'il y en a du naturel en bio ... mais j'ai pas eu l'occasion d'en chercher donc ...
ben euh en fait j'ai le truc liquide chimique dans mes placards, donc je vais tenter avec ça pour l'instant.
Ceci étant dit, je suis sûre que ce sera bon quand même.Et merci encore pour la recette.
Ceci étant dit, je suis sûre que ce sera bon quand même.Et merci encore pour la recette.
Invité- Invité
peut on reconnaitre une amende amère avant d'y gouter ????
epsilon- Age : 59
elles sont parfois un peu plus petites et ridées, mais bon pas vraiment !
Mon dessert habituel: yaourt nature + miel liquide + morceaux d'amandes, le tout bien mélangé. Super bon :loveit: !!!
Cramelas- Date d'inscription : 13/11/2008
quelle est l'origine des amande que vous consommez ?
avantages diététiques des amandes :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=amande_nu
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=amande_nu
Des amandiers du coin ... (j'ai cette chance), en cas de rupture en bio, de mon coin encore