La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance

+4
l ours
Christophe33
calispera
Admin
8 participants

Aller en bas

Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance Empty Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance

Message par Admin Sam 11 Aoû 2007 - 0:40

Je mets ici un lien vers cette vidéo

SIMPLICITÉ VOLONTAIRE ET DÉCROISSANCE

visionnée sur le blog de Raffa, merci à elle ! Very Happy

http://raffa.over-blog.com/article-6992377.html

blog de Raffa a écrit:Très chouette documentaire expliquant les constats, les valeurs et principes de la simplicité volontaire et de la décroissance, avec des interventions de P. Ariès, S. Latouche, V. Cheynet, F. Schneider, J. Bové, S. George... Il sera suivi d'autres films approfondissant les thèmes abordés (compétition, hiérarchies, manque, objet, temps, vitesse, maladie, nature, mort...) et donnant la parole à des femmes et des hommes vivant des expériences de frugalité joyeuse.
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance Empty Re: Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance

Message par calispera Sam 11 Aoû 2007 - 22:32

Je viens de regarder la vidéo. Je ne suis pas mécontente. Au début, je la trouvais un brin ennuyeuse, car connaissant le concept, je n'apprenais rien. Mais les propos des personnes interviewées évoluent au fur et à mesure. Si le propos est plus militant et politique au début, il atterrit par la suite sur les valeurs plus humaines, sur ce qui peut nous toucher nous, personnellement, en tant que citoyen, pour comprendre qu'il y a quelque chose qu'il faut changer, en plus du mouvement citoyen ou politique qui est proposé au début. J'ai particulièrement apprécié les interventions de Alain Dufranc (médecin hospitalier - en fait, celui qui a l'accent du midi). "La résistance au changement de l'être humain est exceptionnelle". Je pense qu'il a résumé là toute la difficulté à tourner le guidon avant qu'on ne soit arrivé au mur.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance Empty Re: Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance

Message par Christophe33 Dim 12 Aoû 2007 - 7:26

Oui, je la trouve bien aussi.
J'ai d'ailleurs pris contact avec la firme pour avoir le dvd et faire des projections/débats sur le thème.
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance Empty Re: Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance

Message par l ours Dim 12 Aoû 2007 - 10:11

calispera a écrit:... J'ai particulièrement apprécié les interventions de Alain Dufranc (médecin hospitalier - en fait, celui qui a l'accent du midi). "La résistance au changement de l'être humain est exceptionnelle". Je pense qu'il a résumé là toute la difficulté à tourner le guidon avant qu'on ne soit arrivé au mur.

en effet il résume bien le probleme par cette petite phrase. vidéo intéréssante .

l ours

Age : 54
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance Empty Re: Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance

Message par odyssée Dim 12 Aoû 2007 - 17:22

Bonjour à tous,
Je viens de visionner la video. J'ai également beaucoup apprécié les propos du médecin Alain Dufranc.
odyssée
odyssée

Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance Empty Re: Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance

Message par calispera Dim 12 Aoû 2007 - 21:18

Et bien, vous savez quoi? Ca me fait rudement plaisir que les propos de Alain Dufranc ne vous laissent pas indifférents. Car j'ai tellement souvent l'impression que les gens sont impressionnés par les propos très cartésiens, sur un ton un peu autoritaire ou pseudo-scientifique. Et dès qu'on parle de choses plus psychologiques, de conscience, donc dès que la remise en question ne porte pas sur le monde extérieur, mais sur nous-mêmes (eux-mêmes) bien plus loin que nos comportements; en général, soit les gens s'enfuient, soit ils répondent que c'est trop radical ou utopiste. Et moi, j'avoue que ça me fait mal, tout d'abord parce que je me sens isolée à penser pas comme tout le monde, et puis aussi, car ma conviction est chaque jour plus grande qu'on ne sortira des problèmes de société, et planétaires, que par les remises en question de cet ordre. Le reste ne seront que des solutions provisoires, des illusions de solutions, pareils au fait de tirer un frein à main défectueux dans une voiture qui fonce sur le mur, alors que la pédale d'accélérateur reste enfoncée à bloc.
Y en a-t-il parmi vous qui ont lu le livre "Vivre en paix" de Thierry Janssen? Il évoque un peu le même genre de propos.

Bon bon, je m'arrête, sinon je vais encore faire 10 pages de blabla Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance Empty Re: Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance

Message par Lys Jeu 15 Oct 2009 - 17:41

Je remonte ce vieux topic car je suis tombée un peu par hasard, en voyageant de liens en liens, sur cette vidéo et je l'ai trouvée très bien construite et très intéressante ! (Encore plus pour ceux qui, comme moi, ont encore beaucoup à apprendre sur le sujet.) Je la conseille à tous les nouveaux venus qui débute leur réflexion sur la SV et la décroissance. Smile
Lys
Lys

Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance Empty Re: Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance

Message par Inachis Dim 18 Oct 2009 - 23:54

Je suis allée voir sur le site de la chaîne de télé, mais j'ai pas trouvé l'émission.
Par contre, j'ai trouvé l'interview de Serge Latouche

http://video.rtlinfo.be/video/77343.aspx
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance Empty Serge Latouche

Message par Lys Lun 19 Oct 2009 - 18:08

Merci, je viens de visionner l'interview.
C'est toujours intéressant...

Je vais essayer de me renseigner sur le mouvement politique des objecteurs de croissance.
Lys
Lys

Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance Empty Re: Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance

Message par Emma Sam 5 Fév 2011 - 10:10

Je remonte le sujet avec une citation de Calispera, planqué dans une autre discussion :
calispera a écrit:Pour info, si certain-e-s veulent voir un chouette reportage sur la décroissance, voici sur le net le film :
simplicité volontaire et décroissance :
http://tvbruits.org/spip.php?article950
http://video.google.fr/videoplay?docid=-549582913854387681
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance Empty Re: Vidéo : Simplicité volontaire et décroissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum