La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atouts du bicarbonate de sodium

+5
Milane
Raffa
La grenouille
toto95
Lena b
9 participants

Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Atouts du bicarbonate de sodium

Message par Lena b Sam 31 Oct 2009 - 16:50

A tous ceux qui boycottent les produits chimiques pour faire le ménage, le bicarbonate de soude rend d'immenses services:
pas cher (1,90 les 500g dans mon cas) et utilisations multiples que l'on peut consulter sur le blog de Raffa
http://raffa.grandmenage.info

On peut par exemple se faire son liquide vaisselle avec en suivant la recette dudit blog.

L'avantage est que ce produit est moins agressif pour les mains, car " Le bicarbonate dissout ne présente plus ses angles pointus." (Raffa)

Autre témoignage de Reinette:
          La quantité de bicarbonate dans le liquide vaisselle est faible, et généralement on ne se frotte pas les mains pendant la vaisselle Wink
Je fais le liquide vaisselle maison avec depuis un an, et au contraire je le trouve doux avec mes mains contrairement à ceux de la grande surface.

Fans du bicarbonate de soude, partagez votre savoir!


Dernière édition par Cerise le Sam 28 Sep 2013 - 21:17, édité 1 fois (Raison : modification du titre (Atouts du bicarbonate de soude) "sodium" est plus correct)

Lena b

Localisation : France
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par toto95 Dim 1 Nov 2009 - 20:47

Je suis aussi complètement accro au bicarbonate:

déodorant (utilisé directement)
désodorisant (jeté au fond de la poubelle par exemple)
composant de mon dentifrice
composant de mon après rasage
composant de mon liquide vaisselle

avec le vinaigre blanc, les HE, ma lessive à base de cendre et mon savon de marseille, ça m'a permis de supprimer tout les produits ménager (et donc de supprimer les parabens, fluors et autres cochonneries)

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par La grenouille Jeu 8 Avr 2010 - 22:28

Oulalalala Atouts du bicarbonate de sodium Suspect Et c'est ce bicarbonate-là dont on peut se servir pour faire lever la pâte du pain ? Atouts du bicarbonate de sodium Affraid Misère ! rassurez-moi. Ou bien me fais-je des idées ? Pas encore essayé le bicarbonate ni en tant que produit ménager, ni en tant que levure. Je veux juste savoir pour agir en conséquence. Merci à vous Atouts du bicarbonate de sodium 174405
La grenouille
La grenouille

Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par Raffa Ven 9 Avr 2010 - 7:25

oui c'est le même

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par Milane Ven 9 Avr 2010 - 11:19

- Je le mets dans la caisse du chat pour les odeurs...

- Mélangé a du gros sel, quelques poignées dans le trou de l'évier et un peu d'eau bouillante ou un verre de vinaigre blanc pour les odeurs et debloquer un peu tout ca.

- Parsemé sur un pipi sur la moquette (actuellement frequent car mon p'tit dernier apprend difficilement la propreté...)
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par batistoo Ven 27 Sep 2013 - 8:52

Le bicarbonate de sodium en poudre a une dureté égale à l'ongle. C'est un abrasif doux efficace pour décalaminer la surface anti-adhérente d'une poêle de cuisine.
Utilisation : mettre la poudre sur la surface et frotter avec un chiffon humide. Une pâte abrasive va se former et avec un peu d'huile de coude, votre poêle sera comme neuve! Cool

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par Panthera Pardhus Ven 27 Sep 2013 - 17:17

Tu veux dire le truc en téf*lon?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par Cerise Ven 27 Sep 2013 - 17:22

batistoo a écrit:Le bicarbonate de sodium en poudre a une dureté égale à l'ongle. C'est un abrasif doux efficace pour décalaminer la surface anti-adhérente d'une poêle de cuisine.
Utilisation : mettre la poudre sur la surface et frotter avec un chiffon humide. Une pâte abrasive va se former et avec un peu d'huile de coude, votre poêle sera comme neuve! Cool
affraid  batistoo où as-tu trouvé cet usage plus que douteux, voire même carrément dangereux du bicarbonate ? J'espère que tu n'as pas testé.
Au prix où sont les bonnes vieilles poêles en fer, sans revêtement aucun, ça ne vaut pas la peine de prendre le risque de s'empoisonner avec des restes (car il en restera toujours) de téf*lon etcie.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par batistoo Ven 27 Sep 2013 - 21:14

Le truc en téflon voilà. Le bicarbonate ayant la dureté égale à un ongle il n'y a aucun risque à nettoyer cette surface. Vous n'avez qu'à essayer de rayer une poele téf@l avec votre ongle, impossible. Votre ongle sera usé avant.
Je tiens ca du livre "Bicarbonate: Un concentré d'astuces pour votre maison, votre santé, votre beauté" de Nicolas Palangié, Docteur en pharmacie.
J'ai testé cette pâte ce matin sur ma poele de qualité (Mau*viel) que j'ai abimé car je l'ai trop chauffé à un moment donné alors qu'il ne faut pas la faire chauffé à plus de la moitié de la puissance de l'appareil de chauffage (la vendeuse aurait dù me le dire...).
Résultat : comme neuve!

Le problème de la bonne vieille poele en fer est qu'elle ne va pas sur les plaques inductions...
Mais j'en avais une avant (une *bu*yer), elle était super!


Dernière édition par Cerise le Ven 27 Sep 2013 - 22:17, édité 1 fois (Raison : pas de marques en clair svp)

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par Cerise Ven 27 Sep 2013 - 22:16

batistoo a écrit:
Je tiens ca du livre "Bicarbonate: Un concentré d'astuces pour votre maison, votre santé, votre beauté" de Nicolas Palangié, Docteur en pharmacie.
Bizarre, j'ai fait une recherche vite fait sur amaz*n (on peut feuilleter le livre en ligne et y faire des recherches) et il n'y a rien de ce que tu évoques avec "poêle".  scratch  Ta citation vient du livre en question ?
édit : Atouts du bicarbonate de sodium 912215   c'est moi qui ai mal compris : tu n'enlèves pas le revêtement t*fl*n tu ne fais juste que le "ravoir" sans dommages  (il faut espérer) c'est ça ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par batistoo Ven 27 Sep 2013 - 22:58

Dans le livre, il est question d'utiliser le bicarbonate comme abrasif doux notamment pour le brossage des dents car sa dureté est égale à l'ongle, soit 2,2.
A partir de cela, j'ai tenté de rayer ma poele avec mon ongle. Constatant que le revêtement ne se rayait pas et que l'ongle s'usait, j'en ai déduit que le revêtement est plus dure que mon ongle et donc plus dure que le bicarbonate.
Voilà pour la petite histoire...Atouts du bicarbonate de sodium 90752
Edit : oui c'est ca j'essaye d'enlever des traces cramées sur le revêtement de la poêle.

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par Cerise Sam 28 Sep 2013 - 8:52

OK. ça n'est donc pas indiqué dans le livre. C'est ton expression
décalaminer la surface anti-adhérente d'une poêle de cuisine
qui m'a fait penser que tu voulais enlever le te*lon de ta poêle (il n'y a pas que le te*lon comme revêtements d'ailleurs) pour retrouver la base en acier (si la base est bien de l'acier). J'ai récupéré un jour un wok avec revêtement anti-adhésif rayé et fait l'expérience de le laisser dehors à la pluie plusieurs mois, ça rouille, on pourrait croire que le revêtement part mais le résultat ne dit rien qui vaille. Le wok a fini là où il aurait dû aller direct, à la déchèt'.
Pour revenir au sujet, libre à toi d'agir ainsi mais je maintiens -et c'est toujours indiqué dans les mises en garde des fabricants- qu'avec les revêtements anti-adhésifs, c'est à tes risques et périls.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par batistoo Sam 28 Sep 2013 - 10:26

Cerise a écrit:Pour revenir au sujet, libre à toi d'agir ainsi mais je maintiens -et c'est toujours indiqué dans les mises en garde des fabricants- qu'avec les revêtements anti-adhésifs, c'est à tes risques et périls.
Oui c'est vrai que les revêtements anti-adhésifs c'est pas la panacée pour moi non plus mais comme c'est une poele de qualité que l'on m'a offert j'ai pris le risque de la rattraper comme ca.
L'erreur de ma part a été de l'utiliser comme grill alors qu'il faut savoir que toute les surfaces style teflon ne s'utilise que pour de la cuisson douce. Pour griller il faut utiliser un... grill.

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par fanou Sam 28 Sep 2013 - 20:10

Je me permet juste une petite question ????
Pour ma part, j'utilise beaucoup le bicarbonate mais, c'est du bicarbonate de sodium, pas du bicarbonate de soude.
Est-ce le même produit dont vous parlez ???
Le bicarbonate de sodium est à usage alimentaire et me sert à pratiquement tout dans la maison, il est excellent pour la cuisine et aussi pour le ménage. J'utilise pas mal des recettes de Raffa, que je trouve excellente.
En fait, les seuls éléments que j'utilise pour l'entretien de la maison sont : le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc, les cendres, les HE et l'eau.
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par Cerise Sam 28 Sep 2013 - 21:15

Oui, bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium  c'est la même chose Smile
Mais il est plus exact de dire bicarbonate de sodium et je m'en vais éditer le titre du sujet.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par fanou Dim 29 Sep 2013 - 14:50

Merci pour cette mise au point car, effectivement, j'avais toujours cru qu'il existait deux produits. En plus, le terme "bicarbonate de soude" peut faire un peu peur de par le côté caustique de la soude et, il peut aussi induire en erreur puisqu'il n'y a aucune trace de soude dans les composants Smile Atouts du bicarbonate de sodium 642498 
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Atouts du bicarbonate de sodium Empty Re: Atouts du bicarbonate de sodium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum