La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Yoga

+3
sapiens
Romarine
Diablo
7 participants

Aller en bas

Yoga Empty Yoga

Message par Diablo Sam 25 Sep 2010 - 11:51


Bonjour,

y-a-t'il des pratiquants et quel est votre retour d'expérience ?

Notamment sur la relaxation/détente et ses eventuels effets sur le sommeil ?

Merci. Yoga 90752

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Romarine Sam 25 Sep 2010 - 13:03

Je viens de commencer cette année et je n'ai eu encore qu'une seule leçon !

On se sent bien : calme et détendu. C'est impeccable juste avant de dormir. Yoga 90752
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Diablo Sam 25 Sep 2010 - 13:42


Bonjour Romarine,

il y a plusieurs "écoles" de Yoga, sais-tu laquelle tu pratiques ?

C'est plus physique ou mental ?

As-tu ressenti un côté religieux, mystique ou une tendance du même genre ou bien est-ce simplement des exercices physiques, respiratoires et introspectifs ?

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par sapiens Sam 25 Sep 2010 - 14:21

Je suis tentée aussi par le fait de pratiquer le yoga. Je connais très peu: j'en ai fait une initiation avec une sage femme pendant ma grossesse, couplé avec de la sophrologie et de la relaxation. Quelques séances de kiné par-dessus et j'étais zen, je me sentais entourée...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Diablo Sam 25 Sep 2010 - 14:28


La sophrologie semble proche de certains aspects du yoga, ce dernier étant plus complet et complexe peut-être.

J'ai acheté un livre de sophrologie, mais dès les premiers paragraphes...je n'ai pas adhéré...

Il faut peut-être être encadré ou essayer pour juger.

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Tchoulie Lun 27 Sep 2010 - 16:00

Je commence aussi simplement cette année, j'ai donc assisté à deux séances pour le moment, mais j'ai adhéré tout de suite.
Je crois que ça apprend surtout à respirer "consciemment", à prendre conscience de tout son corps d'ailleurs. Et si je ne recherche pas la lévitation Yoga 90752 (!!!), je cherche en tous cas à apprendre le lâcher-prise. Je pense que le yoga peut m'y aider.
Le côté relaxant, et donc favorable au sommeil, n'est qu'une conséquence de la concentration sur soi et d'une respiration profonde.
Ceci dit, je tiens à signaler que c'est aussi physique : si vous avez des blocages (musculaires, nerveux...), vous vous en apercevez vite car vous êtes de ce fait limité dans la réalisation de telle ou telle posture. C'est un bon signal d'alerte !

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par sapiens Lun 27 Sep 2010 - 23:10

(Diablo, pour la sophro, c'est vrai que c'est spécial, la première fois, j'ai fait un malaise, la deuxième fois aussi. Après c'était bien. Par contre, les livre ou cd de sophro que la sage-femme nous prêtait...bof bof. Je comprends, en tout cas, qu'on puisse ne pas y adhérer)

En ce qui concerne le yoga, je trouve ça super intéressant de s'apercevoir de blocages musculaires ou nerveux grâce au yoga. Il permet de les travailler et de les estomper ?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 7:58

j'en ai fait durant quelques mois il y a 10 ans. j'y allais un soir par semaine, après le travail. J'étais le seul homme dans un groupe entièrement féminin (monitrice comprise).
Les 1ères séances m'ont valu des douleurs multiples car je n'ai jamais été ni souple ni sportif. Ensuite, une fois rodé, ça allait mieux.
Je me souviens que le dernier 1/4 d'heure de chaque séance était consacré à de la relaxation immobile. Je m'endormais à chaque fois ! Embarassed
J'ai arrêté car cela me faisait loin (60 kms aller/retour après ma journée de travail) et je perdais immédiatement le bénéfice du bien être des séances par le simple fait de reprendre la moto pour rentrer chez moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Romarine Mar 28 Sep 2010 - 9:05

C'est hatha-yoga. C'est surtout basé sur la respiration.

On fait aussi des étirements et on prend conscience de son corps. Sentir la position du corps, le poids sur le sol, se relâcher, décontracter les muscles.

Les mouvements sont très lents et tout en douceur, accompagnés de respiration : inspiration quand on s'étire et expiration quand on se replie.

1/4 h de relaxation à la fin et un peu de méditation (on reste immobile assis jambes croisées) et on écoute les bruits extérieurs, on sent les différentes parties du corps et on respire bien profondément.

C'est très apaisant. Je n'ai pas eu l'impression de mysticisme ou de religieux.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 10:49

faut-il vraiment un moniteur ? ou peut-on, aprés avoir appris les bases, se débrouiller tout seul ( do it), ce qui permet, entre autre, de faire ses salutations au soleil pour commencer une journée !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Tchoulie Mar 28 Sep 2010 - 11:26

sapiens a écrit:En ce qui concerne le yoga, je trouve ça super intéressant de s'apercevoir de blocages musculaires ou nerveux grâce au yoga. Il permet de les travailler et de les estomper ?
Euh... ça je ne sais pas encore, mais je ne crois pas, ou peut-être avec le temps...?
Moi ça m'a surtout permis d'orienter l'ostéopathe quand je suis allée le voir !

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par -Françoise- Mar 28 Sep 2010 - 15:27

Dempsey a écrit:faut-il vraiment un moniteur ? ou peut-on, aprés avoir appris les bases, se débrouiller tout seul ( do it), ce qui permet, entre autre, de faire ses salutations au soleil pour commencer une journée !!!

C'est exactement la question que je me pose.

En fait, j'avais acheté, il y a quelques années, le livre de Véronique Schapiro-Chatenay. Ce n'est pas un livre de yoga. En tout cas, il n'est pas du tout présenté comme tel. A l'époque, je ne l'avais pas trouvé terrible.
Ensuite, j'ai fait un an de yoga en club. Et là, j'ai redécouvert mon livre. Je n'avais pas compris l'état d'esprit: la manière de faire les mouvements, de les calquer sur le rythme respiratoire, de les effectuer lentement, etc...Mais je me suis aperçu qu'il s'agissait des mêmes mouvements.

J'ai arrêté le yoga pour les même raisons que Raymond Pin: reprendre la voiture à 21h00 au mois de janvier, par moins 5°C, rouler 20 mn dans la campagne, ça annule l'effet bénéfique de la séance. Yoga 877480

Mais, j'ai tout de même envie d'essayer seule avec mon livre. Ca permet de rester au calme ensuite, de faire sa séance quand ça nous convient, et à son rythme. Ca permet également de composer la séance selon ce qu'on a envie de travailler le plus, ou selon sa forme physique ou son humeur.
Le problème, c'est que comme il n'y a pas d'horaire précis, je n'ai pas encore réussit à commencer depuis la rentrée. J'ai toujours quelque chose de plus important à faire. Neutral
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 20:22

Romarine a écrit:C'est hatha-yoga. C'est surtout basé sur la respiration.
On fait aussi des étirements et on prend conscience de son corps. Sentir la position du corps, le poids sur le sol, se relâcher, décontracter les muscles.
Les mouvements sont très lents et tout en douceur, accompagnés de respiration : inspiration quand on s'étire et expiration quand on se replie.
1/4 h de relaxation à la fin et un peu de méditation (on reste immobile assis jambes croisées) et on écoute les bruits extérieurs, on sent les différentes parties du corps et on respire bien profondément.
C'est très apaisant. Je n'ai pas eu l'impression de mysticisme ou de religieux.
c'est exactement ça !
moi non plus, je n'ai fait aucun rejet pour cause de mysticisme ou de religion Laughing , c'était "sain" (de mon point de vue)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Diablo Mer 29 Sep 2010 - 20:41


Merci à vous pour vos avis. Very Happy

J'ai contacté un club de Yoga, je vais aller essayer demain.

La personne m'a dit que le cours n'était pas orienté, il est adapté à l'occidentale et qu'effectivement il n'y a pas beaucoup d'hommes car ils sont moins "réguliers"... PT de rire

Pour ma part je souhaite apprendre à me détendre, à lâcher prise comme on dit, si en plus il y assouplissement, c'est bien.

Voilà, je vous raconterai ce que j'en pense.

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Diablo Jeu 30 Sep 2010 - 6:27

raymond pin a écrit:
Je me souviens que le dernier 1/4 d'heure de chaque séance était consacré à de la relaxation immobile. Je m'endormais à chaque fois ! Embarassed

Si ça marche pour moi, je veux bien devenir Maître Jedi !! PT de rire

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par -Françoise- Jeu 30 Sep 2010 - 9:45

Diablo a écrit:
raymond pin a écrit:
Je me souviens que le dernier 1/4 d'heure de chaque séance était consacré à de la relaxation immobile. Je m'endormais à chaque fois ! Embarassed

Si ça marche pour moi, je veux bien devenir Maître Jedi !! PT de rire

Oui, et bien prépare toi, Diablo, parce que dans mon cours, à chaque fin de scéance on en avait qui dormaient..... Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Diablo Jeu 30 Sep 2010 - 18:56


Mon rêve, dormir... Sleep

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Diablo Ven 1 Oct 2010 - 7:40


Bien, le miracle ne s'est pas produit... Crying or Very sad je ne suis pas endormi.

Sinon, c'est exactement ce que vous avez décrit, respiration calme, mouvements lents, prendre conscience de son corps etc., il n'y a qu'à la fin quand je devais faire entrer une lumière dans ma tête puis dans mon corps, là j'ai échoué... PT de rire

Je n'ai pas senti non-plus de détente musculaire après le cours mais pour une première séance c'est normal, je me suis appliqué mais il fallait quand même que je copie un peu sur les autres.

Sinon, ce n'est pas désagréable.

J'y retourne jeudi prochain pour réessayer. Yoga 90752

PS. je crois qu'il y a des personnes pour qui le Yoga n'est pas adapté, ils n'ont pas la patience ou bien l'état d'esprit.

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Diablo Sam 9 Oct 2010 - 19:37


Ce matin, j'ai fait "relaxation", il y a des points communs avec le Yoga, les positions en moins...Au bout d'un moment, ça m'ennuyait.

Je préfère le yoga, c'est plus actif. PT de rire

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Diablo Mer 27 Oct 2010 - 9:30


Eh bien, j'ai arrêté le Yoga, pas assez emballé, comme ça j'ai essayé, ça m'enlève une idée de la tête... Rolling Eyes

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Tchoulie Jeu 28 Oct 2010 - 21:55

Au moins c'est clair !
Et pourquoi pas le tai chi chuan ? C'est juste une autre idée au passage...

Wink

Tchoulie

Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Diablo Ven 29 Oct 2010 - 19:10


C'est une idée...mais je crois que pour cet hiver je vais rester comme ça.

Merci.

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par jojo Dim 31 Oct 2010 - 8:29

Peut-être le qi-gong ou le taï-chi-chuan te conviendraient mieux ?
J'ai fait 2 ans de hatha yoga à l'adolescence, j'ai bien aimé sauf qu'ayant été opérée d'une scoliose, il y a plein de mouvements que je ne pouvais pas faire et c'était au final très frustrant.

Là j'attaque ma troisième année de qi-gong et cela me convient parfaitement. J'arrive à en faire tous les jours depuis quelques mois et j'en ressens un réel bien-être tant physique que moral. Il y a surtout des femmes à ce cours, je crois qu'il y a plus d'hommes en taï chi.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par bluemyrtille Dim 31 Oct 2010 - 11:51

J'ai commence le Taï-chi cette année, et j'adore ! ça me fait un bien fou.
J'ai fait deux ans de Hatha Yoga. J'aimais bien et j'ai voulu reprendre cette année, mais j'ai déménagé et la nouvelle prof ne me convenait pas du tout, beaucoup trop d'ésotérisme à mon goût.
En tout cas tant mieux car je ressents beaucoup plus d'effets sur mon bien être avec le Taï-chi. J'aime mieux être en mouvement que faire des postures. Et oui, il y a beaucoup plus d'hommes qu'au yoga.


Dernière édition par bluemyrtille le Lun 1 Nov 2010 - 8:37, édité 1 fois
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Diablo Dim 31 Oct 2010 - 17:47


Eh bien je vais y réfléchir, voir de quoi il retourne.

Merci.

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yoga Empty Re: Yoga

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum