La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Laine, fabrication

+5
sylg59
pascale
iria
Romarine
Max
9 participants

Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Laine, fabrication

Message par Max Dim 3 Jan 2010 - 18:27

Bonjour à tous,
avant toute chose, j'espère etre dans la bonne partie du forum pour poster ce qui suit :=>

Je fais du crochet, j'aime bien le faire le soir et pour l'instant je crochette des restes de laines de ma mère mais j'aimerais réussir à fabriquer mon propre fil, j'ai trouvé une personne dans ma commune qui garde des brebis, et qui à l'été les tond, habituellement il jette la laine brute et pour la prochaine tonte il va m'en mettre de côté ainsi j'aimerais essayer de laver moi-même cette laine et en fabriquer du fil puis éventuellement le colorer, (pour ça j'ai déja des recette pour les teintes) et enfin le tricoter ou le crochetter, j'aimerais donc savoir si certains d'entres vous ont déjà fait ce type de travail... et votre retour d'expérience... laine - Laine, fabrication 642498 Je suis bien conscient que c'est beaucoup de travail...

Merci d'avance.
Max

Max

Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par Romarine Lun 4 Jan 2010 - 12:13

C'est très intéressant ! Moi aussi j'aime beaucoup la laine. Je n'ai jamais préparé moi-même la laine, mais je voulais quand même dire qu'il y a différentes qualités et tous les moutons n'ont pas la même laine.

Les mérinos ont la meilleure laine. Il y a aussi des chèvres lainières qui donnent le mohair et dernièrement j'ai découvert l'alpaga qui provient d'un petit camélidé proche du lama. C'est une laine exceptionnelle très douce et très chaude. Il y a quelques élevages en France et en Belgique.

La laine varie aussi d'après l'endroit sur le corps. Certains ont même recueilli la laine de chien, mais la production n'est pas importante en quantité ! Il vaut mieux avoir un gros chien !! laine - Laine, fabrication 134676
En tous cas, bonne chance dans cette chouette entreprise !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par iria Mar 5 Jan 2010 - 10:23

De ce que j'en sais, pour nettoyer le poil de la bête, c'est long. La personne qui m'en a parlé, m'a dit qu'ils plaçaient la laine à la sortie d'un lavoir (dans le courant de l'eau) pendant plusieurs jours. A voir si c'est faisable. Ensuite, il faudra filer la laine.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par Romarine Mer 6 Jan 2010 - 9:35

Je pense qu'il faut utiliser du détergent ou un savon pour enlever la graisse.
Filer, ça ne doit pas être facile. Si on le fait à la main, le fil ne doit pas être très régulier (?).

Pas contre la teinture, ça doit être très amusant !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par pascale Mar 6 Déc 2011 - 12:21

Cela fait longtemps que la question est en suspens.
Alors quelqu'un y savot qwè por li filadge di l'laine?
Pas facile le Wallon, en français ça donne quelqu'un sait comment filer de la laine?
Et aussi comment la préparer?
Je connais les grandes lignes, comme laver plusieurs fois avec des dégraissants et à l'eau froide, le peignage après le séchage, la mise en écheveaux (sais pas si ça s'écrit comme ça) et enfin le filage proprement dit.
Mais comment on fait?
Ah oui, la laine est un excellent amandement pour le sol. (uniquement le poil brut )

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par sylg59 Jeu 8 Déc 2011 - 16:56

Je lisait régulièrement un blog qui est maintenant clos qui t'indiquerait la marche a suivre. C'est un blog américain d'une femme qui tiens sa propre ferme en permaculture bio qui a des moutons elle fait sa laine, la tisse elle même et la teinte aussi je n'ai plus l'adresse sous le coude je vais chercher et je mettrais le lien des que je le retrouve promis!!!! sinon si quelqu’un connait? ...

Edit : Ca y est j'ai retrouver le blog en question : http://farmama.typepad.com
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par pascale Jeu 8 Déc 2011 - 23:55

Merci sylg59

J'ai 1 ou2 soucis,je ne comprend pas bien l'anglais et je suis super nul en informatique.

Que dois je faire pour trouver comment traiter la laine? scratch

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par Inachis Dim 11 Déc 2011 - 10:15

Bonjour Pascale,
On est du même coin (je suis à Philippeville) !
Tu veux connaître la marche à suivre exacte pour travailler la laine, c'est ça ?
Tu connais déjà les différentes étapes.
Le lavage de la laine : avant de la plonger dans l'eau, il faut la trier, c'est-à-dire enlever les brins de paille, les boulettes de laine trop sales ou crottées, ...
Ensuite seulement tu mets la laine dans l'eau.
Moi je fais ça quand la journée s'annonce belle et ensoleillée, dans une grande bassine sur la terrasse.
Je laisse 24h, je vide l'eau, je presse très délicatement la laine, et je recommence l'opération 2 ou 3 fois.
Je mets jusque quelques gouttes de savon naturel dans l'eau pour dégraisser.
Ensuite je fais sécher la laine en l'étalant sur une surface propre, toujours à l'extérieur. Quand la laine est sèche, je la carde. J'utilise des cardes pour chiens, achetées dans une animalerie. Elles ne sont pas très onéreuses, j'avais acheté ces cardes pour m'initier, car les "vraies" cardes sont assez chères. Mais j'ai toujours mes cardes à chiens qui sont tout-à-fait adéquates.
Et quand ta laine est cardée, alors tu peux commencer à la filer.
Je ne file qu'au fuseau, pas encore au rouet.
Il y a des vidéos sur le net qui explique fort bien comment on fait, je te rechercherai les liens.

Edit : voici un lien avec pas mal de vidéos et explications claires :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,42789.0.html
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par pascale Lun 12 Déc 2011 - 1:28

Merci beaucoup Inachis,

je vais de ce pas y faire un tour.

ps: c'est agréable de rencontrer une compatriote, ce site est international et parfois je m'y sens perdue, notre pays est si petit que lorsque je lis les textes des utilisateurs j'ai du mal à les imaginer .

La bonne journée au pays du papillon rouge.
laine - Laine, fabrication 462861
Pascale

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par Viviane Ven 21 Sep 2012 - 11:36

si on a à sa disposition un ruisseau, on peut aussi coincer la toison dans le courant avec quelques grosses pierres. Je lave les toisons écharpillées de moutons à viande directement en machine à laver, à froid, sans savon, essorage laine. Cela permet de nettoyer tout en gardant la lanoline. Je suspends un vieux voilage en hamac sur mes fils pour faire s'égoutter et sécher la laine.
Pour les fibres plus délicates, je laisse tremper puis passage dans une essoreuse à salade. Ensuite filage au fuseau ou au rouet et tricot ou tissage, ou passage à la cardeuse à balancier pour du rembourrage

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par Cerise Dim 23 Sep 2012 - 15:53

Merci Viviane laine - Laine, fabrication 642498
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par Cannelle Dim 23 Sep 2012 - 17:02

Viviane a écrit:Je lave les toisons écharpillées de moutons à viande directement en machine à laver, à froid, sans savon, essorage laine.

Tu les places dans un filet ou une taie d'oreiller, qqchose comme ça?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par Viviane Dim 23 Sep 2012 - 17:36

oui, dans de petits filets, ou dans des filets de légumes. Il ne faut pas trop tasser pour que tout soit nettoyé. Les pointes peuvent rester brunes, mais ce n'est pas grave, cela part lors du cardage ou du filage. La lanoline qui reste permet de travailler facilement (la fibre glisse bien). Je nettoie les écheveaux pour les blanchir avant de les tricoter

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par Cannelle Dim 23 Sep 2012 - 18:36

Je dois récupérer des toisons, mais j'ai juste l'intention d'en faire du rembourrage et de l'isolation (pour améliorer encore ma super marmite norvégienne Wink ). Le filage me parait bien compliqué et long... je n'imagine pas pour l'instant le tenter.

Je pensais les laver à la main, mais si la machine fonctionne... je vais pas me priver!
LA machine risque rien? (son filtre est quasi inaccessible, donc s'il faut tout nettoyer à chaque toison, ça va être compliqué!)
Si je passe juste les toisons à la machine, puis fais un cardage, la laine n'aura plus d'odeur?

(Désolée pour les questions, je découvre!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par Viviane Dim 23 Sep 2012 - 19:37

oui cela fonctionne très bien. J'ai essayé dans une taie aménagée (une taie d'oreiller, fermée par une fermeture à glissière) mais ça faisait paquet dans la machine, puis dans des filets à pommes de terre ficelés (mais mes derniers filets ont cédés dans la machine, ma laine a été un peu feutrée) Maintenant j'utilise les filets pour linge délicat : 4 petits sacs dans le tambour.
J'ai lavé environ 200 kg de toisons dans ma machine jusqu'à présent, et aucun problème. Pour bien nettoyer de la laine pour rembourrage, j'utilise des cristaux de soude en guise de lessive (environ 2 ou 3 cuillers à soupe rases, pour une machine de 5 kg) et du vinaigre blanc en guise d'assouplissant pour bien désodoriser. Tant que cela sèche cela peut sentir le mouton, après non.
Mieux vaut éviter la lessive, trop agressive. Lavage à froid ou à 30° grand maximum, programme laine, pas ou peu d'essorage en machine. A la main, lavage avec un peu de liquide vaisselle, rinçage à la même température et avec un filet de vinaigre pour désodoriser et pour annuler l'action du savon (sinon la laine est rêche) mais on peut monter jusqu'à 60°.
Il faut écharpiller avant de laver, enlever le maximum de restes de paille, de chardon, graines en tout genre, insectes... de préférence dehors car il y a beaucoup de débris
les toisons en suint sentent fort, surtout s'il fait humide. Et ce n'est pas très propre non plus. Je stocke presque toutes mes toisons dans un bâtiment avant de les travailler
le filage n'est pas compliqué du tout, c'est déstressant, et c'est sympa de faire de A à Z un ouvrage

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par Cannelle Dim 23 Sep 2012 - 20:01

Viviane a écrit:J'ai lavé environ 200 kg de toisons dans ma machine jusqu'à présent,

Shocked Ca me parait tout à fait recevable comme protocole de test scientifique Wink !

Je vais suivre pas à pas tes recommandations, et je te raconterai comment je m'en suis sortie.

(et je sens que je vais avoir du mal à résister à tes arguments, qui pourraient me convaincre d'aller jusqu'au filage, puis tricotage... mais j'ai pas le temps! )

Merci beaucoup !
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par Viviane Dim 23 Sep 2012 - 20:44

[img]laine - Laine, fabrication 23sept10[/img]

A gauche la laine prête à laver, au milieu après passage en machine, en écheveau, et en écheveau lavé près à être travaillé
ce n'est pas long de filer, j'ai un fuseau et un peu de laine en permanence dans la voiture laine - Laine, fabrication 27820

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par Cannelle Dim 23 Sep 2012 - 20:55

Twisted Evil vade retro vilaine tentatrice !!!!!


....ça fait trop envie laine - Laine, fabrication 887562 Wink

j'ai rien vu, j'ai rien vu, j'ai rien vu, j'ai rien vu... laine - Laine, fabrication 518213722
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par Viviane Lun 24 Sep 2012 - 7:26

laine - Laine, fabrication 27820 on peut filer avec un crayon ! il suffit de tirer une petite mèche de laine en suint, de la tordre sur elle-même en allant dans le sens des aiguilles d'une montre. on tire doucement, on tord, on enroule, on tire... Laughing il faut au moins essayer Mr Green

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

laine - Laine, fabrication Empty Re: Laine, fabrication

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum