La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

+16
Filaine
genette
philomène 29
Mia
Ayanna
Panthera Pardhus
Philomenne
sapiens
Marie-Ange
-Françoise-
Katia
Guillemette16
Audoise
Romarine
Cerise
Raffa
20 participants

Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 13:34

Une fois fini l'ouvrage initialement prévu, il reste toujours du fil à tricoter. Il n'y en a pas assez pour faire un nouveau pull. Mais il reste d'autres possibilités (plutôt que de les jeter) ! Ci-dessous, mes suggestions :


-----------------------------
TRICOTER UN PETIT OUVRAGE
-----------------------------
- Comme une brassière/bonnet/chaussette de bébé.
Comme ça le cadeau de naissance du prochain bébé à naitre dans votre entourage est déja prêt Smile

- ou des jouets au tricot
Un exemple d'explications de radis (en anglais) http://www.thiscosylife.com/2009/04/knitted-radishes-designed-by-julie.html
Vous pouvez en trouver plein d'autres en cherchant "knitted food" sur le net

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine 3822743102_c55482fde0




----------------------------------
TRICOTER UN VETEMENT A RAYURE
---------------------------------
Si vous avez différents restes, vous pouvez utiliser un patron "classique" et faire des rayures au fil de l'eau, mais le résultat se sera peut être pas très esthétique.
Mais certains patrons se prêtent particulièrement à ça.

Le pull "4 corners" :
Ce qu'on peut faire avec les restes de laine THUMBtokyo
- http://www.knitty.com/ISSUEwinter09/PATTfourcorners.php (explications gratuites en anglais)

La veste "pinwheel" :
Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Pinwheel1b
- http://elann.com/ShowFreePattern.asp?Id=138024 (explications gratuites du modèle en anglais)

Les modèles le la créatrice Zimmermann :
Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Adult_surprise
- http://www.knitting-and.com/wiki/Baby_Surprise_Jacket (explications à acheter)


---------------------------
TRICOTER UNE COUVERTURE
---------------------------
Si vous avez BEAUCOUP de restes à liquider, vous pouvez tricoter une couverture.

Mon patron préféré est à base de carré que l'on tricote en diagonale. Il n'y a pas de besoin de monter au début un nombre de maille qui déterminera la taille du carré. Le carré grandit au fur et à mesure et on s'arrête à la taille souhaitée. Du coup, on peut utiliser des laines de différentes grosseurs, ça ne gênera pas trop ! On obtient une couverture épaisse et qui ne gondole pas.

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Green+squares+005
Photo ci-dessus empruntée à : http://breadnjamforfrances.blogspot.com/2007_07_01_archive.html

EXPLICATIONS DU CARRE :
Toujours travailler en point mousse.
On monte 4 mailles.
PARTIE OU ON AUGMENTE : la première maille de chaque rang est tricotée à 'avant et l'arrière. Continuer en point mousse.
Faire autant de rang que nécessaire pour obtenir la taille souhaitée du carré.
PARTIE OU ON DIMINUE : les 2 premières mailles de chaque rang sont tricotées ensemble. Continuer en point mousse.
Quand il ne reste plus que 5 mailles : les rabattre.

On peut faire des petits ou des grand carrés. Et les coudre ensemble de façon esthétique voire sophistiquée ! (Plus d'exemples sur mon flickr : http://www.flickr.com/photos/cicile/340763163/in/set-72157594369512307/)

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine 2491872787_895a08e618

Alors maintenant vous avez plein d'idées ? Wink
N'hésitez pas à les partager !

PS : Et si vous n'avez pas de reste, votre entourage en a sûrement... c'est impressionnant ce qu'on "récolte" en demandant autour de soi Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Icon_cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Raffa Dim 17 Jan 2010 - 13:42

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine 993653

Ma mère est justement en train de me tricoter une couverture en carré de vieux reste de laine Wink (aucun de la même couleur, et certains avec des fils de différentes couleurs )

Sinon y'a aussi les pompons, les cordelettes (un fil que l'on tord et qui se recroqueville en cordelette), etc.

Pour les bouts trop petits, plutôt que de les jeter, n'hésitez pas à les mettre dehors (notamment au début du printemps) les oiseaux adorent pour leur nid douillet.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Cerise Dim 17 Jan 2010 - 15:01

Excellente idée ce sujet ! Ce qu'on peut faire avec les restes de laine 103503
J'adore ces couvertures en damiers, ma grand-mère était adepte, je les garde précieusement.
Avec suffisamment de pelotes de laine de calibre équivalent, il m'est arrivé de me lancer dans le crochetage de tapis : je fais des pelotes de fils doubles, puis des lignes au crochet en mailles serrées ( là c'est au moins du N°10), quand la surface est suffisamment grande, je replie, je couds et ça fait un tapis comme celui-ci :

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Img_0211
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Romarine Dim 17 Jan 2010 - 17:53

Je fais des vêtements pour les poupées. Il y a des modèles très simples que les enfants peuvent même faire eux-mêmes.

Ma grand-mère faisait un tapis avec des noeuds (des bouts de laines noués avec une sorte de crochet spécial sur un canevas). Elle avait dessiné elle-même le motif et c'était des hexagones divisés en quartiers et chaque quartier était rempli d'un mélange de couleurs. Ca donnait un aspect chiné très joli.

Je fais aussi des écharpes et des bonnets pour toute la famille !

On peut faire aussi des coussins.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Audoise Dim 17 Jan 2010 - 23:30

On peut également faire des tissages.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 23:15

Ou des jouets ! Smile
Je sais faire des poupées par exemple, il suffit d'un livre de poche et il n'y a même pas besoin de savoir tricoter. Une activité à faire avec les enfants Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Guillemette16 Dim 14 Nov 2010 - 20:47

Si vous avez BEAUCOUP de restes à liquider, vous pouvez tricoter une couverture.

Mon patron préféré est à base de carré que l'on tricote en diagonale. Il n'y a pas de besoin de monter au début un nombre de maille qui déterminera la taille du carré. Le carré grandit au fur et à mesure et on s'arrête à la taille souhaitée. Du coup, on peut utiliser des laines de différentes grosseurs, ça ne gênera pas trop ! On obtient une couverture épaisse et qui ne gondole pas.

Geniale cette idée de tricoter en diagonale. J'avais essayé de faire des carrés mais il n'y en avais jamais un de la même taille donc il fallait défaire etc...j'avais renoncé. Là je m'y suis remise , déjà 10 carrés de 10X10. Il en manque plus que....270 pour faire une couverture en 140 x200. Shocked

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 8:56

Guillemette16 a écrit:
Si vous avez BEAUCOUP de restes à liquider, vous pouvez tricoter une couverture.

Mon patron préféré est à base de carré que l'on tricote en diagonale. Il n'y a pas de besoin de monter au début un nombre de maille qui déterminera la taille du carré. Le carré grandit au fur et à mesure et on s'arrête à la taille souhaitée. Du coup, on peut utiliser des laines de différentes grosseurs, ça ne gênera pas trop ! On obtient une couverture épaisse et qui ne gondole pas.

Geniale cette idée de tricoter en diagonale. J'avais essayé de faire des carrés mais il n'y en avais jamais un de la même taille donc il fallait défaire etc...j'avais renoncé. Là je m'y suis remise , déjà 10 carrés de 10X10. Il en manque plus que....270 pour faire une couverture en 140 x200. Shocked
J'avoue que j'ai mis plusieurs années à confectionner tous les carrés... Mais tu peux commencer par une couverture de bébé voire une couverture pour une poupée Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Guillemette16 Lun 15 Nov 2010 - 19:44

J'aime tricoter le soir devant la télé : faute de cheminée Very Happy
Le problème est que je n'ai plus beaucoup de restes de laine car ça m'encombrait tellement que j'ai tout donné au centre de loisirs de ma fille : un sac de 100L. Ma je vais demander autour de moi, je pense que je trouverais mon bonheur.

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Guillemette16 Mar 16 Nov 2010 - 22:32

je suis aller faire un tour au vestiaire du secours catholique et j'ai trouvé des tas de restes de laine (3 gros sac) pour 5 euros. j'ai choisi les pelotes restantes plutôt que des paquets où il y avait quelquefois 10 pelotes identiques (elles peuvent servir à d'autres pour faire un pull). Je vais pouvoir faire ma couverture et en plus ça aide le secours catholique.
Mon projet de couverture patchwok en bleu et blanc (uniquement restes de pelotes) que je vais doubler avec un vieux drap et une vieille couverture usée à l'intérieur : ça devrait être chaud et douillet.

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 9:11

Guillemette16 a écrit:Mon projet de couverture patchwok en bleu et blanc (uniquement restes de pelotes) que je vais doubler avec un vieux drap et une vieille couverture usée à l'intérieur : ça devrait être chaud et douillet.
Je suis ravie que mon explication de carré en diagonale t'ait plue !
Tu peux tricoter simplement des carrés de différentes couleurs mais tu peux aussi faire des variations plus sophistiquées dans le motif.

Par exemple, disposer les carrés de façon à avoir des couleurs similaires en diagonale comme ici : http://www.flickr.com/photos/chavala/2776484359/in/pool-369910@N24

Ou alors à mi-chemin du tricotage du carré, tu changes de couleur. Du coup, tu obtiens un carré formé de deux triangles, tu peux les assembler de façon à créer le motif de patch "carré dans le carré" comme ici (sur la photo, il y a 4 x 4 carrés assemblés... j'espère que je suis claire ^^) :

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine 340763160_b240cab42d

NB : Plus les carrés sont petits, et plus ça prendra de temps de les assembler... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Katia Mer 1 Déc 2010 - 14:31

Ce que vous faites avec des restes de laine ets super, ça me donne envie d'apprendre à tricoter !

J'ai juste deux questions :
- est-ce difficile d'apprendre ? (j'ai essayé quand j'étais gamine avec ma grand mère, mais je me souviens ne pas avoir accroché... donc rien retenu Rolling Eyes )
- est-ce que se fabriquer des chaussettes en laine est difficile ? Je sais, ma question est vraiment d'actualité. Tant qu'à faire, j'ai envie que ce que je tricote me serve - et je n'ai pas besoin de grand' chose, hormis de chaussettes chaudes en laine. Wink

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 17:17

Non, c'est pas difficile d'apprendre Wink
A mon sens, il faut juste :
- de la patience
- trouver quelqu'un qui puisse montrer comment on fait parce que dans un livre, c'est pas facile à apprendre. En dernier recours, il y a les vendeuses de laine qui peuvent dépanner et les vidéos sur internet.

Tricoter une chaussette, c'est pas ce qu'il y a de plus simple (il faut réfléchir à ce qu'on fait car il faut souvent compter les rangs et les mailles). Mais c'est tout à fait faisable (d'ailleurs c'est à la mode dans les magazines etc !). Surtout si tu prends une laine assez grosse (ça ira beaucoup plus vite !).

Tu veux commencer par tricoter une chaussette pour ton coup d'essai ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par -Françoise- Mer 1 Déc 2010 - 17:26

Pour faire des chaussettes, il faut déjà savoir tricoter. Ou être super doué(e).

Pour commencer, en général, il vaut mieux faire une écharpe. (D’actualité aussi). Ou une couverture de bébé : quelque chose qui ne demande pas de travail d'augmentations ou de diminutions, et qui utilise les deux points de base.
Une fois la technique assurée, tu peux essayer les points plus compliqués.
Et en dernier, tu peux commencer les formes plus compliquées.

Mais je te rassure, ça va très vite à apprendre. Si tu es tenace, tu pourras te tricoter des chaussettes avant la fin de l'hiver. Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 17:37

On conseille souvent l'écharpe pour les débutantes.
C'est simple ok mais combien c'est ennuyeux ! Moi qui adore tricoter, je n'aime pas du tout faire des écharpes Very Happy

Pour pas se décourager pendant les débuts faut tricoter quelque chose d'assez rapide. Des vêtements de bébé ? ou un petit tour du cou ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Katia Mer 1 Déc 2010 - 17:50

Merci pour vos conseils. Je me doutais bien que la forme de la chaussette n'était pas ce qu'il y avait de plus facile pour commencer... mais quand on n'y connaît rien, ce n'est pas évident d'estimer une difficulté.

Donc, il faut que je trouve quelqu'un pour me montrer. Je vais chercher ça dans mon entourage (j'ai testé le crochet avec des cours sur livre... jamais réussi, je me disais que je n'étais pas douée No ) Et pour ma première réalisation, peut être essayer une écharpe pour enfant ? Comme ça, ça m'entraine sans trop me lasser !
Magnierc, qu'est-ce que tu appelles un tour de cou ? Je ne sais pas ce que c'est. Tiens, ça me fait penser que je peux peut être "customiser" une vieille jupe quelconque avec une poche en tricot ?

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Marie-Ange Mer 1 Déc 2010 - 21:30

Coucou !! Je ne suis pas très douée en tricot... point mousse et Jersey, c'est tout pour le moment mais je suis assez manuelle, je peux apprendre. Pour l'hiver, j'ai 3 gros pulls en laine qui commencent sérieusement à fatiguer (boulochés et un peu déformés) Mais je n'ai pas envie d'en racheter avant de savoir : si j'en détricote un, et que je me refais un pull avec la laine, est ce que le fait d'avoir réassemblé la laine va me donner un pull d'aspect plus neuf ? Ce qu'on peut faire avec les restes de laine 946747
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 21:35

Katia > je pense que c'est tout à fait normal que tu n'aies pas réussi à apprendre le crochet dans un livre. C'est beaucoup plus clair quand quelqu'un fait une démonstration. Aucun don spécial n'est requis sauf peut -être une bonne dose de patience.

Un tour du cou, ça pourrait être ça :
http://themysteriousgirlsquest.wordpress.com/2010/03/01/defi13-fevrier-le-blanc/

Je crois que le PLUS SIMPLE que tu puisses faire pour commencer serait une écharpe de nounours ou de poupée bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 21:38

Marie-Ange a écrit:Coucou !! Je ne suis pas très douée en tricot... point mousse et Jersey, c'est tout pour le moment mais je suis assez manuelle, je peux apprendre. Pour l'hiver, j'ai 3 gros pulls en laine qui commencent sérieusement à fatiguer (boulochés et un peu déformés) Mais je n'ai pas envie d'en racheter avant de savoir : si j'en détricote un, et que je me refais un pull avec la laine, est ce que le fait d'avoir réassemblé la laine va me donner un pull d'aspect plus neuf ? Ce qu'on peut faire avec les restes de laine 946747

Première question indispensable :
Ce sont des pulls faits-main ? Parce que pour pouvoir détricoter il faut que "la matière" n'ait pas été découpée. Et c'est quasi toujours le cas pour les vêtements du commerce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Cerise Mer 1 Déc 2010 - 21:55

si j'en détricote un, et que je me refais un pull avec la laine, est ce que le fait d'avoir réassemblé la laine va me donner un pull d'aspect plus neuf ?
exact, il faut partir de tricoté-main.
ça me rappelle de très vieux souvenirs, tricoter, détricoter, faire des pelotes... c'était quand j'apprenais le tricot. j'avais été déçue avec des pulls faits main déjà portés pour créer je ne sais plus quel habit, mais pour s'entraîner je trouve que c'est une bonne idée, et selon ce qu'on vise il n'est pas exclu d'avoir de bonnes surprises (ex: en utilisant la laine en double, j'avais fait un tapis au crochet du genre de celui que j'ai mis en photo plus haut)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par -Françoise- Mer 1 Déc 2010 - 22:56

magnierc a écrit:Je crois que le PLUS SIMPLE que tu puisses faire pour commencer serait une écharpe de nounours ou de poupée
Ca me rappelle mes débuts. J’avais 7 ou 8 ans, et j’habillais mes poupées.


Je trouve que le mieux, pour ne pas se lasser, c'est de faire un motif. Avec les couleurs (assez facile), ou avec une alternance de points. Ça rythme le travail, on se voit avancer plus vite. Et c’est plus joli donc plus valorisant.


Marie-Ange. Je me souviens avoir vu ma maman et ma grand-mère détricoter et re-tricoter un ouvrage. C’était beaucoup de travail, car elles faisaient des écheveaux, les trempaient dans l’eau, et les suspendaient pour détendre la laine. Quant à savoir si le nouvel ouvrage récupérait l’aspect du neuf, je n’en sais rien…..
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par sapiens Jeu 2 Déc 2010 - 8:52

-Françoise- a écrit:
magnierc a écrit:Je crois que le PLUS SIMPLE que tu puisses faire pour commencer serait une écharpe de nounours ou de poupée
Ca me rappelle mes débuts. J’avais 7 ou 8 ans, et j’habillais mes poupées.


Je trouve que le mieux, pour ne pas se lasser, c'est de faire un motif. Avec les couleurs (assez facile), ou avec une alternance de points. Ça rythme le travail, on se voit avancer plus vite. Et c’est plus joli donc plus valorisant.


Marie-Ange. Je me souviens avoir vu ma maman et ma grand-mère détricoter et re-tricoter un ouvrage. C’était beaucoup de travail, car elles faisaient des écheveaux, les trempaient dans l’eau, et les suspendaient pour détendre la laine. Quant à savoir si le nouvel ouvrage récupérait l’aspect du neuf, je n’en sais rien…..

ma grand-mère faisait ça, j'en ai passé du temps à détricoter et récupérer la laine. Par contre, elle l'utilisait pour un autre pull, elle ne refaisait pas le même.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Marie-Ange Jeu 2 Déc 2010 - 20:35

[quote="magniercPremière question indispensable :
Ce sont des pulls faits-main ? Parce que pour pouvoir détricoter il faut que "la matière" n'ait pas été découpée. Et c'est quasi toujours le cas pour les vêtements du commerce. [/quote]

Non, mes 3 pulls n'ont pas été fait main. Pourtant, Ils ont quand même de "grosse mailles", je n'ai pas l'impression qu'ils ont été coupés. plutot en 5 parties (devant, dos, manches X 2 et encolure). De toute facon, j'en ai un vraiment miteux, je ne risque pas grand chose à essayer.

Ma Mamie Ce qu'on peut faire avec les restes de laine 465495 était super douée pour le tricot (jacquard de folie, tous les points....) Elle ne tricote plus, à 88 ans elle a mal un peu partout, surtout aux epaules. Je suis trop loin d'elle pour qu'elle m'apprenne, je regrette de ne pas lui avoir demandé avant. En tout cas, enfant et ado, je n'avais que des pulls "maison" fait par elle. Il m'en reste 2, un tout noir en angora, il a 17 ans, je me souviens qu'elle a galèrer pour le faire. Je ne le mets plus, mais il est toujours dans mon placard... je ne peux pas m'en separer. L'autre, avec des cotes, ne ressemble plus a rien, il est tout détendu, je l'ai porté des années et des années mais aujourd'hui il est limite 44 alors que je fais du 38, alors je le porte quand je suis sure dene pas sortir, pour trainer à la maison.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Katia Ven 3 Déc 2010 - 9:27

Merci Magnierc et Françoise pour vos suggestions. Je vois mieux ce que c'est qu'un tour de cou, et effectivement, ça m'irait bien, j'ai "une petite cobaye" à la maison pour le porter si c'est réussi. Ou alors, pour une poupée, je pense qu'elle serait contente aussi.
Il me reste à trouver quelqu'un qui puisse me montrer (et avoir le temps de le faire). Pour l'instant, tout le monde a l'air débordé ; et ma grand mère ne peut malheureusement plus faire grand chose avec précision avec ses mains.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 12:40

Marie-Ange a écrit:Non, mes 3 pulls n'ont pas été fait main. Pourtant, Ils ont quand même de "grosse mailles", je n'ai pas l'impression qu'ils ont été coupés. plutot en 5 parties (devant, dos, manches X 2 et encolure). De toute facon, j'en ai un vraiment miteux, je ne risque pas grand chose à essayer.
En fait, il faut que tu regardes les coutures du pull pour savoir si tu peux le détricoter.

- Un pull fait main est cousu comme ça (surjet ou point de piqure à la main avec le même fil que le fil du pull) : http://www.flickr.com/photos/ysoldateague/4544435102/
tu peux le démonter et tu vas alors te retrouver avec les différents morceaux comme ça : http://www.flickr.com/photos/ma2ut/2212255831/ c'est à dire que les bords sont "finis". Tu peux le détricoter facilement.

- Dans le cas d'un pull du commerce, en général, les différents morceaux sont découpés (dans un grand "tissu" en jersey) puis assemblés avec un surjet machine, ça ressemble à ça : http://coutureetcie.canalblog.com/images/surjet_essai.jpg Si tu vois que les coutures ressemblent à ça, tu peux être sûre que la matière a été découpée, car la surjeteuse est une machine qui découpe les bords en même temps qu'elle coud. Et là, tu peux toujours démonter si tu veux mais le problème c'est que tes morceaux ne seront pas "finis", et en plus quand tu vas détricoter, tu vas avoir seulement une longeur de fil qui correspond à la largeur du morceaux (donc pas pratique !). Tu me suis ?? Ce qu'on peut faire avec les restes de laine 807242

---------------------------------------------------------

En ce qui concerne l'intérêt du détricotage. A priori, tu récupère une laine moins belle au final. Car la laine prend "le pli" des différentes mailles. Normalement, il faut refaire des écheveaux, laver la laine pour qu'elle se détende et retrouve son gonflant (et ensuite refaire des pelotes). Bref, c'est pas mal de travail !

- pour les bouloches : je suis pas sûre que ça change grand chose. En fait intrinsèquement la laine est une matière qui agglomère les fibres (c'est aussi là son intérêt !). J'ai des pulls dans de belles qualités qui ont bouloché au bout d'une semaine rien qu'avec le frottement quand on porte le vêtement. Donc, je me suis fait une raison. La laine ça bouloche. Il faut tricoter une autre matière si tu supportes pas Ce qu'on peut faire avec les restes de laine 90752 comme le fil à tricoter en coton. Je sais qu'il existe des petits appareils pour rénover les pulls en enlevant les bouloches mais je sais pas ce que ça vaut.

- si c'est détendu : le plus simple c'est peut-être de reprendre les coutures du pull pour le rétrécir ? comme ici : http://www.craftster.org/forum/index.php?topic=218058.0 (moi j'ai jamais fait)

- si ça a feutré : on peut récupérer le feutre pour faire autre chose comme des chaussons ou des doudous. Comme ici :
http://www.craftster.org/forum/index.php?topic=360856.0

De mon point de vue, détricoter ça vaut le coup seulement si la laine est très belle mais que tu n'as plus l'usage du vêtement d'origine. Pendant la seconde guerre mondiale... ma grand-mère a décrocheté des desssus de lit en coton pour récupérer le fil et en faire des culottes (ça devait pas être top confort ! mais il y avait une grande pénurie au niveau des textiles) scratch

Bon courage ! I love it

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Cerise Sam 4 Déc 2010 - 14:11

magnierc a écrit: Je sais qu'il existe des petits appareils pour rénover les pulls en enlevant les bouloches mais je sais pas ce que ça vaut.
ce sont des rasoirs à pull, ça rénove bien mais à la longue à force de raser il ne reste plus grand chose...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Marie-Ange Lun 20 Déc 2010 - 20:19

Merci beaucoup pour vos explications. Pour le moment, je n'ai encore rien détricoté j'ai trop besoin de mes pulls en ce moment Smile
de toute facon, 2 des 3 pulls étaient déja de la récup, achetés par la précédente propriétaire dans une chaine de vêtements pas chers. La laine doit être de piètre qualité. Quand je serais décidé, je ne risquerai pas grand chose à me faire la main.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 16:36

cerise a écrit:
magnierc a écrit: Je sais qu'il existe des petits appareils pour rénover les pulls en enlevant les bouloches mais je sais pas ce que ça vaut.
ce sont des rasoirs à pull, ça rénove bien mais à la longue à force de raser il ne reste plus grand chose...
Apparemment on peut aussi utiliser simplement un rasoir pour enlever les bouloches.
http://www.cutoutandkeep.net/projects/how-to-defuzz-your-old-sweater-or-teeshirt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Guillemette16 Sam 21 Mai 2011 - 19:52

magnierc a écrit:
---------------------------
TRICOTER UNE COUVERTURE
---------------------------
Si vous avez BEAUCOUP de restes à liquider, vous pouvez tricoter une couverture
EXPLICATIONS DU CARRE :
Toujours travailler en point mousse.
On monte 4 mailles.
PARTIE OU ON AUGMENTE : la première maille de chaque rang est tricotée à 'avant et l'arrière. Continuer en point mousse.
Faire autant de rang que nécessaire pour obtenir la taille souhaitée du carré.
PARTIE OU ON DIMINUE : les 2 premières mailles de chaque rang sont tricotées ensemble. Continuer en point mousse

Des nouvelles de la couvertureque j'ai commencé avec des carrés de 10 x10 cm : déjà 140 carrés....

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 8:09

WAhou... !! Ce qu'on peut faire avec les restes de laine 993653

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Philomenne Mar 29 Nov 2011 - 23:30

J'ai commencé à faire un plaid pour cacher mon canapé tout moche. Mais comme mes talents sont limités, je le fais au crochet et je n'essaye pas de faire des carrés de même taille (enfin, j'ai essayé mais pas longtemps Ce qu'on peut faire avec les restes de laine 27820 ). Je fais des carrés de toutes les tailles, en les assemblant au fur et à mesure, ce qui forme une sorte de patchwork déjanté. Ou comment faire passer un manque de savoir-faire pour de la créativité. L'important, c'est qu'il me plaise, non ? Ce qu'on peut faire avec les restes de laine 642498
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Panthera Pardhus Sam 24 Mar 2012 - 11:57

Edit admin : messages divisés depuis ce sujet
Ayanna a écrit:Pas dépensière non plus et pourtant parfois, c'est fou ce que l'argent me file entre les mains. Mon compagnon vit loin donc on fait régulièrement les trajets pour se voir et en une semaine, aie 100 euros de claqué et c'est pas faute de faire attention (pas de souvenirs, pas de sortie resto, plutôt très simplement fromage et pain dans un square, hôtel pas cher, covoiturage...).
Je tricote déjà, ... une chance que je ne fais pas un pull par mois sinon mon budget en prendrait un coup. Par contre il y a possibilité de détricoter des habits en laine trouvé en friperie. Sauf que la laine reste tordue.

HS pour Ayanna: si tu veux détendre un peu la laine, il faut la détricoter en faisant des écheveaux (s'aider avec le dossier d'une chaise), les laver, et refaire des pelotes après.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Ayanna Sam 24 Mar 2012 - 13:18

Suite HS : les laver en les laissant dans un seau et en remuant doucement ? Parce que dans la machine, la dernière fois, ça a réduit la laine en bouillie...
Ayanna
Ayanna

Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Panthera Pardhus Sam 24 Mar 2012 - 13:49

Ah oui, la laine n'aime pas les températures élevées. Il vaut mieux laver tes écheveaux dans l'au froide et à la main, effectivement.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Mia Sam 31 Mar 2012 - 4:27

Avec des restes de laine, on peut faire des amigurumi (sortes de mini peluches japonaises plutôt mignonnes).

Sinon il y a quelques années j'avais opté pour les grandes couvertures bariolées au crochet. En partant d'un rectangle central que je faisais grossir, tel un escargot, au fur et à mesure de mes récups de laine.
Un avantage du crochet sur le tricot : pouvoir arrêter un ouvrage, s'en servir (dormir dans ladite couverture sans se planter une aiguille dans l'œil, ou perdre des mailles), puis le continuer. Et arrêter une fois la taille désirée obtenue!

La laine non utilisable car trop usée, je m'en sers de rembourrage (que je mélange à toutes mes chutes de tissus coupées en petits cubes).

Comme globalement de ne porte que des teintes neutres, j'ai toujours un peu de laine de récup prête en cas de raccommodage à faire sur un autre pull (que je garde de looooongues années, jusqu'à ce qu'il deviennent vraiment trop usés)

Mia

Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par philomène 29 Lun 2 Juil 2012 - 20:34

Avec mes restes de laine, je fais des petites fleurs au crochet que je monte en broche. Cela fait de jolis cadeaux! Very Happy
Je fais aussi des petites ou moyennes étoiles au crochet qu'on peut assembler pour en faire une guirlande qui peut venir décorer une chambre d'enfant.
Ce qu'on peut faire aussi, c'est s'en servir pour les petits ouvrages comme un bonnet pour bébé: faire juste deux ou trois rangs avec une laine, puis avec une autre...

philomène 29

Localisation : finistère
Date d'inscription : 02/07/2012

http://philomene2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par genette Mar 10 Juil 2012 - 22:29

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine 642498 Vous pouvez aussi donner des restes de pelotes de laine à l'association Fil d'Ariane (pour les aveugles). Les aveugles tricotent (si,si!!) des écharpes , des petites choses mignonnes qu'ils revendent au profit de cette asso et c'est utilisé pour des sorties ou des achats utiles.Je suis bénévole dans cette asso.

genette

Localisation : picardie
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Filaine Lun 5 Nov 2012 - 10:19

Bonjour,
On peut effectivement faire beaucoup avec des petits restes de laine, par exemple participer à l'opération "METS TON BONNET" au bénéfice des petits frères des pauvres. Je ne peux pas vous mettre le lien car je suis nouvelle sur ce forum.

Edit : Ah, si je crois que je peux mettre des photos par Servimg Mr Green
Voici quelques uns de mes petits bonnetsCe qu'on peut faire avec les restes de laine Petits11 Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Petits10 et voici les cartons de bonnets de 2011
Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Carton10


Dernière édition par Philomenne le Lun 5 Nov 2012 - 11:00, édité 1 fois (Raison : fusionner deux messages consécutifs)
Filaine
Filaine

Age : 75
Localisation : Lorrraine
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par MC Lun 5 Nov 2012 - 16:36

Invité a écrit:EXPLICATIONS DU CARRE :
Toujours travailler en point mousse.
On monte 4 mailles.
PARTIE OU ON AUGMENTE : la première maille de chaque rang est tricotée à 'avant et l'arrière. Continuer en point mousse.
Faire autant de rang que nécessaire pour obtenir la taille souhaitée du carré.
PARTIE OU ON DIMINUE : les 2 premières mailles de chaque rang sont tricotées ensemble. Continuer en point mousse.
Quand il ne reste plus que 5 mailles : les rabattre.


Je veux faire une couverture avec des carrés ,
et c'est une super idéee de tricoter en biais
pas besoin de calcul pour obtenir des carrés de taille identique
je n'y avais pas pensé
merci beaucoup
MC
MC

Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty à propos des carrés pour faire une couverture

Message par shakra Dim 24 Fév 2013 - 21:02

Bonjour ; voilà j'ai un problème avec la réalisation des carrés. Je fais bien tout comme expliqué dans le premier message mais je n'arrive pas à faire un carré parfait, c'est-à-dire que le triangle formé par les diminutions est plus grand que le triangle formé par des augmentations. Je ne sais pas comment rectifier ce défaut. Si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant plus de précisions sur la réalisation de ces carrés car j'aime beaucoup tricoté de cette façon.

shakra

Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Philomenne Dim 24 Fév 2013 - 21:04

En attendant, ce serait chouette si tu voulais te présenter, shakra, merci.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par shakra Dim 24 Fév 2013 - 21:09

Bonjour, mon pseudo est shakra et je suis de Tours.

shakra

Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Philomenne Dim 24 Fév 2013 - 21:17

Si tu voulais te présenter dans la section idoine, en ouvrant un sujet pour ça, comme le demande la
charte, que tu as bien sûr lue avant de t'inscrire... ce serait bien.
Parce que là, sinon, on ne la retrouvera jamais, ta présentation.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par shakra Lun 25 Fév 2013 - 7:04

Bon,maintenant les présentations faites, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à réaliser un carré parfait. J'ai tout essayé: j'ai commencé mes augmentations à partir du second rang puis comme ça n'allait pas, à partir du premier. Mais j'ai toujours le même résultat: ça fait une pointe plus grande que le reste du carré. Je ne comprends pas pourquoi puisque j'ai le même nombre de rangs en haut qu'en bas. Voilà !

shakra

Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Panthera Pardhus Lun 25 Fév 2013 - 7:15

Shakra, je crois qu'il va falloir attendre qu'une tricoteuse aguerrie passe par là et te donne éventuellement des liens avec des tutos "pas-à-pas"
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par chantou Mer 5 Juin 2013 - 23:47

je suis une tricoteuse assidue, j'aime sentir la matière entre mes doigts, si j'ai quelques restants de laine je l'utilise pour re-tricoter des manches usées au coudes et poignets, ou je rend au magasin les pelotes en trop, j'en fais aussi des écharpes et bonnets comme cadeaux à ceux qui mes sont chers.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Miaou_Sauvage Jeu 6 Juin 2013 - 2:48

Shakra, je ne tricote plus depuis belle lurette, mais fais tu tes augmentation apres deux mailles lisières ?
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par shakra Jeu 6 Juin 2013 - 20:43

Non, je commence tout de suite mes augmentations. Je vais essayer après deux mailles lisières. Peut-être cela résoudra le problème. Merci.

shakra

Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on peut faire avec les restes de laine Empty Re: Ce qu'on peut faire avec les restes de laine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum