La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le tablier

+11
Emma
Milane
Michelle
elfique
manugenies
Tchoulie
iria
Lys
(_Zoé_)
Vitanie
Raffa
15 participants

Aller en bas

Le tablier Empty Le tablier

Message par Raffa Lun 21 Déc 2009 - 13:09

Je viens de recevoir ce texte et j'aime bien, je vous fait partager...


L'histoire du tablier de Grand'Mère

Le principal usage du tablier de Grand'Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois, les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, Grand'Mère s'en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire disparaître la poussière.

À l'heure de servir le repas, Grand'Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

Grand'Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler. [dans le microonde maintenant]

Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

Auteur inconnu
Le tablier Tabliers

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Vitanie Lun 21 Déc 2009 - 16:11

AAAAAAhhh le bon vieux tablier Le tablier 465495 je l'aime je l'aime je l'aime Le tablier 465495 et il a toujours toute son utilité comme présentée dans le texte !!! Une femme (ou un homme) au foyer sans son tablier ... s'en est pas un Le tablier Icon_biggrin Le tablier 90752 Zen ce n'est pas de la provocation, mon tablier je l'adore.
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par (_Zoé_) Lun 21 Déc 2009 - 22:46

J'avoue que je vais m'en recoudre un tout neuf prochainement!

(_Zoé_)

Localisation : Tout près
Date d'inscription : 11/12/2009

http://vegetarianzoe.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Lys Lun 21 Déc 2009 - 22:53

Le tablier a, je trouve, tout un charme d'antan. Ma grand-mère en porte toujours un lorsqu'elle est à la maison. Presque tout le temps autant dire. Le sien est trop criard à mon goût mais on sent qu'il a vécu (alors qu'elle le remplace tout les 5 ans environ). Bref, c'est vrai que c'est utile, pour cuisiner, faire le ménage et/ou ne pas salir un beau vêtement avant de sortir. Joli texte en tout cas, merci raffa Wink
Lys
Lys

Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par iria Mar 22 Déc 2009 - 4:16

Très joli texte.
Je trouve que les tabliers qu'on trouve aujourd'hui ne sont pas beaux.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Tchoulie Mar 22 Déc 2009 - 9:50

C'est mignon ce texte...
Et c'est drôle, parce que quand j'ai commencé la couture, je me suis mise à en offrir à tout le monde autour de moi, car c'est ce qu'il y a de plus facile à faire !
Je n'avais pas conscience que mon cadeau était aussi "multifonction" Le tablier 350636

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par manugenies Mar 22 Déc 2009 - 14:17

C'est sublime, çà me rapelle ma mémé, ma mère, mon enfance. Le tablier 465495
Ca me fait envie d'essayer de m'en remettre un. je dois en avoir un vieux qui traine quelque part.
C'est multi-fonction. Ma mère ne pouvait pas à l'époque rester à la maison sans son tablier pour ne pas se salir en cuisinant ou en faisant la cuisine.

Merci pour ce joli texte.
manugenies
manugenies

Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par elfique Mer 23 Déc 2009 - 20:50

bonsoir
oui merci pour ce très joli texte que je pense imprimer et afficher ...
mais comment faites vous pour vous faire un tablier ?
avez vous un patron ?
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Raffa Mer 23 Déc 2009 - 23:45

Heureuse que ça vous plaise Very Happy

Tablier ultra simple
Tablier de cuisine
Tablier et manique cuisine
Tablier de jardinier
tablier jardinier
Tablier de jardin
Tablier japonais

Des dizaines d'autres avec patron tablier sur google Wink Sinon reprendre un tablier que l'on a et en faire un patron.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Michelle Ven 25 Déc 2009 - 10:39

Joli texte en tout cas, merci raffa Wink
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Lys Dim 27 Déc 2009 - 14:55

Je pense demander un tablier (moderne, tout de même, mais qui resterait simple dans le style) pour la pendaison de crémaillère de notre future maison. Je le note quelque part pour ne pas oublier d'ici là! Il y a encore le temps.
Lys
Lys

Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 16:31

Ma grand-mère portait beaucoup de tabliers mais forcément faits de tissus de réemploi, il y avait plusieurs tabliers plus ou moins sales selon l'usage et elle mettait un tablier propre pour aller voir la voisine (sous-entendu je travaille je ne reste pas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Milane Ven 5 Mar 2010 - 13:22

Quel beau text!

Il m'a bien fait sourir car il me rappelle ma grand mère qui avait toujours de très jolis tabliers fait dans de vieilles robes a fleurs. (Le tout petit tablier qui ne protège que de la ceinture a mi-cuisse).

Recemment j'en ai trouvé 2 (les grands) au "charity shop" et je les ais achetés. Depuis, j'adore porter mon tablier du Samedi au Mardi : mes jours a la maison avec les enfants. Je repense a ma grand-mère et a ma chance de passer ma journée a m'occuper de mes enfants, ma maison, et d'aprecier ces petits moments tout simples et ces gestes éternels. Et je m'apercois que ca m'aide a faire une coupure, mettre une frontière entre ces 4 jours las et les 3 ou je vais travailler. Psychologiquement, j'entends.

Et sa grande poche est particulièrement pratique pour y loger mon mouchoir (tissus Le tablier Icon_biggrin !), ma montre pour ne pas la mouiller et les petits playmos trouvés un peu partout dans la maison...

Pour terminer j'ai particulièrement aimé "il servait d'abri a des enfants timides" car c'est se que fait mon second et ca me rappelle une expression anglaise "to be in one's mother's apron strings", etre dans les cordons du tablier de sa mère pour désigner une personne qui a du mal a grandir ou qui est surprotéger par une mère omniprésente.
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Emma Ven 4 Fév 2011 - 12:16

Je me suis mise au tablier. J'en ai deux, un spécial ménage et un pour la cuisine (parce que sinon, des poils de chat partout !).
Ben c'est top. Je mets tout ce qui traîne dans la poche, et je nettoie au fur et à mesure et je ramène chaque objet à sa place sans me prendre la tête à faire des allers-retours.
C'est de la balle. Et puis il y a un p'tit côté kangourou, c'est rigolo.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par latitejurasienne Sam 21 Mai 2011 - 21:17

Le texte est de francine Andreoletti juste pour infos lol

latitejurasienne

Age : 44
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Cerise Sam 21 Mai 2011 - 22:49

Merci latitejurassienne de rendre à César good ( effectivement : une source)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 15:17

Le tablier 465495 J'aime beaucoup ce texte, merci de ce partage Le tablier 642498 ,
ça me donne très très envie de m'en faire un, de tablier Le tablier 219482

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Invité Ven 27 Mai 2011 - 21:18

A l'école maternelle de ma fille, ils avaient fait imprimer l'année dernière des tabliers par le biais d'une association, avec tous les dessins des enfants de l'école (autoportraits) ; en coton bio non traité svp ^^j'en ai pris un à sa taille, ils faisaient aussi des sacs de courses et des tabliers pour adultes, mais j'en ai déjà un à fleufleurs pour moi Smile
J'avais trouvé ça super sympa ! Du coup, ma fille le met pour faire de la pâtisserie avec moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Lolly Sam 28 Mai 2011 - 9:08

c'est vrai que ce billet donne envie! je vais partir fouille dans ma caisse à tissus mais je crois que je n'ai plus grand chose d'exploitable. Ceci dit, à la cave il y a encore un carton pas encore trié (parce que coincé derrière les vélos) qui porte la mention "vieux draps et housses couette".. je vais peut être y trouver des choses!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 14:51

C'est un texte très doux qui donne envie de porter un tablier toute la journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Sonia67 Mar 28 Aoû 2012 - 14:28

j'en porte un pour cuisiner, ça évite d'avoir plein de "bougnettes" sur les vêtements Wink

c'est un très joli texte!
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le tablier Empty Re: Le tablier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum