La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

a bas les puces !!

+9
labobinnette
aurore*
pascale
Lolly
Panthera Pardhus
Philomenne
TSD
Cerise
elfique
13 participants

Aller en bas

a bas les puces !! Empty a bas les puces !!

Message par elfique Lun 30 Aoû 2010 - 19:51

bonjour a tous et toutes

mes nombreux chats et le chien étaient envahis de puces !
comme rien ne marchait vraiment je me suis lançée dans la "traque" de ces maudites bestioles avec un peigne aux dents très fines
après il faut faire vite (elles sautent !!) et tremper le peigne dans un bol ou vous avez ajouté du liquide vaisselle (1er prix) en quelques secondes ....elles meurent !!
pour le chien c'est plus simple je l'aie lavé au liquide vaisselle et c'était impressionnant ce qui tombait comme bestioles mais ======mortibus !! Mr Green
après je frotte mes animaux aux feuilles de menthe fraiche
toujours pour éviter la réinfection
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par Cerise Mar 31 Aoû 2010 - 9:14

Et ça fonctionne ?
ça me rappelle une époque où j'ai vraiment tout essayé pour chasser les puces ( elles venaient même sur les humains et quand on partait en vacances, elles nous attendaient de pieds fermes et c'était des nuées qui nous assaillaient -elles se planquent et peuvent attendre très longtemps). Quand une des chiennes a vraiment été malade car elle ne supportait plus les piqûres et perdait tous ses poils, j'ai utilisé les grands moyens : pipette sur quelques mois, jusqu'à la disparition des puces. depuis, je leur en mets juste une par saison, en prévention. Du coup il n'y a plus eu d'invasion et les méthodes naturelles (produits animaux qu'on trouve en magasins bio) inefficaces en temps d'invasion complètent le processus.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par TSD Mar 31 Aoû 2010 - 15:11

Les produits bio et écologiques (attention néanmoins à lire les étiquettes de composition) à base d'HE de neem sont efficaces en prévention. Sur les chatons, un bon bain avec du shampoing (perso j'utilise du shampoing bio pour bébé, en faisant évidemment toujours attention à la composition, d'autant plus avec les huiles essentielles qui ne sont pas forcément bonnes pour les matous) et ensuite passage du peigne à poux (jamais je n'utiliserai de produit vaisselle, extrêmement agressif au niveau de la composition autant pour les animaux, que pour nous et bien sûr l'environnement). Je fais ça sur la 15zaine de chatons (toujours couverts de puces !!) que j'ai en famille d'accueil de mai à décembre.
Pour mes miens à moi, une pipette ou deux sur l'année, question de facilité pour moi, si je les lave je n'ai plus de mains ni de bras.... Mais au long terme j'ai peur que ces produits (assez récents) aient de très mauvais effets donc je limite au maximum. De même pour les vermifuges.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par elfique Mer 1 Sep 2010 - 20:09

bonsoir
mais je ne mets pas de produit vaisselle sur les chats !!
j'attrape les puces au peigne très fin (comme un peigne a poux d'ailleurs)
et je trempe le peigne dans de l'eau avec du produit vaisselle et ensuite j'essuie le peigne et je recommence
il me parait bien difficle de baigner mes chats !!
déjà que quand il pleut il ne mettent pas une patte dehors !! PT de rire
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par TSD Mer 1 Sep 2010 - 20:47

haaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Autant pour moi j'avais très très mal lu !! a bas les puces !! 50888
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 17:21

Après avoir essayé pas mal de choses (et été infestés jusque dans les chambres ! pale ) j'en suis arrivée à la solution suivante : pipette aux plantes pour la chienne (régulièrement) et collier antipuces pour les chats (sur eux je ne peux rien faire d'autre : les produits quelqu'ils soient les rendaient malades, en plus ils ont horreur de ça et c'était la corrida pour leur mettre !). Depuis on est tranquilles, plus de puces !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par Philomenne Dim 21 Aoû 2011 - 10:07

Mon chat a des puces. J'en avais vu une ou deux mais je n'ai pas pris l'ampleur du phénomène, pas réagi assez vite, pas compris où ça pouvait me mener... a bas les puces !! 593843 bref. Malgré des poudrages de la bestioles et deux pipettes à 10 jours d'écart, il y en a partout. Avant-hier, je me suis rendue compte que le lit de fiston n°1 en était rempli. Lessive, poudrage du lit et exil du gamin dans une autre chambre, aspirateur... j'ai finalement baigné le chat avec savonnage du ventre au savon d'Alep, hier matin ET hier soir (et surprise, j'ai encore la peau de mes bras : c'est quand même un gentil chat, ma petite Garance), ce qui a plutôt bien marché. Ce matin, j'en avais dans mon lit et il y en avait sur le canapé et elle en a à nouveau. Je sens que ça va être dur de s'en débarrasser... ça me servira de leçon pour une prochaine fois : je sortirai l'artillerie lourde à la première puce, au lieu de faire l'autruche.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par Panthera Pardhus Dim 21 Aoû 2011 - 10:34

Philomenne, va voir le post sur les poules, il y est question de tanaisie contre les puces (par contre je ne sais pas si ça fonctionne avec les puces des chats?)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par Lolly Dim 21 Aoû 2011 - 10:41

il y a aussi la terre de diatomée; non toxique, non polluante, tu peux traiter la maison ET le chat sans aucun danger, ça tue les petits insectes par dessication pas de procédé chimique)

j'en utilise à la maison pour lutter contre l'invasion ds fourmis et ça marche du tonnerre. je sais qu'on peut l'utilier sur les animaux pour les méchants parasites. Sinon pour ont lit, un bassinage à la vapeur devrait les dissuader...
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par Philomenne Dim 21 Aoû 2011 - 11:47

terre de diatomée, ça va être coton à trouver dans ma campagne mais vapeur... je vais sortir le fer à repasser, tiens. Qu'il serve à quelque chose, pour une fois ! J'ai lu aussi que la menthe pouvait être répulsive. Je tente et je vous tiens au courant.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par Philomenne Dim 21 Aoû 2011 - 15:26

J'ai fini par sortir le peigne anti-poux (c'était mieux qu'un troisième bain en 36 heures...) pour débarrasser ma bestiole de ses parasites. J'en ai ramené des dizaines affraid C'est effrayant.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 18:36

peigne à poux.... mon chien court dès qu'il nous voit avec.. les chats ont pris goût à la coiffure à cause des pertes de poils qui leur évitent d'avoir des boules à cracher, ou pas....
les pipettes ça ne marche pas depuis qu'on a le chien. Avant je venais à bout des puces, depuis qu'il est présent on ne s'en défait plus. pourtant il passe à la douche, au produit anti puces, désinfection de la maison... et y en a plein qui meurent, mais elles reviennent les coriaces
peut être je devrais plustôt avoir des puces en animal de compagnie ce qui me coûtera moins cher.. et elles se contentent de peu au final... mdr

Santanas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par pascale Mer 14 Déc 2011 - 21:55

Les puces comme les poux respirent par la peau,voilà pourquoi ma grand mére frictionnait les cheveux avec de l'huile(c'était costau et elle y mettait la quantité)le tout emballé 2 à 3h dans un essuie,àprés ça se corsait ,il y avait le dégraissage au savon noir .
Bon apres ça plus de poux et plus beaucoup de cheveux non plus. Wink .
Pour la litiére des bêtes (petite ferme)elle mettait des bouquetde tanaisie un peu partout.
J'ai entendu dire que la lavende et la camomille avaient uneffet répulsif assez éfficace.

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par aurore* Ven 16 Déc 2011 - 23:00

Dans un livre absolument génial, rassemblant des tonnes de recettes utiles, j'ai trouvé ceci:

1. Se débarrasser des puces.

- 1 poignée de sel

Si vos compagnons à quatre pattes ont des puces, il y en a certainement partout dans vos tapis et votre moquette... Pour vous en débarrasser, saupoudrez de sel tapis et moquette avant d'aller vous coucher (enfermez vos animaux dans une autre pièce pour qu'ils ne soient pas tentés de le lécher). Le lendemain matin, passez un grand coup d'aspirateur. A faire chaque jour pendant 6 semaines.

2. Se débarrasser des insectes nuisibles.

- 4 citrons avec l'écorce (ou leur jus)
- 2 L d'eau

Les insectes ont une véritable aversion pour l'odeur du jus de citron, surtout les cafards, les puces et les fourmis. Pour vous débarrasser des deux premiers, utilisez cette recette pour vos sols (sauf les tapis et les moquettes)... Aspergez-les avec cette solution et frottez-les bien. Si vous êtes envahi(e) par les fourmis, pressez des citrons et versez leur jus aux points d'entrée (pas de portes, rebords de fenêtres, petits trous, fentes du parquet...). Pour plus d'efficacité, coupez l'écorce des citrons en petits morceaux et disposez ceux-ci à l'extérieur, devant la porte d'entrée.

3. Fabriquer un vaporisateur anti-puces.

- 1 citron
- 500 ml d'eau

Pour préparer cette lotion anti-puces, coupez 1 citron en quatre ou six morceaux et mettez-les dans un grand saladier en verre. Faites bouillir l'eau et versez-la sur les morceaux. Laissez mariner toute la nuit. Le lendemain, filtrez la lotion et transférez-la dans un vaporisateur. Servez-vous-en pour asperger copieusement votre chien ou votre chat de la tête à la queue, en insistant derrière les oreilles mais en évitant les yeux.

Je n'ai jamais dû faire face à des puces, donc je ne connaîs pas la valeur de ces recettes. Si quelqu'un les essaie, je serais très intéressée de connaître les résultats...

Recettes tirées de l'ouvrage:

Du sel, du citron, du vinaigre, du bicarbonate de soude. Des centaines de recettes et d'astuces pour tout faire à la maison. par
Shea Zukowski, Editions Marabout, 190 pages.
ISBN: 978-2-501-06488-0



aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par labobinnette Lun 19 Déc 2011 - 23:44

J'ai essayé de badigeonner mon chat d'huile d'olive contre les aoutats et cela a très bien marché. Par contre elle n'a pas trop apprécié. Pour les puces, je vais essayer car ma chienne commence a se gratter. C'est la première fois quelle a des puces en 6 ans. Le fait qu'elle vive à l'extérieur y fait beaucoup car ces petites bêtes se reproduisent mieux dans la chaleur de nos maisons.... Donc pour moi c'est retour aux origine de l'animal : sa place n'est pas dans la maison. Twisted Evil

labobinnette

Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par cassio.pee Mer 8 Fév 2012 - 10:03

Bonjour,

Que cela soit les puces de notre chienne à son arrivée ou pour les puces et poux rouges des poules, l'eau de lavande a été souveraine en pulvérisation, cela les tue net! Un bain au savon noir et eau de lavande pour l'espèce canine est aussi remarquable!
On dit aussi, que la levure de bière ajoutée à l'alimentation renforce l'organisme à lutter contre elles.
Pour s'en procurer, si au temps de la distillerie de la lavande, vous êtes au pays de la lavande, n'hésitez pas à vous arrêter avec des bidons dans ces distilleries, encore assez souvent cette merveilleuse eau part à la rivière, perdue!
Voilà, si cela peut vous être utile...Cassio.pee
cassio.pee
cassio.pee

Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par Bib Mer 8 Fév 2012 - 10:39

Pour les poux rouges, je passe les boiseries du poulailler au chalumeau.
Je l'ai fait 2 ou 3 fois, et l'année dernière, je n'en n'ai plus vus.

Il faut dire qu'il y a peu de boiseries: je 'ai fait fait en béton et en verre, justement pour éviter ces bestioles et s'en débarrasser plus facilement.

Il paraît que de la poudre d'alun mélangé à la chaux est très efficace, je parle toujours pour le poulailler.

Pour le chat, qui chasse beaucoup de souris et rats, c'est la pipette: le moins possible, mais rien d'autre n'est assez efficace.

Dans la maison: aspirer souvent, parce que ce sont les oeufs de puce qui se répandent partout, et éclosent quand il fait chaud.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par Cerise Sam 11 Jan 2014 - 14:44

(depuis ce sujet) et bon à savoir...

Yoh a écrit:Bienvenue à toi ! a bas les puces !! 614463
Assistante véto ? Ca tombe bien. Si tu as un truc naturel contre les puces... qui n'empoisonnent pas les chats... (il y a un sujet ... à ce sujet).

gunday a écrit:Pendant que j'y pense, si tu as la même chose pour les toutous...
(d'ailleurs, même les trucs chimiques sont inefficace...)

ica 17 a écrit:Le seul produit qui fonctionne (c'est pas naturel) pour chat cest adv*antage et pour chien adv*antix ne surtout pas mettre sur le chat. Apres un produit naturel faut que je vois ça et je vous dis ça et si vous avez besoin dun produit veterinaire prenez le en pharmacie cest beaucoup moins cher. voila bonne journee a vous
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par ica 17 Sam 11 Jan 2014 - 14:47

Merci cerise davoir passe le message

ica 17

Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par Yoh Lun 13 Jan 2014 - 18:28

Tu veux qu'on continue ici Cerise ? Pas de souci.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

a bas les puces !! Empty Re: a bas les puces !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum