La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

+17
Mélanie D.
bluemyrtille
floriali
iria
Panthera Pardhus
grenouille
Emma
mary
sapiens
Mélodie
-Françoise-
Philomenne
jojo
ludivine
madamepatate9
Cerise
tanamour
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par tanamour Ven 18 Mar 2011 - 8:56

Bonjour, je suis une carpe (inscrite depuis 2 ans) qui se décide enfin à ouvrir la bouche Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 462861
Je souhaite vraiment me tourner vers le végétalisme car je trouve que c'est la façon juste de me nourrir, en respectant du mieux possible mieux les êtres vivants et l'environnement. Maintenant, je me pose des questions sur les règles de bases à suivre pour respecter aussi les "besoins" de mon corps. J'ai été végétarienne durant 10 ans entre 25 et 35 ans) mais j'ai fini par être anémiée avec certaines carences et des problèmes intestinaux. Je n'ai pas envie de recommencer. Je reconsomme actuellement un peu de viande (2 fois par semaine) et ça va plutôt bien physiquement (le fer, c'est pas toujours ça encore mais nous les nénettes, c'est assez fréquent) mais cela me dérange dans la tête !!!. J'ai cru comprendre que les graines germées et les algues (que je ne consommais pas durant ma période "végétarienne") sont d'excellents sources de nutriments en toutes sortes ? Quelqu'un peut t'il me fournir quelques pistes ? Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 397281


Dernière édition par cerise le Sam 2 Avr 2011 - 14:49, édité 1 fois (Raison : titre (végétaLisme comment couvrir les besoins nutritionnels ?) modifié)

tanamour

Age : 53
Localisation : Alpes de Hte Provence
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Cerise Ven 18 Mar 2011 - 9:08

Bienvenue Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 642498 je ne peux pas t'aider ( je suis hors catégorie ) mais j'ai transformé ton message en nouveau sujet, c'est mieux pour tout le monde Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par madamepatate9 Ven 18 Mar 2011 - 9:30

pour ce que j'en sais les carences en fer proviennent parfois d'un manque de vitamine c, indispensable pour le fixer,( métaboliser ?)donc les graines germées seraient un bon complément .Le thé a également la réputation de lessiver les réserves en fer de l'organisme. Si tu consommes des légumineuses pour les apports protéiques, et des graines germées , plus des algues tu auras déjà surement un régime plus équilibré que la plupart des carnivores; Ensuite tu gagneras également à ajouter des fruits secs(amandes, noix, etc) de la levure de bière, et du miso ...Mais vas y doucement pour le changement de régime c'est toujours préférable Very Happy
madamepatate9
madamepatate9

Localisation : 84
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 9:32

tanamour a écrit:Bonjour, je suis une carpe (inscrite depuis 2 ans) qui se décide enfin à ouvrir la bouche Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 462861
Je souhaite vraiment me tourner vers le végétalisme car je trouve que c'est la façon juste de me nourrir, en respectant du mieux possible mieux les êtres vivants et l'environnement. Maintenant, je me pose des questions sur les règles de bases à suivre pour respecter aussi les "besoins" de mon corps. J'ai été végétarienne durant 10 ans entre 25 et 35 ans) mais j'ai fini par être anémiée avec certaines carences et des problèmes intestinaux. Je n'ai pas envie de recommencer. Je reconsomme actuellement un peu de viande (2 fois par semaine) et ça va plutôt bien physiquement (le fer, c'est pas toujours ça encore mais nous les nénettes, c'est assez fréquent) mais cela me dérange dans la tête !!!. J'ai cru comprendre que les graines germées et les algues (que je ne consommais pas durant ma période "végétarienne") sont d'excellents sources de nutriments en toutes sortes ? Quelqu'un peut t'il me fournir quelques pistes ? Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 397281

Si tu mange à ta faim et de manière variée, avec des aliments complets, sans aucun produits raffinés tu n'auras pas plus de risque de carence en étant végétalienne qu'en étant omnivore, tu peux trouver sur mon blog (ou ailleurs) une doc à ce sujet.

Pour les graines germées c'est bourré de vitamines et de minéraux en effet mais on peut vivre sans et les trouver ailleurs, pour les algues en revanche c'est important si tu es végétaLienne surtout pour l'iode...Le point essentiel pour les VGL aussi c'est la b12, perso je ne me prend pas trop la tête avec ça, je consomme de la marmite quotidiennement, j'en parle je ne sais plus où dans ce forum.

Pour le fer, un truc qui fait grimper le taux rapidement chez une amie omnivore mais souvent anémiée quand même (comme quoi...) c'est la spiruline et les cures d'orties aussi..



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par tanamour Ven 18 Mar 2011 - 10:08

Merci beaucoup pour ces réponses aussi rapides. J'ai un peu devancé les réponses car j'ai fait le plein d'algues... Mes graines sont déjà en train de pousser dans le germoir. J'ai acheté du miso il y a 2 jours (j'adore ta soupe miso Cocoandco). Je mange peu de produits raffinés déjà, du moins du semi-complet pour le couscous,le riz, les pâtes, le pain etc... car mon système digestif est assez sensible. Ah, je sais, faut bien mâcher aussi, hein ?
Je note pour la spiruline et vais de ce pas faire un tour sur ton Blog Coco !

tanamour

Age : 53
Localisation : Alpes de Hte Provence
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par tanamour Ven 18 Mar 2011 - 10:15

Euhhh... j'ly trouve po ton blog Coco, elle est notée ou l'adresse ?

tanamour

Age : 53
Localisation : Alpes de Hte Provence
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 10:16

tanamour a écrit:Merci beaucoup pour ces réponses aussi rapides. J'ai un peu devancé les réponses car j'ai fait le plein d'algues... Mes graines sont déjà en train de pousser dans le germoir. J'ai acheté du miso il y a 2 jours (j'adore ta soupe miso Cocoandco). Je mange peu de produits raffinés déjà, du moins du semi-complet pour le couscous,le riz, les pâtes, le pain etc... car mon système digestif est assez sensible. Ah, je sais, faut bien mâcher aussi, hein ?
Je note pour la spiruline et vais de ce pas faire un tour sur ton Blog Coco !

La soupe miso (c'est chéri qui l'a fait,je lui transmet donc le compliment) pour la digestion c'est bourré de probiotiques ce truc .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par tanamour Ven 18 Mar 2011 - 10:36

Euh... et l'adresse du blog Coco ?
En tout cas, me voilà très enthousiaste car je me sens mieux armée Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 382302 avec vos conseils. Bon, je vais y aller molo pour le changement d'alimentation (léger car je consomme donc déjà en bio et semi-complet au moins, des légumineuses de temps en temps, du tofu, des fruits secs etc...). Je vous tiens au courant de la progression !
Si vous avez d'autres idées de menu, merci de les poster dans la rubrique dédiée Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 832827

tanamour

Age : 53
Localisation : Alpes de Hte Provence
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 10:47

http://beautifulgreen.wordpress.com/

mais en cliquant sur la petite maison sous mon avatar ça le fait aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par tanamour Ven 18 Mar 2011 - 12:07

Bein voui, elle avait pas compris l'utilité d'la p'tite maison encore, faut l'excuser, elle est pas fortiche côté informatique Mais.... elle se soigne Embarassed

tanamour

Age : 53
Localisation : Alpes de Hte Provence
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par ludivine Ven 18 Mar 2011 - 12:50

Il n'y a pas que toi tanamour qui n'a pas compris l'utilité de p'tite maison, pour ma part ça doit être dû à mon "grand âge" Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 27820
Je vais voir ton blog coco Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 642498
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 12:53

ludivine a écrit:Il n'y a pas que toi tanamour qui n'a pas compris l'utilité de p'tite maison, pour ma part ça doit être dû à mon "grand âge" Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 27820

la curiosité est un joli défaut parfois Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par jojo Ven 18 Mar 2011 - 14:43

Cela fait quelques années que je suis végétarienne, avec le désir de devenir végétalienne un jour. Dur d'y arriver pour toutes sortes de raisons, notamment quand je suis invitée chez des amis et aussi pour raisons familiales (ils mangent tous "normalement" Wink) des trucs qui me font envie... Eh bien , çà y est je suis en bonne passe d'y parvenir : je suis, semble-t-il, atteinte d'une candidose digestive. Une partie du remède est de s'abstenir de manger du sucre (y compris les fruits), du gluten et des produits laitiers. Après un moment de panique (bon sang, qu'est-ce qui me reste ? pale ), je n'ai jamais aussi bien mangé ! Beaucoup de légumes à la vapeur, des céréales sans gluten, des graines germées, du miso, des algues, je me régale ! good Et pour la convivialité, je ne vexe plus personne puisque c'est pour ma santé.
Il faut que je trouve ta marmite, cocoandco.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 15:15

jojo a écrit:
Il faut que je trouve ta marmite, cocoandco.

Rayon du monde dans les grandes surfaces (ça aide si tu es dans une région où les anglais se sont agglutinés)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Philomenne Ven 18 Mar 2011 - 15:29

Je me pose une question au sujet du miso et du tamari : est-ce qu'ils peuvent être ajoutés à des préparations destinées à être cuites ou est-ce que ça détruit leurs qualités ? Par exemple, si je fais un pâté végétal, est-ce que ça a un intérêt de mettre du miso dans la préparation avant de le cuire ? scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 16:47

plus aucun intérêt nutritionnel en effet à cause des ferments Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par -Françoise- Ven 18 Mar 2011 - 19:09

Je reviens du biocoop, j'ai acheté des graine de lin, de sésame, des noisettes.
J'ai essayé de trouver la marmite, mais je n'en ai pas vu. Il faut vraiment aller au supermarché, pour en trouver?
Pour les vitamines B, J'ai acheté de la levure maltée. Mais je ne connais pas du tout. Quelqu'un peut-il m'en dire plus?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par ludivine Ven 18 Mar 2011 - 19:14

Qu'est-ce donc que cette marmite ? Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 762999 Comment se présente t-elle ?
Qu'a t-elle de particulier ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je ne trouve pas la réponse, ou alors je cherche au mauvais endroit???????
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 19:26

Pour françoise et ludivine voici le site anglais de la marmite qu'on ne trouve pas autre part, du moins à ma connaissance, que dans les hyper-marchés (peut être sur le net je ne sais pas)

Ludivine, la marmite est bourrée de vit B et surtout elle fait partie d'une liste de produits industriels (par la vegan society) dont le taux de b12 est fiable (et surtout vegan) pour se supplémenter quand on est vgl

MARMITE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par ludivine Ven 18 Mar 2011 - 19:49

Merci coco, mais;..... PT de rire moi y en a pas comprendre l'anglais Embarassed
Faudra que je demande à ma fille de me traduire, comme elle n'habite pas à côté..., je vais voir pour lui faire suivre les infos scratch
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 20:37

en naviguant avec chrome tu as une traduction automatique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par ludivine Sam 19 Mar 2011 - 10:28

Merci coco
Je croyais que la marmite était une marmite PT de rire Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 762999
En fait c'est une préparation avec plein de choses dedans qui seraient bonnes pour notre organisme.
Je n'ai jamais vu ni entendu parler de ça, mais curieuse comme je suis je vais chercher si je trouve ça.
En tous cas merci pour l'idée de traduction avec google chrome, ça a marché.
Pluie sur l'Alsace, beurk ! Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 867177
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Sam 19 Mar 2011 - 11:16

ludivine a écrit:Merci coco
Je croyais que la marmite était une marmite PT de rire Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 762999
En fait c'est une préparation avec plein de choses dedans qui seraient bonnes pour notre organisme.
Je n'ai jamais vu ni entendu parler de ça, mais curieuse comme je suis je vais chercher si je trouve ça.
En tous cas merci pour l'idée de traduction avec google chrome, ça a marché.
Pluie sur l'Alsace, beurk ! Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 867177

Par contre autant que tu le sache le goût est très très spécial Very Happy et aussi surprenant que ça paraisse on peut en devenir addict très vite mais si la première bouchée nous laisse penser le contraire Evil or Very Mad

tiens nous au courant de cette expérience Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Mélodie Sam 19 Mar 2011 - 12:54

J'en ai trouvé à l'hypermarché aujourd'hui, sans problème.
Le goût... bah c'est surtout très très salé, je trouve, à part ça je dirais ni bon ni mauvais...

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par ludivine Sam 19 Mar 2011 - 12:58

Mélodie, à quel hyper l'as-tu trouvé ??
Le fait que ce soit trop salé me dérange (hyper tension) No
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Sam 19 Mar 2011 - 12:58

on devrait peut être ouvrir un sujet sur la marmite finalement Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 27820

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Mélodie Sam 19 Mar 2011 - 14:44

Hyp*r U, rayon produits du monde, section Angleterre.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par sapiens Sam 19 Mar 2011 - 15:37

Qu'apportent exactement les graines, germées ou non, j'aime ajouter du sésame, du pavot et de la sauge à ma farine complète quand je fais paner quelque chose, mais c'est la seule utilisation que j'aie trouvé et les seules graines que j'aie achetées. (je ne fais plus mon pain pour le moment, ça me saoule). Je lis beaucoup de posts au sujet de graines de lin, par exemple, ça a un intérêt tout particulier chez les végé, alors?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par ludivine Sam 19 Mar 2011 - 18:45

Merci Mélodie, je vais voir dans mon S.. U, il n'y a pas de H... U près de chez moi Mr Green
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Sam 19 Mar 2011 - 19:15

sapiens a écrit:Qu'apportent exactement les graines, germées ou non, j'aime ajouter du sésame, du pavot et de la sauge à ma farine complète quand je fais paner quelque chose, mais c'est la seule utilisation que j'aie trouvé et les seules graines que j'aie achetées. (je ne fais plus mon pain pour le moment, ça me saoule). Je lis beaucoup de posts au sujet de graines de lin, par exemple, ça a un intérêt tout particulier chez les végé, alors?

les graines peuvent apporter par exemple du calcium (sésame) pleins de minéraux et vitamines divers et variés (gaines germée) des oméga 3 (graines de lins) des acides gras essentiels (graines de tournesol) etc etc etc....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par tanamour Lun 21 Mar 2011 - 11:10

Oulàlà, j'avais pas du tout compris au début ce qu'était la "marmite". Je vais essayer d'en dégotter aussi.
Sinon, c'est vrai que de faire accepter sa façon de manger aux autres est une tache ardue. On passe facilement pour des hurluberlus. J'ai bien vu ça durant ma période végétarienne. Quand je suis dans la famille, je m'adapte et je goute un peu de tout (et quand ce sera un bon p'tit chêvre, je ne ferai pas la fine bouche, c'est clair. Sluuuurp !
Autre petite difficulté : les repas du reste de la famille : j'ai 5 enfants dont 3 ados, un pré-ado et une pitchounette de 5 ans) et un chéri omnivores et je ne souhaite pas leur imposer ma façon de m'alimenter à tout prix. Nous consommons peu de viande de toute façon mais ils sont très accros aux laitages et pas fous de légumes. Les céréales complètes sa marche à peu près (surtout quand ça a la forme de pâtes Wink
Bon, je pense continuer à leur faire leurs quiches, pizzas (maison) etc... et faire un peu bande à part en déclinant ça sous une version végétalienne tout en leur proposant de tester "mes" préparations, hein ? Ca fait un peu de boulot en plus mais quand on veut... à suivre ! Ce sera une première étape car à terme j'envisage ne ne plus ni préparer, ni acheter de bidoche. Ils le feront eux-même Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 471441 Boaf, je deviens un peu extrème sur ce coup-là... faire cuisiner ma fille de 5 ans affraid Elle est pas d'venue folle ta mère Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 807242

tanamour

Age : 53
Localisation : Alpes de Hte Provence
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 11:38

tanamour a écrit:Je souhaite vraiment me tourner vers le végétalisme car je trouve que c'est la façon juste de me nourrir, en respectant du mieux possible mieux les êtres vivants et l'environnement.


tanamour a écrit:Quand je suis dans la famille, je m'adapte et je goute un peu de tout (et quand ce sera un bon p'tit chêvre, je ne ferai pas la fine bouche, c'est clair. Sluuuurp !


Ne le prend pas mal tanamour mais pour moi il y a un peu contradiction là...Je n'ai rien contre les gens qui mangent du fromage mais à un moment donné il faut tout de même se positionner surtout si ton soucis et d'être acceptée en tant que végétalienne. C'est effectivement très difficile en France de faire admettre "ça" alors le mieux est d'être droit dans ses bottes quand à ses convictions. Devenir végétalien ne devrait pas demander d'effort particulier, on est prêt ou pas à le devenir mais on ne peut pas l'être à mi-temps de par sa définition même Wink (ceci dit sans animosité je précise)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par ludivine Lun 21 Mar 2011 - 12:51

Je serai plutôt comme tanamour, pas rigoriste. De temps en temps un morceau de viande, un bout de fromage. Genre, une escalope de dinde par semaine, un morceau de fromage par semaine.
Quand je suis invitée je m'adapte à ce qu'on me propose, comme amis et famille savent qu'on est pas viandars, ça va.
Pour moi, ça doit être cool, pas obsessionnel Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 642498
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 13:03

ludivine a écrit:Je serai plutôt comme tanamour, pas rigoriste. De temps en temps un morceau de viande, un bout de fromage. Genre, une escalope de dinde par semaine, un morceau de fromage par semaine.
Quand je suis invitée je m'adapte à ce qu'on me propose, comme amis et famille savent qu'on est pas viandars, ça va.
Pour moi, ça doit être cool, pas obsessionnel Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 642498

ok, mais dans ce cas tu n'es pas végétarienne, tu es une omnivore qui mange peu de viande (ce qui est plutôt bien je te l'accorde mais pas du tout la même chose quand même)

C'est important de bien faire la différence surtout pour la cause des végés qui ont déjà bien du mal dans leur quotidien à se faire respecter et/ ou à trouver des trucs estampillés végétarien sans qu'il y ait de la viande dedans.

Personnellement que les gens mangent de la viande, du poisson ou des produits laitiers ne me pose pas de problème tant qu'ils ne me disent pas qu'ils sont végétariens ou végétaliens Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par ludivine Lun 21 Mar 2011 - 13:05

On est d'accord coco, je ne me considère pas comme végé.
Soleil sur l'Alsace et dans mon coeur Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 614463
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par mary Lun 21 Mar 2011 - 20:42

J'adorais les crustacés. Quand je suis devenue végétarienne, au début j'ai dit la même chose que toi ludivine "si j'ai envi d'une écrevisse ou autre, je me l'autoriserais" surtout que là où je vis, le poisson et les crustacés ne coûtent rien.
L'autre jour au resto, j'ai voulu goûter la sauce qui accompagnait l'écrevisse dans l'assiette de mon mari. J'avais pas pensé qu'elle aurait le gout de la "bête"...
j'ai été super surprise de trouver ça vraiment dégueu! ça m'a donné des haut-le-coeur! moi la dévoreuse de fruits de mer! j'en suis encore sur le c*l!
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par jojo Lun 21 Mar 2011 - 22:24

Dans le même ordre d'idée, avant de devenir végé, j'étais une "viandarde" acharnée, je mangeais la viande quasi crue et j'adorais çà ! Au bout de un à deux ans de végétarisme, j'ai commencé à ne plus pouvoir sentir la viande fraîche, quelque soit l'animal, quand je cuisinais de la viande pour la famille (eh oui !), je demandais toujours à mon mari "tu es sûr qu'elle est encore bonne, çà pue !" : en fait çà sent vraiment mauvais pour moi maintenant, désolée, çà sent le cadavre, c'est un morceau de cadavre... comment je faisais pour ne pas percevoir cette odeur auparavant ???

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par tanamour Lun 21 Mar 2011 - 22:31

Pas de soucis Coco, je comprends bien ce que tu veux dire... Pour moi être végétalienne représente un idéal et je sais que j'ai besoin de faire encore du chemin pour y parvenir. C'est une prise de position profonde qui demande de la réflexion. Disons que je "tends" vers ceci. J'ai beaucoup à apprendre encore. Je ne suis pas encore assez solide pour imposer mes convictions de manière trop abrupte (ni à moi d'ailleurs, je vais faire ça progressivement). Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 90752

tanamour

Age : 53
Localisation : Alpes de Hte Provence
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par jojo Lun 21 Mar 2011 - 22:36

Pour devenir végétarienne, j'ai mis des années en me disant que j'aimerais le faire un jour, que je serais plus en paix avec moi-même, etc. Et puis çà s'est fait du jour au lendemain, sans élément déclencheur particulier, çà avait fait tout doucement son chemin et un jour j'ai constaté que je pouvais plus, ne voulais plus, n'avais même plus envie de manger de la viande. Une semaine après c'était le poisson. Pour le végétalisme, c'est en cours, je n'ai gardé que les oeufs pour l'instant et encore, pas souvent.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Emma Mar 22 Mar 2011 - 8:15

Je suis en train de faire une "crise de légumes" Shocked Moi qui déteste les légumes et me force à en manger régulièrement, depuis quelques jours je ne mange que ça... C'est grave docteur ?
Heureusement que mon BinHomme est là pour râler et réclamer de la viande (il a été malade, en plus... Ça a affolé ses intestins, tous ces légumes ! Laughing )

Mr Green
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Mar 22 Mar 2011 - 8:32

tanamour a écrit:Pas de soucis Coco, je comprends bien ce que tu veux dire... Pour moi être végétalienne représente un idéal et je sais que j'ai besoin de faire encore du chemin pour y parvenir. C'est une prise de position profonde qui demande de la réflexion. Disons que je "tends" vers ceci. J'ai beaucoup à apprendre encore. Je ne suis pas encore assez solide pour imposer mes convictions de manière trop abrupte (ni à moi d'ailleurs, je vais faire ça progressivement). Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 90752

Contente que tu n'es pas mal pris mes propos...

@ jojo; je suis d'accord avec toi ..Ca peut prendre du temps pis quand ça nous tombe dessus, paff!!! ça devient une évidence Mr Green

Comme l'évoque Emma une "surdose" de fibres chez des gens qui n'en mangent que très peu peut provoquer des désagréments intestinaux et ce qui est incroyable c'est que souvent les gens attribuent ça aux fibres en elle même alors qu'à la base c'est le déséquilibre alimentaire qui perdure souvent depuis de nombreuses années qui engendre cette mauvaise digestion des fibres lorsqu'elles sont introduites un peu brutalement .




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Emma Mar 22 Mar 2011 - 8:43

Eh oui, j'en avais marre de le voir manger patates-riz-nouilles. Alors effectivement, ça lui a fait drôle, mais il commence à s'y faire. N'empêche qu'au départ, vu les symptômes, on a craint le pire. Shocked
En ce qui me concerne, même sans manger beaucoup de légumes de manière générale, ma "crise-verte" ne m'a pas dérangée. Maintenant que les légumes sont réintroduits, y a plus qu'à !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Mar 22 Mar 2011 - 8:56

Emma a écrit:Eh oui, j'en avais marre de le voir manger patates-riz-nouilles. Alors effectivement, ça lui a fait drôle, mais il commence à s'y faire. N'empêche qu'au départ, vu les symptômes, on a craint le pire. Shocked
En ce qui me concerne, même sans manger beaucoup de légumes de manière générale, ma "crise-verte" ne m'a pas dérangée. Maintenant que les légumes sont réintroduits, y a plus qu'à !

L'idéal c'est aussi de zapper tous les aliments à base de farine raffinée 'et toutes les autres céréales raffinées aussi histoire d'aller jusqu'au bout de la démarche)

Pour les intestins délicats le miso est souverain (m'enfin je ne te conseille pas d'en donner à ton chéri tout de suite, faut quand même un temps d'adaptation psychologique à la chose Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 27820 )

EDIT: La chose c'est le miso, ok? pas ton chéri Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 807242


Dernière édition par cocoandco le Mar 22 Mar 2011 - 8:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Cerise Mar 22 Mar 2011 - 8:56

édit : doublée par cocoandco Wink
Tu veux devenir végétalienne à plus ou moins long terme ? Le plus sage en effet serait d'y venir petit à petit, d'après ce que je vois, ça a pris du temps chez les personnes qui ne devient plus de ce régime. Il y a d'abord une phase végétarienne ( stricte, moi qui mange "de tout" ça m'énerve aussi quand j'entends des mangeurs de poissons se prétendre végétariens) et ensuite un glissement vers le végétalien non ?
Passer directement au végétalien ça me paraît plutôt rude.
re-édit : le miso, mais c'est délicieux !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Emma Mar 22 Mar 2011 - 8:58

Non, j'ai toujours horreur des légumes. Mais je crois que j'en avais besoin. Et c'est encore le cas...
On va déjà commencer par essayer d'être plus convenablement omnivores, ensuite on verra ! Laughing

cocoandco a écrit:EDIT: La chose c'est le miso, ok? pas ton chéri Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 807242
Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 44296 Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 44296
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Mar 22 Mar 2011 - 9:03

cerise a écrit:édit : doublée par cocoandco Wink
Tu veux devenir végétalienne à plus ou moins long terme ? Le plus sage en effet serait d'y venir petit à petit, d'après ce que je vois, ça a pris du temps chez les personnes qui ne devient plus de ce régime. Il y a d'abord une phase végétarienne ( stricte, moi qui mange "de tout" ça m'énerve aussi quand j'entends des mangeurs de poissons se prétendre végétariens) et ensuite un glissement vers le végétalien non ?
Passer directement au végétalien ça me paraît plutôt rude.

Je pense que lorsque l'on parle du temps que ça a pris c'est surtout du temps pris avant la décision finale, une fois le végétalisme décrété ça peut se faire en trente secondes sans aucun dommage...Je pense que c'est surtout une question de personnalité en fait, on fonce vers ce en quoi on croit ou bien on tatonne selon son caractère, mais en terme de santé il n'y a aucun danger à devenir végétalien du jour au lendemain si le "régime est bien mené.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Invité Mar 22 Mar 2011 - 9:08

Emma a écrit:Non, j'ai toujours horreur des légumes.

Moi aussi jusqu'à ce que je tombe sur chéri qui les cuisine à merveille Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 642498

Cultiver un jardin m'a définitivement rendu addict aux légumes Mr Green

Cerise; oui le miso est délicieux mais c'est une tout de même expérience et pas des moindres pour qui mange "comme tous le monde" sans trop de fantaisie, je pense Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par jojo Mar 22 Mar 2011 - 9:14

Au début je trouvais le miso infect, et maintenant J'ADOOORE ! Pareil pour le tahin et le tofu (pour le tofu uniquement celui qu'on trouve au rayon frais). Il faut parfois du temps pour s'habituer aux goûts inhabituels et pour vraiment les apprécier.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Mélodie Mar 22 Mar 2011 - 9:17

Emma a écrit:Non, j'ai toujours horreur des légumes. Mais je crois que j'en avais besoin. Et c'est encore le cas...
On va déjà commencer par essayer d'être plus convenablement omnivores, ensuite on verra ! Laughing

Tiens, j'ai eu une période 200% légumes il y a un près de 4 ans, pendant quelques mois je n'ai mangé quasiment que ça et en quantités impressionnantes...
Et ensuite je suis tombée enceinte sans l'avoir voulu.
Gaffe Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 3515612730

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par ludivine Mar 22 Mar 2011 - 10:33

Je suis en effet sur le chemin du végétarisme, je ne peux plus sentir la viande rouge, le poulet et la dinde seulement occasionnellement, mais le goût me gêne et quand j'en fais, je mets plein d'épices.
Pour le poisson, ce qui me dérange c'est leur façon de mourir, comme une Embarassed andouille ( Mr Green ) je croyais qu'on les tuait les uns après les autres, je sais, c'est nul...
Il s'agit aussi d'amener mon zhome vers le fait de ne plus manger ni viande, ni poisson, donc j'y vais en douceur. D'ailleurs quand il mange de la viande lorsqu'on est invités, le lendemain il le paie en ayant mal aux articulations.
Je peine encore un peu pour établir les menus et essayer de faire qu'ils soient équilibrés.
Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? 593843
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ? Empty Re: Alimentation/déséquilibres et carences, comment y remédier ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum