La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Cosmétiques et maquillage

+17
Canna
Iris d'eau
Emma
Florence Bl
Cerise
serpolette
Mandurah
Admin
jojo
calispera
sabartes
Raffa
-Françoise-
Milane
Romarine
Pistil
copenhague
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Cosmétiques et maquillage - Page 2 Empty Cosmétiques et maquillage

Message par copenhague Mer 11 Fév 2009 - 15:51

Rappel du premier message :

Je suis tout à fait consciente de la place quelque peu incongrue qu'a ce sujet dans la catégorie Loisirs.
Il faut dire qu'il n'entrait ni dans Habillement, ni dans Santé, encore moins - si possible !- dans les autres, et que le bar me semblait un peu étranger à ce type de sujet.
Je ne sais pas si je peux déplacer moi-même ce sujet si nécessaire, mais si quelqu'un d'autre le peut, n'hésitez pas !

D'un point de vue théorique, je me dis que le maquillage est sans doute quelque chose de très superflu et qu'on a généralement pas besoin de ça. Ni même de tas de cosmétiques différents (à mon avis, une crème bien épaisse l'hiver, même (surtout) faite maison, est bien suffisante). Mais j'admets que dans les faits, je suis fidèle à un fond de teint, un mascara, et un crayon. Rien de bien méchant. De temps en temps, j'utilise un reste de ma période ado où j'adorais vraiment le maquillage et où j'ai récolté beaucoup de produits.

La seule chose qui m'importe vraiment (je ne cherche pas encore à me passer de maquillage. Je sais que ce n'est pas très utile, surtout dans mon cas où la plupart des gens ne font pas la différence entre moi maquillée et moi démaquillée ...), c'est surtout ne plus utiliser quoi que ce soit testé sur les animaux. Je ne fais pas encore très attention aux produits que contiennent les choses que j'étale sur ma peau (sans doute à tort ; j'ai des frissons dans le dos rien qu'à lire le rapport Cosmétox de Greenpeace !), mais ça viendra sans doute.

Quel rapport entretenez-vous au maquillage et aux produits cosmétiques ? Vous commencez à désencombrer, vous n'avez jamais eu à le faire parce que vous n'étiez pas encombrée, vous n'envisagez pas de le faire, vous n'avez pas commencé ? ...

(Je lance des questions pour pistes, évidemment ne vous sentez pas obligés de les suivre.)
copenhague
copenhague

Revenir en haut Aller en bas

Cosmétiques et maquillage - Page 2 Empty Re: Cosmétiques et maquillage

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 21:16

Je me joins à Cerise pour cette question

Qu'utiliser alors pour fortifier et soigner?

Invité
Invité

Message par Jessina Jeu 8 Nov 2012 - 16:13

J'utilise maintenant des huiles végétales, un peu d'huiles essentielles, et surtout le liniment oléo-calcaire, que je trouve fabuleux pour hydrater, mais qui nettoie aussi très bien le visage.
J'y ajoute une goutte de tea tree.
Pour le dentifrice, je fais une pâte avec un peu d'argile blanche + bicarbonate et 1 goutte d'HE (tea tree et/ou menthe poivrée)

Par contre il me reste des choses cracrabeurk (que j'utilisais il n'y a pas si longtemps pourtant!!)
je me demandais que faire de tout ce que j'ai déjà entamé et que je n'ai plus envie de toucher?

Jeter tous ces produits me fait mal au cœur.

J'ai du maquillage que je n'utilise pas (je vais garder juste les essentiels), un grand bidon "économique" de démaquillant, et aussi des produits pour teindre les cheveux...
Je ne vois pas à qui les donner, je ne connais personne qui soit intéressé.
Avez vous une idée svp? Sur un site de dons vous croyez que ça peut se faire?

Ha oui et une autre question: où jeter les vernis à ongles entamés, ils sont toxiques pour la poubelle ménagère, non?

Jessina

Message par Tinka Ven 9 Nov 2012 - 14:13

Becks a écrit:Je me joins à Cerise pour cette question

Qu'utiliser alors pour fortifier et soigner?

l'huile d'autruche, beurre de karité ....
Tinka
Tinka

http://tym8.free.fr/

Message par Skyclem Ven 9 Nov 2012 - 14:31

après, les choses à donner peuvent aussi être mises près des poubelles avec la mention "à donner" ou "servez vous" dessus, c'est garanti que ça parte...

Skyclem
Skyclem

Message par Canna Sam 17 Nov 2012 - 0:35

Cerise a écrit:
Canna a écrit:
Iris d'eau a écrit:L'huile de ricin [...] et je ne m'en sers plus que pour soigner mes cils et cheveux (ça les fortifie).
L'huile peut éventuellement protéger mais elle ne soigne et ne fortifie pas. Wink
Canna tu as des sources pour être si catégorique ?
Cerise, d'après ce que j'ai compris, Iris d'eau applique (donc en externe) de l'huile sur ses poils : cils et cheveux. Or, nous l'avons évoqué ailleurs dans # La "réparation" des cheveux" (il s'agissait d'une réponse pour Magnierc Cosmétiques et maquillage - Page 2 462861 ) ici : https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t1683p50-prendre-soin-du-cuir-chevelu-et-des-cheveux#30879 (plusieurs interventions de Magnierc, Philomene et moi-même).
L'huile (peu importe laquelle) recouvre le poil et peut diminuer l'effet d'agressions mais si on veut des poils en bonne santé, c'est en interne (notamment via notre alimentation) que se passent les choses et ensuite, il faut éviter les agressions externes.
Chacun peut vérifier ceci par soi-même.

J'essaie de ne pas trop lire les sujets "cosmétiques/maquillage" car il y a toujours des erreurs de langage (qui sont d'ailleurs volontairement véhiculées par les publicités et les vendeurs de cosmétiques) et je pense que ce serait ennuyeux pour tout le monde que je corrige chaque fois les termes comme par exemple :
- on "n'hydrate" pas sa peau de l'extérieur mais on peut essayer de "conserver l'hydratation" par l'extérieur
- on ne "nourrit" pas non plus sa peau de l'extérieur
- on ne protège pas sa peau des pollutions grâce au maquillage
etc.

Canna

Message par Jessina Sam 17 Nov 2012 - 7:10

Canna a écrit:
J'essaie de ne pas trop lire les sujets "cosmétiques/maquillage" car il y a toujours des erreurs de langage (qui sont d'ailleurs volontairement véhiculées par les publicités et les vendeurs de cosmétiques) et je pense que ce serait ennuyeux pour tout le monde que je corrige chaque fois les termes comme par exemple :
- on "n'hydrate" pas sa peau de l'extérieur mais on peut essayer de "conserver l'hydratation" par l'extérieur
- on ne "nourrit" pas non plus sa peau de l'extérieur
- on ne protège pas sa peau des pollutions grâce au maquillage
etc.
J'ignorais tout ça, pourtant j'ai la sensation d'avoir la peau plus hydratée, de quoi s'agit il en réalité?
Tu voudrais bien expliquer un peu s'il te plait ?
Et les huiles essentielles : on peut "fortifier" "purifier" la peau?

Jessina

Message par Canna Sam 17 Nov 2012 - 15:34

Jessina, dans ce cas, il s'agit de meilleure conservation de l'eau.
Je suis désolée Embarassed, je n'ai pas le temps de développer mais tu trouveras notamment des informations dans le sujet que j'ai cité ci-dessus et les autres participants du forum SV ont également des réponses.

Je n'utilise pas d'huile essentielle mais il y a aussi beaucoup de choses à dire concernant les termes "fortifier" et "purifier" sa peau et ses cheveux.
Voici quelques lectures que je trouve intéressantes (même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout) ici :
- https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t1673-skin-fitness-l-influence-de-nos-pratiques-quotidiennes
- http://assosdecroissanceconviviale.over-blog.com/article-beaute-fatale-mona-chollet-101021324.html

Canna

Message par Shirley V.K Dim 24 Aoû 2014 - 22:23

Je remonte le sujet pour pas en ouvrir un autre.
J'ai décidé d’arrêté de me maquiller, cela ma pris hier soir après le démaquillage à l'huile. Car avec mes allergies malgré le bio, j'ai de plus en plus mal au yeux.
En plus je supporte de moins en moins les odeurs des produits naturelles ou non.
Alors voila un peu d'huile d'argan pour mon hydratation et le rééquilibrage de ma peau mixe. Un spray d'eau de source sur le visage et c'est fini. (et 10min de gagnée par jour)

Shirley V.K

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2