La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

video: la décroissance

4 participants

Aller en bas

décroissance - video: la décroissance  Empty video: la décroissance

Message par sapiens Sam 1 Jan 2011 - 14:41

L'économiste Serge Latouche explique l'intérêt de la décroissance ou plutôt de l'arrêt de la croissance (société de croissance) et du développement "durable".
https://www.dailymotion.com/video/xbli4s_qu-est-ce-que-la-decroissancey_shortfilms
Moi je m'y retrouve vachement... Et du coup, je vois la simplicité volontaire comme un outil collectif et nécessaire vers l'arrêt de la croissance (un acte politique), autant qu'une réflexion et une démarche personnelle...

scratch
chuis peut-être pas très claire (scusez, c'est le 1er décroissance - video: la décroissance  920145 )
Je crois aussi en ça:
« Le terme de décroissance a été un très bon slogan coup de poing face à tous ceux qui croyaient au dogme de la croissance, indépassable. Écrouler ce mythe, c'était important mais la réponse n’est pas dans le slogan. (...) Il n'y a pas une réponse en noir et blanc, pas un mot qui peut résumer tout. » ( José Bové, mensuel Rue 89 (10-2010).
Ils sont tous les deux plutôt d'accord sur le fait que la décroissance n'est pas une fin en soi, qu'elle est un moyen de lutte contre la pauvreté et pour l'écologie.

Vous en pensez quoi vous, tous azimuts?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - video: la décroissance  Empty Re: video: la décroissance

Message par Invité Sam 1 Jan 2011 - 17:57

pour moi, la décroissance, c'est le seul moyen de limiter un tant soit peu la destruction accélérée de la planète.
Bref, une façon d'aller moins vite dans le mur, mais on y va quand même.
Je suis d'un naturel pessimiste... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

décroissance - video: la décroissance  Empty Re: video: la décroissance

Message par Katia Sam 1 Jan 2011 - 20:57

Sapiens, si tu te retrouves dans ces mots de Serge Latouche, je te conseille son bouquin "le pari de la décroissance", que j'ai beaucoup aimé. Très complet, bien expliqué, assez "littéraire", belle bibliographie (et emprunts à d'autres auteurs que j'ai découverts de cette manière).

Sinon, je suis d'accord avec lui. En plus, j'aime bien l'écouter (on le retrouve dans d'autres interviews et documentaires) et le regarder : son discours est clair et imagé. Pour l'anecdote, physiquement, il me fait penser à... Sen Connery dans le dernier Indiana Jones (où ce dernier incarne un vieux prof d'histoire médiévale un tantinet désuet mais vraiment érudit, personnage qui m'est sympathique). Wink

Et je suis d'accord avec Raymon Pin aussi : une manière de limiter la vitesse de notre rentrée dans le mur tête baissée.... Rolling Eyes

Ca me fait penser à un article du le dernier Monde week end : l'Union internationale des sciences géologiques envisagerait peut être, lors de son prochain congrès en 2012, de nous faire changer d'ère géologique pour passer à... l'anthropocène ! (le reste de l'article n'apprend pas vraiment de nouvelles choses qu'on ne connaisse déjà malheureusement sur l'état catastrophique de notre planète dû à l'intervention humaine).

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - video: la décroissance  Empty Re: video: la décroissance

Message par sapiens Dim 2 Jan 2011 - 15:41

je suis d'accord avec toi raymond pin, c'est le seul moyen... mais comme beaucoup de gens ont peur de ce mot et de ce qu'il renvoie à chacun (des porcs consommateurs gavés jusqu'à plus faim, vides d'esprit et entourés de gadgets en plastique dégueulasse), il y a de quoi être pessimiste. Pourtant l'élan qui me traverse en ce moment me donne envie de m'engager un peu plus, et de chercher des outils pour ce faire, de l'info, de l'analyse, enfin, tout ce qui passe... Merci katia, pour l'idée du bouquin, celui-là et ceux de rabhi vont m'occuper un moment.
Et effectivement, je me suis fait la même réflexion que toi concernant ce Sean Connery de l'économie!décroissance - video: la décroissance  595988
Quant à l'anthropocène, c'est le mot juste, on dirait. Quel malheur... Je ne sais pas si c'est une bonne idée, certains pourraient s'en montrer trop fiers. Evil or Very Mad en même temps, ça permettrait de graver les monstruosités qui nous ont conduit là si un jour on s'en sortait. scratch
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - video: la décroissance  Empty Re: video: la décroissance

Message par Panthera Pardhus Dim 2 Jan 2011 - 17:06

" des porcs consommateurs gavés jusqu'à plus faim, vides d'esprit et entourés de gadgets en plastique dégueulasse"
...ça me donne pas envie de retourner au boulot demain... entendre le récit des bâfreries, la litanie des cadeaux débiles suivis invariablement des lamentations sur "la vie qu'est chère ma pôv Ginette!" et "faut j'achète du M..ox", j'ai mal à l'estomac depuis 8 jours, allez tiens, je me mets au régime ananas! Siiiiii ça marche! Beyonce elle en parlait dans le dernier Voilou! Elle a perdu 15 kilos en trois jours!" décroissance - video: la décroissance  807242
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - video: la décroissance  Empty Re: video: la décroissance

Message par Katia Dim 2 Jan 2011 - 18:35

Heu... c'est qui, Beyonce ?

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - video: la décroissance  Empty Re: video: la décroissance

Message par Panthera Pardhus Dim 2 Jan 2011 - 18:36

PT de rire une chanteuse!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - video: la décroissance  Empty Re: video: la décroissance

Message par Katia Dim 2 Jan 2011 - 20:15

Merci, ce soir j'irai me coucher moins idiote... Quelque chose me dit que ça ne me rendra pas plus intelligente non plus ! Wink

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - video: la décroissance  Empty Re: video: la décroissance

Message par Panthera Pardhus Dim 2 Jan 2011 - 20:18

je confirme, tu ne perds pas grand-chose! à moins d'être fan de R' and B' (style musical de ladite chanteuse) Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - video: la décroissance  Empty Re: video: la décroissance

Message par Juaym Dim 2 Jan 2011 - 21:10

Nous on est vraiment dans cette démarche. On se renseigne beaucoup là dessus pour le moment. Je viens de finir le livre vincent cheynet "le choc de la décroissance", que j'ai trouvé intéressant. Il parle, entre autre, de sa différence de point de vue avec Serge Latouche justement pour ce même thème.

Je ne sais pas pour vous, mais notre but est d'aller vivre dans un village autonome. Voici un exemple (non pas de village, mais de maison autonome)
https://www.dailymotion.com/video/x8fmn8_patrick-baronnet_news

ça me laisse rêveuse... Jue



Dernière édition par Juaym le Dim 2 Jan 2011 - 22:19, édité 1 fois
Juaym
Juaym

Localisation : Liège (Tournai-Metz)
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - video: la décroissance  Empty Re: video: la décroissance

Message par sapiens Dim 2 Jan 2011 - 21:45

D'abord, bonjour et bienvenue, Juaym, copine escargot Wink
Peux-tu m'en dire plus, j'ai entendu parler de ce bouquin, sur quoi leurs points de vue divergent, j'ai assez peu lu sur Vincent Chenay, et ça m'intéresse aussi...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - video: la décroissance  Empty Re: video: la décroissance

Message par Juaym Dim 2 Jan 2011 - 21:59

Merci pour cette bienvenu popin escargot !!

Leurs points de vue divergent sur l'idée de politiser ou non la décroissance.
C'est d'ailleurs un débat très controversé chez les décroissants.
Vincent Cheynet lui est pour, il pense que le moyen d'y parvenir est d'avoir un partie politique qui propose des alternatives de société.
Il a d'ailleurs son partie.
Serge Latouche, lui, n'y est pas favorable. Je ne suis plus certaine de son argumentaire.
Je n'ai pas le livre a porté de main, j'y jette un coup d'œil dès que possible avant d'amener plus ample informations.

Mais en gros tu as la réponse !

As tu déjà lu le journal "la décroissance" ?


Dernière édition par Juaym le Dim 2 Jan 2011 - 22:18, édité 1 fois
Juaym
Juaym

Localisation : Liège (Tournai-Metz)
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - video: la décroissance  Empty Re: video: la décroissance

Message par sapiens Dim 2 Jan 2011 - 22:17

d'ac, je sais où j'ai vu cheynet dernièrement, alors, c'est sur le site du parti des objecteurs de croissance... en furetant. Merci pour ces précisions!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

décroissance - video: la décroissance  Empty Re: video: la décroissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum