La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

exporter la sv!

+9
-Françoise-
MesChersConciterriens
Mandarine
Philomenne
floriali
TSD
leonie
sapiens
streamer
13 participants

Aller en bas

exporter la sv! Empty exporter la sv!

Message par streamer Mer 11 Aoû 2010 - 10:37

Bonjour!
Je viens de lire un post qui m'a intéressén au sujet de notre isolement et des échanges que nous avions au sujet de la sv/décroissance avec les autres.

Toto95 a écrit :
""Perso, il m'arrive souvent d'éviter d'en parler avec d'autres gens (peur de choquer, de ne pas être pris au sérieux, mépris).
Et
puis, souvent je me dis que la prise de conscience doit être personnel.
Je n'essaye plus de "convertir". Les gens se braquent. J'ai
l'impression que juste pratiquer et laisser les autres voir que tu es
plus libre et plus heureux, est bien plus efficace.""

Je suis assez d'accord avec tout ça, mais je me dis que peut être il ne faut pas juste attendre que les ""croissants"" ( pas de pitié pour les croissants.... tout ça pour une vanne franchement....), bref ne pas attendre que les gens autour découvrent nos habitudes, voir notre mode de vie.J'aimerai réfléchir à des gestes , des actes au quotidien qui permettraient d'exporter un peu ma manière de faire, de vivre les choses, ou simplement de communiquer autour de la sv, sans entrer en guerre contre tous. ( C'est nul ce que tu fais , tu vas détruire la planète !!!! <--- meilleur moyen de ne pas se faire comprendre !)

streamer

Localisation : Marne
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par sapiens Mer 11 Aoû 2010 - 14:03

Je suis un peu comme Toto95, j'évite ce sujet quand je sens que les gens en face n'y seront pas ouverts, et je considère cet état d'esprit comme un cheminement personnel, une réaction de ce que je suis face à ce qu'on me demande d'être, etc...
Par contre, quand je reçois, je ne le cache pas non plus. Pas de sop*alin (qu'est-ce que ça choque, pourtant), pas de produits alimentaires élaborés, pas de gel douche (je fais parfois l'effort d'en acheter) etc... mais j'avoue avoir souvent l'impression d'être prise pour une radine. C'est sûrement vrai!
A l'extérieur, quand en discutant les gens trouvent bizarre que je n'aie pas de poussette, ou que je ne décore pas les pieds de mon bébé avec des chaussures, que je n'achète pas de boudoirs que je ne regarde pas la télé, que je ne sois pas au courant que c'est les sooooldes, je ne cherche plus à m'expliquer, je fais comme ça, ça me convient, point. Je n'ai pas raison, mais je laisse à d'autres, qui auront plus d'énergie que moi le loisir d'expliquer, de démontrer l'intérêt de "se priver" de ces choses magico-pratiques.

En revenche, j'ai parfois la chance de me rendre compte que certains de mes amis vivent un peu comme moi. Ou que certains grands consommateurs pensent comme moi mais ne parviennent pas à se lancer, de peur de devenir passer pour marginaux.
"J'ai l'impression que juste pratiquer et laisser les autres voir que tu es
plus libre et plus heureux, est bien plus efficace."

Je pense aussi que c'est plus efficace. Quand on est un peu écolo et renseigné, on devient vite donneur de leçon... je ne dis pas que c'est inintéressant mais c'est parfois désagréable. Je me souviens d'une connaissance qui m'a bassinée tout un week-end sur chaque objet que j'avais qui était dangereux pour la santé. Ca m'a persuadée de ne plus passer un week-end chez elle...
Ceci dit, je comprends ton envie d'exporter tes idées, streamer, c'est plutôt louable, à toi d'essayer peut-être plusieurs méthodes, à laquelle penses-tu? En discuter avec les gens que tu rencontres au hasard, monter une asso, un site internet, relayer des mails? Tu as une idée?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par streamer Mer 11 Aoû 2010 - 14:26

"Quand on est un peu écolo et renseigné, on devient vite donneur de
leçon... je ne dis pas que c'est inintéressant mais c'est parfois
désagréable. Je me souviens d'une connaissance qui m'a bassinée tout un
week-end sur chaque objet que j'avais qui était dangereux pour la
santé. Ca m'a persuadée de ne plus passer un week-end chez elle..."


Je te rejoins... voilà ce qu'il faut éviter... exporter la sv! 314950


Moi, je pense à de petites idées toutes simples, des sites , des assos, des livres, il y en a déjà pas mal et là en effet on les rejoint si le coeur nous en dit.
Un truc que j'ai fait plusieurs fois: j'ai toujours sur moi des autocollants "stop pub"et quelques fois je dis: tiens ce matin j'étais à la mairie et la secrétaire m'a donné plusieurs autocollants..t'en veux un??
C'est con mais j'ai déjà contaminé une dizaine de personnes (potes/familles) qui après quelques temps m'ont avoué que c'était pas mal! c'est un premier pas, le premier à mon avis : se retirer de la pub... exporter la sv! 90752

streamer

Localisation : Marne
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 15:19

Sujet intéressant ... et vaste !
Je me suis calmée aussi, non seulement parce que je me suis rendue compte moi aussi que je pouvais enquiquiner les gens avec des "faut pas faire ci", "faut faire ça", mais également parce qu'étant encore pleine de contradictions, je me trouve mal placée pour donner des conseils à d'autres ... aussi je tente déjà de balayer devant ma porte !
Par contre il m'arrive de glisser une petite phrase, genre "anodine" dans la conversation, tout à l'heure je discutais avec une maman de 3 jeunes enfants, elle me disait que comme ses enfants étaient rapprochés, ils avaient encore tous les 3 des couches, et que ça faisait un gros budget. J'en ai profité pour dire que pour mon futur bébé, j'allais pour la 1ère fois tester les couches lavables. exporter la sv! Icon_biggrin Parfois, l'argument économique peut intéresser les gens, et le côté écolo vient tout seul après ... exporter la sv! 642498

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par leonie Mer 18 Aoû 2010 - 13:06

Moi aussi je me suis calmée. qd j'ai eu ma "prise de conscience" c'est comme ci j'avais reçu une véritable gifle dans le visage. j'ai commencé à me renseigner bcp et plus j'allais de découverte en découverte plus je me sentais horrifiée de ce que je découvrais pale et j'ai eu envie d'en faire profiter tout le monde, de leur dire "attention! vous vous rendez compte il y a ça et ça et ça...." mais je me suis vite rendue compte que soit les gens me prenaient pour une cinglée soit ça ne les intéressaient pas (parce que bon ça doit venir d'en haut tout ça que veux-tu qu'on fasse nous.... exporter la sv! 314950 " Bref maintenant je n'en parle plus à part à mon mari, mes enfants et ma soeur qui partagent déjà les mêmes idées... j'espère effectivement que l'exemple fera un peu changer les choses chez d'autres.... Cool

leonie

Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par TSD Mer 18 Aoû 2010 - 13:53

Moi aussi j'évite le sujet, pour les mêmes raisons que citées plus haut : on me voit comme une extra-terrestre, j'estime que je n'ai pas de leçons à donner et puis c'est fatiguant de devoir se justifier (et notamment sur mon végétarisme). Au départ j'avais une tendance très militante mais je me suis vite rendue compte que je me fatiguais pour pas grande chose, voir même que c'était contre-productif comme l'explique Sapiens. Alors maintenant je vis et fais au plus près de mes convictions et j'essaye "d'ennuyer" personne avec ça (je dis j'essaye parce que parfois c'est plus fort que moi...genre une connaissance qui décide de remplacer toute sa DVDthèque parce que maintenant il faut du blu-ray et que ses anciens DVD sont has been... là pas pu m'empêcher de réagir....)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par floriali Mer 18 Aoû 2010 - 14:42

Je me contente de l'exporter dans mon couple, ce qui n'est déjà pas si mal !
J'ai converti mon compagnon pour : ne pas acheter d'écran plat ni de nouvelle TV, se mettre au savon plutôt qu'au gel douche, éteindre les lumières, mettre un couvercle quand on fait chauffer de l'eau, peu chauffer la maison en hiver.
Par contre il prend toujours la voiture, alors que pour aller travailler il pourrait prendre les transports en commun, il mettrait une demi heure au lieu de 15 min en voiture. Il ne veut pas, il me dit que c'est un confort et un plaisir après des années de transport en commun (il a passé son permis très tard)
Avec les autres je ne fais pas de militantisme, c'est pas mon truc. Mais si on me pose des questions ("pourquoi tu n'as pas d'écran plat?" par e) je réponds
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Philomenne Mer 18 Aoû 2010 - 15:44

Idem, je ne fais pas de proselythisme. Par contre, quand on me pose la question, j'explique et quand on me dit que je suis (au choix), cinglee, hors norme, marginale... j'explique aussi en ajoutant que je suis heureuse de savoir faire mes propres choix et que je me fiche de ce qu'on en pense. Mr Green
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par TSD Mer 18 Aoû 2010 - 21:38

floriali a écrit:Par contre il prend toujours la voiture, alors que pour aller travailler il pourrait prendre les transports en commun, il mettrait une demi heure au lieu de 15 min en voiture.

Je le vis également mais...pour moi.... J'ai mon permis que depuis quelques mois (plus de 23 ans sans cette aliénation et j'ai fini par me décider à me laisser piéger sans aucune résistance) et si j'en ai besoin au boulot (déplacements, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis vraiment décidée) je pourrai m'en passer d'autres jours, et je ne gagne également que 15minutes... et pire parfois j'en ai tellement assez du boulot et des collègues que je rentre le midi (tjs en voiture...) Je culpabilise, je sais que c'est une énorme contradiction et qu'il faut que je me fasse violence pour la laisser sur le parking quand je n'ai pas de déplacements. je ne la prends quasi que pour le boulot mais j'avoue elle me permet un confort, notamment moral, de pouvoir partir un peu plus tard et rentrer plus tôt de ce boulot qui n'est qu'alimentaire....
Par contre elle me permet de m'investir plus grandement dans mon asso de protection animale et pour ça je ne remettrai rien question : pouvoir intervenir très rapidement à toute heure en cas d'urgences vétérinaires, de cas de maltraitance, de sauvetages divers et là j'estime que ce n'est pas du gaspillage d'énergie... malheureusement....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 16:42

TSD a écrit:elle me permet de m'investir plus grandement dans mon asso de protection animale et pour ça je ne remettrai rien question : pouvoir intervenir très rapidement à toute heure en cas d'urgences vétérinaires, de cas de maltraitance, de sauvetages divers et là j'estime que ce n'est pas du gaspillage d'énergie... malheureusement....
hou la la !!
voila qui réveille en moi de douloureux souvenirs.
j'ai milité dans plusieurs assos de protection animale, la dernière en date était "One Voice". Ce qu'on est amené à voir est abominable. J'ai fait des "enquêtes" mais j'ai refusé les interventions qui en découlaient. Ce que certains humains sont capable de faires aux animaux m'a dégouté du genre humain.
Je ne parle même pas de la chasse ou de la corrida, ni du foie gras ou de la façon dont on "prépare" les cuisses de grenouilles : simplement ce que votre voisin, respectable et sympathique, fait subir à son chien. Des horreurs sans nom, juste à côté de chez soi, il y en a PARTOUT !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par TSD Jeu 19 Aoû 2010 - 18:56

Je vois très bien ce que tu décris....effroyablement bien.....

il y a un bouquin qui a une résonance particulière chez moi et qui est, je trouve, particulièrement bien écrit, c'est un petit trésor : "Un chat nommé Darwin" de William Jordan... Je te le conseille.... et à tous ceux qui aiment les animaux ou à l'inverse à tous ceux qui, justement, ne comprennent pas l'implication qu'on peut avoir envers eux...

Quelques extraits ici :
http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/2010/01/ce-livre-magique-qui-rend-hommage.html

(désolée pour le HS)

TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Mandarine Jeu 19 Aoû 2010 - 20:32

Je voudrais m'impliquer dans ce genre d'association, mais je crois que je serais incapable de supporter ce que je pourrais voir :/

TSD, ce livre comporte des passages "hard" ou c'est plutôt soft? (non parce que j'ai stoppé de lire une nouvelle d'Edgar Poe quand il y était raconté qu'un chat était emmuré, je suis plutôt sensible sur le sujet!!)

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par TSD Jeu 19 Aoû 2010 - 21:10

La fin est triste, on s'en doute. Je crois que c'est le seul livre qui ait réussi à m'arracher une petite larme mais non il n'y a rien de "hard", tu peux y aller Very Happy
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Mandarine Ven 20 Aoû 2010 - 2:40

ok merci Smile

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 17:08

merci pour l'idée de ce livre, TSD ! exporter la sv! 973427

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par MesChersConciterriens Jeu 26 Aoû 2010 - 12:38

Exporter la SV? Je n'arrive même pas à convaincre mon homme à ne pas s'acheter des montres hors de prix alors les autres...


Vivons heureux et vivons cachés.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par streamer Jeu 26 Aoû 2010 - 12:49

Remarque des montres hors de prix qui durent longtemps... c'est sv ça !!
Acheter du beau du costaud, pour moi c'est sv!


Dernière édition par streamer le Jeu 26 Aoû 2010 - 16:59, édité 1 fois

streamer

Localisation : Marne
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par floriali Jeu 26 Aoû 2010 - 15:49

Ma mère a la même montre depuis 50 ans...Elle la remonte tous les soirs.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 17:11

MesChersConciterriens a écrit:Je n'arrive même pas à convaincre mon homme à ne pas s'acheter des montres hors de prix
cher Streamer, ce n'est pas le fait d'avoir une montre hors de prix qui pose problème, c'est le fait d'avoir plusieurs montres, quel que soient leurs prix. Ca, c'est inutile, et donc anti-SV.
Une montre chère, si elle dure très longtemps et ne possède pas de pile (remontoir manuel ou montre "automatique"), c'est à mon avis bien mieux qu'une cochonnerie pas chère que l'on va jeter et remplacer.

MesChersConciterriens a écrit:Vivons heureux et vivons cachés
c'est ma devise !!! cheers good exporter la sv! 993653

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 17:50

et naturellement, vivons sans montre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par -Françoise- Jeu 26 Aoû 2010 - 18:07

Ba t'façon, on en a pas besoin, on a l'heure sur le portable.Wink
Ok ! exporter la sv! 50888
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 18:16

moi, j'ai un copain, il a pas de montre, il lit l'heure sur son portable...mais il peut pas telephoner, juste l'heure ? c'est la frime de la SV ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par floriali Jeu 26 Aoû 2010 - 18:44

Je n'ai pas de montre, je regarde l'heure sur mon portable.
Les montres je n'arrive pas à les faire réparer.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par TSD Jeu 26 Aoû 2010 - 20:03

Le mieux serait de ne pas avoir besoin de savoir l'heure.... Very Happy
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 9:07

TSD a écrit:Le mieux serait de ne pas avoir besoin de savoir l'heure.... Very Happy
et cela écrit à 20h03, juste avant le journal télèvisé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par streamer Ven 27 Aoû 2010 - 9:44

je fais comme toi... je regarde l'heure sur le forum... Wink

streamer

Localisation : Marne
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par MesChersConciterriens Ven 27 Aoû 2010 - 10:35

J'ai un potable qui me sert de montre et qui ne fait que reçevoir des appels :je n'ai pas de telephone fixe.

Et pour mon monsieur il a plusieurs montres hors de prix ,j'ai épousé un paon!

Même pas solide avec ça il joue sur les garanties.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Bullalune Ven 27 Aoû 2010 - 15:20

Quand j'ai entamé ces changements dans ma vie,dans mon quotidien,j'avais tendance à en parler beaucoup à mes proches...pas tellement pour les convaincre;les convertir;etc...mais + que ça me motivait ...et puis je me suis rendue compte que ça les gonflait + qu'autre chose,alors maintenant je me tais...Mais,j'ai remarqué que temps en temps,maintenant,ils me posent des questions (surtout quand ils viennent chez moi en fait ...bon après soit,ça les interresse vraiment,soit ils ironisent (et ça ,ça me saoûle!)...Si c'est un tant soit peu différent de leur façon de penser ou de faire,c'est que c'est risible et que je suis un peu bizarre...
Bullalune
Bullalune

Age : 42
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par TSD Ven 27 Aoû 2010 - 19:30

Dempsey a écrit:
TSD a écrit:Le mieux serait de ne pas avoir besoin de savoir l'heure.... Very Happy
et cela écrit à 20h03, juste avant le journal télèvisé ?

Oui à TF1 ils sont toujours à la bourre....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 20:01

noooooooooooon, toi regarder tf1.........moi, regarder le ciel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par -Françoise- Ven 27 Aoû 2010 - 20:25

Ben oui! quoi !! on regarde tous TF1 ici, c'est bien connu, pouquoi ?pas toi? Mais comment fais-tu alors ???? affraid scratch




Dernière édition par -Françoise- le Ven 27 Aoû 2010 - 20:26, édité 1 fois
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par -Françoise- Ven 27 Aoû 2010 - 20:25

Rolling Eyes
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Invité Sam 28 Aoû 2010 - 9:41

je n'ai pas de montre, depuis toujours.
A la maison, il y a une pendule dans la cuisine et j'ai l'heure dans le coin inférieur droit de l'écran de l'ordi. Il y a aussi un radio-réveil dans la chambre, et c'est tout.
Pour moi, une montre est un facteur de stress. Lorsque j'ai un horaire à respecter, je ne suis JAMAIS en retard, car je compte toujours large.
En ville, si besoin est, on peut lire l'heure sur les clochers d'église, sur certains batiments administratifs, sur les horodateurs de stationnement, en regardant à travers les vitres des voitures qui possèdent des pendules analogiques (de plus en plus rares, malheureusement), etc. J'ai toujours fait comme ça.
Pour les pendules dans l'espace public, c'est comme pour les (désormais rares) cabines téléphoniques, les boites jaunes de la poste et les fontaines d'eau potable : je sais où elles se trouvent dans mon univers habituel, sur les routes et chemins que j'emprunte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par TSD Sam 28 Aoû 2010 - 12:50

Dempsey a écrit:noooooooooooon, toi regarder tf1.........moi, regarder le ciel ?

Évidemment, quel autre média? Je passe mes journées devant TF1 c'est tellement bien....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par MesChersConciterriens Lun 30 Aoû 2010 - 19:09

Vivre sans montre c'est la vraie liberté.

A la huckelberry finn.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 19:39

MesChersConciterriens a écrit:Vivre sans montre c'est la vraie liberté.
exporter la sv! 993653 exporter la sv! 993653 exporter la sv! 993653
tout à fait d'accord !
mais je ne vois pas bien le rapport avec le roman de Mark Twain ?? (qui raconte une fuite sur un radeau au fil du Mississipi vers 1860)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par MesChersConciterriens Lun 30 Aoû 2010 - 20:29

Huck décide de rejeter la société et ses valeurs(richesse,possessions et racisme )pour vivre seul et tranquille dans le bois.
C'est l'anti-héros s'opposant à tom qui devient arrogant et conformiste.Huck choisit une vie simple de vagabond ,libre des conventions.


Tout ça dans le roman" Tom Sawyer "et non "HuckelberryFinn"

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 9:06

Aah !! merci pour l'explication et la rectification Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par MesChersConciterriens Mar 31 Aoû 2010 - 11:47

Je t'en prie.

PS:je ne te comparaissais pas à un vagabond.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Mandragore Jeu 28 Avr 2011 - 14:17

Bonjour à tous,

je me permets de réouvrir ce post, parce que je me pose la même question que Streamer. Je pense que ce n'est pas assez (bien que nécessaire) d'apporter des changements sur sa propre vie et d'attendre que les "croissants" le remarquent (ou pas) et s'y mettent à leur tour. Le monde est profondément malade et je suis assez jeune et naïve pour croire qu'on peut encore y faire quelque chose. Smile

Je suis bien trop réservée pour essayer de convaincre autour de moi. Je sais qu'on me prend pour une illuminée quand je le fais, et j'ai beaucoup de mal seule face à ce jugement. :( De plus, bien que je sois le plus possible optimiste et souriante possible, je n'exhale pas le bonheur au point de rendre tout le monde envieux de mon mode de vie Rolling Eyes

Alors, comment sensibiliser les autres sans les butter et sans passer pour une folle (ou une radine comme le dis Sapiens)? Smile D'autres idées depuis le temps?
Mandragore
Mandragore

Age : 38
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Emma Jeu 28 Avr 2011 - 21:52

En se moquant.
En tout cas, c'est ce que je fais, avec certains.
Genre, à midi, on parlait de tous ces pôôôôôvres gens surendettés et/ou expulsés de leur logement. N'empêche que, quand on regarde de près, ils ont des consoles de jeux, des canapés en cuir, DES télévisions dont au moins un à écran plat, des smartphones avec forfait exorbitant et j'en passe. J'ai tendance à pas les plaindre. Ou bien, un de mes copains qui se plaint de jamais avoir un rond devant lui, mais qui est hors forfait et sort tous les soirs, je ne me prive pas de le lui faire remarquer... Gentiment, avec taquineries incluses.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par TSD Ven 29 Avr 2011 - 10:14

Je suis d'accord avec toi Emma, beaucoup de gens vivent à crédits et au dessus de leur moyen, et il arrive parfois que ça se termine en catastrophe...(même s'il est toujours dangereux de généraliser). Mais malheureusement le conditionnement actuel fait que les gens pensent être heureux en consommant, en ayant toujours plus de choses inutiles. Perso je ne plains pas les gens parce qu'ils ont merdé en ayant dépenser dans tout et n'importe quoi, je plains les gens qui ne sont plus capables de se rendre compte qu'ils sont complètement manipulés et conditionnés : c'est ça la grande tristesse de notre société....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Twiggy Ven 29 Avr 2011 - 11:45

Complètement d'accord avec TSD. Hier j'ai même entendu une gamine, à propos des études qui tentent de mesurer notre "bonheur", dire que la consommation était le signe que les gens sont heureux alors que non non et non! plus je vieillis et plus je prétends le contraire!


Pour les personnes surendettées, nous autres "verrions" parfois arriver leur malheur en raison de comportements ineptes mais je ne crois malheureusement pas que ce soit une généralité. Il y a énormément de gens sérieux qui galèrent sans avoir fait d'erreur. Il y a vingt ans déjà ma tante qui était travailleuse sociale apprenait la simplicité volontaire aux familles en montrant comment on cuisine des produits de saison, des légumes secs, se passer de viande etc...

Il faut avoir une estime de soi solide pour ne pas céder à la drogue-consommation alors un père au chômage a sans doute bien du mal à "mettre ses enfants à la marge" en refusant l'écran plat qui constituera de toute façon leur seul loisir et pour lequel on lui accordera facilement un crédit. Déjà qu'il ne peut pas leur payer de fringues de marque...

Je me garde de juger trop vite, c'est si difficile. Dans le cas de cette famille il faut redonner une place au père dans la société. La violence qu'il subit à être détruit identitairement ressortira sous une forme ou une autre. Parfois par le biais des enfants. Ce qui compte ce n'est pas de l'humilier en le traitant d'irresponsable mais de lui redonner le goût à autre chose et la force qui lui manque, non?
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

exporter la sv! Empty Re: exporter la sv!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum