La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

+4
Cerise
toto95
Mandurah
Tchoulie
8 participants

Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par Tchoulie Mar 24 Nov 2009 - 11:09

Je vous la raconte.
Entre la naissance de mon premier fils et celle du second (à venir…), les normes de sécurité ont évolué sur les sièges auto, et donc sur les « cosy » (ces petites nacelles bien pratiques qu’on peut mettre à la fois dans la voiture et sur la poussette adéquate).
Eh oui, on habite dans un village où il n'y a aucun commerce et des transports en commun très limités (1car à 7h, un car à 13h, et seulement en semaine), donc difficile de se passer de voiture pour le moment...
Pour le premier bébé, on avait acheté en 2008 un ensemble poussette + cosy d’occasion pour presque rien, et qui nous convenait parfaitement. Le problème, c’est qu’avec ces histoires de nouvelles normes en 2009, on se retrouvait avec un cosy qui ne l’était plus, aux normes…
Le challenge était donc de trouver quelqu’un qui avait acheté une poussette de la même marque (pour le système d’attache), récemment, et qui acceptait de vendre son cosy seul, pas cher et près de chez nous… C’était pas gagné !
Devant la difficulté de la tâche, j’étais plutôt pour conserver l’ancien. Mais mon ami était assez attaché à cette fameuse norme, et était prêt à acheter une poussette neuve avec un cosy neuf… Aïe !
D’un côté j’argumentais en disant que notre premier fils avait connu l’ancienne norme, et que ce n’était pas faire offense au petit frère que de lui offrir juste le même niveau de sécurité.
De son côté, mon ami soutenait qu’à partir du moment où on pouvait avoir plus de sécurité, il fallait y passer, quoiqu’il en coûte.
Heureusement, la grossesse dure plusieurs mois, et je ne désespérais pas trouver une bonne occasion…
Et ma persévérance a payé ! J’ai trouvé exactement ce que je cherchais, sur un site d’annonces bien connu : un cosy d'occasion à la nouvelle norme pour un prix très raisonnable.
Je suis ravie (et pas peu fière !) car j’ai réussi à contourner l’argument culpabilisateur « achetez du neuf, il en va de la sécurité de votre enfant », et le tout sans contrarier le papa !
Un mail, un coup de fil, et un rdv à mi-chemin entre le domicile du vendeur et le mien : un achat tout simple ! Mr Green

Voilà. J’avais juste envie de le partager avec vous pour savoir ce que vous pensez de l'évolution des règlementations qui vous oblige à racheter du matériel sous peine non seulement d'être hors-la-loi (une collègue s'est fait verbaliser pour ça et a dû continuer sa route à pied avec son bébé... si si !) et surtout d'être de mauvais parents silent

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par Invité Mar 24 Nov 2009 - 14:26

Tchoulie a écrit: ce que vous pensez de l'évolution des règlementations qui vous oblige à racheter du matériel sous peine non seulement d'être hors-la-loi et surtout d'être de mauvais parents
ah ! la culpabilisation ! excellent moteur commercial !
Je pense que c'est l'éducation que reçoivent les enfants qui fait qu'ils sont ou non en danger, et pas leur environnement.
Sinon, il faudrait interdire de faire des enfants dans le tiers monde ou les plus pauvres que nous ne peuvent pas se payer du matériel dernier cri de haute sécurité.
Bref, comme d'habitude, on nous prend pour des cons avec ces règlementations obligatoires (qui ne sont que des histoires de pognon...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par Mandurah Mar 24 Nov 2009 - 15:54

ça alors! et continuer la route à pied, c'était mieux pour la sécurité du bébé sûrement!

Parfois on a l'impression d'être des aliens survivants miraculés. Mon dieu, souvenez-vous de l'époque où, petits, vous étiez assis sans ceinture de sécurité à l'arrière de la voiture parentale! Je ne veux pas dire que les ceintures sont inutiles, loin de là, mais parfois, d'une loi à l'autre (... d'une heure à l'autre donc, le temps qu'elle soit votée), on a l'impression d'avoir frôlé le drame en vivant comme on l'a fait! sauf qu'on est toujours là...
Qui conçoit les règles de sécurité? Qui paie ces gens-là? Combien les sociétés paient-elles pour obliger toute la population à se rééquiper? (il faut bien, puisqu'on a tout et pas de raison de racheter...)

ALORS BRAVO TCHOULIE!!! (et bonne fin de grossesse! Smile )
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par toto95 Mar 24 Nov 2009 - 19:04

Les normes de sécurité évoluent tous les jours. D'une part, ça fait évoluer la sécurité mais surtout, ça renforce l'obsolescence perçue des objets déjà vendus. Donc ça pousse tout le monde à consommer.
Dans tous les domaines, les normes changent. Les voitures produites il y a 5 ans ne pourraient pas être vendues aujourd'hui. Heureusement que tout le monde n'en change pas pour autant.
J'ai personnellement utilisé le même cosy pour mes 2 filles (je n'étais pas au courant du changement de norme). Personne n'est mort .... ouf!!
Je me pose une question (un peu provoque): si la norme change encore une fois demain, tu en rachète encore un autre?

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par Cerise Mar 24 Nov 2009 - 21:28

Tchoulie a écrit:une collègue s'est fait verbaliser pour ça et a dû continuer sa route à pied avec son bébé... si si !
Shocked
bon ok pour les nouvelles lois, mais quand même on ne lui a même pas proposé de la raccompagner ?!!
je n'ai pas connu le temps des cosy, mais si dans un véhicule on transporte un bébé dans un couffin ou gardé au bras ou en écharpe, maintenant on est en infraction alors ? Shocked
les temps sont sécurisés, mais durs...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par Tchoulie Mar 24 Nov 2009 - 21:37

raymond pin a écrit:
Je pense que c'est l'éducation que reçoivent les enfants qui fait qu'ils sont ou non en danger, et pas leur environnement.

J'aime beaucoup cette phrase, merci raymond pin !

Et merci Mandurah, mais comme le souligne bien toto95, c'est juste une prise de conscience de ma part, mais bien dérisoire au regard de toutes ces contraintes qu'on nous impose et auxquelles je ne résiste pas toujours.
C'est juste ma petite victoire du jour Smile

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par Domarie Mer 25 Nov 2009 - 0:30

je ne partage plutôt pas vos avis. enfin en partie pas.

Je suis tout à fait d'accord que parfois l'évolution des normes est faite pour pousser à la consomation.

D'un autre coté, je ne suis pas d'accord du tout de dire "avant on se balladait avec les enfants sans siège auto et ils ne sont pas morts" ben si ! ils sont morts ! pas tous bien sur, pas moi pas vous mais si y a des enfants qui sont morts de ne pas avoir de siège auto.

Et tous les sièges ne se valent pas, y a qu'à voir les tests des assos de consommateurs, y en qui ne servent à rien (à part à être vendu) et pourtant ils répondent aux normes ...

donc je dirais oui, faut faire attention à ne pas acheter pour de fausses raisons comme certaines normes où rien d'essentiel n'est modifié mais non il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, la voiture c'est dangereux et de façon générale les obligations actuelles sont réellement protectrices (pas celle de changer chaque année mais l'obligation de siège sécurisé en général, sur le principe)

sinon l'éducation protège de plein de choses mais pas des chocs en voiture Wink

sinon c'est sympa que tu aies trouvé la bonne occasion Tchoulie, je ne veux pas entamer ta joie, bien compréhensible Very Happy
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 8:15

puisqu'on est, dans ce fil, axés avant tout sur la sécurité en voiture, je remarque que malgré les mesures ultra-sécuritaires prises depuis le pic de plus de 12 000 morts en 1972, la mortalité ne descend toujours pas à zéro. En 37 ans, on est passé à 4300 morts, soit une baisse inférieure aux 2/3. La raison, selon moi, c'est que les normes obligatoires et la surenchère permanente en gadgets de sécurité fait que le conducteur est assisté (donc déresponsabilisé) et, le pire, distrait par son téléphone et son GPS.
En résumé, plus la voiture est perçue comme sûre et plus on prend de risques à son volant.

Il faut garder à l'esprit une chose : la logique qui dicte la sécurité routière n'est pas philanthropique (comme le laisse croire le discours officiel) mais uniquement financière (faire payer à l'usager des amendes et acheter des voitures neuves "plus sûres")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par Domarie Mer 25 Nov 2009 - 8:49

je ne suis pas d'accord.

En 30 ans le nombre de voitures a beaucoup augmenté (j'ai juste trouvé les chiffres belge entre 1977 et 2007 le nombre de voiture a augmenté de 82%), si on se base sur ce chiffre et celui de 12000 morts que tu donnes, on devrait avoir 30 ans plus tard 21840 morts. Avec 4300 morts, on peut estimer que le nombre de morts a été divisé par 5. Désolée mais je ne trouve pas ça négligeable.

Après que d'autres considérations que la seule sécurité entre en compte, comme la sacro sainte consommation à favoriser ou le besoin de voix aux élections de tel ou tel, c'est évident et je ne le nie aucunement.

Mais dire que les décisions n'ont rien à voir avec la sécurité, ou que les progrès en terme de voiture ou siège auto n'ont rien changé, je ne suis pas d'accord du tout !
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 11:03

tu as raison sur un point, le nombre de voitures à augmenté ; mais la population a cru elle aussi, ce qui corrige l'écart.
Je ne dis pas que les progrès en matière de sécurité ne sauvent pas des vies, je pense simplement qu'on se fiche de nous en mettant en avant le tout sécuritaire : les (mauvais) comportements causent bien plus de morts que les défauts d'équipements de sécurité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par Domarie Mer 25 Nov 2009 - 14:51

je suis d'accord sur les mauvais comportements Wink mais l'un n'exclue pas l'autre. Des fois je peux avoir un accident faute à pas de chance et la ceinture ou le siège auto peut me sauver ou sauver mon enfant Wink

pour moi, ne pas mettre un siège auto sécurisé c'est aussi un mauvais comportement Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par -Françoise- Mer 25 Nov 2009 - 15:24

Et puis si tu te fais emboutir par un conducteur ayant un "mauvais comportement", il vaut mieux être le mieux protégé possible, non ? C'est sûr, l'accident est du au "mauvais comportement" de l'autre, mais si tu es gravement blessé, ça te fait une belle jambe !!!
Maintenant, c'est certain que les forces de l'ordre devraient repérer et punir ces comportements. Mais là, certains diront que les amendes c'est juste pour nous prendre des sous, alors Une petite victoire sur les fabricants de puériculture 877480 Y'a qu'à voir le tollé avec les radars automatiques et autres contrôles de vitesse.Rolling Eyes
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 16:25

bon, désolé de faire dévier le sujet, mais au sujet des radars et amendes pour excès de vitese, je trouve ça très bien !
Quand on respecte le code de la route, on n'a pas à craindre ce racket-là. Ceux qui se plaignent n'ont qu'à rouler moins vite, partir un peu plus tôt pour faire leur trajet à la vitesse légale, c'est tout !

Pour en revenir au sujet, ce qui m'agace, c'est d'être infantilisé et déresponsabilisé. J'estime être capable d'assurer ma propre sécurité, en adaptant mon comportement à la situation. Quand je prends des risques, je les mesure avant, je n'agis pas de manière impulsive. En bref, je ne compte pas sur les autres pour me tirer du pétrin, donc j'essaie de ne pas m'y fourrer ! Une petite victoire sur les fabricants de puériculture 46493

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par serpolette Ven 27 Nov 2009 - 0:40

Chuis d'accord pour les amendes.... je me suis faite colée une fois et j'en ai assumé la responsabilité... ce en plus devant mon cadet.... qui était mort de trouille que la petite policière adorable me mette en prison (hi hi elle a finit par devoir le rassurer !)... mais je pensais à ce moment là à l'exemple que je donnais à mon fils... on fait une erreur, on est responsable.

Quand à certaines mesures de sécurité... ca me fait effectivement froid dans le dos de me dire que j'ai traversé l'Europe sans ceinture à l'arrière de la voiture familiale.... qu'une amie d'enfance a été une fois éjectée de la voiture (pas de ceinture non plus...) quelques mois de coma... et des séquelles à vie ! J'ai eu un accident en juin dernier... fautive (mouais.... c'était une journée où je SAVAIS qu'il aurait pas fallu aller bosser !)... ben la ceinture je pense m'a sauvée la vie.... et je ne cesse de râler quand je vois des enfants pas attachés dans une voiture !

Suffit d'acheter des maxi-cosy en se renseignant avant dans les associaitons de consommateurs.

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par toto95 Ven 27 Nov 2009 - 8:39

Je pense qu'effectivement la sécurité a fait d'énorme progrès. Les chiffres le prouvent et le bon sens aussi. Surtout sur une échelle de trente ans (ceinture obligatoire...).
Par contre, je pense que c'est un piège de vouloir toujours être à la dernière norme. Les normes de sécurité qui datent de 2-3 ans (voir de 5 à 10 ans) n'ont rien d'abérrant.
Par exemple, l'air bag est obligatoire aujourd'hui dans les voitures neuves. Avez-vous tous des voitures avec des air-bags? Il est sur que dans 15 ans, on dira tous: vous vous rendez compte, on roulait en l'an 2000 sans airbag, on étaient vraiment inconscient,......
Ma voiture n'a pas d'air bag et j'en changerais le plus tard possible, car si j'en change pour cela, il faudra que j'en rechange dans 2 ans car un nouveau système de sécurité sortira, etc... Il faudra alors que je change de forum pour m'orienter vers un forum genre "Que choisir?"...lol

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par Domarie Ven 27 Nov 2009 - 12:58

toto je pense que ça dépend Wink

parfois le changement est secondaire et parfois il est essentiel quand on trouve une faille Wink mais on ne sait pas faire la différence donc ? que faire ?
pour ma part, je me dis que si on a le droit de rouler sans air bag c'est que ça n'a pas été évalué comme essentiel Wink à tort ou à raison, mais ça m'évite de réfléchir sur ça aussi, c'est plus simple quoi Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par liline et bébébonheur Dim 6 Déc 2009 - 23:26

je me suis deja fait la meme reflexion pour l'airbag... mais bon, je pense quand meme qu'il peut sauver aps mal de vie!!!

pourrais tu me dire quelle norme ont ete changée?
liline et bébébonheur
liline et bébébonheur

Age : 40
Localisation : Belgique - hainaut - entre ath et tournai
Date d'inscription : 21/10/2009

http://www.ecoterre.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par Tchoulie Mar 8 Déc 2009 - 11:27

liline et bébébonheur a écrit:
pourrais tu me dire quelle norme ont ete changée?

Depuis le 1er juin 2009, en France, la norme ECE R44/03 est devenue caduque, et c'est la norme ECE R44/04 qui la remplace.
A noter qu'en Suisse, les deux dernières normes sont considérées comme valables, seules les plus anciennes (01 et 02) sont interdites.
Mais pour la Belgique, je ne sais pas ce qu'il en est...

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une petite victoire sur les fabricants de puériculture Empty Re: Une petite victoire sur les fabricants de puériculture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum