La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vivre sans compte en banque

+19
Cannelle
Emma
Christophe36
Daniel57
sylg59
Panthera Pardhus
le grizzly
gunday
Iris d'eau
marie-claire michel
Alfgard
kesari
MesChersConciterriens
Skyclem
evie57
aurore*
floriali
Philomenne
Inachis
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Vivre sans compte en banque

Message par Inachis Jeu 9 Déc 2010 - 0:44

édit : sujet divisé depuis avez-vous une carte bancaire

Pas de CB pour moi, pas de compte en banque non plus !
Prochaine étape : me passer d'argent complètement Shocked et vivre en autarcie !

Mais c'est utopique, car il me faut payer des taxes et des impôts Vivre sans compte en banque 408582
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Philomenne Jeu 9 Déc 2010 - 1:00

Pas de compte en banque ? Comment fais-tu ? ça m'intéresse beaucoup de savoir comment tu te débrouilles au quotidien...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Inachis Jeu 9 Déc 2010 - 12:57

Philomenne a écrit:Pas de compte en banque ? Comment fais-tu ? ça m'intéresse beaucoup de savoir comment tu te débrouilles au quotidien...
Et bien je reçois mon salaire en liquide, et je paie mes achats en liquide aussi !
Lorsqu'il y a des paiements pour l'électricité, les taxes, ... par virement bancaire, je demande à un ami de faire le virement pour moi et je lui donne l'argent liquide en échange.

C'est une habitude à prendre.
Mais c'est surtout un sentiment de liberté générale, et aussi la prise de conscience de l'aliénation au système des banques.
Avant, j'avais un compte chèque postal.
Je l'ai supprimé quand la poste est devenue une banque comme les autres avec des frais à mon avis abusifs.

Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Vivre sans compte en banque

Message par Philomenne Jeu 9 Déc 2010 - 13:06

Merci pour ta réponse Smile
Comment fais-tu, par exemple, avec les risques de vol (en cas de cambriolage, par exemple) ? Prise de risque ? Autre chose ?
Et comment fais-tu avec tes économies, si tu en as... ?
J'avais envisagé de vivre sans banque, à une époque où la mienne me ponctionnait 200 euros par trimestre (pour des opérations soit disant sans provision, mais pour prendre les pénalités, curieusement, il y a toujours assez...). Mais ça s'est avéré compliqué et aussi coûteux (obligation de faire des mandats pour payer ses factures ; ça coûte bonbon). Finalement j'ai juste changé de banque pour une moins chère (et j'ai pu mettre fin à l'hémorragie).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par floriali Jeu 9 Déc 2010 - 14:12

J'ai vécu 1 an sans compte bancaire, j'étais fille au pair à l'étranger, nourri, logé, blanchi et j'avais un peu d'argent de poche qui était vite dépensé, il n'aurait été d'aucune utilité d'ouvrir un compte dans le pays.
A l'époque j'avais emmené mes économies avec des chèques voyage, car j'en ai eu besoin sur place.
Bon j'avais toujours un compte en France mais il ne me servait pas.


Dernière édition par floriali le Jeu 9 Déc 2010 - 14:14, édité 1 fois (Raison : oubli)
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Inachis Jeu 9 Déc 2010 - 15:13

Pour mes économies, elles sont placées sur un compte Triodos (banque éthique), mais ce n'est pas beaucoup.
Il s'agit juste d'un compte d'épargne, sans possibilité de virements, et cela me convient bien.
Et comme je n'ai pas un gros salaire, je n'ai jamais beaucoup d'argent sur moi, d'autant que je suis payée chaque semaine.
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par aurore* Dim 18 Déc 2011 - 21:29

C'est génial, je rêve de ne plus avoir de compte en banque, ou au moins de placer mon argent dans une banque éthique. Mais mon problème, comme pour beaucoup d'autres aspects de ma vie, c'est qu'ici en Italie, ce genre d'alternatives n'existe pas.

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Invité Lun 19 Déc 2011 - 14:59

mais si, en Italie il y a la Banca Etica

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par aurore* Lun 19 Déc 2011 - 15:26

A Turin aussi??

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 20:17

oui, à Turin aussi Vivre sans compte en banque 642498

filiali bancheri ambulanti
15 bis via San Pio V
10125 Torino
tel 011 6680993
ufficio.torino@bancaetica.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par aurore* Jeu 22 Déc 2011 - 20:24

Trop bien!!!! Je prend des renseignements dès que possible! Merci!

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par evie57 Jeu 22 Déc 2011 - 20:43

Pour moi impossible, de ne pas avoir de comptes en banque, avec les clients qui me payent par chèque. Enfin, pas tous ! Sinon, j'ai un compte au crédit coopératif/Nef. Banque éthique !
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 10:24

Pareil pour moi, car mon salaire m'est versé par virement. J'ai demandé si un règlement en espèces était possible : c'est non.
J'ai un seul compte bancaire


Dernière édition par raymond pin le Lun 6 Fév 2012 - 17:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Philomenne Ven 23 Déc 2011 - 10:31

Légalement, si ton salaire n'excède pas 1500 €, on DOIT te le verser en espèces si tu en fais la demande. C'est la loi. Mais d'un autre côté, il est vrai que pour une entreprise, ça serait vraiment compliqué, surtout si plusieurs personnes ont cette même exigence. Je comprends leur réticence parce qu'il y a toujours des risques d'erreur, pertes, vols, pas de preuve en cas de litige, etc.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 12:36

avec les braquages de commerçants qui se multiplient, je comprends leur réticence à l'idée d'avoir de grosses sommes dans l'agence intérim.


Dernière édition par raymond pin le Lun 6 Fév 2012 - 17:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Skyclem Lun 26 Déc 2011 - 21:08

Du fait de plusieurs successions d'évènements, je me suis retrouvée sans moyens de paiement (chèque ou carte bancaire) pendant plusieurs semaines ces derniers temps : j'avais perdu ma carte bancaire, et mon chéquier était arrivé à sa fin. Donc j'ai retiré une grosse somme et me suis débrouillée avec cela.
J'ai eu l'impression de moins dépenser, ou plutôt de ne plus avoir la possibilité de l'achat impulsif possible avec la carte bleue.
Ceci dit, je peux également ne pas transporter ma carte bleue sur moi pour éviter d'être tentée !
Je viens d'ouvrir un compte au crédit coop moi aussi Smile
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 10:52

je n'ai pas de carte bancaire de paiement, comme ça je ne suis pas tenté par les achats impulsifs ou sur le net. Je paye les petites sommes en espèces et les "grosses" (à partir de 40 euros) par chèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par MesChersConciterriens Mar 27 Déc 2011 - 19:30

Je pense que je vais cloturer mon compte à ma banque et tout virer au crédit coop.Mon conseiller va faire une tête bizzarre.
Question pour Raymond Pin :tu retire ton argent au guichet?
Qu'est ce qui vous plait le plus au credit coop?

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 20:04

Je retire des espèces de temps en temps.

Le crédit Coop est le réseau bancaire obligatoire pour avoir un compte à la NEF. Ce n'est pas le crédit coop qui m'a attiré, c'est la NEF, la seule banque française qui ne spécule pas avec nos sous, et finance uniquement des projets sociaux et environnementaux.


Dernière édition par raymond pin le Lun 6 Fév 2012 - 17:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Philomenne Mar 27 Déc 2011 - 20:27

Juste en passant : derrière le Crédit c*opératif, il y a, entre autres, la C*aisse d'Ep*argne, qui n'est pas la banque la plus clean qui soit. Il faut faire la différence entre Crédit co*p et NEF. Parce que même s'il faut passer par le premier pour avoir un compte dans la seconde, dans la pratique, ce n'est pas le même établissement. Et si on ne précise pas, on a automatiquement un compte au crédit c*op.
Franchement, je trouve que le Crédit c*op n'est pas si différent des autres banques...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par kesari Mar 27 Déc 2011 - 20:39

mince moi qui avait ouvert un compte au crédit coopératif pour mon fils en pensant que c'était plus éthique!

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par evie57 Mar 27 Déc 2011 - 20:45

La NEF n'étant pas une banque reconnue comme telle, elle est obligée de passer par une "tutelle" du crédit coopératif. Si je me souviens bien, il était question qu'elle devienne indépendante... mais je ne sais plus ou en sont les démarches
Je crois que le crédit coopératif est maqué avec la banque populaire.

evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Philomenne Mar 27 Déc 2011 - 22:18

evie57 a écrit:Je crois que le crédit coopératif est maqué avec la banque p*pulaire.

Oui. (De toute façon, la Banque P*pulaire a fusionné avec la C*aisse d'Ep*argne, même si on en a peu parlé).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Skyclem Lun 2 Jan 2012 - 11:42

Le crédit coop est une filiale, en fait, de la BP !
Je vais finaliser mes déménagement d'argent (pour ce que j'ai !) de la caisse d'ep au crédit coop. Ce que vous dites ne m'étonne pas vraiment, une banque éthique et honnête de toute façon cela peut il exister? personnellement j'ai des doutes !
mais je me sentirai mieux en étant au crédit coop et pourquoi pas autre chose plus tard. Pouvez vous en dire plus sur la nef? je ne connais pas
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Philomenne Lun 2 Jan 2012 - 11:58

BP et caisse d'ep ont fusionné. En passant de la caisse d'ep au crédit coop, tu ne changeras de banque qu'en apparence...

Pour la NEF, c'est là.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 14:48

le crédit coop n'est que le réseau bancaire qu'utilise la NEF. Les fonds qui sont confiés le sont à la NEF, le crédit coop, lui, se rémunère sur la vie du compte (cartes de retrait ou de paiement, services et frais divers, comme toutes les banques)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Philomenne Lun 2 Jan 2012 - 14:54

Il me semble que tu peux être client au crédit coop OU à la NEF, en fait (mais que dans tous les cas, tu dois passer par le crédit coop). Cela dit, il faut préciser au moment de l'ouverture du compte que tu veux être à la NEF sinon celle-ci se fait automatiquement au crédit coop. (et parfois, il font un peu la tête ; du moins dans l'expérience que j'en ai).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 15:01

oui, bien sur, on peut être au Crédit Coop sans rien avoir à faire avec la NEF. C'est une banque classique.
L'idée est que la seule banque éthique en France est la NEF, et que leur confier nos sous nous impose d'être client au Crédit Coop. Mais c'est bien la NEF qui est responsable des fonds, et qui les prête, pas le CCoop.
Etre à la NEF veut dire être sociétaire, c'est à dire qu'il faut acheter des parts sociales au départ. On ne peut les récupérer que lors de la cloture du compte. On est invité chaque année à l'assemblée générale et on vote (je le fais scrupuleusement, par correspondance, depuis 16 ans).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Philomenne Lun 2 Jan 2012 - 15:07

Voilà.
Le problème à mes yeux c'est que le crédit coop a tendance à entretenir la confusion et à se faire passer pour bien plus éthique qu'il n'est.
L'autre problème, c'est de lui faire accepter d'ouvrir un compte à la NEF (ça dépend peut-être des endroits...) L'an dernier, lorsque nous avons voulu ouvrir le compte de l'association d'objecteurs de croissance à Dijon, nous avons eu un mal fou. Le type (conseiller crédit coop) était parti pour ouvrir un compte crédit coop et il a fallu batailler avec lui pour qu'il le fasse à la NEF. Le moins qu'on puisse dire et qu'il n'avait pas envie de le faire. Heureusement que nous étions prévenus sinon nous aurions laissé passer ça et après... je ne dirai pas que c'est trop tard mais ça fait pas mal de complications pour passer à la NEF, je pense. C'est pour ça que je précise : être vigilant. Si on veut un compte NEF, ne pas se faire fourguer "par inadvertance" un compte crédit coop.

Et pour répondre à Skyclem : je pense que la seule banque véritablement éthique en France est la NEF.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 15:27

Philomenne a écrit: lorsque nous avons voulu ouvrir le compte de l'association d'objecteurs de croissance à Dijon, nous avons eu un mal fou. Le type (conseiller crédit coop) était parti pour ouvrir un compte crédit coop et il a fallu batailler avec lui pour qu'il le fasse à la NEF. Le moins qu'on puisse dire et qu'il n'avait pas envie de le faire.
on peut traiter directement avec la NEF, physiquement (ils sont à Villeurbanne, en banlieue lyonnaise) ou par correspondance.


Dernière édition par raymond pin le Lun 6 Fév 2012 - 17:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Philomenne Lun 2 Jan 2012 - 15:33

raymond pin a écrit:on peut traiter directement avec la NEF, physiquement (ils sont à Villeurbanne, en banlieue lyonnaise) ou par correspondance.

Bon à savoir ! Je l'ignorais, persuadée qu'il fallait se rendre en agence crédit coop. Merci Raymond. Vivre sans compte en banque 642498
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 15:38

tu peux commencer par leur demander des infos par internet, et si tu le souhaites, il t'enverront le dossier d'ouverture de compte par la poste.
Tu le renvoies également par la poste, pas besoin de RdV ni de déplacement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Alfgard Lun 16 Jan 2012 - 10:11

Cela m'est impossible car je suis fonctionnaire et qu'ils ne veulent plus verser de salaires en liquide !

Sinon, il m'est arrivé de me retrouver dans la situation de raymond pin, et d'avoir prévu dans ce budget de liquide, l'essence pour mon véhicule et de faire des caddies de moins de 45 euros.
Alfgard
Alfgard

Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 14:42

l'usage des espèces est de plus en plus restreint partout, dans tous les pays. Le montant hebdomadaire autorisé de retraits d'espèces (au guichet ou au DAB) baisse, même si le montant varie selon les banques. Les banques n'ont plus de liquidités, et le fisc veut surveiller toutes les transactions financières, leurs vues s'accordent donc pour nous brimer toujours plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Alfgard Lun 16 Jan 2012 - 19:39

Je plussoie tes dires, nous sommes de plus en plus brimés de moins en moins libre dans ces "démocraties" !
Alfgard
Alfgard

Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par marie-claire michel Lun 30 Avr 2012 - 1:28

Je pense surtout que nous allons finir sans espèces du tout pour mieux pister les gens, et je me demande comment feront les gens qui sont très pauvres et se débrouillent avec de petits boulots non déclarés.
J'espère vraiment que ce système banque-marché financier-consortium-grand capital et compagnie va vraiment s'écrouler.
Je ne crois pas un instant que l'on puisse continuer encore comme ça longtemps. Le monde doit changer vraiment et radicalement.
Et j'ai oublié de dire que la Belgique vit déjà sans chèque depuis des lustres. Nous allons nous aligner sur eux. Comme cela, tout sera fait par CB, rien de mieux pour pister et pucer déjà les gens de façon virtuelle. Ensuite, nous serons code-barrés, on n'est plus bien loin de ce moment. En amérique, j'ai lu sur Internet que ça commence en 2013, loi obama machin.
Quel monde horrible. Vivre sans compte en banque 848589 Vivre sans compte en banque 218496 Vivre sans compte en banque 946259

édit admin : merci d'utiliser la fonction "éditer" plutôt que de créer un nouveau message

Edit : La discussion sur les puces RFID continue à cet endroit.

marie-claire michel
Banni(e)

Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Iris d'eau Lun 30 Avr 2012 - 13:04

Pour les chèques, les banques essayent de les supprimer depuis longtemps: un moyen de paiement qu'elles ne peuvent pas facturer, quelque chose de gratuit, c'est intolérable!
Et c'est vrai que, dans une grande ville, pour payer par chèque, accrochez-vous! Pratiquement aucun commerçant ne les prend (principe évoqué: trop de chèques en bois. Mais le fait de devoir remplir les bons de remise doit aussi jouer!)
Et il n'est pas toujours évident de payer en liquide: j'ai tenté un fois de payer ma consultation chez la médecin en liquide (carte bleue piraté et plus de chèques). Elle m'a demandé de repasser la régler une fois que j'aurais reçu mon chéquier car elle n'avait ni caisse, ni monnaie, aucun de ses patients ne payant jamais en liquide!
C'est simple, depuis que je suis à la campagne, je me rends compte à quel point, en typique citadine, je n'ai jamais d'argent sur moi! La boulangère m'a déjà proposé de me faire une note à régler en fin de semaine, parce qu'il est fréquent que j'ai moins de 2E dans mon sac. Sauf qu'ici, pas de DAB tous les 50m!

Edit admin : deuxième partie du message transférée ici pour cause de division.
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par gunday Lun 30 Avr 2012 - 14:35

@Iris, oui, les chèques sont attaqués mais aussi pour une autre raison : dans d'autre pays, ils sont payants, et l'Europe n'est pas une grande adepte des règles différenciés entre pays.
Sinon clairement les chèques ne sont pas évident à gérer pour les commerçants (beaucoup de paperasse).
Pour les médecins, ils veulent surtout limiter ainsi le risque de braquage. (ce que je comprends également)
Et j'avoue être comme toi, avec quasiment jamais de monnaie sur moi!


Edit admin : deuxième partie du message transférée ici pour cause de division du sujet.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par le grizzly Lun 30 Avr 2012 - 17:28

jamais de monnaie non plus, je paye tout ce que je peux par chèque : mon grand ado ne veut plus venir faire de courses avec moi, je suis trop "hasbeen!"
l'idée de tout payer en liquide ne me dérangerait pas plus que ça...on garde tout à la maison sous son matelas, ou ailleurs... et on évite de payer les frais bancaires de toutes sortes.

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Philomenne Lun 30 Avr 2012 - 17:44

Il y a quand même deux risques majeurs à garder tous ses sous à la maison : le cambriolage et l'incendie.


Dernière édition par Philomenne le Lun 30 Avr 2012 - 17:53, édité 1 fois (Raison : ortograf')
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Panthera Pardhus Lun 30 Avr 2012 - 17:50

Philomenne a écrit:Il y a quand même deux risques majeur à garder tous ses sous à la maison : le cambriolage et l'incendie.
PT de rire c'est pour ça que j'ai que des pièces! Les billets, ça crame trop vite! Et avec un sac de 3kg de pièces de deux cents, tu peux assommer un cambrioleur (avec trois kilos de billets de 500 euros aussi, tu me diras, mais d'ici à ce que j'en ai trois kilos...)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par sylg59 Lun 30 Avr 2012 - 18:53

Désolée mais que ce soit pièces ou billets c'est pareil après un incendie on retrouve rien. j'ai retrouvé quelques pièces de 2 € après le notre et même ma banque n'a pas voulu les reprendre.....
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Panthera Pardhus Lun 30 Avr 2012 - 18:58

sylg59 a écrit:Désolée mais que ce soit pièces ou billets c'est pareil après un incendie on retrouve rien. j'ai retrouvé quelques pièces de 2 € après le notre et même ma banque n'a pas voulu les reprendre.....

Ca me manquera pas trop, j'ai très exactement 3,32 euros dans le porte-monnaie Vivre sans compte en banque 27820
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par gunday Lun 30 Avr 2012 - 19:34

@Panthera, je crois qu'on est pareil, toujours à la ramasse pour avoir de quoi payer.
D'ailleurs, ça ne t'ai jamais arrivé de faire tes courses et de remarquer au moment de payer que tu avais oublié liquide carte et chéquier? Embarassed

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Panthera Pardhus Lun 30 Avr 2012 - 19:40

Euh...non Embarassed j'ai toujours carte et un chèque de dépannage sur moi. La monnaie, c'est plus enquiquinant, je me suis fait avoir la semaine dernière pour une quête au boulot (j'ai emprunté à mon collègue)
Les courses, ici, je connais tous les commerçants, je peux passer payer le lendemain sans problème, c'est l'avantage quand tu es dans une petite ville depuis 25 ans.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par gunday Lun 30 Avr 2012 - 19:43

C'est sûr.
Moi j'ai respecté le proverbe paternel :
"quand on a pas de tête, on a des jambes"...

Pratique de bien connaitre tout le monde!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Daniel57 Ven 4 Mai 2012 - 8:28

Vivre sans les banques est-ce encore possible ? Partout et tout le temps du liquide, ce n’est pas évident, il est vrai que ce serait la meilleur chose.
Un crédit de maison, un loyer, internet, l’électricité comment faire ?

Daniel57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Christophe36 Ven 4 Mai 2012 - 8:38

Je viens de lire qu'en Gelbique, les paiements de la main à la main seront d'ici peu interdits sous prétexte de lutte contre la fraude fiscale..on pousse donc les citoyens vers les banques Crying or Very sad

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Emma Ven 4 Mai 2012 - 8:46

Ah, et un truc rigolo... En France, les journaux télévisés clament qu'il faut arrêter de faire des chèques, vous comprenez, ça coûte des sous aux banques et du coup, c'est aussi à cause de ça que la crise blabla.
Tout ça pour pousser les gens à utiliser une carte bancaire, dont l'utilisation est... oh, tiens, payante pour l'utilisateur (le commerçant qui reverse une commission comme le client qui paie avec) ! Alors que les chèques sont gratuits pour l'utilisateur (le commerçant : ça lui prend un peu de temps de traitement mais ne perd pas d'argent, le client ne paie rien) ! Elles vont nous faire pleurer, hein, ces pauvres banques qui jouent avec l'argent de leurs clients quand c'est pas avec de l'argent qui n'existe pas. Plaignons-les.
En attendant, moi qui utilise essentiellement le chéquier (ou liquide quand je peux), je ne suis pas près de m'arrêter. Encore moins maintenant. Na.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par gunday Ven 4 Mai 2012 - 8:56

Emma, là je pense que tu as raté une étape.
Le coup de la fin des chéquiers est un sujet intemporelle.
les médias le ressortent quand il n'y a pas d'autre sujet d'actualité (les élections commencent à lasser tout le monde, la crise également, ...).

C'est un sujet récurrent qui revient tout les 3 à 10 ans.
Même si à l'étranger les chèques sont payants, (allemagne si je me souviens bien), le système bancaire est légèrement différents d'un pays à l'autre, donc difficile de comparer!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sans compte en banque Empty Re: Vivre sans compte en banque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum