La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

A la souuuuuuuuuuuupe !!

+7
943
elieli
-Françoise-
Mu*
Inachis
phyvette
calispera
11 participants

A la souuuuuuuuuuuupe !! Empty A la souuuuuuuuuuuupe !!

Message par calispera Lun 20 Oct 2008 - 23:41

Depuis quelques semaines, je me fais un repas « soupe » chaque jour (ça me convient bien pour le moment).

Une soupe ça se prépare assez facilement et rapidement, et on peut en avoir pour plusieurs jours, j'aime beaucoup ça, et je pense que c'est assez sain comme repas.

Jusqu'à présent, j'ai fait des soupes de tomates (avec céléris), de courgette, de concombre, de chicons (endive pour les Français), de carottes, de potiron, de cresson, de poireaux. Je n'ai pas encore trouvé de cerfeuil. En général j'y mets quelques pommes de terre, ce qui ne retire rien au goût, et donne plus de consistance (comme c'est un plat unique que je mange avec du pain).

Avez-vous d'autres légumes à proposer? (je ne mange ni oignons, ni soupe aux pois), ou d'autres suggestions?

Autre question, le cresson, ça m'a paru con de l'acheter. Est-ce que c'est faisable en jardinière sur un appui de fenêtre?

Est-ce aussi possible de faire des soupes rien qu'avec des graines germées?
calispera
calispera
pionnier

Revenir en haut Aller en bas

A la souuuuuuuuuuuupe !! Empty Re: A la souuuuuuuuuuuupe !!

Message par phyvette Lun 20 Oct 2008 - 23:51

calispera a écrit:Autre question, le cresson, ça m'a paru con de l'acheter. Est-ce que c'est faisable en jardinière sur un appui de fenêtre?
Et non, le cresson de fontaine a besoin d'une eau courante pour pousser.
phyvette
phyvette

Message par Inachis Mar 21 Oct 2008 - 9:10

Coucou Calispera,

Pour le cerfeuil il y en a beaucoup dans mon potager.
Alors soit tu viens jusque chez moi (province de Namur) mais c'est un peu loin pour avoir du cerfeuil, soit mon mari en prendra lundi prochain pour aller jusqu'à son boulot à Bruxelles (rue de la Loi) si tu peux te déplacer jusque là-bas.

Pour les graines germées, je les utiliserais seulement pour mettre juste avant de servir. Il me semble que si elles sont cuites, elles perdent leurs avantages nutritifs. Mais en fait, je n'en sais rien scratch
Inachis
Inachis

Message par calispera Mar 21 Oct 2008 - 12:36

Hmm, Inachis, vous feriez ça pour moi? (Il est d'accord ton mari de faire du transport de cerfeuil pour une simpliste comme moi? Wink )

L'idée m'amuse, je serais bien d'accord en tout cas. J'irais même à pieds jusqu'à la rue de la Loi. Sans compter que je pense ne plus avoir mangé de la soupe de cerfeuil depuis bien 20 ans!
calispera
calispera
pionnier

Message par Mu* Mar 21 Oct 2008 - 22:13

tu aimes les lentilles ? en velouté, c'est très bon.

Tu as aussi des bouillons de légumes avec du petit épeautre.

L'aigo boulido de chez moi (après les gros repas) : tu fais bouillir de l'ail, du thym, du romarin, du laurier et de la sauge, quand ça a infusé à ton goût, tu rajoutes des petites pâtes ou des céréales.

La soupe au pistou, traditionnellement c'est plutôt une soupe de haricots d'été avec une pommade au basilic (si tu veux la recette, sonne moi), maintenant on y colle tout, mais c'est bon aussi.

La soupe de fanes (radis, navets, choux raves, betteraves, ...) pour ne pas les perdre.

Les soupes de choux (fleur, romanesco, ..) ou la soupe d'hiver qui tient bien au corps, avec des morceaux de PDT, carottes, poireaux, choux vert, ail et herbes pour relever (tu peux toujours la passer).

Nous sommes aussi de grands mangeurs de soupe, pour varier les goûts, je rajoute parfois un fromage frais (chèvre ou brebis).

Smile
Mu*
Mu*

Message par -Françoise- Mar 21 Oct 2008 - 22:16

je fais la même chose que toi Calispera: soupe + pain le soir.Mais je fais des soupes multi légumes.
ex: courgettes navets celeri fenouil (soupe verte, la preferée des enfants )
poireaux echalottes pommes de terre
courgettes poireaux carottes pommes de terre
carotte riz cumin
potiron carottes echalottes
en fait je mets ce que je trouve .......
Commes depuis quelques semaines je n'achete mes légumes qu'aux producteurs locaux, je vais devoir improviser d'autres recettes pour l'hiver. Quand j'étais petite mes parents faisaient la soupe à l'ail, ou à l'oignon. Je vais essayer de trouver des recettes.... study
-Françoise-
-Françoise-

Message par calispera Mar 21 Oct 2008 - 22:36

Merci MU* et Françoise,

Je vais essayer de piocher des idées de nouveaux légumes. Il est vrai que j'ai rarement mangé des navets, du fenouil et ces choses-là. Or c'est le moment ou jamais pour manger les légumes de saisons. Peut-être aussi le topinambour. Les mettre tous ensemble pour une seule personne, ça me ferait un tonneau de soupe quasi, pour un mois Wink, faut que je sélectionne Wink

Pour la soupe de fanes, encore faut-il manger à côté les légumes en question. (Je suis pas "fan" (sans e) de légumes, raison pour laquelle, comme une enfant, la soupe et le stoemp sont de bons moyens pour me les faire avaler).

En ce moment j'ai de la soupe de brocoli, mais c'est vrai qu'on tombe dans la saison des choux, c'est le moment de tous les essayer en soupe, mais pas en faire une indigestion non plus Wink

L'ail je dois encore éviter, pourtant j'adore.

Il m'arrive aussi, les jours de paresse mentale, d'acheter un sachet de mélange de légumes précoupés pour faire une soupe julienne. Mais je trouve mieux d'avoir le goût d'un seul légume à la fois. Et l'achat de légumes précoupés, prélavés, préemballés, ça me heurte de plus en plus.

Ah, et tant que j'y pense, faire une soupe aux champignons ou une soupe aux asperges, fraîche, ça devrait me plaire, si vous avez une recette simple ou des conseils....
Dans mon enfance ces deux soupes avec le bouillon de poulet et le velouté de tomates, étaient des soupes en boîte qu'on mangeait à l'occasion, en dehors des grandes casseroles de soupe que ma mère préparait éternellement (chaque repas de midi commençait par de la soupe - habitude que j'ai complètement perdue par la suite - enfant, on se forçait un peu, adulte on a fini par vraiment apprécier, mais on n'habitait plus chez maman Wink ).
calispera
calispera
pionnier

Message par Mu* Mar 21 Oct 2008 - 22:48

ah oui, les veloutés de champignons ... j'en ai pas encore ramassé cette année, du coup, j'ai zappé. Celui de cèpes est fameux, tu peux aussi utilsier les Paris, plus simples et encore faut-il avoir trouvé des cèpes !

Pour le velouté d'asperges, je ne l'ai pas abordé car ce n'est pas du tout la saison ... quand tu en seras à l'été, pense à bien les éplucher, n'en abuse pas (pas terrible pour les reins sinon), mais tu peux aussi en trouver des sauvages ... ceci dit, en Belgique, je sais pas ...

Sinon, comme Françoise, joue sur les épices et les herbes ça fait bien l'affaire.

Aimes-tu les soupes asiatiques, là tu aurais aussi du choix, en faisant avec des légumes locaux, il y aurait juste à adapter !
Mu*
Mu*

Message par elieli Ven 24 Oct 2008 - 12:01

Il y a aussi la soupe d'orties, mais je n'ai pas la recette
elieli
elieli

Message par elieli Ven 24 Oct 2008 - 12:05

calispera a écrit:(je ne mange ni oignons, ni soupe aux pois), ou d'autres suggestions?
Un oignon cuit dans la soupe de poireaux pommes de terre et mixé avec le tout, on le sent pas. Avant je n'aimais pas du tout les oignons, mais pour les avoir goûtés très cuits et presque fondus dans la cuisine tunisienne, je les ai aimés. Ils tellement cuits qu'ils fondent et donne de l'épais aux sauces.

Bisou
elieli
elieli

Message par calispera Ven 24 Oct 2008 - 22:27

Merci Elieli pour les orties : en fait, la recette n'a pas d'importance : de l'eau, du sel, et de la chaleur : et c'est bon pour moi.

Pour l'oignon, l'ennui, c'est que je les adore, mais ne les digère pas. En mini quantité ils provoquent acidité de l'estomac, ballonnements et autres petits inconvénients. En quantité normale, c'est colliques sévères.

Manger hors de chez moi reste souvent problématique à cause des oignons, on en met dans tout, et la plupart du temps, ça ne se voit pas, parfois ça ne se goûte pas de manière claire non plus.
calispera
calispera
pionnier

Message par elieli Sam 25 Oct 2008 - 18:13

calispera a écrit:Merci Elieli pour les orties : en fait, la recette n'a pas d'importance : de l'eau, du sel, et de la chaleur : et c'est bon pour moi.

Pour l'oignon, l'ennui, c'est que je les adore, mais ne les digère pas. En mini quantité ils provoquent acidité de l'estomac, ballonnements et autres petits inconvénients. En quantité normale, c'est colliques sévères.

Manger hors de chez moi reste souvent problématique à cause des oignons, on en met dans tout, et la plupart du temps, ça ne se voit pas, parfois ça ne se goûte pas de manière claire non plus.
En ce moment comme les vacances approchent je n'ai pas de cours de diététique, mais dès qu'ils reprennent je demanderai à la prof si il y a une solution pour les personnes que les oignons rendent malades.
elieli
elieli

Message par 943 Ven 14 Nov 2008 - 15:28

une soupe de mon enfance mais sans légumes.
je fais bouillir de l'eau je jette dedans du vermicelle à la fin j'ajoute du lait.
943
943

Message par calispera Ven 14 Nov 2008 - 15:58

Ca s'appelle encore soupe si ya pas de légumes? j'avoue que ça ne me tente pas vraiment, mais c'est peut-être un préjugé.

En revenant sur cet échange, je me rends compte que j'avais raté le message de Mu* un peu plus haut.

Pour le velouté de champignon, comment qu'on fait? Wink suis un peu attardée dans ce domaine. Je ne suis pas fan de champignons, j'aime juste ceux de Paris, c'est ceux-là qu'on trouve toute l'année. Donc, je ne vais pas trop me casser la tête.

Et pour les asperges j'attendrai patiemment alors.

Récemment j'ai acheté un mélange d'orties et autres plantes sauvages qu'un vieux monsieur prépare pour le magasin bio où je vais de temps en temps (Shanti à Bruxelles pour ceux qui connaîtraient). J'y ai ajouté des tomates, un peu de céleri et des pommes de terre, et ça a donné la meilleure soupe que j'aie jamais préparée.
calispera
calispera
pionnier

Message par 943 Ven 14 Nov 2008 - 20:08

s'il y a des légumes on appelle cela potage, s'il y a du lait, des pates, du pain, on appelle cela soupe.
attention toutes ces dénomination sont très régionales.... et variantes selon les nations....
cf : le littré : http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?rand=&requete=soupe&submit=Rechercher
Very Happy
943
943

Message par elieli Ven 14 Nov 2008 - 20:14

943 a écrit:une soupe de mon enfance mais sans légumes.
je fais bouillir de l'eau je jette dedans du vermicelle à la fin j'ajoute du lait.
Je connais la même chose avec des petites pâtes alphabet. Petits nous les poussions sur le côté de l'assiette pour écrire des mots bounce
elieli
elieli

Message par 943 Ven 14 Nov 2008 - 20:15

Pour le velouté de champignons de Paris.

je ferai cuire mes champignons avec des pommes de terre " on peut ajouter des échalotes, ou de l'ail si on aime ", dans de l'eau avec un bouillon cube pour enrichir.
en fin de cuisson on mixe avec un peu de créme .
un peu de cerfeuil ou de persil du balcon.... un nuage de sel et poivre et un crouton .
943
943

Message par 943 Ven 14 Nov 2008 - 20:17

elieli a écrit: Petits nous les poussions sur le côté de l'assiette pour écrire des mots bounce

moi je commencais toujours par boire le lait chaud et terminais par le vermicelle. Very Happy
943
943

Message par calispera Ven 14 Nov 2008 - 20:45

Merci 943,

Je pensais que c'était nettement plus compliqué que ça. C'est donc à peu près le même principe que toutes les autres soupes, excepté peut-être la présence de crème.
calispera
calispera
pionnier

Message par Guillemette16 Jeu 11 Nov 2010 - 20:47

La crème à la Du Barry (soupe au chou-fleur)
http://www.magic-recettes.com/cuisine/potages-et-soupes-creme-a-la-du-barry/763/9310.asp

A la Du Barry car le chou fleur était le légume préféré de la contesse du même nom

Guillemette16

Message par Guillemette16 Jeu 11 Nov 2010 - 20:53

Tu peux faire aussi une soupe à la salade verte : un peu de beurre, tu fais revenir ta salade (couper en lamelle) dans le beurre (ou autre MG) tu ajoutes un CS de farine tu laisses un peu revenir (faut pas que ça colore) et tu rajoute du lait (ou de l'eau +bouillon cube ou encore mieux une fond de volaille) tu laisses cuire 20 mn et tu degustes.

Guillemette16

Message par Hugues Ven 3 Déc 2010 - 4:55

Voici la mère des soupes du monde entier: http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=584

Une bonne soupe à l'ail! Un délice!

Hugues

Message par sapiens Ven 3 Déc 2010 - 7:52

ça a l'air bon (mais fort!)
Au fait, je vois que tu es Québecquois, (ça ne s'écrit pas comme ça? google me corrige quoi que j'écrive...) je rêve de goûter votre recette de fèves au lard, depuis que mes cousines sont revenues de chez vous, elles ne tarissent pas d'éloges pour ce plat de... lendemain de fête!
sapiens
sapiens

Message par Hugues Mar 7 Déc 2010 - 23:06

Bonjour
Tu trouveras ici la recette que je fait régulièrement. C'est un classique.
http://www.recettesquebecoises.com/quebecoises/detail.asp?receipe=4405

Si tu es en camping tu peux esseyer cette méthode de cuisson:
"Avec le feu par-dessus : creuser un trou d'environ 60 cm dans le sol. Mettre la cocotte contenant les fèves dans le trou. Recouvrir d'une planche , puis d'environ 5 cm de terre. Faire un feu de braise et cuire toute la journée ou toute la nuit. "
J'ai prit cette mhéthode sur ce site: http://pages.usherbrooke.ca/resscout/recettes.htm

rajout:
Pour ceux qui sont végétariens ou qui ne sont pas attiré par le lard Very Happy vous pouvez remplacé le lard par un peu d'huile d'olive et des tomates sèchés. Il ne faut pas avoir peur d'innover. J'en ai déjà fait avec une compote de pomme maison et c'était délicieux.

Dernière édition par Hugues le Mar 7 Déc 2010 - 23:14, édité 1 fois (Raison : Rajout)

Hugues

Message par Rochelle Mer 8 Déc 2010 - 7:59

Oui ces recettes du Québec sont sympas, mais ce ne sont pas des fèves mais des haricots.
Nommez-vous "fève" ce que nous appelons "haricot" ?
Quant à la mélasse et cassonade dans la soupe .... euh ? çà plait beaucoup moins de ce côté de l'Atlantique !

http://www.italien-pasta.com/ZUPPA%20DI%20FAVE.php

Voilà des fèves.

Rochelle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé