La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

cueillettes

+3
Katia
serpolette
sapiens
7 participants

Aller en bas

cueillettes Empty cueillettes

Message par sapiens Mer 10 Mar 2010 - 10:00

Bonjour, la cueillette près de chez moi s'apprête à rouvrir cueillettes 350636 . Je suis novice et, je vais comparer les prix des légumes dans diverses épiceries bio, supermarché cueillettes Icon_redface , et marché. Mais je me suis dit que certains d'entre vous doivent avoir l'habitude de cueillir vos légumes.
Trouvez-vous les prix vraiment intéressants ou est-ce une façon d'organiser une sortie pour citadins en mal d'air frais?
Je trouve le principe sympa, mais je n'irai pas pour le plaisir de cueillir, j'ai besoin que ce soit synonyme d'une réelle économie.
Si vous souhaitez partager vos expériences, donner votre avis, je suis toute ouïe!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par serpolette Mer 10 Mar 2010 - 20:32

Tu as de la chance ! ici c'est encore l'hiver avec des -9°.... vivement le printemps !

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par sapiens Mer 10 Mar 2010 - 21:40

chou, salade, poireau et persil en vue y'a pas un choix du tonnerre, non plus mais le sud a effectivement un joli décalage avec le nord (?); je le sais pour avoir habité les deux...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par Katia Mar 16 Mar 2010 - 21:50

En fait, je ne sais pas si les prix à la cueillette sont moins chers qu'au marché.
Je pense que cela dépend des prix pratiqués au marché / boutique bio (je ne vais jamais en supérette pour les fruits et légumes), de la saison, du nombre de commerçants au marché,..

Je m'explique. Chez moi, les prix du marché sont, je trouve, chers (ville de la banlieue parisienne pas trop malaisée). Comme j'ai bossé sur les marchés il y a quelques années, j'ai un point de comparaison (ça commence à faire, c'est vrai, mais bon, je vois ce qui se pratique encore sur le marché où je travaillais et d'autres marchés d'une ville avoisinante). Donc, la comparaison prix de la cueillette - prix de ton marché dépend de ce point-là.

Par rapport à la boutique bio, là aussi ça dépend. J'en fréquente deux, les prix varient entre elles selon les fruits et les légumes. De plus, toutes les deux pratiquent des rabais sur les fruits et légumes à manger rapidement. C'est parfois d'ailleurs assez "sidérant", par ex. ce week end, j'ai acheté une cagette pleine de poires "à ne pas laisser trainer" pour 2 euros (qui ont fini en compote "poires à la vanille Bourbon", miam ! cueillettes Icon_lol en fait, je te donne cet exemple parce qu'au marché, les poires étaient à 2 euros le kg !)

Pour en revenir à la cueillette, j'en fréquente une pas trop loin de chez moi l'été pour plusieurs raisons.
- La principale, c'est qu'ici au mois d'août, tous les commerçants de mon marché (ou presque) partent en vacances. Ne restaient que les plus chers, ceux qui te vendent les pêches/abricots/haricots/salades/tomates (etc.) en plein coeur de saison à 5 euros le kg... Donc, là, la cueillette, ça valait le coup, même celui de prendre une voiture pour y aller (=essence + temps).
- La 2e raison, c'est qu'on "faisait le plein" de fruits et légumes extra frais, pour certains beaucoup moins chers qu'ailleurs (ah, les framboises /mûres / fraises, fraiches, en compote, en milk shake, en crumble, en coulis, en tarte, en... oui, je suis une affreuse gourmande).
- La 3e, ça nous faisait une ballade au vert et qu'on se gavait de fruits sur pieds (y compris notre bébé cueillettes Icon_wink mais puisque le prix l'inclut...).
- La 4e, c'est que sur certains fruits, c'était super intéressant, par ex. le kg de framboises entre 3 et 5 euros, alors qu'au marché pour ce prix-là, j'ai toujours eu 2 (ou 3) barquettes de 125g max.

Enfin, une petite remarque. Cette cueillette n'est pas du bio, mais de l'agriculture raisonnée. Tout comme, d'ailleurs, l'école d'horticulture où je me fournis en légumes de saison (c'est ma ballade hebdo en poussette à 2km de chez moi, faut pas trop charger au retour sinon je souffre ! cueillettes 90752 ). D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de cueillettes bio.
Or, si j'ai bien compris, l'agriculture raisonnée n'est pas aussi contraignante que le bio. Donc, difficile de comparer ce qui n'est pas tout à fait comparable (cueillette, bio, marché "classique", supérette).

D'ailleurs, à ce propos, est-qu'il ya quelqu'un qui peut me donner des précisions sur l'agriculture raisonnée ? J'ai fait quelques petites recherches sur Internet, mais je n'ai pas assez de recul... Est-ce que l'agriculture raisonnée est quand même mieux que le tout venant ? Merci.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par Philomenne Mer 17 Mar 2010 - 21:52

Katia a écrit: D'ailleurs, à ce propos, est-qu'il ya quelqu'un qui peut me donner des précisions sur l'agriculture raisonnée ? J'ai fait quelques petites recherches sur Internet, mais je n'ai pas assez de recul... Est-ce que l'agriculture raisonnée est quand même mieux que le tout venant ? Merci.

Quand on regarde le cahier des charges de l'agriculture raisonnée, on se rend compte que ce n'est pas autre chose que... la loi. L'agriculture dite "raisonnée" consiste donc à appliquer la loi, pas plus, c'est-à-dire à utiliser des produits chimiques en ne dépassant pas les doses maximales autorisées. Autrement dit, à ce jour l'agriculture raisonnée n'est pas autre chose que de l'agriculture conventionnelle, le "tout venant" comme tu dis. Ce label (dont on entend de moins en moins parler je trouve, non ?) est une sombre fumisterie. Pour avoir du "moins" en matière de chimie, il faut aller vers l'agriculture intégrée, ou le bio, ou le biodynamique...
(fin du HS : il faudra ouvrir un nouveau sujet si on veut en discuter plus en détails).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par Katia Jeu 18 Mar 2010 - 11:58

Merci pour ces précisions, effectivement ça m'intéresse d'en discuter plus en détails.
Par contre, je ne sais pas comment ouvrir un nouveau sujet, et en cherchant si c'était expliqué quelque part, je viens de voir plein de nouveaux échanges qui m'intéressent, j'ai tout ouvert et... arghhh, je n'avance pas ! cueillettes Icon_rolleyes

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par Cerise Jeu 18 Mar 2010 - 13:24

pour créer un sujet : tu vas dans l'accueil et tu sélectionnes la rubrique appropriée et tu cliques sur "nouveau".
si c'est pour l'agriculture raisonnée, on reste dans la même section (Se nourrir :: Divers (nourriture)) ici donc, et il te suffit de cliquer sur nouveau en bas, à côté de répondre pour créer un sujet.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par sapiens Dim 21 Mar 2010 - 7:55

Merci Katia, pour ta réponse, je vais aller y faire un tour.
La cueillette près de chez moi est aussi "agriculture raisonnée" ça ne me dérange pas pour moi et mon copain mais le bébé, lui, ne mange que bio, c'est dommage, je me sens obligée d'assouplir cette règle avec le temps alors que j'y tenais... cueillettes Icon_mad
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par Katia Dim 21 Mar 2010 - 22:56

C'est curieux, nous avons fait l'inverse... cueillettes Icon_wink Au début, pas spécialement de bio pour la petite, mais mes dernières lectures m'ont pas mal refroidie. cueillettes Icon_pale

Aujourd'hui, nous passons progressivement au bio, au départ pour elle et maintenant pour nous aussi (elle veut manger comme nous... et rien d'autre ! cueillettes Icon_smile ) , en jonglant entre deux magasins, et en profitant de leurs fruits et légumes "ultra mûrs". Finalement, on mange moins de "cochonneries" (choco notamment) et plus de bons produits, on s'y retrouve. On ne fait pas du 100% bio encore à cause des finances, mais j'aimerais bien ! On fait encore plus attention pour le reste : jamais de plats préparés ou presque, pas de trucs où on aurait besoin de sortir un décodeur pour comprendre ce que sont les ingrédients.

Tout ça pour te dire que si vraiment c'est important pour toi, fais-le comme tu le sens pour ton bébé, c'est super important d'être en confiance. Et pour ta cueillette, peut être qu'en leur demandant des précisions tu seras (un peu) rassurée ?

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par sapiens Dim 25 Avr 2010 - 10:02

Merci Katia pour ta réponse cueillettes Icon_biggrin , j'ai pas mal de problèmes informatiques ici...
Je suis restée au bio pour bébé, mais je voulais nous y mettre aussi, et là c'est impossible, je suis au chômage... je dépense autant pour les légumes bio du bébé que pour le reste de nos courses pas bio! On mange des tonnes de légumes, c'est la base de nos repas. Je vais quand même aller voir la cueillette, même si c'est pas bio, puisque certains légumes ne sont pas traités; je vais aussi guetter les cagettes de légumes extra mûrs bradées chez le primeur non bio pour nous, et aller voir dans les fermes bio ce que je peux acheter en vente directe. (les épiceries bio ici ne font pas de prix sur les denrées périmées ou légumes abîmés...pas très écolo, j'espère qu'ils ne jettent pas cueillettes Icon_cry )
Sinon, je fais comme toi, je n'achète plus de cochonneries (un peu pour mon homme, qui n'est pas entièrement fan de ma démarche), en tout cas, ça permet de faire franchement baisser la note!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par Philomenne Lun 26 Avr 2010 - 10:24

Si tu pouvais te trouver une AMAP (je ne sais pas s'il y en a vers chez toi), ça pourrait te coûter moins cher encore que les légumes pas bio... A titre indicatif, l'AMAP dont je faisais partie en Bretagne faisait des petits paniers à 8€ et des grands à 15€ (c'est par semaine). Et les paniers étaient plutôt bien garnis : moi qui mange beaucoup de légumes, je n'en rachetais jamais.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par sapiens Lun 26 Avr 2010 - 14:26

Je suis allée voir lespaiers de l'AMAP la plus proche, etfranchement, je ne suis pas convaincue. Cet hiver, dans le panier, il y avait 2kg de carottes, 2kg de citrouille, 2kg de pomme de terre et une salade pour 8 euros... Donc plus cher qu'en supermarché (je ne sais pas si c'était bio, je n'ai pas demandé, du coup).
Il manquait un chou, des poireaux, des panais, des pommes... enfin, de quoi varier les repas. Je remplis deux fois un panier en paille par semaine avec tous les légumes que j'achète pour trois.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par sapiens Lun 26 Avr 2010 - 14:29

je m'exprime mal, ça n'est pas plus cher, mais je serais retournée au marché ou au supermarché pour en racheter...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par sapiens Mer 19 Mai 2010 - 8:55

Je reçois des mails de la cueillette m'annonçant les légumes et fruits de saison à cueillir. Verdict: les fraises sont plus chères qu'en supermarché, les asperges sont au même prix. Puisque ça n'est pas bio, je ne vois pas trop l'interêt de cueillir soi-même cueillettes Confused : je connais des ballades plus bucoliques et gratuites!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par Raffa Dim 23 Mai 2010 - 9:15

Si les fraises du supermarché viennent d'espagne c'est "normal" qu'elles soit moins chère.

Par ailleurs ne pas oublier les marges que se fait la grande distribution sur le dos des producteurs qui doivent souvent vendre à perte aux grandes surfaces. Vendre directement aux consommateurs leur permet de pallier cela.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par sapiens Dim 23 Mai 2010 - 15:01

Biensûr qu'elles seront toujours moins chères en supermarché, j'ai compris le principe et je n'en fais pas l'apologie, mais je ne vois pas l'interêt d'aller les cueillir soi-même, en dehors de la balade et du fun, s'il n'y a aucun bénéfice ni financier ni de qualité. Comme le disait Philomenne, l'agriculture raisonnée est loin d'être biologique. Autant aller chercher les fraises dans une ferme bio, j'imagine que le prix sera quand même intéressant. Ca devrait être quand même moins cher que ça, des fraises à l'anti-limace et à l'engrais qui ne sont ni ramassées, ni emballées, ni transportées(?), pour moi, ils se servent d'un pseudo retour au naturel pour proposer une activité, rien de plus.

j'édite pour l'orthographe cueillettes Icon_redface
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 12:53

Raffa a écrit:Si les fraises du supermarché viennent d'espagne c'est "normal" qu'elles soient moins chères.
> main d'oeuvre africaine clandestine, illégale et sous payée
> transport par camions (pollution, etc)
> fruits "forcés" sous serre avec engrais (pollution, gaspillage d'eau)

faut voir... moi,je n'achète presque plus rien qui ne soit pas produit d'abord localement, sinon dans ma région, sinon en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par Rochelle Lun 24 Mai 2010 - 21:14

Fraises espagnoles, scandale écologique et humain :
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=5200&pid=58963&st=0&#entry58963

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par sapiens Mar 25 Mai 2010 - 9:16

Oui, mais là c'est la saison des fraises, (je me fie à celles que j'ai au compte goutte au jardin cueillettes Icon_wink ) et au supermarché aussi elles viennent de france (sûrement produites dans des conditions tout à fait scandaleuses). Je n'achète pas les fruits qui viennent d'espagne, ni d'Afrique du nord (sauf les fruits secs du programme demeter), et jamais de chine (dans le forum eco-bio.info, l'un des membres parle de pommes de chine, je ne comprends pas l'intérêt de ce produit, elles ne sont pas très chères ici en saison et leur saison est des plus longues!)

Quant aux fraises andalouses d'hiver, c'est vraiment une catastrophe, effectivement. Il faut vraiment boycotter ces produits vendus hors saison, en plus ils sont dégueulasses. On n'imagine pas manger des citrouilles en été, pourquoi manger des fraises en mars?
je fais passer le lien vers ce texte.

La cueillette ici a au moins le "mérite" d'apporter une production de fraises locales... Mais c'est une chaîne (les chapeaux machin) qui je trouve s'engraisse et y gagne tout: pas de travail de récolte, pas de vente. Je suis pour la cuillette, mais je suis désolée, je ne veux pas avoir l'impression de me faire rouler...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cueillettes Empty Re: cueillettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum