La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

éco conduite

+8
MesChersConciterriens
Philomenne
toto95
TSD
-Françoise-
Dr.Zonacide
sapiens
Patrick
12 participants

Aller en bas

éco conduite Empty éco conduite

Message par Patrick Mar 15 Fév 2011 - 22:08

Mon sujet n'intéressera que ceux qui on besoin d'une voiture, j'envie ceux qui peuvent s'en passer et j'espère que bientot quand les enfants seront autonomes et que nous prendrons avec ma compagne le grand tournant de notre vie, c'est à dire s'arrêter de bosser ma voiture finira en poulailler.

Vous avez bien compris j'espère que je ne suis pas fier de polluer mais que je n'ai pas dans un futur proche d'alternative devant faire 80 km de déplacement professionnel par jour, en vélo dur dur vous l'admettrez j'espère.

Et oui j’habite en campagne et j’ai besoin d’une bagnole, j’aurais pus acheter à crédit la super hybride ou je ne sais quoi d’autre mais quand on sait que la simple fabrication d’un véhicule même le plus écolo représente 20 à 30% ! du bilan carbone global du véhicule et que la destruction de la reprise en casse coute 7 tonnes de co2 on est en plein greenwatching dans tous les cas de figures.
J’ai préféré acheter une vieille safrane diesel catalysé de 200.000 km à 2000€, sa fabrication est expié depuis 1998, je l’ai sauvé de la casse donc 7 tonnes en cadeau, c’est une voiture fiable qui bien entretenue fera presque 400.000 km car les gros moteur (+ de 2 litres et + de 100 ch) tourne lentement et leur couple impressionnant à bas régime permettent de réelle économie de carburant contrairement au petit moteur de citadines toujours en sur régime.

A devoir donc rouler, je fais tous pour que l'impact soit le plus bas possible.
.
Cette voiture qui devrait en données constructeur consommer 8l/100 en mixte atteint sous mes pieds un petit 6 litres de gasoil et parfois même d’huile de friture (ce qui fera un autre sujet).

Voici donc mes conseils d’éco conduite. éco conduite 90752

En tout premier lieu respectez les limitations, voir même roulez en dessous si vous ne gênez aucun trafic.

1 – Le matin inutile de laisser tourner le moteur plusieurs minutes à vide il chauffe trop lentement et consomme pour rien, faite simplement vos 500 premier mètres très lentement 30 km/h sans pousser les rapports.

2 – L’idéal est de conduire au compte tours, pour une essence changer de rapport à 2500 tours et à 2000 tours pour un diesel en les montant et ne rétrograder qu’a 2000 tours pour une essence et 1500 tours pour un diesel

3 - N’écrasez pas l’accélérateur, au contraire appuyez très légèrement et laisser monter le régime de lui-même, un moteur monte dans les tours même si on ne varie pas d’accélération par l’inertie qui le gagne.

4 – A l’arrivée d’un rond point ou d’un carrefour (stop, feu etc.), anticipez l’arrêt par du frein moteur accélération coupé, la pompe à injection coupé cette distance parcouru ne vous coute rien, plutôt que de freiner au dernier moment.

5 – Dans un trafic ralenti, gardez une distance d’au moins 50 mètres avec le véhicule devant vous, placez vous dans la vitesse la plus haute possible et essayez de ne jamais vous arrêter pour repartir car c’est à ce moment la « l’arrachage d’inertie » que vous consommez le plus.

6- Si vous êtes arrêté à un feu plus de 7 secondes, coupez le moteur.

7 – Vérifiez votre pression de pneus toute les semaines et avec le tuyau d’air comprimé, sortez votre filtre à air et soufflez le une fois par mois

8 – Ne laissez pas d’objets inutile dans la voiture, plus c’est léger, moins on consomme, bien sur cela ne tiens pas compte d'un covoiturage ou d'une course pour un voisin ou un ami.

9 – Ne faire jamais le plein sauf pour un grand trajet, en local faire 15 litres maximum, c’est encore des kilos en moins.

10 – Privilégiez la marche à pied ou le vélo pour les petites distances ou hors travail quand le temps ne compte pas.

11 – Y’a pas de 11 à vous de le rajouter

Avec ces conseils je vous garantie une économie de 20% minimum, donc calculez votre budget mensuel et multipliez le par 0.8 vous saurez combien vous pouvez obtenir par ces efforts, pour ma part j’économise environ 800 euros par an pour 30.000 km ce qui finance largement mon potager. Mr Green

20% d'économie et 20% de pollution en moins donc pour 10 eco-conducteurs c'est virtuellement deux véhicules en moins.


Dernière édition par Patrick le Mar 15 Fév 2011 - 22:30, édité 1 fois
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par sapiens Mar 15 Fév 2011 - 22:21

Y'a pas mal de choses que je fais déjà, un peu au feeling, pour le poids du plein, je n'y avais jamais pensé éco conduite 807242 (j'avoue que je déteste faire de l'essence parce que les odeurs me donnent la nausée, alors s'il faut y passer toutes les semaine aïe!). J'avais largement diminué mes trajets en voiture pendant mon congé parental, là, je viens de reprendre un boulot à 20 bornes de chez moi...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Dr.Zonacide Mer 16 Fév 2011 - 7:03

Le 6 est faux faux et archi faux Wink

Un moteur (quel qu'il soit) dépense en quantité monstrueuse les énergies mise à ça disposition enfin de démarrer.

C'est une très grosse bêtise autant pour la batterie, pour les émissions de poluant et votre consommation.
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par -Françoise- Mer 16 Fév 2011 - 9:21

Dr.Zonacide a écrit:Le 6 est faux faux et archi faux Wink

Un moteur (quel qu'il soit) dépense en quantité monstrueuse les énergies mise à ça disposition enfin de démarrer.

C'est une très grosse bêtise autant pour la batterie, pour les émissions de poluant et votre consommation.
Je vois que tu n'a toujours pas fait de progrets en diplomatie éco conduite 877480 ........

C'est vrai que c'est un point qui pose problème. Ce que tu dis, Dr.Zonacide est ( a été) largement diffusé en France. Ce qui n'était pas le cas en Allemagne par exemple. Et puis de toute manière, ça ne doit par être si stupide que ça étant donné le nombre de voitures qui sortent ces temps ci avec le système start and stop. Wink

Sinon, Patrick, merci de nous faire partager tes expériences, c'est très intéressant. ( valable pour tes autres sujets également)
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par TSD Mer 16 Fév 2011 - 9:43

Merci pour tous ces conseils (notamment pour la conduite au compte tour). Ma voiture consomme énormément, une petite essence de 1998 et que de la ville.... Mais c'est ma 1ère voiture, je suis pas très franche au volant, je fais les révisions en temps et en heure donc elle tourne bien et du coup je me sens moins angoissée au volant, donc je la garde malgré sa consommation élevée... Alors j'essaye d'autant plus d'avoir la conduite la moins énergivore possible.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par toto95 Mer 16 Fév 2011 - 12:45

L'éco conduite te fais aussi gagner en usure (pneus, freins, etc..).
Et en stress.....

On peut aussi rajouter: utiliser au minimum les équipement électriques (clim, dégivrage, phares en plein jours), ils tirent sur l'alternateur qui tire sur le moteur et consomme plus.

Le meilleur truc c'est de conduire comme si les freins de la voiture étaient défectueux. Donc freiner au minimum. Et pour cela: on adapte la vitesse, les distances de sécurité, on anticipe... Il faut se dire que dès qu'on freine (frein moteur compris), on gaspille de l'énergie.

Le truc du réservoir jamais plein OK sauf s'il faut faire un détour pour aller à la pompe.

Et je suis assez mitigé aussi sur l'arrêt du moteur au feu. A part les start and stop qui sont équipées pour (batteries et démarreurs adaptés), ça use pas mal les équipements (je pense) et l'énergie du démarrage n'est pas gratuite (la batterie tire sur le moteur quand elle n'est pas pleine).
Faudrait mesurer ce que ça fait vraiment gagner.



toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 13:22

est ce que demarrer sa voiture en profitant d'une pente peut economiser ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Philomenne Mer 16 Fév 2011 - 13:38

En descente, une fois le moteur démarré, tu peux faire quelques mètres en roues libres et ensuite enclencher directement la seconde. ça économise l'énergie qui sert à lancer le véhicule. Par contre, je ne sais pas si démarrer le moteur dans la pente économise (à mon avis, non).
Merci Patrick pour ce récapitulatif d'éco-conduite : être souple et relax, finalement, on y gagne sur bien des plans. J'ai juste (moi aussi) un doute sur le point 6 : j'aimerais un bilan chiffré de l'énergie économisée et de celle dépensée, y compris pour fabriquer le démarreur que je devrai changer plus vite que si je laissais tourner mon moteur au feu. Mais je ne suis pas sure que ça existe.
Après, bien sûr, si je m'arrête plus de deux minutes, je coupe sans hésiter.

(Mon rêve : vivre sans avoir de voiture Mr Green)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par MesChersConciterriens Mer 16 Fév 2011 - 18:57

Conduire comme si les freins étaient défectueux je le fais tout le temps et c'est un bon conseil anti-stress.
Sinon s'abstenir de prendre la voiture .
Parfois le trajet pour aller voir des amis avec mes filles me prend 2 h15 (marche+attente+tram+bus )contre 20 min en voiture sur voie rapide .Mais quelle douce expédition!

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Patrick Mer 16 Fév 2011 - 21:42

Merci pour vos réactions, j’aime le débat ainsi, le mécanique m’interesse beaucoup sans doute bercé par un regretté papa, ex ingénieur en mécanique industrielle.

Pour les vitres ouvertes et la clim bien sur ! À choisir je prends la vitre ouverte avec un conseil, au lieu d’ouvrir uniquement la vitre avant, ouvrez devant et derrière à moitié, ainsi l’air circule et ne freine pas le volume.

Je reconnais que le fait de couper le moteur n’est pas la mesure la plus efficace, cela fait partie de l’ensemble.

La surconsommation au démarrage est une affirmation très vieille, qui était vrai en essence du temps des moteurs à carburateur, cela est quasi nul sur les pompe à injection qui équipe la plus grande partie du parc actuel, à l’exception des véhicules des années 80, 2ch, 4l, fiat uno….

La consommation d’un véhicule au ralenti bien réglé est en moyenne de 0,8 L à l’heure soit 1.3 cl à la minute, en estimant par exemple un conducteur qui à 10 minutes de feux par jour c’est 13 cl soit presque 50 litres par an, environ 70 € !

En contrepartie, le risque non évident d’une usure prématuré des charbons de démarrage coutera à celui qui aura apprit à les changer 10 à 15 € de pièces, pour la recharge électrique d’un démarrage demandé à l’alternateur, avec une batterie bien entretenue, c’est presque peanuts en surcout.

Bien sur il faut savoir un peu apprendre à bricoler mais cela fait partie je pense d’un chemin réussi vers la SV.
Very Happy
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par TSD Mer 16 Fév 2011 - 22:25

Oué mais ne bidouille pas une voiture qui veut et n'importe comment....
Je m'imagine bien :
-"Allo cher collègue, peux pas venir bosser aujourd'hui, j'ai voulu changer un truc sur ma voiture et elle a pris feu...."
J'aimerai bien apprendre, j'y connais rien et les garagistes me voient arriver (là ça va j'en ai trouvé un qui me semble relativement sérieux), mais je ne connais personne pour m'apprendre :-(
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Patrick Mer 16 Fév 2011 - 22:34

Si elle à prit feu, il y a hélas je pense plus grand chose à faire Shocked
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par toto95 Jeu 17 Fév 2011 - 13:28

On peut encore changer les charbons des démarreurs?!?

Enfin une bonne nouvelle pour aujourd'hui.
Avec l'armée d'ingénieur en obsolescence programmée c'est bizarre qu'on puisse encore faire ça. Je ne peux même plus faire ma vidange moi-même sur ma voiture!!

Y'a bien un gentil concepteur qui va nous inventer un démarreur avec un carter moulé pour qu'on puisse pas l'ouvrir soit même.




toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Philomenne Jeu 17 Fév 2011 - 16:19

Patrick a écrit:La consommation d’un véhicule au ralenti bien réglé est en moyenne de 0,8 L à l’heure soit 1.3 cl à la minute, en estimant par exemple un conducteur qui à 10 minutes de feux par jour c’est 13 cl soit presque 50 litres par an, environ 70 € !

En contrepartie, le risque non évident d’une usure prématuré des charbons de démarrage coutera à celui qui aura apprit à les changer 10 à 15 € de pièces, pour la recharge électrique d’un démarrage demandé à l’alternateur, avec une batterie bien entretenue, c’est presque peanuts en surcout.

Heu... en fait je ne parlais pas de surcoût financier, je parlais de consommation d'énergie et d'émissions de GES pour faire tourner le moteur VS pour fabriquer, transporter, éliminer, etc. le nouveau démarreur.

Patrick a écrit:Bien sur il faut savoir un peu apprendre à bricoler mais cela fait partie je pense d’un chemin réussi vers la SV.
Very Happy

Le problème étant que souvent avec les moteurs d'aujourd'hui, on ne peut pas accéder aux pièces...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Patrick Jeu 17 Fév 2011 - 22:46

Philomenne a écrit:
Le problème étant que souvent avec les moteurs d'aujourd'hui, on ne peut pas accéder aux pièces...

Je dirais plutôt que les garagistes préfère changer que réparer, normal c'est plus rapide, donc plus de clients, plus de profits et plus facile donc moins de qualification nécessaire et smicar au boulot, c'est du perdant/perdant.

Bien sur que si un démarreur se démonte et s'entretien et même un alternateur, je pense que l'éducation à la mécanique devrait être ouverte à tous, car souvent on se fait une montagne de chose finalement assez simple.

Enfin pour ma part si mon démarreur me lache, foutu pour foutu, je fais quand même le démonter pour essayer, au pire j'aurais juste perdu mon temps. Je suis devenu bricoleur par mes échecs autant que par mes réussites.

Voici par exemple une fiche pour remplacer les charbons sur un démareur de BMW récent, avec un bon éclaté c'est pas sorcier et on en trouve à moudre sur les forums





éco conduite 3_dema10
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Philomenne Jeu 17 Fév 2011 - 23:30

Patrick a écrit:
Philomenne a écrit:
Le problème étant que souvent avec les moteurs d'aujourd'hui, on ne peut pas accéder aux pièces...

Je dirais plutôt que les garagistes préfère changer que réparer, normal c'est plus rapide, donc plus de clients, plus de profits et plus facile donc moins de qualification nécessaire et smicar au boulot, c'est du perdant/perdant.

Bien sur que si un démarreur se démonte et s'entretien et même un alternateur, je pense que l'éducation à la mécanique devrait être ouverte à tous, car souvent on se fait une montagne de chose finalement assez simple.

Je me suis mal exprimée. Je voulais dire que dans les voiture d'aujourd'hui, tu ne peux pas ouvrir les moteurs, on ne voit rien parce que tout est sous un cache en plastique et il faut des outils spéciaux pour démonter... même la batterie on ne peut plus la changer soi-même.
Et puis j'avoue que même si je connais les principes de base du fonctionnement d'un moteur (de quoi comprendre ce que dit un garagiste et à peu près savoir s'il se fout de moi ou pas), je suis loin d'avoir les compétences... honnêtement, et ne le prend pas mal, je ne comprends même pas tout ce que tu dis, là. Un "éclaté" ? Qu'on trouve à "moudre" ? scratch C'est du chinois pour moi éco conduite 877480
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Panthera Pardhus Ven 18 Fév 2011 - 5:32

Eclaté: vue globale des pièces contenues dans un ensemble disposées sur un plan (ici en 2d), qui te permet de comprendre comment les pièces s'assemblent les unes aux autres...je sais pas si c'est plus clair pour toi Philomenne scratch
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Patrick Ven 18 Fév 2011 - 6:42

Excuse moi d'être peu être trop technique, je répond seulement aux débat de mon post qui prend une tournure mécanique alors que je voulais juste débattre avec vous d'écoconduite en donnant une liste de gestes que j'applique.

Quand à mon expression "a moudre" ce n'est pas un terme technique c'est juste une expression locale qui peut être ne ce dit pas ailleurs voulant dire par chez moi "en quantité" Very Happy
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Philomenne Ven 18 Fév 2011 - 12:40

Ah ok. Merci Panthera et Patrick. J'avais déjà vu des "éclatés" mais j'ignorais que ça s'appelait comme ça.
A moudre ? Oui, ça doit être une expression régionale... jamais entendue pour ma part.
Moyennant quoi j'ai appris deux choses aujourd'hui, merci éco conduite 642498
Pour revenir à ce sujet (annexe à ton sujet principal), je me dis que ça doit bien être le genre de compétence qui peut se développer dans un SEL, par exemple... C'est-à-dire que je ne suis pas sure d'être capable de m'y mettre mais échanger une heure de mécanique contre une heure d'autre chose avec quelqu'un... ça devrait pouvoir se faire.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par madamepatate9 Ven 18 Fév 2011 - 13:01

tout à fait, moi j'échangerais volontier ce genre de service contre....des croissants bio faits maison??? comment ça c'est pas dietétique?? Very Happy
madamepatate9
madamepatate9

Localisation : 84
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Patrick Ven 18 Fév 2011 - 21:42

Avec des croissants bio, je suis prés mettre les mains dans le cambouis Very Happy
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Dr.Zonacide Dim 20 Fév 2011 - 16:01

Pour revenir sur cette histoire de start&stop (au passage je tiens à m'excuser pour la rudesse et le peut d'argumentation sur mon premier message, il était 7h03 je pars au boulot à 7h04 éco conduite 999167 )

En ce qui me concerne j'estime que c'est l'une des plus grosse connerie (ou façon de faire casquer le consommateur) qu'il est été donné de faire par un constructeur automobile.

Alors on en vient au vif du sujet pourquoi j'affirme cela ;

Aujourd'hui il y a deux types de voiture dans le parc automobile français

- les vieux modèles ; motorisation peut sophistiqué qui consomme plus que celle qui viennent de sortir, mais plus robuste, plus fiable et qu'un bricoleur lamba peut réparer lui même ...

De ce fait le point 6 pour ce type de véhicule ne convient pas on se l'accordera du fait d'une mécanique moins fine

- et les nouveaux modèles ; ... Que dire ... Je ne sais pas par ou commencé. Ces voitures sont la pire infamie qu'il est été donné à l'industrie de produire, pour moi c'est du même ressort que les grilles pain chinois à 5€

Sous le prétexte de faire des économies de carburant on propose aux gens des véhicule dans lesquelles il est impossible de faire l'entretient soit même

Je vais prendre Audy pour exemple, le temps constructeur pour changer une ampoule à l'avant est de ... Accrochés vous bien les enfants

Trois Heures ... Y a rien qui vous choque ? Quand on voit qu'il suffit de 5 minutes pour une 205 en passant par le capot chez audy ils sont obligé de démonter toute la façade avant pour avoir accès au phare.

On voit aussi de plus en plus de casse moteur sur les nouveaux modèles chose qui à été exterminer entre 85 et 99.

Un ami garagiste m'a dit en décembre "c'est complètement hallucinant on a du boulot par dessus la casquette normalement on devrait faire de la carrosserie au lieux de ça on fait des joints de culasse qui pète, des injecteurs qui partent en auto-combustion et qui découpe le moteur..."

Et j'en passe.

Du coup bilan pour les nouvelles génération de voiture, conception plus fragile, de plus d'électronique, donc moins d'économie, le système start&stop à mon avis engendre des usures plus importante et comme de bien évidement maintenant les clients n'ont plus accès au moteur paf c'est concessionnaire et des frais pas possible ...
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Mandoline Dim 20 Fév 2011 - 16:09

Alors messieurs, moi qui n'y connais rien en voiture: la semaine dernière , j'ai faillis en perdre les bras quand j'ai voulu acheter une ampoule pour ma Modus (2005): le garagiste m'a annoncé tout content: "ben pour l'ampoule ça fait 7€ et pour la pose 110€" chercher l'erreur, il a justifié qu'il fallait tout démonter pour faire le remplacement!!! éco conduite 593843
Conclusion, je roule toujours sans mon ampoule!! éco conduite 912215
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Dr.Zonacide Dim 20 Fév 2011 - 16:11

Mandoline a écrit:Alors messieurs, moi qui n'y connais rien en voiture: la semaine dernière , j'ai faillis en perdre les bras quand j'ai voulu acheter une ampoule pour ma Modus (2005): le garagiste m'a annoncé tout content: "ben pour l'ampoule ça fait 7€ et pour la pose 110€" chercher l'erreur, il a justifié qu'il fallait tout démonter pour faire le remplacement!!! éco conduite 593843
Conclusion, je roule toujours sans mon ampoule!! éco conduite 912215

c'est ce dont je parlais plus haut, chez audy c'est la même chose, ils doivent tout démonter.

Donc quand on me dit véhicule neuf = plus économe, je cris au scandale et au mensonge.
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Panthera Pardhus Dim 20 Fév 2011 - 16:21

Je suis bien contente de ne plus avoir de voiture et j'espère pouvoir continuer à m'en passer.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par TSD Dim 20 Fév 2011 - 17:19

L'obsolescence programmée : encore un bel exemple !!
Mon père à eu le coup avec une ampoule cassée sur son phare (sa voiture, un pigeot 307) avec un truc qui a fondu. Il passe au garage de la même marque, réponse : "faut changer tout le phare Monsieur, c'est 150€ !". Résultat mon homme lui a réparé son truc grillé et changé l'ampoule : 8€ + 15minutes.....

Et je vous passe les détails de l'histoire de la panne étrange de ma pitite 106 (en gros elle roulait pis d'un seul coup pouf plus rien, elle repartait parfois et parfois pas, cause de grands moments de solitude...). Pour faire court, j'ai fait 6 garages, pas fichus de me trouver la panne, c'était un truc différent à chaque fois. Chez pigeot fallait carrément la mettre à la poubelle (à peine 112 000 bornes).... Au final (et je vous passe de nombreux épisodes désagréables) c'était le relais de la pompe à essence et ma voiture roule très bien depuis....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Dr.Zonacide Dim 20 Fév 2011 - 18:51

TSD a écrit:Et je vous passe les détails de l'histoire de la panne étrange de ma pitite 106 (en gros elle roulait pis d'un seul coup pouf plus rien, elle repartait parfois et parfois pas, cause de grands moments de solitude...). Pour faire court, j'ai fait 6 garages, pas fichus de me trouver la panne, c'était un truc différent à chaque fois. Chez pigeot fallait carrément la mettre à la poubelle (à peine 112 000 bornes).... Au final (et je vous passe de nombreux épisodes désagréables) c'était le relais de la pompe à essence et ma voiture roule très bien depuis....

Mais ça (navré pour l'expression) mais ça me fait gerber, j'ai presque l'impression qu'il y a consigne de faire foutre à la benne tout vieux véhicule (même encore en bon état) afin vendre ces véhicules "next gen" qui ne demande qu'a partir en plant pour faire casquer les gens.

C'est hallucinant c'est effet d'obsolescence programmée une 106 qui devrait partir à la casse alors qu'elle a peine passé les 100.000 (pour info la mienne en avait plus de 200.000 et à encore roulé et pouvait même faire plus même après un choc frontale qui m'a fait perdre 10 cm de châssis ...)

C'est pour cela que lorsqu'on me parle d'éco-conduite avec des véhicules "next gen" je rigole au éclat, ce type de véhicule dispose de tellement d'électronique embarqué qu'ils poluent plus que le moteur de ma vieille 205.
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par TSD Dim 20 Fév 2011 - 19:07

La terrible prime à la casse mise en place par notre "cher gouvernement" y a fortement contribué... De très nombreux véhicules plus que tout à fait valables sont partis à la casse..... Mais il fallait bien ça pour notre croissance (c'est ironique of course !)
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Patrick Lun 21 Fév 2011 - 21:54

Sur la MODUS c'est une galère mais faisable, il faut démonter les grilles noire à coté du phare (c'est des vis à étoiles torx) on peut ensuite glisser le bras et choper le cul du phare qui se démonte quart de tour, on retire la griffe métal et on déboite la cosse et l'ampoule vient. max 1 heure.

Sinon si on reparlais ECOCONDUITE ?
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Philomenne Lun 21 Fév 2011 - 22:29

Ce n'est pas écoconduite mais écovoiture... on dirait que tu as touché un sujet sensible, Patrick Wink
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par TSD Lun 21 Fév 2011 - 22:33

Les deux sont très liés d'où le mélange des 2 sujets, ce qui était inévitable je pense. (avoir une éco-conduite avec un 4x4, ou une conduite très consommatrice avec une hybride ça n'a pas vraiment d'intérêt... Wink )
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Patrick Mar 22 Fév 2011 - 6:47

Dr.Zonacide a écrit:

C'est pour cela que lorsqu'on me parle d'éco-conduite avec des véhicules "next gen" je rigole au éclat, ce type de véhicule dispose de tellement d'électronique embarqué qu'ils poluent plus que le moteur de ma vieille 205.

A la fabrication entièrement d'accord !

Ha les 205 ! celà devient rare en bon état et pourtant...
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 9:17

conduire les pieds nus, est-ce une solution pour conduire comme sur des oeufs ? (sans frein) sans à-coup?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Philomenne Mar 22 Fév 2011 - 11:30

Dempsey a écrit:conduire les pieds nus, est-ce une solution pour conduire comme sur des oeufs ? (sans frein) sans à-coup?

M'étonnerait et de toute façon, c'est interdit... éco conduite 27820
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par sapiens Mar 22 Fév 2011 - 14:17

C'est interdit? mince ça m'est arrivé quelques fois, notamment quand j'ai une tong qui casse...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 17:29

moi, je connais pas de réglementation qui interdisse de conduire pieds nus (surtout les femmes pour économiser les talons ?)

Conduire en musique classique permet d'avoir une conduite plus douce aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par TSD Mar 22 Fév 2011 - 18:03

Il est stipuler dans le code de la route qu'il est obligatoire d'avoir des chaussures adaptées au fait de conduire...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Dr.Zonacide Mar 22 Fév 2011 - 19:35

Patrick a écrit:
Dr.Zonacide a écrit:

C'est pour cela que lorsqu'on me parle d'éco-conduite avec des véhicules "next gen" je rigole au éclat, ce type de véhicule dispose de tellement d'électronique embarqué qu'ils poluent plus que le moteur de ma vieille 205.

A la fabrication entièrement d'accord !

Ha les 205 ! celà devient rare en bon état et pourtant...

La mienne est dans un excellent état, châssis sans aucune rouille, même les endroits ou la peinture à sauté (cause ; gravillon) et ou la tôle est apparente pas de rouille.

Dempsey a écrit:moi, je connais pas de réglementation qui interdisse de conduire pieds nus (surtout les femmes pour économiser les talons ?)

Conduire en musique classique permet d'avoir une conduite plus douce aussi ?

Hum cela ne m'étonnerais pas j'ai remarqué que j'avais une conduite un peut plus barbare lorsque j'écoute mes morceaux de métal que lorsque que j'écoute du Aretha Franklin
Mr Green
Dr.Zonacide
Dr.Zonacide

Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Philomenne Mar 22 Fév 2011 - 20:41

TSD a écrit:Il est stipuler dans le code de la route qu'il est obligatoire d'avoir des chaussures adaptées au fait de conduire...

Article R13 du code de la route si mes souvenirs sont bons... qui dit qu'on doit être en condition pour effectuer les manœuvres d'urgence nécessaires. Donc les tongs, ben c'est pas permis non plus... désolée Sapiens (si je puis me permettre un modeste conseil : avoir une paire de ballerines dans la voiture, juste pour conduire). Idem pour les sabots, en mangeant ou... en téléphonant !
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Patrick Mar 22 Fév 2011 - 22:10

Dempsey a écrit:conduire les pieds nus, est-ce une solution pour conduire comme sur des oeufs ? (sans frein) sans à-coup?

En été je pratique souvent les pieds nus, l'article R412-6 ne l'interdit pas formellement c'est à l'appréciation, il faut avoir une paire sous le siége en cas de contrôle c'est tout.
C'est vrai qu'on sent mieux le dosage ainsi

Pour calmer les ardeur d'accélération j'ai une autre astuce mais interdite pour le coup c'est de glisser une grosse éponge de ménage entre l'accélérateur et le plancher sans quelle puisse bouger , cela n'empêche pas d'accélérer à fond en cas de besoin mais en usage normal cela permet de se caler à vitesse constante plus facilement, c'est le régulateur du pauvre
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Cerise Mer 23 Fév 2011 - 8:22

Patrick a écrit:c'est le régulateur du pauvre
good Excellent !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

éco conduite Empty Re: éco conduite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum