La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Si vous avez du bambou dans votre jardin

+9
Panthera Pardhus
Cerise
Frédo
flocondavoine
pascale
Christophe36
Philippe Lahille
sapiens
Katia
13 participants

Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Katia Sam 20 Nov 2010 - 14:42

et que vous avez des travaux à faire, réjouissez-vous !

Lu dans Le Monde d'hier : "L'Inde redécouvre le bambou, un matériau d'avenir.
Quelques passages :

"Le matériau est idéal pour conserver la chaleur. Les maisons peuvent être assemblées en 1 journée, et coûtent deux fois moins cher que si elles étaient construites en ciment. Au Ladakh, région himalayennne du Nord de l'Inde, elles ont remplacé les abris de bâche de plastique pour loger les victimes des inondations."

"Le bambou est plus solide que le bois, et il n'est pas inflammable." "Aujourd'hui, sa culture est encouragée, car le bambou produit davantage d'oxygène que d'autres variétés de bois, et absorbe des quantités importantes de dioxyde de carbone, diminuant donc sa concentration dans l'atmosphère. C'est également la plante qui pousse le plus vite au monde."

Apparemment, on peut en fabriquer du "plastique écologique" en fibre de bambou, du charbon de bois de bambou (existent déjà, utilisé largement en inde). Et il y a des recherches pour en fabriquer des pansements, chemises, etc.

Quelques applications au jardin :
- serre en bambou : http://pascal86.permacultureweb.fr/spip.php?article109
ou http://detoientoit.wordpress.com/2008/10/25/une-coupole-geodesique-en-bambou/ (superbe)
- palissade en bambou : http://www.rustica.fr/articles-jardin/deco-jardin/palissade-bambou-comment-fabriquer-brise-vue,1089.html
- treillage, tonnelle : http://www.pluct.fr/potager6bis.htm

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par sapiens Lun 29 Nov 2010 - 15:48

J'aurais bien aimé (pas la place) parce que je rêve de cultiver 1001 légumes, et que par manque de place (ben oui, mes hommes ne peuvent pas se contenter de manger, il leur faut de l'espace pour jouer au ballon PT de rire ), j'aimerais en faire grimper un maximum (haricots, courges...). Je retiens tes liens katia, ça pourra me servir!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Katia Mar 30 Nov 2010 - 9:32

Dis-nous ce que ça donne, je suis super intéressée. J'adore le bambou (d'un point de vue esthétique), mais mes collègues m'ont toujours dit que ça "poussait trop facilement", que ça pouvait avoir tendance à se propager (comme la menthe).
J'ai lu qu'il y avait des "trucs" pour éviter cette propagation.

Sinon, pour des plantes grimpantes, je te conseille la vidéo de Bill Mollison, vers 6'45 : https://www.dailymotion.com/video/xahmcw_permaculture-global-gardener-milieu_webcam (le reste est très bien aussi !)

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par sapiens Mar 30 Nov 2010 - 10:12

Très intéressant, oui, je compte bien utiliser les murs de clôture du jardin pour faire grimper de petites courges (potimarron, courge pomme d'or), le raisin, comme dans le docu. J'avais remarqué ça, quand j'étais gosse, le fait d'avoir des plantes qui grimpaient sur les murs de la maison la rendaient plus fraîche que les autres l'été, même si c'était une ancienne étable mal fichue, pas isolée du tout.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Philippe Lahille Dim 8 Jan 2012 - 17:50

Katia a écrit:
J'ai lu qu'il y avait des "trucs" pour éviter cette propagation.

https://www.dailymotion.com/video/xahmcw_permaculture-global-gardener-milieu_webcam (le reste est très bien aussi !)

Bonjour Katia
C'est très difficile d'arrêter le bambou de se propager. Il faudrait entourer la zone où tu plantes les rhizomes d'une paroi en plastique, verticale, parfaitement fermée, qui parte de la surface du sol et enterrée jusqu'à 60 cm de profondeur. Bref, tout un chantier. Normalement le rhizome ne peut alors ni passer par dessus ni en dessous. Sinon, sans barrière physique, le bambou cessera naturellement de s'étendre lorsqu'il arrivera dans une zone plus sèche. Si ton terrain est très très humide, tu cours le risque d'avoir une vraie forêt.
Philippe

Philippe Lahille

Date d'inscription : 07/12/2009

http://simplicite-volontaire.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Christophe36 Lun 9 Jan 2012 - 8:11

Dans un design en permaculture, je pense que le bambou a vraiment sa place (et je dirai même les bambous). J'en vois des grands et gros pour, éventuellement des bois de structure, des moyens pour des palissages de plantes et des plus fins pour du tuteurage...c'est vrai qu'il a tendance à passer et à s'étendre...J'ai vu une variété, près de chez moi, tellement invasive que la barrière physique à lacher et il y en a partout maintenant (diamètre du tronc +-8-10cm très bon pour du bois de structure). J'avais pensé pour celui-ci de faire une barrière de remblais bien damés à l'arrière et devant une membrane plus souple de type géotextile)...si quelqu'un a une autre idée??..

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par pascale Lun 9 Jan 2012 - 14:34

Bonjour Christophe,

j'ai vu des bambous pousser dans une cuisine aprés avoir traversé les fondations d'un muret destiné à le retenir et traverser comme du beurre les fondations de la maison et ressortir dans la cuisine entre les dalles du carrelage.
La mode du bambou est trop nouvelle pour en connaitre les conscequences à long terme.
Pour ma part,je conseil aux amateurs de les planter dans de grands bacs munis d'une couche épaisse de drainage .
Il exite beaucoup de variétés et toutes ne sont pas aussi envahissantes.
Dans les collections du centre technique horticole de Gembloux il y a du bambou ,il est cultivé dans de petits îlots et une tranchée profonde les entoure,tous les rejets sont éliminés dés leur apparition.

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Christophe36 Lun 9 Jan 2012 - 15:05

Oui tout à fait! Il y a une variété dans un parc non loin de chez moi qui détruisent les fondations d'un ancien chateau (mur +-1m) avec leurs racines..et comme tu dis, ils ne sont pas tous (très) invasifs..

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par flocondavoine Sam 12 Mai 2012 - 20:22

Mon père s'intéressant à cette plante, il en a planté au fond du jardin il y a quelques années.
L'espèce est invasive, une visite à la bambouseraie d'Anduse l'avait convaincu d'installer une barrière physique pour éviter la propagation. Barrière en plastique.

Un premier essai a été fait. Une tranchée d'un peu plus de 60 cm de profondeur, un film plastique épais.
Tiens ! Une pousse de bambou à quelques mètres de là ? Le bambou fier et conquérant n'avait pas daigné s'arrêter à la frontière et avait percé le film ! Assez étonnant.

Deuxième essai, re-tranchée. Cette fois-ci utilisation d'un plastique spécial "anti-rhizomes", épais, assez rigide, cher (encore qu'au vu des dégâts possibles, le coût est relatif).
Impeccable.
Il a néanmoins fallu creuser pour retirer l'intégralité des rhizomes en zone interdite aux bambous, au risque de voir ces innocentes racines repartir à la conquête du pays en toute discrétion (pour un temps).

Le plastique doit être posé un peu incliné, de manière à faire remonter les rhizomes vers le haut. Les recouvrements entre deux bords doivent être généreux. Enfin, le plastique doit dépasser légèrement du sol, afin d'obliger les rizhomes à se découvrir et ainsi pouvoir les repérer et donc les couper avant qu'ils ne replongent en terre une fois la barrière passée.
C'est une plante vraiment étonnante.


L'idéal étant de faire ses travaux à l'origine, même si ca peux paraitre disproportionné.
C'est une plante vraiment invasive. Chez ma grand-mère, des bambous avaient été plantés par son père. Ca date donc un peu (environ 80 ans ?). Ils ont prospéré, sont difficilement contenus à l'aide des passages de tondeuse et sécateur à deux mains lorsqu'une jeune pousse est passée inaperçue trop longtemps, et du côté de la grange par un passage régulier pour couper chaque forte tête.
Cela n'empêche pas des bambous de pointer à plus de 15 mètres de la "forêt".
Les travaux envisagés pour contenir les bestioles ne sont plus exactement les même qu'au départ...

Attention donc, sous ses allures innocentes, et malgré le côté extrêmement pratique des bambous : pensez à vous protéger si nécessaire.

flocondavoine

Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Frédo Dim 27 Mai 2012 - 18:23

Mon proprio a planté des bambous entre chez lui et chez moi pour ne plus me voir... Si ça se propage de mon côté du grillage, j'aimerais bien en manger, mais quelle est la partie comestible ??
Frédo
Frédo

Age : 56
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par flocondavoine Sam 29 Sep 2012 - 18:15

Frédo a écrit:Mon proprio a planté des bambous entre chez lui et chez moi pour ne plus me voir... Si ça se propage de mon côté du grillage, j'aimerais bien en manger, mais quelle est la partie comestible ??
Je n'y connais rien mais de mémoire à moins d'être un panda ce sont les pousses annuelles, lorsqu'elles sortent tout juste du sol et sont encore tendres.
Mais je suis incapable de t'en dire plus.

flocondavoine

Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Frédo Sam 29 Sep 2012 - 20:33

C'est déjà ça, merci !
Frédo
Frédo

Age : 56
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 15:15

Je crois que toutes les espéces ne produisent pas des turions comestibles, il y en a qui sont trop riches en fibres, enfin en Silice ou quelque chose comme celà et qui peuvent irriter ou faire saigner les intestins, c'est comme avec la Prêle il me semble.

J'avais des bambous encore l'an passé mais tout à geler, dans le Doubs il a fait - 25 °C à certains endroits.

A +.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Cerise Mer 10 Oct 2012 - 19:31

Autant faire une recherche "bambou comestible", non ? study
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 19:45

Oui tu as raison, j'avais oublié que j'étais débile parfois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Panthera Pardhus Mer 10 Oct 2012 - 20:06

Tanacetum a écrit:Oui tu as raison, j'avais oublié que j'étais débile parfois.

Je sais pas si t'es débile, mais t'es pas seul sur terre. Les personnes qui ont posé la question de savoir si le bambou est comestible ou pas apprécieront peut-être d'avoir le lien que Cerise a posté à consulter.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 20:11

J'ai juste fait part de mon avis, si celà te pose problème c'est inquiétant parce que sur un forum tu n'es pas tout(e) seul(e) non plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Panthera Pardhus Mer 10 Oct 2012 - 20:13

Bon allez, je lâche prise, ça fait trois sujets sur lesquels on ne peut rien dire sans que tu polémiques. Quand tu auras envie de dialoguer, fais signe.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 20:15

Oui c'est ce que disent les gens belliqueux en général, c'est toujours l'autre n'est ce pas ?

Moi je ne lâche pas prise lorsqu'on m'agresse vois tu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Panthera Pardhus Mer 10 Oct 2012 - 20:16

tu as raison.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Philomenne Mer 10 Oct 2012 - 20:18

Tanacetum a écrit:J'ai juste fait part de mon avis (...)

Le problème, c'est qu'un avis truffé de "je crois que", "quelque chose comme ça", "il me semble"... est juste un avis dont on ne peut pas faire grand chose si on cherche une information fiable. Et il est d'usage ici de proposer une référence, quelque chose qui vienne étayer son propos. Un simple avis ne sert pas à grand chose. Voilà. Comme tu arrives juste, je me permets de préciser mais de toute façon, tu dois déjà le savoir puisque tu as bien sûr lu la charte de ce forum avant de commencer à poster.
Sinon, je t'invite à te calmer... si toutefois cette agressivité que je crois sentir dans tes propos s'avérait n'être pas qu'une impression de ma part.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 20:25

Désolé, je suis d'ordinaire trés pacifiste mais j'ai ressenti une certaine arrogance de prime abord chez mon interlocuteur d'où ma réaction mais je suis trés loin d'être chercheur d'histoires, surtout qu'étant nouveau je m'attendais à plus de sympathie quand même, je viens ici juste pour participer un peu à ma hauteur, enfin petite hauteur.

Mais il est possible que ce forum sente autre chose que ce que je pensais, moi je suis le gars trés cool qui rend service à tout le monde et je pensais trouver un peu le même état d'esprit ici.

Mais bon, je vais voir et il est fort possible que je me casse de là dedans trés rapidement si je suis trop embêté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Panthera Pardhus Mer 10 Oct 2012 - 20:30

Tu t'es senti agressé par un lien et une suggestion de recherche posté par Cerise, alors que si on remonte le sujet elle ne s'adresse pas à toi, qui propose un autre regard sur le bambou, mais aux personnes qui ont fait la demande. D'où ma réponse, parce qu'il n'est pas sous-entendu dans celle de Cerise, qu'elle te prend toi personnellement pour un débile.
C'est la conclusion que toi, tu en as tiré, pas ce qu'elle a voulu dire. Voilà.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 20:38

C'est exact oui. J'ai mal formulé ce que je voulais dire, disons que ce n'était absolument pas contre elle je peux l'assurer à 100 pour cent Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Cerise Mer 10 Oct 2012 - 21:40

Tu me rassures Wink
Mon 1er réflexe est de faire une recherche même si je crois savoir : du coup j'apprends des choses et je peux les partager. Bon, là j'ai été un peu expéditive, mais c'est tellement rapide et facile de faire appel à un moteur de recherche connu Wink
Bon, c'est pas tout mais là ça serait bien qu'on revienne sur le sujet Si vous avez du bambou dans votre jardin  90752
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 15:57

L'espèce principale qui compose la Bambouseraie de Prafrance doit avoir des turions comestibles si je me souviens bien, ils sont énormes en plus.
Est ce Phyllostachys edulis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 23:35

Super ! Merci pour ces bonnes idées ! J'ai plein de bambou et une séparation de potager franchement pas top !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Alizarine Jeu 21 Fév 2013 - 22:43

Bonjour, je suis d'accord avec les interlocuteurs qui parlent du comportement invasif du bambou, et destructeur (pour les murets, dallages) car je suis arrivée après un précédent propriétaire qui avait planté du bambou en le laissant vagabonder ( longues ramifications, muret cassé). Moi aussi j'ai beaucoup cherché sur internet, et aussi "pratiqué" à mes dépends. Voilà le résultat de mon expérience: si on coupe régulièrement les rejets, le bambou s'épuise (il faut environ 3 ans pour le juguler ) J'en ai "bavé" à couper des mini forêts aux touffes dures comme du fer, à piocher pour arracher les racines, à m'attaquer à des entrelacs de racines qu'il faut dépecer pièce à pièce ... C'est une plante qui a une force phénoménale. Quand on la coupe, elle se redirige vers la terre pour reprendre racines.
La méthode d'épuisement (pratiquée) s'appelle "la méthode orientale". Les barrières de plastiques ne sont pas foncièrement efficaces ( j'ai retrouvé des fragments). J'ai nettoyé la zône, sauf 2 endroits où le bambou se mèle intimement à 2 arbres (je ne vais arracher les arbres !...) Ses poussent dépassent l'arbre. Je couperai à la base à la fin de l'été ( à cause des merles qui ont leurs nids).
Non seulement j'avais des bambous - invasifs- mais une horreur pire "la renouée du japon" ( c'est un autre sujet).
J'ai bien sûr gardé les cannes de bambous précieusement....

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Cannelle Ven 22 Fév 2013 - 6:02

Tu peux te venger sur la Renouée du japon : elle est comestible Very Happy
Les toutes jeunes pousses se mangent (les feuilles aussi, il me semble, mais je ne prends que les pousses)

Il me semble aussi que les chèvres mangent la renouée. C'est peut être une solution pour t'en débarrasser? (euh, en fait, pour te débarrasser de TOUT ce que tu as au jardin, c'est un peu le problème : il faut pouvoir délimiter soigneusement la zone à pâturer!)

Edit : pour consommer la renouée, on peut faire comme ça pour les pousses mais on peut aussi (je savais pas) en faire de de la confiture
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par gunday Ven 22 Fév 2013 - 9:14

Alizarine a écrit:Voilà le résultat de mon expérience: si on coupe régulièrement les rejets, le bambou s'épuise (il faut environ 3 ans pour le juguler ) J'en ai "bavé" à couper des mini forêts aux touffes dures comme du fer, à piocher pour arracher les racines, à m'attaquer à des entrelacs de racines qu'il faut dépecer pièce à pièce ...
C'est une technique qui marche avec la plupart des plantes.
Dons mon jardin j'avais une invasion de sumac, il a pas résisté à un arrachage systématique et répété. (ça a duré 2 ans, sur presque 50m² pour juste un arbre au début)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez du bambou dans votre jardin  Empty Re: Si vous avez du bambou dans votre jardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum